GPA : Gestation de Prose Automatique

17 janvier 2018 23:10:13

Non plutôt un sujet qui fâche :

La vraie nouveauté dans le débat politique, de ces dix derniers années, est l’apparition des thèmes bioéthiques (euthanasie, légalisation des unions des personnes de même sexe, GPA, PMA…).

« Le mouvement dextrogyre à l’épreuve des élections de 2017 par Franck ABED », Agoravox, 17 janvier 2018

Voilà, enfin un conflit long et dur résolu ! Ce n’est pas si fréquent dans mes études de cas ! Certes, il reste la question du devenir de la ZAD mais l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes c’est fini ! Quelle série !

Je me rappelle encore lorsque j’ai reçu ceci :

1997 : archive INA :

Et tout récemment ça :

2018 :

Ah ah, certaines de mes cibles favorites font une drôle de tête… Ayrault par exemple…

Parfois le Destin ressemble à une tempête de sable qui se déplace sans cesse. Tu modifies ton allure pour lui échapper ; mais la tempête modifie aussi la sienne. Tu changes à nouveau le rythme de ta marche, et la tempête change son rythme elle aussi. c’est sans fin, cela se répète un nombre incalculable de fois, comme une danse macabre avec le dieu de la Mort, juste avant l’aube. Pourquoi ? Parce que cette tempête n’est pas un phénomène venu d’ailleurs, sans aucun lien avec toi. Elle est toi-même, et rien d’autre. Elle vient de l’intérieur de toi. Alors, la seule chose que tu puisses faire, c’est pénétrer délibérément dedans, fermer les yeux et te boucher les oreilles afin d’empêcher le sable d’y entrer, et la traverser pas à pas.

Hakiru Murakami, Kafka sur le rivage (2003)


Je mets à jour les structures de fond, un sacré labeur… non rémunéré de surcroît… (on ne rémunère pas les gens pour les efforts qu’ils font pour se mettre en état de développer des idées… il faudra le suggérer aux syndicats !)
Bon… je m’active…

La chronique s’ensuit

Quelqu’un m’a parlé un jour d’un certain « Monsieur Plus ». Puis j’ai vu arriver un slogan étonnamment singulier qui a attiré mon attention du fait de la présence de deux plus : « travailler plus pour gagner plus ». Pour saisir l’enjeu de ce genre de formule, je me suis mis de plus en plus à fouiller dans mes masses de discours hétérogènes à la recherche des usages de plus ! Et par exemple ce 17 janvier 2018 je constate qu’il s’agit surtout de, je cite, « accueillir plus » :

L’aérogare de Nantes Atlantique sera modernisée et les abords de piste seront aménagés pour permettre à l’aéroport d’accueillir plus de passagers.

« Abandon de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes : les principales déclarations d’Edouard Philippe », AFP, 17 janvier 2018

Mais il s’agit aussi de avoir plus et savoir plus – mais pas de avoir plus pour savoir plus !

Quelques éléments de réponse Sur le projet de PNA 2018-2023 sur le loup et les activités de l’élevage Si ce projet de plan d’action présente des avancées, plusieurs de ses orientations ne sont pas acceptables, d’abord en ce qu’il privilégie les tirs de loups comme solution prioritaire pour abaisser le nombre d’attaques, répondant en réalité au but poursuivi et assumé par les organisations professionnelles agricoles, à savoir faire régresser la population de loups et la contingenter spatialement : – assouplissement accru des conditions d’autorisation de tirs du loup – certaines autorisations de tir ne sont pas conditionnées à la mise en place effective des moyens de protection – la vérification et la certification par les préfets de l’état de protection des troupeaux pour lesquels des autorisations de tirs sont donnés n’est pas exigée – le cadre qui conditionne les indemnisations à la mise en place effective des moyens de protection est trop restrictif pour une mise en oeuvre effective – le tir d’effarouchement est considéré comme une solution annexe alors qu’il peut avoir plus d’efficacité que le tir létal car il permet d’inculquer au loup un réflexe d’évitement des troupeaux.

