Tiens, tiens, parmi les sujets du jour : menaces belliqueuses de Trump

18 janvier 2018 23:10:22

Ce sont en effet les menaces belliqueuses de Trump de faire pleuvoir " le feu et la furie " sur la Corée du Nord et de " détruire totalement " ce pays de 25 millions de personnes qui démontrent que les Etats-Unis sont prêts à utiliser des armes nucléaires pour parvenir à leurs fins.

« Après Hawaï, le Japon », Dedefensa, 18 janvier 2018

D’où me vient cette conviction que les jours rallongent ?

Le travail de la pensée n’est pas de dénoncer le mal qui habiterait secrètement tout ce qui existe, mais de pressentir le danger qui menace dans tout ce qui est habituel et de rendre problématique tout ce qui est solide. L’" optimisme " de la pensée, si on veut employer ce mot, est de savoir qu’il n’y a pas d’âge d’or.

Michel Foucault, in A. Dreyfus et P. Rabinow, Michel Foucault, un parcours philosophique


Imaginons un instant que je sois embarqué sans retour dans un vaisseau spatial et que je n’aie en tout et pour tout que mon répertoire de citations. Quelle représentation de l’histoire culturelle humaine cela produirait pour un extraterrestre déterminé à comprendre ce que vous avez dit et fait sur la terre ?

Génération de la chronique

Je n’ai pas les moyens de tout reparcourir mais je me demande s’il y a eu un jour, depuis que je compose cette chronique, où n’a pas été mentionné le « développement durable ». C’est de manière totalement et absolument indubitable pour les humains le mot d’ordre absolu ! Ce 18 janvier 2018 on en parle 1 fois, et j’observe que la grappe de thèmes mobilisés est composée, en les classant par ordre d’importance, d’éléments aussi diversifiés que : schémas régionaux, métropole, fin, Sraddet, territoires, égalité, aménagement, mise en oeuvre, TVB, cohérence, SRCE

Voici ce qu’on en dit :

Importantes, elles encadrent la mise en oeuvre de la TVB au niveau local, notamment via les schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE), qui seront remplacés par les schémas régionaux d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (Sraddet) d’ici fin 2019 en métropole.

« La Trame verte et bleue adaptée au Sraddet », Journal de l’Environnement, 18 janvier 2018

Le thème du « développement durable » m’a donné l’idée de regarder les expressions ou formules liant une entité à une qualité en « able » !

décision acceptable :

Mais qu’il soit couplé à une évacuation (même partielle) de la ZAD n’est pas une décision acceptable.

« L’aéroport de Notre Dame des Landes est mort ? Vive la ZAD ! », attac.france, 18 janvier 2018

exception notable :

A l’exception notable – et habituelle – des deux sénateurs de l’Arizona, John McCain et Jeff Flake, farouches critiques du locataire de la Maison Blanche.

« Trump, en guerre contre les médias, remet ses « Fake News Awards » », AFP, 18 janvier 2018

répercussions durables :

Ce dernier a été particulièrement marqué dans l’Arctique, ce qui aura des répercussions durables et de grande ampleur sur le niveau de la mer et les régimes météorologiques dans d’autres régions du monde ", a-t-il relevé.

« Les trois dernières années sont les plus chaudes jamais enregistrées », AFP, 18 janvier 2018

outil incontournable :

Le jazz a joué un rôle fondamental dans la lutte contre les discriminations raciales et sociales et a été un outil incontournable de promotion pour la démocratie et le dialogue interculturel.

« Quand les musiciennes de jazz s’insurgent contre le sexisme », TheConversation-France, 18 janvier 2018

notion indissociable :

Une nouvelle génération de femmes soulignant ce qui est absolument évident – l’équité est une notion indissociable de la musique.u

« Quand les musiciennes de jazz s’insurgent contre le sexisme », TheConversation-France, 18 janvier 2018

affectation envisageable :

Lorsque vous avez été comme moi, responsable d’un établissement d’enseignement supérieur qu’il soit public ou privé, vous êtes sollicité par des organismes qui se proposent de vous aider à « optimiser » votre collecte ; vous avez des contacts avec des entreprises qui se proposent, moyennant retour le cas échéant, de financer des actions qui n’ont que peu à voir avec l’objet de la taxe d’apprentissage dans le cadre d’une légalité douteuse ; vous mobilisez vos réseaux d’anciens, les parents de vos étudiants pour essayer de percevoir le plus de taxe d’apprentissage possible ; vous faites la chasse à des montants que les entreprises ont déclaré vous avoir versés mais qui ont mystérieusement disparu au cours du processus… ce qui s’agissant d’un impôt ne semble pas nécessairement le meilleur mode d’affectation envisageable.

