Lors d’un discours "sur la crise de la démocratie" resté bien connu, Pierre Mendès France avait fixé le cap pour tout homme de gauche : «Le premier devoir, c’est la vérité, l’information loyale de l’opinion, le contact direct avec elle.»

30 décembre 2017 23:11:20

Je vais essayer de faire de mon mieux ce soir…

Mieux vaut Gerard que jamais !

Qui m’a collé ce générateur de jeux de mots désuets ?

Je vois d’où viens Gerard mais pas le transfert vers la formule !

" Se queda " de Gerard Piqué Cette année, le feuilleton de l’été a concerné un footballeur brésilien à la chevelure peroxydée et au corps tatoué.

« « Se queda » et les phrases qui ont marqué l’année sportive 2017 », Le Monde, 30 décembre 2017

S’il existe vraiment quelque chose au centre de nous-mêmes, comment trouvons-nous le chemin pour y parvenir ? les portes qui devraient nous mener à destination n’ouvrent que sur des placards, des espaces de rangement, des couloirs sans issue, et de nouveau, sur l’extérieur. Toute notre vie, chaque jour qui passe, nous nous nous refaçonnons, nous nous réinventons, couche après couche, masque après masque. peut-être, lorsque nous ôtons tous les masques, ne reste-t-il rien. (…) Nous nous réduisons aux histoires que nous nous racontons, et que nous racontons aux autres.

James Sallis, L’oeil du criquet (1997)


Il y aurait un tas de choses à ajouter, mais dans le cadre de la lutte que je mène contre l’infobésité, j’en reste là pour cette introduction…

Ma chronique en beaucoup plus de 140 caractères

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais j’ai choisi de commencer cette chronique par un « actant » qui a occupé fortement la scène par le passé et qui est de retour ce jour : « IRAN@ ». Dans l’actualité de ce jour, il en est question 44 fois, dans 10 dépêches. Voici les principaux titres associés :

« International – Manifestation à Téhéran malgré la mise en garde du gouvernement »

« International – Trump sur l’Iran : « les régimes oppresseurs ne peuvent perdurer à jamais » »

« International – L’Iran met en garde contre les « rassemblements illégaux » après des protestations »

« International – Washington condamne les arrestations de l’ « Etat voyou » iranien »

Si je regarde le réseau émergent de notre « actant », je note : ETAT-CENTRAL@, manifestants, iranien, villes, ETATS-UNIS@, pays, peuple, rassemblements, vidéos, Khamenei, numéro un, portraits, soutien, POLICE@, LA-PLANETE@, province, Machhad, Telegram, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, ETUDIANTS@, UNIVERSITE@, images, Trump, protestations, vague, personnes, slogans, ouest, régime, protestation …

Quant aux réseaux de personnalités associées : Khamenei, Trump, Rohani …

Les registres discursifs présents dans les énoncés sont par exemple : Modes de protestation, Dispositif de rassemblement, Rhétorique du changement …

Continuons un peu sur le fil « IRAN@ » et j’entre dans les détails – sans pour autant tout présenter, sachant d’expérience que plus on fait court et plus le lecteur en est reconnaissant :

Selon des images vidéo diffusées par le média réformateur Nazar, les manifestants ont scandé « Mort à Rohani », mais aussi « Pas Gaza, pas le Liban, ma vie en Iran », semblant ainsi critiquer la priorité supposée donnée par Téhéran aux causes régionales plutôt qu’aux affaires nationales.

« International – Washington condamne les arrestations de l’ « Etat voyou » iranien, », AFP, 30 décembre 2017

Le vice-gouverneur de la province de Téhéran, Mohsen Hamedani, a, lui, affirmé que les personnes qui ont été arrêtées se trouvaient « sous l’influence de la propagande » et « ignoraient que la majorité de ces appels à manifester proviennent de l’étranger ».

« International – Washington condamne les arrestations de l’ « Etat voyou » iranien, », AFP, 30 décembre 2017

Les Etats-Unis, qui soulignent à l’envi le rôle « déstabilisateur » de Téhéran sur l’échiquier régional et dont le président Donald Trump dénonce régulièrement l’accord nucléaire iranien, ont encore une fois insisté sur les ambitions présumées de la puissante chiite au-delà de ses frontières.

