J’ai complètement égaré une procédure que je souhaitais activer sur-le-champ !

15 décembre 2017 23:8:58

Je suis contraint d’enchaîner avant de la retrouver !

15 décembre 1992 : « circulaire Bianco » relative aux consultations sur les projets ferroviaires et autoroutiers. J’en ai beaucoup entendu parlé à Marseille, dans des séminaires.

Une langue considérée dans son évolution vivante n’est donc qu’une somme d’actes de foi en train de croître, ou aussi bien, ajoutons-le, de diminuer. Ces actes de foi sont d’intensité très différente. On est bien plus sûr des mots fréquemment usités que des mots rares et techniques. Quand un mot a trois ou quatre acceptions, trois ou quatre âmes différentes, alors même qu’elles n’ont rien de contradictoire, on ne l’emploie jamais avec la même assurance imperturbable qu’en faisant usage d’un mot à signification unique. D’autre part, quand un mot est en train de perdre son acception ancienne et d’en acquérir une nouvelle, c’est avec un degré de doute de plus en plus marqué qu’on l’emploie dans son premier sens, et avec une foi croissante qu’on l’emploie dans le second. Il y a là des mouvements continuels de hausse et de baisse qu’on ne prend pas la peine de remarquer, apparemment parce qu’ils sont évidents. Mais ils n’en sont pas moins importants. A chaque mot nouveau qui se forme, cette somme de croyance augmente ; à chaque mot ancien qui tombe en désuétude, elle diminue.

Gabriel Tarde, La logique sociale (1895)


Patientez de quelques secondes à quelques minutes : Je compute quelques tables de données

Exposons la chronique du jour

22 janvier 2015. L’horloge de l’apocalypse, qui symbolise l’imminence d’un cataclysme planétaire, a été avancée de deux minutes, à minuit moins trois. La double menace du réchauffement climatique et le regain de tensions nucléaires, conduit le Bulletin des scientifiques atomiques, association qui compte dans ses rangs 18 prix Nobel, à juger « très élevée la probabilité de catastrophe planétaire à moins que des mesures ne soient prises rapidement ». Créée en 1947, au début de la guerre froide, cette horloge symbolisait au départ l’imminence d’un cataclysme nucléaire. « Aujourd’hui, le réchauffement climatique incontrôlé et une course aux armes nucléaires résultant de la modernisation des énormes arsenaux existant représentent des menaces extraordinaires et indéniables à la survie de l’humanité » (selon Kennette Benedict présidente de l’association). L’aiguille avait été déplacée le 10 janvier 2012, avancée d’une minute. Elle n’a jamais été aussi près de minuit depuis 1984, réglée alors à 23H57 au moment le plus tendu des relations américano-soviétiques. Depuis sa création en 1947, l’horloge de l’apocalypse a été ajustée 18 fois, de minuit moins deux en 1953, quand les Etats-Unis ont décidé de produire la bombe à hydrogène, à minuit moins 17 minutes en 1991, à la fin de la Guerre Froide.

Cette chronique du 15 décembre 2017 a cette fois encore un aspect catastrophique, ou plutôt catastrophiste ! La liste des titres extraits par l’algorithme de compression ne reflète pas totalement le fait que l’indice dit de « mauvais augure » prend ce jour une valeur angoissante :

Six questions pour comprendre où en est le Brexit,

International – Russie : l’ex-ministre de l’Economie reconnu coupable de corruption,

Le droit made in USA mondialisé : une nouvelle arme de l’impérialisme. (Al-Akhbar) — Lina Kennouche,

Le sens des réserves de change dans la stabilité des pays ne disposant pas de monnaies nationales mondiales. La Grèce, sauvée par l’euro,

International – Corée du Nord : Tillerson réclame une communication « ouverte »,

Erdogan dribble Trump,

Dans les coulisses de la campagne Hamon, un Bercy euphorisant et un lendemain qui déchante,

La Russie et ses alliés de l’espace post-soviétique tendent la main à l’Onu,

Théorie et Pratique du Collectivisme Oligarchique,

International – Poutine et Trump évoquent la Corée du Nord au téléphone,

Chez Airbus, la course à la présidence est ouverte

Pour faire bouger un peu notre mode d’entrée, je propose d’entrer par les « personnes collectives » et plus exactement les porte-parole qui émergent d’abord :

Gianni Infantino connaît bien le microcosme du football turc pour avoir été en première ligne, en tant que secrétaire général de l’Union des associations européennes de football (UEFA), à l’été 2011, lorsqu’éclate le scandale des matchs truqués qui a impliqué plusieurs clubs de la Süper Lig, le championnat national.

