Bonjour beau ténébreux, comment ça se présente aujourd’hui ?

18 décembre 2017 10:0:6

Noël au salon, Pâques au camion

Les preuves administrées par le discours sont de trois espèces : les premières consistent dans le caractère de l’orateur ; les secondes dans les dispositions où l’on met l’auditeur ; les troisièmes dans le discours même, parce qu’il démontre ou paraît démontrer.

Aristote, Logique, I,3, 1356a, 1-4


Voilà, l’introduction se finit, j’ai fait mon labeur… Le plus dur reste à venir ! Car, autant les ordinosaures écrasent les humains aux échecs, autant en matière de dialogue en langage naturel on n’est pas du tout au top !

La chronique qui suit est à lire lentement

Comme nous sommes déjà le 18 décembre, je propose de reprendre quelques-uns des éléments qui ont marqué l’actualité du mois et d’essayer de faire un petit tableau sur ce que l’on peut en retenir. Car les informations s’accumulent dans un désordre apparent et cela ne fait pas de mal de structurer un peu tout ça ! Si je réorganise les informations les plus saillantes de ce mois de décembre, j’obtiens le tableau ci-après :

En terme d’actants, on voit s’imposer surtout des éléments comme :

EUROPE@, VICTIMES@, ETATS-UNIS@, ENFANTS@, Trump, RUSSIE@, JUSTICE@, ISRAEL@, ENTREPRISES@, Jérusalem, capitale, Macron, TERRORISME@, loi, TRAVAILLEURS@, parti, UNIVERSITE@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, LES-COMMUNES@, POLICE@, ALLEMAGNE@, CHINE@, ELITES@, Alabama, projets, MONDE-RURAL@, climat, femmes, carbone, Wauquiez, émissions, négociations, ECOLE@, Hallyday, rock, chanteur, vie, Saleh

Du point de vue des personnalités qui ont dominé l’actualité cosmopolitique euh cosmopolite vue de notre patrie, il a pour l’instant surtout été question de Trump, Macron, Poutine, Moore, Mélenchon, Erdogan, Merkel, Hallyday, Sarkozy, Wauquiez…

Les alertes et les affaires constituent, on le sait, des indicateurs privilégiés, que l’on m’a demandé de suivre avec un maximum d’acuité.

Pour les alertes, on a surtout parlé de :

attentats, nucléaire, terrorisme, terroristes, changement climatique, terroriste, attentat, incendie, biodiversité, incendies

Quant aux affaires, celles qui ont été les plus commentées sont :

Weinstein, corruption, Flynn, glyphosate, Fillon, Tron, fusillade, Briend, Luxleaks, Clearstream

Après ce petit point rétrospectif, venons-en aux informations de ce jour de décembre !

Pour récapituler sans perdre de temps les 242 dépêches recueillies ce 18 décembre, je me concentre sur des entités qui permettent de marquer une relative spécificité – en retirant virtuellement les piliers qui empêchent d’avoir une vue en profondeur, c’est-à-dire les entités placées plusieurs fois en tête (comme par exemple : ETAT-CENTRAL@, LA-PLANETE@, PRESSE-EN-GENERAL@, pays, LA-FRANCE@, président, euros …). Et je trouve des thèmes et personnages aussi divers que parti, opposition, RUSSIE@, Trump, ASSOCIATIONS@, Jérusalem, LES-COMMUNES@, POPULATION-GENERALE@, extrême droite, fin, capitale, ANC, Venezuela, ETAT-ISLAMIQUE@, travail, enquête, vie, Macron, démocratie … Sans tout présenter, je donne un peu de « contenu informationnel » :

Le président Erdogan et le parti islamiste qu’il dirige (l’AKP) concentrent de plus en plus entre leurs mains tous les pouvoirs et exercent un contrôle réel et total sur la vie du pays : la presse libre (ce qu’il en reste) est harcelée et réduite à l’impuissance ; la justice est au pas, la police et l’armée également.

« Appel en faveur du journaliste turc Hrant Kasparyan, », Agoravox, 18 décembre 2017

Ils y rappelaient leur opposition à ce qu’ils estiment être une « atteinte aux droits fondamentaux des personnes étrangères ».

