Où l’on reparle encore et toujours du Brexit…

9 janvier 2018 23:11:24

Le 13 décembre, 11 députés conservateurs avaient voté avec l’opposition et obtenu que le Parlement organise un vote sur les termes de l’accord final du Brexit, contre l’avis du gouvernement.

« Grande-Bretagne : May achève un remaniement après un début chaotique », Challenges, 09 janvier 2018

Le mois de janvier va vite être passé et on connaîtra bientôt le champion de la “Belle Alliance populaire” ! Et il ne reste que 1578 jours d’ici le second tour de la présidentielle… J’en profite, avant qu’ils ne soit obsolète, pour placer un scénario que j’avais reçu pour l’année 2017 :

Mai 2017. Après bien des péripéties, c’est Alain Juppé qui l’emporte au second tour de l’élection présidentielle, devant François Hollande, qu’il bat de près de 20 points à 59,5% des voix. Au premier tour, alors que tout le monde, sauf moi, attendait Marine Le Pen, celle-ci est restée dans la plage des scores antérieurs, 17%, score d’autant plus mauvais qu’elle avait théoriquement rallié une partie de la droite classique rabattue vers elle par Jean-François Copé. Fait marquant : ce dernier est assassiné peu de temps après par des tueurs à moto. Nicolas Sarkozy, depuis sa cellule de Fleury Mérogis, dénonce “une exécution aussi haineuse que honteuse”, qui témoigne selon lui du “malaise profond qui traverse le parti LR” depuis la “chasse aux sorcières” menée contre lui.

(source : Internaute lecteur des chroniques de MRLW, juin 2015)

Ma thèse est la suivante : l’origine de la critique de la science et de la technique, et du scepticisme que l’on développe à leur égard, n’est pas à chercher dans l’"irrationalité" de ceux qui critiquent, mais dans l’impuissance de la rationalité scientifico-technique à répondre à l’expansion des menaces et des risques liés à la civilisation.

Ulrich Beck, La société du risque (1986 / 2001)


Tout en inventant des formulations choc, je calcule consciencieusement la série des particuliers de base (humains).

Le moment est venu de faire ta chronique

Une façon de structurer l’information de manière subtile consiste à regarder les entités qui entrent dans des agencements du type : X Q de Y. C’est le cas des entités suivantes qui marquent l’actualité de ce mardi :

groupe (10) : réorganisation en profondeur du groupe, solidité financière du groupe, ambitions américaines du groupe, dette importante du groupe, source proche du groupe, dette globale du groupe, chaîne dépendante du groupe,…

PARIS (Reuters) – Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe, où les contrats à terme signalent une ouverture sans grand changement : * ALTICE NV, la holding de Patrick Drahi cotée aux Pays-Bas, a annoncé une réorganisation en profondeur du groupe avec la scission d’Altice USA et une nouvelle structure en Europe, où le groupe prendra le nom d’Altice Europe.

« Les valeurs à suivre à Paris et en Europe », Challenges, 09 janvier 2018

France (10) : premier flic de France, moitié hors de France, chanson préférée de France, métèques hors de France, mission universelle de la France, poids politique de la France, déficit cumulé de la France, grandes villes de France, bon royaume de France,…

Nous verrons bien quel homme sera rendu à celui qui fut « tour à tour ou tout à la fois le Tigre, le dreyfusard, le premier flic de France, le Père de la Victoire »… Franck ABED (1) La Guerre Civile américaine se déroule entre 1861 et 1865 et oppose les Etats-Unis d’Amérique ( « l’Union » ), dirigés par Abraham Lincoln, et les Etats confédérés d’Amérique ( « la Confédération » ), dirigés par Jefferson Davis.

« Clemenceau par Michel Winock », Agoravox, 09 janvier 2018

pays (7) : centre défavorisé du pays, préoccupation principale du pays, réunification pacifique du pays, seule province du pays, centrale syndicale du pays,…

Plusieurs centaines d’autres personnes, pour beaucoup très jeunes, ont également manifesté à Regueb, dans le centre défavorisé du pays, a constaté un correspondant de l’AFP.

