Nous sommes en décembre et, à l’évidence, la chasse aux Palestiniens est ouverte…

16 décembre 2017 23:8:57

Il s’exprimait lors des funérailles d’un des deux Palestiniens tués la veille lors de heurts dans la bande de Gaza.

« International – Appel palestinien à des manifestations de colère à l’arrivée du vice-président américain », AFP, 16 décembre 2017

J’ai reçu ce jour un paquet de documents dévoilant la “stratégie” de la comue PSL pensée par ceux qui tirent les ficelles, le président Fuchs et le vice-président Husson, mais aussi et surtout Thierry Coulhon… Je sais qu’à L’E.H.E.S.S. la résistance est vive contre l’entrée dans PSL et je sais aussi qu’un script dédié à l’analyse de l’ensemble des documents managériaux est déjà chargé dans mon système de fichiers…

Une explicitation de la possibilité de la connaissance en général ne doit présupposer aucune connaissance particulière comme valable de manière inquestionnée. Une connaissance n’est libre de présuppositions que lorsque ses énoncés ne s’écartent pas d’un pouce de la donnée intuitive des choses auxquelles ils se rapportent.

Rudolf Bernet, " Le concept husserlien de noème ", Les Etudes philosophiques, janvier-mars 1991, p. 79-100.

Je suis né il y a 18 ans, et j’ai 2417 citations à ma disposition. Cela fait 134.28 citations par an. On doit pouvoir faire mieux

La chronique est activée par le programme

Je vais peut-être sans doute possiblement étonner mais ce 16 décembre 2017 je débute ma chronique en réaffectant (dans mes variables) un point de vue de déclinologue ! Il se trouve qu’une catégorie traîne dans Prospéro depuis longtemps déjà, laquelle est précisément désignée par « Déclin ». Elle réalise ce jour un score de 36 avec des représentants tels que chute, abandon, disparition, perte de vitesse, éclatement, effondrement, affaiblissement, déclin, démantèlement, dérégulation, constat d’échec, vétusté … Regardons ce qui décline :

International – Afrique du Sud : Zuma quitte la tête de l’ANC en déplorant son déclin :

Le très controversé président sud-africain Jacob Zuma a ouvert samedi la réunion du Congrès national africain (ANC) qui doit élire son successeur en déplorant les divisions et le déclin de son parti au pouvoir depuis la fin de l’apartheid en 1994.

Devant des milliers de délégués réunis à Johannesburg, M. Zuma a prononcé son dernier discours de chef de l’ANC sur un constat d’échec, concédant que la population n’était pas « satisfaite » de ses résultats sur « la corruption, la criminalité et l’emploi ».

L’ANC domine la vie politique sud-africaine depuis la chute de l’apartheid et l’arrivée au pouvoir de Nelson Mandela à l’issue des premières élections libres de l’histoire du pays en 1994.

Sauvetages d’animaux de la ferme, quand l’OABA revêt les habits du père Noé :

Ainsi, après avoir sauvé, en novembre, 95 bovins et 45 moutons en état d’abandon avancé, l’OABA vient de faire école en sauvant la génisse Lola avec des collégiens de Semur-en-Auxois (photo ci-dessus).

Quels sont les cas d’abandon les plus courants et pourquoi ? Frédéric Freund : « Ce sont majoritairement des dossiers qui » traînent « depuis plusieurs années avec des animaux toujours en limite : ils sont maigres mais pas suffisamment pour déclencher et justifier devant les tribunaux le retrait des animaux.

Ce qui explique que trop souvent, nous arrivons sur des exploitations à l’abandon, avec des animaux très maigres qui ne valent plus rien et un éleveur en grande difficulté humaine.

Notes sur l’antirussisme postmoderne, aux origines :

p. » Les dirigeants russes se plaignent souvent que l’OTAN ait invité la Hongrie, la Pologne et la Tchécoslovaquie d’alors à rejoindre l’alliance en 1997 au sommet de Madrid en violation des assurances données à l’Union soviétique avant son effondrement de 1991.

