Je fais de mon mieux pour abréger les introductions, pour en dire le moins possible.

21 janvier 2018 23:9:26

Et avec ça il convient de ne pas oublier que l’on a coupé la tête du roi en France : Le 21 janvier 1793 Louis XVI était guillotiné place de la Révolution (aujourd’hui place de la Concorde)….

Il ne peut y avoir de " causes " dans un monde où tout ce qui se produit dépend plus ou moins à égalité de tout le reste.

Marvin Minsky, La Société de l’esprit


Voilà qui est tordant, la boucle d’embarquement vient de se terminer et je note dans ses relevés quelques noms de passagers, pour le moins présents en couple :
Trump et Pence
Macron et Merkel
Pence et Trump
Merkel et Sarkozy
Hernandez et Nasralla

La chronique est partie

Qu’y a-t-il de commun entre des formes comme « pour la première fois », « la première fois que », « cette fois » ou encore « la première fois qu » ? Ce sont des instances d’une catégorie de marqueurs baptisée « Précédents » ! Et ce 21 janvier 2018, la classe de formules correspondante va m’être fort utile pour extraire des informations pertinentes, marquées par une logique du Précédent !

« Vers la fin du Centenaire : l’importance de la commémoration de la Grande Guerre pour les relations franco-allemandes » :

L’événement même était fortement symbolique : c’était la première fois qu’un dirigeant allemand y participait.

« Une jihadiste allemande condamnée à mort en Irak, une première » :

En septembre, la même Cour pénale centrale irakienne avait pour la première fois prononcé la peine capitale contre un jihadiste russe, arrêté à Mossoul.

« International – Irak : une Allemande condamnée à mort pour appartenance à l’EI » :

C’est la première fois que la justice irakienne prononce la peine capitale à l’encontre d’une femme européenne.

« Paris appelle Ankara à cesser son offensive contre les Kurdes syriens » :

« Si Dieu le veut, nous terminerons cette opération en très peu de temps », a déclaré lors d’un discours à Bursa (nord-ouest) M. Erdogan, qui s’exprimait pour la première fois depuis le lancement, samedi, d’une offensive turque contre les Unités de protection du peuple (YPG) dans la région d’Afrine.

Et de la question des précédents, je n’ai aucune difficulté à passer aux objets d’alertes.

Il a été énormément question des « lanceurs d’alerte » au cours de l’année 2013 – est-ce lié à la réédition du livre qui a forgé le concept, Les Sombres Précurseurs ?

Et après cette réclame légitime, d’afficher les objets d’alerte du jour

terroriste :

M. Erdogan accuse régulièrement le HDP, qui dément, de n’être que la vitrine politique du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), une organisation classée « terroriste » par Ankara et ses alliés occidentaux et qui mène une sanglante guérilla en Turquie depuis 1984.

« La Turquie empêche des manifestations contre l’offensive en Syrie », Challenges, 21 janvier 2018

déchets :

Destruction par les douanes de déchets illégalement importés dans une zone portuaire de Shenzhen, dans le sud de la Chine, en novembre 2016 (AFP/Archives – -).

« Déchets : la Chine ferme sa poubelle, panique dans les pays riches », Challenges, 21 janvier 2018

terroristes :

A ce sujet, Lieberman n’est pas en reste, lui qui a récemment proposé d’instaurer la peine de mort pour les « terroristes palestiniens », malgré les réticences de tout l’appareil sécuritaire israélien.

« Israël  : les supérettes ouvertes durant shabbat divisent la coalition de Nétanyahou », AFP, 21 janvier 2018

attentat :

Depuis l’attentat de 2011, l’hôtel, qui accueille fréquemment des mariages, des conférences et des réunions politiques, avait renforcé la surveillance pour rassurer ses clients.

« Kaboul  : dix-huit morts et douze heures de cauchemar dans un hôtel de luxe », AFP, 21 janvier 2018

terrorisme :

Dimanche, la Cour pénale centrale de Bagdad, chargée notamment des affaires de terrorisme, a condamné à la pendaison cette ressortissante allemande d’origine marocaine, dont l’identité n’a pas été précisée.

« Une jihadiste allemande condamnée à mort en Irak, une première », Challenges, 21 janvier 2018

drogues :

Le Mexique a enregistré 25339 homicides en 2017, sur fond d’une vague de violences croissante liée au trafic de drogues, selon les chiffres officiels, faisant de 2017 l’année la plus meurtrière depuis le début d’un tel décompte en 1997.

« International – Mexique : 25.339 homicides en 2017, record en 20 ans », AFP, 21 janvier 2018

attentats :

Il y avait énormément de colère contre cette triche, puis nous avons vécu les attentats du 11 Septembre, l’invasion de l’Irak.

« Bill Fletcher Junior : « Une droite populiste et néofasciste revitalisée » », LHumanité, 21 janvier 2018

diesel :

Volkswagen a reconnu en 2015 auprès des autorités américaines avoir installé sur ses moteurs diesel des logiciels de manipulation des émissions polluantes pour réussir les tests organisés par les autorités.

« Audi prié de rappeler 127.000 véhicules pour leurs émissions, rapporte le Bild », Challenges, 21 janvier 2018

nucléaire :

Les USA, dans un même cas grandi exponentiellement, ne mourront peut-être pas, – ou ne se suicideront pas si l’on veut poursuivre la métaphore, – d’avoir déclenché un conflit nucléaire, mais peut-être de leur impuissance sénile et obèse, et obscène certes, dans la capacité de la gestion de la puissance nucléaire.

