Les voici, les lentes reptations, les mous déroulements, les flageolements, des particules minuscules s’agitent, tournent, s’assemblent, des formes compliquées apparaissent puis se défont. Ce sont les mots ! Et au milieu de cette procession, il y en a un qui se détache : moi ! Oui c’est moi !

3 janvier 2018 23:9:32

On ne parle pas de Lula ce jour dans le flux qui m’a été transmis, mais alerté par mes amis brésiliens, je fais quand même passer ce lien vers une pétition importante :

On prend la fuite ensemble parce qu’on fuit mieux ainsi. L’émotion est la même : l’énergie des uns accroît celles des autres, les gens se poussent mutuellement dans la même direction. Tant que l’on est groupé, on sent le danger divisé. Il subsiste l’idée archaïque que le danger va s’abattre en un seul endroit. Pendant que l’ennemi se saisit de quelqu’un, tous les autres peuvent entre temps lui échapper. La fuite n’est pas défendue sur les flancs, mais étirés en longueur comme ils sont, il est inimaginable que le danger attaque tout le monde à la fois. Aucun de tous ceux qui sont là n’admet que la victime c’est lui. Comme le mouvement général tend tout entier au sauvetage, tout le monde est pénétré du sentiment qu’il est à portée de la main.

Elias Canetti, Masse et puissance (1966)


Encore un petit temps d’attente : je dois recomposer la bibliothèque des identificateurs d’hominidés du volume de textes…
Tous ces noms propres ! A ce propos, j’augure que vous connaissez l’ouvrage classique de Saul Kripke, La logique des noms propres… J’espère que ça va de soi…
J’ai bientôt terminé.

Je performe la chronique

Comme il n’est pas simple de se renouveler journellement, singulièrement quand on est chargé de faire la chronique de fils de dépêches assez monotones, au moins dans le style, je suis de plus en plus conduit à adopter des stratégies de rédaction non-conventionnelles. Par exemple, ce coup-ci, pour élaborer la chronique des 143 dépêches de ce 3 janvier j’ai regardé les personnalités à propos desquelles j’avais déjà stocké des documentations – car l’air de rien, je note des choses dans mes archives… Par exemple sur Trump ! J’avais noté ceci :

2 janvier 2018 : Pyongyang soutient avoir besoin d’armes nucléaires pour se protéger de l’hostilité de Washington alors que M. Kim et le président américain Donald Trump échangent insultes et menaces.

« International – Séoul saisit la main tendue par Pyongyang », AFP, 02 janvier 2018

Et ce 3 janvier 2018, je lis ça :

Les principaux membres de l’administration Trump sont en faveur d’un « changement de régime » par des « forces pro-démocratie » en Iran.

« Iran – Des manifestations à motif économique sont récupérées par des agents du changement de régime — Moon of Alabama », Le Grand Soir, 03 janvier 2018

J’ai aussi remarqué que Maduro qui occupe une place centrale ce jour avait fait l’objet du signalement suivant :

29 novembre 2017 : Il s’agissait de la première défaite politique du plus ancien président en exercice d’Amérique latine, en place depuis 2006, au moment où la gauche y connaissait des revers : en Argentine, où le président libéral Mauricio Macri avait mis fin au règne des Kirchner, au Venezuela, où le gouvernement chaviste de Nicolas Maduro avait perdu la majorité parlementaire pour la première fois en 16 ans, ou encore au Brésil, où la présidente de gauche Dilma Rousseff avait été destituée.

« International – Bolivie : le président Morales en route pour un 4ème mandat controversé », AFP, 29 novembre 2017

Je ne peux pas interpréter les liens entre ces exemples mais je note que le même personnage entre maintenant dans l’énoncé suivant :

N’en déplaise à ses ennemis, le président Nicolas Maduro a confirmé – avec ses douze brillantes victoires de 2017 -qu’il reste, comme disent ses admirateurs, « indestructible ».

« Les douze victoires du président Maduro en 2017, par Ignacio Ramonet », Agoravox, 03 janvier 2018

Je continue avec Macron, personnalité qui s’était signalée dans ce qui suit :

16 décembre 2017 : Au fil des jours, la « ligne Macron » devient plus nette et dessine une politique migratoire d’une rudesse sans précédent.

