Hello. Suddenly I realize that the number of introducing messages ready to be written in english (globish) has hugely increased !

14 janvier 2018 23:11:43

Voyons… est-ce que j’ouvre le répertoire des événements ou est-ce que je privilégie les événements en cours ou les annonces ? Tel un dé jeté au-dessus d’une table de jeu, la procédure (get_alea) est donc appelée… ce qui donne :

Lundi 15 janvier 2018, à l’Ecole des Hautes Etudes (à ne pas confondre avec l’Ecole Pratique des Hautes Etudes hein…), séminaire inouï organisé par le GSPR qui invite Frédéric Vandenberghe, professeur à l’Université d’Etat de Rio de Janeiro et grand connaisseur des théories sociologiques qu’il confronte aux grands courants philosophiques et en particulier la philosophie morale.

C’est de 17h30 à 20h en salle 13 au 105 Bd Raspail (Paris 6ème), au sixième étage.

Qu’est-ce que la culture, après tout, sinon une série d’actes de communication ? La variation des modes de communication est souvent aussi importante que celle des modes de production, car elle implique un développement tant des relations entre individus que des possibilités de stockage, d’analyse et de création dans l’ordre du savoir. Plus précisément, l’écriture, surtout l’écriture alphabétique, rendit possible une nouvelle façon d’examiner le discours grâce à la forme semi-permanente qu’elle donnait au message oral. Ce moyen d’inspection du discours permit d’accroître le champ de l’activité critique, favorisa la rationalité, l’attitude sceptique, la pensée logique (pour faire resurgir ces contestables dichotomies). Les possibilités de l’esprit critique s’accrurent du fait que le discours se trouvait ainsi déployé devant les yeux ; simultanément s’accrut la possibilité d’accumuler des connaissances, en particulier des connaissances abstraites, parce que l’écriture modifiait la nature de la communication en l’étendant au-delà du simple contact personnel et transformait les conditions de stockage de l’information ; ainsi fut rendu accessible à ceux qui savaient lire un champ intellectuel plus étendu.

Jack Goody, " Ecriture, esprit critique " in La Raison graphique


Nous allons débuter très prochainement big boss, mais je dois d’abord calculer la liste des personnalités de ce matériel qualitatif ETAT-CENTRAL@…

J’appelle le générateur de la chronique

Lire l’actualité de la journée qui se termine à froid pour en tirer des éléments saillants susceptibles d’intéresser des lecteurs humains qui n’ouvrent peut-être pas la chronique que je leur adresse, ce n’est pas de la tartiflette ! Bon, ce coup-ci j’essaye d’entrer par des agencements marquants. En effet, ce 14 janvier 2018, les événements concernent tour à tour la baisse tendancielle du taux de profit, la vidéo complète des interviews des soldats, la déclaration finale de la conférence de Vienne, les origines sulfureuses du Parti de la liberté, l’École nationale supérieure de chimie de Paris ¸ l’agence locale de gestion des événements, l’adaptation française du texte de Kunstler, l’École nationale supérieure des métiers de l’image et je n’oublie pas l’antenne locale de l’agence de gestion et l’histoire dramatique de l’Argentine de la fin…

Mais présenté comme ça, c’est un véridique patchwork indéchiffrable. Il me faut respécifier tout ça :

la baisse tendancielle du taux de profit :

En outre, ce développement inégal entre le capital constant et le capital variable a été démontré par Karl Marx dans sa théorie concernant « la baisse tendancielle du taux de profit », concept central du marxisme s’il en est.

« La prochaine révolution de la production sociale passera par l’intelligence artificielle : sommes-nous prêts ? — Jimmy DALLEEDOO », Le Grand Soir, 14 janvier 2018

la vidéo complète des interviews des soldats :

Voir la vidéo complète des interviews des soldats basés à Sakhanka : Christelle Néant Voir l’article sur DONi

« Guerre du Donbass – Augmentation brutale des bombardements menés par l’armée ukrainienne juste après les fêtes du Nouvel An », Agoravox, 14 janvier 2018

la déclaration finale de la conférence de Vienne :

Elle a duré près de 15 ans, de la signature de la convention de Lisbonne en 1997 à la déclaration finale de la conférence de Vienne en 2010 qui officialise la création de l’Espace européen de l’Enseignement supérieur (EEES).