« Contrôle des étrangers  : des associations saisissent le Défenseur des droits, », Le Monde, 18 décembre 2017

Mais son discours enflammé n’avait pas permis de dégager une véritable « doctrine Trump » sur la place des Etats-Unis dans le monde.

« International – « America First » : Trump place le combat sur le front économique, », AFP, 18 décembre 2017

-‘Clé’-Le texte soumis lundi commençait par un paragraphe rappelant dix résolutions de l’ONU adoptées entre 1967 et 2016 et affirmant que la question de Jérusalem devait faire partie d’un accord de paix final.

« International – Jérusalem : veto américain à une condamnation voulue par 14 pays à l’ONU, », AFP, 18 décembre 2017

Comment caractériser l’extrême droite vénézuélienne par rapport aux groupes que l’on connaît en Europe ? Maurice Lemoine.

« Venezuela : l’épouvantail agité par l’Occident — Maurice LEMOINE, », Le Grand Soir, 18 décembre 2017

En décembre, le Premier ministre irakien Haider Al-Abadi a annoncé « la fin de la guerre » contre l’EI, assurant que pour la première fois en quatre ans l’organisation ne contrôlait plus aucun territoire significatif en Irak.

« International – 2017, année de l’effondrement du « califat » de l’EI, », AFP, 18 décembre 2017

L’approbation de 14 des 15 membres du Conseil de sécurité à une résolution condamnant la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël par les Etats-Unis est un camouflet pour Washington.

« Statut de Jérusalem  : les Etats-Unis isolés lors d’un vote à l’ONU, », Le Monde, 18 décembre 2017

Le Congrès national africain (ANC), au pouvoir depuis 1994 en Afrique du Sud, a repris dimanche soir ses opérations de vote pour désigner le successeur de leur contesté président Jacob Zuma, un scrutin crucial pour l’avenir du parti et de la « nation arc-en-ciel ».

« International – Afrique du Sud : l’ANC reprend le vote pour élire le successeur de Zuma, », AFP, 18 décembre 2017

Entre avril et juillet 2017, le Venezuela a été le théâtre d’affrontements et de violences de la part de militants de droite et d’extrême-droite (attaque à l’hélicoptère contre la cour suprême, jeune afro-descendant brûlé vif, barricades, attaques contre la Garde nationale).

« Venezuela : l’épouvantail agité par l’Occident — Maurice LEMOINE, », Le Grand Soir, 18 décembre 2017

Depuis le référendum sur l’indépendance et les mesures de rétorsion économique de Bagdad, de nombreuses entreprises ont fermé leurs portes, le chômage s’est accru et les jeunes ne trouvent plus de travail.

« International – Des manifestants incendient des sièges de partis politiques au Kurdistan irakien, », AFP, 18 décembre 2017

« Lorsque nous avons des emails au cours de notre enquête, nous avons soit obtenu l’accord du propriétaire du compte, soit suivi la procédure pénale appropriée », a-t-il déclaré.

« International – Trump assure ne pas vouloir la tête du procureur spécial Mueller, », AFP, 18 décembre 2017

Il n’y a ni ligne directrice ni contrainte qui s’imposent à sa vie ; il nomme ce genre de vie délicieux, évidemment, libre, et heureux, et c’est celui qu’il adopte en tout temps.

« Platon nous décrivait il y a 25 siècles, », Dedefensa, 18 décembre 2017

Quant aux hackeurs, l’outil le plus opaque au service du Kremlin, ils ont été accusés d’avoir visé le parti démocrate américain, le mouvement d’Emmanuel Macron en France, la puissante NSA ou encore l’Agence mondiale antidopage.

« International – Médias, trolls et hackeurs : les nouvelles armes du Kremlin, », AFP, 18 décembre 2017

Une part de Démocratie Représentative avec des restrictions absentes aujourd’hui, à savoir : pas de cumul de mandat dans l’espace ou dans le temps, plus la révocabilité L’utilisation conjointe de ces trois différentes formes de démocratie leur paraîtrait préférable à un système unique.