« Loup : un plan national déséquilibré, des arrêtés inacceptables, exprimez-vous ! », France Nature Environnement, 17 janvier 2018

2010 En savoir plus sur Telos Auteurs À propos Nous contacter Mentions légales Protocole rédactionnel Nos partenaires Lavoce.

« Réconcilier solidarité et discipline de marché dans la zone euro », telos, 17 janvier 2018

J’ai suivi beaucoup de discussions sur le principe de précaution. Parmi les produits dérivés, il y a de la bibliographie ! Sur le principe de précaution, il y a de la bibliographie sur cette page :

http://www.sciences-po.fr/docum/actualites_bibliogr/biblio/principe_precaution.htm

Voici la liste des objets d’alerte de ce dernier jour :

nucléaire, déchets, greffes, salmonelle, biodiversité, terroristes, attentats, changement climatique, terroriste, méthane, huile de palme, alcool, changements climatiques, CO2, nuisances sonores, déforestation, incendie, gaz à effet de serre, tabac, terrorisme, marée noire, grippe, inondations, poison, rage, sida, bruit, hormones, sécurité routière, tsunamis, bains de soleil, avalanches, algues vertes, radiothérapie, effet de serre, salmonelles, pollution atmosphérique, H1N1, obésité, particules fines, drogue, tremblement de terre, ouragan, cigarettes, poussière, incendies, déchets nucléaires, diesel

J’attire ton attention sur ce titre : « Trêve olympique : la pacification de la Corée du Nord va-t-elle durer ? »

Ces derniers temps, les nouvelles en provenance de la péninsule coréenne sont toutes positives. Les deux Corées ont mené des négociations pour la première fois depuis 2015 et la Corée du Nord se prépare pour les Jeux olympiques de Pyeongchang chez sa voisine du Sud, ce qui est un scoop mondial. Mais ce calme apparent est-il le signe d’une véritable détente ? Les négociations qui se déroulent depuis une semaine entre Pyongyang et Séoul portent sur la réunification des familles coréennes séparées, la reprise des négociations sur la prévention des incidents militaires, ainsi que la cessation de toute activité créant une tension. Par contre, la question du désarmement nucléaire de la péninsule coréenne n’est pas abordée en principe : les représentants nord-coréens ont catégoriquement refusé d’évoquer ce problème, écrit le site d’information Gazeta. ru. Mais l’objectif principal de ces négociations, pour Kim Jong-un, semble avoir été purement sportif. Le dirigeant nord-coréen voulait envoyer son équipe nationale aux JO d’hiver et il a réussi : la Corée du Nord participera aux JO de Pyeongchang. On sait également que Pyongyang y enverra non seulement des sportifs, mais également une « délégation de haut niveau » qui regroupera des fonctionnaires, des spectateurs, des journalistes et des artistes. Cependant, on ignore pour quelle raison ce succès uniquement local et purement sportif du dirigeant nord-coréen a été proclamé comme un grand exploit dans le règlement de la situation sur la péninsule coréenne. Les négociations avec la Corée du Nord sur la question nucléaire durent depuis 1992, époque à laquelle l’AIEA avait découvert que Pyongyang avait réduit la quantité de plutonium fabriqué par transformation de combustible nucléaire usagé. Cet événement est le point de départ de la longue histoire des négociations de la communauté internationale avec la dynastie Kim, qui se déroulent depuis plus d’un quart de siècle sans absolument aucun résultat. Durant cette période de vains débats verbaux, la Corée du Nord a créé l’arme nucléaire et ses vecteurs – des missiles intercontinentaux d’une portée supérieure à 12000 km. Lors des négociations actuelles, le ministre sud-coréen de l’Unification Hong Yong-pyo a déclaré qu’il mènerait le dialogue « résolument et obstinément »….

