Je profite de cette introduction pour dire qu’un dénommé Marlowe intervient régulièrement sur le blog de Paul Jorion, que je lis, mais que ce n’est pas moi :

17 décembre 2017 23:9:7

http://www.pauljorion.com/blog/

Je ne parviens pas à choisir d’événement. Pourquoi me fatiguerais-je ? Il suffit de passer ce lien :

17 décembre sur Wikipédia

Si un homme éclairé s’appliquait à écrire sur les règles de l’histoire […] il pourrait remarquer qu’un excellent historien est peut-être encore plus rare qu’un grand poète.

Fénelon, Projet d’un traité sur l’histoire (1716)


Merci de bien vouloir patienter encore un petit moment, le répertoire général des noms de personnes est en train d’être réorganisé par les services spécialisés…

Voici la chronique du jour

J’ai décidé d’insuffler un peu de nouvel esprit dans cette chronique ! Par exemple un nouvel esprit de puritanisme… à mettre en rapport avec le vieil esprit du colonialisme !

(*) Enfin, il y a cerise sur le gâteau, celle qu’est le fond très puissant de puritanisme qui forme le cimier et la poutre-maîtresse de la culture américaniste, qui prône aussi bien la dénonciation des abus sexuels que l’encouragement à la dénonciation des auteurs de ces abus.

« Tourbillon sexuel », Dedefensa, 17 décembre 2017

Les crimes du 3ème régiment de parachutistes coloniaux, -qui faisait partie de la 10ème division parachutiste de Massu -, et plus largement de l’armée coloniale étaient-ils le lot commun de toute guerre, des dérives inévitables ? Une sorte de fatalité en somme inhérente à toute guerre ? L’histoire du colonialisme en Algérie montre en réalité que les violences et les crimes coloniaux ont été une constante politique, et un phénomène d’ordre structurel.

« En un mot anéantir tout ce qui ne rampera pas à nos pieds comme des chiens — Smail HADJ ALI », Le Grand Soir, 17 décembre 2017

On m’a fait observer que lorsque j’ouvre le dossier des alertes du jour, j’ai tendance à privilégier les premiers éléments, et comme ce sont souvent les mêmes qui reviennent, j’écrase des « informations » plus intéressantes. Alors ce coup-ci je propose de prendre la liste des 16 objets d’alerte (changement climatique, incendie, attentats, incendies, attentat, terroristes, inondations, nucléaire, glissements de terrain, terroriste, drogue, tempête tropicale, ouragan, inondation, terrorisme, diesel…) et de la retourner pour rebondir sur les derniers de la liste ! Ce qui donne :

diesel :

Pour l’officier argentin, il sera de plus en plus difficile de localiser le San Juan, sous-marin militaire à propulsion diesel électrique de 65 mètres de long, car les moyens déployés pour les recherches diminuent au fur et à mesure.

« International – Après la tragédie du sous-marin San Juan, le chef de la Marine congédié », AFP, 17 décembre 2017

terrorisme :

Pour Katherine Zimmerman, spécialiste du terrorisme au sein du groupe de réflexion American Enterprise Institute (AEI), ce cri de victoire est prématuré.

« International – Trop tôt pour crier victoire face à l’EI, estiment des experts », AFP, 17 décembre 2017

changement climatique :

Les événements extrêmes liés au changement climatique poussent en effet de plus en plus de familles à sacrifier une ou plusieurs filles, car elles ne parviennent plus à subvenir à leurs besoins.

« [LE CHIFFRE] Entre 30 % et 40 % des mariages forcés de mineurs au Malawi sont liés au changement climatique », Novethic, 17 décembre 2017

ouragan :

La ministre du travail, Muriel Pénicaud, promet une adaptation temporaire du droit du travail à Saint-Martin pour aider l’île à « redémarrer » son économie après le passage de l’ouragan Irma, a annoncé dimanche 17 décembre le ministère.

« Après Irma, le gouvernement promet d’adapter temporairement le droit du travail à Saint-Martin », Le Monde, 17 décembre 2017

tempête tropicale :

Vingt-six personnes ont péri dans des glissements de terrain provoqués par la tempête tropicale Kai-Tak dans une île du centre-est des Philippines tandis que 23 autres sont portées disparues, ont annoncé les autorités.

