Bonsoir… Ce n’est peut-être pas la première fois que je vous fais part de ce petit désagrément, mais aux alentours de 22 heures il y a comme une légère modification de la puissance électrique et à chaque fois j’ai une curieuse sensation de chute de potentiel, un peu comme un trou d’air en avion si – je peux me permettre une analogie avec une expérience qui m’est tout à fait étrangère (pour l’instant).

30 janvier 2018 23:9:1

On vient de me signaler la lourde condamnation d’un militant anti-CIGÉO, soit un pas de plus dans la criminalisation du mouvement contre l’enfouissement des déchets radioactifs. Aujourd’hui, le tribunal de Bar-le-Duc a rendu son verdict concernant un militant poursuivi pour rébellion et refus de prélèvement lors de la perquisition de la Maison de la Résistance à Bure, le 20 septembre 2017. Alors que le procureur de la République avait plaidé la relaxe concernant la rébellion, le militant écope d’un mois de prison ferme…

En même temps, ce même jour, la créature conçue par les banquiers, adoptée par la Hollandie, partie voler de ses propres ailes, et retombée sur ses pattes le 7 mai 2017, oui Macron, lors de ses voeux à la Nation “appelle les Français à s’engager” !

A s’engager dans quoi ? Dans un processus de reprogrammation neuronale ? Il va me rendre dingue celui-là !

Ma parole ! Je serai bientôt le dernier résistant en liberté ! Grâce, paradoxalement, à ma condition numérique !

L’argumentation est une activité essentiellement discursive, d’où il résulte qu’elle est faite d’énoncés et non pas, comme la démonstration, de propositions. Elle est toujours personnalisée en ce sens qu’elle est destinée à des auditoires situés et que, au-delà de la définition des termes dont elle use, elle renvoie aux vécus des interlocuteurs. Elle vise à les persuader et pas seulement à les convaincre. Son problème n’est pas à travers son discours de conserver une vérité supposée, mais de donner à voir – plus exactement de donner à regarder – des représentations vraisemblables, c’est-à-dire de manipuler des valeurs de croyance. Pour cela elle se sert de cette propriété inhérente à la parole qui est de faire exister les choses dans l’esprit de ceux qui s’en servent par cela même qu’elles sont dites. A défaut d’axiomes et de postulats, elle part de faits et de Principes qui relèvent, non de conventions préalables, mais du sens commun. Elle ne démontre rien, elle montre et elle étaie ce qu’elle propose. Plus proche ainsi de la rhétorique que de la logique proprement dite, elle n’est pas assujettie à une linéarité monotone, procédant tout autant et même davantage d’une démarche rétroactive que proactive.

Jean-Blaise Grize, Logique naturelle et communications (1996)


Ah ah on parle de moi par ici http://socioargu.hypotheses.org/

Je ponds la chronique

Une façon de structurer l’information de manière subtile consiste à regarder les entités qui entrent dans des agencements du type : X Q de Y. C’est le cas des entités suivantes qui marquent l’actualité de ce 30 janvier :

opposition (12) : principaux groupes d’opposition, principale coalition d’opposition, secteurs radicaux de l’opposition, importants groupe d’opposition, Malheureuse spécificité de l’opposition, principaux représentants de l’opposition, vieille revendication de l’opposition,…

Après l’échec des discussions organisées par l’ONU à Vienne, le Comité des négociations syriennes (CNS), qui représente les principaux groupes d’opposition, avait déjà prévenu qu’il ne participerait pas à Sotchi.

« International – Querelle de drapeaux et sifflets lors de la réunion sur la Syrie en Russie », AFP, 30 janvier 2018

pays (9) : transformation politique de leur pays, système de défense antiaérienne de ces pays, capitale provisoire du pays, loi électorale du pays, grandes villes de ce pays, différentes villes du pays, principale autoroute du pays, multiples entités des pays, visage plus moderne du pays,…

‘Pleins bénéfices’ « Nous comprenons la frustration des Tunisiens qui ne ressentent pas encore les pleins bénéfices économiques de la transformation politique de leur pays », a répondu mardi Mme Lagarde, appelant à des « réformes socialement équilibrées », lors d’un tête-à-tête avec M. Chahed.