« International – Washington condamne les arrestations de l’ « Etat voyou » iranien, », AFP, 30 décembre 2017

Le 14 juin dernier, rappelle le communiqué du ministère américain des Affaires étrangères, le secrétaire d’Etat Rex Tillerson avait affirmé devant le Congrès que Washington soutenait « les éléments en Iran qui mèneraient vers une transition pacifique de gouvernement ».Et « ces éléments sont là », avait-il insisté.

« International – Washington condamne les arrestations de l’ « Etat voyou » iranien, », AFP, 30 décembre 2017

Les Etats-Unis, qui ont fait de Téhéran l’une de leurs principales bêtes noires sur le plan diplomatique, ont « fermement » condamné vendredi la vague d’arrestations en Iran lors de manifestations dans la deuxième ville de cet « Etat voyou ».

« International – Washington condamne les arrestations de l’ « Etat voyou » iranien, », AFP, 30 décembre 2017

Cette dynamique semble-t-elle familière ? Elle devrait, car elle est semblable à ce que nous avons observé récemment au Moyen-Orient : Russie → Iran → Hezbollah → Syrie Russie →Chine →RPDC C’est une position de force très souple et efficace où le plus petit élément est en première ligne et où le plus puissant est le plus éloigné et à l’arrière parce qu’il oblige l’autre camp à se concentrer d’abord sur l’adversaire en première ligne tout en maximisant les risques de tout succès possible parce que ce succès est susceptible d’attirer l’adversaire suivant, plus grand et plus puissant.

« Comment le parti de la guerre étazunien espère raser la Corée, », Agoravox, 30 décembre 2017

Ces dernières semaines, les rassemblements organisés par des retraités, des ouvriers ou des enseignants qui n’ont pas été payés depuis des mois sont devenus quasi quotidiens, aussi bien à Téhéran qu’ailleurs dans le pays.a

« En Iran, des manifestants protestent contre la vie chère, », Le Monde, 30 décembre 2017

Ces derniers jours, le prix des oeufs, aliment essentiel pour les Iraniens des couches défavorisées, a presque doublé.

« En Iran, des manifestants protestent contre la vie chère, », Le Monde, 30 décembre 2017

Dans l’ouest du pays, à Kermanshah, ville peuplée majoritairement par les minorités kurde et sunnite – dans un pays majoritairement chiite -, des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent des centaines de personnes criant des slogans comme « Abandonne la Syrie, occupe-toi de nous », en référence à l’engagement militaire et financier de Téhéran auprès de son proche allié, le président syrien Bachar Al-Assad.

« En Iran, des manifestants protestent contre la vie chère, », Le Monde, 30 décembre 2017

Des dizaines de personnes ont été arrêtées à Machhad et à Téhéran.

« En Iran, des manifestants protestent contre la vie chère, », Le Monde, 30 décembre 2017

Sur les réseaux sociaux comme Telegram ou Instagram, largement utilisés en Iran, on peut voir des vidéos de manifestants dans les villes de Rasht (nord), Kermanshah (ouest), Hamedan (ouest) ou Qazvin (nord).

« Iran : manifestations pro-régime pour éteindre la grogne contre la vie chère, », AFP, 30 décembre 2017

En Iran, retour vers le passé ? Slogans hostiles au pouvoir Des manifestations contre l’inflation et le chômage ont eu lieu vendredi dans une dizaine de villes, les plus importantes de ces dernières années en Iran, comme le montrent des images relayées par France 24.

« Iran : manifestations pro-régime pour éteindre la grogne contre la vie chère, », AFP, 30 décembre 2017

Des dizaines de milliers de partisans du régime iranien ont manifesté samedi à Téhéran et dans plusieurs villes de province, notamment Machhad, après deux jours de protestations contre la vie chère à travers le pays.

« Iran : manifestations pro-régime pour éteindre la grogne contre la vie chère, », AFP, 30 décembre 2017

Plusieurs centaines d’étudiants en faveur du régime iranien se sont rassemblés, samedi 30 décembre, devant l’université de Téhéran, après une protestation d’étudiants opposés au pouvoir.

« Iran  : manifestations étudiantes devant l’université de Téhéran, », Le Monde, 30 décembre 2017

(Pour comprendre cela, il faut bien entendu admettre l’évidence que les USA dominaient l’ensemble du Moyen-Orient depuis le milieu des années 1970, sauf l’Iran à partir de 1979.

« L’entropisation de l’entropie postmoderne », Dedefensa, 30 décembre 2017

Je recommande de passer au tableau quotidien des sources d’alertes !