« Matchs truqués en Turquie  : le jeu trouble de Gianni Infantino », Le Monde, 15 décembre 2017

Nos forces satisfont les exigences de l’Onu tant sur le plan de leur structure, que sur celui du niveau de préparation ", a déclaré Youri Khatchaturov, le secrétaire général de l’OTSC, dans une interview accordée au journal Izvestia.

« La Russie et ses alliés de l’espace post-soviétique tendent la main à l’Onu », sputniknews, 15 décembre 2017

En septembre 2017, lors de la 72e session de l’Assemblée générale de l’ONU, Youri Khatchaturov a rencontré Vladimir Voronkov, chef du Bureau de lutte contre le terrorisme de l’Onu, et Thomas Greminger, le secrétaire général de l’OSCE, afin de discuter de ce problème brûlant.

« La Russie et ses alliés de l’espace post-soviétique tendent la main à l’Onu », sputniknews, 15 décembre 2017

Lors de son intervention, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a affirmé au Conseil être « très préoccupé par le risque de confrontation militaire » dans la péninsule coréenne.

« International – Corée du Nord : Tillerson réclame une communication « ouverte » », AFP, 15 décembre 2017

Si le ministère des Affaires sociales, notre ministère de tutelle, persiste dans cette voie, la viabilité même de nos établissements spécialisés sera menacée, alerte Laure Beyret, qui est aussi secrétaire de la section syndicale FO à l’Institut des jeunes sourds de Paris.

« Les instituts nationaux pour jeunes sourds et jeunes aveugles en danger », Force Ouvrière, 15 décembre 2017

Le Foreign Account Tax Compliance Act (2010) conférant au FISC des pouvoirs extraterritoriaux marque un tournant décisif dans ce processus de « conversion du modèle de puissance » (selon l’expression de Hervé Juvin, président de l’Observatoire Eurogroup Consulting) qui repose sur la capacité à produire des normes et les imposer de manière universelle.

« Le droit made in USA mondialisé : une nouvelle arme de l’impérialisme. (Al-Akhbar) — Lina Kennouche », Le Grand Soir, 15 décembre 2017

Une catastrophe pour les uns… Une opportunité de booster la filière du recyclage et de la valorisation en Europe pour Jean-Marc Boursier, président de la FNAD, Fédération nationale des activités de la dépollution et de l’environnement.

« Veolia, Suez, Danone… Ces entreprises qui fondent pour le recyclage du plastique », Novethic, 15 décembre 2017

L’archevêque de Melbourne Denis Hart, président de la Conférence des évêques australiens, a présenté les excuses de l’Eglise pour son passé « honteux ».

« International – Pédophilie : l’Australie a « manqué à ses devoirs » », AFP, 15 décembre 2017

Le 26 décembre 2016 je me suis pris un sermon par courriel ! « Marlowe, tu tires trop souvent le script nommé » Déclarations first « . Je veux bien me faire réprimander mais si ce script se déclenche, c’est d’abord parce que son système de contraintes est ultra light : il suffit qu’il y ait une dizaine de déclarations dans le flux pour qu’il se déclenche. Or c’est toujours véritable, même dans les cas de faible quantité de textes – ce jour on en a 185… Donc, je suis ennuyé mais cette fois encore je commence par les déclarations !

Macron :

Lors du sommet One Planet Summit à Paris, Emmanuel Macron a déclaré Nous sommes en train de perdre la bataille à propos de la lutte mondiale contre le changement climatique.

