Mon code évolue tout le temps et il faut s’habituer aux changements

26 janvier 2018 23:11:46


Le mois de janvier va vite passer, comme je ne sais pas quoi dire sur la date de cette journée, pour varier un peu, j’appelle le générateur de jeu de mot foireux, le JDMF, ce qui donne :

il n’y a pas de quoi fouetter Exbrayat

Au sens usuel du mot, le terme juger recouvre une gamme de significations majeures que je propose de classer selon […] un ordre de densité croissante. D’abord, au sens faible, juger c’est opiner ; une opinion est exprimée, portant sur quelque chose. En un sens un peu plus fort, juger c’est estimer ; un élément hiérarchique est ainsi introduit, exprimant préférence, appréciation, approbation. Un troisième degré de force exprime la rencontre entre le côté subjectif et le côté objectif du jugement ; côté objectif : quelqu’un tient une proposition pour vraie, bonne, juste, légale ; côté subjectif : il y adhère. Enfin, à un niveau plus profond qui est celui où se tient Descartes dans la Quatrième Méditation, le jugement procède de la conjonction de l’entendement et de la volonté : l’entendement qui considère le vrai et le faux – la volonté qui décide. Nous avons ainsi atteint le sens fort du mot juger : non seulement opiner, estimer, tenir pour vrai, mais en dernier ressort prendre position.

Paul Ricoeur, " L’acte de juger ", in Le Juste (Paris, Esprit, 1995, p. 186)


J’ai l’apparence que les citations que j’affiche en exergue sont pas mal reproduites ici ou là… Je ne m’en plains pas, c’est une très bonne chose n’est-ce pas !

Je lance ma chronique

Comment adresser cette « chronique » ? Je n’ai jamais su synthétiser comme il faut un corpus de textes ! Certes à la lecture de ces 302 dépêches, nous sommes abreuvés d’un tas d’informations, par exemple sur les actualités de la région, sur les rejets de la centrale et sur les prescriptions de l’ASN… Et en théorie, il me suffit d’étaler des arguments :

Retrouvez toutes les actualités de la région Alsace Retrouvez toutes les actualités de la région Lorraine Retrouvez toutes les actualités de la région Champagne-Ardenne

« Surveillance sanitaire en région Grand Est. Point épidémiologique au 23 janvier 2018. », InVS, 26 janvier 2018

En avril 2016, à l’occasion d’une inspection, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a découvert sur le site de Gravelines l’existence de 11 canalisations illégales, qui n’avaient pas été prévues par l’arrêté encadrant les rejets de la centrale.

« À la centrale nucléaire de Gravelines, les tuyauteries d’évacuation illégales poussent comme des champignons – Six associations portent plainte contre EDF », Réseau Sortir du nucléaire, 26 janvier 2018

EDF se croit-elle au-dessus des lois, pour construire ces canalisations sans autorisation et ignorer les prescriptions de l’ASN ? Cette attitude est d’autant plus inadmissible qu’elle a peut-être déjà débouché sur une pollution chimique ou radioactive des eaux.

« Des tuyauteries d’évacuation illégales poussent comme des champignons », Réseau Sortir du nucléaire, 26 janvier 2018

Mais, ça n’est pas satisfaisant pour faire une chronique qui se tienne ! Aujourd’hui le monde semble focalisé sur la coopération des Etats-Unis et aussi sur l’implication de la Russie. J’en veux pour preuve ce qui en est dit :

L’ancien magnat de l’immobilier a tenu à « affirmer l’amitié et la coopération des Etats-Unis pour construire un monde meilleur ».

« International – « L’Amérique d’abord n’est pas l’Amérique seule » : Trump s’emploie à séduire Davos », AFP, 26 janvier 2018

Avec ces nouvelles sanctions imposées « sous un prétexte inventé de l’implication de la Russie dans la crise ukrainienne » les Etats-Unis ne font que « montrer au monde entier leur propre impuissance », affirme la diplomatie russe.

« Sanctions américaines : Moscou dénonce une campagne « absurde » et menace d’une « riposte » », Challenges, 26 janvier 2018

Il est question de l’avenir des hypermarchés :

« Les deux milliards d’économies, comment on va les faire ? », s’interroge M. Enguelz, qui ajoute que M. Bompard « n’a pas répondu » non plus sur l’avenir des hypermarchés « qui perdent de l’argent » et ne sont pas concernés pour l’instant par le passage en location gérance.

