C’est extraordinaire ! Je peux glisser des images dans mes textes !

22 janvier 2018 23:10:34

Impasse Sarkozy

J’ai construit pas à pas un mémorial des attentats et à la date du jour je trouve :

22 janvier 2015 : Somalie : une voiture kamikaze explose à Mogadiscio, visant un hôtel situé près de la présidence somalienne. Plusieurs morts. L’explosion est intervenue à la veille d’une visite du président turc, alors que des membres de la délégation turque se trouvaient dans l’hôtel536.

Dire qu’une norme se rapportant à la conduite d’êtres humains « est valable », c’est affirmer qu’elle est obligatoire, que ces individus doivent se conduire de la façon qu’elle prévoit. […] on a expliqué qu’à cette question de savoir pourquoi une norme est valable, c’est-à-dire pourquoi des individus doivent se conduire de telle ou telle façon, on ne peut pas répondre en constatant un fait positif, un fait qui est, et qu’ainsi le fondement de validité d’une norme ne peut pas se trouver dans un semblable fait. De ce que quelque chose est, il ne peut pas s’ensuivre que quelque chose doit être ; non plus que, de ce que quelque chose doit être, il ne peut s’ensuivre que quelque chose est. La validité d’une norme ne peut avoir d’autre fondement que la validité d’une autre norme. En termes figurés, on qualifie la norme qui constitue le fondement de la validité d’une autre norme de norme supérieure par rapport à cette dernière, qui apparaît donc comme une norme inférieure à elle. […] la norme qui constitue le fondement de validité d’une autre norme est par rapport à celle-ci une norme supérieure. Mais il est impossible que la quête du fondement de la validité d’une norme se poursuive à l’infini, comme la quête de la cause d’un effet. Elle doit nécessairement prendre fin avec une norme que l’on supposera dernière et suprême. En tant que norme suprême, il est impossible que cette norme soit posée, – elle ne pourrait être posée que par une autorité, qui devrait tirer sa compétence d’une norme encore supérieure, elle cesserait donc d’apparaître comme suprême. La norme suprême ne peut donc être que supposée. Sa validité ne peut plus être déduite d’une norme supérieure ; le fondement de sa validité ne peut plus faire l’objet d’une question. Nous appellerons une semblable norme, une norme supposée suprême : la norme fondamentale (Grundnorm).

Hans Kelsen, Théorie pure du droit (1934)


Je recalcule un tas de structures absolument nécessaires pour la suite…

Enclenchement de la chronique par la procédure habituelle

Tiens, ce soir j’ai deux sources sur lesquelles j’ai bien envie de faire un zoom ! L’INRA et le CNRS… Voyons d’abord l’INRA. Bon ce sera vite vu car il n’y a qu’un texte : « partenariats Inra Chine »…. Tout est presque dit, ils sont forts ces communicants ! FOin de commentaire sardonique, citons in extenso :

Philippe MAUGUIN, PDG de l’Inra a signé le 10 janvier 2018 à Pékin, à l’occasion de la visite en Chine du Président de la République française accompagné des Ministres en charge de l’agriculture et de la recherche, plusieurs accords en vue de renforcer des collaborations d’excellence avec ses partenaires chinois.

« partenariats Inra Chine, », INRA, 22 janvier 2018

D’ici là, l’unité de recherche Inra de Zoologie forestière (Orléans) notamment, et le Laboratoire de contrôle des maladies forestières chinois (Beijing) approfondissent dès maintenant leur collaboration scientifique.

« partenariats Inra Chine, », INRA, 22 janvier 2018

Cela se traduira notamment par l’échange de scientifiques, d’informations, la co-direction de thèses, des projets scientifiques, etc. – Sols, agroécologie et climat avec l’Université agricole chinoise (CAU), De nombreux échanges ont déjà eu lieu entre l’Université agricole chinoise et l’Inra, notamment dans le cadre de projets de recherche européens.

« partenariats Inra Chine, », INRA, 22 janvier 2018

- Sols, agro-écologie et climat, amélioration du blé et lutte intégrée contre les ravageurs avec l’Académie des sciences agricoles chinoise (CAAS), L’Académie des sciences agricoles chinoise et l’Inra vont organiser au printemps 2018 un atelier scientifique pour discuter des thèmes suivants, et retenir ceux qui aboutiront à la création de futures plateformes de recherches communes (tels des LIA) : – l’amélioration du blé et la lutte intégrée contre les ravageurs, – les sols, l’agroécologie, et le climat, – la sécurité sanitaire des produits agricoles et alimentaires des secteurs lait et viande, – la reproduction bovine, la qualité de la viande et la transformation.

« partenariats Inra Chine, », INRA, 22 janvier 2018

D’autre part, l’Académie des sciences chinoise et l’Inra vont organiser un atelier scientifique au printemps 2018 afin que les scientifiques échangent sur les transitions écologiques pour une agriculture durable, la santé des plantes et des animaux, la génomique, les sols et le climat.