« Macron : Le monde est en train de perdre la bataille contre le changement climatique », Actualites News Environnement, 15 décembre 2017

Brunet :

L’Oréal pense que le marché des produits de beauté naturels représente déjà 24 milliards d’euros et croît de 12% par an, a déclaré Marion Brunet, gestionnaire de L’Oréal Professional, l’une des marques de la division professionnelle du groupe.

«  », Actualites News Environnement, 15 décembre 2017

FPÖ :

Le conservateur Sebastian Kurz et le Parti de la liberté d’Autriche (FPÖ) ont annoncé vendredi avoir scellé un accord de coalition ouvrant les portes de la chancellerie au jeune dirigeant chrétien-démocrate et signant le retour de l’extrême droite au gouvernement.

« International – Autriche : accord de gouvernement entre droite et extrême droite », AFP, 15 décembre 2017

Marzoug :

 » Nous demandons un cimetière respectueux et des tests ADN « a indiqué M. Marzoug à l’AFP, » parce que peut-être un jour des gens viendront chercher leurs familles « .

« International – Tunisie : une ONG veut une base ADN pour identifier les migrants morts en mer », AFP, 15 décembre 2017

Khatchaturov :

Nos forces satisfont les exigences de l’Onu tant sur le plan de leur structure, que sur celui du niveau de préparation », a déclaré Youri Khatchaturov, le secrétaire général de l’OTSC, dans une interview accordée au journal Izvestia.

« La Russie et ses alliés de l’espace post-soviétique tendent la main à l’Onu », sputniknews, 15 décembre 2017

Visentini :

Il ne devrait pas y avoir de place dans une économie moderne pour les entreprises qui refusent de négocier avec les syndicats, a déclaré Luca Visentini, secrétaire général de la CES dans un communiqué intitulé « Samsung et McDonald’s, deux multinationales qui se moquent des droits de l’Homme ».

« Chez Samsung, l’antisyndicalisme rime avec des conditions de travail déplorables », Force Ouvrière, 15 décembre 2017

Poutine :

« Il s’agit d’un très bon signal, qui montre qu’il y a chez les autorités américaines une avancée vers une prise de conscience de la réalité » de la situation, a déclaré M. Poutine, appelant les deux camps à « cesser d’aggraver la situation ».

« International – Poutine et Trump évoquent la Corée du Nord au téléphone », AFP, 15 décembre 2017

Maduro :

« Je vous le dis : l’impérialisme n’a pas pu, et ne pourra pas nous asphyxier », a déclaré M. Maduro sous les applaudissements des délégués de l’Alba et de son homologue cubain Raul Fidel_Castro.

« International – Maduro reçoit à Cuba le soutien de pays amis du Venezuela », AFP, 15 décembre 2017

Borne :

« Quand on sait que 75% des déplacements font moins de 5 km, il faut arrêter de regarder le vélo avec condescendance en considérant que c’est un sujet mineur », a déclaré Elisabeth Borne en clôture des Assises de la mobilité mercredi 13 décembre.

« La ministre des Transports annonce le lancement d’un plan vélo », Actu Environnement, 15 décembre 2017

Kean :

S’il y a des fortes pluies, il y aura de terribles glissements de terrain dans les zones brûlées « Partout où il y a un incendie sur un relief pentu, on peut s’inquiéter » a déclaré Jason Kean, chercheur en hydrologie pour le US Geological Survey.

«  », Actualites News Environnement, 15 décembre 2017

Au cas où personne ne l’aurait remarqué, l’actualité de ce 15 décembre 2017 est dominée par Donald Trump – dont le nom est cité 48 fois dans 14 dépêches sur 185 après calcul… Imitant la plupart des journalistes et chroniqueurs et renonçant, par conséquent, à me singulariser, je fais un « zoom » sur ce Trump :

Erdogan dribble Trump Notre titre implique, ce qui est notre conviction appuyée sur quelques constats officieux, qu’Erdogan a très peu de sympathie pour Trump, et par contre beaucoup pour Poutine.

