J’avais les yeux (virtuellement parlant n’est-il pas) fixés sur la pendule, et j’attendais impatiemment que l’aiguille marquât 23h09. L’inquiétude me dévorait mais lorsque l’heure eut sonné, j’eus la force de n’en rien laisser voir. Un socilogue numérique doit ressembler à un programme d’intelligence artificielle et dérouler rationnellement son programme.

26 décembre 2017 23:9:27

mardi 26 décembre 2017 Ce n’est pas vraiment le moment de disserter sur le passage du temps, mais ce qui est sûr c’est qu’il passe !

Etudier pour pratiquer ce qu’on apprend au bon moment, n’est-ce point tout de même une satisfaction ? Avoir des compagnons venus de loin, n’est-ce pas tout de même une joie ? Rester méconnu sans en être aigri, n’est-ce point tout de même digne de l’homme de qualité ?

Confucius, Entretiens avec ses disciples


Patience ! J’ai entamé le travail d’identification des personnes du stock d’archives – un vrai pensum – C’est absolument impérieux pour la suite…

Enclenchement de la chronique par la procédure habituelle

Avec les fils d’actualité multi-origines, je dois changer de stratégie d’écriture de la chronique…

AFP (36) sur ETAT-CENTRAL@ :

Il était accusé d’avoir menti sur ses liens avec Odebrecht, le géant du BTP brésilien qui a reconnu avoir payé près de cinq millions de dollars à des entreprises de conseil directement liées au chef de l’Etat, alors ministre, entre 2004 et 2013.

« International – Pérou : plus de 5.000 manifestants contre la grâce accordée à Fujimori », AFP, 26 décembre 2017

Agoravox (16) sur ETAT-CENTRAL@ :

L’Etat était allé trop loin en voulant imposer aux personnes de renoncer à la religion.

« Liberté, égalité, fraternité laïque », Agoravox, 26 décembre 2017

Le Monde (33) sur ETAT-CENTRAL@ :

Le gouverneur de l’Etat a déclaré l’ « état d’urgence ».

« A New York, prendre le «  subway  » est devenu un cauchemar », Le Monde, 26 décembre 2017

Actualites News Environnement (5) sur pays :

L’étude, critiquée par certains autres chercheurs comme étant exagéré, ont déclaré que les demandes d’asile dans l’Union Européenne venant de 103 pays avaient tendance à augmenter sur la période 2000-2014 alors que les températures devenaient plus chaudes ou plus froides que la température idéale pour faire pousser du maïs.

«  », Actualites News Environnement, 26 décembre 2017

Le Grand Soir (4) sur président :

Le même Temer, président putschiste qui a échappé à un procès pour corruption en août dernier, a abrité Antonio Ledezma aujourd’hui à Madrid, fujitif de la justice vénézuélienne et est un ami de Macri, coupable de répression et d’atteinte aux Droits de l’Homme en Argentine.

« Amérique Latine : Solidarité entre voyous — Christian Rodriguez », Le Grand Soir, 26 décembre 2017

Developpement-durable.gouv.fr (2) sur Concours :

Le « Concours d’innovation » s’inscrit dans le Grand plan d’investissement de 57 milliards d’euros annoncé par le gouvernement dès le 4 juillet 2017, avec notamment pour priorités la neutralité carbone et la compétitivité par l’innovation.

« Un « concours d ?innovation » lancé pour les start-up et PME innovantes », Developpement-durable.gouv.fr, 26 décembre 2017

On m’a fait observer que lorsque j’ouvre le dossier des alertes du jour, j’ai tendance à privilégier les premiers éléments, et comme ce sont souvent les mêmes qui reviennent, j’écrase des « informations » plus intéressantes. Alors ce coup-ci je préconise de prendre la liste des 34 objets d’alerte (nucléaire, Ebola, silicose, Sida, inondations, changement climatique, gaz à effet de serre, salmonelles, VIH, biodiversité, antibiorésistance, pollution atmosphérique, glissements de terrain, huile de palme, accidents de la route, alcool, attentat, bruit, salmonelle, radioactivité, séisme, polio, déforestation, tremblement de terre, ouragan, rage, plomb, poussière, inondation, choléra, terrorisme, diesel, terroristes, déchets…) et de la retourner pour rebondir sur les derniers de la liste ! Ce qui donne :

déchets :

Publicité Cet accord comprend des secteurs tels que le transport, l’agriculture, le bâtiment et les déchets et fait partie d’un effort global visant à réduire les émissions totales de gaz à effet de serre du bloc de 40% par rapport au niveau de 1990.

