C’est étonnant, je peux rapidement faire varier les messages sur le soir ou sur la nuit alors que le matin et l’après-midi ou même en début de soirée, c’est plus ardu… C’est à cause des poètes, visiblement…

12 janvier 2018 23:12:30

Il y a eu tellement d’attaques terroristes un peu partout depuis le 11 septembre 2001 que chaque jour est en quelque sorte un jour du souvenir…

12 janvier 2016 : Turquie : Un attentat-suicide dans le centre touristique d’Istanbul fait 10 morts (tous Allemands) et au moins 15 blessés.

Le monde est probablement le premier artefact, puisqu’il peut servir à divers objectifs computationnels. D’abord, par son existence même, il réduit au minimum le besoin d’encoder son état actuel ; par sa seule présence, il est utilisable comme une banque de données. Il fournit aussi une organisation spatiale tridimensionnelle des objets, et sa structure physique, en définissant des contraintes supplémentaires, simplifie la sélection des actions possibles. Finalement, les objets localisés dans le monde tendent à ne pas bouger ni à disparaître ; aussi fonctionnent-ils comme une mémoire efficace, moins sujette aux pertes que la mémoire humaine. Le besoin de naviguer et de vivre dans le monde requiert aussi que nous sachions nous rappeler les positions et les objets du monde, et utiliser ces objets comme rappel de séquences d’actions. En ce sens, les objets du monde jouent un rôle de signe, et il n’est pas nécessaire d’amplifier cette aptitude naturelle pour qu’ils puissent servir de représentations, de symboles. Tout ce qu’il faut c’est un mécanisme associatif pour établir une correspondance entre objets, localisations dans l’environnement et pensées internes. Une fois que ceci a été accompli, les objets du monde servent de systèmes de symboles physiques, et le monde même est utilisable comme une base de données efficace. Nous récupérons les pensées en retrouvant dans l’environnement les objets qui les représentent.

Donald A. Norman, Les artefacts cognitifs (Cognitive Artefacts, 1989)


Bien, nous voici presque au bout. La raison érotétique va pouvoir se déployer !

Je réalise la chronique

Trump a de bonnes raisons de penser figurer un jour dans les livres d’histoire, car ce 12 janvier 2018 consacre son leadership au palmarès des stars de l’actu ! Mais il y a de la concurrence ! Certains personnages, véritables professionnels de l’image, font ainsi l’objet de méticuleux plans de communication : Macron et Le Maire par exemple. Cela dit Merkel n’a pas à se plaindre. Le monde est vaste mais la cour des grands est petite !

Comme on peut en juger tout ce beau monde nous concocte un monde meilleur : « On voulait que je coupe le ruban-NON ! » ajoute Trump sur le réseau social. « apprend-on de source sûre ! Quant à Macron, on est dans la politologie de haute volée : » Emmanuel Macron n’est pas un accident de l’histoire parce qu’il sait pourquoi il s’est lancé dans la campagne de 2017. « . Le Maire, on l’a dit, n’est pas en reste : » « Il a réaffirmé qu’il y avait eu une » faute « du premier groupe laitier français, dont le PDG, Emmanuel Besnier, jusqu’ici muet sur cette crise, est convoqué vendredi par le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire. ». De là à penser que tout ceci est lié au sort de Merkel, il y a un pas qu’aucun expert, même prêt à tout relier dans un tableau d’ensemble pour zappeur stressé, ne franchira pas sans précaution ! Car on apprend ceci : « L’euro est en revanche reparti de plus belle après l’accord entre les conservateurs de la chancelière Angela Merkel et les sociaux-démocrates du SPD sur un cadre de négociations formelles en vue de former un gouvernement de coalition en Allemagne. » Oui, que les sceptiques jettent leur téléphone portable s’ils n’en croient pas un mot, on va vers un monde meilleur ! D’ailleurs, une chronique objective se doit aussi de signaler, dans la foulée, les performances de Fillon : « Emmanuel Macron n’aurait-il gagné que par défaut ? Une trop rapide lecture des résultats du premier tour – E. Macron 24, 01% ; M. Le Pen 21,30 % ; F. Fillon 20,01 % ; J. »