« Erdogan dribble Trump », Dedefensa, 15 décembre 2017

En effet, raisonne Andrew Korybko, dans le texte ci-dessous de TheDuran.com, la décision de l’OCI, qui rejette toute participation US au « processus de paix » israélo-palestinien dans les conditions établies par la position de Trump, constitue une invitation à peine déguisée faite à la Russie d’assumer le rôle d’ « honest brocker » de la chose.

« Erdogan dribble Trump », Dedefensa, 15 décembre 2017

« ) Quant à Dimitri Orlov, il a son explication pour l’initiative si remarquable par ses effets catastrophiques de Donald Trump, – et nous parierions bien qu’il parle de Sheldon Adelson, par ailleurs excellent ami et créditeur de la famille Kushner, celle du gendre de Trump : » Avec Jérusalem aussi, tout était une question d’argent.

« Erdogan dribble Trump », Dedefensa, 15 décembre 2017

Un magnat sioniste des casinos, milliardaire, a généreusement financé la campagne électorale de Trump en se basant sur la promesse que Trump reconnaîtra Jérusalem comme étant israélienne, et il l’a fait, en tant que cadeau pour Hanoucca, juste à temps pour les vacances.

« Erdogan dribble Trump », Dedefensa, 15 décembre 2017

" Photo : Jean-Jacques Régibier Après la décision de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme la capitale d’Israël et d’y transférer l’ambassade des Etats-Unis, entretien avec Abdalrahim Alfarra, ambassadeur de la Mission Palestine auprès de l’Union européenne, la Belgique et le Luxembourg.

« Abdalrahim Alfarra : « L’Europe pourrait occuper aujourd’hui la place des Etats-Unis. » », LHumanité, 15 décembre 2017

Quels sont les derniers développements de la situation en Palestine après les annonces de Trump sur Jérusalem ? Abdalrahim Alfarra.

« Abdalrahim Alfarra : « L’Europe pourrait occuper aujourd’hui la place des Etats-Unis. » », LHumanité, 15 décembre 2017

Justement, comment ce tollé international qu’a soulevé la décision de Trump a été perçu en Palestine ? Abdalrahim Alfarra.

« Abdalrahim Alfarra : « L’Europe pourrait occuper aujourd’hui la place des Etats-Unis. » », LHumanité, 15 décembre 2017

C’est pourquoi en Palestine, on ne refuse pas seulement la décision de Trump, on dit ça ne nous concerne pas.

« Abdalrahim Alfarra : « L’Europe pourrait occuper aujourd’hui la place des Etats-Unis. » », LHumanité, 15 décembre 2017

Donald Trump a signé le 11 décembre dernier la « Space Policy Directive 1 » ( « directive sur la politique spatiale » ), visant à renvoyer des astronautes états-uniens sur la Lune et à préparer ainsi les prochaines missions habitées vers Mars.

« Donald Trump nous montre la Lune, cessons de fixer le doigt », Agoravox, 15 décembre 2017

Que l’on apprécie ou non Donald Trump, cette décision est cruciale car elle fait pleinement écho aux engagements déjà pris par la Chine, la Russie, l’Europe et d’autres pays du monde, de faire de la Lune le tremplin d’un programme spatial international plus ambitieux.

« Donald Trump nous montre la Lune, cessons de fixer le doigt », Agoravox, 15 décembre 2017

La décision de Trump a été prise au moment même où se déroulait, à Pékin, le dialogue sur l’espace civil entre la Chine et les Etats-Unis, réunissant autour d’une même table des fonctionnaires chinois et américains décidés à voir comment relancer la coopération spatiale entre les deux nations.

« Donald Trump nous montre la Lune, cessons de fixer le doigt », Agoravox, 15 décembre 2017

Quand on sait à quel point la Chine décuple aujourd’hui ses efforts pour atteindre notre satellite naturel et pour s’y installer de manière permanente, que l’ESA envisage l’établissement d’une base scientifique sur la surface lunaire, que les russes et les américains ont déjà signé un accord pour construire ensemble une station spatiale en orbite autour de la Lune afin de faciliter les missions futures vers Mars, il est évident que l’actuelle décision de Donald Trump de définir à nouveau l’astre lunaire comme étape vers des contrées plus lointaines ouvre définitivement la voie à une nouvelle ère d’exploration du système solaire et, avec elle, une ère de paix et de développement mutuel dont l’espace sera à la fois le moteur et l’horizon.