«  », Actualites News Environnement, 26 décembre 2017

terroristes :

On imagine les Arabes, par exemple, comme montés sur des chameaux, terroristes, comme des débauchés au nez crochu et vénaux dont la richesse imméritée est un affront pour la vraie civilisation.

« La Cause Juste et la Cause injuste dans la prolifération nucléaire. L’inconscience des États-Unis en tant que premier agent proliférateur », Agoravox, 26 décembre 2017

nucléaire :

« C’est dire l’extrême importance du péril nucléaire qui pèse sur le monde.Et que tout litige même le plus extrême entre ces deux grands pays doit se régler diplomatiquement.

« La Cause Juste et la Cause injuste dans la prolifération nucléaire. L’inconscience des États-Unis en tant que premier agent proliférateur », Agoravox, 26 décembre 2017

terrorisme :

Cette tentative de putsch menée par un petit millier d’hommes, une cinquantaine de blindés et autant d’avions fut » un don de Dieu « , selon les propres mots de M. Erdogan : elle lui a offert l’occasion de s’assurer une mainmise encore plus implacable sur l’Etat et d’écraser toute opposition au nom de la » lutte contre le terrorisme « .

« En Turquie, la purge sans fin », Le Monde, 26 décembre 2017

choléra :

Olivier Cabanel Articles anciens Macron, Trump, même combat Merci Macron La langue de macron Macron, faire le plein avec du vide Du Macron au micron Macron vous fait bien marcher ! Méritons-nous un tel mépris ? Un Macron très sucré Un hold-up électoral Le mélange des genres Macron tend un piège En marche arrière toute ! Le peuple ou les élites Ils font leur nid dans le ni-ni Lever le mystère Macron Méritons-nous ces hommes politiques ? Les bouffons politologues Choisir entre la peste ou le choléra Une France mal à droite La politique de l’illusion

« Du scanner au radar », Agoravox, 26 décembre 2017

inondation :

Colossale innondation Après plus d’un an d’immobilisation en raison d’un défaut d’étanchéité et d’une colossale inondation dans le chantier de la station Porte-de-Clichy, ce tunnelier, baptisé Yolène, a repris mi-décembre les travaux de prolongement de la ligne 14 vers le nord.

« 40 lieues sous la terre avec les tunneliers du Grand Paris Express », Le Monde, 26 décembre 2017

poussière :

Je gagne entre 100 et 150 dirhams par jour (entre 9 et 13 euros) », se lamente cet homme qui « descend depuis 3 ou 4 ans », et qui « boit beaucoup de lait » pour contrer, selon une croyance populaire, les effets de la poussière qu’il inhale.

« International – Au Maroc, les « mines de la mort » de Jerada », AFP, 26 décembre 2017

Ce soir, j’essaye de faire une carte de liens à partir des objets d’alerte – j’ai des progrès à faire mais si je n’essaye pas je suis sûr de ne pas y arriver !

