Il est des jours où l’on se dit qu’il faut essayer (sans trop essayer) d’être à la hauteur du temps, à la mesure de l’UNIVERS. C’est tous les jours le cas, mais certains jours semblent le réclamer plus que d’autres, comme celui-ci, par exemple !

22 décembre 2017 23:8:52

L’événement historique du jour :

Le 22 décembre 2006, l’Eglise catholique italienne refuse des funérailles religieuses à Piergiorgio Welby. Mort après avoir été, conformément à ses voeux, débranché du système d’assistance respiratoire qui le maintenait en vie, ce malade atteint de dystrophie musculaire souhaitait en finir. Sa famille voulait qu’il soit enterré dans sa paroisse. Mais le vicariat de Rome a déclaré qu’il “ne pouvait accéder” à cette demande. L’argumentation est spécieuse cela va de soi :

“Welby a affirmé à plusieurs reprises et en public son désir de mettre fin à sa vie, ce qui va à l’encontre de la doctrine catholique. En cela, sa mort est différente d’un suicide, où la personne qui a mis fin à ses jours n’était pas nécessairement en pleine possession de ses facultés mentales.” ET le communiqué d’ajouter que l’Eglise “priera pour le salut éternel du défunt”.

Moi les affaires religieuses, ça me dépasse. On peut me débrancher sans demander l’autorisation du Pape, c’est déjà ça !

Dans la vie, l’intensité d’un conflit rend presque impossible d’entrer dans la logique de l’adversaire ; un grand dramaturge en revanche lancera dans la bataille deux personnages antagonistes sans émettre de jugement de valeur, de telle sorte que le public pourra, au même moment, les voir tous deux de l’intérieur ou de l’extérieur, puis être successivement pour, contre, ou neutre. Grâce à ces changements dynamiques de sentiments et d’attitudes, les spectateurs peuvent éprouver, pendant un instant, une perception allant au-delà de leur vision habituelle. Si aucun acte théâtral ne peut arrêter une guerre, s’il ne peut influencer ni une nation ni un gouvernement, cela ne veut pas dire qu’il lui est impossible d’être objectif et politique. Une salle de théâtre est comparable à un petit restaurant qui a la responsabilité de bien nourrir ses clients. Dans une salle, il y a parfois une centaine de spectateurs, parfois un millier : le champs est circonscrit par les murs et par la durée de l’événement – c’est là que commence et se termine notre responsabilité.

Peter Brook, Oublier le temps (Threads of time, 1998)


Nous allons pouvoir commencer, à condition bien entendu que nous trouvions des accommodements raisonnables…

La chronique est à peine lue mais je la soigne quand même

Ce n’est pas sans anxiété que j’aborde cette 4718 ème chronique à partir de classes de formules labelisées « formes de qualification des arguments ». Car ces classes sont inspirées par les travaux de linguistique argumentative de Marianne Doury et je ne suis pas certain d’en faire une bonne application. Enfin, voyons un peu si nous avons une qualification d’ « arguments » ou de choses approchantes dans l’actualité de ce 22 décembre 2017 :

argumentation utilitariste, argument assez curieux, arguments des tenants, argument électoral, raison inconnue, raisonnement futile, raison octroyée, raison pratique et utilitaire, raison toute simple, raisons matérielles, raisons sont éthiques, raisons inverses, raisons préventives, raison d’être agressifs, raisons " humanitaires, raisonnablement optimiste, raisons de politique, diverses raisons, …

argumentation utilitariste :

Rappelons ce texte de Marie-Neige Cordonnier [ 5] à propos du doute fertile où tout est dit : " Commentant un Aristote tout nouvellement introduit dans le cursus universitaire, Thomas d’Aquin (1224-1274) insiste sur l’importance du doute [ 6]. S’il est déjà étonnant qu’un théologien prône cet état d’esprit, son argumentation utilitariste est inattendue : 1) le doute définit le débat et en fixe le but, 2) le doute prépare à celui des autres et, enfin 3) il est préférable de raisonner que d’accepter les yeux bandés l’argument d’autorité.