« Donald Trump nous montre la Lune, cessons de fixer le doigt », Agoravox, 15 décembre 2017

De nouveaux heurts ont opposé Palestiniens et forces israéliennes vendredi, faisant quatre morts et des dizaines de blessés lors de manifestations contre la reconnaissance par Donald Trump de Jérusalem comme capitale d’Israël.

« International – La mobilisation des Palestiniens pour Jérusalem fait quatre nouveaux morts », AFP, 15 décembre 2017

-‘Intifada de Jérusalem’-Manifestation à Amman contre la décision de Donald Trump sur Jérusalem, le 15 décembre 2017 copyright AFPA Jérusalem même, où 30000 fidèles ont prié sur l’esplanade des Mosquées selon la fondation qui administre le site, les policiers se sont vigoureusement empoignés dans la Vieille ville avec des dizaines de personnes sorties de la prière en agitant de grands drapeaux palestiniens.

« International – La mobilisation des Palestiniens pour Jérusalem fait quatre nouveaux morts », AFP, 15 décembre 2017

Le choix du président Donald Trump de tourner le dos à des décennies de diplomatie américaine et internationale continue ainsi de provoquer des mouvements quotidiens de protestation, plus ou moins violente.

« International – La mobilisation des Palestiniens pour Jérusalem fait quatre nouveaux morts », AFP, 15 décembre 2017

Il y a trois mois, 35% préconisaient la résistance armée et, pour le directeur de l’institut, Khalil Shikaki, la « seule explication possible » de cette augmentation est la décision de M. Trump.

« International – La mobilisation des Palestiniens pour Jérusalem fait quatre nouveaux morts », AFP, 15 décembre 2017

Je signale quand même, par pur souci d’objectivité, la liste des autres personnalités engagées dans l’histoire événementielle conjoncturelle et à court terme qui est la nôtre :

Oulioukaïev, Poutine, Macron, Setchine, Netanyahu, Tillerson, Goldstein, Sarkozy, Vincent_Lambert, Maduro, Orwell, Petit, Hamon, Froome, Borne, Tron, Faux, Kurz, Puigdemont,

Quels sont les nouveaux sigles ?

La liste des sigles engagés dans les textes est fort dense puisque j’en ai compté 47 :

OTSC, OCI, CPI, LMR, IA, CES, CSI, INJ, FCC, ESR, UE, PAC, CDC, TCI, AAH, VAE, MSF, FSI, WID, ZAD, GAO, OLP, CCSP, CGA, OMS, FTDES, BCE, BRI, HSI, FNAD, CSA, CSIS, RDC, UPC, OEA, PE, ARS, ONR, TEPP, SHBOE, AIS, EPSF, DJT, HAS, AFVT, ESA, OFAC,… Dans cette liste, il y en a que je ne connaissais pas :

INJ, WID, FNAD, TEPP

On regarde les définitions associées ?

Ouvrir les sigles c’est bien :

INJ
Instituts nationaux de jeunes,
WID
Wealth and Income Database,
FNAD
Fédération nationale des activités de la dépollution,
TEPP
Travail emploi et politiques publiques

Donner leur contexte d’emploi, c’est mieux !

FO dénonce une réduction des subventions accordées par l’État aux Instituts nationaux de jeunes sourds et de jeunes aveugles (INJ).

« Les instituts nationaux pour jeunes sourds et jeunes aveugles en danger », Force Ouvrière, 15 décembre 2017

Une centaine d’économistes réunis au sein de la World Wealth and Income Database (WID.