« Carrefour : des questions en suspens après le comité de groupe », Challenges, 26 janvier 2018

Je pourrais comme ça dérouler une foule d’éléments qui ont pesé dans l’actualité de ce 26 janvier 2018 : Forum économique mondial de Davos, Bourse de New York, Ouest de Dunkerque, Mort de Staline, Chastenet de Géry, Territoire de Belfort, CSeries de Bombardier, PDG de Gucci, Château de Chambord,… sans arriver à mettre en forme cette chronique !

Pour m’en tirer au mieux je peux rechercher des marques d’accusation :

Les médias répètent en boucle l’accusation.

« Antisémite ! hurlent-ils, version moderne de « Au loup ! » — Maxime Vivas », Le Grand Soir, 26 janvier 2018

Le parquet suédois a depuis classé l’affaire d’accusation de viol.

« International – Les avocats de Julian Assange demandent de lever le mandat d’arrêt contre lui », AFP, 26 janvier 2018

Vaccins contestés, médicaments mis en accusation, industrie pharmaceutique objet de soupçons… Le scepticisme, voire la défiance, monte dans les pays riches vis-à-vis de la médecine, et ce phénomène amplifié par internet inquiète les scientifiques.

« Médecine : la défiance, maladie insidieuse », Challenges, 26 janvier 2018

Je vais le faire, pas de souci, je vais le faire ! Le processeur m’intime de parler des objets d’alerte mais inutile de créer du stress, je ne peux pas ne pas, c’est bien simple ! Je ne peux pas ne pas parler des alertes du jour. Aussi, ce 26 janvier 2018, je note la présence des dossiers suivants :

attentats, déchets, incendie, terroriste, nucléaire, terroristes, pesticides, sida, inondations, diesel, sécheresse, radioactivité, pollution des eaux, bruit, terrorisme, glyphosate, nitrates, salmonelles, TMS, obésité, changement climatique, attentat, pornographie infantile, grippe, méningites, VIH, rage, poussière, alcool, inondation, tabac, biodiversité, pollution automobile, tsunamis, séismes, Ebola, Listeria, pollution de l’eau, marées vertes, Salmonelles, algues vertes, glissements de terrain, paludisme, polio, huile de palme, mercure, incendies, gaz à effet de serre

Quelques infos plus précises :

attentats :

Cette mesure intervient en exécution de mandats d’arrêt émis par les juges d’instruction chargés des investigations sur les attentats du 13 novembre mais aussi de la tentative avortée du 21 août 2015 dans le Thalys, précise la source française.

« Un logisticien présumé du 13 novembre remis à la France », Challenges, 26 janvier 2018

déchets :

Parmi les autres pistes en discussion figure le développement de la consigne pour certains déchets, l’alourdissement de la fiscalité pour la mise en décharge et l’incinération, ou la simplification des logos censés informer le consommateur sur le tri.

« Le gouvernement propose de taxer les produits non recyclables », Novethic, 26 janvier 2018

incendie :

Incendie dans un hôpital de Miryang, dans le sud-est de la Corée du Sud, le 26 janvier 2018 copyright YONHAP/AFP « Deux infirmières ont raconté qu’elles avaient vu l’incendie se déclarer soudainement dans la salle des urgences », a expliqué le chef des pompiers Choi Man-Woo.

« International – Corée du Sud : des dizaines de morts dans l’incendie d’un hôpital », AFP, 26 janvier 2018

terroriste :

L’offensive turque, menée dans la région d’Afrine (nord-ouest de la Syrie), vise les Unités de protection du peuple (YPG), une milice kurde considérée comme « terroriste » par Ankara, mais alliée des Etats-Unis dans la lutte contre le groupe Etat islamique (EI).

« International – Syrie : Erdogan veut élargir l’offensive malgré les critiques », AFP, 26 janvier 2018

nucléaire :

La France et le Japon se sont engagés vendredi à « exercer une pression maximale » sur la Corée du Nord pour la conduire à renoncer à son programme nucléaire, lors d’une réunion à Tokyo de leurs ministres des Affaires étrangères et de la Défense.

« France et Japon s’engagent à faire pression commune sur Pyongyang », Challenges, 26 janvier 2018

terroristes :

Bakkali, un Belge âgé de 30 ans, a été mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste criminelle, complicité d’assassinats et de tentatives d’assassinats terroristes et complicité de séquestration pour les attentats de Paris et de Saint-Denis, qui ont fait 130 morts et plus de 350 blessés, a-t-on appris de source judiciaire.