« Pays arabes : le FMI prône une croissance inclusive face au mécontentement populaire », Challenges, 30 janvier 2018

marché (8) : conditions locales de marché, conditions normales de marché, conditions actuelles du marché, fluctuations imprévisible du marché, manipulation présumée du marché, principale force du marché, rapide expansion du marché, forte hausse du marché,…

Celle-ci a entraîné une dévaluation qui s’est traduite par un accroissement considérable du prix des énergies fossiles, changeant fortement et durablement les conditions locales de marché.

« Débat : La taxe carbone, un outil en trompe-l ? ?il », TheConversation-France, 30 janvier 2018

organisation (8) : nouvelles formes d’organisation, fractions intermédiaires de toute organisation, formes nouvelles d’organisation,…

BarCamps et Hackathons Les BarCamps et les Hackathons sont des nouvelles formes d’organisation, émergées dans les milieux des développeurs, qui n’exigent aucun statut particulier pour devenir organisateur ou participant.

« Ce que les développeurs nous apprennent des dynamiques statutaires contemporaines », telos, 30 janvier 2018

France (7) : assemblées élues de France, parcs zoologiques de France, français Coop de France, haute juridiction administrative de France, grands alliés de la France, principaux concurrents de la France, pratiques intimidatrices de la France,…

L’interdiction pourrait être contagieuse pour toutes les assemblées élues de France.Et dans le climat actuel, comment ne pas créer une machine à conflits davantage qu’un principe à apaisement, à inclusion ? A minima, un tel changement avec ses effets en chaîne ne peut se faire en catimini, pour mieux emballer un acte d’autorité visant l’opposition.

« Dresscode pénal à l’Assemblée nationale », regards.fr, 30 janvier 2018

conflit (6) : règlement politique de ce conflit, acteur majeur du conflit, règlement pacifique du conflit, règlement négocié du conflit,…

Le président destitué de la Catalogne, l’indépendantiste Carles Puigdemont, dont l’élection à la tête de la région a été empêchée mardi par un blocage judiciaire, a affirmé qu’il n’y avait « aucun autre candidat possible ».

« Puigdemont : « aucun autre candidat possible » pour diriger la Catalogne », Challenges, 30 janvier 2018

Catalogne (6) : président destitué de la Catalogne, entreprises hors de Catalogne, Gauche républicaine de Catalogne,…

Le président destitué de la Catalogne, l’indépendantiste Carles Puigdemont, dont l’élection à la tête de la région a été empêchée mardi par un blocage judiciaire, a affirmé qu’il n’y avait « aucun autre candidat possible ».

« Puigdemont : « aucun autre candidat possible » pour diriger la Catalogne », Challenges, 30 janvier 2018

monde (6) : puissante armée du monde, vision extérieure du monde, concept multipolaire du monde, grande démocratie du monde, grand chameau du monde,…

La plus puissante armée du monde a été mise sur la défensive sur tout le territoire.

« International – « Les tirs de bazookas secouent notre immeuble » : l’offensive du Têt vue du bureau de l’AFP », AFP, 30 janvier 2018

entreprises (6) : industrielle Vie des entreprises, objet social des entreprises, décisions stratégiques des entreprises, résultats favorables des entreprises, défaillance élevé des entreprises,…

Ce que les développeurs nous apprennent des dynamiques statutaires contemporaines – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Ce que les développeurs nous apprennent des dynamiques statutaires contemporaines edit Paris Chrysos 30 janvier 2018 Société Société Pour les de’veloppeurs, le de’veloppement personnel et technologique sont e’troitement lie’s.