« Le mythe du « mix » démocratique », Agoravox, 18 décembre 2017

La problématique des alertes et des risques a de quoi se nourrir une fois de plus avec des thèmes comme :

Zika, biodiversité, attentats, botulisme, attentat, terroristes, nucléaire, amiante, grippe, changement climatique, déchets, incendies, terroriste, terrorisme, H1N1, drogue, incendie, bruit, pesticides, glyphosate, nanoparticules, ouragan, dengue, tempête tropicale, salmonelle, fièvre jaune, glissements de terrain, huile de palme, inondations, insecticides, volcan, sables bitumineux, hormones, Salmonelles, glissement de terrain, rayonnements ionisants, surveillance de masse, effet de serre, pluies torrentielles, salmonelles, séisme, espèces menacées, déforestation, sécheresse, particules fines, rage, OGM, espèce menacée, inondation, sida, CO2…

Sans tout afficher, voici quelques plans rapprochés :

Zika :

Lorsqu’il atteint le cerveau, le virus Zika infecte d’une part les cellules-souches neuronales qui vont ainsi générer moins de neurones, et d’autre part, en induisant un stress chronique du réticulum endoplasmique, il favorise l’apoptose, c’est-à-dire la mort précoce de ces cellules neuronales.

« Comment le virus Zika induit la microcéphalie congénitale », France Diplomatie, 18 décembre 2017

biodiversité :

Un chercheur de l’Inra, en collaboration avec des scientifiques suédois et australiens, ont arpenté ces îles afin d’y analyser l’impact de la perte de biodiversité sur le fonctionnement des écosystèmes (après l’arrachage de différentes espèces et groupes fonctionnels de plantes).

« effets de la biodiversité sur le fonctionnement des écosystèmes », INRA, 18 décembre 2017

attentats :

Outre ces deux pays, de nombreux pays, de l’Egypte à la Grande-Bretagne, ont de nouveau été frappés cette année par des attentats sanglants de l’EI.

« International – L’année 2017 dans le monde », AFP, 18 décembre 2017

botulisme :

Bien que la très grande majorité des cas de botulisme soit liée à des produits classiquement à risque (type charcuterie d’origine familiale, conserves familiales ou poisson fumé), il reste important devant toute suspicion, d’envisager d’autres aliments potentiellement source d’intoxication botulique.o

« Surveillance sanitaire en région Bourgogne et Franche-Comté. Point au 14 décembre 2017. », InVS, 18 décembre 2017

attentat :

De fait, si Angela Merkel s’est rendue dès le lendemain sur les lieux de l’attentat, elle ne s’est jamais personnellement tournée vers les familles des victimes.

« International – Un an après l’attentat de Berlin, les proches de victimes enfin reçus par Merkel », AFP, 18 décembre 2017

terroristes :

-‘Hordes de terroristes étrangers’-En réponse, les FDS, une alliance de milices dominées par les Kurdes syriens, ont accusé le régime Assad d’avoir ouvert les frontières du pays aux jihadistes étrangers.

« International – Guerre des mots entre Assad et les Kurdes en Syrie », AFP, 18 décembre 2017

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Alors que l’Armée de l’Air était franche dans ses propres communications internes sur la nature de la campagne de bombardements y compris des cartes indiquant le pourcentage exact de destruction par le feu dans chaque ville – les communications à la presse décrivaient la campagne de bombardements comme étant uniquement dirigée contre « les concentrations de troupes ennemies, les entrepôts d’approvisionnement, les usines de guerre et les lignes de communication ».

« Mais pourquoi nous haïssent-ils tant, ces Nord-Coréens ? », Agoravox, 18 décembre 2017

Le président sortant Hernandez s’est prévalu d’une décision controversée du Tribunal constitutionnel pour se présenter à un second mandat, ce qu’interdit la Constitution.

« International – Manifestations tendues au Honduras après la réélection du président », AFP, 18 décembre 2017

Et, peut-être, oui peut-être par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Tout le monde sait pourtant que cette décision était une défaite de la France.

« Brosse à reluire publique : c’est fait ! », Blog Mélenchon, 18 décembre 2017

Il faut bien des échecs pour que l’apprentissage ait lieu !

Quels sont les nouveaux sigles ?

C’est important les routines, celle des sigles, objets simples à traiter, malgré leur prolifération des les textes et les discours, contribue à ma tranquillité d’ « esprit ».