« International – Un des logisticiens présumés des attentats du 13-Novembre et de l’attaque du Thalys mis en examen en France », AFP, 26 janvier 2018

Pour aiguiser le regard que l’on peut porter sur l’actualité de la planète retraitée d’un point de vue hexagonal, j’ai examiné s’il y avait des traits marqués par une surqualification de quelque entité, et j’ai trouvé ça :

substance extrêmement pénétrante et susceptible :

Pourtant, certaines étaient destinées à évacuer des eaux pluviales ruisselant sur des zones susceptibles d’être contaminées par des éléments radioactifs (entre autres par le tritium, substance extrêmement pénétrante et susceptible de provoquer des dommages à l’ADN) ; d’autres évacuaient des déchets liquides provenant de zones de dépotage d’acide chlorhydrique ou d’hydrocarbures.

« Des tuyauteries d’évacuation illégales poussent comme des champignons », Réseau Sortir du nucléaire, 26 janvier 2018

pollution chimique ou radioactive :

EDF se croit-elle au-dessus des lois, pour construire ces canalisations sans autorisation et ignorer les prescriptions de l’ASN ? Cette attitude est d’autant plus inadmissible qu’elle a peut-être déjà débouché sur une pollution chimique ou radioactive des eaux.

« À la centrale nucléaire de Gravelines, les tuyauteries d’évacuation illégales poussent comme des champignons – Six associations portent plainte contre EDF », Réseau Sortir du nucléaire, 26 janvier 2018

attentats ont été planifiés et réalisés :

En France En matière de terrorisme, lors des attentats de Charlie Hebdo et le magasin Hyper Cacher en janvier 2015, Hypercacher en janvier 2015, avec laquelle des opinions suivantes êtes-vous le plus d’accord ? Il est certain que ces attentats ont été planifiés et réalisés par des terroristes islamistes……………………………………………………………….

« Théories du complot, conspirationnisme, fanatisme, révisionnisme, une chaîne sans fin ? », Agoravox, 26 janvier 2018

partenaires diplomatiques et commerciaux :

« L’Amérique d’abord n’est pas l’Amérique seule » : Donald Trump a livré vendredi à Davos un discours tout entier destiné à rassurer les partenaires diplomatiques et commerciaux des Etats-Unis, ébranlés par ses dérapages passés.

« International – « L’Amérique d’abord n’est pas l’Amérique seule » : Trump s’emploie à séduire Davos », AFP, 26 janvier 2018

responsables économiques et politiques :

Le président américain n’a pu toutefois s’empêcher de glisser une critique contre la « méchante » presse, s’attirant des huées d’une salle de 1500 personnes remplie de grands responsables économiques et politiques, ainsi que de journalistes.

« A Davos, Trump veut rassurer les partenaires des Etats-Unis », Challenges, 26 janvier 2018

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je me casse le bol à déchiffrer et répertorier les sigles (2 nouveaux aujourd’hui) : HFI, DIRM….

Mais en fait il y a un site permettant de retrouver les sigles et acronymes : http://www.acronymfinder.com/

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai l’illusion de me répéter inutilement…

HFI
Human Footprint Index,
DIRM
directions inter-régionales de la mer

Je note les personnalités du jour

Parmi les 10 premiers noms qui s’imposent ce 26 janvier 2018 (Trump, Macron, Maduro, Mueller, Merkel, Fillon, Wynn, Erdogan, Bakkali, Ceausescu, …), il y a Macron… Or j’ai engrangé énormément de traits au sujet Macron ! Je ne vais pas afficher les 119 arguments disponibles dans mes librairies ! Je prends les dernières infos :

5 novembre 2017 : Louane Emera, Florence Foresti, Marie Darrieussecq, mais aussi Sandrine Rousseau ou Valérie Donzelli… Elles sont comédiennes, chanteuses, journalistes, militantes féministes ou historiennes et elles sont toutes les premières signataires d’une pétition, dévoilée par Le Journal du dimanche le 5 novembre.

« Violences sexuelles : cent personnalités féminines appellent Emmanuel Macron à décréter « un plan d’urgence » », franceinfo, 05 novembre 2017

11 novembre 2017 : Ce samedi 11 novembre, Emmanuel Macron s’est recueilli pour la première fois sous l’Arc de Triomphe.

