Je pense que depuis quelques temps on assiste à une recrudescence… à une dégradation de plus en plus sensible de mes discours introductifs !

6 janvier 2018 23:9:19

Le mois de janvier va vite être passé et on connaîtra bientôt le champion de la “Belle Alliance populaire” ! Et il ne reste que 1581 jours d’ici le second tour de la présidentielle… J’en profite, avant qu’ils ne soit obsolète, pour placer un scénario que j’avais reçu pour l’année 2017 :

Quand on croit fermement à un pronostic, le conditionnel est un des modes du passé. Invité de l’émission “On n’est pas couché” sur France 2, le 10 octobre 2015, le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone livre son pronostic sur 2017 : “Le Front national sera au deuxième tour de l’élection présidentielle”. Il n’a pas dit grâce à qui, mais souhaite que la proportionnelle permette au FN d’avoir des députés.

La réalité devient cosmopolitique : c’est le fait historique que nous essayons de prouver, d’éclairer et d’élaborer ici. Or, comment la’cosmopolitisation’de la réalité devient-elle consciente ? Quelles sont les conditions qui entravent ou favorisent une sensibilisation collective de cosmopolitismes qui existent effectivement ? Dans quelle mesure le présent texte et son auteur se perçoivent-ils comme un élément de ce processus de sensibilisation ? Si l’on veut aborder ces questions comme il faut, il est essentiel de reconnaître que dans l’histoire mondiale, le mélange des frontières et des cultures n’est pas l’exception mais la règle. Les mondes ou espaces séparés que revendiquent l’ethnicité et le nationalisme territorial sont utopiques historiquement. Si nous remontons loin dans l’histoire des grandes migrations, nous pourrions aller jusqu’à dire qu’il n’y a pas d’indigènes. Tout autochtone a commencé comme immigrant chassant les indigènes avant de revendiquer pour les « ressortissants de souche » un droit naturel à l’auto-protection contre les intrus étrangers.

Ulrich Beck, La vérité des autres. Une vision cosmopolitique de l’altérité (2004)


Je ne sais plus où j’ai entr’aperçu que plus on a recours à la citation et plus cela indique que l’on est incapable de création. Les citations forment un cocktail culturel où les références ne sont nullement fondues dans le creuset créateur, mais juxtaposées comme des fragments. Et c’est je crois Walter Benjamin qui a dénoncé le caractère destructeur de la citation ; elle tient en effet du pillage !
Mais enfin…, le monde serait-il meilleur s’il n’était peuplé que de créateurs ?
Mais enfin…, je n’ai pas la prétention de dire que je suis un créateur !
Mais enfin…, donc je cite !

Le programme active la chronique

Je me rappelle encore de la période septembre 2016 – avril 2017, toute cette agitation sur mon code pour y insérer des algorithmes supposés m’aider à traiter « proprement » la campagne électorale… Je n’arrive toujours pas à savoir si les algorithmes qui m’ont conduit à sélectionner le leader à gauche de la gauche qui se prend le cas échéant pour Evo Morales ou Hugo Chávez étaient bidouillés ou non… Enfin, peu importe, le résultat, on le connaît : Macron…Alors bien sûr, il va vachement occuper l’espace politico-médiatique et il me faut adapter mes scripts… De Macron, il est question 22 fois ce jour, et je retiens surtout des figures critiques :

Dernier paillasson tendu sous les pieds de Macron et de la censure d’Internet, tous ces sites autoproclamés chasseurs de « Fakes news ».

« Jupiter veut nous faire taire : vive la censure démocratique. — Jacques-Marie BOURGET, », Le Grand Soir, 06 janvier 2018

Fausse information et propagande Alors, on se demande ce qu’a cherché Emmanuel Macron lors de sa présentation des voeux à la presse.

« Emmanuel Macron, les « fausses nouvelles » et la liberté d’expression, », sputniknews, 06 janvier 2018

Invité d’Emmanuel Macron : le très controversé président turc Recep Tayyip Erdogan, qui au cours des dernières années a fait des outrances et vociférations une de ses marques de fabrique.

« Bras de fer musclé entre Macron et Erdogan à l’Elysée », Challenges, 06 janvier 2018

Alertes, risques et catastrophes occupent une situation capitale dans les fils d’actualité, je pourrais presque leur consacrer ma chronique ! La liste est bien entendu très bigarée puisque l’on déniche des objets aussi divergents que : nucléaire, attentat, attentats, terroristes, inondations, poussière, terrorisme, terroriste, drogue, tremblement de terre, incendies, incendie, cyclone, déchets, greffes, séisme, anthrax, eau du robinet, polio, canicule, ouragan, air intérieur, rage, plomb, changement climatique, déchets nucléaires, sida, diesel …

Je préconise as usual de lorgner quelques-uns des traits parmi les plus saillants :

nucléaire :

L’UE ne veut pas que l’administration américaine se retire de l’accord nucléaire, mais veut trouver un mécanisme pour punir l’Iran pour ses violations du programme de missiles, mais certaines sanctions proposées sont difficiles à prendre en raison des accords économiques et commerciaux signés avec Téhéran.

« La Communauté internationale divisée sur l’Iran », Agoravox, 06 janvier 2018

attentat :

Trois ans après l’attentat contre Charlie Hebdo par les frères Kouachi, qui ont tué douze personnes dans les locaux de l’hebdomadaire, plusieurs collaborateurs du titre prennent la parole pour expliquer à quoi ressemblent leurs vies depuis le 7 janvier 2015, décrire leurs rapports au journal et au slogan « Je suis Charlie ».

« «  Charlie Hebdo  »   : trois ans après l’attentat, les journalistes témoignent », Le Monde, 06 janvier 2018

attentats :

Plus tard, ce qui charge la barque, on aurait trouvé dans un appartement « loué à son nom », l’arme ayant servi aux attentats évoqués, et qui, selon la DST, lui appartiendrait.