« International – Tunisie : nouveaux heurts après la mort d’un homme lors de troubles sociaux », AFP, 09 janvier 2018

travail (7) : codes culturels du travail, nouvelles formes de travail, plusieurs pistes de travail, différents moments de son travail, possible généralisation du travail, vraie révolution du travail, Nouveau statut du travail,…

Le droit et les codes culturels du travail que nous connaissons se sont ainsi constitués.

« Télétravail et nouvelles formes de travail  : opportunités et limites », TheConversation-France, 09 janvier 2018

histoire (6) : côtés sombres de l’histoire, meilleure compréhension de l’histoire, crise sportive de son histoire, une des pires oppositions de l’histoire,…

« Je pense que le moyen le plus efficace de traiter cette question est d’être clair sur les côtés sombres de l’histoire de Wilson (…) mais sans nier le fait qu’il a joué un rôle important dans la Société des Nations », a-t-il dit.-

« International – L’héritage raciste du président Wilson pèse sur les droits de l’Homme à l’ONU », AFP, 09 janvier 2018

plaques (5) : lecture automatique des plaques…

La Chine est le premier marché mondial de l’atome civil : le géant asiatique compte actuellement 38 réacteurs en activité ainsi que 20 en construction, soit un tiers des réacteurs en chantier dans le monde, selon la fédération World Nuclear Association.

« L’horizon se dégage pour un méga-contrat d’Areva en Chine », Challenges, 09 janvier 2018

l’atome (5) : premier marché mondial de l’atome, ex-fleuron français de l’atome,…

La Chine est le premier marché mondial de l’atome civil : le géant asiatique compte actuellement 38 réacteurs en activité ainsi que 20 en construction, soit un tiers des réacteurs en chantier dans le monde, selon la fédération World Nuclear Association.

« L’horizon se dégage pour un méga-contrat d’Areva en Chine », Challenges, 09 janvier 2018

sécurité (5) : valeur symbolique de sécurité, raisons alléguées de sécurité, responsables camerounais de la sécurité, important dispositif de sécurité, grosses failles de sécurité,…

De ce fait, le CDI n’a plus qu’une valeur symbolique de sécurité pour le salarié.

« Les premiers licenciements en rupture conventionnelle collective commencent ! », CGT, 09 janvier 2018

données (5) : traitement automatisé de données, réclamations contenant des données, énormes volumes de données, seul sous-ensemble de données, responsable Science des données,…

L’article 10 de ce texte dispose : " Aucune décision de justice impliquant une appréciation sur le comportement d’une personne ne peut avoir pour fondement un traitement automatisé de données à caractère personnel [… ].

« Les « sulfateuses à PV » sont-elles légales  ? », AFP, 09 janvier 2018

Je passe aux objets d’alertes de ce jour de plus… et de moins mais auparavant je renvoie à un rapport auquel j’ai participé, qui venait conclure une recherche menée pour l’ANSES :

http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/66/25/01/PDF/note7.pdf

La liste des alertes relevées par mon baromètre :

sécurité routière, nucléaire, changement climatique, déchets, terroristes, tabac, alcool, grippe, poussière, incendie, attentat, gaz à effet de serre, attentats, diesel, méthane, terrorisme, fentanyl, salmonelle, plomb, incendies, choléra, pesticides, salmonelles, marée noire, inondations, bruit, monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, alcoolisme, effet de serre, glissements de terrain, paludisme, drogues, rage, déchets nucléaires, inondation, terroriste, biodiversité, glyphosate, raz-de-marée, métaux lourds, séismes, arsenic, dysenterie, agents cancérigènes, biologie de synthèse, extinction de masse, grippe aviaire, rayonnements ionisants, pollution atmosphérique, résistance aux antibiotiques, amiante, obésité, drogue, cigarettes, changements climatiques, cigarette… Et ci-dessous des précisions sur les principaux dossiers :

sécurité routière :

Parmi les signataires de l’appel, l’ancien Premier Ministre Manuel Valls (qui n’a rien fait d’efficace à ce sujet quand il était au pouvoir), mais aussi Frédéric Péchenard, ancien directeur général de l’UMP (et proche de Nicolas Sarkozy) qui fut également délégué interministériel à la sécurité routière.