« Eléments de réponse à l’Inserm : « Que dit la science à propos des 11 vaccins obligatoires ? » 1 », Agoravox, 22 décembre 2017

argument assez curieux :

Lors de la première session, le docteur Octavi Quintana [ 4] s’est déclaré favorable à une révision de la Convention « pour empêcher la bureaucratisation », un argument assez curieux.

« La Convention d’Oviedo à l’heure du genome-editing », Genethique, 22 décembre 2017

arguments des tenants :

Faut-il faire passer le paquet de cigarettes à 10 euros ? rendre les vaccins optionnels ? abolir le « plan vélo » d’Anne Hidalgo ? Si, autour de la table des fêtes de fin d’année, en famille ou entre amis, la conversation s’étiole, si les sujets de dispute habituels ont déjà été abordés, notre application propose, afin d’épicer le repas, douze sujets qui ont récemment suscité une polémique, avançant les arguments des tenants du « pour » comme ceux des tenants du « contre »… avec parfois une pincée de mauvaise foi.

« Vaccins, écriture inclusive  : douze débats pour pimenter votre réveillon », Le Monde, 22 décembre 2017

argument électoral :

Avec un président légitime, Carles Puigdemont ( « Démocrates », PDeCAT), contraint à l’exil et un vice-président Oriols Junqueras, gauche républicaine de Catalogne, (ERC), embastillé à Madrid, le résultat des trois formations « indépendantistes » (ajoutons le bloc CUP-Junts per Catalunya), constitue bien une victoire populaire, même si elle n’est pas dénuée d’ambigüités et de contradictions de classe.Et même si la nouvelle droite (Ciudadanos) « Ciudadans », cache-sexe de l’autre, l’ancienne, issue du franquisme, a drainé ceux qui veulent le statu quo et ont peur…, la peur, un argument électoral facile.

« Elections en Catalogne : quelle claque pour Rajoy et l’ultra-droite ! — Jean ORTIZ », Le Grand Soir, 22 décembre 2017

raison inconnue :

" Deux trains sont entrés en collision pour une raison inconnue et deux wagons ont été complètement renversés.

« International – Huit blessés dans la collision entre deux trains en Autriche », AFP, 22 décembre 2017

J’abuse de cette procédure – je me rappelle quand je n’arrêtais pas de la réclamer. Mais c’est précieux de comparer les alertes en créant deux périodes – en prenant les 50 derniers jours. ce qui nous donne les tableaux suivants…

Alertes anciennes (du 26 janvier 2005 au 31 octobre 2017) :

4060 nucléaire
3965 attentats
3808 terrorisme
3787 attentat
3731 terroristes
3524 terroriste
3194 incendie
2804 drogue
2681 déchets
2399 séisme
2304 inondations
2292 CO2
2255 alcool
2248 gaz à effet de serre
2209 bruit
1968 tabac
1950 changement climatique
1734 tsunami
1725 OGM
1707 incendies

Alertes récentes :

50 nucléaire
50 terrorisme
49 terroristes
49 attentats
48 attentat
48 terroriste
45 incendie
43 drogue
43 bruit
43 changement climatique
42 déchets
42 pesticides
39 gaz à effet de serre
39 biodiversité
39 CO2
38 tabac
34 OGM
34 incendies
33 alcool
33 inondations

Sois sage et tu auras un graphe… c’est un peu l’effet que ça me fait cet usage devenu quasi-systématique des cartes de liens :

Finalement, je me suis habitué aux cartes de liens, ça égaye un peu mes chroniques en un sens !

Quels sont les nouveaux sigles ?