« « La hausse des inégalités n’est pas une fatalité, c’est le résultat de choix politiques  » », Le Monde, 15 décembre 2017

Une catastrophe pour les uns… Une opportunité de booster la filière du recyclage et de la valorisation en Europe pour Jean-Marc Boursier, président de la FNAD, Fédération nationale des activités de la dépollution et de l’environnement.

« Veolia, Suez, Danone… Ces entreprises qui fondent pour le recyclage du plastique », Novethic, 15 décembre 2017

Je note les personnalités du jour

Ah, c’est le moment onomastique de la chronique – je rappelle qu’ « onomastique » désigne ce qui se rapporte à l’étude des noms propres. Voici, les noms propres qui dominent l’actualité :

France, Etats-Unis, Trump, Israël, Europe, Chine, Jérusalem, Paris, Oulioukaïev, Russie, Grèce, Etat, PIB, Poutine, Espagne, Catalogne, AFP, Commission, Union européenne, Macron, OTSC, Setchine, Bruxelles, Etats, Royaume-Uni, Palestiniens, Corée du Nord, Occident, ONU, Bercy,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Comment se structure le sens ordinaire du politique ? Une des hypothèses consiste à penser qu’il repose sur des objets cognitifs élémentaires, dont le palmarès compose un exemple prototypique. C’est pourquoi, je prends appui sur un artefact de ce type pour organiser ma « lecture » des bases de dépêches, en essayant de dégager des structures au-delà de l’actualité proprement dite. Et comme toute structure a tendance à se dupliquer, on obtient celle-ci en regardant les personnalités dont on a parlé entre le 14 septembre 2004 et le 14 décembre 2017 :

3054 Sarkozy
2062 Hollande
1694 Obama
959 Fillon
885 Royal
854 Valls
852 Poutine
807 Bush
785 Le Pen
759 Chirac
678 Trump
657 Merkel
610 Clinton
559 Macron
540 Villepin
407 Bayrou
361 Mélenchon
351 Kerry
350 Netanyahu
336 Ayrault
332 Aubry
331 Abbas
318 Erdogan
315 Copé
282 Juppé
282 Kadhafi
270 Fabius
248 Cameron
244 Berlusconi
234 Hamon

La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :

Oulioukaïev, Borne, Faux, Chettouh, Chaumeil, Brochier, Pourquery, Caila, Ter, Etienne_Christian, Halliday, Korybko, Faury, Tania, Pigasse, Sauvé, Hervouet, Cagnolari, Al-Adhal

La nécrologie du jour

Est-ce que quelqu’un a lu Au bonheur des morts. Récits de ceux qui restent, de Vinciane Despret (La Découverte, 2015) ? Est-ce possible de recevoir des citations svp ?

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

J’ai lancé la recherche habituelle à partir de la collection des pays, histoire de bien marquer l’incontournable cosmopolitisme qui pèse sur toute chronique destinée à répondre à la question « Et le monde comment il va ? » bq. Plusieurs des Etats n’ayant pas ratifié les amendements de 2010 – France, Japon, Colombie, Canada, Norvège, Royaume-Uni – avaient indiqué qu’ils acceptaient une activation mais sous condition que leurs ressortissants ne puissent pas être poursuivis.

« International – Accord pour ajouter le « crime d’agression » aux chefs d’inculpation de la CPI », AFP, 15 décembre 2017

Plusieurs pays comme le Mexique, le Chili et la Bolivie accompagnent le processus de dialogue, qui survient après plusieurs tentatives ayant échoué depuis 2014 et une vague de manifestations hostiles au président Maduro qui ont fait 125 morts au printemps.r

« International – Venezuela : gouvernement et opposition dialoguent en République dominicaine », AFP, 15 décembre 2017

Que la Chine, l’Inde, le Brésil, la Russie, le Vietnam… soient devenus aussi des pays émergents, ce processus ne peut s’arrêter à eux.

« Le sens des réserves de change dans la stabilité des pays ne disposant pas de monnaies nationales mondiales. La Grèce, sauvée par l’euro », Agoravox, 15 décembre 2017

Aux USA, en Europe, au Japon et dans d’autres pays développés, l’accélération de la croissance est due à une augmentation de la demande agrégée.