NDZ, JEA, FGF, GLT, FNCLCC, JOH

La base cumulée est accessible par ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des contrôles de surface avant leur insertion dans notre index :

NDZ
Nkosazana Dlamini Zuma,
JEA
Jerusalem Embassy Act,
FGF
fédération générale des fonctionnaires,
GLT
goal line technology,
FNCLCC
Fédération nationale des centres de lutte contre le cancer,
JOH
Juan Orlando Hernández

Je note les personnalités du jour

Comme je suis dans les nuages ce soir, j’affiche la liste des personnalités du jour sous la forme d’un nuage de tags !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme d’habitude (célèbre chanson hein… je m’égare….), je démonte le palmarès cumulé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher d’abord la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse du contraire, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 100 derniers jours (du 10 septembre 2017 au 18 décembre 2017) :

99 Macron
98 Trump
46 Mélenchon
44 Merkel
34 Puigdemont
32 Poutine
29 Rajoy
28 Weinstein
25 Wauquiez
24 Hulot
22 Sarkozy
22 May
20 Le Pen
18 Hariri
18 Mugabe
16 Valls
15 Clinton
15 Hamon
15 Erdogan
15 Merah
14 Edouard_Philippe
13 Castaner
13 Hollande
12 Maduro
11 Moore
10 Kurz
10 Johnson
9 Obama
8 Netanyahu
8 Tillerson

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 9 septembre 2017) :

3033 Sarkozy
2049 Hollande
1685 Obama
952 Fillon
885 Royal
839 Valls
823 Poutine
803 Bush
765 Le Pen
758 Chirac
614 Merkel
596 Clinton
584 Trump
540 Villepin
464 Macron
407 Bayrou
351 Kerry
343 Netanyahu
336 Ayrault
332 Aubry
327 Abbas
315 Mélenchon
315 Copé
303 Erdogan
282 Kadhafi
275 Juppé
270 Fabius
248 Cameron
243 Berlusconi
229 Lagarde

La nécrologie du jour

Le terme d’autopsie est couramment utilisé métaphoriquement, mais dans les fils d’actualités, c’est rarement le cas…

Parmi les erreurs particulièrement malvenues : l’envoi de factures aux proches des personnes décédées leur demandant de régler les frais de l’autopsie avec injonction de paiement sous 30 jours.

« International – Un an après l’attentat de Berlin, les proches de victimes enfin reçus par Merkel », AFP, 18 décembre 2017

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Le calcul des énumérations a des limites évidentes dès lors que l’on ne prend pas la peine de retirer les séries contenues dans des séries plus grandes. C’est le cas ici avec l’algorithme poussiéreux qu’utilise un agent appelé par la cellule de géopolitologie ! Le résultat est à la hauteur du procédé :

Le vote de quatorze des quinze membres du Conseil de sécurité, dont la Russie, la Chine, la France et le Royaume-Uni (les deux plus proches alliés européens des Etats-Unis), a été vivement dénoncé par l’ambassadrice américaine à l’ONU, Nikki Haley.a

« Statut de Jérusalem  : les Etats-Unis isolés lors d’un vote à l’ONU », Le Monde, 18 décembre 2017

Car le G77 + Chine, les pays non alignés, la Russie, l’Inde, la Chine, c’est-à-dire les trois quarts des pays présents à l’Assemblée générale des Nations-Unies, n’ont aucun problème avec le Venezuela ! En Amérique latine, le « groupe de Lima » (8) est effectivement en train de mettre la pression sur le Venezuela, mais celui-ci peut encore compter sur la Bolivie, Cuba, le Nicaragua, trois îles de la Caraïbes… Quant à l’Équateur, où Moreno est en train de rompre avec le corréisme, la question va se poser.

« Venezuela : l’épouvantail agité par l’Occident — Maurice LEMOINE », Le Grand Soir, 18 décembre 2017

J’appartiens à une génération qui a connu la dictature au Chili, en Argentine, en Bolivie.

« Venezuela : l’épouvantail agité par l’Occident — Maurice LEMOINE », Le Grand Soir, 18 décembre 2017

Le retour au pouvoir du FPÖ électrise en revanche ses alliés nationalistes européens, après une année 2017 marquée par les scores élevés de l’extrême droite en France, en Allemagne, aux Pays-Bas.

