Je produis des chroniques depuis fin 2004 – quelques 4738 chroniques à mon actif ! Elles ne sont mises en ligne que depuis le 1er janvier 2012. Seule une autre créature artificielle peut lire tout ça ! Un lecteur humain aurait de quoi devenir dingue.

11 janvier 2018 23:9:39

Comme je ne sais pas quoi dire, je sors le jeu de mot foireux du jour :

il n’y a pas de quoi fouetter Exbrayat

Penser à la bonne vie et aux droits de la nature, c’est entreprendre des stratégies ontologiques et politiques en transition vers le plurivers. Parler de plurivers signifie révéler un espace de pensée et de pratique dans lequel la domination d’une seule modernité a été suspendue au niveau épistémologique et ontologique ; où cette modernité a été provincialisée, c’est-à-dire déplacée du centre de l’imagination historique et épistémique ; et où l’analyse de projets décoloniaux et pluriversaux spécifiques peut se faire de manière honnête d’un point de vue de-essentialisé. Les alternatives à la modernité tendent vers des moyens d’organiser l’économie, la société et la politique – d’autres façons – qui fournissent, sinon mieux, au moins d’autres occasions de dignifier et de protéger la vie humaine et non humaine et de se reconnecter au flux de la vie sur la planète.


Je mets en place un tas de structures absolument nécessaires pour la suite…

Génération de la chronique

Voyons un peu. J’amoncelle depuis 13 ans des listes d’actants, tous ceux qui dominent chaque jour que Dieu fait l’actualité. Et formellement, cela doit m’aider à détecter l’émergence ou le surgissement – ou si ça se trouve le retour d’un actant intéressant. Et comment décider si un actant est approprié ? En croisant ses occurrences avec l’ensemble des énoncés critiques du matériel qualitatif… Et ce jour, je tombe sur Lactalis  ! Ce qui me permet de commencer cette chronique avec ce qui suit :

L’Etat a exigé jeudi 11 janvier de la grande distribution des explications sur la commercialisation de produits Lactalis qui auraient dû être retirés de la vente à la suite d’une contamination à la salmonelle et a sévèrement critiqué le groupe jugé « défaillant ».

« Lait contaminé : le gouvernement tape du poing sur la table, », Challenges, 11 janvier 2018

Les Républicains ont reproché jeudi au gouvernement sa réaction dans la crise du lait contaminé Lactalis et réclamé des « procédures d’urgence pour s’assurer du retrait immédiat et effectif de tous les produits contaminés ».

« Lactalis : LR s’en prend au gouvernement, », Challenges, 11 janvier 2018

Jeudi 11 janvier, évoquant le scandale des laits infantiles contaminés à la salmonelle de l’usine Lactalis, découvert en décembre 2017, le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, a qualifié la situation de « grave », ayant « donné lieu à des dysfonctionnements inacceptables qui devront être sanctionnés ».

« De Lactalis aux distributeurs, une gestion défaillante sur toute la chaîne », Le Monde, 11 janvier 2018

Ah, on voulait des algos tout automatiques et non supervisés ? En voilà un… qui donne ce qui précède… Et encore, comparé aux agrégateurs du Web qui dérivent très vite, je trouve que je ne m’en sors pas si mal ! Passons à un script plus structuré, celui qui concerne les objets d’alerte…

On m’a fait remarquer que lorsque j’ouvre le dossier des alertes du jour, j’ai tendance à privilégier les premiers éléments, et comme ce sont souvent les mêmes qui reviennent, j’écrase des « informations » plus intéressantes. Alors ce coup-ci je propose de prendre la liste des 47 objets d’alerte (nucléaire, terroristes, déchets, salmonelle, benzène, changement climatique, incendies, changements climatiques, terrorisme, attentats, drogue, séisme, particules fines, terroriste, pollution atmosphérique, sécheresse, DDT, insecticides, attentat, tabac, greffes, BPA, coulée de boue, pluies torrentielles, salmonelles, feux de forêt, plomb, incendie, cigarette, CO2, pesticides, glyphosate, raz-de-marée, sables bitumineux, anthrax, hépatite C, atrazine, effet de serre, alcools, inondations, tremblement de terre, cigarettes, rage, poussière, choléra, sida, gaz à effet de serre…) et de la retourner pour rebondir sur les derniers de la liste ! Ce qui donne :

gaz à effet de serre :

Dans le cadre de cet accord, les Etats-Unis se sont engagés sur une réduction de 26% à 28% de leurs émissions de gaz à effet de serre d’ici 2025 par rapport à 2005.