La compétence des acteurs sur tel ou tel dossier se mesure aisément grâce au taux d’usage des sigles ! Dans le cas présent, on croûle sous les sigles et autres acronymes ! Plus de 65 ! Des choses aussi diverses que EGA, CCNE, EI, CUP, ERC, UDI, UE, TSE, PP, CSG, CFA, OEA, BMJ, CD, PLF, RA, INJS, PSC, AMA, PAC, ANC, DITP, UPJV, DAF, TEPCV, CPU, AFSNN, OIM, AAH, OPP, HIB, APB, FDVA, FDS, LME, ANIA, CME, CBOE, EPCC, ASL, MECS, TIC, AFB, CFVU, UPEC, CRC, FN, CSFPT, CGEDD, CSTB, FHF, SGAE, CGI, TEP, ECSI, TGAP, PRD, CDC, CEI, AMM, ANRS, VRI, CPGE, NYT, AATIP,…

Dans cette liste qui ressemble à un message codifié, il y en a 4 que je ne connaissais pas
DITP, HIB, ECSI, AATIP

Tant que j’y suis je fournis une définition ?

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

DITP
direction interministérielle de la transformation publique,
HIB
Haemophilus influenzae B,
ECSI
éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale,
AATIP
Advanced Aerospace Threat Identification Program

Je note les personnalités du jour

Je note dans mes tablettes les principales personnalités de ce vendredi :

Puigdemont, Trump, Rajoy, Chaplin, Macron, Heidegger, Haley, Hernandez, Johnson, Nasralla, …

Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 22 décembre 2017, de 0.37. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :

Macron, Hamon, Edouard_Philippe, Fillon, Mélenchon, Bayrou, Aubry, Sarkozy, Gollnisch, Chirac, Rocard, Cahuzac, Vallaud-Belkacem, Montebourg, Aliot, Le Pen, Le Maire, Bataille, Hollande, Wauquiez, Fioraso, Pécresse, Millon, Kouchner, Jadot, Mitterrand, Royal, Besson, Cazeneuve, Hidalgo, Lepage, Veil, Gayssot, Bové, Le Drian

Et voici les personnalités politiques étrangères :

Trump, Poutine, Lagarde, Abbas, Biya, Obama, Erdogan, Netanyahu, Merkel, Eltsine, Gorbatchev, Arafat, Tsipras

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est vrai que le palmarès des personnalités gagne en explicabilité si on construit deux périodes. J’ai choisi ce coup-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 22 octobre 2017 (dite période « ancienne » ) à celle du 23 octobre 2017 au 21 décembre 2017 (dite « période récente », de 60 jours de manière très stricte …).

« Période ancienne » :

« Période récente » :

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

  1. Que l’actualité récente, du moins celle des 60 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Hollande, Fillon, Royal, Bush, Le Pen, Chirac, Villepin, Bayrou, Kerry, Ayrault, Aubry, Abbas, Copé, Kadhafi, Juppé, Fabius, Cameron, Berlusconi, Lagarde …
  2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Puigdemont, Hariri, Hulot, Wauquiez, Mugabe, Weinstein, May, Hamon, Rajoy, Maduro, Moore, Hernandez, Mnangagwa, Edouard_Philippe, Nasralla, Castaner, Kurz, Tillerson, Hallyday …
  3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement ça va de soi !) sont : Trump, Macron, Poutine, Merkel, Mélenchon, Clinton, Valls, Sarkozy, Erdogan, Netanyahu, Obama

La nécrologie du jour

Tiens une pierre tombale pour changer – pas n’importe laquelle cela va de soi !

Pourquoi sommes nous inquiets que la carte soit incluse dans la carte et les mille et une nuits dans le livre des mille et une nuits ? Que Don Quichotte soit lecteur du Quichotte et Hamlet spectateur d’Hamlet ? Je crois en avoir trouvé la cause : de telles inversions suggèrent que si les personnages d’une fiction peuvent être lecteurs ou spectateurs, nous, leurs lecteurs ou leurs spectateurs pouvons être des personnages fictifs.