« Un an de Trump  ? », Dedefensa, 21 janvier 2018

paludisme :

Voir autant d’enfants malades de paludisme, voir des jeunes filles de 15 ans travailler dans un bordel pour survivre au coût de la vie élevé, observer la division marquée des rôles de genre, c’est-à-dire l’homme à la mine et la femme à la cuisine, c’est quelque chose de réellement très choquant.

« Venezuela – Arc Minier de l’Orénoque : la solution accusée d’être le problème (ArcoNoticias) — José Roberto Duque et César Vázquez », Le Grand Soir, 21 janvier 2018

Si l’on examine la structure des relations concernant les objets d’alertes et de risques répertoriés, cela donne la carte suivante (à ne pas surinterpréter hein !)

Finalement, je me suis habitué aux cartes de liens, ça égaye un peu mes chroniques en un sens !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai encore trouvé des sigles que je ne connaissais pas, c’est monstrueux cet arrivage continu que rien ne semble pouvoir interrompre ! Les voici :

JOH, SOSE, RUM

Il faut les démêler ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des vérifications avant leur insertion dans notre catalogue :

JOH
Juan Orlando Hernandez,
SOSE
Société à objet social élargi,
RUM
Registre Unique des Mineurs

Je note les personnalités du jour

Je note dans ma mémoire les principales personnalités du jour :

Trump, Macron, Pence, Merkel, Hernandez, Le Maire, Schulz, Kabila, Erdogan, Edouard_Philippe, …

Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 21 janvier 2018, de 1.16. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :

Macron, Le Maire, Edouard_Philippe, Sarkozy, Philippot, Mélenchon, Mitterrand, Chirac, Hamon, Le Pen, Pécresse, Le Drian, Tapie, Hidalgo, Hollande, Jospin, Fabius, Monory, Valls

Et voici les personnalités politiques étrangères :

Trump, Merkel, Erdogan, Obama, Varoufakis, Netanyahu, Kohl, Juncker, Tsipras, Poutine, Sharon, Milosevic, Blair, Steinmeier, Abbas, Arafat, Kissinger, Lagarde, Brown, Reagan, Bush, Clinton

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Ici viennent normalement se loger les fameux tableaux de personnalités calculés sur des périodes à géométrie variable. Ce coup-ci j’expérimente tout autre chose puisque je sais faire des cartes de liens. Je prends la collection (incomplète à l’évidence) des personnages politiques et je la projette sur un graphe. Le voici :

La nécrologie du jour

Tiens… Une variante nécrologique que je pensais ne pas avoir déjà utiisée mais que je repasse en boucle !

La géopolitique m’a toujours intéressé

Les capitales du monde vues du ciel… enfin presque, projetées sur une carte – grâce aux datawiz, j’enrichis mes chroniques !

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : arbitrage, Weinstein, hommes, Louis XVI, sans-abri

Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire arbitrage dont parle la dépêche appelée « Si le PDG d’Orange est condamné, il devra remettre son mandat pour Bruno Le Maire »

Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a jugé dimanche que Stéphane Stéphane_Richard, qui pourrait être reconduit pour un troisième mandat à la tête d’Orange, devrait « immédiatement » quitter ses fonctions si jamais il était condamné dans l’affaire de l’arbitrage Tapie. « Pour toutes les entreprises publiques qui sont sous ma responsabilité de ministre de l’Economie, les règles du jeu doivent être claires : s’il y a condamnation du dirigeant, il y a départ immédiat du dirigeant », a déclaré le locataire de Bercy sur BFM. Le mandat de Stéphane Stéphane_Richard arrive à échéance, mais ce dernier a indiqué en décembre être candidat à un troisième mandat de quatre ans à la tête du groupe de télécoms. « C’est la gouvernance qui doit décider », a déclaré M. Le Maire, indiquant qu’un comité de nomination devait se réunir à la fin de la semaine et qu’il serait suivi par un conseil d’administration, puis par l’Assemblée générale du groupe. « Du bon travail à la tête d’Orange » L’Etat est actionnaire à hauteur de 23% du capital. M. Le Maire a souligné que M. Stéphane_Richard avait « fait du bon travail à la tête d’Orange ». « Il a pacifié une entreprise qui souvenez-vous était dans une situation de conflit social, de souffrance des salariés considérable », a-t-il dit, soulignant par ailleurs qu’il avait aussi « réussi en investissant davantage sur la fibre, sur des secteurs d’avenir ». Mais le PDG, qui fut ex-directeur de cabinet de la ministre de l’Economie Christine Lagarde, a été mis en examen pour escroquerie en bande organisée depuis 2013 dans l’affaire de l’arbitrage Tapie et doit être jugé pour « complicité d’escroquerie » et « complicité de détournement de fonds publics ». « S’il y a une condamnation de Stéphane Stéphane_Richard à un moment donné il remettra immédiatement son mandat », a assuré M. Le Maire….

Je lis dans un des courriels qui m’ont été adressés une formule qu’aurait prononcée l’ex-bonimenteur de l’Elysée : « Moi président, je ferai triompher le Front National ». Si l’on en vient au fait je suis plutôt sceptique. Est-ce que quelqu’un peut vérifier pour moi, je ne trouve rien avec mes outils et les classes de formules ! Merci !