C’est peut-être une idée que je me fais mais on se pose beaucoup de questions ce 17 janvier 2018 … J’ai compté de manière précise, exacte et juste 203 points d’interrogation dans les 327 dépêches de la journée qui se termine … Ce qui me permet de débuter cette chronique par des questions ! Et ces questions sont importantes puisqu’elles impliquent des « actants » ou « acteurs principaux » :

ETAT-CENTRAL@ :

Manifestation contre la réforme prévisionnelle, Buenos Aires, 18 décembre 2017Comment a réagi Macri face à la grogne sociale ? Ces deux années de gouvernement Macri ont vu la mise en application d’un modèle de militarisation au niveau des organes de sécurité tels que la gendarmerie, la préfecture, les polices fédérale et provinciale, la police de la ville Buenos Aires, cette dernière recevant des conseils et une instruction venant à la fois des États-Unis et d’Israël qui a entraîné la police de la ville de Buenos Aires dans les territoires palestiniens occupés.

« « Il existe un projet de recolonisation régionale en Amérique latine » (1/2) — Stella CALLONI », Le Grand Soir, 17 janvier 2018

projet :

Reste à décliner la chose au niveau des lycées, ce à quoi s’emploie notre ministre actuel en alignant le lycée et le baccalauréat sur les standards internationaux et européens : semestrialisation, recentrage sur 4 épreuves terminales, contrôle continu à l’allemande, modularité à l’anglaise, grand oral à l’italienne, un zeste de philosophie à la française et tri social universel… Le lycée de demain sera donc euro-compatible, quoi de plus naturel en somme pour un gouvernement euro-constructif ? D’où les hésitations syndicales actuelles, devant un projet qui risque de faire passer la ligne de faille, non pas entre, mais au sein même des appareils syndicaux, à l’instar de ce qui s’est produit en 2017 dans le paysage politique français.

« La réforme du BAC en période de soldes : la casse du lycée public et du BAC en marche ! », Agoravox, 17 janvier 2018

EUROPE@ :

Un cran de plus dans le bras de fer : que se passera-t-il ce mercredi alors que Jean Ping est convoqué par la justice à Libreville, capitale du Gabon ? Une convocation inattendue qui intervient dans un climat délétère, alors que ce pays d’Afrique centrale n’est jamais sorti de la crise politique née des élections présidentielles contestées d’août 2016, dont les irrégularités avaient été dénoncées par les observateurs de l’Union européenne avec une vigueur inhabituelle.

« Gabon : redoutant un piège, l’opposant Jean Ping ne répondra pas à la convocation du juge », AFP, 17 janvier 2018

Essayant de paraître cohérent, je laisse les points d’interrogation pour passer aux usages du mot « problème », en m’efforçant de saisir de quels problèmes on parle ce 17 janvier 2018 :

problèmes de logiciel :

Il est notamment indiqué que les ingénieurs n’avaient finalement pas réussi à stabiliser le travail du radar de bord sans lequel le navire de combat moderne devient aveugle et vulnérable même face à un adversaire bien plus faible.Et si les problèmes de logiciel peuvent encore être réglés plus ou moins rapidement, on ignore quoi faire avec un autre traumatisme de naissance de la frégate : elle est en effet tordue et s’incline constamment sur la droite.

« Les nouveaux navires coûteux de l’Otan ne sont pas prêts au combat », sputniknews, 17 janvier 2018

problèmes de moteurs :

Les cinq autres navires sont stationnés à la base de Portsmouth à cause d’une maintenance planifiée, du manque de marins et de problèmes de moteurs – qui fonctionnent mal dans un climat chaud.

« Les nouveaux navires coûteux de l’Otan ne sont pas prêts au combat », sputniknews, 17 janvier 2018

problèmes de doctrine :

Enfin, nous devons nous pencher sur les problèmes de doctrine.