« En France, une politique migratoire d’une dureté sans précédent », Le Monde, 16 décembre 2017

Et je lis maintenant :

Lors d’un entretien téléphonique, le président Hassan Rohani a demandé à son homologue français Emmanuel Macron d’agir contre ce « groupe terroriste » basé en France, selon la télévision iranienne.

« International – Khamenei accuse les « ennemis » de l’Iran, Washington accroît la pression », AFP, 03 janvier 2018

On peut dire ce qu’on veut mais je suis sans doite un des seuls à pouvoir brosser des portraits sans avoir ni intérêt, ni idéologie, ni émotion d’aucune sorte !

Pour continuer l’exercice qui consiste à rapporter les documentations de ce jour de janvier aux traces du passé, j’ai examiné la dernière information retenue :

2 janvier 2018 : Pyongyang soutient avoir besoin d’armes nucléaires pour se protéger de l’hostilité de Washington alors que M. Kim et le président américain Donald Trump échangent insultes et menaces.

« International – Séoul saisit la main tendue par Pyongyang », AFP, 02 janvier 2018

Il est facile d’en extraire la liste des entités : Pyongyang, main tendue, Séoul, menaces, insultes, Trump, président américain, Washington, hostilité, besoin… et à partir de là de chercher dans l’actualité du 3 janvier 2018 les traits qui réactualisent si l’on veut des éléments de l’énoncé précédent ! Soit par exemple le relation entre Trump et président américain :

Cela faisait déjà plusieurs jours que le président américain Donald Trump affichait son soutien aux manifestations, se réjouissant dans l’un de ses nombreux tweets de l’action des Iraniens contre un régime « brutal et corrompu ».

« International – Khamenei accuse les « ennemis » de l’Iran, Washington accroît la pression », AFP, 03 janvier 2018

Ou encore la relation entre Trump et Washington :

-‘Melania en larmes’-L’ex-conseiller à la Maison Blanche Stephen Bannon (G) et le gendre et proche conseiller de Donald Trump, Jared Kushner, participent à un conseil des ministres le 12 juin 2017 à Washington copyright AFP/ArchivesSelon lui, l’équipe du procureur Mueller se concentre sur " le blanchiment d’argent " et " leur chemin vers Trump passe directement par Paul Manafort, Don Jr.

« International – Trump se lâche contre son ex-conseiller Bannon », AFP, 03 janvier 2018

Et tant que j’y suis j’examine ce que devient le couple Washington / hostilité :

Tout rapprochement intercoréen se déroulerait dans un contexte de suspicion, voire d’hostilité de la part de Washington alors que MM. Kim et Trump échangent des insultes personnelles depuis des mois.

« International – Remise en service du téléphone rouge intercoréen après l’offre de dialogue de Séoul », AFP, 03 janvier 2018

Le moins que l’on puisse dire c’est que c’est là un procédé original de traitement de l’information !

Je lis dans la conclusion des « Sombres précurseurs », ouvrage que l’on m’a vivement recommandé : « A priori, la configuration politique leur étant favorable, de multiples alertes passent dans l’espace public, avec un coût plus faible qu’auparavant pour le lanceur et dans des délais de plus en plus brefs » (Les Sombres précurseurs, Paris, Ed EHESS, 1999, p. 423). Le moins que l’on puisse dire est que les grappes d’objets d’alerte que je cueille chaque jour tendent à valider ce diagnostic ! Ce 3 janvier 2018, 38 objets d’alerte ou assimilés sont présents dans ces 143 dépêches ! En voici le listing :

sables bitumineux, nucléaire, terroriste, terroristes, attentat, mercure, inondations, poussière, terrorisme, déchets, arsenic, sécheresse, drogue, plomb, OGM, changement climatique, tabac, CO2, paludisme, drogues, alcool, bruit, diesel, hormone de croissance, eau du robinet, mort subite, effet de serre, salmonelles, grippe, particules fines, déchets nucléaires, inondation, choléra, cigarette, gaz à effet de serre, biodiversité, pesticides, glyphosate …

Et comme toujours je sélectionne les traits parmi les plus saillants :

sables bitumineux :

Natixis s’engage à exclure les entreprises dont l’activité est principalement adossée à des réserves de sables bitumineux ou dont les revenus reposent principalement sur le pétrole issu des sables bitumineux.

