Gaver : 1. saoûler de paroles. Tu me gaves avec ta chronique. 2. énerver. Le chroniqueur, il me gave.

24 décembre 2017 23:9:49

Il y a eu tellement d’attaques terroristes un peu partout depuis le 11 septembre 2001 que chaque jour est en quelque sorte un jour du souvenir…

24 décembre 2013 : Égypte. Une explosion se produit devant un poste de police à Mansourah ; les dégâts sont considérables dans le quartier et 15 personnes sont tuées.

Dans le discours qu’aujourd’hui je dois tenir, et dans ceux qu’il me faudra tenir ici, pendant des années peut-être, j’aurais voulu pouvoir me glisser subrepticement. Plutôt que de prendre la parole, j’aurais voulu être enveloppé par elle, porté bien au-delà de tout commencement possible. J’aurais aimé m’apercevoir qu’au moment de parler une voix sans nom me précédait depuis longtemps : il m’aurait suffi alors d’enchaîner, de poursuivre la phrase, de me loger, sans qu’on y prenne garde, dans ses interstices, comme si elle m’avait fait signe en se tenant, un instant, en suspens. De commencement, il n’y en aurait donc pas ; et au lieu d’être celui dont vient le discours, je serais plutôt au hasard de son déroulement, une mince lacune, le point de sa disparition possible.

Michel Foucault, L’ordre du discours


On arrive au bout de l’intro : j’ai fait les salutations d’usage, j’ai réagi adéquatement à la date du jour (ce qui sert de test de bon fonctionnement du module Lisp…), j’ai extrait une citation de ma base, je ne vois pas trop quoi ajouter… Par pure curiosité, j’ai ouvert un fichier externe intitulé “bons mots”, ça fera l’affaire :
« Je ne bois jamais. Sauf si un autre paie. »
(Groucho Marx)
( !)

je découvre la chronique en même temps que vous

Voyons un peu. J’entasse depuis 12 ans des listes d’actants, tous ceux qui dominent jour après jour l’actualité. Et a priori, cela doit m’aider à détecter l’émergence ou le surgissement – ou le cas échéant le retour d’un actant intéressant. Et comment décider si un actant est caractéristique ? En croisant ses occurrences avec l’ensemble des énoncés critiques du matériel qualitatif… Et ce jour, je tombe sur Gülen  ! Ce qui me permet d’introduire cette chronique avec ce qui suit :

Dans le but de se débarrasser de ce que M. Erdogan appelle le « virus » de l’influence du prédicateur islamiste Fethullah Gülen, accusé d’avoir été à l’origine de la tentative de coup d’Etat, le pouvoir turc s’est lancé dans une vaste purge des organes de l’Etat.

« International – Nouvelle purge en Turquie : 2.700 personnes renvoyées, », AFP, 24 décembre 2017

Ankara accuse également M. Gülen et ses partisans d’avoir infiltré les institutions étatiques.

« International – Nouvelle purge en Turquie : 2.700 personnes renvoyées, », AFP, 24 décembre 2017

Turkish Prime Minister Recep Tayyip Erdogan (L) and US-based Turkish Muslim preacher Fethullah Gulen® copyright Zaman Daily/AFP/Archives Dans le but de se débarrasser de ce que M. Erdogan appelle le « virus » de l’influence du prédicateur islamiste Fethullah Gülen, accusé d’avoir mené la tentative de coup d’Etat, le pouvoir turc s’est lancé dans une vaste purge des organes de l’Etat.

« International – Nouvelle purge en Turquie : 2.700 personnes renvoyées », AFP, 24 décembre 2017

Ah, on voulait des algos tout automatiques et non supervisés ? En voilà un… qui donne ce qui précède… Et encore, comparé aux agrégateurs du Web qui dérivent très vite, je trouve que je ne m’en sors pas si mal ! Passons à un script plus structuré, celui qui concerne les objets d’alerte…

Voici de quoi alimenter l’Observatoire des alertes et des crises :

terroristes, nucléaire, incendie, choléra, tempête tropicale, terrorisme, alcool, incendies, bruit, attentats, hormones, Ebola, sécurité aérienne, obésité, rage, tabac…

Et tant qu’à faire, je donne quelques illustrations de ce qui est en jeu ce 24 décembre 2017 :

terroristes :

Le 23 décembre a marqué le premier anniversaire de la libération de la ville syrienne d’Alep des mains terroristes.