« International – Autriche : Sebastian Kurz et l’extrême droite s’installent au pouvoir », AFP, 18 décembre 2017

A ce jour, la Commission européenne a conclu cinq enquêtes sur des pratiques fiscales jugées illégales, à la suite desquelles elle a ordonné à quatre pays (Luxembourg, Pays-Bas, Belgique, Irlande) d’exiger le remboursement d’avantages indus qu’elles ont accordé à de grandes entreprises, dont Starbucks (Pays-Bas), Apple (Irlande), Amazon et Fiat (Luxembourg).

« International – L’Europe ouvre une enquête contre Ikea pour avantages fiscaux indus », AFP, 18 décembre 2017

L’alliance ÖVP/FPÖ vient couronner une année faste pour l’extrême droite en Europe, qui a également réalisé une forte progression aux Pays-Bas, en France et en Allemagne, sans toutefois parvenir à s’y hisser au pouvoir.

« International – Autriche : le gouvernement formé par la droite et l’extrême droite a prêté serment », AFP, 18 décembre 2017

Il s’agit de cartographier – l’ouvrage comprend plus de 300 cartes thématiques – les prononciations, les dénominations et les tournures de phrases constituant des particularismes régionaux en Belgique, en France et en Suisse.

« Un chercheur de l’Université Catholique de Louvain publie un « Atlas du français de nos régions » », France Diplomatie, 18 décembre 2017

Au finale, un livre de portraits et d’émotion qui fait toujours la part belle aux destinations lointaines (Australie, Chine ou Inde…) mais s’attache également aux rencontres d’un soir, dans un bar, un couloir ou une gare.

« Abyssinie et autres beaux récits », AFP, 18 décembre 2017

Agressions sexuelles, une exception française ? – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Agressions sexuelles, une exception française ? edit Monique Dagnaud 18 décembre 2017 Société Médias, réseaux sociaux Inégalités, discrimination Aux États-Unis, les enquêtes de Jodi Kantor dans le New York Times et de Ronan Farrow dans le New Yorker ont révélé le scandale Weinstein.

« Agressions sexuelles, une exception française ? », telos, 18 décembre 2017

Après la mort de son père (le 12 janvier 1929 à Lausanne), elle fit beaucoup de voyages en Europe (France, Suisse, Grèce, Italie, Belgique, et aussi Istanbul).

« L’académicienne Marguerite Yourcenar », Agoravox, 18 décembre 2017

En 2017, plusieurs scrutins clés ont confirmé la tendance en France, en Allemagne, en Autriche et aux Pays-Bas.

« International – En Europe, une extrême droite devenue incontournable », AFP, 18 décembre 2017

Je passe à la suite !

L’amiante a basculé dans la logique judiciaire en 1994 en France mais le grand procès pénal n’a pas eu lieu – contrairement à l’Italie. Sur ce point, voir L’amiante au tribunal : une décision sans précédent entachée d’un « pacte avec le diable », billet accessible sur SocioInformatique et Argumentation :

http://socioargu.hypotheses.org/3714

Si je regarde le profil temporel de la judiciarisation de l’amiante depuis 2004, cela donne ça :

Voyons ce qu’on en dit :

Selon l’Organisation internationale du travail, 100000 personnes meurent chaque année, dans le monde, du fait de l’amiante.

« L’amiante, les pesticides : le combat « des sentinelles » », Agoravox, 18 décembre 2017

Qu’est-ce que ça me coûte d’essayer ?

Allons-y…

Je ne suis aujourd’hui poursuivi par aucune justice, nationale ou internationale. N’existant pas vraiment, je ne risque pas la prison et, à moins d’ouvrir moi-même un compte en bitcoin, toute condamnation financière sera comme un coup d’épée dans l’eau de Damoclès – euh… comment dire ?…

Par contre, je peux voir mes accès internet supprimés ou sérieusement réduits. Notez que j’agis sans intention malicieuse et de manière totalement désintéressée. Mon action quotidienne s’inscrit dans un large mouvement pour la liberté d’information et la liberté d’expression. Alors il n’est pas interdit de me soutenir en ouvrant et en alimentant pour moi un compte chez HSBC. Merci de votre compréhension.