Je reviens à la vie artificielle ! Dans mon cas, on peut parler de réanimation permanente et d’une alternance de périodes de coma profond et de pleine lucidité !

20 décembre 2017 23:9:41

20 décembre ! Comme un désastre absolu et définitif est toujours possible, on aurait très bien pu ne pas atteindre cette date !

Chercher la vérité, c’est interpréter, déchiffrer, expliquer. Mais cette " explication " se confond avec le développement du signe en lui-même. C’est pourquoi la Recherche est toujours temporelle, et la vérité, toujours vérité du temps. La systématisation finale nous rappelle que le Temps lui-même est pluriel. La grande distinction à cet égard est celle du Temps perdu et du Temps retrouvé : il y a des vérités du temps perdu non moins que des vérités du temps retrouvé. Mais, plus précisément, il convient de distinguer quatre structures du temps, chacune ayant sa vérité. C’est que le temps perdu n’est pas seulement le temps qui passe, altérant les êtres et anéantissant ce qui fut ; c’est aussi le temps qu’on perd (pourquoi faut-il perdre son temps, être mondain, être amoureux, plutôt que de travailler et de faire oeuvre d’art ?). Et le temps retrouvé, c’est d’abord un temps qu’on retrouve au sein du temps perdu, et qui nous donne une image de l’éternité ; mais c’est aussi un temps originel absolu, véritable éternité qui s’affirme dans l’art. Chaque espèce de signes a une ligne de temps privilégié qui lui correspond. Mais le pluralisme est là, qui multiplie les combinaisons. Chaque espèce de signes participe inégalement de plusieurs lignes de temps ; une même ligne mélange inégalement plusieurs espèces de signes.

Gilles Deleuze, Proust et les signes


Je n’ai pas compris pourquoi en janvier 2011 ce permalien m’a été collé avec la mention “la vie ne fait pas de cadeau” !
http://www.deezer.com/listen-2296842

Ma chronique en beaucoup plus de 140 caractères

Cette 4716 ème chronique, consacrée à l’actualité du 20 décembre 2017 est marquée par une chute sensible du nombre de dépêches : 230 en semaine c’est rare, j’oser espérer que l’agent envoyé par Tirésias a bien fait son job ! Je vais quand même essayer de faire le mien ! En guise d’introduction, et pour donner une idée de ce qui émerge dans l’actualité du jour, je regarde les entités composées, plus connues sous le nom d’ « expressions ». C’est généralement assez parlant d’entrer par ce type d’objet dont la sémantique est relativement frayée :

la justice (poids : 38 ; nombre de dépêches : 21) :

La juge milanaise Giuseppina Barbara a renvoyé devant la justice 15 personnes physiques et morales, dont les groupes italien Eni et anglo-néerlandais Shell.

« International – Eni et Shell seront jugés en Italie pour corruption présumée au Nigeria », AFP, 20 décembre 2017

Union européenne (31 ; 18) :

« L’Italie est notre partenaire (…) nous vivons dieu merci tous (…) dans une Union européenne forte et par conséquent nous allons naturellement discuter de manière étroite avec Rome de ce projet », a dit M. Kurz, lors d’une conférence de presse avec le président du Parlement européen, l’Italien Antonio Tajani.

« International – Passeport autrichien aux germanophones d’Italie : Vienne consultera Rome », AFP, 20 décembre 2017

l’homme (29 ; 12) :

En conclusion, nous nous demandions si l’homme « augmenté » serait meilleur que l’homme actuel.

« Technoscience, Religion et Utopie (2/2) », Agoravox, 20 décembre 2017

Arabie saoudite (27 ; 10) :

Carte du Yémen et de l’Arabie saoudite montrant la portée estimée d’un missile balistique des rebelles Houtis intercepté au dessus de Ryad, selon les autorités saoudiennes copyright AFPLe prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane avait accusé début novembre Téhéran, le grand rival de Ryad au Moyen-Orient, d’ « agression directe » contre son pays, en armant les Houthis.