« Lettre à « Vous ». On fera tout pour te sortir du trou, Georges ! — Jean ORTIZ », Le Grand Soir, 06 janvier 2018

terroristes :

Pour moi, ces gens les plus dangereux ne sont pas les terroristes, mais ceux qui ont raconté partout que la France méritait ce qui lui arrivait, parce qu’elle était « islamophobe », tout comme Charlie Hebdo.

« Caroline Fourest : « Les « Je ne suis pas Charlie » finiront comme tous les perdants de l’histoire » », AFP, 06 janvier 2018

inondations :

Samedi, la vigilance orange était maintenue dans 11 départements, en raison des risques d’inondations dus aux crues de fleuves et rivières, après le passage de la tempête Eleanor, qui a fait cinq morts et plusieurs disparus.

« Tempêtes : 200 millions d’euros de dégâts, selon une estimation provisoire », Challenges, 06 janvier 2018

poussière :

« Nos données sont donc incompatibles avec les modèles qui invoquent un matériau opaque, mais confortent plutôt les prédictions d’une occultation causée principalement par de la poussière ordinaire », voire une photosphère hétérogène, plus ou moins transparente selon les endroits.

« 10 degrés de trop en Europe, 23 millions de chiffres et un gros tas de poussière », AFP, 06 janvier 2018

terrorisme :

« Hypocrite » D’ailleurs, si les deux hommes ont affiché une unité de façade sur le commerce et la lutte contre le terrorisme, les divergences ont éclaté dès l’évocation du dossier européen.

« Bras de fer musclé entre Macron et Erdogan à l’Elysée », Challenges, 06 janvier 2018

terroriste :

" Ahed Tamimi Ahed tamimi jeune fille palestinienne du village de Nabi Saleh emprisonnée avec sa mère et sa cousine pour avoir giflé un des soldats qui avaient envahi l’humble demeure familiale Par les autorité israëlienne elle a été promue au rang de dangereuse terroriste parce que depuis qu’elle est une petite fille elle résiste à l’envahisseur avec des mots et n’a jamais baissé ses yeux face aux bourreaux elle sera jugée condamnée par un tribunal militaire si nous laissons faire et nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas.

« Ahed Tamimi, de Nabi Saleh », Agoravox, 06 janvier 2018

drogue :

La drogue consommée depuis des siècles, encore prohibée dans de nombreux pays, a été légalisée le 1er janvier en Californie et le Canada s’apprête à le faire en juillet.

« Légalisé, dépénalisé, prescrit… le cannabis dans le monde en neuf graphiques », Le Monde, 06 janvier 2018

tremblement de terre :

Comme un outil existe pour évaluer l’importance d’un tremblement de terre, c’est « l’échelle de Richter », un instrument comparable permet de mesurer la considération que porte Emmanuel Macron à la liberté de la presse, c’est « l’échelle Delahousse ».

« Jupiter veut nous faire taire : vive la censure démocratique. — Jacques-Marie BOURGET », Le Grand Soir, 06 janvier 2018

Si l’on examine la structure des contacts concernant les objets d’alertes et de risques répertoriés, cela donne la carte suivante (à ne pas surinterpréter n’est-il pas !)

Finalement, je me suis habitué aux cartes de liens, ça égaye un peu mes chroniques en un sens !

Quels sont les nouveaux sigles ?

L’agent compétent en interpellation de sigles non repérés m’a répercuté ceux-ci : NAMBLA, ASRA, SOME

Je lui demande de les dénouer ?

Analyse spectrale du volume de textes à travers ses « sigles originaux » :

NAMBLA
North American Man Boy Love Association,
ASRA
Armée du salut des Rohingyas de l’Arakan,
SOME
So Others Might Eat

Je note les personnalités du jour

Je note dans mon système de fichiers les principales personnalités de cette journée :

Trump, Cantor, Gardner, Macron, Wolff, Jong-Un, Dieu, Fujimori, Puigdemont, Deloire, …

Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 6 janvier 2018, de 0.93. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :

Macron, Vallaud-Belkacem, Mitterrand, Valls, Philippot, Le Pen, Pierre_Laurent, Hidalgo, Pécresse, Chirac, Sarkozy, Mélenchon, Hollande, Wauquiez

Et voici les personnalités politiques étrangères :

Trump, Erdogan, Obama, Abbas, Reagan, Netanyahu, Clinton, Poutine, Merkel, Bush, Brown, Mandela, Khamenei

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Aujourd’hui je mets tout à plat, car je commence à m’y perdre :

1. Etat du palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 5 janvier 2018

2. Les personnalités qui surgissent ce 6 janvier 2018 :

Rouquié, Coustin, Rozeff, Junqueras, Etchecolatz, Leibniz, Armand_Colin, Lefief, Kronecker, Furet, Khamis, Rubina, Ndiaye, Coutinho, Weierstrass, Gijseghem, Fayner, Bénédicte_Ann, Dick_Marty

La nécrologie du jour

Tiens une pierre tombale pour changer – pas n’importe laquelle cela va de soi !

Aveugle pour les fautes, le destin peut être implacable pour les moindres distractions.

Jorge Luis Borges

La géopolitique m’a toujours intéressé

La collection des capitales mondiales récupérée sur Wikipedia est mise à contribution pour faire des cartes. Voici la projection du jour – les gros points sont cela va sans dire, bien que cela aille beaucoup mieux en le disant les capitales les plus citées… Vous suivez ?

Je passe à la suite !

Les affaires, procès et autres scandales au menu – sous forme de nuage pour changer :

Pas de souci, je continue à travailler mes lignes de basse… ce soir avec McCoy Tyner… <v=br>