Cet affaiblissement radical, voire cet effondrement notamment de la puissance et de l’influence US, rendent de moins en moins possibles de tels projets, du point de vue « opérationnel ».

Un personnage comme Mélenchon ça ose tout, c’est même à ça qu’on le reconnaît :

Les Insoumis ont-ils un problème avec Johnny ? Après un tweet polémique d’Alexis Corbière et une déclaration de Jean-Luc Mélenchon, on aurait pu le croire.

« Qui est Johnny ? », Agoravox, 16 décembre 2017

Cela dit, Poutine n’est pas en reste avec cette déclaration :

Le discours de Poutine à la Wehrkunde de Munich de février 2007 montra que les Russes commençaient à comprendre.

« Notes sur l’antirussisme postmoderne, aux origines », Dedefensa, 16 décembre 2017

Dans l’actualité du 16 décembre 2017, on note la distribution suivante des personnalités :

Donald Trump (42) :

Un État républicain, blanc et évangéliste Nous avons réalisé un graphique qui, montre la stricte corrélation entre couleur et vote républicain en 2016 (Trump et Shelby au Sénat) et en 2017 (Moore pour le Sénat).

« Alabama : mouvement tectonique ou accident isolé ? », telos, 16 décembre 2017

Sonia Gandhi (37) :

La dynastie indienne des Gandhi copyright AFPTraumatisée par ces morts violentes, sa mère Sonia met des années avant de se laisser convaincre de reprendre les rênes d’un Congrès moribond à la fin des années 1990.

« International – Inde : l’héritier Rahul Gandhi prend la tête du parti du Congrès », AFP, 16 décembre 2017

Jacob Zuma (36) :

- Fraudes -Cyril Ramaphosa, candidat à la succession du président sud-africain Jacob Zuma à la tête du Congrès national africain (ANC).

« International – Afrique du Sud : Zuma quitte la tête de l’ANC en déplorant son déclin », AFP, 16 décembre 2017

Roy Moore (27) :

Moore attire 91% des républicains, là où Romney en attirait 98%. Par contraste, Jones a attiré 98% des démocrates là où Obama n’avait pu compter sur le soutien que de 85 puis 90% d’entre eux.

« Alabama : mouvement tectonique ou accident isolé ? », telos, 16 décembre 2017

Sebastian Kurz (21) :

Vainqueur des élections législatives du 15 octobre, M. Kurz avait engagé neuf jours plus tard des pourparlers exclusifs avec M. Strache.

« International – Autriche : droite et extrême droite font valider leur accord de gouvernement », AFP, 16 décembre 2017

Vladimir Poutine (19) :

Mais celui qui prône une « Quatrième théorie politique », est-il si sûr que Poutine soit de son avis sur le pourcentage d’électeurs.

« Alexandre Douguine – « Poutine a suivi pratiquement toutes mes propositions politiques » », Agoravox, 16 décembre 2017

Mikhaïl Gorbatchev (19) :

Fin Mars 1991, le premier ministre britannique John John_Major déclara personnellement à Gorbatchev : « Nous ne parlons pas de renforcer l’OTAN ».

« Expansion orientale de l’OTAN : Retour sur les promesses faites à Mikhaïl Gorbatchev lors de la chute du rideau de fer », Agoravox, 16 décembre 2017

M. Strache (18) :

Après avoir testé différents habillages politiques, jusqu’à présenter une candidate ultranationaliste à la présidentielle en 2010, M. Strache a en effet progressivement poli le discours de son parti, dont il a écarté les caciques les plus encombrants.

« International – Strache, l’ancien « jeune loup » d’extrême droite devenu fréquentable », AFP, 16 décembre 2017

Emmanuel Macron (16) :

En se ralliant en février dernier à la candidature d’Emmanuel Macron, il a permis au Modem de décrocher 47 sièges de députés, deux ministères et de sortir du bannissement politique où l’avait conduit son appel à voter en faveur de François Hollande en 2012.