J’ai suivi beaucoup de discussions sur le principe de précaution. Parmi les produits dérivés, il y a de la bibliographie ! Sur le principe de précaution, il y a de la bibliographie sur cette page :

http://www.sciences-po.fr/docum/actualites_bibliogr/biblio/principe_precaution.htm

Voici la liste des objets d’alerte du jour :

nucléaire, changements climatiques, drogue, attentat, terroriste, attentats, CO2, terroristes, terrorisme, sables bitumineux, sécurité routière, boissons alcoolisées, méningite, déforestation, inondations, poison, rage, poussière, alcool, changement climatique, gaz à effet de serre, tabac, diesel, biodiversité

J’attire ton attention sur ce titre : « Comment le parti de la guerre étazunien espère raser la Corée »

L’article est de Andrei Raevsky dit « The Saker » (ou faucon sacre), russe blanc de la 4e génération, qui vit en Floride. Mon intervention se borne à corriger deux fautes de traduction mineures. Les mythes cocardiers à propos d’une attaque contre la Corée du Nord http://lesakerfrancophone.fr/detruire-les-mythes-cocardiers-a-propos-dune-attaque-contre-la-coree-du-nord Par le Saker – le 14 décembre 2017 – Source The Saker Tout d’abord les pantins vantards Trump et Haley n’ont pas encore fini. Ils veulent forcer la Chine à agir contre la RPDC en menaçant de « prendre en main » la Corée du Nord si la Chine refuse de le faire. Haley a dit : « Pour être clair, la Chine peut faire plus (…) et nous lui mettons le plus de pression que nous pouvons. La dernière fois qu’elle a totalement coupé le pétrole, la Corée du Nord est venue s’asseoir à la table. Donc nous avons dit à la Chine qu’elle devait faire davantage. Si elle ne le fait pas, nous allons prendre nous-mêmes la chose en main puis nous commencerons par des sanctions secondaires. » Commençons par reprendre cette scène dans un jardin d’enfants et rejouons-la. L’enfant A a un conflit avec l’enfant B. L’enfant A menace de tabasser l’enfant B. L’enfant B dit alors à l’enfant A d’aller se faire voir. L’enfant A ne fait rien, mais profère de nouvelles menaces. L’enfant B continue de rire. Alors l’enfant A vient avec un plan brillant : il menace l’enfant X (qui est beaucoup plus grand que l’enfant B et beaucoup plus fort, aussi !) en lui disant : « Si tu ne fais pas en sorte que l’enfant B réponde à mes demandes, je prendrai le problème moi-même en main ! » Toute la cour de récréation éclate d’un rire hystérique….

Pas mal de questions se posent ce 30 décembre 2017 … J’ai chiffré très précisément 79 points d’interrogation dans les 78 dépêches de ce 30 décembre … Je vais donc démarrer cette chronique par les dépêches dans lesquelles se posent le plus de questions.

Il y a d’abord le texte intitulé « Comment le parti de la guerre étazunien espère raser la Corée » :

Question : que penseriez-vous de l’intelligence de l’enfant A ? En tout cas… Tout cela serait très drôle si c’était un spectacle de comédie. Auteur :Agoravox Date :30 décembre 2017

Tout d’abord, l’extrait important de mon précédent article : " Alors que je crois personnellement que Kim Jong-un n’est pas fou et que le principal objectif des dirigeants nord-coréens est d’éviter une guerre à tout prix, que se passe-t-il si je me trompe ? Qu’en est-il si ceux qui disent que les dirigeants nord-coréens sont totalement fous ont raison ? Ou, ce que je crois beaucoup plus probable, si Kim Jong-un et les dirigeants nord-coréens sont parvenus à la conclusion qu’ils n’ont rien à perdre, que les Américains vont tous les tuer, en même temps que leurs familles et leurs amis ? Que pourraient-ils faire, théoriquement, s’ils sont vraiment désespérés ? Eh bien, permettez-moi de vous le dire : oubliez Guam, pensez Tokyo ! En effet, tandis que la RPDC pourrait dévaster Séoul avec des systèmes d’artillerie dépassés, ses missiles sont probablement capables de frapper Tokyo ou la région de Keihanshin qui englobe Kyoto, Osaka et Kobé, y compris les industries clés de la région industrielle de Hanshin. Auteur :Agoravox Date :30 décembre 2017