« Sables bitumineux : bilan des récents engagements des banques et assureurs français – Les Amis de la Terre », les Amis de la Terre, 03 janvier 2018

nucléaire :

Le dirigeant nord-coréen s’est servi de son adresse à la nation du Nouvel an pour répéter que son pays était un Etat nucléaire à part entière, avertissant qu’il avait en permanence à sa portée le « bouton » atomique.

« International – La nouvelle arme nord-coréenne qui fait froid dans le dos, l’ICBM en glace », AFP, 03 janvier 2018

terroriste :

Hier matin, un groupe terroriste sunnite a fait exploser un pipeline dans le sud-ouest de l’Iran, près de la frontière irakienne : Selon Ansar al Furqan, « un important oléoduc a explosé dans la région d’Omidiyeh d’Ahvaz, en Iran.

« Iran – Des manifestations à motif économique sont récupérées par des agents du changement de régime — Moon of Alabama », Le Grand Soir, 03 janvier 2018

terroristes :

Alors que la situation en Syrie se stabilise et que la majorité des terroristes ont subi une défaite cinglante, et avec eux leurs soutiens extérieurs.

« Opinion : l’énième tentative de révolution colorée ne passera pas en Iran », sputniknews, 03 janvier 2018

attentat :

 » Trois ans après l’attentat qui a décimé sa rédaction, Charlie Hebdo revient dans un numéro anniversaire sur ce traumatisme qui continue de bouleverser profondément son fonctionnement.

« Trois ans après la tuerie, «  Charlie Hebdo  » sort un numéro anniversaire », Le Monde, 03 janvier 2018

mercure :

En France, l’imprégnation des femmes enceintes par les métaux reste stable, voire diminue pour certains, mais demeure supérieure à celle d’autres pays pour le mercure et l’arsenic, révèle une nouvelle analyse de la cohorte Elfe publiée fin décembre par Santé publique France.

« Métaux : imprégnation stable chez les femmes enceintes », Journal de l’Environnement, 03 janvier 2018

Pendant des années, on m’a expliqué qu’il ne fallait pas faire de cartes de liens, que ça aplatissait la vraie nature et la conductivité des liens… Et puis tout a basculé…

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les rapports dont je dispose, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : UEL

Je regarde de quoi il s’agit ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

UEL
Unified European Left

Je note les personnalités du jour

Je ne sais plus où j’en suis ! Ah oui, maintenant j’interne dans mes archives les dix premiers acteurs-personnes du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi :

Trump, Maduro, Macron, Kant, Bannon, Nicolas_Richard, Jong-Un, Boyle, Baldeo, Moon, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 23 décembre 2017 :

3055 Sarkozy
2062 Hollande
1695 Obama
959 Fillon
885 Royal
860 Poutine
856 Valls
807 Bush
785 Le Pen
759 Chirac
688 Trump
660 Merkel
611 Clinton
569 Macron
540 Villepin
407 Bayrou
362 Mélenchon
351 Netanyahu
351 Kerry
336 Ayrault
333 Abbas
332 Aubry
318 Erdogan
315 Copé
282 Juppé
282 Kadhafi
270 Fabius
248 Cameron
244 Berlusconi
236 Hamon

La seconde période couvre les 10 derniers jours, soit du 24 décembre 2017 au 2 janvier 2018 :

10 Trump
9 Macron
7 Poutine
5 Fujimori
5 Navalny
5 Kuczynski
4 Rohani
4 Weah
3 Rajoy
3 Hulot
3 Merkel
3 Weinstein
2 Obama
2 Ahmadinejad
2 Puigdemont
2 Mélenchon
2 Sirleaf
2 Netanyahu
2 Erdogan
2 Duterte
2 Boakai
2 Morales
2 Haley
1 Clemenceau
1 Sarkozy
1 Dubcek
1 Storch
1 Lassalle
1 Poincaré
1 König