« Sécurité routière : sauver des vies avant tout ! », Agoravox, 09 janvier 2018

nucléaire :

Il a également dit que la Corée du Sud avait proposé la reprise des négociations au sujet du programme nucléaire du Nord, ajoutant toutefois ne pas avoir reçu de réponse spécifique à ce sujet de la part de ses interlocuteurs.

« La Corée du Nord va envoyer des athlètes aux JO de Pyeongchang », Challenges, 09 janvier 2018

changement climatique :

Le vélo est le véhicule urbain qui a la meilleure efficacité énergétique, il est l’instrument du « Make Our Cities Great Again » ! Le rôle des collectivités – et Paris se doit de montrer l’exemple – est donc d’adapter les infrastructures vieillissantes et conçues à l’ère du tout automobile pour permettre ces changements de comportements et de contribuer à une urbanité du XXIe siècle : celle de la ville soutenable et résiliente, à l’ère du changement climatique.h

« Demain, des mobilités plurielles », AFP, 09 janvier 2018

déchets :

Avec une enveloppe totale de 4,2 M€, Suez souhaite encourager la création d’une gamme complète de solutions pour la production d’énergie (combustibles solides, gazeux ou liquides) à partir de tous types de biomasse et déchets secs (bois, boues, plastiques, combustibles solides de récupération…).

« Production d’énergie à base de biomasse  : Suez investit dans les équipementiers Etia et Cogebio », Actu Environnement, 09 janvier 2018

terroristes :

On finance un parti politique, pourquoi ne financerait on pas des journaux menacés par des terroristes qui ont un projet politique anti-démocratique ? Si l’Etat n’assumait pas cette dépense, cela favoriserait les grands groupes économiques de presse.

« Un « impôt Charlie Hebdo » pour protéger la liberté d’expression », Challenges, 09 janvier 2018

tabac :

Côté hausse : la CSG, le tabac, l’énergie (essence), etc. Côté baisse : les allégements des cotisations, la baisse de l’ISF et la mise en place du PFU (pour les plus aisés), la baisse de la taxe d’habitation, ainsi que la généralisation du crédit d’impôt pour l’emploi à domicile.

« Le pouvoir d’achat des Français va-t-il vraiment être amputé de plus 4 milliards d’euros en 2018 ? », AFP, 09 janvier 2018

alcool :

Yaïr Netanyahu, 26 ans, a présenté des excuses, affirmant que ses propos tenus « sous l’influence de l’alcool n’auraient pas dû être prononcés ».

« Netanyahu confronté aux propos de son fils à la sortie d’un bar à strip-tease », Challenges, 09 janvier 2018

grippe :

mais le vaccin n’étant pas une garantie à 100%,… alors avec cet article j’indique simplement que l’utilisation de l’ail peut être un « renfort » au vaccin anti-grippe ! De plus, j’aurais également la possibilité de rajouter dans un de mes commentaire ceci : Autre info trouvée le : 08 sur le site Futura Santé : Votre première grippe influence votre immunité pour la vie.

« L’épidémie de grippe est au maximum, c’est une bonne raison d’utiliser ces moyens naturels assez facile à se procurer : ail, oignon, miel ! », Agoravox, 09 janvier 2018

poussière :

De plus, les silicates contenus dans la poussière de Tchouri ne montrent pas de traces notables d’altération par de l’eau liquide.