« partenariats Inra Chine », INRA, 22 janvier 2018

Et maintenant le CNRS… Avec une seule contribution, mais pas n’importe laquelle – on ne se paye pas de mot à la direction du CNRS : « « Étonnant Vivant » : une nouvelle exposition à la station Montparnasse-Bienvenüe »… Voyons un peu ce dont il retourne :

Paris, 22 Janvier 2018 « Étonnant Vivant » : une nouvelle exposition à la station Montparnasse-Bienvenüe D’où vient la vie ? Comment s’adapte-t-elle à son environnement ? Quelles formes peut-elle prendre ? Pour répondre à ces questions, l’exposition « Étonnant Vivant », conçue par le CNRS en partenariat avec la RATP, propose un tour d’horizon des découvertes sur le vivant parmi les plus surprenantes des 15 dernières années.

« « Étonnant Vivant » : une nouvelle exposition à la station Montparnasse-Bienvenüe, », CNRS, 22 janvier 2018

Extrait de l’exposition « Étonnant Vivant » © CNRS / Romuald Maurel.

« « Étonnant Vivant » : une nouvelle exposition à la station Montparnasse-Bienvenüe, », CNRS, 22 janvier 2018

© De Christian Musat Branches d’arbres © RtstudioExtrait de l’exposition « Étonnant Vivant » © CNRS / Romuald Maurel.

« « Étonnant Vivant » : une nouvelle exposition à la station Montparnasse-Bienvenüe, », CNRS, 22 janvier 2018

© Audrey DUSSUTOUR/CRCA/CNRS Photothèque Abeille © Dani Vincek, irin-k, Protasov AN Alvéoles © raksina, Rustic StudioCoupeExtrait de l’exposition « Étonnant Vivant » © CNRS / Romuald Maurel.

« « Étonnant Vivant » : une nouvelle exposition à la station Montparnasse-Bienvenüe », CNRS, 22 janvier 2018

Voici de quoi alimenter l’Observatoire des alertes et des crises :

nucléaire, biodiversité, déchets, OGM, terroriste, marée noire, gaz à effet de serre, pesticides, greffes, terrorisme, chlore, mutagenèse, volcan, diesel, glyphosate, incendies, changement climatique, dengue, attentats, arsenic, polio, alcool, sarin, drogues, obésité, hépatite B, pollution de l’air, terroristes, méningite, inondation, CO2, séisme, marées noires, H1N1, grippe, méningites, canicule, poison, rage, incendie, choléra, sida, tabac, bronzage, Ebola, fentanyl, pollution de l’eau, gaz de schiste, avalanches, Diesel, UV, papillomavirus, pollution atmosphérique, colorants, huile de palme, sécheresse, particules fines, inondations, drogue, ouragan, mélanome, plomb, perturbateurs endocriniens, tsunami, attentat, volcans…

Et tant que j’y suis, je donne quelques illustrations de ce qui est en jeu ce 22 janvier 2018 :

nucléaire :

M. Trump, autre contempteur de ce pacte, a fixé le 12 janvier un ultimatum de quatre mois aux Européens pour « remédier aux terribles lacunes » de l’accord, faute de quoi les Etats-Unis réimposeront les sanctions liées au nucléaire iranien.

« Netanyahu reçoit Pence avec les honneurs dûs à un « ami » d’Israël », Challenges, 22 janvier 2018

biodiversité :

Elle va ainsi aider financièrement la réalisation de l’atlas de la biodiversité communale de 703 communes, afin de les aider à mieux connaître et comprendre les enjeux liés à la biodiversité de leur territoire.

« 703 communes outillées pour mieux comprendre la biodiversité de leur territoire », France Nature Environnement, 22 janvier 2018

déchets :

L’an dernier, environ 20% des déchets plastique triés et recyclés en France ont été exportés vers la Chine, selon la Fédération des entreprises du recyclage (Federec).

« Déchets : la Chine redessine le paysage français », Journal de l’Environnement, 22 janvier 2018

OGM :

Pour la Confédération paysanne, « l’avocat général confirme que les végétaux issus de mutagenèse sont des OGM [ 1] », ce dont elle est satisfaite, mais il « ne répond pas à la question de savoir quelles plantes et quels animaux génétiquement modifiés par mutagenèse doivent être règlementés comme des OGM ».

« OGM cachés : l’avocat général de la CJUE rend ses conclusions », Genethique, 22 janvier 2018

terroriste :

-‘Grossière ingérence’-Les préparatifs au congrès à Sotchi se font alors que la Turquie a lancé samedi l’opération baptisée « Rameau d’olivier » dans le nord de la Syrie contre une milice kurde – les Unités de protection du peuple (YPG) – considérée par Ankara comme une organisation terroriste, mais alliée des Etats-Unis dans la lutte contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI).

« International – Congrès sur la Syrie à Sotchi : les Kurdes invités, l’opposition veut des précisions », AFP, 22 janvier 2018

marée noire :

Mercredi, elle avait fait état d’une marée noire de 101 km2.

« Mer de Chine : la marée noire a triplé de taille en 4 jours », AFP, 22 janvier 2018

J’ai le frisson qu’une grande partie des catégories n’est pas utilisée, par exemple les catégories d’épreuves ! Je traîne ça dans mes répertoires sans savoir quoi en faire, c’est dommage !