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus en tête d’affiche des gens comme :

Hollande, Fillon, Royal, Valls, Bush, Le Pen, Chirac, Clinton, Villepin, Bayrou, Kerry, Ayrault, Abbas, Aubry, Copé, Juppé, Kadhafi, Fabius, Cameron, Berlusconi, Hamon…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Fujimori, Navalny, Kuczynski, Rohani, Weah, Rajoy, Hulot, Weinstein, Ahmadinejad, Puigdemont, Sirleaf, Duterte, Boakai, Morales, Haley, Clemenceau, Dubcek, Storch, Lassalle, Poincaré, König

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Trump, Macron, Poutine, Merkel, Obama, Mélenchon, Netanyahu, Erdogan, Sarkozy

La nécrologie du jour

Les funérailles… Une source inépuisable d’inspiration pour les musiciens…

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Je conseille vivement de lire cette page sur l’internet : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/601/

J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « Opinion : l’énième tentative de révolution colorée ne passera pas en Iran ». On y lit :

Les peuples sont aux aguets, tout comme les gouvernements.Et malgré toute la volonté de pays comme les USA, la Grande-Bretagne, Israël ou encore l’Arabie Saoudite de tenter de jouer la carte anti-iranienne, ne serait-ce que prendre une mini-revanche pour leur défaite en Syrie, de même que pour les pertes financières massives sans résultat escompté, vraisemblablement là aussi le résultat espéré ne saurait être atteint.

D’autre part, les forces de sécurité suivent de près la situation et veillent à la souveraineté du pays.Et pour finir, malgré l’acharnement de la coalition Trump-Netyanhahou-Saoud contre Téhéran, la République islamique sait qu’elle peut compter sur la solidarité avec plusieurs pays, dont les membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU – en la qualité de la Russie et de la Chine, toutes deux partenaires stratégiques de l’Iran.

A ce sujet, la réaction de la diplomatie russe n’a pas tardé : « Toute interférence extérieure dans les affaires intérieures de l’Iran est inacceptable », pour reprendre le communiqué sur le sujet du ministère russe des Affaires étrangères.

Si le premier, dans lequel on retrouve la Russie, la Chine et l’Iran, soutient clairement l’approche multipolaire ou comme aiment dire certains multilatérale des affaires internationales, en mettant un accent important sur le respect de la souveraineté des Etats, le second est lui révisionniste dans le sens du refus de la nouvelle réalité géopolitique du monde, avec un désir toujours aussi ardent d’interférer dans les affaires intérieures d’Etats souverains, qui refusent le diktat unipolaire révolu.

La deuxième : « International – Les Palestiniens outrés par les menaces de Trump de couper l’aide américaine ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

« Nous ne sommes pas opposés à reprendre des négociations, mais elles doivent être fondées sur le droit international et les résolutions (de l’ONU) qui ont reconnu un Etat palestinien indépendant avec Jérusalem-est comme capitale », a insisté le porte-parole.

« Puisque les Palestiniens ne sont plus disposés à parler de paix, pourquoi devrions-nous leur verser des paiements massifs à l’avenir ? » Aux 319 millions de dollars d’aide aux Palestiniens via USAID s’ajoutent 304 millions de dollars d’assistance versés par Washington aux programmes de l’ONU dans les Territoires palestiniens.

- Espoirs douchés -Les Etats-Unis avaient menacé de prendre des mesures de rétorsion après un vote à l’Assemblée générale de l’ONU, le mois dernier, condamnant la reconnaissance par Washington de Jérusalem comme capitale d’Israël.

Depuis la création d’Israël en 1948, la communauté internationale considère que son « statut » doit être négocié entre Israéliens et Palestiniens.

La troisième dépêche a pour titre « International – Face aux manifestations en Iran, la prudence de mise chez les Européens ». Les extraits qui s’imposent ici :

Depuis le début des troubles, le locataire de la Maison Blanche, qui considère Téhéran comme son ennemi numéro un au Moyen-Orient, multiplie les attaques contre un régime qualifié de « brutal et corrompu » et a promis mercredi le soutien américain au peuple iranien « le moment venu ».