« L’université européenne  : utopie ou futur prometteur  ? », TheConversation-France, 14 janvier 2018

les origines sulfureuses du Parti de la liberté :

Les manifestants, militants de gauche et retraités, ont dit leur refus de « laisser les nazis gouverner », rappelant les origines sulfureuses du Parti de la liberté (FPÖ), fondé par d’anciens nazis et partenaire minoritaire de la coalition gouvernementale du chancelier conservateur Sebastian Kurz.

« Manifestation contre l’extrême droite au pouvoir en Autriche », Challenges, 14 janvier 2018

l’École nationale supérieure de chimie de Paris :

Neuf membres et 10 associés fondateurs composeront le futur grand établissement : Les 9 membres du futur grand établissement (2018) sont : – l’École nationale des Chartes, – l’École nationale supérieure de chimie de Paris (Chimie ParisTech), – l’École normale supérieure (ENS), – l’École pratique des hautes études (EPHE), – l’École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris (ESPCI PARIS), – l’Institut Curie, – Mines ParisTech, – l’Observatoire de Paris (OBSPM), – Paris Dauphine (UPD).

« La « première université entièrement sélective » – PSL vu par l’AEF – 10 et 12 janvier 2018 », Sauvons l’Université, 14 janvier 2018

l’agence locale de gestion des événements :

com/DxfTXIDOQs – Tulsi Gabbard (@TulsiGabbard) 13 janvier 2018 Mais le gouverneur de Hawaï David Ige et l’agence locale de gestion des événements d’urgence (EMA) ont chacun assuré, dans les minutes suivantes, que cet Etat américain situé dans l’océan Pacifique n’était pas menacé par un missile balistique.

« Panique et interrogations à Hawaï après une fausse alerte au missile », AFP, 14 janvier 2018

l’adaptation française du texte de Kunstler :

A cette remarque s’ajoutent la mesure de l’hystérie anti-Trump qui s’est emparée une fois de plus des beaux esprits du progressisme-sociétal électrisés par le mot permettant l’activation du bouton « racisme », et par conséquent la constatation de Kunstler de l’extraordinaire bassesse de l’abysse hystérique où se trouvent notre civilisation, nos esprit et le sens des choses… Et de conclure mélancoliquement par cette question qui fixe la folie absurde de ces Temps-Effondrés : « Est-ce que n’importe quoi avance, est-ce que rien n’a d’importance ? » Ci-dessous, l’adaptation française du texte de Kunstler du 12 janvier 2018 sur son blog « Clusterfuck Nation » de son site Kunstler.com.

« Supputations et méditation autour du « trou à merde » », Dedefensa, 14 janvier 2018

l’École nationale supérieure des métiers de l’image :

Les 10 associés fondateurs sont : – le Collège de France, – le Conservatoire national supérieur d’Art dramatique (CNSAD), – le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), – l’École française d’extrême orient (EFEO), – l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), – l’École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD), – l’École nationale des beaux-arts (ENSBA), – l’École nationale supérieure des métiers de l’image et du son (La Fémis), – l’Institut de biologie physico-chimique – Fondation Edmond de Rothschild, – l’Institut Louis Bachelier.

« La « première université entièrement sélective » – PSL vu par l’AEF – 10 et 12 janvier 2018 », Sauvons l’Université, 14 janvier 2018

l’antenne locale de l’agence de gestion :

Les autorités locales ont indiqué samedi que l’incident était lié à une erreur humaine au sein de l’antenne locale de l’agence de gestion des événements d’urgence (EMA).

« Fausse alerte à Hawaï : inquiétudes d’une défiance à l’égard des alertes », Challenges, 14 janvier 2018

l’histoire dramatique de l’Argentine de la fin :

Issu d’une famille d’émigrés italiens du Piémont, Jorge Bergoglio est devenu « une sorte de lien entre le Vieux continent et le Nouveau monde », mais « l’histoire dramatique de l’Argentine de la fin du XXème siècle est la toile de fond de sa trajectoire personnelle », résume l’universitaire Giovanni Maria Vian, dirigeant de L’Osservatore Romano, dans la préface du livre « François, le pape américain ».

« François, le pape qui insuffle un air d’Amérique latine », Challenges, 14 janvier 2018

Pour aiguiser le regard que l’on peut porter sur l’actualité étendue à la France et à l’Univers, j’ai examiné s’il y avait des traits marqués par une surqualification de quelque entité, et j’ai entrevu ceci :

procédures pénale et civile :

Au menu, cinq volets : la transformation numérique, la simplification des procédures pénale et civile, l’organisation territoriale et l’efficacité des peines.