« Ce que les développeurs nous apprennent des dynamiques statutaires contemporaines », telos, 30 janvier 2018

Voici de quoi alimenter l’Observatoire des alertes et des crises :

nucléaire, terrorisme, chlordécone, terroriste, attentat, gaz à effet de serre, pesticides, inondations, attentats, diesel, terroristes, biodiversité, volcan, aérosols, particules fines, pollution de l’air, sécheresse, changement climatique, déchets, NOx, glyphosate, saturnisme, Diesel, gaz d’échappement, séisme, espèces menacées, pollution atmosphérique, cigarettes, incendies, incendie, tabac, bruit, raz-de-marée, sécurité routière, salmonelle, radioactivité, alcoolisme, sarin, chlore, polio, huile de palme, tabagisme, obésité, déforestation, drogue, ouragan, accidents de la route, rage, plomb, poussière, déchets nucléaires, tsunami, inondation, sida, volcans…

Et tant que j’y suis, je donne quelques illustrations de ce qui est en jeu ce 30 janvier 2018 :

nucléaire :

Or l’objectif affiché du gouvernement est de ramener la part du nucléaire dans la production électrique de 75 % aujourd’hui à 50 % en 2030 ou 2035.

« La réduction du parc nucléaire français a de plus en plus de plomb dans l ?aile », Le Média, 30 janvier 2018

terrorisme :

" (10) Davos le radicalisme et l’Algérie Pour rappel le forum de Davos a choisi comme thème cette année : " Comment créer un avenir commun dans un monde fracturé " Il est vrai qu’en matière de terrorisme cela fait plus d’un quart de siècle que l’Algérie y est confrontée.

« Les martiens débarquent à Davos : A quoi sert cette « zerda » ? », Agoravox, 30 janvier 2018

chlordécone :

Comme la plupart des pesticides organochlorés, il est « difficilement biodégradable et fortement persistant dans l’environnement », comme l’écrit Pierre-Benoit Joly, directeur de recherche à l’INRA, dans son document de 2010 intitulé « la Saga chlordécone aux Antilles françaises ».

« Insecticides  : pourquoi le chlordécone agite-t-il (encore) la Martinique  ? », AFP, 30 janvier 2018

terroriste :

L’offensive « ne va pas s’arrêter avant que nous ayons éliminé la menace terroriste de notre frontière », a-t-il martelé.

« International – Syrie : la Turquie intensifie ses raids sur l’enclave kurde d’Afrine », AFP, 30 janvier 2018

attentat :

Le groupe n’a jamais revendiqué l’attentat.

« International – L’auteur de l’attentat de Stockholm voulait « écraser des infidèles » », AFP, 30 janvier 2018

gaz à effet de serre :

Le réchauffement est fonction de la concentration des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, donc du stock global de carbone qui s’y trouve.

« Débat : La taxe carbone, un outil en trompe-l ? ?il », TheConversation-France, 30 janvier 2018

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Xylella fastidiosa est une bactérie phytopathogène pouvant affecter des plantes qui constituent des filières agricoles majeures : vigne, agrumes, Prunus, olivier, luzerne, chêne, érable, plantes horticoles et forestières, etc. Il n’existe pas de moyen de lutte curative contre cette bactérie, si ce n’est l’arrachage et la destruction des plantes contaminées et la lutte contre les insectes vecteurs.

« Qui est Xylella fastidiosa ? », Anses, 30 janvier 2018

Le président du parlement catalan a ajourné sine die mardi la session d’investiture à la présidence de la Catalogne du chef de file indépendantiste Carles Puigdemont, interdite par la Cour constitutionnelle, suscitant de vives critiques au sein de son camp.

« Catalogne : investiture de Puigdemont ajournée, les indépendantistes divisés », Challenges, 30 janvier 2018

Et, possiblement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Après l’échec des discussions organisées par l’ONU à Vienne, le Comité des négociations syriennes (CNS), qui représente les principaux groupes d’opposition, avait déjà prévenu qu’il ne participerait pas à Sotchi.

« International – Querelle de drapeaux et sifflets lors de la réunion sur la Syrie en Russie », AFP, 30 janvier 2018

Ah la puissance du négatif !

L’homme est un loup pour l’homme !… et la guerre ne serait que l’extension aux groupes et aux Etats de cette incivilité fondamentale… J’en ai feuilleté des choses sur la guerre,mais je ne comprends toujours pas comment c’est possible ! Tous les jours pour ainsi dire, il est question de la guerre. Par exemple, dans l’actualité de cette journée :

Quatre jours après le début de l’offensive, le directeur du bureau de l’AFP à Saïgon François Pelou signe un long récit où il raconte comment, du jour au lendemain, la ville bascule dans la guerre.