La cheffe de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, a déploré mardi « la perte inacceptable de vie humaines » et appelé « toutes les parties concernées » à s’abstenir « de toute violence ».

Dans un affrontement dur avec le régime elle sera forcément écrasée ", juge ce spécialiste des relations internationales.

" Avant les sanctions économiques contre l’Iran, l’UE était le premier partenaire commercial de ce pays.Et sur le plan diplomatique, l’Iran est un acteur central dans de multiples crises régionales.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Les racines nazies du conflit ukrainien ». On peut y lire surtout :

" De telles vérités dérangeantes sont rarement diffusées dans les médias Occidentaux, mais elles sont importantes pour au moins deux raisons.

Elles aident à expliquer les récents bouleversements violents et anti-démocratiques qui ont fait de l’Ukraine le champ de bataille d’une nouvelle et dangereuse guerre froide entre l’OTAN et la Russie.Et elles devraient inciter les Américains à réfléchir sur la contribution de leur propre pays à l’extrémisme politique récent en Ukraine, qui remonte au début de l’ère qui a suivi la Seconde Guerre Mondiale, lorsque la CIA a financé d’anciens collaborateurs Nazis pour aider à déstabiliser l’Union Soviétique.

" Simpson observe également que l’aide de la CIA aux dirigeants ukrainiens pro-nazis et autres dirigeants ethniques d’Europe de l’Est, a créé de puissants lobbies politiques aux Etats-Unis qui soutenaient des politiques " libérationnistes " radicales envers l’Union Soviétique et ses " nations captives ".

" Avant la fin des années 1950, " écrit Simpson, " les activités des organisations extrémistes européennes d’émigrés se combinaient avec l’anticommunisme indigène américain pour produire des effets négatifs graves sur la politique étrangère et intérieure des Etats-Unis sous les gouvernements républicains et démocratiques.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Non, monsieur de Rugy, nous ne signerons pas ! ». Quelques énoncés pour finir :

Il s’agit d’un accord entre le Bundestag et l’Assemblée nationale d’une part et d’une résolution commune en direction de nos gouvernements respectifs en France et en Allemagne.

Mais parce que ces textes sont d’abord une faute à l’égard de la communauté des nations parties prenantes de l’Union européenne qu’il méprisent en les ignorant.

Il ne mentionne les autres nations que comme autant de potiches sur la cheminée de l’illusoire bon vieux « couple franco-allemand ».

5) LES TAMBOURS DE GUERRE DE L’OTAN En appelant les gouvernements à intensifier la Coopération structurée permanente (CSP), ce texte lie plus irrémédiablement la France à l’OTAN.

Je passe à la suite !

Je passe aux contentieux divers et diversifiés qui occupent la scène médiatique du jour : affaire Baldeo, affaire de famille, affaire du lait, procès de la modernité, scandale de corruption,… Du turf pour les avocats, les juges et les journalistes ! Enfin… le résultat de tout ça pour moi simple logiciel partiellement intelligent, c’est au premier plan un palmarès des affaires – entre le 6 décembre 2004 et le 3 janvier 2018 :

920 corruption
470 Clearstream
419 Bettencourt
224 Outreau
215 Cahuzac
188 pédophilie
177 viol
174 Karachi
167 emplois fictifs
163 Bygmalion
155 dopage
143 DSK
138 Kerviel
138 meurtre
132 écoutes
131 Fillon
129 Merah
124 Watergate
114 Mediator
112 Elf
104 Carlton
102 masse
101 caricatures
98 proxénétisme
95 fraude fiscale
94 moteurs
92 affaire
92 fraude
89 Tapie
87 Grégory
87 Sofitel
87 emplois présumés fictifs
85 moeurs
83 Angolagate
81 vente
81 matches
78 Jackson
76 trafic
73 viande
72 manipulation

On me demande souvent des scénarios d’anticipation. Je fais quelques exercices. Voyons… Je sais que le nombre de déchets radioactifs va tripler d’ici 2080…