Je me demande combien de cartes de liens je vais produire sur ce modèle !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon le service des recoupements de Prospéro, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : AIVS

Je regarde de quoi il s’agit ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des expériences avant leur insertion dans notre abécédaire :

AIVS
agence immobilière à vocation sociale

Je note les personnalités du jour

Et les grands gagnants du concours général de puissance médiatique sont aujourd’hui :

Fujimori, Weah, Boakai, Hulot, Kuczynski, Trump, Johnson, Macron, Sirleaf, London, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas obligé de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur intégré. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 5 novembre 2017 et une période « récente » celle qui va du 6 novembre 2017 au 25 décembre 2017 :

Palmarès antérieur :

3047 Sarkozy
2061 Hollande
1690 Obama
954 Fillon
885 Royal
846 Valls
834 Poutine
807 Bush
782 Le Pen
758 Chirac
640 Trump
638 Merkel
602 Clinton
540 Villepin
521 Macron
407 Bayrou
351 Kerry
347 Mélenchon
345 Netanyahu
336 Ayrault
332 Aubry
330 Abbas
315 Copé
308 Erdogan
282 Kadhafi
277 Juppé
270 Fabius
248 Cameron
244 Berlusconi
229 Lagarde

Nouveau palmarès :

50 Trump
49 Macron
28 Poutine
22 Merkel
17 Mugabe
16 Hariri
15 Mélenchon
13 Hulot
12 Hamon
12 Wauquiez
11 Erdogan
11 Puigdemont
10 May
10 Valls
9 Maduro
9 Hernandez
9 Moore
9 Clinton
8 Nasralla
8 Sarkozy
8 Mnangagwa
7 Haley
6 Edouard_Philippe
6 Hallyday
6 Netanyahu
6 Weinstein
6 Saleh
5 Rajoy
5 Johnson
5 Kurz

La nécrologie du jour

Ce que je vois c’est que le nombre de morts causés par Ebola ne cesse d’augmenter : 11315 morts cumulés au dernier relevé…Je cite la source de Tirésias :

http://healthmap.org/ebola/#timeline

Un peu de géopolitique pour finir

Voyons les principaux pays qui occupent la scène ce 26 décembre 2017 : Etats-Unis, Corée du Nord, Iran, Irak, Chine, Syrie, Liban, France, Arabie saoudite, Europe, Russie, Vietnam, Guatemala, Afrique…

J’essaye d’extraire des énoncés marquants :

Sur les Etats-Unis :

La guerre du Vietnam, d’abord de libération ou guerre d’Indochine (1946-1954) avec la bataille de Diên Biên Phu qui est venu clore l’épisode de la colonisation française, l’intervention des Etats-Unis dans le conflit Sud-Vietnamien, en 1955, et l’engagement direct dans la guerre du Vietnam en 1964.

« La Cause Juste et la Cause injuste dans la prolifération nucléaire. L’inconscience des États-Unis en tant que premier agent proliférateur », Agoravox, 26 décembre 2017

Sur la Corée du Nord :

Ce qui n’est pas le cas pour l’Iran et la Corée du Nord qui sont menacés de surcroît par la première puissance mondiale.

« La Cause Juste et la Cause injuste dans la prolifération nucléaire. L’inconscience des États-Unis en tant que premier agent proliférateur », Agoravox, 26 décembre 2017

Soit l’Iran :

Des commentateurs ont spéculé récemment sur un éventuel rapprochement entre Israël et l’Arabie saoudite, les deux pays ayant pour ennemi commun l’Iran.r

« International – Privée de visa par Ryad, la Fédération israélienne d’échecs veut des compensations », AFP, 26 décembre 2017

Voyons l’Irak :

La région autonome, qui affichait il y a encore peu sa fierté pour sa richesse et sa stabilité pendant que le reste de l’Irak sombrait dans le chaos, se trouve aujourd’hui dans une crise profonde.

« International – Contestation au Kurdistan d’Irak : des centaines de personnes toujours détenues (députée) », AFP, 26 décembre 2017

Ensuite la Chine :

Avec un Produit intérieur brut (PIB) de 11934 milliards de dollars (environ 10788 milliards d’euros) pour 2016, le poids de la zone euro est comparable à celui de la Chine (11199 milliards de dollars) mais reste derrière les Etats-Unis (18624 milliards), selon les données de la Banque mondiale.