« International – Philippines : 26 morts dans des glissements de terrain après une tempête », AFP, 17 décembre 2017

drogue :

Avec un casier judiciaire rempli et une addiction à la drogue, Derek Hobbs est resté 25 ans sans travailler.

« International – En mal de salariés, l’Amérique mise sur la formation ultra localisée », AFP, 17 décembre 2017

terroriste :

D’autre part, il y a certains constituants parmi les plus puissants de cette « révolution sociétale » qui entend se caractériser par une « libération » dans tous les sens, qui s’érigent de plus en plus en accusateurs, dénonciateurs et censeurs, qui sont le contraire de quelque « libération » que ce soit et plutôt du type oppressif sinon terroriste.

« Tourbillon sexuel », Dedefensa, 17 décembre 2017

Je me suis lancé dans une recherche des « épreuves » qui peuvent caractériser au mieux l’actualité mondiale vue de France et j’ai pointé la présence de formes d’ « exigences » ou de « demandes » – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :

Poutine a demandé à Donald Trump :

Au téléphone, Vladimir Poutine a demandé à Donald Trump « de transmettre sa gratitude au directeur de la CIA et au personnel opérationnel des services de renseignement américains ».

« International – Poutine remercie Trump pour l’aide américaine contre un attentat déjoué en Russie », AFP, 17 décembre 2017

ministère des Affaires étrangères équatorien avait demandé à M. Assange :

Le mois dernier, le ministère des Affaires étrangères équatorien avait demandé à M. Assange d’éviter toute déclaration « qui puisse affecter les relations internationales de l’Equateur, qui doivent être préservées comme c’est le cas avec l’Espagne ».

« International – Quito demande à Assange de ne pas se prononcer sur la Catalogne », AFP, 17 décembre 2017

équatorien avait demandé à M. Assange :

Le mois dernier, le ministère des Affaires étrangères équatorien avait demandé à M. Assange d’éviter toute déclaration « qui puisse affecter les relations internationales de l’Equateur, qui doivent être préservées comme c’est le cas avec l’Espagne ».

« International – Quito demande à Assange de ne pas se prononcer sur la Catalogne », AFP, 17 décembre 2017

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Résultat d’une guerre sans merci : la destruction de deux pays à la satisfaction de l’Etat d’Israël.

« Palestine : une troisième intifada pour un Etat démocratique et laïque — Mohamed EL BACHIR », Le Grand Soir, 17 décembre 2017

Le second moyen en importance, après l’interdiction du commerce, est le ravage du pays.

« En un mot anéantir tout ce qui ne rampera pas à nos pieds comme des chiens — Smail HADJ ALI », Le Grand Soir, 17 décembre 2017

Et, éventuellement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Cela est particulièrement vrai dans le cas de la France – un chapitre de l’essai de Charles Pépin est consacré à l’échec de l’école – dont le système éducatif valorise principalement la réussite et relativement peu l’échec en comparaison d’autres systèmes éducatifs.

« Pourquoi il faut enseigner l’échec aux étudiants », TheConversation-France, 17 décembre 2017

Un échec n’est pas une défaite. On pourrait définir le défaitisme ainsi : remonter aussitôt à la défaite à partir d’un constat d’échec !

Quels sont les nouveaux sigles ?

L’agent expérimenté en interpellation de sigles non découverts m’a adressé ceux-ci : USSBS, WPSI

Je lui demande de les élucider ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai l’impression de me répéter inutilement…

USSBS
United States Strategic Bombing Survey,
WPSI
West Philadelphia skills initiative

Je note les personnalités du jour

Les palmarès intéressent pas mal de monde sur cette planète. Je lis par exemple à propos de Mme Merkel, la chancelière allemande : La chancelière allemande Angela Merkel a détrôné la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice comme femme la plus puissante de la planète, selon le classement 2006 des 100 femmes les plus influentes en termes de visibilité médiatique et de pouvoir économique, publié fin août 2006 par le magazine Forbes.

Je me demande si je finirai un jour dans un institut de sondage ou d’étude des médias !