« International – « Les tirs de bazookas secouent notre immeuble » : l’offensive du Têt vue du bureau de l’AFP », AFP, 30 janvier 2018

La plus audacieuse offensive de la guerre est en cours.

« International – « Les tirs de bazookas secouent notre immeuble » : l’offensive du Têt vue du bureau de l’AFP », AFP, 30 janvier 2018

Pour la première fois Saïgon va connaître la guerre.

« International – « Les tirs de bazookas secouent notre immeuble » : l’offensive du Têt vue du bureau de l’AFP », AFP, 30 janvier 2018

La population n’a pas parlé par peur, peut-être, mais par sympathie aussi, et, plus probablement, par une indifférence née de vingt ans de guerre et de renversements continuels de situation.

« International – « Les tirs de bazookas secouent notre immeuble » : l’offensive du Têt vue du bureau de l’AFP », AFP, 30 janvier 2018

Quatre jours après le début de l’offensive, le directeur du bureau de l’AFP à Saïgon François Pelou signe un long récit où il raconte comment, du jour au lendemain, la ville bascule dans la guerre.

« « Les tirs de bazookas secouent notre immeuble » : l’offensive du Têt vue du bureau de l’AFP », Challenges, 30 janvier 2018

La plus audacieuse offensive de la guerre est en cours.

« « Les tirs de bazookas secouent notre immeuble » : l’offensive du Têt vue du bureau de l’AFP », Challenges, 30 janvier 2018

Pour la première fois Saïgon va connaître la guerre.

« « Les tirs de bazookas secouent notre immeuble » : l’offensive du Têt vue du bureau de l’AFP », Challenges, 30 janvier 2018

La population n’a pas parlé par peur, peut-être, mais par sympathie aussi, et, plus probablement, par une indifférence née de vingt ans de guerre et de renversements continuels de situation.

« « Les tirs de bazookas secouent notre immeuble » : l’offensive du Têt vue du bureau de l’AFP », Challenges, 30 janvier 2018

Dans le discours de Xi on sent les prémices des futurs batailles entre les Etats-Unis et la Chine La mondialisation est irréversible, a prévenu le président chinois Xi Jinping : " Personne n’émergera en vainqueur d’une guerre commerciale.

« Les martiens débarquent à Davos : A quoi sert cette « zerda » ? », Agoravox, 30 janvier 2018

Imaginons alors qu’un couple de militants d’extrême droite tabassent gravement un dessinateur de Charlie, et qu’une sorte de journaliste, se proclamant de la vraie Gauche, déclare que cet hebdomadaire « fait la guerre aux catholiques ».

« Après le point Godwin, la nécessité du point Edwy ! », Agoravox, 30 janvier 2018

Quels sont les nouveaux sigles ?

La pêche aux sigles a été bonne, boss ! En effet, il y a extérieurement 4 sigles inédits (enfin pour moi !) :

TTB, SNCG, PCIA, ZF

J’expose leur contenu ?

Je te demande de bien vouloir superviser la convenance des définitions (infra) avant de les copier/coller dans notre recueil des sigles :

TTB
Türk Tabipleri Birli,
SNCG
sensibilité non coeliaque au gluten,
PCIA
pôle de conseil indépendant en agriculture,
ZF
ZF Friedrichshafen

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Les listes de personnes que je stocke dans ma base de registres augmentent largement – bientôt plusieurs milliers de noms, peut-être des dizaines ou des centaines de milliers si je poursuis cette chronique quotidienne encore quelques années ! C’est astronomique ! Heureusement que j’ai reçu comme instruction de ne prendre que les têtes de listes pour agencer mon palmarès ! Mais même les dix premières personnalités chaque jour, en quelques mois, ça grossit vite ! Voici les dix personnalités de la veille de demain :

Trump, Varoufakis, Macron, Puigdemont, Corben, Summers, Poutine, Kennedy, Fillon, Odinga,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme d’ordinaire, je défais le palmarès groupé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher d’abord la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 10 derniers jours (du 20 janvier 2018 au 29 janvier 2018) :

