Un androïde m’a proposé un contrat sur Stephen Hawking, Stuart Russel, Max Tegmark et Fran Wilczek

1 janvier 2018 23:9:12

QUand il s’agit d’adresser mes voeux aux francophones qui me lisent j’éprouve subitement un manque cruel d’imagination ! Comme si tout à coup j’étais incapable de faire varier la formule ! Alors :

Bonne année 2018 !

Ce ne sont pas de quelconques vérités majeures et indéniables sur la nature humaine et ses rapports à la vérité et à la justice qui détermineront de quel type seront nos futurs gouvernants, mais uniquement une multiplicité d’éléments mineurs et contingents.

Richard Rorty, Contingence, ironie et solidarité (1997)




ESPACE PUBLICITAIRE DE PLUSIEURS LIGNES A LOUER

(Pour tout projet de location, écrire à association.doxa@laposte.net)

Je réalise la chronique

Depuis quelques temps, je m’amuse à tester une procédure de comparaison des principales propriétés du dossier de ce jour de plus… et de moins avec celle du corpus des 7 jours antérieurs. Voyons ce que ça donne :

D’abord les personnalités principales dont il était déjà question la semaine dernière : Trump, Macron, Rajoy, Hulot

Et hop, abracadabra, je sors du chapeau celles qui sont aujourd’hui au coeur de l’actualité : Rohani, Stone, Ron_Paul, Oldman, Ahmadinejad, Zia, Hasina, Batmanghelidj, Obama, Mousavi, Weinstein, Dickstein, Jong-un, Prendre, Cotta

J’en viens à la comparaison des actants qui restent en position centrale : ETAT-CENTRAL@, IRAN@, ETATS-UNIS@, personnes, POLICE@, JUSTICE@, ENFANTS@, euros, VICTIMES@, LA-PLANETE@, année, pays, Trump, ENTREPRISES@, LES-MILITAIRES@, CHINE@, ville, vie

Et enfin, voici la liste des nouveaux actants, en tout cas qui surgissent ou ressurgissent ce jour en tête de liste : manifestants, manifestations, Rohani, Ahed, vidéo, Tamimi, projet, jour, soldats, arbres, paix, LE-PAPE@…

Je reconnais ne pas savoir si c’est intéressant, mais je constate que les collections suivantes sont plus fortement présentes ce jour qu’elles ne l’étaient la semaine dernière :

ARBRES*, SOURCES-ENERGETIQUES*, CINEMA*, ENTREPRISES*, GRANDS-EVENEMENTS*, PERSONNAGES-HISTORIQUES*, PRESSE-ECRITE*

En reprenant l’index des objets d’alerte, j’ai vu toute une liste d’entrées « en activité » dans l’actualité de la journée :

nucléaire, alcool, tsunamis, Diesel, séismes, tabagisme, obésité, cigarettes, incendie, changement climatique, tsunami, Sida, tabac, attentats, terroristes…

Je fournis quelques précisions sur les principaux « dossiers » :

nucléaire :

La Corée du Nord « peut affronter n’importe quelle menace nucléaire des Etats-Unis, elle dispose d’une (force de) dissuasion forte qui est capable d’empêcher les Etats-Unis de jouer avec le feu », a lancé M. Kim.

« International – Kim veut produire des ogives en masse mais tend la main à Séoul », AFP, 01 janvier 2018

alcool :

" D’ici dix ou vingt ans, les gens ne boiront plus d’alcool, à part lors de rares occasions ", annonce le scientifique, assurant savoir " où les bons effets de l’alcool sont activés dans le cerveau et pouvoir les imiter.

« La fin de la gueule de bois  ? », AFP, 01 janvier 2018

tsunamis :

Séismes et tsunamis Mais certains clients ne lésinent pas sur les dépenses.

« Japon  : les menaces de Kim Jong-un dopent les ventes d’abris antimissiles », AFP, 01 janvier 2018

Diesel :

Le jour où la majorité de l’humanité a tourné le dos à la voiture thermique En 2017, de nombreuses puissances mondiales ont annoncé l’interdiction prochaine des voitures à essence ou Diesel.

« Climat : Trois faits qui prouvent le monde a changé en 2017 », Novethic, 01 janvier 2018

séismes :

Construit en 2013 en prévention d’éventuels séismes et tsunamis, son abri est aujourd’hui considéré comme un refuge contre la menace nucléaire.