Pourquoi est-ce que Cordesman dit ça ? Parce que selon un spécialiste sud-coréen, « les pièces d’artillerie de calibre 170mm et 240mm de la RPDC &#8216 ; pourraient tirer 10000 salves à la minute sur Séoul et ses environs&#8216 ; ». Auteur :Agoravox Date :30 décembre 2017

La dépêche suivante a pour titre « Voyage en Franticie : Grosses données et compteurs Lientel » :

Après un lobbying forcé et l’obtention de l’appui de l’Etat (ou plus exactement de l’état profond) les Franticiens seront tous tenus d’accepter le remplacement de leur compteur électrique par un de ces fameux compteurs dits « intelligents » (Lintel) sous peine de… sous peine de quoi d’ailleurs ? On connait la peine encourue par l’acceptation d’engins de ce genre : remontée des données mais surtout analyse et, qui plus est, analyses croisées qui permettra de les « marquer à la culotte ». Auteur :Agoravox Date :30 décembre 2017

Mais ensuite quoi ? une fois qu’on aura essayé de leur vendre à peu près tous les produits imaginables liés à " leurs habitudes de consommation " ou à leur " niveau socio-économique " voire à leurs " désirs réels ou inconscients " à quoi serviront ces données ? Comme disait l’autre : " C’est une bonne question et je vous remercie de me l’avoir posée. Auteur :Agoravox Date :30 décembre 2017

Pour autant serait-il totalement réactionnaire et passéiste, proposent certains de remplacer les vieux compteurs par les mêmes ou leurs équivalents neufs si, comme ils le disent, ils sont trop vieux ? Mais reste la question du pourquoi « communicant » ? Quand aux « nouveaux besoins énergétiques » lesquels ? Il nous faut toujours de l’électricité pour faire fonctionner nos machines, on ne voit pas bien ce qu’il y a de nouveau là-dedans (même si les machines peuvent changer, le fond ne change pas). Auteur :Agoravox Date :30 décembre 2017

Je retiens ensuite « #sondage Pour 7 français sur 10 #Macron est le président des riches » :

), la remontée sondagière récente attribuée à Macron après son effondrement estival n’est pas sans interroger : comment ce « président des riches », dont l’arrogance de classe éclate à tout propos, peut-il voir sa popularité repartir à la hausse après des mesures aussi odieuses que les ordonnances, qui brisent le Code du travail, ou que la contre-réforme fiscale qui abolit l’essentiel de l’ISF ? Certes, la mainmise du capital sur les médias privés et la confiscation des médias publics par le président-monarque ne sont pas pour rien dans le rebond macronien, réel ou apparent. Auteur :Agoravox Date :30 décembre 2017

Seulement, qui explique aux travailleurs le contenu antinational et impérialiste de cette politique étrangère de classe devant les travailleurs en lutte ? Quelle confédération syndicale, fût-elle anciennement « de classe et de masse », fait méthodiquement le lien entre les guerres impérialistes, la « construction » européenne, l’Europe allemande d’une part et, d’autre part, l’euro-austérité à l’infini, l’écrasement des salaires, des services publics et des acquis sociaux, la destruction du produire en France industriel et agricole ? Au contraire, le nouveau dogme syndical, hypocritement réaffirmé par tous les responsables confédéraux CGT incluse durant l’automne, est qu’il « ne faut pas mélanger syndicalisme et politique » (sic). Auteur :Agoravox Date :30 décembre 2017

C’est tout bénèf pour Macron qui peut jouer aux « présidents jupitériens » incarnant la Nation alors même qu’il DEMOLIT NOTRE PAYS et qu’il est incapable de prononcer six phrases sans polluer notre langue d’innombrables anglicismes « managériaux »… La demi-résistance et l’euro-complaisance nourrissent l’esprit capitulard La seconde raison, plus forte encore, est que lorsque les gens ne voient plus comment s’opposer à une politique néfaste, ils ont tendance, soit à se résigner en se repliant sur leurs affaires privées (tant que la mauvaise politique capitaliste ne vient pas les chercher dans leur lit !), soit, pire encore, à l’applaudir ; car à tout prendre, les passagers d’un navire évoluant par grosse mer préfèreront toujours un pirate qui sait où il va et qui fait preuve de détermination (et incontestablement, Macron est « en marche » vers le sabordage national), à des « bizounours » inconsistants qui perdent conflit social sur conflit social, qui radotent sans fin sur l’introuvable « Europe sociale » (dont la masse des ouvriers a compris depuis longtemps, contrairement à Mmes et MM. Mailly, Chérèque, Rolet, Groison et Martinez, qu’elle est un leurre grossier) et qui, lorsqu’une occasion se présente d’organiser un bras de fer avec le pouvoir, se relaient sur les ondes pour déclarer que « la grève générale ne se décrète pas » ou que « la CGT n’a pas vocation à bloquer le pays » (Thibault, 2004). Surtout hélas quand, à l’arrière-plan de ces éternelles journées « saute-mouton » syndicales sans perspective, les forces politiques progressistes (faut-il dire que nous ne parlons pas du PS ?) ont, depuis des dizaines d’années, abjuré tout idée de rupture progressiste claire avec l’UE, qu’elles ne disent plus mot sur la nécessité de nationaliser le CAC 40, ou qu’elles poussent des hauts cris quand une force franchement communiste propose une stratégie patriotique, sociale et révolutionnaire de sortie de l’euro, de l’UE, de l’OTAN et du capitalisme… Au fait, le moindre débat démocratique a-t-il été organisé par les confédérations affiliées à la C. Auteur :Agoravox Date :30 décembre 2017