« Débat : Pour le renouveau de l’apprentissage, supprimons la taxe d’apprentissage  ! », TheConversation-France, 18 janvier 2018

denrée indispensable :

Cette détérioration se traduit par l’inflation galopante qui touche les produits de première nécessité (avec une augmentation en 2017 de 48 % des huiles de cuisine, de 200 % du concentré de tomate ou l’huile denrée indispensable dans la cuisine tunisienne), le chômage des jeunes et des universitaires en particulier.

« En Tunisie, un peuple démoralisé, une jeunesse révoltée et des élites paralysées », TheConversation-France, 18 janvier 2018

etc. – il faut mettre un point ou non après etc ?

C’est un peu lassant à la longue la pêche aux objets d’alerte ! Ce coup-ci j’ai décidé de mettre en évidence les éléments jugés « dangereux » : vents violents, détours la dangereuse, nuage toxique, chemin très dangereux, dangereuse dérive, arme mortelle, effet délétère, peuple violent, effets dévastateurs, communautés indigènes menacées, indigènes menacées, mers, délétère, effet a été dévastateur, dossier explosif, manoeuvres à haut risque, infantile Lactalis infecté, Lactalis infecté, produits potentiellement contaminés, paralysie « dévastatrice, conséquences dévastatrices, interview explosive, quartier était menacé, vents moins violents, Fresneau, menacée, investissement initial peu fiables, lait infantile contaminé, infantile contaminé, quantité de polluants, Nuage toxique, croissance reste menacée, production est loin d’être négligeable, heurts violents, régime imprudent, violent séisme, dangereuse illusion,… Quelques figures de l’inquiétante banalité du danger :

vents violents :

Le Nord et le Pas-de-Calais, placés en vigilance orange pour vents violents mercredi, ont connu des rafales jusqu’à 122 km/h au cap Gris-Nez (Pas-de-Calais), a indiqué jeudi Météo France, dans son bulletin matinal.

« La tempête David balaie le nord de l’Europe avec des vents violents », Le Monde, 18 janvier 2018

détours la dangereuse :

- Vérité’bousculée et maltraitée’-Quelques heures plus tôt, deux élus républicains avaient donné de la voix pour dénoncer sans détours la dangereuse dérive que représente à leurs yeux les attaques quasi-quotidiennes du locataire de la Maison Blanche contre les journalistes.

« International – Trump annonce ses prix » Fake News « très controversés », AFP, 18 janvier 2018

nuage toxique :

A la différence du brut, les condensats, une fois rejetés en mer, ne s’agglomèrent pas en surface mais forment plutôt un nuage toxique qui flotte entre deux eaux.

« Gigantesque marée noire en mer de Chine après le naufrage d’un pétrolier iranien », Challenges, 18 janvier 2018

chemin très dangereux :

Un président américain qui ne supporte pas la critique, qui doit constamment détourner, déformer et faire distraction, qui doit toujours trouver quelqu’un d’autre sur qui rejeter la faute, trace un chemin très dangereux.Et un Congrès qui échoue à servir de garde-fous face au président renforce ce danger », a martelé Jeff Flake.

« Trump, en guerre contre les médias, remet ses « Fake News Awards » », AFP, 18 janvier 2018

dangereuse dérive :

- Vérité’bousculée et maltraitée’-Quelques heures plus tôt, deux élus républicains avaient donné de la voix pour dénoncer sans détours la dangereuse dérive que représente à leurs yeux les attaques quasi-quotidiennes du locataire de la Maison Blanche contre les journalistes.

« International – Trump annonce ses prix « Fake News » très controversés », AFP, 18 janvier 2018

arme mortelle :

Mais après avoir écarté d’autres explications sur ce qui aurait pu transformer ce microbe en une arme mortelle – changements dans l’alimentation, présence d’un polluant, virus – les chercheurs se sont arrêtés sur les températures plus chaudes et plus humides de mai 2015.

« L’hécatombe d’une antilope d’Asie déclenchée par le climat ? », Agence Science Presse, 18 janvier 2018

effet délétère :

On ignore pourquoi, mais des expériences en laboratoire sur des rats semblent confirmer qu’une hausse de la température aurait un effet délétère sur Pasteurella multocida.