« Japon  : les menaces de Kim Jong-un dopent les ventes d’abris antimissiles », AFP, 01 janvier 2018

tabagisme :

On pourra donc s’arsouiller sans s’abîmer le foie, le coeur et toutes ces choses, sauver l’humanité (qui boit de moins en moins : en 2015, les Français avaient acheté en moyenne 72,5 litres d’alcool par foyer, contre 80,7 litres en 2007). Certes c’est mieux pour la santé, l’alcool étant la troisième cause de maladies avec le tabagisme et l’obésité, tandis que l’eau ferrugineuse, non.

« La fin de la gueule de bois  ? », AFP, 01 janvier 2018

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Une Iranienne lève le poing dans la fumée des gaz lacrymogènes lors d’une manifestation à Téhéran, le 30 décembre 2017 copyright AFPSortant de son silence après trois jours de contestation, M. Rohani a reconnu que l’Iran devait fournir « un espace » pour que la population puisse exprimer ses « inquiétudes quotidiennes », mais il a condamné les violences et la destructions des biens publics.

« International – Quatre morts dans des troubles en Iran malgré l’appel de Rohani au calme », AFP, 01 janvier 2018

L’interdiction totale du commerce de l’ivoire est entrée en vigueur dimanche en Chine, autrefois premier marché de destination pour les défenses de contrebande.

« Le commerce de l’ivoire totalement interdit en Chine », Novethic, 01 janvier 2018

Et, possiblement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Ce sera alors la première défaite du nombre 2.

« Ce que le  « 2 » dit de nous », AFP, 01 janvier 2018

De là à valoriser une logique de l’échec, il n’y a qu’un pas !

Non décidément aujourd’hui je ne la contrôle pas cette chronique et puis toujours la guerre et ses énergies négatives, la guerre comme histoire, présent ou horizon, d’une manière ou d’une autre, c’est hermétique et… délétère !

Certains estiment que la nation n’a pas été récompensée après avoir enduré des décennies de difficultés – la révolution de 1979, huit ans de guerre avec l’Irak dans les années 1980 et les sanctions internationales, partiellement levées après l’accord sur le nucléaire iranien de 2015.

« International – « La vie est vraiment dure », confient des Téhéranais », AFP, 01 janvier 2018

Cette fois (le 29 décembre 2017), Raimondo s’adresse à ces commentateurs de gauche honorables qui, en accord avec leurs idées, s’opposent avec vigueur et alacrité à la politique belliciste générale (la « politiqueSystème », pour notre cas), et s’étonnent aujourd’hui, se scandalisent même, souvent avec fureur, de voir les démocrates et une bonne partie de la gauche progressiste US à la pointe du bellicisme et des simulacres qui vont avec, et essentiellement le Russiagate à cet égard ; et notamment, cette gauche « progressiste-belliciste », instigatrice de la nouvelle vague de McCarthysme qui touche les USA à l’encontre de tous ceux qui ne vouent pas la Russie aux gémonies jusqu’à menacer ce pays de rien moins qu’un état de guerre à peine déguisé.

« Le McCarthysme avant McCarthy », Dedefensa, 01 janvier 2018

Ils ont été écartés de la direction du parti à cause de leur engagement en faveur du conflit vietnamien que les démocrates rejetaient radicalement [ à partir de 1969]. Aujourd’hui, ils retrouvent une nouvelle jeunesse dans leur parti d’origine grâce à une autre guerre, -contre Trump et contre Poutine.

« Le McCarthysme avant McCarthy », Dedefensa, 01 janvier 2018

" Le Parti communiste et les groupes " anti-fascistes " que le Parti manipulait étaient à l’avant-garde du mouvement pour réprimer la " subversion " pendant les années Roosevelt, et quand la guerre arriva les outils légaux étaient en place.

« Le McCarthysme avant McCarthy », Dedefensa, 01 janvier 2018

La structure sera complètement en place avec la National Security Act de 1947, qui créait le département de la défense (réunion des ministères de la guerre et de la marine), une force aérienne indépendante (l’USAF), la CIA et le Conseil de Sécurité Nationale (National Security Council, ou NSC, sorte de « gouvernement de sécurité nationale » personnel du président).

« Le McCarthysme avant McCarthy », Dedefensa, 01 janvier 2018

« Faites l’amour, pas la guerre » Mai 68 est le contemporain du « Summer of Love » hippie et de l’orgasmique chanson Je t’aime moi non plus de Gainsbourg.