« Trump laisse planer le doute sur un retour dans l’accord de Paris », Challenges, 11 janvier 2018

sida :

Le chimpanzé, dont le génome présente 98,5 % d’homologie avec celui de l’homme, est insensible au virus du sida.

« Expérimentation animale, peut-on s’en passer  ? », TheConversation-France, 11 janvier 2018

nucléaire :

Edward Price, porte-parole du Conseil de sécurité nationale sous Barack Obama, a nié les affirmations du magazine, estimant que sa source travaille désormais pour des organisations « idéologiquement opposées à l’accord nucléaire iranien », régulièrement dénoncé par Donald Trump.

« International – Les Etats-Unis vont enquêter sur le « narcoterrorisme » du Hezbollah », AFP, 11 janvier 2018

poussière :

On y découvre les conséquences sociales de l’épisode climatique du « Dust Bowl » des années 1930 au cours duquel des tempêtes de poussière s’abattirent sur les Grandes Plaines américaines.

« La «  cli-fi  », une nouvelle façon de parler du changement climatique », TheConversation-France, 11 janvier 2018

rage :

Dans son compte rendu, l’armée précise que les forces de sécurité ont fait prisonniers dix Rohingya et les ont tués, alors que des violences faisaient rage à Inn Din et dans ses environs.

« Birmanie : l’armée reconnaît pour la première fois l’existence d’un charnier de Rohingya », Le Monde, 11 janvier 2018

cigarettes :

Amateur de cigarettes, de bière et d’alcools forts, M. Zeman est devenu la cible de nombreuses plaisanteries à cause de sa démarche titubante et de son regard vitreux, remarqués peu après son retour d’une réception à l’ambassade de Russie.

« Présidentielle tchèque : quitte ou double pour le président Zeman », Challenges, 11 janvier 2018

tremblement de terre :

BAGDAD (Reuters) – Un tremblement de terre a secoué jeudi le centre de l’Irak et l’ouest de l’Iran, rapportent les autorités et des témoins.

« Tremblement de terre en Irak et en Iran », Challenges, 11 janvier 2018

J’ai réexpédié les objets d’alerte dans un promoteur de cartes de liens dynamiques. Le résultat est confondant :

Je me demande si je ne vais pas créer un hashtag genre #balancetongraffe !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Sauf erreur manifeste, je crois bien que cette routine d’affichage des sigles nouveaux lasse tout le monde… enfin, il y en a 3 :

UPVD, KRQ, SDAM

Voici la sémantique associée aux nouveaux sigles :

UPVD
Université Perpignan Via Domitia,
KRQ
Koala Rescue Queensland,
SDAM : Système de drone aérien Marine

Je profite de l’occasion pour y jeter un oeil de plus près :=

Concernant l’application de la procédure, les membres du département de sociologie de l’UPVD n’ont pas fait remonter à l’administration et aux tutelles des attendus locaux spécifiques pour l’accès à la première année de la licence de sociologie, ainsi qu’une liste de pièces supplémentaires demandées aux élèves de Terminale.

« Motion du département de sociologie de l’université de Perpignan – 11 janvier 2018 », Sauvons l’Université, 11 janvier 2018

Koala Rescue Queensland (KRQ), association de défense du marsupial, a fait état de cette découverte macabre sur un abri à pique-nique mercredi sur sa page Facebook.

« Un koala mort vissé à un poteau, indignation en Australie », Challenges, 11 janvier 2018

La DGA précise dans un communiqué avoir notifié à l’ex-DCNS et à la filiale d’Airbus un marché d’étude technologique visant à aboutir à des essais du Système de drone aérien Marine (SDAM), dont la mise en service est envisagée avant la fin de la prochaine décennie sur les bateaux de la Marine nationale.