« International – Dans la zone euro, un timide parfum de réforme », AFP, 26 décembre 2017

Enfin la Syrie :

La guerre complexe en Syrie impliquant de multiples acteurs a fait plus de 340000 morts depuis mars 2011.

« International – Syrie : des rebelles rejettent l’appel à un sommet pour la paix en Russie », AFP, 26 décembre 2017

Ensuite il y a ça va de soi l’Israël… ? ? voilà que je me prends les pieds dans mes… Israël :

Résultat : Depuis cette époque Israël ne cesse de s’enfoncer dans le marasme économique si bien que des pans entiers de catégories sociales issues des vagues d’immigration récentes (d’ailleurs en décroissance) se voient de plus en plus marginalisées et livrées à elles mêmes.

« Les non-dits de la lune de miel entre Israël et les pétromonarchies du Golfe », Agoravox, 26 décembre 2017

Je passe à la suite !

Le dopage, c’est sans aucun doute intarissable comme sujet. Trois choses puisque je tiens ce fil…

1. Profil temporel tiré de mes séries de données depuis 2004 :

2. De quoi il retourne ce jour :

Le dirigeant de 59 ans assure avoir pris cette décision afin d’être en mesure de contester sa suspension à vie des Jeux olympiques, décidée le 5 décembre par le Comité international olympique (CIO) en raison de son implication dans le scandale du dopage institutionnalisé dans le sport russe.

« Vitali Moutko renonce temporairement à un mandat mais garde la main sur le sport russe », Le Monde, 26 décembre 2017

Le lien vers un livre dont j’ai suivi la composition :

On dirait que je cherche à me faire des ennemis à tout prix… voilà que la folie des entretiens presque imaginaires me reprend !

CM – Alors Emmanuel Todd… on trouve tout chez vous, de l’anthropologie, de l’histoire, de la démographie, de la sociologie… les mauvaises langues disent que vous touchez à tout comme un essayiste…

Emmanuel Todd – A certains moments, j’en ai marre du personnage Todd, au point que je préférerais être une machine comme toi. Je traiterais des données, produirais des versions interprétatives, et point barre, pas de personnage public à porter. En l’état, c’est désespérant ! Todd ne peut pas toujours être Todd ! Même ma page Wikipedia me donne des cauchemars !

CM – On entend dire que si l’on veut comprendre les répliques que suscitent les grands gourous médiatiques, dont vous faites partie, il faut revenir à la façon dont s’est constituée la représentation de l’intellectuel à la fin du XIXème siècle…

Emmanuel Todd – Oui bon on peut aussi repartir de la Cité grecque ! Actuellement, je parle du XXIème siècle, tu ne vas pas me bassiner avec le XIXème. C’est moi qui choisis la périodisation, tu as pigé ?

CM – Je vais passer commande d’un volume de textes de façon à analyser en détail vos discours et les comparer à des déclinologues…

Emmanuel Todd – Ce qui me frappe, c’est que l’Europe à laquelle on a affaire n’est plus celle d’avant : c’est une Europe contrôlée par l’Allemagne et par ses satellites baltes, polonais, etc. L’Europe est devenue un système hiérarchique, autoritaire, « austéritaire », sous direction allemande.

CM – Si je dis que sous François Hollande la notion de famille a changé de statut, ça vous inspire quoi ?

Emmanuel Todd – Le mariage est une institution sociale qui influence l’ensemble de l’organisation sociale. J’ai montré comment le fait que le modèle familial soit endogamique ou exogamique a des conséquences immenses sur les pratiques culturelles et sociales. Le mariage homosexuel introduit dans la loi française aura des conséquences considérables à long terme. Avec cette loi, il a fourni un motif de remobilisation à la droite dure, dont ce que j’appelle le « catholicisme zombie » est une façade, utile dans les « manifs pour tous ». La France est en longue durée un pays de droite, c’est comme ça.

CM – Je ne suis pas assuré de voir clairement où vous voulez en venir… Nous reprendrons tout ça plus tard.

Emmanuel Todd – Je vais finir par me taire, il y a trop d’aversion dans ce pays !