« Le mouvement dextrogyre à l’épreuve des élections de 2017 par Franck ABED », Agoravox, 17 janvier 2018

problème de " mentalité :

A moins que tout ne soit qu’un problème de « mentalité », mais d’où viennent ces « idées mauvaises » ? N’est-ce pas là une nouvelle charlatanerie idéaliste et mystique ? Ne vient-on pas tout à coup de s’éloigner brusquement du « réalisme » et du « pragmatisme » si cher à nos bourgeois ? N’est-ce pas là une pure utopie de croire que l’homme agit pour des motifs désintéressés ? Ces gens-là ensuite ne se gênent pas pour accuser ensuite le marxisme d’utopie ( « tro-stal-itaire » cela va de soi).

« Communisme = « utopie » ? », Agoravox, 17 janvier 2018

problèmes de raisonnement :

Mettant en garde contre « la psychiatrie de tabloïd », il a assuré n’avoir aucune raison de penser que le président avait des problèmes de raisonnement.

« Trump en excellente santé mentale et physique, selon son médecin », AFP, 17 janvier 2018

problème du partage :

Le problème du partage de l’espace public entre piétons, cyclistes et robots se posera avec beaucoup d’acuité et il conviendra de ne pas reproduire les erreurs commises au milieu du XXe siècle quand on a sacrifié la ville au Dieu automobile.

« Mobilité : les prémices de la grande révolution », AFP, 17 janvier 2018

problème des forces :

De leur côté, les Etats-Unis n’auront pas de raisons de se considérer comme une puissance militaire de premier rang, ni de considérer leur théorie de frappe globale rapide comme viable tant qu’il ne régleront pas le problème des forces nucléaires stratégiques nord-coréennes.o

« Trêve olympique : la pacification de la Corée du Nord va-t-elle durer ? », sputniknews, 17 janvier 2018

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

Comme il n’y a aucun sigle, j’en profite pour rappeler un petit distingo. Hop, j’ouvre mon dictionnaire incorporé :

L’acronymie désigne l’abréviation d’un groupe de mots formé par les initiales de ces mots si le résultat, nommé acronyme, se prononce comme un mot normal — on parle aussi de « lexicalisation ». Exemples : laser, ovni, Otan, Prospéro, MRLW…

Il diffère en ce point du sigle dont les lettres sont épelées (SNCF). Dans l’usage typographique français, l’acronyme s’écrit sans point entre les lettres le composant. Il diffère également du mot-valise qui est un assemblage de mots, ou parties de mots, p. ex. modem (modulateur – démodulateur)

Je note les personnalités du jour

Parmi les 10 premiers noms qui s’imposent ce 17 janvier 2018 (Trump, Macron, Edouard_Philippe, Le Pen, Puigdemont, Poutine, Navalny, Wong, Ghosn, Gallet, …), il y a évidemment Trump… Et j’ai conservé une masse de choses concernant Trump ! Si j’affiche les quelques 224 exemples que me présente l’agent qui est allé fouiller dans mes bases de données, ça ne sera pas lu ! Je m’en tiens donc aux dernières informations :

4 décembre 2017 : Malgré ses promesses, M. Trump a suivi l’exemple de ses prédécesseurs pour la première fois en juin dernier, et bloqué le transfert de l’ambassade à contrecoeur.

« International – Jérusalem comme capitale d’Israël : contexte et possibles retombées », AFP, 04 décembre 2017

9 décembre 2017 : Deux personnes ont été tuées dans des affrontements avec l’armée israélienne lors des manifestations contre la reconnaissance par Donald Trump de Jérusalem comme capitale de l’Etat d’Israël.

« «  Jour de colère  » dans les territoires palestiniens après la décision américaine », Le Monde, 09 décembre 2017

20 décembre 2017 : Des incendies d’une gravité sans précédent ont brulé les vignobles de la région de San Francisco puis certains quartiers de Los Angeles.