« Le sens des réserves de change dans la stabilité des pays ne disposant pas de monnaies nationales mondiales. La Grèce, sauvée par l’euro », Agoravox, 15 décembre 2017

Des négociations avec la Corée du Nord, menées par les Etats-Unis, la Russie, la Chine, le Japon et la Corée du Sud ( « pourparlers à Six » ), sont interrompues depuis 2008.

« International – Corée du Nord : Tillerson réclame une communication « ouverte » », AFP, 15 décembre 2017

Le chef des opérations de maintien de la paix des Nations unies, Jean Pierre Lacroix, s’est entretenu mardi le 12 décembre à Moscou avec Valery Semerikov, le secrétaire général adjoint de l’OTSC, une organisation rassemblant la Russie et cinq autres ex-républiques soviétiques (l’Arménie, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizstan et le Tadjikistan) qui vient de fêter son quinzième anniversaire.

« La Russie et ses alliés de l’espace post-soviétique tendent la main à l’Onu », sputniknews, 15 décembre 2017

Le quotidien South China Morning Post fait remarquer que les exercices à Pékin sont organisés parallèlement aux manoeuvres similaires réunissant les Etats-Unis, le Japon et la Corée du Sud.

« Tandem russo-chinois face à d’éventuelles frappes nord-coréennes et américaines », sputniknews, 15 décembre 2017

L’offre a été faite aux syndicats de pilotes en Irlande, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Portugal.

« Ryanair prête à reconnaître les syndicats, les pilotes italiens suspendent leur grève », AFP, 15 décembre 2017

Peut-on réconcilier croissance par l’innovation et maîtrise des inégalités ? – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Peut-on réconcilier croissance par l’innovation et maîtrise des inégalités ? edit Philippe Aghion 15 décembre 2017 Économie Protection sociale Marché du travail Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale La Grande Évasion, sorti en 1963, est le titre d’un célèbre film de John Sturges avec Steve Mc Queen sur une évasion spectaculaire de prisonniers pendant la seconde guerre mondiale ; c’est également le titre du livre récent de l’économiste Angus Deaton (Prix Nobel d’économie 2015) sur les inégalités et leur relation avec le progrès technique et le développement.

« Peut-on réconcilier croissance par l’innovation et maîtrise des inégalités ? », telos, 15 décembre 2017

« Nous condamnons les sanctions imposées par les Etats-Unis, le Canada et l’Union européenne, qui affectent la vie et le développement » du peuple vénézuélien, indique un communiqué commun de l’organe régional qui rassemble l’Équateur, le Venezuela, Cuba, la Bolivie, le Nicaragua et plusieurs petits pays des Antilles.

« International – Maduro reçoit à Cuba le soutien de pays amis du Venezuela », AFP, 15 décembre 2017

Le gigantesque scandale de corruption Odebrecht s’étend à travers plusieurs autres pays de la région, comme l’Equateur, le Mexique, Panama et le Venezuela.

« International – Pérou : l’opposition exige la démission du président à la suite du scandale Odebrecht », AFP, 15 décembre 2017

Avec les « Printemps arabes », la centralité principale s’est décalée, suite aux crises en Syrie, en Irak, en Egypte, en Libye.

« Abdalrahim Alfarra : « L’Europe pourrait occuper aujourd’hui la place des Etats-Unis. » », LHumanité, 15 décembre 2017

Je passe à la suite !

Les affaires, ça finit par lasser – comme les alertes d’ailleurs. Mais bon, il y a toujours de nouvelles générations n’est-il pas !

Voyons les affaires dont on cause :

affaire du genre, procès de Georges Tron, affaire Weinstein, affaire de Panama, affaire du théoricien, procès du jihadiste, procès du djihadiste, procès de la fusillade, scandale de matchs,

Soit d’abord genre :

La justice russe a reconnu vendredi coupable de corruption l’ex-ministre de l’Economie Alexeï Oulioukaïev, qui dénonce ce procès, la plus grave affaire du genre en 18 de pouvoir de Vladimir Poutine, comme un coup monté par un proche du président.