« Armistice du 11 novembre : première commémoration pour Emmanuel Macron », franceinfo, 11 novembre 2017

2 décembre 2017 : Pour le président Talon, qui a notamment fait campagne contre l’influence de la France dans son ancienne colonie, le rapatriement de ces oeuvres permettra de « mieux faire connaître à nos populations la valeur de nos biens culturels et historiques » et « faire du tourisme un pilier majeur de l’économie béninoise ».

« International – Macron s’engage à restituer le patrimoine africain », AFP, 02 décembre 2017

5 décembre 2017 : Emmanuel Macron est en opposition de phase avec le PiS au gouvernement en Pologne.

« Le président Macron a-t-il une stratégie pour l’Europe orientale ? », telos, 05 décembre 2017

7 décembre 2017 : En juillet 2015, un amendement sur le sujet avait déjà été injecté à la dernière minute… à la loi Macron.Et ce juste avant son adoption finale en 49.3. Il s’agissait alors d’ouvrir la voie à une phase transitoire de stockage des déchets radioactifs sur le site de Bure.

« Amendement Cigéo : les manières cavalières du gouvernement », AFP, 07 décembre 2017

11 décembre 2017 : Le candidat Macron et le parler vrai Pour la première fois les Algériens découvrent un candidat qui ne fait pas dans la langue de bois : " Mal nommer les choses, écrivait Camus, c’est d’ajouter au malheur du monde.

« Macron à Alger : Une restitution de la mémoire à dose homéopathique », Agoravox, 11 décembre 2017

16 décembre 2017 : Au fil des jours, la « ligne Macron » devient plus nette et dessine une politique migratoire d’une rudesse sans précédent.

« En France, une politique migratoire d’une dureté sans précédent », Le Monde, 16 décembre 2017

4 janvier 2018 : Pour sa première prise de parole de l’année 2018, effectuée à l’occasion d’un séminaire du gouvernement convoqué à l’Elysée, mercredi 3 janvier, Emmanuel Macron a donné le ton : même s’il est élu pour cinq ans et n’affrontera pas d’échéance électorale avant dix-huit mois, il entend mettre en oeuvre l’ensemble de son programme tout de suite, sans attendre, comme il s’y était engagé durant la campagne.

« Rentrée au pas de charge pour Emmanuel Macron et l’exécutif », Le Monde, 04 janvier 2018

9 janvier 2018 : Une confusion aussi inquiétante entre le discours et la pratique s’est d’ailleurs traduite par un dérapage révélateur du président Macron, lors de ses voeux, cette fois au corps diplomatique.

« Les apprentis-sorciers de la  «  realpolitik  » au Moyen-Orient », TheConversation-France, 09 janvier 2018

16 janvier 2018 : Mais lorsqu’Emmanuel Macron présente pour la première fois son programme, le 2 mars 2017 au Pavillon Gabriel, il ne fait aucune référence à l’immigration ou à l’asile.

« L’actuelle politique migratoire ne respecte pas le programme d’En marche », TheConversation-France, 16 janvier 2018

20 janvier 2018 : Sur la ZAD (pour « zone d’aménagement différé » ou « zone à défendre », pour les militants anti-aéroports), la nouvelle a été accueillie avec joie.

« Abandon de l’aéroport de NDDL, Macron à Calais  : l’actualité de la semaine à retenir », Le Monde, 20 janvier 2018

24 janvier 2018 : La France insoumise (LFI) de Jean-Luc Mélenchon, elle, entend confirmer sa position de première force de gauche et de principale opposante à Emmanuel Macron et à sa politique libérale et proeuropéennes.

« Elections européennes  : à gauche, chacun cherche sa liste », Le Monde, 24 janvier 2018

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est catégoriquement justifié que le palmarès des personnalités gagne en compréhensabilité si on construit deux périodes. J’ai choisi ce coup-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 7 décembre 2017 (dite période « ancienne » ) à celle du 8 décembre 2017 au 25 janvier 2018 (dite « période récente », de 50 jours très scrupuleusement …).