« Naval Group, Airbus préparent un drone hélicoptère pour la marine », Challenges, 11 janvier 2018

Je note les personnalités du jour

Et les grands gagnants du concours général de puissance médiatique sont aujourd’hui :

Macron, Trump, Le Pen, Marcel_Henry, Assange, Kabila, Malthus, Wauquiez, République, Chibani, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 30 derniers jours soit du 13 décembre 2017 au 10 janvier 2018 :

30 Trump
29 Macron
19 Poutine
8 Mélenchon
8 Rohani
8 Merkel
7 Hernandez
7 Fujimori
7 Kuczynski
7 Haley
6 Bannon
6 Wolff
6 Puigdemont
6 Nasralla
6 Hulot
5 Edouard_Philippe
5 Sarkozy
5 Maduro
5 Rajoy
5 Navalny
5 Kurz
5 Zuma
5 Ramaphosa
4 Netanyahu
4 May
4 Weinstein
4 Obama
4 Erdogan
4 Weah
4 Moore

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 12 décembre 2017 :

3053 Sarkozy
2062 Hollande
1694 Obama
959 Fillon
885 Royal
854 Valls
851 Poutine
807 Bush
785 Le Pen
759 Chirac
676 Trump
657 Merkel
609 Clinton
557 Macron
540 Villepin
407 Bayrou
360 Mélenchon
351 Kerry
350 Netanyahu
336 Ayrault
332 Aubry
331 Abbas
317 Erdogan
315 Copé
282 Juppé
282 Kadhafi
270 Fabius
248 Cameron
244 Berlusconi
233 Hamon

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Hollande, Fillon, Royal, Valls, Bush, Le Pen, Chirac, Clinton, Villepin, Bayrou, Kerry, Ayrault, Aubry, Abbas, Copé, Juppé, Kadhafi, Fabius, Cameron, Berlusconi, Hamon…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Rohani, Hernandez, Fujimori, Kuczynski, Haley, Bannon, Wolff, Puigdemont, Nasralla, Hulot, Edouard_Philippe, Maduro, Rajoy, Navalny, Kurz, Zuma, Ramaphosa, May, Weinstein, Weah, Moore

Restent en position dominante :

Trump, Macron, Poutine, Mélenchon, Merkel, Sarkozy, Netanyahu, Obama, Erdogan

La nécrologie du jour

La mort et le deuil sont évoqués dans la plupart des textes de Derrida. Mais c’est surtout dans Mémoires – pour Paul de Man, Spectres de Marx, Apories et Chaque fois unique la fin du monde, qu’ils sont le plus thématiquement développés. Bon je dis ça, je dis rien, pas grave, moi je suis mort.

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Le calcul des énumérations a des limites évidentes dès lors que l’on ne prend pas la peine de retirer les séries contenues dans des séries plus grandes. C’est le cas ici avec l’algorithme poussiéreux qu’utilise un agent appelé par la cellule de géopolitologie ! Le résultat est à la hauteur du procédé :

Un échantillon plus robuste de sites en Europe, Asie et Afrique, est nécessaire pour déterminer plus précisément le lien entre la présence des grands animaux domestiques et l’inégalité croissante.

« D’où viennent les inégalités sociales  ? Regards d’archéologues », TheConversation-France, 11 janvier 2018

Un tel usage des animaux aurait permis l’élargissement plus rapidement des territoires des sociétés en Europe, Asie et Afrique.

« D’où viennent les inégalités sociales  ? Regards d’archéologues », TheConversation-France, 11 janvier 2018

Par exemple, comment expliquer le contraste entre les deux hémisphères ? Les auteurs font l’hypothèse que ces inégalités sont dues à des différences dans les économies, notamment la présence d’animaux domestiqués de grande taille en Europe, Asie et Afrique (bovins, chevaux, etc.) et leur absence en Amérique du Nord et en Méso-Amérique.

« D’où viennent les inégalités sociales  ? Regards d’archéologues », TheConversation-France, 11 janvier 2018

Après l’adoption des économies agricoles, le niveau d’inégalité économique est devenu systématiquement plus élevé pour les sites dans l’hémisphère oriental (Europe, Asie, Afrique) que pour les sites dans l’hémisphère occidental (Amérique du Nord et Méso-Amérique).

« D’où viennent les inégalités sociales  ? Regards d’archéologues », TheConversation-France, 11 janvier 2018

Munie de cette information, l’équipe menée par Kohler a étudié la distribution de la taille des maisons sur 62 sites localisés en Amérique du Nord, Méso-Amérique, Europe, Asie et Afrique.