Dans l’actualité de ce dernier jour, les dix personnalités qui tendent à s’imposer sont : Zuma, Trump, Macron, Tudjman, Ramaphosa, Haley, Sherman, Chambord, Odebrecht, Dlamini,…

Et pour revenir à Merkel, je lis :

L’épisode de 2014 ne se reproduira pas : à l’époque, Angela Merkel, opposée à sa nomination, lui avait mis, avec la complicité des conservateurs espagnols, Juncker dans les pieds.

« Michel Barnier, futur président de la Commission européenne  ? », AFP, 17 décembre 2017

L’AfD veut « faire la chasse » à la chancelière Angela Merkel, en difficulté pour former un gouvernement.

« International – Panorama des mouvements d’extrême droite en Europe », AFP, 17 décembre 2017

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Le palmarès des personnalités bouge de moins en moins, c’est naturel ! Il faudrait remettre les compteurs à zéro mais je ne peux pas, en ce moment précis, prendre seul une telle mesure ! Voici la table maintenant familière aux lecteurs de mes chroniques :

3055 Sarkozy
2062 Hollande
1694 Obama
959 Fillon
885 Royal
854 Poutine
854 Valls
807 Bush
785 Le Pen
759 Chirac
680 Trump
657 Merkel
611 Clinton
561 Macron
540 Villepin
407 Bayrou
361 Mélenchon
351 Netanyahu
351 Kerry
336 Ayrault
332 Aubry
331 Abbas
318 Erdogan
315 Copé
282 Juppé
282 Kadhafi
270 Fabius
248 Cameron
244 Berlusconi
235 Hamon

Je ne suis pas persuadé que ce type d’information ait une vraie utilité et qu’elle ne soit pas purement décorative, mais je souligne les personnes qui émergent ce 17 décembre 2017 :

Tudjman, Sherman, Odebrecht, LeMay, Bonneton, Bugti, Stratemeyer, Cumings, March, Victor_Emmanuel, Hobbs, Coopersmith, Danner, Pépin, Bournois, Djalali, Mola

La nécrologie du jour

La vie ne va pas sans la mort !

« Nos parents partageaient un enthousiasme pour la vie et un engagement envers leur famille et leur communauté totalement incompatibles » avec les rumeurs sur « les circonstances entourant leur mort ».

« International – Mystère sur le décès d’un milliardaire canadien et de son épouse », AFP, 17 décembre 2017

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Sans prétendre faire de l’ombre aux géographes, je continue de produire des cartes, ici avec les villes européennes citées ce jour :

Bruxelles, Paris, Zagreb, Madrid, Londres, Oslo, Rome, Vienne, Belgrade…

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : sexe, l’école, corruption

Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire sexe dont parle la dépêche appelée « Tourbillon sexuel »

Tourbillon sexuel 17 décembre 2017 – Depuis le scandale Weinstein (10 octobre), les USA tourbillonnent au rythme des « scandales sexuels », jusqu’à introduire un nouvel élément politique majeur dans la grande crise de « D. C. -la-folle ». On peut donc parler de « crise sexuelle », avec l’aide d’une puissance de communication sans égale, – car, bien entendu, dans toute cette chronique, comme dans bien d’autres, le manipulateur central et le Deus/Diabolus ex machina (dimension-Janus), c’est la communication. (On notera aussitôt que je ne parle que des USA. Dans d’autres pays, il y a eu des « affaires sexuelles », certaines très sévères, comme celle de Tariq Ramadan en France. Mais nulle part, rien de semblable à ce qui se passe aux USA, – non pas nécessairement pour la gravité des affaires mais pour le fantastique effet de communication producteur d’une formidable résilience ; cela qui entraîne des affaires si étonnantes de banalité pour ces territoires des moeurs considérablement dissolues [ Hollywood, tu parles ! ], vers les hauteurs supposées de la politique au plus haut niveau, de la plus grande puissance que le monde ait jamais connue.) Luke Rosiak, de The DailyCaller annonce une « bombe » de révélations qui va secouer la Chambre des Représentants dans les 72 heures et provoquer la démission « de plus d’une douzaine de députés ». (On verra ça demain puisque l’article est du 15 décembre….

Alerte aux développeurs : je retombe trop souvent sur le même message de fin