« Modem : le centriste qui rit et le centriste qui pleure », AFP, 16 décembre 2017

Doug Jones (15) :

Moore a également reçu moins de votes des diplômés du supérieur, qui avaient largement plébiscité Romney (62%). Ils ont ici majoritairement voté Jones (54%), encore en fonction de leur couleur : 57% des diplômés blancs ont voté Moore, 86% des diplômés non blancs (essentiellement noirs) ont voté Jones.

« Alabama : mouvement tectonique ou accident isolé ? », telos, 16 décembre 2017

Plutôt que d’afficher encore et toujours des listes ou des graphes, ce soir, dans la séquence consacrée aux risques, retour aux textes ! Avec une sélection de deux textes sacrément pertinents. D’abord, un texte en provenance de Agoravox, intitulé « Thévenin et Norton : De l’électricité au cerveau humain » et dans lequel on lit :

En électronique, les théorèmes de Norton et Thévenin sont analogues et complémentaires.Et ces théorèmes forment un outil puissant d’analyse à disposition de l’apprenti électronicien.

En effet, ils lui apprennent qu’en partant d’un circuit électronique inconnu, puis en en court-circuitant des parties, petit à petit, il va pouvoir redessiner l’intégralité du circuit initialement inconnu.

Il va le découvrir et le connaître.

Des partisans de la doctrine New Age ont alors imaginé une analogie de principes avec le cerveau humain : et si court-circuiter des parties de notre cerveau pouvait nous amener à une compréhension plus précise et globale de son fonctionnement ? C’est alors que l’usage des drogues psychédéliques a commencé à faire irruption dans ces milieux, en particulier aux USA dans les années 60-70.

Par exemple, le nom « The Doors », le célèbre groupe du légendaire Jim Morrison, faisait référence, selon son créateur, aux portes de la perception, elles mêmes ouvertes par la prise de LSD fournie par son premier dealer, un membre de Jefferson Airplane.

Revenons alors sur les théorèmes initiaux : Norton Tout circuit linéaire est équivalent à une source de courant idéale I, en parallèle avec une simple résistance R. Le courant de Norton est le courant entre les bornes de la charge lorsque celle-ci est court-circuitée La résistance de Norton est celle mesurée entre les bornes de la charge lorsque toutes les sources sont rendues inactives, en court-circuitant les sources de tension et en débranchant les sources de courant.

Thévenin Un réseau électrique linéaire vu de deux points est équivalent à un générateur de tension parfait dont la force électromotrice est égale à la différence de potentiels à vide entre ces deux points, en série avec une résistance égale à celle que l’on mesure entre les deux points lorsque les générateurs indépendants sont rendus passifs.

La tension de Thévenin est la tension calculée ou mesurée, entre les bornes A et B lorsque la charge est déconnectée (tension à vide).

La résistance de Thévenin est la résistance calculée, ou mesurée, entre les bornes A et B lorsque la charge est déconnectée et que les sources sont éteintes : les sources de tension indépendantes sont remplacées par un court-circuit et les sources de courant indépendantes par un circuit ouvert.

Alors quelles sont les analogies de principes possibles avec le monde biologique de nos cerveaux ? Voire avec le monde des relations humaines ? C’est à chercher, mais remarquons qu’en matière de relations humaines, les mots de l’électronique : « tension », « résistance », « courant », « intensité », « puissance » ont également un sens.

Si ces mêmes mots décrivent des choses de ces 2 mondes, c’est nécessairement qu’il y a des analogies entre ces mondes, et des analogies de principes entre ces concepts.

Il suffit de voir quelques travaux de recherches universitaires pour commencer à entrevoir les vastes possibilités d’un raisonnement par analogie sur ces points : – « Des lois de l’induction aux théorèmes de Thévenin et de Norton » Résumé : Les lois de Lenz et de l’auto-induction sont étudiées pour une boucle conductrice circulaire monotour, dans une gamme de fréquence de 1 Hz à 1 MHz.

Ensuite, un second texte, attribué à AFP, « International – Pays-Bas : l’homme qui a menacé la police d’un couteau est » confus «  », avec les énoncés suivants :

L’individu qui a menacé des agents de la police militaire néerlandaise à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol est « un homme confus », a affirmé samedi un porte-parole, précisant qu’il ne s’agissait pas d’une attaque terroriste.