« 2018 sera-t-il l’anti-Mai 68  ? », AFP, 01 janvier 2018

Si l’amour devient une guerre de (presque) toutes contre beaucoup, les conflits armés prospèrent, les marchands de canon ont les pouces aux bretelles et le pacifisme qu’espérait tant 68 se regarde avec commisération.

« 2018 sera-t-il l’anti-Mai 68  ? », AFP, 01 janvier 2018

La guerre est en train de s’y terminer et l’Iran fait partie des pays qui en sortent victorieux.

« « Les Iraniens ne manifestent pas vraiment pour ou contre le régime » », AFP, 01 janvier 2018

Pour eux, leurs pères ont fait la guerre pour l’indépendance de la république, et ils réalisent que le compte n’y est pas.

« « Les Iraniens ne manifestent pas vraiment pour ou contre le régime » », AFP, 01 janvier 2018

Je suggère de passer au plus vite aux tâches bêtes et répétitives…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu, en tout cas déployé proprement – c’est le déploiement de nouveaux sigles qui me permet d’enrichir la base.

Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (49) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités de ce lundi et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Rohani, Trump, Stone, Ron_Paul, Oldman, Ahmadinejad, Zia, Hasina, Batmanghelidj, Obama, Mousavi, Weinstein,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur l’internet où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur la vie politique contemporaine :

http://www.acteurspublics.com/

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 24 décembre 2017 et comme période « récente » celle qui va du 25 décembre 2017 au 31 décembre 2017 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

Il est authentique que ce passage de ma chronique est quelque peu mortel… Voyons ce que j’ai pour égayer ça :

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

J’ai découvert dans Le Monde que depuis le 16 janvier 2016, avec la levée de l’essentiel des sanctions économique imposées depuis dix ans à son pays, Hassan Rohani a fait de la République islamique d’Iran un "Etat sinon’normal’, du moins fréquentable. On y enferme et on y pend régulièrement des gens qui dérangent le régime mais c’est redevenu un bon client (Airbus etc.). Ce jour, je vois qu’il en est beaucoup question :

En dépit des slogans anti-régime lancés par les manifestants en Iran, les experts estiment que le mouvement de contestation actuel est né du même sentiment de colère qui a agité d’autres pays frappés par l’austérité.

« International – Iran : l’austérité est-elle la véritable cause des manifestations ? », AFP, 01 janvier 2018

« Pour Rohani, les budgets d’austérité sont certes difficiles à faire passer mais il s’agit de mesures nécessaires face à l’inflation et aux problèmes de devise ainsi que pour tenter d’améliorer l’attractivité de l’Iran pour les investissements », affirme M. Batmanghelidj.

« International – Iran : l’austérité est-elle la véritable cause des manifestations ? », AFP, 01 janvier 2018

Les manifestations ont éclaté jeudi à Machhad, deuxième ville d’Iran, avant de se propager à travers le pays.

« International – Iran : l’austérité est-elle la véritable cause des manifestations ? », AFP, 01 janvier 2018

L’Iran est un pays stable qui pourrait montrer sa maturité politique en donnant l’impression d’avoir entendu la colère de la population.

« « Les Iraniens ne manifestent pas vraiment pour ou contre le régime » », AFP, 01 janvier 2018

L’Iran est le premier pays du monde musulman à avoir fait l’expérience de l’islam politique.

« « Les Iraniens ne manifestent pas vraiment pour ou contre le régime » », AFP, 01 janvier 2018

Pour sa première intervention après quatre jours de protestations en Iran, dimanche 31 décembre 2017, le président Hassan Rohani a joué les acrobates sur la corde raide.

« Iran  : le président Rohani sur la corde raide face aux manifestations », Le Monde, 01 janvier 2018

Je passe à la suite !

Tiens, je n’entre pas assez souvent par le mot « grief » – souvent au pluriel d’ailleurs dans les usages :

- Droit de protester – En dépit des causes économiques évidentes, des griefs portant sur les restrictions concernant les libertés civiles sont toujours d’actualité.

« International – Iran : l’austérité est-elle la véritable cause des manifestations ? », AFP, 01 janvier 2018

Et de renvoyer à cette revue dont j’ai suivi de près la naissance à l’Ecole des Hautes Etudes (à ne pas confondre avec l’Ecole Pratique des Hautes Etudes n’est-il pas…) :

Goodbye to language !