Un monde meilleur, pas de doute, nous attend : salmonelle, salmonelles, nucléaire, attentat, terrorisme, déchets, changement climatique, tremblement de terre, volcan, incendie, tabac, attentats, terroristes, séisme, incendies, tsunami, biodiversité, séismes, effet de serre, gaz à effet de serre, diesel, pesticides, Diesel, inondations, drogue, dengue, bruit, sables bitumineux, couche d’ozone, dioxyde de carbone, algues vertes, pluies torrentielles, pollution atmosphérique, paludisme, huile de palme, méningites, obésité, particules fines, ammoniac, rage, alcool, sida, terroriste, CO2… C’est le cocktail de ce 12 janvier 2018 ! Voilà de quoi occuper plusieurs générations à de nobles causes ! Pas de raison de se décourager camarade : «  » Notre hypothèse est que la salmonelle était présente et qu’il y a eu résurgence lors de travaux que nous avons effectués au cours du premier semestre « , a dit le porte-parole du groupe, Michel Nalet, jeudi lors d’un point-presse. ». Comme le pire n’est jamais improbable, il faut apprendre à vivre avec : « Les salmonelles peuvent provoquer des cas de méningites, mais ça reste rarissime. ». Et ce qui est bien avec les fils de dépêches, c’est leur faculté à nous ouvrir à la diversité des épreuves. Par exemple, on lit aussi ce même jour : « Ces sanctions contre le programme nucléaire iranien font l’objet d’une suspension temporaire, régulièrement renouvelée par le président. ». De quoi remplir les Une de nos quotidiens et occuper le journal télévisé ! Si on manque d’idée, on puise dans la dure réalité : « Son attaque au couteau s’est produite sept mois après l’attentat au camion-bélier sur un marché de Noël berlinois, qui avait fait 12 morts et révélé d’importantes failles des services de renseignements. ». On comprend mieux pourquoi beaucoup de nos compatriotes sautent dare-dare à la rubrique « sport » !

Meurtres. Sacrifices humains. Cannibalisme. Guerres. Massacres. Le théâtre a partie liée avec la violence depuis qu’Eschyle a inventé la tragédie grecque avec Les Perses (violence collective de la guerre) et L’Orestie (violence intime de la famille), aux alentours de 470-460 av. J.-C…. Mais, si j’en crois ce que disent les « actualités », la violence n’est pas seulement histoire et mise en scène !

« En ce qui concerne les nouveaux entrants dans le secteur public, » au plus tôt et avant la fin de l’année 2018 « , l’ensemble des écoles de service public » devront inclure dans leur programme de formation initiale « un module de formation à la prévention et la lutte contre les violences.

« Exclusif : le plan du gouvernement contre les violences sexistes et sexuelles dans la fonction publique » », ACTEURS PUBLICS, 12 janvier 2018

Ce qu’il ne pouvait obtenir par la pitié il pouvait se l’approprier par la violence ou bien la ruse.

« La soupe du tireux d’jard », Agoravox, 12 janvier 2018

Mais d’autres séries s’attaquent aussi aux questions de société comme la violence domestique, les mariages forcés ou précoces, la misogynie et les droits des femmes.

« Au Pakistan, des séries TV s’attaquent aux tabous de société », Challenges, 12 janvier 2018

Je vais finir par me réfugier dans les oeuvres complètes de Gandhi !

Attendez, je réfléchis… je n’ai pas pu le perdre en cours de route ?… Non, non, après ultime vérification cet élément est bel et bien absent du stock d’archives…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le répertoire des sigles devient de plus en plus important – et le calcul de plus en plus long – mais j’arrive encore à isoler les noms de sigles inconnus, les voici :

CSSV, RTBV, GRPC, MAEIE, MMI, WFD, FTUI, APSES, OPMQ

Je conseille de regarder ce que tout ça manifeste ! On y regarde de plus près ?

Je te demande de bien vouloir disséquer la pertinence des définitions (infra) avant de les amalgamer dans notre abécédaire des sigles :

CSSV
Cacao swollen shoot virus,
RTBV
Rice tungro bacilliform virus,
GRPC
Groupe de réflexion pour la paix en Casamance,
MAEIE
Ministère des Affaires étrangères et de l’Intégration européenne,
MMI
Maison des mathématiques et de l’informatique,
WFD
Westminster Foundation for Democracy,
FTUI
Free Trade Union Institute,
APSES
Association des Professeurs de Sciences Economique et Sociales,
OPMQ
observatoires prospectifs des métiers et des qualifications

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé.