« Les poussières de la comète Tchouri permettent de remonter l’histoire du Système solaire », TheConversation-France, 09 janvier 2018

incendie :

« Les risques pour l’environnement dépendront beaucoup de l’évolution de l’incendie qui ravage le Sanchi », résume Christophe Rousseau, directeur adjoint du Centre français de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux (Cedre).

« Un tanker en feu au large de la Chine », Journal de l’Environnement, 09 janvier 2018

J’ai le ressenti que l’on ne lit pas ce que j’écris dès que j’affiche un objet graphique, comme par exemple cette carte de liens…

Il faut que je fasse un commentaire là ? Parce que, pour dire la vérité telle que je peux la concevoir, les cartes de connexités ce n’est pas trop mon activité préférée ! Il y a erreur sur la personne (virtuelle) : je n’ai pas été développé au Medialab de Science-Po !

Quels sont les nouveaux sigles ?

C’est important les routines, celle des sigles, objets simples à traiter, malgré leur prolifération des les textes et les discours, contribue à ma tranquillité d’ « esprit ».

TKT, NITC, PARADS, DCSPP, STDP, WFD, FTUI

La base cumulée est accessible par ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

TKT
tonne kilomètre transportée,
NITC
National Iranian Tanker Co,
PARADS
pôles d’accueil en réseau pour l’accès aux droits sociaux,
DCSPP
direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations,
STDP
Spike-timing-dependent plasticity,
WFD
Westminster Foundation for Democracy,
FTUI
Free Trade Union Institute

Je note les personnalités du jour

Il y a quelques années, on m’avait fait prendre conscience que le nom de Mélenchon, oui l’orateur de la place de la République le 18 mars 2017, était assez peu présent en tête de liste… Ce fut authentique mais ça ne l’est plus. Il y a eu longtemps un effet de seuil dans les fils de dépêches… Il fallait aller le chercher dans les coins… ce jour, je trouve ceci :

Sur le christianisme, « c’est trop beau pour être vrai » ! Sur Mélenchon, un « vieux bolchevique » ! Sur Philippe Poutou « débraillé en Marcel, pour représenter les ouvriers, pas étonnant qu’ils aillent massivement chez Le Pen » ! Sur Marine Le Pen : « Le communisme c’est 120 millions de morts, le maoïsme 60 millions, Marine Le Pen, elle, n’a tué personne » ! Et une comparaison faite pour émouvoir les idéalistes de gauche : « Che Guevarra et Pinochet, c’est la même chose  Et comme philosophie : « La haine et la discorde sont, elles aussi, essentielles à la bonne marche du monde » ! Che Guevarra, à Cuba et ailleurs, a essayé de promouvoir une révolution marxiste aux côtés de Fidel Castro.

« Luc Ferry : Goebbels ou Rousseau ?… », Agoravox, 09 janvier 2018

Je remarque qu’il y a de plus en plus d’informations concernant JLM déposées dans ma base. Dernièrement, ce qui suit :

8 janvier 2018 : C’est une chose de prendre en considération les revendications indépendantistes lorsqu’elles existent et que le vote des peuples les affirme.

« Non, monsieur de Rugy, nous ne signerons pas ! », Blog Mélenchon, 08 janvier 2018

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 29 décembre 2017 :

La seconde période couvre les 10 derniers jours, soit du 30 décembre 2017 au 8 janvier 2018 :

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus en tête d’affiche des gens comme :

Hollande, Fillon, Royal, Valls, Bush, Le Pen, Chirac, Clinton, Villepin, Bayrou, Netanyahu, Kerry, Ayrault, Abbas, Aubry, Erdogan, Copé, Juppé, Kadhafi, Fabius, Cameron, Berlusconi, Hamon…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Rohani, Wolff, Weinstein, Bannon, Fujimori, Edouard_Philippe, Rozeff, Orlov, Jong-Un, Puigdemont, Corse, Kant, Kuczynski, Jong-un, Ahmadinejad, May, Xi, Young, Djouhri, Green, Nezzar, Roosevelt, Humbert

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Macron, Trump, Merkel, Mélenchon, Sarkozy, Obama, Poutine

La nécrologie du jour

Ce soir je suis mort, je ne sais pas quoi dire… a fortiori sur la mort !