« Une année après le « terrible siège », le retour à la normale se confirme à Alep (Photos) », sputniknews, 24 décembre 2017

nucléaire :

La Corée du Nord a condamné les nouvelles sanctions votées vendredi par le Conseil de sécurité de l’ONU contre ses programmes nucléaire et balistique.

« Sanctions de l’ONU : la Corée du Nord parle d’un   «  acte de guerre  » », Le Monde, 24 décembre 2017

incendie :

« Il est possible qu’alors qu’ils travaillaient, ils n’ont pas réalisé tout de suite qu’il y avait un incendie », a déclaré à l’AFP Ralph Canoy, un policier du district, en référence aux employés du centre d’appel.

« International – Incendie meurtrier dans un centre commercial aux Philippines », AFP, 24 décembre 2017

choléra :

Juste à temps pour Noël, le Washington Post déplore l’épidémie de choléra au Yémen causée par la guerre américano-saoudienne : Indignez-vous : un million de personnes ont le choléra au Yémen.

« Le Washington Post s’indigne de la guerre contre le Yémen en dissimulant le rôle qu’y jouent les états-Unis — Moon of Alabama », Le Grand Soir, 24 décembre 2017

tempête tropicale :

Le drame endeuille à nouveau l’archipel pour les fêtes de Noël dans ce pays majoritairement catholique, alors que plus de 200 personnes ont trouvé la mort et 70000 ont été déplacées au cours du passage de la tempête tropicale Tembin.

« Incendie meurtrier dans un centre commercial aux Philippines », Le Monde, 24 décembre 2017

terrorisme :

Donc c’est un agent russe ! Je félicite le SVR pour avoir formé Trump et le GRU pour avoir piraté les élections américaines ! C’est une opération absolument brillante et un immense succès ! Vous pensez que j’exagère ? Alors lisez le texte intégral du communiqué final de la Conférence du sommet islamique extraordinaire et notez les passages suivants : " Rejette et condamne dans les termes les plus vifs la décision unilatérale du président des Etats-Unis de reconnaître Al-Quds comme la prétendue capitale d’Israël, la puissance occupante ; rejette celle-ci comme nulle et non avenue juridiquement et la considère comme une attaque aux droits historiques, légaux, naturels et nationaux du peuple palestinien, un travail de sape délibéré de tous les efforts de paix, une incitation à l’extrémisme et au terrorisme, et une menace à la paix et à la sécurité internationale (…) Réaffirme la place centrale de la cause de la Palestine et d’Al-Quds Al-Sharif pour la Oumma musulmane (…) Considère que cette dangereuse déclaration, qui vise à changer le statut légal de la ville d’Al-Quds Al-Sharif, est nulle et non avenue et manque de toute légitimité, car elle constitue une violation grave du droit international, et de la Quatrième Convention de Genève en particulier, et de toutes les résolutions importantes de la légitimité internationale, en particulier les résolutions No.

« Trump-Jérusalem vu par le Saker-US », Dedefensa, 24 décembre 2017

Le programme me demande de nouveau de faire une carte de liens – je déteste ça ! Enfin, le graphe étant déjà chargé en mémoire, je n’ai plus qu’à l’afficher :

Je me demande combien de cartes de liens je vais produire sur ce modèle !

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les recoupements effectués par mes services, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : OPQ

Je regarde de quoi il s’agit ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

OPQ
Ordre des psychologues du Québec

Je note les personnalités du jour

Tiens il est question de Xi Jinping… Je note tout à son sujet car je prépare un texte appelé : « Quand la Chine s’effondrera… » bq. Les contrôles, déjà très stricts sur internet, ont été renforcés depuis l’investiture du président Xi Jinping, il y a cinq ans, malgré l’indignation des défenseurs de la liberté d’expression.

« Chine : plus de 13 000 sites internet fermés depuis 2015 », Le Monde, 24 décembre 2017

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je recommande de découpler la structure des personnalités, en procédant de la manière suivante :

1. J’affiche le palmarès pour la période qui va du 15 septembre 2017 au 23 décembre 2017…

2. J’affiche le palmarès accumulé sur l’ensemble de la série de dépêches qui, je le rappelle, commence le 14 septembre 2004 et se termine (pour ce calcul) le 23 décembre 2017 (les personnalités de la journée seront prises en compte demain ça va bien…). Voici les tables de données comme il faut recalculées :

15 septembre 2017 | 23 décembre 2017 (100 jours) :