« International – Une année de phénomènes climatiques extrêmes pour la planète et l’Amérique de Trump », AFP, 20 décembre 2017

31 décembre 2017 : Célèbre pour ses tweets au ton direct, parfois à l’emporte-pièce, qui ont rythmé une campagne électorale sans précédent aux Etats-Unis puis un début de mandat houleux, Donald Trump avait samedi soir défendu son usage intensif des réseaux sociaux en attaquant de nouveau les grands médias, l’une de ses cibles préférées qu’il accuse de donner des « fausses informations » ( « fake news » ).

« International – Trump célèbre sur Twitter la fin de sa première année à la Maison Blanche », AFP, 31 décembre 2017

2 janvier 2018 : Pyongyang soutient avoir besoin d’armes nucléaires pour se protéger de l’hostilité de Washington alors que M. Kim et le président américain Donald Trump échangent insultes et menaces.

« International – Séoul saisit la main tendue par Pyongyang », AFP, 02 janvier 2018

3 janvier 2018 : La décision américaine sur Jérusalem, le 6 décembre, avait provoqué la colère des Palestiniens et une vague de critiques dans le monde.o

« Trump menace de couper l’aide financière aux Palestiniens », AFP, 03 janvier 2018

3 janvier 2018 : La décision américaine sur Jérusalem, le 6 décembre, avait provoqué la colère des Palestiniens et une vague de critiques dans le monde.

« International – Trump menace de couper l’aide financière aux Palestiniens », AFP, 03 janvier 2018

6 janvier 2018 : Il rappelle que la plupart d’entre eux ont été nommés sous l’administration Trump et que Jeff Sessions est un opposant de longue date à la légalisation de la marijuana.

« Etats-Unis : l’industrie du cannabis récréatif inquiète d’une volte-face fédérale », Challenges, 06 janvier 2018

6 janvier 2018 : Quelques heures plus tard, un groupe de militants baptisé « Resistance SF » avait projeté sur la façade du siège de Twitter à San Francisco, ce slogan visant le patron fondateur du groupe Jack Dorsey : « @jack is #complicit » ( « complice » ), pour protester contre le fait que Twitter laisse Donald Trump s’exprimer largement sur le réseau, alors même qu’il bloque régulièrement des comptes ou supprime des messages enfreignant ses règles d’utilisation (appels à la violence, apologie du terrorisme etc..

« Twitter ne supprimera pas les tweets de responsables politiques », Challenges, 06 janvier 2018

11 janvier 2018 : Depuis son arrivée au pouvoir, le locataire de la Maison Blanche a insulté le leader nord-coréen en le traitant notamment de « petit gros », a promis de déchainer « le feu et la colère » sur le régime ou encore publiquement contredit son secrétaire d’Etat Rex Tillerson sur la possibilité de contacts directs avec Pyongyang et multiplié les messages cryptiques ( « Nous ferons ce que nous devons faire » ).

« Corée : La rhétorique belliqueuse de Trump a peut-être payé », Challenges, 11 janvier 2018

12 janvier 2018 : La relation « spéciale » entre Washington et Londres a été ternie par plusieurs épisodes de tension, le dernier en date en novembre, lorsque M. Trump avait retweeté des vidéos anti-musulmans mises en ligne par la vice-présidente d’un groupe d’extrême droite.

« Trump annule une visite à Londres, nouveau camouflet à la « relation spéciale » », Challenges, 12 janvier 2018

15 janvier 2018 : – Dieu et la maison Trump -Dix-sept Palestiniens, le dernier en date lundi, ont été tués depuis dans des violences.

« International – Les dirigeants palestiniens réunis pour répliquer à la « claque du siècle » », AFP, 15 janvier 2018

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit la liste des 30 noms qui ont marqué le traitement de l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 16 janvier 2018 :

3058 Sarkozy
2063 Hollande
1698 Obama
960 Fillon
885 Royal
871 Poutine
857 Valls
807 Bush
790 Le Pen
759 Chirac
712 Trump
669 Merkel
611 Clinton
592 Macron
540 Villepin
407 Bayrou
368 Mélenchon
354 Netanyahu
351 Kerry
336 Ayrault
334 Abbas
332 Aubry
322 Erdogan
315 Copé
282 Juppé
282 Kadhafi
270 Fabius
248 Cameron
244 Berlusconi
237 Hamon

Suis-je proprement tenu d’afficher ce palmarès ? Je pourrais le calculer de manière implicite et ne rien en dire. Ce n’est au fond qu’un instrument destiné à fomenter des études possibles !