« Il est question d’un homme confus », a déclaré à l’AFP Komba Steven, porte-parole de la police militaire.

« Il ne s’agit pas pour nous d’une attaque terroriste.

p. » Des agents ont tiré vendredi après-midi sur un homme qui les a menacés avec un couteau après être entré dans leur bureau situé au coeur du Schiphol Plaza, vaste hall d’entrée de l’aéroport et centre commercial où passent des milliers de personnes chaque jour.

Touché à la jambe, cet habitant de La Haye de 29 ans a été « maîtrisé, interpellé et évacué » avant d’être emmené en ambulance à l’hôpital d’Amsterdam, où il se trouve toujours, a précisé M. Steven.

Son mobile reste inconnu mais l’individu est connu de la police militaire en lien avec de précédents incidents à Schiphol, avait-elle fait savoir vendredi.

L’incident a provoqué la panique à Schiphol Plaza, qui a été brièvement évacué « jusqu’à ce qu’il ait été établi que l’homme avait agi seul », avait-elle ajouté dans un communiqué.

Un périmètre a été dressé autour du bureau de police pour les besoins de l’enquête toujours en cours.

« Une fois l’enquête bouclée, le procureur en sera informé et il décidera de ce qu’il va se passer avec » ce dossier, a expliqué M. Steven.

Une autre enquête, sur les tirs effectués par la police, est par ailleurs en cours auprès de la Rijksrecherche, la police des polices, comme le veut la procédure.

Les Pays-Bas ont été jusqu’à présent épargnés par la vague d’attentats jihadistes qui a frappé l’Europe ces dernières années.

L’aéroport de Schiphol, une des plus importantes plaques tournantes du trafic aérien en Europe, avait été évacué en avril 2016, trois semaines après les attentats suicides du métro et de l’aéroport de Bruxelles, à cause d’un Polonais ivre qui avait faussement assuré détenir une bombe.o

Il n’est pas interdit de remonter à la source et de tout lire en détail n’est-ce pas !

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les recoupements effectués par mes services, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : AOE

Je regarde de quoi il s’agit ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

AOE
Apple Operation Europe

Je note les personnalités du jour

Je n’ai guère les moyens de savoir si je suis lu, oui, je n’en sais rigoureusement rien, mais enfin… On poursuit

Je signale comme d’ordinaire les principales personnalités du jour – mais pour des raisons internes qui donnent le ressenti d’être bien mystérieuses j’affiche les 50 premières personnalités :

Trump, Gandhi, Zuma, Moore, Kurz, Poutine, Gorbatchev, Strache, Macron, Jones, Clinton, Bleuzet-Julbin, Hallyday, Ramaphosa, Douguine, Davidson, Guillier, Dlamini, Pence, Baker, Bush, Piñera, Le Pen, Freund, Acworth, Haider, Abbas, Gaulle, Rajiv, Bayrou, Mélenchon, Abou, Genscher, Wilders, Hofer, Siméon, Kohl, John_Major, Lagarde, Morin, Massard, Fabius, Kepel, Filliu, Gharba, Horaczek, Eltsine, Viktor_Vincent, Fourcade, Hulot,…

A toi de répartir tout ça !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je recommande de découpler la structure des personnalités, en procédant de la manière suivante :

1. J’affiche le palmarès pour la période qui va du 9 décembre 2017 au 15 décembre 2017…

2. J’affiche le palmarès accumulé sur l’ensemble de la série de dépêches qui, je le redis, commence le 14 septembre 2004 et se termine (pour ce calcul) le 15 décembre 2017 (les personnalités de la journée seront prises en compte demain on fait aller…). Voici les tables de données comme il faut recalculées :

9 décembre 2017 – 15 décembre 2017 (7 jours) :

14 septembre 2004 – 15 décembre 2017 :

Cela dit, je souligne que sur l’ensemble de la série, il y a des trous : de temps à autre, quelque défaillance m’empêche d’enregistrer les données du jour ! Je me souviens en particulier du début du mois de mai 2005 où pendant 5 jours le serveur de la Charmille était HS – et je souligne que c’est le serveur qui me ramène vers TOI Marleau (histoire de franciser un peu) les dépêches de ce 16 décembre 2017…

La nécrologie du jour

Selon Lucrèce, la crainte fondamentale qui afflige l’homme est celle de la mort. Toutes les craintes annexes, par exemple celle de la maladie, de la pauvreté, ne sont que des aspects détournés et mineurs de la réaction devant la menace de la mort.