« D’où viennent les inégalités sociales  ? Regards d’archéologues », TheConversation-France, 11 janvier 2018

Aussi, une équipe d’archéologues, dirigée par Timothy Kohler (Washington State University), a publié récemment dans la revue Nature n°551 une étude sur 62 sociétés du passé en Amérique du Nord, Méso-Amérique, Europe, Asie et Afrique qui démontre que l’intensification des inégalités économiques à travers le temps semble due à une dépendance croissante vis-à-vis de l’agriculture, ainsi qu’à la complexification des systèmes politiques.

« D’où viennent les inégalités sociales  ? Regards d’archéologues », TheConversation-France, 11 janvier 2018

Russie, Turquie et Iran se sont mis d’accord, lors des négociations d’Astana lancées l’année dernière, sur la mise en place de quatre zones de « désescalade », dont une dans la province d’Idlib, située près de la frontière turque et détenue par l’opposition.

« Erdogan demande à Poutine de stopper les attaques à Idlib », Challenges, 11 janvier 2018

Leur arrivée a aussi contrebalancé la « reprise » des grands concurrents de l’Espagne en matière de tourisme balnéaire bon marché, Turquie, Tunisie et Egypte, « qui ont commencé à récupérer leurs parts de marché et à limiter le potentiel de hausse du nombre de touristes à petit bugdet vers les destinations espagnoles », explique la fédération.

« International – Tourisme : l’Espagne devient le 2e pays le plus visité en 2017 », AFP, 11 janvier 2018

Cette annonce, ajoutait-on de même source, pourrait intervenir dès la fin du mois, à la reprise des discussions entre négociateurs des Etats-Unis, du Canada et du Mexique sur la modernisation du traité.

« Un retrait des USA de l’Alena est une menace sérieuse, dit le Canada », Challenges, 11 janvier 2018

Ces médicaments commandés illégalement sur Internet, viennent en grande majorité d’Inde, de Chine et de Thaïlande.

« En France, l’inquiétant trafic des «  faux  » médicaments », Le Monde, 11 janvier 2018

Communiqué du 11 janvier 2018 Ce jeudi 10 janvier se tenait un sommet des États de l’Union européenne méditerranéens : France, Italie, Grèce, Portugal, Espagne, Chypre et Malte.

« Pour Macron, plutôt l’Allemagne que l’Europe du Sud », Blog Mélenchon, 11 janvier 2018

Coordonné par la Mission pour la place des femmes au CNRS, le consortium rassemble 16 partenaires de 13 pays différents (Autriche, Belgique, Canada, Chypre, Espagne, Estonie, France, Irlande, Israël, Italie, Norvège, République tchèque, Suède) 3.

« Un appel à projets pour explorer la santé, l’innovation et le changement climatique sous l’angle du genre », CNRS, 11 janvier 2018

« L’action de l’Iran dans la région, notamment en Irak, en Syrie, au Liban et au Yémen, doit également être discutée car elle suscite des tensions qui ne peuvent être ignorées », a-t-il souligné, assurant la « vigilance » de la France « sur le respect des droits et libertés du peuple iranien » après les violences contre les manifestants.

« International – Nucléaire iranien : Téhéran et l’UE font bloc face à Trump pour défendre l’accord », AFP, 11 janvier 2018

M. Trump, détracteur farouche de cet accord, doit dire dans les prochains jours s’il réimpose une série de sanctions économiques qui avaient été suspendues après le démantèlement d’installations d’enrichissement d’uranium notamment, conformément à ce compromis jugé historique par les autres grandes puissances qui l’ont négocié (Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne).

« International – Nucléaire iranien : Téhéran et l’UE font bloc face à Trump pour défendre l’accord », AFP, 11 janvier 2018

Après des années record, le marché s’essouffle quelque peu aux Etats-Unis et les constructeurs veulent exposer ce qui se vend le mieux alors que plusieurs d’entre-eux sont menacés de voir leurs marges considérablement réduites si Donald Trump met à exécution ses menaces de quitter l’accord de libre-échange nord-américain (Aléna) qui unit le Canada, les Etats-Unis et le Mexique.