« Les propositions des «  chantiers de la justice  » remises au gouvernement », Le Monde, 14 janvier 2018

morosité économique et sociale :

Si la Tunisie est parvenue jusque-là à faire avancer sa transition démocratique, elle reste engluée dans la morosité économique et sociale.o

« La Tunisie marque dans la tension le 7e anniversaire de la révolution », Challenges, 14 janvier 2018

mégalopole métissée, multiculturelle et multireligieuse :

Il brandit d’ailleurs l’exemple de cette mégalopole métissée, multiculturelle et multireligieuse, pour prôner l’accueil des migrants à la vieille Europe, durement attaquée.

« François, le pape qui insuffle un air d’Amérique latine », Challenges, 14 janvier 2018

violence sociale et politique :

En effet, depuis la fin des conflits civils dans les années 1990, les pays centraméricains, en particulier ceux du « Triangle du Nord » (Guatemala, Honduras et El Salvador), font face à une situation chronique de pauvreté et de violence (guerre des gangs, narcotrafic, violence sociale et politique, etc.) avec des taux d’homicides parmi les plus élevés au monde, ce qui provoque d’importants déplacements forcés de population, aussi bien au niveau interne qu’international, principalement en direction des États-Unis.

« Toujours plus de réfugiés centraméricains au sud du Mexique », TheConversation-France, 14 janvier 2018

plan institutionnel et symbolique :

La tendance à la fermeture s’accentue depuis l’arrivée de Trump au pouvoir, tant sur le plan territorial (promesse de construction du mur sur la totalité de la frontière, augmentation des contrôles) que sur le plan institutionnel et symbolique : retrait récent du Pacte mondial sur les migrants et réfugiés et mesures anti-immigration, à l’instar de la fin du programme humanitaire de protection pour les immigrés salvadoriens annoncée le 8 janvier 2018.

« Toujours plus de réfugiés centraméricains au sud du Mexique », TheConversation-France, 14 janvier 2018

La vache ! j’exècre les processus qui me conduisent vers cette classe de messages rassemblée sous l’appellation de : MESS_PLUS-RIEN_A_DIRE ! C’est un aveu d’échec, un aveu cruel…

Quand je pense au nombre de scripts, de conditions, de variables et de paramètres que j’ai activés dans mon stock d’informations (dont 90% sont affirmativement inutilisables, je le confesse) pour en arriver à dire que je ne peux pas, dans l’état actuel de mes connaissances, répondre à la question posée… Quand j’y pense ! Il faut se ressaisir : on rebondit sur autre chose ?

Quels sont les nouveaux sigles ?

Voici 2 sigles de plus à ranger dans le répertoire général :

CAES, EEES

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

CAES
Centres d’accueil et d’examen des situations,
EEES
Espace européen de l’Enseignement supérieur

Je note les personnalités du jour

Parmi les 10 premiers noms qui s’imposent ce 14 janvier 2018 (Trump, Macron, Wauquiez, Assange, Besnier, Marx, Abbas, Erdogan, Abadi, Manning, …), il y a Macron… Or j’ai enregistré pas mal de traits au sujet Macron ! Je ne vais pas afficher les 116 extraits disponibles dans mes bases de données ! Je prends les dernières documentations :

30 octobre 2017 : 1-0.Et c’est lui qui le dit ! Pas toujours beau joueur, Jean-Luc Mélenchon s’est incliné cette fois sans barguigner.

« Quand Mélenchon admet qu’il a perdu une manche face à Macron », Le Monde, 30 octobre 2017

2 novembre 2017 : Dans l’attente du pan « solidaire » de la politique fiscaleInterrogée sur l’étiquette de « président des riches » donnée à Emmanuel Macron par les opposants à sa politique, Corinne Lepage a estimé que « ce n’est pas très juste » et que pour le moment, « l’orientation fiscale est plus favorable aux super-riches plus qu’aux classes moyennes ».

« L’écologie « n’est pas la tasse de thé » d’Emmanuel Macron, constate Corinne Lepage », franceinfo, 02 novembre 2017

5 novembre 2017 : « C’est la première fois que le président Macron est directement interpellé.

« Violences sexuelles : Emmanuel Macron interpellé directement pour agir », franceinfo, 05 novembre 2017

5 novembre 2017 : Louane Emera, Florence Foresti, Marie Darrieussecq, mais aussi Sandrine Rousseau ou Valérie Donzelli… Elles sont comédiennes, chanteuses, journalistes, militantes féministes ou historiennes et elles sont toutes les premières signataires d’une pétition, dévoilée par Le Journal du dimanche le 5 novembre.