« L’hécatombe d’une antilope d’Asie déclenchée par le climat ? », Agence Science Presse, 18 janvier 2018

Je me suis lancé dans une recherche des « épreuves » qui peuvent caractériser au mieux l’actualité franco-mondiale (par opposition à franco-française hein !) et j’ai relevé la présence de formes d’ « exigences » ou de « demandes » – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :

COP21 a demandé au GIEC :

Pour essayer d’y voir clair, et sous la pression notamment des petits États insulaires inquiets pour leur survie, la COP21 a demandé au GIEC de produire un rapport sur les conséquences d’un réchauffement supérieur à 1,5 °C.

« 2018, une année crash test pour la coopération internationale sur le climat », TheConversation-France, 18 janvier 2018

ville ont demandé comment les livres :

« L’idée initiale d’établir cette bibliothèque est apparue après que les ouvriers de la ville ont demandé comment les livres qui avaient été jetés dans les poubelles pouvaient être réutilisés » ajoute Sema Keskaya.

« Turquie : Les éboueurs d’Ankara ouvrent une bibliothèque », Le Média, 18 janvier 2018

SNESUP-FSU demande aux collègues :

Comme l’ont déjà décidé de nombreux établissements, le SNESUP-FSU demande aux collègues de ne pas définir les attendus locaux, lesquels accentuent la concurrence entre les établissements.

« Pour une université ouverte, formatrice et émancipatrice ! Non au tri social des bacheliers – Lettre Flash du SNES-UP, n° 27 – 12 décembre 2017 », Sauvons l’Université, 18 janvier 2018

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai constaté une qui va peut-être, oui peut-être nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

« L’objectif c’est évidemment que le coût soit le plus réduit possible et je suis convaincu que nous trouverons un accord dans les intérêts des deux parties, dans des délais qui seront les plus brefs possibles », a-t-il poursuivi.

« Notre-Dame-Des-Landes : Le PDG de Vinci reçu à Bercy ce jeudi », Challenges, 18 janvier 2018

« Si l’usage d’armes chimiques en Syrie est à nouveau établi, la communauté internationale doit trouver une manière appropriée d’identifier les responsables et de leur demander des comptes », a-t-il ajouté.

« Le chef de l’ONU veut relancer l’enquête sur les armes chimiques en Syrie », Challenges, 18 janvier 2018

Je vais possiblement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Ils reprochent à Jupitounet, à travers son collaborateur Philippe, « d’avoir capitulé en rase campagne devant les zadistes », « d’avoir foulé aux pieds la démocratie », « d’avoir sacrifié le Grand Ouest », etc. Disons plutôt qu’ils ont fait preuve de réalisme, de pragmatisme, de lucidité.Et de courage : celui de changer d’avis après avoir étudié sérieusement les tenants et les aboutissants d’un projet serpent de mer qui date d’un demi-siècle.

« Notre-Dame-des-Landes à la poubelle : « On a ga-gné ! On a ga-gné ! » », Agoravox, 18 janvier 2018

Bon enfin, c’est vraiment de la cueillette !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ah les sigles, on n’y coupe pas – il est incontournable de tous les connaître pour survivre en milieu technomanagérial n’est-il pas… Voici l’arrivage du jour :

VDD, NDL

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

VDD
Verband Deutscher Druckgießereien,
NDL
Notre dame des landes

Je note les personnalités du jour

J’ignore si je suis lu, oui, je l’ignore, mais enfin… On peut poursuivre

A ce point de ma chronique, j’ai deux informations à mentionner :

D’une part la liste des personnalités qui s’imposent et que je range illico dans une mémoire ad hoc : Trump, Macron, Assange, Manning, Roth, May, Flake, Edouard_Philippe, Collomb, Allen,

D’autre part, un certain nombre de retours spectaculaires – si on prend pour mesure le temps qui s’est écoulé depuis leur dernière apparition au centre de l’actualité :

Farrow qui resurgit après 2676 jours ; Roth, après 1095 jours ; Dray (726 jours) ; Cohen (576) et Allen (505)…Il doit bien y avoir des raisons sous-jacentes qui motivent tous ces retours !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 10 derniers jours soit du 8 janvier 2018 au 17 janvier 2018 :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 7 janvier 2018 :

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Sarkozy, Hollande, Obama, Fillon, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Bayrou, Netanyahu, Kerry, Ayrault, Abbas, Aubry, Erdogan, Copé, Juppé, Kadhafi, Fabius, Cameron, Berlusconi, Hamon…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Edouard_Philippe, Collomb, Marx, Gallet, Wauquiez, Bannon, May, Zeman, Exbrayat, Puigdemont, Dragnea, Besnier, Assange, Le Maire, Johnson, Navalny, Wong, Ghosn, Cardonna, Temer, Jong-un, Barros, Babis, Ferrand

Restent en position dominante :