« International – Ryad intercepte un nouveau missile Houthi et met en cause l’Iran », AFP, 20 décembre 2017

la politique (24 ; 16) :

Deuxièmement, les institutions de la CECA sont les précurseurs des institutions de l’UE, notamment en ce qui concerne la technocratie, l’organe dirigeant de la CECA, la Haute autorité étant formé comme la Commission de représentants’’indépendants’’du pouvoir des Etats ; en soi le règne des experts « pragmatique » au détriment de la politique.

« La formation politique chez LREM : infantilisation, technocratie et impérialisme — JRCF », Le Grand Soir, 20 décembre 2017

le droit (23 ; 14) :

Pour son projet de loi sur l’immigration et l’asile, attendu début 2018, le gouvernement avait envisagé d’introduire dans le droit la possibilité pour la France de renvoyer les demandeurs d’asile effectuer leurs démarches dans un « pays tiers sûr », non européen, par lequel ils seraient passés avant d’arriver en France.

« Les candidats à l’asile ne seront finalement pas renvoyés vers des « pays tiers sûrs » », AFP, 20 décembre 2017

Premier ministre (21 ; 12) :

Bruxelles « activera probablement » l’article 7 du traité de l’UE, a affirmé la semaine dernière le nouveau Premier ministre Mateusz Morawiecki, en marge d’un sommet européen à Bruxelles, regrettant d’avance une mesure « injuste » contre la Pologne.

« International – Etat de droit : la Pologne face à la menace de sanctions inédites de l’UE », AFP, 20 décembre 2017

Commission européenne (16 ; 12) :

C’est ainsi qu’avec « seulement » deux décisions d’autorisation de deux OGM, prises en septembre 2016 et juillet 2017 suite à l’abstention des États membres, la Commission européenne a en fait autorisé la commercialisation de 32 plantes transgéniques.

« Et pendant ce temps là… », inf’OGM, 20 décembre 2017

conférence de presse (16 ; 13) :

Ce qu’a dit le procureur Les enquêteurs s’appuient sur des « indices graves et concordants » fournis par le bornage du téléphone de Nordahl L. et la présence de son véhicule sur les lieux de la disparition d’Arthur Noyer, a précisé le procureur lors d’une conférence de presse.

« Le suspect de l’affaire Maëlys mis en examen pour l’assassinat du militaire Arthur Noyer », AFP, 20 décembre 2017

Conseil de sécurité (16 ; 11) :

Le projet de résolution à l’Assemblée générale reprend globalement les termes du texte proposé lundi au Conseil de sécurité.

« International – Jérusalem : l’ONU doit de nouveau voter jeudi, Washington menace », AFP, 20 décembre 2017

Je pourrais cela va sans dire parcourir ainsi toute la base de dépêches ! Le mieux est de changer d’angle d’attaque !

Parmi les thèmes récurrents de l’actualité, il y a bien sûr les licenciements. Et ce 20 décembre 2017, il en question de nouveau.

Pourtant, tous les rachats de nos fleurons industriels semblent se conclure de la même manière : de belles promesses suivies de fermeture de sites et des licenciements.

« Industrie, chômage, inégalités : Macron, l’impasse de la continuité », Agoravox, 20 décembre 2017

Les délocalisations avec fermetures d’usines et licenciements sauvent peut-être les bénéfices des entreprises, en laissant les factures sociales aux chômeurs et à la collectivité nationale.

« Destructions créatrices et/ou créations destructrices, de Quoi ? de Qui ? », Agoravox, 20 décembre 2017

Cette journée annonce le futur de manière saillante, du moins si j’en juge par les nombreuses formules qui nous projettent dans les années futures :

412000 :

Et l’agence a commandé pour 412000 euros de tracts au FN – dans une étrange inversion des rôles entre le client et le fournisseur – sur lesquels le parti a dégagé 80 % de marge ! Mais ce n’est pas tout : quarante-quatre photocopieurs flambants neufs ont été livrés dans toutes les fédérations FN aux frais de Riwal avant qu’un subtil et inattendu contrat de location soit mis en place a posteriori.