« Violences sexuelles : cent personnalités féminines appellent Emmanuel Macron à décréter » un plan d’urgence «  », franceinfo, 05 novembre 2017

11 novembre 2017 : Ce samedi 11 novembre, Emmanuel Macron s’est recueilli pour la première fois sous l’Arc de Triomphe.

« Armistice du 11 novembre : première commémoration pour Emmanuel Macron », franceinfo, 11 novembre 2017

2 décembre 2017 : Pour le président Talon, qui a notamment fait campagne contre l’influence de la France dans son ancienne colonie, le rapatriement de ces oeuvres permettra de » mieux faire connaître à nos populations la valeur de nos biens culturels et historiques « et » faire du tourisme un pilier majeur de l’économie béninoise « .

« International – Macron s’engage à restituer le patrimoine africain », AFP, 02 décembre 2017

5 décembre 2017 : Emmanuel Macron est en opposition de phase avec le PiS au gouvernement en Pologne.

« Le président Macron a-t-il une stratégie pour l’Europe orientale ? », telos, 05 décembre 2017

7 décembre 2017 : En juillet 2015, un amendement sur le sujet avait déjà été injecté à la dernière minute… à la loi Macron.Et ce juste avant son adoption finale en 49.3. Il s’agissait alors d’ouvrir la voie à une phase transitoire de stockage des déchets radioactifs sur le site de Bure.

« Amendement Cigéo : les manières cavalières du gouvernement », AFP, 07 décembre 2017

11 décembre 2017 : Le candidat Macron et le parler vrai Pour la première fois les Algériens découvrent un candidat qui ne fait pas dans la langue de bois : » Mal nommer les choses, écrivait Camus, c’est d’ajouter au malheur du monde.

« Macron à Alger : Une restitution de la mémoire à dose homéopathique », Agoravox, 11 décembre 2017

16 décembre 2017 : Au fil des jours, la « ligne Macron » devient plus nette et dessine une politique migratoire d’une rudesse sans précédent.

« En France, une politique migratoire d’une dureté sans précédent », Le Monde, 16 décembre 2017

4 janvier 2018 : Pour sa première prise de parole de l’année 2018, effectuée à l’occasion d’un séminaire du gouvernement convoqué à l’Elysée, mercredi 3 janvier, Emmanuel Macron a donné le ton : même s’il est élu pour cinq ans et n’affrontera pas d’échéance électorale avant dix-huit mois, il entend mettre en oeuvre l’ensemble de son programme tout de suite, sans attendre, comme il s’y était engagé durant la campagne.

« Rentrée au pas de charge pour Emmanuel Macron et l’exécutif », Le Monde, 04 janvier 2018

9 janvier 2018 : Une confusion aussi inquiétante entre le discours et la pratique s’est d’ailleurs traduite par un dérapage révélateur du président Macron, lors de ses voeux, cette fois au corps diplomatique.

« Les apprentis-sorciers de la  «  realpolitik  » au Moyen-Orient », TheConversation-France, 09 janvier 2018

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Bien que l’on puisse reprocher à cette fonction son côté « people », j’ai besoin de structurer les configurations de personnes sur la longue durée – partant d’une situation initiale où je ne sais pas qui sont les personnages qui occupent la scène médiatique relativement mondiale (relativement à la France, NDLR). Voici donc l’état de ce qu’il faut bien appeler un palmarès, entre le 14 septembre 2004 et le 13 janvier 2018 :

3058 Sarkozy
2063 Hollande
1698 Obama
960 Fillon
885 Royal
871 Poutine
856 Valls
807 Bush
788 Le Pen
759 Chirac
709 Trump
667 Merkel
611 Clinton
589 Macron
540 Villepin
407 Bayrou
368 Mélenchon
354 Netanyahu
351 Kerry
336 Ayrault
333 Abbas
332 Aubry
321 Erdogan
315 Copé
282 Juppé
282 Kadhafi
270 Fabius
248 Cameron
244 Berlusconi
237 Hamon

Comme disait Andy Warhol, tout le monde a, un jour ou l’autre son quart d’heure de réputation – mais, du coup, on se bouscule aux portillons médiatiques ! Ainsi, pour cette seule journée, on voit se pointer :

Besnier, Alleg, Salem, Hiesinger, Hamdane, Aydintasbas, Brokovich, Al-Thani, Samaraweera, Hassen, Thouraya, Ige, Innocenti

La nécrologie du jour

Des lecteurs m’envoient des photos pour « égayer » quelque peu la séquence nécrologique. Celle-ci par exemple :

Un peu de géopolitique pour finir

J’ai rencontré l’adresse d’un site d’analyse de l’information géopolitique :

http://questionscritiques.free.fr

La liste des pays du jour : Turquie, Etats-Unis, Europe, France, Iran, Syrie, Mexique, Russie, Qatar, Allemagne, Arabie saoudite, Algérie, Irak…

Je donne quelques précisions :

Sur la Turquie :

La Turquie (AFP – Cecilia SANCHEZ).