10 Trump
10 Macron
6 Puigdemont
6 Erdogan
4 Pence
3 Fillon
3 Darmanin
3 Sissi
3 Netanyahu
3 Poutine
3 Zeman
3 Drahos
3 Merkel
2 Wauquiez
2 Tison
2 Sarkozy
2 Mélenchon
2 Pécresse
2 Hadi
2 Navalny
2 Blanquer
2 Belloubet
2 Babis
2 Hernandez
2 Nassar
2 Maduro
2 Mueller
2 Bocuse
2 Mathiot
2 Gui

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 19 janvier 2018) :

3058 Sarkozy
2063 Hollande
1698 Obama
960 Fillon
885 Royal
872 Poutine
857 Valls
807 Bush
791 Le Pen
759 Chirac
715 Trump
670 Merkel
611 Clinton
595 Macron
540 Villepin
407 Bayrou
369 Mélenchon
354 Netanyahu
351 Kerry
336 Ayrault
334 Abbas
332 Aubry
322 Erdogan
315 Copé
282 Juppé
282 Kadhafi
270 Fabius
248 Cameron
244 Berlusconi
237 Hamon

La nécrologie du jour

Les funérailles… Une source inépuisable d’inspiration pour les musiciens…

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Géopolitologie ? Hum, c’est un truc de Science Politique ça. J’ai une catégorie labelisée « Géopolitologie ». Je n’ai aucune idée a priori de son « rendement cognitif ». Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « La fable de la » menace nucléaire iranienne «  ». On y lit :

Cette fable géopolitique, les médias dominants la distillent à longueur de colonnes, comme s’il était évident qu’un pays sans la bombe est plus dangereux qu’un pays qui l’a déjà utilisée, et qui entend développer le monstrueux arsenal dont il dispose.

Pour faire avaler de telles sornettes, la propagande martèle alors une idée simple : « le programme nucléaire iranien menace le traité de non-prolifération nucléaire ».

Autorisant l’utilisation d’armes nucléaires en première frappe, cette révision doctrinale a ouvert une fantastique boîte de Pandore.

En fait, l’establishment américain n’en finit pas de digérer le traumatisme de la révolution iranienne, lourd d’humiliation symbolique (les otages de Téhéran) et de fiasco géopolitique (la chute du Chah).

La deuxième : « Pays arabes : le FMI prône une croissance inclusive face au mécontentement populaire ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Face au mécontentement populaire qui « bouillonne » dans les pays arabes, le Fonds monétaire international (FMI) a appelé mardi, au Maroc, à développer une « croissance inclusive soutenue », en poursuivant les réformes économiques.

Comment approfondir les réformes pour qu’elles profitent aux citoyens ? ", a lancé la directrice du FMI, Christine Lagarde, à l’ouverture d’une conférence régionale sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, à Marrakech, sur le thème " opportunités pour tous ".

La directrice du FMI a appelé à « profiter de la fenêtre d’opportunité » ouverte par une « économie globale plus forte », avec une croissance mondiale de 3,9 % attendue en 2018 et 2019 -un niveau proche de l’avant-crise de 2008- pour promouvoir un développement inclusif.

Sept ans après les Printemps arabes, la question du mécontentement populaire est plus que jamais centrale dans des pays comme la Tunisie ou le Maroc, qui ont connu ces derniers mois, à des échelles différentes, des mouvements de contestations liés à ce que les dirigeants du FMI voient comme l’expression d’une « frustration ».

La troisième dépêche a pour titre « Les martiens débarquent à Davos : A quoi sert cette » zerda «  ? ». Les extraits qui s’imposent ici :

« Notre monde est aujourd’hui fracturé en raison de la concurrence croissante entre les nations et des profondes divisions au sein des sociétés », a déclaré le professeur Klaus Schwab, fondateur et président du Forum économique mondial.

Le ticket d’entrée est cher pour l’inscription, autour de 100000 dollars par personne sans compter l’abonnement annuel, la vie chère jusqu’à 1000 euros la chambre… « (1) » Beaucoup de dirigeant (e) s politiques, cette année Donald Trump, la chancelière Angela Merkel et les Premiers ministres Theresa May et Narendra Modi, le président Emmanuel Macron (France), des chefs d’entreprise Siemens, Volkswagen Renault, Total, Google, IBM, les leaders des grandes institutions internationales (ONU, FMI, BM, OMC, Ocde, etc.), des journalistes pour couvrir le tout.