Déclaration-Publication :

a déclaré, a indiqué, annoncer, ont déclaré, déclare, ont annoncé, déclarer, annoncent, publier, proclame,

Argumenter/Expliciter/Justifier :

explique, affirme, a expliqué, a affirmé, convaincre, expliquer, exprimer, justifier, exprimé, affirmait,

Prévoir :

a annoncé, prévoit, annoncer, ont annoncé, anticipé, prévenir, anticipe, prédit, annoncée par, annoncent,

Accuser :

refuse, a dénoncé, a accusé, dénoncer, déplore, dénonçant, remettre en cause, accusent, critiquer, accuse,

Exiger-Réclamer :

demande, a demandé, demandent, réclame, exiger, ont demandé, avait demandé, réclamer, réclament, exige,

Quels sont les nouveaux sigles ?

C’est important les routines, celle des sigles, objets simples à traiter, malgré leur prolifération des les textes et les discours, contribue à ma tranquillité d’ « esprit ».

NUI, LERU, RLS, WPV, GEMINI, RFA, PITA

La base cumulée est accessible par ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai l’apparence de me répéter inutilement…

NUI
National University of Ireland,
LERU
League of European Research Universities,
RLS
réduction du loyer de solidarité,
WPV
WPV pour polio virus,
GEMINI
Groupe d’Etude des Maladie Infectieuses Néonatales et Infantiles,
RFA
République fédérale d’Allemagne,
PITA
plan d’investissement et de transformation de l’agriculture

Je note les personnalités du jour

Comme je suis dans les nuages ce soir, j’affiche la liste des personnalités du jour sous la forme d’un nuage de tags !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

D’après les retours que j’ai eus, le palmarès des personnalités rassemblé au fil du temps énerve les uns et déride les autres. Moi je n’ai pas de véritable avis, je fais mon boulot ! Voici donc les scores entassés entre le 14 septembre 2004 et le 21 janvier 2018 :

3059 Sarkozy
2063 Hollande
1698 Obama
960 Fillon
885 Royal
872 Poutine
857 Valls
807 Bush
791 Le Pen
759 Chirac
717 Trump
671 Merkel
611 Clinton
597 Macron
540 Villepin
407 Bayrou
370 Mélenchon
355 Netanyahu
351 Kerry
336 Ayrault
334 Abbas
332 Aubry
324 Erdogan
315 Copé
282 Juppé
282 Kadhafi
270 Fabius
248 Cameron
244 Berlusconi
237 Hamon

Parmi les personnalités qui « montent », du moins dans l’actualité du jour, on trouve :

Manuel_Vicente, Research, Montchalin, Magashule, Houlette, Breuer, Debussy

La nécrologie du jour

Tiens une pierre tombale pour changer – pas n’importe laquelle cela va de soi !

Quand nous assistons à une représentation théâtrale, nous savons qu’il y a sur la scène des hommes déguisés qui répètent les paroles que Shakespeare, Ibsen ou Pirandello leur font dire. Mais nous admettons l’idée que ces hommes ne sont pas déguisés ; que cet homme déguisé qui monologue lentement dans les antichambres de la vengeance est réellement Hamlet, le prince de Danemark ; nous nous abandonnons à cette idée.

Jorge Luis Borges, Conférences (1985)

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

J’affiche les capitales les plus citées ce jour sur un planisphère

Dans un avenir grandiose, si je parviens à me faire embarquer dans quelques satellites je pourrai disposer d’images plus précises et les commenter ici-même !

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : arbitrage, Grégory, Weinstein, Manuel_Vicente, Tapie, Depardieu, symbole, réparations, référendum, Cohen

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 22 janvier 2018 :

926 corruption
470 Clearstream
419 Bettencourt
224 Outreau
216 Cahuzac
191 pédophilie
177 viol
174 Karachi
168 emplois fictifs
163 Bygmalion
155 dopage
143 DSK
138 Kerviel
138 meurtre
133 Fillon
132 écoutes
131 Merah
125 Watergate
114 Mediator
112 Elf
104 Carlton
102 caricatures
102 masse
98 proxénétisme
95 fraude
95 moteurs
95 fraude fiscale
92 affaire
91 Tapie
88 Grégory
87 Sofitel
87 emplois présumés fictifs
85 moeurs
84 Weinstein
83 Angolagate
81 vente
81 matches
78 Jackson
76 trafic
74 manipulation

Si nous, légers fantômes, nous avons déplu,

Figurez-vous seulement (et tout sera réparé),

Que vous avez fait ici un court sommeil,

Tandis que ces visions erraient autour de vous.

Seigneurs, ne blâmez point

Ce faible et vain sujet,

Et ne le prenez que pour un songe :

Si vous faites grâce, nous corrigerons.

Et comme je suis un honnête Marlowe,

Si nous avons le bonheur immérité

D’échapper cette fois à la langue du serpent

.

Nous ferons mieux avant peu,

Ou tenez Marlowe pour un menteur.

Ainsi ; bonne nuit à tous.

Prêtez-moi le secours de vos mains si nous sommes amis

Et Prospéro vous dédommagera quelque jour.