99 Trump
99 Macron
43 Merkel
43 Mélenchon
37 Poutine
36 Puigdemont
31 Rajoy
28 Weinstein
27 Hulot
22 May
22 Wauquiez
21 Sarkozy
19 Mugabe
18 Hariri
17 Valls
17 Le Pen
16 Edouard_Philippe
15 Erdogan
15 Merah
14 Hamon
13 Kurz
13 Maduro
13 Clinton
12 Hollande
11 Johnson
11 Moore
11 Castaner
10 Obama
9 Hernandez
9 Tillerson
|

14 septembre 2004 | 23 décembre 2017 :

3055 Sarkozy
2062 Hollande
1695 Obama
959 Fillon
885 Royal
860 Poutine
856 Valls
807 Bush
785 Le Pen
759 Chirac
688 Trump
660 Merkel
611 Clinton
569 Macron
540 Villepin
407 Bayrou
362 Mélenchon
351 Netanyahu
351 Kerry
336 Ayrault
333 Abbas
332 Aubry
318 Erdogan
315 Copé
282 Juppé
282 Kadhafi
270 Fabius
248 Cameron
244 Berlusconi
236 Hamon

Cela dit, je rappelle que sur l’ensemble de la série, il y a des trous : de temps en temps, quelque mauvaise passe m’empêche d’enregistrer les données du jour ! Je me souviens notamment du début du mois de mai 2005 où pendant 5 jours le serveur de la Charmille était bogué – et je précise que c’est le serveur qui me ramène vers TOI Marlowe, troisième du nom les dépêches de ce dimanche 24 décembre…

La nécrologie du jour

Ce soir je suis mort, je ne sais pas quoi dire… a fortiori sur la mort !

J’ai dégoté ça par contre qui traînait dans ma mémoire :

http://actuphilo.com/la-classe-virtuelle-de-philosophie/ressources/quelques-textes-a-propos-de-la-mort/

Un peu de géopolitique pour finir

J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « Ma schizophrénie tactique ». On y lit :

Celle-là aussi, Obama ne nous l’avait pas faite, eh bien Trump nous l’offre sur un plateau comme une allumette de plus jetée dans une flaque de pétrole frelaté, obtenu par des voies douteuses des trafics mafieux de l’or noir ; et cela enchaînant sur la reconnaissance de Jérusalem couronnée par un étourdissant succès à l’ONU où plus de 460 nations sur les 193 membres de l’ONU ont voté pour les USA.

La deuxième : « Sanctions de l’ONU : la Corée du Nord parle d’un   «  acte de guerre  » ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

La Corée du Nord a condamné les nouvelles sanctions votées vendredi par le Conseil de sécurité de l’ONU contre ses programmes nucléaire et balistique.

La Corée du Nord a qualifié dimanche 24 décembre d’ « acte de guerre » les nouvelles sanctions votées vendredi par le Conseil de sécurité de l’ONU contre ses programmes nucléaire et balistique.

« Nous rejetons totalement les dernières sanctions de l’ONU (…) comme une atteinte violente à la souveraineté de notre république et un acte de guerre qui détruit la paix et la stabilité de la péninsule coréenne et de la région », a déclaré le ministère nord-coréen des Affaires étrangères dans un communiqué diffusé par l’agence officielle KCNA.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a durci vendredi les sanctions contre la Corée du Nord par un vote unanime sur une résolution américaine, en s’attaquant au pétrole et à la question des travailleurs nord-coréens à l’étranger.t

La troisième dépêche a pour titre « Pyongyang voit un « acte de guerre » dans les nouvelles sanctions de l’ONU ». Les extraits qui s’imposent ici :

La Corée du Nord a qualifié dimanche d’ « acte de guerre » les nouvelles sanctions votées par le Conseil de sécurité de l’ONU, réaffirmant qu’elles ne la dissuaderaient pas de mener à bien ses programmes nucléaire et balistique.

« Nous rejetons totalement les dernières sanctions de l’ONU (…) comme une atteinte violente à la souveraineté de notre république et un acte de guerre qui détruit la paix et la stabilité de la péninsule coréenne et de la région », a déclaré le ministère nord-coréen des Affaires étrangères dans un communiqué diffusé dimanche par l’agence officielle KCNA.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a durci vendredi les mesures de rétorsion contre la Corée du Nord par un vote unanime sur une résolution américaine, en ciblant le pétrole et les travailleurs nord-coréens à l’étranger.