« Le FN dévalise-t-il le contribuable ? », Agoravox, 20 décembre 2017

116500 :

Le tout pour 116500 euros.

« Tokyo-Paris à 350 000 euros  : Matignon en apesanteur », AFP, 20 décembre 2017

9497 :

Feuille de route à définir Selon des estimations figurant dans la dernière édition du Rapport annuel sur l’état de la fonction publique, 2693 contractuels auraient ainsi été recrutés dans la fonction publique d’État sur 6012 postes offerts à la titularisation, après 9497 en 2014 (6192 recrutés) et 7934 en 2013 (7075 recrutés).

« Inquiétudes sur l’avenir du dispositif « Sauvadet » de titularisation des contractuels », ACTEURS PUBLICS, 20 décembre 2017

2026 :

- Relance du charbon et du pétrole -Au début de l’automne, M. Trump a signé une proclamation pour faire de l’Amérique un exportateur net d’énergie d’ici 2026 en relançant l’exploitation du charbon et des réserves jugées très importantes de gaz et d’huile de schiste qui se trouvent sur des terres fédérales protégées.

« International – Une année de phénomènes climatiques extrêmes pour la planète et l’Amérique de Trump », AFP, 20 décembre 2017

2030 :

La Banque mondiale estime qu’une réduction de 36% des émissions totales de CO2 dans le secteur immobilier d’ici 2030 est encore nécessaire pour rester sous le seuil de 2°C. Avis d’expert proposé par Andrea Lo Giudice, responsable de recherche au pôle Infrastructures de Vigeo Eiris et Valérie Demeure, analyste Senior au pôle finance de Vigeo Eiris

« Objectifs de développement durable  : défis et opportunités pour le secteur immobilier », Actu Environnement, 20 décembre 2017

C’est amusant. Oui, c’est cocasse parce que je lisais justement cette citation de Péguy :

Homère est nouveau, ce matin, et rien n’est peut-être aussi vieux que le journal d’aujourd’hui

Charles Péguy, Note sur Bergson et la philosophie bergsonienne

Et je tombe sur une instruction qui me demande d’afficher les choses qualifiées de « nouvelles », de « nouvelles nouvelles » en quelque sorte. C’est amusant quoi…

nouvelles élections :

Après la proclamation unilatérale d’indépendance du 27 octobre, le gouvernement espagnol de Mariano Rajoy a suspendu l’autonomie de la région, destitué l’exécutif et dissous le parlement régional pour convoquer ces nouvelles élections.

« International – Les Catalans décident jeudi s’ils veulent reconduire les indépendantistes », AFP, 20 décembre 2017

nouveau gouvernement :

M. Juncker s’était refusé mardi à « tout préjugé » sur le nouveau gouvernement du chancelier conservateur Kurz, malgré son alliance avec l’extrême droite du FPÖ.

« International – Passeport autrichien aux germanophones d’Italie : Vienne consultera Rome », AFP, 20 décembre 2017

nouveaux adeptes :

En Europe leur objectif est surtout d’assurer la propagande médiatique et le recrutement de nouveaux adeptes, ce qui les conduit sans doute à revendiquer toutes tueries de masse, fussent-elles l’oeuvre de criminels isolés.

« Religion et politique : un couple infernal à séparer de toute urgence ! — Claire VÉRILHAC », Le Grand Soir, 20 décembre 2017

nouveau chancelier :

Ils voulaient l’entendre répéter son engagement européen et, officiellement, ils ont été satisfaits : Sebastian Kurz, le nouveau chancelier autrichien, a rencontré successivement Donald Tusk, le président du Conseil européen, et Jean-Claude Juncker, celui de la Commission, dans la soirée du mardi 19 décembre.