Trump, Macron, Le Pen, Merkel, Poutine, Mélenchon

La nécrologie du jour

L’information date du 11 novembre 2016 mais elle remonte régulièrement en tête de liste… Leonard Cohen is dead…

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

J’ai repéré dans Le Monde que depuis le 16 janvier 2016, avec la levée de l’essentiel des sanctions économique imposées depuis dix ans à son pays, Hassan Rohani a fait de la République islamique d’Iran un "Etat sinon’normal’, du moins fréquentable. On y enferme et on y pend régulièrement des gens qui dérangent le régime mais c’est redevenu un bon client (Airbus etc.). Ce jour, je vois qu’il en est beaucoup question :

La fausse alternative mise en avant par les présidents Sarkozy puis Hollande entre « la bombe ou le bombardement de l’Iran » avait déjà été démentie dans les faits par le courage diplomatique du Président Obama.

« Macron et l’Iran : les défis de la diplomatie de l’exigence », TheConversation-France, 18 janvier 2018

La relation bilatérale franco-iranienne dans les domaines culturel, économique, politique est alors sacrifiée pour atteindre l’objectif de _containment _ (endiguement) nucléaire de l’Iran.

« Macron et l’Iran : les défis de la diplomatie de l’exigence », TheConversation-France, 18 janvier 2018

Selon Paris, il faut éviter ce que l’on appelle alors, sans jamais le prouver, le risque d’une prolifération nucléaire régionale en cascade à la suite de la nucléarisation de l’Iran.

« Macron et l’Iran : les défis de la diplomatie de l’exigence », TheConversation-France, 18 janvier 2018

Femmes, minorités et étudiants en tête La nouvelle génération en Iran appelle, pour des motifs de classe, politiques et laïques, à la transformation des conditions générales d’existence.

« Iran : pour un soutien international à la révolte populaire », AFP, 18 janvier 2018

Cette image a bouleversé les médias et les observateurs iraniens, ce qui a amené plusieurs commentateurs à l’appeler « Statue de la liberté en Iran ».

« Iran : pour un soutien international à la révolte populaire », AFP, 18 janvier 2018

Musellement et arrestations de journalistes ou d’avocats, etc. Quels sont les pays où vous ne pouvez pas vous rendre et ceux qui sont les plus virulents à votre égard ? Nous ne sommes pas en Corée du Nord.Et nous sommes toujours interdits de fouler le sol de l’Iran ou de l’Erythrée.

« Kenneth Roth  : « La défense des droits de l’homme ne peut être basée sur des doubles standards » », AFP, 18 janvier 2018

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires du jour d’aujourd’hui, je note pas mal de procès et autres contentieux :

affaire Weinstein, affaire en Suède, affaire du lait, scandale de manipulation,

Soit d’abord Weinstein :

Ses raisons tiennent moins à l’affaire Weinstein et à ses suites, imprévisibles au moment où elle écrivait cet essai, qu’à une conviction : il n’est de véritable lecture sans une part active de réécriture, ou plutôt de variation, si l’on admet que varier conduit à « lire sous un autre aspect ».

« Sauver Carmen ? Prends garde  ! », Le Monde, 18 janvier 2018

Puis Suède :

Toujours est-il qu’il n’y a plus d’affaire en Suède (en admettant qu’il y en ait eue…), et que « l’alerte rouge » d’Interpol n’est plus d’actualité.

« Retour sur l’étrange et persistante désinformation autour de « l’affaire » Julian Assange (le Fake News dans toute sa splendeur) », Agoravox, 18 janvier 2018

Ensuite, lait :

Lactalis refuse toujours de publier ses comptes, comme la loi l’y oblige pourtant, et ne reconnaît pas de « défaillance » dans l’affaire du lait infantile contaminé à la salmonelle.

« Cash investigation : l’Etat doit imposer plus de transparence chez les industriels », La Confédération Paysanne, 18 janvier 2018

J’en termine avec celle-ci : manipulation :

Il avait déjà été ébranlé par un scandale de manipulation de comptes en 2015, qui avait décimé la direction.

« L’horizon s’éclaircit pour Toshiba, le risque de radiation levé », Challenges, 18 janvier 2018

Il paraît qu’un lecteur normal se lasse des tableaux et des palmarès et qu’il faut en user avec parcimonie ! Aussi, j’afficherai le tableau cumulé des grandes affaires une autre fois !

A la prochaine (normalement demain soir si tous les paramètres sont stables comme dit mon ami François !) – et ne pas oublier de me donner des idées en écrivant sur la page spéciale :

http://prosperologie.org/mrlw/vdoc/