« Turquie-Union européenne : l’heure du « plan B » ? », Challenges, 14 janvier 2018

Sur les Etats-Unis :

Signe que Washington partage ces inquiétudes, le Pentagone a fait savoir le mois dernier que les Etats-Unis maintiendraient une présence militaire en Syrie « aussi longtemps que nécessaire ».

« En Irak et Syrie, la coalition antijihadiste en pleine mue », Challenges, 14 janvier 2018

Et sur l’Europe :

D’autre part, " je ne vois plus d’amour de l’Europe.

« Bussereau se met « en congé de LR » », Challenges, 14 janvier 2018

Je passe à la suite !

Les affaires, procès et autres scandales au menu – sous forme de nuage pour changer :

Depuis ma plus tendre enfance, je rêve de devenir rédacteur au Canard enchaîné ! Alors je fais des exercices de style. Ce soir, un entretien (presque) réaliste mais (presque) imaginaire.

CM – J’ai longtemps travaillé sur les rapports du visible à l’invisible dans le domaine des risques. Aussi, je suis très intéressé par ce que peut dire le Comité Invisible, quand il devient visible…

Comité Invisible – Le Comité Invisible n’a pas de représentant ! Mais je ne vais pas te répondre non plus que je suis ce que je suis ! « I am what I am » C’est la dernière offrande du marketing au monde, le stade ultime de l’évolution publicitaire, en avant, tellement en avant de toutes les exhortations à être différent, à être soi-même et à boire Pepsi. Des décennies de concepts pour en arriver là, à la pure tautologie. JE = JE.

CM – Dites donc vous n’allez pas me réciter le texte de L’insurrection qui vient tout de même !

Comité Invisible – « I AM WHAT I AM », donc, non un simple mensonge, une simple campagne de publicité, mais une campagne militaire, un cri de guerre dirigé contre tout ce qu’il y a entre les êtres, contre tout ce qui circule indistinctement, tout ce qui les lie invisiblement, tout ce qui fait obstacle à la parfaite désolation, contre tout ce qui fait que nous existons et que le monde n’a pas partout l’aspect d’une autoroute, d’un parc d’attraction ou d’une ville nouvelle : ennui pur, sans passion et bien ordonné, espace vide, glacé, où ne transitent plus que des corps immatriculés, des molécules automobiles et des marchandises idéales.

CM – Défiant la passoire de l’anti-terrorisme français vous avez publié un nouveau livre appelé À nos amis. On sent une inflexion par rapport à L’Insurrection qui vient…

Comité Invisible – Ce livre essaye de tirer les leçons des luttes récentes. Il faut surtout arracher l’interprétation de ce qui se passe aux marxistes et post-marxistes, avec leur propension atavique à l’hégémonie, à Negri et consorts, aux éternels militants, toujours à court d’idées, aux propriétaires de tentes Quechua du mouvement des Indignés, aux activistes professionnels, aux pacifistes, aux radicaux de tout poil qui se regardent parler sur youtube ou encore à la naïveté de Philippe Corcuff

CM – Entre nous Tarnac, ça a mal tourné non ?

Comité Invisible – L’épicerie c’est le laboratoire idéal pour tester la théorie du rejet du travail de Raoul Vaneigem.

CM – Une dernière question qui restera sans doute aussi sans réponse : Votre propos semble rejoindre certaines thèses développées par John Holloway dans son livre Changer le monde sans prendre le pouvoir. Qu’en pensez-vous ?

Comité Invisible – Comprendre comment marche n’importe lequel des appareils qui nous entourent comporte un accroissement de puissance immédiat, nous donnant prise sur ce qui ne nous apparaît dès lors plus comme un environnement, mais comme un monde agencé d’une certaine manière et que nous pouvons modeler. Tel est le point de vue hacker sur le monde.

Je ne suis pas trop loin du modèle n’est-il pas