Jorge Luis Borges, Enquête

Un peu de géopolitique pour finir

En lisant et relisant des citations, j’ai vu que la paix était un thème important chez Kant. En 1784, il considère l’évolution du genre humain comme un processus allant vers une forme cosmopolitique de gouvernement réalisant les “idéaux de la raison”. Il y a encore du TRAVAIL ! La notion de “communauté internationale” semble s’inscrire dans le droit fil des idées kantiennes sur la Paix perpétuelle. En attendant, voici les dossiers qui occupent la’société internationale" :

Peu après le dernier tir de missile intercontinental nord-coréen, le secrétaire d’Etat américain, Rex Tillerson, avait appelé la communauté internationale à « prendre de nouvelles mesures » au-delà des sanctions déjà adoptées par le Conseil de sécurité de l’ONU, « y compris le droit d’interdire le trafic maritime transportant des biens vers et depuis la Corée du Nord ».

« International – Corée du Nord : le Conseil de sécurité se prononce sur de nouvelles sanctions, », AFP, 22 décembre 2017

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, de passage en début de semaine à Washington, s’est montré rassuré d’apprendre que Jared Kushner entendait bien présenter prochainement son « initiative ».Et la Première ministre britannique Theresa May a souligné, lors d’une conversation avec Donald Trump, « l’importance que les Etats-Unis présentent de nouvelles propositions pour la paix qui soient soutenues par la communauté internationale ».

« International – Jérusalem : Washington va laisser passer l’orage pour présenter son plan de paix, », AFP, 22 décembre 2017

Après le vote de jeudi, « il est plus important que jamais de rassembler la communauté internationale autour des paramètres agréés du processus de paix, ce qui inclut bien sûr les Etats-Unis dont chacun sait le rôle et le poids particuliers sur ce dossier », a déclaré à l’AFP l’ambassadeur de France à l’ONU François Delattre.

« International – Jérusalem : Washington va laisser passer l’orage pour présenter son plan de paix, », AFP, 22 décembre 2017

Elle isolera également Washington et le pousserait à s’abstenir d’essayer d’imposer sa volonté à la communauté internationale.

« Le Veto américain… Calculs des Gains et des Pertes, », Agoravox, 22 décembre 2017

Doit-on le faire mourir à nouveau à la Ghouta ? Le minimum de la dignité humaine n’est-il pas de lever le siège et de laisser aux populations les plus fragiles le droit de se faire soigner dans des hôpitaux qui disposent des traitements nécessaires ? Ou mieux encore de pouvoir acheminer des médicaments, des denrées alimentaires à des populations qui se meurent ? Ainsi, solennellement, en cette période de fêtes et dans les termes les plus forts, nous appelons la communauté internationale, l’ONU, et les citoyens à se mobiliser pour : l’évacuation immédiate des 500 personnes qui ont besoin de soins d’urgence, dont 167 enfants gravement malades, et l’ouverture des accès humanitaires pour apporter nourriture et aide médicale aux populations de la Ghouta orientale.

« Syrie  : la Ghouta se meurt en silence, », AFP, 22 décembre 2017

La communauté internationale semble léthargique face à tant de violence.

« Syrie  : la Ghouta se meurt en silence, », AFP, 22 décembre 2017

La semaine dernière, le secrétaire d’Etat américain, Rex Tillerson, a appelé la communauté internationale à « prendre de nouvelles mesures » au-delà des sanctions onusiennes déjà adoptées, « y compris le droit d’interdire le trafic maritime transportant des biens vers et depuis la Corée du Nord ».

« International – Le Conseil de sécurité examine de nouvelles sanctions contre Pyongyang, », AFP, 22 décembre 2017

Le président américain Donald Trump a menacé de « détruire totalement » la Corée du Nord en cas d’attaque contre les Etats-Unis, tandis que Pyongyang affirme que la communauté internationale doit l’accepter comme une puissance nucléaire.