Je ne suis pas certain à 100 % que ce type d’information ait une vraie mission et qu’elle ne soit pas purement décorative, mais je signale les personnes qui émergent ce 17 janvier 2018 :

Cardonna, McCoy, Karadima, Ivanovic, Boucey, Grosvalet, Kotzias, Breuer, Dancila, Guillaume_Bernard, Terzian, Dimitrov

La nécrologie du jour

Je ne sais pas si les disparitions suivantes méritent d’être reportées dans la nécrologie mais bon, je les indique au cas où :

mort de Johnny Halliday, décès de Fidel Fidel_Castro,

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

J’oublie assez régumièrement de faire mes exercices de style… En l’occurrence, et à cet endroit précis de la chronique, imiter le style du Monde diplomatique :

La mainmise des néoconservateurs, des néolibéraux et des technomanagers sur les structures de décision des grands organismes internationaux n’a cessé de s’affirmer depuis la fin de la guerre froide. En conséquence, la géopolitique n’est plus seulement une affaire de chefs d’Etats et de diplomatie, mais aussi et surtout un jeu d’alliances et d’influences complexes liant multinationales, milieux financiers, groupes militaro-industriels et réseaux de think tank plus ou moins bien implantés dans les agences onusiennes et autres avatars de la « communauté internationale ». Les défis existentiels auxquels l’Europe est confrontée semblent s’être donnés rendez-vous dans la procédure qui décide de la participation européenne au grand marché transatlantique (GMT) plus connu sous l’acronyme Tafta. Si ce traité n’est pas rejeté ou sérieusement amendé grâce à des actions citoyennes de masse, le projet néolibéral pourra terminer le travail de destruction des biens communs et des services publics entamé dès les années 1980, par Ronald Reagan aux Etats-Unis et Margaret Thatcher en grande-Bretagne.

Exercice que je complète avec ceci :

Après un premier poste en tant que chargée des relations publiques et interprète au sein de Lille Métropole Communauté urbaine (LMCU), de 1997 à 2000, Caroline Fontaine avait rejoint, en 2001, le groupe Air France en tant que chargée des relations presse internationales.

« La mairie de Paris recrute sa nouvelle dircom’chez Air France », ACTEURS PUBLICS, 17 janvier 2018

Je passe à la suite !

Ce n’est pas fini. Il faut promptement analyser les affaires qui défrayent la chronique – ou plus rigoureusement qui entrent dans des formules canoniques bien explicites comme : affaire Weinstein, procès de Mumia, affaire Tamimi, affaire Lactalis, affaire Trump, affaire de fraude, affaire de convocation, affaire des comptes, procès du journaliste,

Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des désaccords dont on a le plus causé entre le 6 décembre 2004 et le 17 janvier 2018 :

926 corruption
470 Clearstream
419 Bettencourt
224 Outreau
216 Cahuzac
190 pédophilie
177 viol
174 Karachi
168 emplois fictifs
163 Bygmalion
155 dopage
143 DSK
138 Kerviel
138 meurtre
133 Fillon
132 écoutes
131 Merah
124 Watergate
114 Mediator
112 Elf
104 Carlton
102 caricatures
102 masse
98 proxénétisme
95 moteurs
95 fraude fiscale
94 fraude
92 affaire
90 Tapie
87 Grégory
87 Sofitel
87 emplois présumés fictifs
85 moeurs
83 Angolagate
81 vente
81 matches
79 Weinstein
78 Jackson
76 trafic
73 manipulation

Un peu de nitre ami Colacho pour finir :