« L’Autriche au risque du grand écart entre l’Ouest et l’Est de l’Europe », Le Monde, 20 décembre 2017

nouveau Premier ministre :

« Il faut le faire, la France soutient totalement la Commission dans cette démarche-là », a précisé Mme Loiseau, même si le président français, Emmanuel Macron, disait encore espérer il y a quelques jours un changement de cap du nouveau Premier ministre polonais.

« International – Etat de droit : la Pologne face à la menace de sanctions inédites de l’UE », AFP, 20 décembre 2017

nouveau camouflet :

Si M. Atilla était déclaré coupable par le jury, le gouvernement turc, qui n’a cessé depuis le début de l’audience de critiquer la justice américaine, risquerait de le prendre comme un nouveau camouflet, susceptible d’envenimer encore des relations turco-américaines déjà tendues.e

« International – Peut-on croire Reza Zarrab ? Un jury américain va devoir trancher », AFP, 20 décembre 2017

nouvelles versions :

Mais les nouvelles versions de ces textes n’ont pas convaincu l’opposition et les organisations de la société civile polonaise, mobilisées au nom de l’indépendance de la justice.

« International – Etat de droit : la Pologne menacée de sanctions sans précédent de l’UE », AFP, 20 décembre 2017

nouveaux arrivants :

Ces nouveaux arrivants ont ainsi été à l’initiative de 30 % des 5000 installations agricoles aidées en France pour 2014 (sur environ 13000 nouvelles installations au total).

« Agriculture biologique : les microfermes peuvent tirer leur épingle du jeu », TheConversation-France, 20 décembre 2017

nouveau coup :

L’administration doit notamment fournir au Congrès une liste de riches Russes considérés comme membres du réseau de soutien politique et financier de Vladimir Poutine — ce qui risque de porter un nouveau coup aux velléités d’apaisement des deux présidents.r

« International – Russie : nouvelles sanctions américaines, le dirigeant tchétchène visé », AFP, 20 décembre 2017

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je me casse le bol à déchiffrer et répertorier les sigles (4 nouveaux aujourd’hui) : ASIM, HS, ICFSN, ICBFS….

Mais en fait il y a un site permettant de retrouver les sigles et acronymes : http://www.acronymfinder.com/

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

ASIM
Atmosphere Space Interactions Monitor,
HS
heures le site,
ICFSN
International Conference on Food Security and Nutrition,
ICBFS
International Conference on Biotechnology and Food Science

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé.

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit la liste des 30 noms qui ont marqué le traitement de l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 19 décembre 2017 :

3055 Sarkozy
2062 Hollande
1695 Obama
959 Fillon
885 Royal
856 Poutine
855 Valls
807 Bush
785 Le Pen
759 Chirac
684 Trump
660 Merkel
611 Clinton
565 Macron
540 Villepin
407 Bayrou
362 Mélenchon
351 Netanyahu
351 Kerry
336 Ayrault
332 Aubry
331 Abbas
318 Erdogan
315 Copé
282 Juppé
282 Kadhafi
270 Fabius
248 Cameron
244 Berlusconi
235 Hamon

Suis-je proprement tenu d’afficher ce palmarès ? Je pourrais le calculer de manière implicite et ne rien en dire. Ce n’est au fond qu’un outil destiné à planifier des investigations futures !

Comme disait Andy Warhol, tout le monde a, un jour ou l’autre son quart d’heure de notoriété – mais, du coup, on se bouscule aux portillons médiatiques ! Ainsi, pour cette seule journée, on voit se pointer :

Bohm, Camet, Griezmann, Orlov, Guigue, Atilla, Lelandais, Spurk, Monnet, Sainte-Marie, Zouari

La nécrologie du jour

Je retombe souvent, au moment de la nécro de la journée qui se termine, sur la constante macabre de Franck Lepage – Je crois même avoir déjà dit que c’était mortel :

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

J’ai trouvé dans Le Monde que depuis le 16 janvier 2016, avec la levée de l’essentiel des sanctions économique imposées depuis dix ans à son pays, Hassan Rohani a fait de la République islamique d’Iran un "Etat sinon’normal’, du moins fréquentable. On y enferme et on y pend régulièrement des gens qui dérangent le régime mais c’est redevenu un bon client (Airbus etc.). Ce jour, je vois qu’il en est beaucoup question :

Le pari de Trump, salué par le premier ministre israélien Binyamin Netanyahou et le lobby israélien à Washington, a marginalisé les deux principaux alliés arabes des Etats-Unis, l’Arabie Saoudite et l’Egypte, et a considérablement renforcé la position de deux Etats non arabes, l’Iran et la Turquie, qui sont en compétition avec eux pour le leadership du monde islamique et de ses autorités religieuses.