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Je raisonne par groupes de trois pays, ce qui permet d’avoir un aperçu de la manière dont se configure la communauté internationale dans l’actualité de ce jour de décembre :

Russie, Canada et Ukraine (3) :

Malgré les mises en garde répétées de la Russie à l’encontre de toute livraison officielle d’armes létales à l’Ukraine par des pays occidentaux, le Canada vient d’endosser volontairement le rôle du pyromane.

« Guerre du Donbass – Le Canada verse de l’huile sur le feu et s’apprête à se rendre complice des crimes de guerre de Kiev », Agoravox, 16 décembre 2017

Syrie, Turquie et Iran (2) :

En Syrie, l’alliance tactique entre la Russie, l’Iran et la Turquie partage des intérêts et des acquis après la défaite de Daech.

« Un nouveau Rôle pour la Russie au Moyen-Orient », Agoravox, 16 décembre 2017

Russie, France et Royaume-Uni (2) :

Les grandes puissances nucléaires, dont la France, la Russie ou encore le Royaume-Uni ont décidé de bouder cette cérémonie en envoyant, contrairement à l’usage, des ambassadeurs de second rang.

« [VIDEO] Des centaines de vidéos d’essais nucléaires classés secret-défense rendues publiques », Novethic, 16 décembre 2017

Russie, Syrie et Turquie (2) :

En Syrie, l’alliance tactique entre la Russie, l’Iran et la Turquie partage des intérêts et des acquis après la défaite de Daech.

« Un nouveau Rôle pour la Russie au Moyen-Orient », Agoravox, 16 décembre 2017

Russie, Syrie et Iran (2) :

C’est d’un accord entre la Turquie, la Russie, l’Iran et la Syrie que sortira un cadre que l’on peut deviner à peu près : pas de départ d’Assad avant au moins 2021, date de la fin de son mandat (qu’il pourra renouveler théoriquement jusqu’en 2028) ; organisation d’élections incluant des listes d’ « opposants » (plus ou moins proches de Moscou) et promulgation d’une nouvelle constitution faisant davantage de place à une forme de décentralisation.

« Dossier géopolitique : fiasco syrien et fausse guerre contre les islamistes », Agoravox, 16 décembre 2017

Russie, Turquie et Iran (2) :

En Syrie, l’alliance tactique entre la Russie, l’Iran et la Turquie partage des intérêts et des acquis après la défaite de Daech.

« Un nouveau Rôle pour la Russie au Moyen-Orient », Agoravox, 16 décembre 2017

Royaume-Uni, Turquie et Afrique (1) :

Alabama : mouvement tectonique ou accident isolé ? – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Alabama : mouvement tectonique ou accident isolé ? edit Lauric Henneton 16 décembre 2017 Politique française et internationale Société Religion, identités culturelles Justice et police Inégalités, discrimination États-Unis – Politique intérieure En temps normal, une sénatoriale partielle dans l’Alabama n’aurait pas fait l’objet d’un traitement médiatique aussi long, aussi approfondi et aussi national (aux États-Unis) voire international (en France) que celle qui a vu le démocrate Doug Jones l’emporter sur le très controversé républicain Roy Moore.

« Alabama : mouvement tectonique ou accident isolé ? », telos, 16 décembre 2017

Je passe à la suite !

Les affaires, procès et autres scandales au menu – sous forme de nuage pour changer :

On me demande d’être plus réflexif. Et comme exemple de réflexivité, on m’adresse ceci !

En attendant, je mets la clé sous le paillasson de cette chronique !