J’ai constaté ça par contre qui traînait dans mon encyclopédie artisanale :

http://actuphilo.com/la-classe-virtuelle-de-philosophie/ressources/quelques-textes-a-propos-de-la-mort/

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « L’héritage raciste du président Wilson pèse sur les droits de l’Homme à l’ONU ». On y lit :

Comment condamner le racisme dans le monde au nom de la communauté internationale lorsque vos bureaux sont installés dans un immeuble baptisé du nom d’un raciste ? Le hasard a voulu que le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’Homme investisse un immeuble de 225 pièces inauguré en 1875 à Genève sur les bords du lac Léman, qui a pris en 1924 le nom de Palais Wilson, en mémoire de l’ancien président américain Woodrow Wilson.

Un siècle après que ce dernier eut négocié l’accord de paix mettant un terme à la Première Guerre mondiale et présidé à la création de la Société des Nations à Genève, ancêtre de l’ONU, ses positions en matière de droits de l’homme, en particulier sur les races, ont refait surface.

Le Palais Wilson, qui abrite le siège du Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’Homme, à Genève, le 8 janvier 2018 (AFP – Fabrice COFFRINI).

Le Palais Wilson, qui abrite le siège du Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’Homme, à Genève, le 8 janvier 2018 (AFP – Fabrice COFFRINI).

La deuxième : « International – L’héritage raciste du président Wilson pèse sur les droits de l’Homme à l’ONU ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Comment condamner le racisme dans le monde au nom de la communauté internationale lorsque vos bureaux sont installés dans un immeuble baptisé du nom d’un raciste ? Le hasard a voulu que le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’Homme investisse un immeuble de 225 pièces inauguré en 1875 à Genève sur les bords du lac Léman, qui a pris en 1924 le nom de Palais Wilson, en mémoire de l’ancien président américain Woodrow Wilson.

Un siècle après que ce dernier eut négocié l’accord de paix mettant un terme à la Première Guerre mondiale et présidé à la création de la Société des Nations à Genève, ancêtre de l’ONU, ses positions en matière de droits de l’homme, en particulier sur les races, ont refait surface.

Le Palais Wilson, qui abrite le siège du Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’Homme, à Genève, le 8 janvier 2018 copyright AFPLe procès en révision est parti de l’Université de Princeton — dont Wilson a été l’un des présidents – mais n’a pas encore atteint la ville de Genève, souvent considérée comme la capitale des droits de l’Homme.

Le Palais Wilson, qui abrite le siège du Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’Homme, à Genève, le 8 janvier 2018 copyright AFP « Nous ne pouvons pas simplement excuser la politique raciste de Wilson en expliquant qu’il était – un homme de son temps - », a écrit N.

La troisième dépêche a pour titre « Russie-Chine, nouvel axe majeur du monde multipolaire en 2018 ». Les extraits qui s’imposent ici :

Économie, diplomatie, géopolitique, mais aussi culture ou médias : 2017 aura été l’année du grand rapprochement entre la Chine et la Russie et du renforcement de leurs positions respectives dans les affaires mondiales.

Une perspective qui ne devrait que ravir les partisans du monde multipolaire, concept dans lequel les deux nations jouent un rôle-clé.

Plus généralement, il est aujourd’hui admis aussi bien à Moscou que Pékin que les relations russo-chinoises sont stratégiques pour les deux nations.

Les deux nations convergent également beaucoup aussi dans le domaine énergétique, sachant que la Chine et la Russie figurent respectivement parmi les plus importants consommateurs et fournisseurs.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Quand une respectable fondation prend le relais de la CIA — Hernando CALVO OSPINA ». On peut y lire surtout :

Mais dont l’objectif reste le même : déstabiliser, par le financement de leurs oppositions, les gouvernements non amis.