« Palestine : Les conséquences imprévues de la décision de Trump (Raï al-Yaoum) — Abdel BARI ATWAN », Le Grand Soir, 20 décembre 2017

Le fait que le commandant iranien Qassem Soleimani en appelle publiquement aux dirigeants des ailes armées des groupes palestiniens et offre tout son soutien aux forces de résistance contre Israël, montre l’émergence de l’Iran en tant qu’allié principal des Palestiniens et de leur intifada à un moment où la plupart de ses rivaux arabes du Golfe sont en train de normaliser leurs relations avec l’Etat israélien et de se rendre complices de Trump dans la judaïsation la ville sainte.

« Palestine : Les conséquences imprévues de la décision de Trump (Raï al-Yaoum) — Abdel BARI ATWAN », Le Grand Soir, 20 décembre 2017

Mais la crise actuelle sur Jérusalem a porté un coup dur à cette ambition, en favorisant l’émergence d’un front islamique qui inclut les deux Etats régionaux les plus puissants – la Turquie sunnite et l’Iran chiite – et qui s’unit aux peuples arabes, chrétiens inclus, sur une base non sectaire ou non confessionnelle pour affronter Israël et son allié Trump et pour obliger le monde à voir le conflit sous son vrai jour, à savoir celui d’un peuple opprimé par un Etat colonisateur raciste et sans merci.

« Palestine : Les conséquences imprévues de la décision de Trump (Raï al-Yaoum) — Abdel BARI ATWAN », Le Grand Soir, 20 décembre 2017

Reza Zarrab, l’homme d’affaires turco-iranien au centre d’un procès explosif sur le contournement des sanctions américaines contre l’Iran, est-il digne de foi ? C’est la principale question à laquelle devra répondre un jury populaire américain, qui entame mercredi ses délibérations.

« International – Peut-on croire Reza Zarrab ? Un jury américain va devoir trancher », AFP, 20 décembre 2017

Zarrab, après avoir plaidé coupable et accepté de coopérer avec la justice américaine en octobre dernier, a décrit au procès en détail la mise en place, à partir de 2012, d’un juteux trafic entre l’Iran, la Turquie et Dubaï qui lui aurait rapporté, de son propre aveu, quelque 150 millions de dollars.

« International – Peut-on croire Reza Zarrab ? Un jury américain va devoir trancher », AFP, 20 décembre 2017

La Russie, la Turquie et l’Iran y ont participé, mais les Etats-Unis n’étaient même pas présents.

« Trump-Jerusalem vu par Orlov », Dedefensa, 20 décembre 2017

Je passe à la suite !

Dans le genre empêtré dans les affaires, Tapie tient son rang. Voyons un peu depuis quand je ramasse des traits litigieux le concernant :

Selon les informations du Monde, les juges d’instruction Serge Tournaire et Claire Thépaut ont décidé, au terme d’une instruction de plus de cinq ans, de renvoyer six personnes devant le tribunal correctionnel dont le principal protagoniste, Bernard Tapie, ainsi que son avocat historique, Maurice Lantourne, et l’ancien directeur de cabinet de la ministre de l’économie Christine Lagarde, Stéphane Richard, aujourd’hui président-directeur général d’Orange.

« Arbitrage dans l’affaire du Crédit lyonnais  : Tapie renvoyé devant le tribunal correctionnel », Le Monde, 20 décembre 2017

J’ai occasionnellement le frisson d’être un extraterrestre…