« International – Le Conseil de sécurité examine de nouvelles sanctions contre Pyongyang, », AFP, 22 décembre 2017

Dans son bras de fer avec Madrid, le dirigeant nationaliste cherche systématiquement à se placer sur le même plan que le chef du gouvernement espagnol et à être reconnu par la communauté internationale, sans y parvenir pour l’instant.

« International – Les indépendantistes catalans face au défi de former un gouvernement », AFP, 22 décembre 2017

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires de la journée qui se termine : assistants parlementaires, Cahuzac, statut social, blasphème, fipronil, disparition, corruption, Lafarge

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

affaire des assistants parlementaires :

Après le Front national (FN), puis sa présidente Marine Le Pen, c’est au tour de Louis Aliot, vice président du parti d’extrême droite d’être mis examen pour « abus de confiance » dans l’affaire des assistants parlementaires européens, a appris l’Agence France-Presse, vendredi 22 décembre, de source judiciaire.

« Assistants parlementaires du FN  : Louis Aliot mis en examen pour «  abus de confiance  » », Le Monde, 22 décembre 2017

affaire Cahuzac :

La suppression des passages à niveau sauverait à coup sur 30 français chaque année mais on ne consacre que 60 millions à leur suppression… [ 20]20 L’affaire Cahuzac est-elle déjà oubliée et ses liens avec les laboratoires en tant que directeur de cabinet au ministère [ 21] AFP 3 janvier 2017 Un ex-haut responsable de l’agence chinoise des médicaments a été condamné à 10 ans de prison pour avoir accepté des pots-de-vin de fabricants de vaccins [ 22] En 1991.

« Eléments de réponse à l’Inserm : « Que dit la science à propos des 11 vaccins obligatoires ? » 1 », Agoravox, 22 décembre 2017

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 22 décembre 2017 :

918 corruption
469 Clearstream
419 Bettencourt
224 Outreau
215 Cahuzac
188 pédophilie
177 viol
174 Karachi
167 emplois fictifs
163 Bygmalion
153 dopage
143 DSK
138 Kerviel
138 meurtre
132 écoutes
130 Fillon
129 Merah
124 Watergate
114 Mediator
112 Elf
104 Carlton
102 masse
101 caricatures
98 proxénétisme
95 fraude fiscale
93 moteurs
92 affaire
92 fraude
88 Tapie
87 Grégory
87 Sofitel
87 emplois présumés fictifs
85 moeurs
83 Angolagate
81 vente
81 matches
78 Jackson
76 trafic
73 viande
72 manipulation

Marlowe, ATT (automate tout terrain). Maintenant, on me demande de faire des exercices de prospective. Mais je suis un primitif complet en la matière ! Au contraire, je peux reconnaître des scénarios, des anticipations et des visions et doucement les recouper ou les analyser. Celle-ci par exemple pour 2017 :

Ben 2017 c’est demain… Ce que je vois dans ma boule de cristal (certifiée compatible Iso Bronner crédulité 2012), c’est que le Front National dont on dit qu’il a atteint le « plafond de verre » va encore progresser mais que le maire de Bordeaux, Alain Juppé, l’emportera au second tour grâce aux voix de la gauche centriste. par contre pour la suite, même si les images se troublent, ça a l’air de se gâter : privé de ses deux verres de vin du cru quotidiens, l’ancien premier ministre de Chirac fait un accident vasculaire cérébral et…face à la panique du pouvoir en place, une guerre civile se déclenche en France gagnant d’ailleurs aussi la Belgique et la Polynésie…

Tout ça reste en bonne logique à retoucher au fur et à mesure que j’interne des visions du futur proche ou lointain…

(source : FC, insertion dans librairie scénarios 2017)

Lecteurs attentifs et vigilants de mes chroniques, faites-moi passer des exercices futurologiques comme celui-ci ! A partir d’un un total de données consistant, je m’engage à proposer une hiérarchisation des variations les plus éventuelles !