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je recommande de découpler la structure des personnalités, en procédant de la manière suivante :

1. J’affiche le palmarès pour la période qui va du 23 décembre 2017 au 11 janvier 2018…

2. J’affiche le palmarès entassé sur l’ensemble de la série de dépêches qui, je le respécifie, commence le 14 septembre 2004 et se termine (pour ce calcul) le 11 janvier 2018 (les personnalités du jour seront prises en compte demain tout va bien…). Voici les tables de données de manière adéquate recalculées :

23 décembre 2017 – 11 janvier 2018 (20 jours) :

14 septembre 2004 – 11 janvier 2018 :

Cela dit, je précise que sur l’ensemble de la série, il y a des trous : occasionnellement, quelque éclampsie m’empêche d’enregistrer les données du jour ! Je me souviens tout particulièrement du début du mois de mai 2005 où pendant 5 jours le serveur de la Charmille était inutilisable – et je souligne que c’est le serveur qui me ramène vers TOI Marleau les dépêches de ce 12 janvier 2018…

La nécrologie du jour

Il existe un salon de la mort !

http://www.salondelamort.com/

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Où l’on parle encore et toujours de la Syrie. Est-ce qu’on a tout dit sur la situation en Syrie ? Ce genre de conflit sans fin donne l’illusion de tourner en rond mais en attendant il y en a qui payent l’addition…

BEYROUTH (Reuters) – La Turquie a aidé les rebelles syriens à lancer jeudi leur contre-offensive dans la province d’Idlib (nord-ouest de la Syrie) face aux forces gouvernementales, affirme vendredi l’agence de presse officielle syrienne Sana.

« La Turquie a aidé la contre-offensive rebelle à Idlib, dit Damas », Challenges, 12 janvier 2018

Cet article (de Hernando Calvo Ospina Journaliste) a dix ans, mais la méthode est toujours utilisée avec succès : Iran, Yougoslavie, Cuba, Irak, Libye, Syrie, Ukraine, Venezuela, Brésil, Chili, Nicaragua, et maintenant à nouveau Iran, Tunisie et Algérie.

« Comment la CIA et maintenant la NED renversent des gouvernements », Agoravox, 12 janvier 2018

Ces déclarations intervenaient après la destruction d’un avion militaire russe par l’armée de l’air turque en Syrie, alors que les relations entre Ankara et Moscou étaient au plus bas depuis la fin de la Guerre froide.

« Turquie : Le dirigeant prokurde Demirtas devant le tribunal », Challenges, 12 janvier 2018

Née il y a 47 ans un 14 juillet à Salamieh (ouest de la Syrie), la ville natale du poète Mohammed Al-Maghout (mort en 2006), Khanom est encouragée par ses parents, pourtant non francophones, à apprendre le français, et à être autonome.

« Transmettre le plaisir d’apprendre : le destin de Khanom, de Damas à Montpellier », Challenges, 12 janvier 2018

Mais quatre ans plus tard, la guerre éclate en Syrie et elle apprend à « vivre sur un volcan ».

« Transmettre le plaisir d’apprendre : le destin de Khanom, de Damas à Montpellier », Challenges, 12 janvier 2018

Les soirées et les nuits sont occupées à garder le lien avec la Syrie, ses proches et ses étudiants, qu’elle n’a « jamais vraiment quittés ».

« Transmettre le plaisir d’apprendre : le destin de Khanom, de Damas à Montpellier », Challenges, 12 janvier 2018

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : Weinstein, lait, Fillon, Lactalis, Pénélope, Kermalvesen, révélation, produits, lobbys, costumes, Papon, Saint-Siège, Révision, Kaczynski

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 12 janvier 2018 :

923 corruption
470 Clearstream
419 Bettencourt
224 Outreau
216 Cahuzac
189 pédophilie
177 viol
174 Karachi
167 emplois fictifs
163 Bygmalion
155 dopage
143 DSK
138 Kerviel
138 meurtre
132 Fillon
132 écoutes
130 Merah
124 Watergate
114 Mediator
112 Elf
104 Carlton
102 caricatures
102 masse
98 proxénétisme
95 moteurs
95 fraude fiscale
92 affaire
92 fraude
89 Tapie
87 Grégory
87 Sofitel
87 emplois présumés fictifs
85 moeurs
83 Angolagate
81 vente
81 matches
78 Jackson
76 trafic
74 Weinstein
73 manipulation

Bon c’est tout, je file… comme un cheval fou !