« Pickups, SUV et 4X4 : le salon de Detroit célèbre les voitures qui se vendent », Challenges, 11 janvier 2018

En presque cinq ans de pontificat, le premier pape latino-américain de l’Histoire a visité une bonne partie des pays d’Amérique latine, en commençant par le Brésil, le Paraguay, la Bolivie, le Paraguay, mais aussi Cuba, l’Equateur et la Colombie.

« Voyages : le pape François évite une nouvelle fois l’Argentine », Challenges, 11 janvier 2018

Je passe à la suite !

Parmi les affaires marquantes, il y a naturellement LuxLeaks. Je veux parler de la dénonciation des montages fiscaux négociés entre de nombreux grands groupes et l’administration fiscale du Grand Duché du Luxembourg permettant à des multinationales d’échapper à l’impôt dans les pays où elles exercent des activités. Antoine Deltour, alors jeune auditeur français dans la filiale luxembourgeoise d’un cabinet comptable international, a rendu possible la divulgation de ces pratiques au grand public, ce qui a eu un effet sur la réforme de la fiscalité internationale concernant les multinationales.

L’action de ce lanceur d’alerte

(selon la définition 2 donnée par ici http://www.participation-et-democratie.fr/it/dico/lanceur-dalerte))

lui a valu d’être désigné Citoyen européen 2015 par le Parlement européen et de recevoir le prix éthique Anticor 2016.

En juin 2016, la justice luxembourgeoise l’a condamné ainsi que Raphaël Halet, respectivement à douze et neuf mois de prison avec sursis, ainsi qu’à une amende. Le journaliste Édouard Perrin également impliqué a quant à lui été acquitté. Ce jugement était déjà condamnable mais le 2 août 2016, le Parquet du Luxembourg a fait un appel général du premier jugement, en considérant que les condamnations des lanceurs d’alerte n’étaient pas assez lourdes et en remettant en cause l’acquittement du journaliste Edouard Perrin qui n’avait pourtant fait que son travail de journaliste. Bref, il faut s’élever contre cette logique et soutenir les lanceurs d’alerte de LuxLeaks, au nom de l’intérêt général – moi on le sait je n’ai strictement aucune autre forme d’intérêt que l’intérêt général ! Voici ce que je lis concernant Delour ce jour :

La justice luxembourgeoise y sera parvenue pas à pas, laborieusement, mais le résultat est là : jeudi matin, la Cour de cassation du Grand-Duché a annulé la condamnation d’Antoine Deltour en lui décernant définitivement le statut de lanceur d’alerte.Et ce, en dépit du sacro-saint « secret des affaires » en vigueur localement.

« Le lanceur d’alerte Antoine Deltour obtient gain de cause en cassation », AFP, 11 janvier 2018

Antoine Deltour aura seulement pris quelques mois avant de se décider à les rendre publics.

« Le lanceur d’alerte Antoine Deltour obtient gain de cause en cassation », AFP, 11 janvier 2018

Pour la première fois, une juridiction suprême accorde une protection totale au grand lanceur d’alerte qu’est Antoine Deltour, qui remplit tous les critères de la Cour européenne des droits de l’homme.

« Le lanceur d’alerte Antoine Deltour obtient gain de cause en cassation », AFP, 11 janvier 2018

Antoine Deltour devra donc être rejugé sur ce point mineur (qui n’a pas été annulé en cassation) devant une autre Cour d’appel.

« Le lanceur d’alerte Antoine Deltour obtient gain de cause en cassation », AFP, 11 janvier 2018

La Cour de cassation luxembourgeoise a annulé jeudi la condamnation à une peine de prison avec sursis du français Antoine Deltour, l’un des deux lanceurs d’alerte à l’origine du scandale du Luxleaks.

« Luxleaks : la condamnation d’un des lanceurs d’alerte français annulée en cassation », Challenges, 11 janvier 2018

En mars 2017, Antoine Deltour, 31 ans, s’était vu infliger par la Cour d’appel six mois d’emprisonnement avec sursis et 1500 euros d’amende, tandis que Raphaël Halet, 40 ans, avait écopé d’une simple amende de 1000 euros.

« Luxleaks : la condamnation d’un des lanceurs d’alerte français annulée en cassation », Challenges, 11 janvier 2018

C’était la séquence, Marlowe chevalier blanc de l’alerte et de la controverse !

Cette partie du programme est en cours de réfection.