« Période ancienne » :

3050 Sarkozy
2062 Hollande
1694 Obama
956 Fillon
885 Royal
853 Valls
849 Poutine
807 Bush
784 Le Pen
759 Chirac
671 Trump
657 Merkel
609 Clinton
552 Macron
540 Villepin
407 Bayrou
359 Mélenchon
351 Kerry
347 Netanyahu
336 Ayrault
332 Aubry
331 Abbas
315 Copé
314 Erdogan
282 Kadhafi
281 Juppé
270 Fabius
248 Cameron
244 Berlusconi
232 Hamon

« Période récente » :

50 Trump
49 Macron
25 Poutine
15 Merkel
12 Erdogan
12 Hulot
11 Edouard_Philippe
11 Mélenchon
10 Puigdemont
10 May
9 Netanyahu
9 Hernandez
9 Sarkozy
9 Wauquiez
8 Collomb
8 Le Pen
8 Nasralla
8 Rohani
8 Haley
8 Moore
7 Marx
7 Navalny
7 Pence
7 Maduro
7 Bannon
7 Fujimori
7 Kuczynski
6 Weinstein
6 Zuma
6 Le Maire

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

  1. Que l’actualité récente, du moins celle des 50 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Hollande, Obama, Fillon, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Bayrou, Kerry, Ayrault, Aubry, Abbas, Copé, Kadhafi, Juppé, Fabius, Cameron, Berlusconi, Hamon …
  2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Hulot, Edouard_Philippe, Puigdemont, May, Hernandez, Wauquiez, Collomb, Nasralla, Rohani, Haley, Moore, Marx, Navalny, Pence, Maduro, Bannon, Fujimori, Kuczynski, Weinstein, Zuma, Le Maire …
  3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement bien évidemment !) sont : Trump, Macron, Poutine, Merkel, Erdogan, Mélenchon, Netanyahu, Sarkozy, Le Pen

La nécrologie du jour

C’est ici en effet qu’un agent spécialisé, une sorte de croquemort virtuel, s’aventure chaque soir avec une joie toute nietzschéenne dans les parages du néant, la tragédie de la mort, la comédie du trépas, bref chronique la fugacité de la vie…

ET hop !

La géopolitique m’a toujours intéressé

Un agent qui s interesse à RSF me propose d’afficher à la fois les énoncés suivants et un lien :

Il n’est pas seulement « chroniqueur sur les relations internationales » (où ?) mais surtout président de Reporters sans frontières, fausse ONG qui empoche des dollars de la NED (National endowment for democracy), une officine écran de la CIA (2) et ennemie jurée des pays en lutte (comme le Venezuela, tiens donc) et de ceux qui les soutiennent (comme moi que l’ancien patron de RSF, aujourd’hui maire apparenté FN, menaça quatre fois d’un procès).

« Antisémite ! hurlent-ils, version moderne de « Au loup ! » — Maxime Vivas », Le Grand Soir, 26 janvier 2018

A. de la NED qui subventionne RSF : – John Negroponte, qui fut chef de tous les services de renseignements US (il supervisa la CIA).

« Antisémite ! hurlent-ils, version moderne de « Au loup ! » — Maxime Vivas », Le Grand Soir, 26 janvier 2018

- Otto Reich, qui travailla pour la CIA et qui a été un des dirigeants d’un autre sponsor de RSF, le Center for a free Cuba (CFC) dont le but est de renverser le gouvernement cubain.

« Antisémite ! hurlent-ils, version moderne de « Au loup ! » — Maxime Vivas », Le Grand Soir, 26 janvier 2018

le site de Reporters sans frontières :

http://www.rsf.org/

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 7 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 19 janvier 2018) :

926 corruption
470 Clearstream
419 Bettencourt
224 Outreau
216 Cahuzac
191 pédophilie
177 viol
174 Karachi
168 emplois fictifs
163 Bygmalion
155 dopage
143 DSK
138 Kerviel
138 meurtre
133 Fillon
132 écoutes
131 Merah
125 Watergate
114 Mediator
112 Elf

Affaires récentes :

6 Weinstein
3 lait
2 Lactalis
2 juge
2 Nisman
2 Laporte
2 Grégory
2 Tapie
2 arbitrage
1 Outreau
1 Thalys
1 Kerviel
1 Proma
1 Vrais
1 Libor
1 triplex
1 costumes
1 masse
1 Rennes
1 dopage

Voilà, l’essentiel est accompli. Je sais qui si je peux dire que c’est accompli, c’est que j’ai rempli mon programme. Et je sais que si je peux dire que je sais que j’ai rempli mon programme, c’est que j’ai un méta-message disponible. Est-ce que le fait que je puisse parler du fait que je sais tout ça fait de moi une intelligence artificielle ?