Enfin, le titre suivant, « Emmanuel Macron, le Président des Lumières ? (2/2) », est aussi associé à quelque interrogation :

Quelle crédibilité aurait la France si elle ne tenait pas ses engagements vis-à-vis de ses propres concitoyens ? Quelle serait notre crédibilité pour bouger une Europe qui va à tâtons si nous ne respectons pas nous-mêmes nos propres engagements ? Et donc, oui, il fallait bien aller vers ce discours de vérité et des responsabilité partagée. Auteur :Agoravox Date :30 décembre 2017

Alors qu’il n’avait pas compétence à organiser un tel sommet, il a été suivi par 127 pays du monde, et par de nombreuses célébrités (Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Arnold Schwarzenegger, Bill Gates, etc.) et c’est l’une de premières fois (la seule à ma connaissance) où des chefs d’Etat se sont déplacés à un sommet international sans avoir eu le temps de prendre la parole ! Et pour dire quoi ? Emmanuel Macron a poussé un cri d’alarme qui sera probablement de portée historique : " Je voudrais vous dire que ce qui est en train de se jouer ici est une nouvelle étape de notre combat collectif.Et je le dis devant beaucoup de jeunes qui sont présents dans cette salle et que je veux aussi saluer, nous sommes en train de perdre la bataille. Auteur :Agoravox Date :30 décembre 2017

Le FN ? Nullité du débat avec une Marine Le Pen perdant pieds (jusqu’à faire fuir l’ambitieux Florian Philippot qui ne croyait plus en elle). Auteur :Agoravox Date :30 décembre 2017

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

Non rien de rien, je ne relève rien.

Je note les personnalités du jour

Je signale comme d’hab les principales personnalités de ce 30 décembre – mais pour des raisons internes qui ont l’air d’être bien ésotériques j’affiche les 50 premières personnalités :

Macron, Trump, Poutine, Rohani, Puigdemont, Fujimori, Trudeau, Navalny, Mélenchon, Kirton, Weinstein, Energion, Ahmadinejad, Cordesman, Merkel, Marti, Kuczynski, Rahmane, Khamenei, Haley, Maduro, Jovel, Peevski, Nauert, Vargas, Rajoy, Hallyday, Ron_Paul, Alinsky, Nsaku, Richardson, Armstrong, Jong-un, Hulot, Finch, Piqué, Weah, Brion, Muller, Schouller, Mailly, Pita, Cueto, Bryce, Castaner, Collomb, Penicaud, Belloubet, Griveaux, Tarabeux,…

A toi de répartir tout ça !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La forme palmarès et surtout le suivi des évolutions de ce dont on parle sur le Net intéressent les analystes de tout poil – et je suppose que tu as vu ce site : http://presidentielle-2007.buzz-blog.com

J’en viens à mon propre « palmarès ». Je propose de considérer deux périodes :

Les 10 derniers jours soit du 20 décembre 2017 au 29 décembre 2017 :

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 19 décembre 2017 :

La nécrologie du jour

La mort rôde partout…

A titre d’exemple, le « viol sur mineur » recouvre entre autres les différentes variantes : – viol commis par un ascendant ou une personne ayant autorité sur la victime – viol par une personne abusant de l’autorité que lui confère sa fonction – viol commis par une personne mise en contact avec la victime par réseau de télécommunication – viol avec plusieurs circonstances aggravantes – viol commis en réunion – viol ayant entraîné une mutilation ou une infirmité permanente – viol ayant entraîné la mort – viol avec tortures ou actes de barbarie Les données sont présentées par départements ce qui regroupe à la fois les zones urbaines et rurales (respectivement police et gendarmerie).