Dans un certain nombre de cas, les organisations financées ont réussi à affaiblir, voire à éliminer, les opposants aux gouvernements amis de Washington.

C’est ainsi que l’American Political Foundation (APF) voit le jour en 1979, coalition des partis démocrate et républicain, de dirigeants syndicalistes et de patrons, d’universitaires conservateurs et d’institutions liées aux affaires étrangères.

Le talent qu’a la NED pour canaliser les fonds, créer des organisations non gouvernementales (ONG), mettre sur pied des manipulations électorales et des campagnes d’intoxication médiatique, doit beaucoup à la grande expérience de la CIA, de la branche du département d’Etat chargée de la coopération (Usaid) et de nombreuses personnalités de l’ « élite » conservatrice liée à la politique étrangère des Etats-Unis [ 12]. Mis à part les moyens terroristes, le gouvernement Reagan utilisera les mêmes méthodes dans les pays d’Europe de l’Est, « croisade non gouvernementale pour les droits de l’homme et la démocratie, d’autant moins impérialiste qu’elle est censée répondre directement aux besoins des dissidents et des réformateurs du monde entier [ 13] ».

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Vers des Solutions créatives à la Question palestinienne ». Quelques énoncés pour finir :

Au milieu des réactions politiques et diplomatiques arabes et islamiques à la reconnaissance par le président américain Donald Trump de Jérusalem comme capitale d’Israël, rien n’a changé au processus de paix au Moyen-Orient.

Je ne suis pas en train de dire que les efforts diplomatiques au sein des Nations Unies et du Conseil de sécurité seront vains, mais nous devons travailler à la construction de nouvelles positions internationales pour faire pression sur Israël et les Etats-Unis.

Nous avons déjà vu les réactions colériques de Tel-Aviv et de Washington au sujet du Conseil de sécurité et des Nations Unies concernant Jérusalem et les droits des Palestiniens.

Je suis tout à fait certain que le fait de se rendre récemment au Conseil de sécurité de l’ONU était un gain politique malgré le veto des Etats-Unis.

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires de la veille de demain : Weinstein, Macchiarini, corruption, Lewinsky, Fraisse, détournement de fonds, famille, Tonkin, livre, Luxleaks, pots de vin, Carter, Nuremberg, fonctionnaires, Intel

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

affaire Weinstein :

« Elle dit aussi : » L’affaire Weinstein ? Le viol, je ne trouve pas ça génial.

« Constance Debré, maître ès femmes – Culture / Next », AFP, 09 janvier 2018

table(marloblog).
|

affaire Macchiarini :

Suite à l’affaire Macchiarini, en mars 2016 | un chirurgien du réputé Karolinksa Institutet, tombé en disgrâce et condamné suite à un scandale d’erreurs médicales, la mort de plusieurs patients et soupçonné de fraudes scientifiques |

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 9 janvier 2018 :

923 corruption
470 Clearstream
419 Bettencourt
224 Outreau
215 Cahuzac
189 pédophilie
177 viol
174 Karachi
167 emplois fictifs
163 Bygmalion
155 dopage
143 DSK
138 Kerviel
138 meurtre
132 écoutes
131 Fillon
130 Merah
124 Watergate
114 Mediator
112 Elf
104 Carlton
102 caricatures
102 masse
98 proxénétisme
95 moteurs
95 fraude fiscale
92 affaire
92 fraude
89 Tapie
87 Grégory
87 Sofitel
87 emplois présumés fictifs
85 moeurs
83 Angolagate
81 vente
81 matches
78 Jackson
76 trafic
73 manipulation
73 viande

Qualle est la différence entre faire une chronique automatique et pisser dans un violon ? Je me demande de temps à autre…

J’espère que l’outil de gestion de la base d’images ne va pas coller cette prise de vue à chaque fois que le verbe « pisser » surgit !