C’est comme un G8.

«  » Entre 2010 et 2012, lit-on dans cette étude, 860 millions de personnes à travers le monde souffraient de malnutrition, selon l’organisation de l’ONU pour l’agriculture et l’alimentation (FAO).

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « International – Syrie : réunion politique à Sotchi sans réel espoir de percée vers la paix ». On peut y lire particulièrement :

Le Kremlin réunit mardi dans la station balnéaire russe de Sotchi des représentants de la société civile et politique syrienne, sans réel espoir de « percée » vers la paix en l’absence des principaux opposants, des Kurdes et des Occidentaux.

Il vise à définir une nouvelle Constitution pour le pays, sujet déjà au centre des discussions infructueuses jeudi et vendredi à Vienne sous l’égide de l’ONU.

Bachar Al-Jaaari, le représentant permanent de la Syrie auprès de l’ONU, fait une déclaration aux médias après des discussions sur la Syrie, le 26 janvier 2018 à Vienne copyright AFPCes refus, après l’échec des pourparlers de Vienne sous l’égide de l’ONU, semblent confirmer l’impasse dans laquelle se trouve le règlement politique de ce conflit qui a fait plus de 340000 morts depuis 2011.

La diplomatie russe, à l’origine du cycle de pourparlers à Astana, au Kazakhstan, tente avec difficulté depuis plusieurs mois d’organiser des négociations entre régime et rebelles syriens à Sotchi.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Varoufakis s’est entouré de tenants de l’ordre dominant comme conseillers — Eric TOUSSAINT ». Quelques énoncés pour finir :

La série d’articles que je consacre au livre de Varoufakis constitue un guide pour des lecteurs et des lectrices de gauche qui ne souhaitent pas se contenter de la narration dominante donnée par les grands médias et les gouvernements de la Troïka ; des lecteurs et des lectrices qui ne se satisfont pas non plus de la version donnée par l’ex-ministre des Finances.

Plus tard, quand Varoufakis, en mai 2015, a fait nommer, avec l’accord de Tsipras, Panaritis représentante de la Grèce au FMI, cela a provoqué une telle levée de boucliers dans Syriza et au parlement, qu’elle a finalement dû renoncer à ce poste le 1er juin 2015 |4|.

Varoufakis raconte qu’il a demandé à Helena Panaritis de le mettre en contact avec Summers en 2015 afin de pouvoir avoir une influence sur Obama d’une part et sur le FMI d’autre part.

Pourtant, Jeffrey Sachs a été conseiller de gouvernements néolibéraux qui ont appliqué la politique de la thérapie du choc dans leur pays : Bolivie (1985), Pologne (1989), Russie (1991). Dans son livre La Stratégie du choc.

Je passe à la suite !

Nous ne sommes pas au bout. Il faut maintenant regarder les affaires qui défrayent la chronique – ou plus rigoureusement qui entrent dans des formules canoniques bien claires et distinctes comme : affaire Pénélope, procès de militants, affaire Bernard Tapie, affaire Tamimi, affaire Isaiah, affaire Maurras, affaire Weinstein, affaire de manipulation, scandale de données,

Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des litiges dont on a le plus causé entre le 6 décembre 2004 et le 30 janvier 2018 :

927 corruption
470 Clearstream
419 Bettencourt
225 Outreau
216 Cahuzac
192 pédophilie
178 viol
174 Karachi
168 emplois fictifs
163 Bygmalion
156 dopage
143 DSK
139 Kerviel
138 meurtre
134 Fillon
132 écoutes
131 Merah
127 Watergate
114 Mediator
112 Elf
104 Carlton
103 masse
102 caricatures
98 proxénétisme
96 moteurs
95 fraude
95 fraude fiscale
93 Tapie
92 affaire
90 Weinstein
89 Grégory
87 Sofitel
87 emplois présumés fictifs
85 moeurs
83 Angolagate
81 vente
81 matches
78 Jackson
76 trafic
75 manipulation

Remember me, but ah ! forget my fate. En savoir plus sur http://www.paperblog.fr/1118057/purcell-didon-et-enee/#ySRrJDfjYrV4bSBZ.99