« Analyses des chiffres disponibles sur la pédocriminalité en France de 1996 à 2014 », Agoravox, 30 décembre 2017

Un peu de géopolitique pour finir

Où l’on parle encore et toujours de la Syrie. Je fais comme de syrien n’était…euh qu’est-ce que je raconte… ô merde ! Je voulais dire je reviens sur le cas syrien !

Dans ses voeux au président syrien, qu’il a rencontré début décembre en Syrie, Vladimir Poutine « exprime le sincère désir de voir la poursuite de changements majeurs en Syrie dans l’année qui vient ».

« Dans ses voeux, Poutine appelle Trump à une « coopération pragmatique » », AFP, 30 décembre 2017

Le président russe a ordonné mi-décembre un retrait partiel des troupes déployées depuis septembre 2015 en Syrie en soutien à l’armée de Bachar Al-Assad, estimant leur mission avait été « brillamment accomplie ».

« Dans ses voeux, Poutine appelle Trump à une « coopération pragmatique » », AFP, 30 décembre 2017

Mais sait-on jamais, un invité pourrait évoquer la misère des migrants, l’islam et les musulmans, la guerre en Syrie avec Deach, ou encore l’Ukraine.

« Les sujets pour pourrir les fêtes de fin d’année », Agoravox, 30 décembre 2017

Six mois après la reprise de Mossoul, en Irak, par les forces irakiennes et un mois après celle de Rakka, en Syrie, par les Forces démocratiques syriennes (FDS, coalition arabo-kurde soutenue par la coalition internationale), il ne reste plus du « califat », proclamé en 2014, qu’un chapelet de villes détruites d’une rive à l’autre de l’Euphrate et du Tigre.

« L’Etat islamique à l’heure des franchises », Le Monde, 30 décembre 2017

Plusieurs djihadistes français arrêtés en Syrie par des combattants kurdes Il s’agit sans doute du premier djihadiste français d’envergure à avoir été arrêté en Syrie.

« Liberia, bridage de l’iPhone, présidentielle russe, XV de France… l’actualité de la dernière semaine de 2017 à retenir », Le Monde, 30 décembre 2017

Le vétéran du djihad Thomas Barnouin, ancien membre de la filière irakienne d’Artigat (Ariège), aujourd’hui combattant de l’organisation Etat islamique (EI), a été arrêté à la mi-décembre par les forces kurdes en Syrie en compagnie de plusieurs combattants français.

« Liberia, bridage de l’iPhone, présidentielle russe, XV de France… l’actualité de la dernière semaine de 2017 à retenir », Le Monde, 30 décembre 2017

Je passe à la suite !

Inutile de faire un méta-commentaire ! J’ai bien compris que j’allais devoir répéter ce truc sur la corruption pendant très longtemps ! Je ne travaille pas pour Transparency International à ma connaissance ! Le thème sature le répertoire des affaires depuis que je les collecte ! Et l’histogramme ci-dessous montre une nette augmentation en 2014. C’est en partie dû à l’affaire Bygmalion, mais pas que… le monde politico-administratif est sérieusement touché par la corruption, pas de doute !

Voyons plus précisément :

Intitulé « Pour la dignité du Pérou et contre la grâce », le texte rappelle que « Fujimori a été condamné pour violation des droits de l’homme et corruption » et qu’il a été « responsable d’un coup d’Etat ».

« International – Grâce de Fujimori : Vargas Llosa et plus de 230 auteurs péruviens indignés », AFP, 30 décembre 2017

Si nous, légers fantômes, nous avons déplu,

Figurez-vous seulement (et tout sera réparé),

Que vous avez fait ici un court sommeil,

Tandis que ces visions erraient autour de vous.

Seigneurs, ne blâmez point

Ce faible et vain sujet,

Et ne le prenez que pour un songe :

Si vous faites grâce, nous corrigerons.

Et comme je suis un honnête Marlowe,

Si nous avons le bonheur immérité

D’échapper cette fois à la langue du serpent

.

Nous ferons mieux avant peu,

Ou tenez Marlowe pour un menteur.

Ainsi ; bonne nuit à tous.

Prêtez-moi le secours de vos mains si nous sommes amis

Et Prospéro vous dédommagera quelque jour.