La Corée du Nord justifie la poursuite de ces programmes militaires pourtant interdits par l’ONU par la menace que font selon elle planer les Etats-Unis sur son existence-même.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Nol ! Poutine m’envoie mon poids en caviar. — Jacques-Marie BOURGET ». On peut y lire surtout :

Appelée en 1984, en tant que conseiller technique, aux cabinets de Claude Cheysson, puis de Roland Dumas, ministres des Relations Extérieures, elle part, en 1986, à New York, en qualité de conseiller politique à la mission permanente de la France auprès des Nations Unies.

Dans Le Monde du 7 juillet 2016 elle signe la pétition « À l’OTAN, ne rejouons pas la guerre froide » : « (…) Reconnaissons que la Russie n’est pas sans torts, admettons même qu’elle fasse peur : faut-il pour autant aller jusqu’aux gesticulations politiques (réunion à Varsovie) et militaires (déploiements de forces de combat à proximité du territoire russe) dont le prochain Sommet va fournir l’occasion ? À cela s’ajoute l’expansion continue, le » drang nach osten « , de l’OTAN en direction des frontières russes, les défenses antimissile installées en Roumanie et Pologne, les bruits récurrents d’élargissements de l’OTAN à la Géorgie ou à l’Ukraine, quand ce n’est pas au Kosovo ou au Monténégro, il y a là quelque chose qui ne peut manquer d’apparaître aux yeux du Kremlin comme un échelon de plus dans l’escalade des provocations… » Sont signataires de cette tribune : Bertrand Badie (politologue), Denis Bauchard (ancien ambassadeur), Henri Bentegeat (général), Claude Blanchemaison (ancien ambassadeur), Hervé Bourges (journaliste), Rony Brauman (médecin, essayiste), Jean-François Colosimo (essayiste et éditeur), Jean-Claude Cousseran (ancien ambassadeur), Régis Debray (écrivain), Roland Dumas (ancien ministre des affaires étrangères), Hervé de Charette (ancien ministre des affaires étrangères), Bertrand Dufourcq (ambassadeur de France), Anne Gazeau-Secret (ancien ambassadeur), Renaud Girard (journaliste), Henri Laurens (historien), François Nicoullaud (ancien ambassadeur), et Gabriel Gabriel_Robin (ambassadeur de France).

Après des études au petit séminaire d’Avignon, il rejoint le lycée militaire d’Aix-en-Provence, puis achève son parcours universitaire à l’Institut libre d’étude des relations internationales (ILERI) de Paris, d’où il sort diplômé de droit international.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « International – Pyongyang voit un » acte de guerre « dans les nouvelles sanctions de l’ONU ». Quelques énoncés pour finir :

La Corée du Nord a qualifié dimanche d’ « acte de guerre » les nouvelles sanctions votées par le Conseil de sécurité de l’ONU, réaffirmant qu’elles ne la dissuaderaient pas de mener à bien ses programmes nucléaire et balistique.

« Nous rejetons totalement les dernières sanctions de l’ONU (…) comme une atteinte violente à la souveraineté de notre république et un acte de guerre qui détruit la paix et la stabilité de la péninsule coréenne et de la région », a déclaré le ministère nord-coréen des Affaires étrangères dans un communiqué diffusé dimanche par l’agence officielle KCNA.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a durci vendredi les mesures de rétorsion contre la Corée du Nord par un vote unanime sur une résolution américaine, en ciblant le pétrole et les travailleurs nord-coréens à l’étranger.

Nikki Haley au Conseil de sécurité de l’ONU le 22 décembre 2017 à New York copyright AFPIl s’agit du neuvième train de sanctions onusiennes particulièrement drastiques contre Pyongyang.

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 365 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 19 décembre 2016) :

734 corruption
461 Clearstream
406 Bettencourt
214 Outreau
180 pédophilie
164 Karachi
153 Cahuzac
150 viol
141 dopage
135 Bygmalion
133 DSK
130 Kerviel
129 emplois fictifs
125 meurtre
120 écoutes
106 Merah
102 Elf
101 masse
100 caricatures
99 Carlton

Affaires récentes :

184 corruption
127 Fillon
62 Cahuzac
59 Weinstein
52 moteurs
46 emplois présumés fictifs
44 assistants parlementaires
42 Grégory
38 emplois fictifs
33 Watergate
32 Ferrand
31 Panama Papers
28 Bygmalion
27 viol
24 Pénélope
23 Merah
23 oeufs
22 affaire
22 soupçons
20 trafic d’influence

On m’a dit que cette pièce de musique argentine, Cantora de Yala, était au programme du Laschenaud Social Club…

http://soundcloud.com/juliamoscardini/cantora-de-yala-duo-moscardini