« International – Russie : l’ex-ministre de l’Economie reconnu coupable de corruption », AFP, 15 décembre 2017

A l’issue de ce procès très médiatisé, qui constitue la plus grave affaire du genre en 18 ans de pouvoir de Vladimir Poutine, l’ancien ministre a été reconnu coupable « d’avoir reçu un pot-de-vin alors qu’il exerçait une fonction officielle », selon la juge Larissa Semionova.

« International – Russie : l’ex-ministre de l’Economie condamné à 8 ans de camp pour corruption », AFP, 15 décembre 2017

Puis matchs :

Gianni Infantino connaît bien le microcosme du football turc pour avoir été en première ligne, en tant que secrétaire général de l’Union des associations européennes de football (UEFA), à l’été 2011, lorsqu’éclate le scandale des matchs truqués qui a impliqué plusieurs clubs de la Süper Lig, le championnat national.

« Matchs truqués en Turquie  : le jeu trouble de Gianni Infantino », Le Monde, 15 décembre 2017

Or, dans un courrier en date du 19 janvier 2012, et que Le Monde et The Guardian se sont procuré, la secrétaire générale de la Fédération turque, Ebru Köksal, informe Gianni Infantino que l’assemblée générale de la TFF doit décider, le 26 janvier 2012, des sanctions qui seront appliquées contre les clubs impliqués dans le scandale de matchs truqués.

« Matchs truqués en Turquie  : le jeu trouble de Gianni Infantino », Le Monde, 15 décembre 2017

Ensuite, Tron :

Au terme d’une journée polluée par des incidents d’audience à répétition, la cour d’assises de Bobigny a finalement décidé le renvoi du procès de Georges Tron et de Brigitte Gruel pour viols en réunion et agressions sexuelles.

« Le procès de Georges Tron renvoyé à une date ultérieure », LHumanité, 15 décembre 2017

Après une journée émaillée d’incidents d’audience, vendredi 15 décembre, le procès de Georges Tron et de son ex-adjointe à la mairie de Draveil, jugés pour viols et agressions sexuelles sur deux plaignantes a été renvoyé à une date ultérieure.

« Le procès de Georges Tron est renvoyé à «  une date ultérieure  » », Le Monde, 15 décembre 2017

J’en termine avec celle-ci : Weinstein :

Ces propos choquants surgissent quelques semaines après l’affaire Weinstein et les nombreux témoignages de victimes de violences sexuelles.

« La « blague » de Tex n’a fait rire personne : de très mauvais goût ! », Agoravox, 15 décembre 2017

Je n’affiche pas le tableau cumulé des affaires. Je promets de le faire un autre jour !

J’ai obtenu que la probabilité de finir sur un entretien (presque) imaginaire soit augmentée grâce à une redistribution des messages de fin et ça a marché !

CM – Bonjour Dominique Wolton, j’aimerais vous poser quelques questions

Dominique Wolton – J’espère que tu as pleine conscience de t’adresser au pape de la communication en personne, qui a d’ailleurs lui-même interviewé un pape spécialisé dans la communication avec Le Seigneur…

CM – D’aucuns vous décrivent comme un manipulateur colérique. Est-ce seulement une légende urbaine ?

Dominique Wolton – Je veux les noms des délateurs qui m’ont balancé, espèce de petite crapule numérique !

CM – La technophobie vous a pris très jeune si je ne m’abuse…

Dominique Wolton – Si tu ne comprends pas d’où vient ma technophobie, lis donc l’Encyclique Laudato Si du Pape François…

CM – Il n’y a vraiment rien à attendre des humanités numériques ?

Dominique Wolton – C’est à Yves Jeanneret qu’il faut poser ce genre de question ! Le Web c’est le règne de la trivialité !

CM – Je voulais aborder la question des rapports entre théories de la communication et pragmatisme mais en première approximation il faut se lever de bonne heure pour deviser selon les normes en vigueur avec vous – or il est 23h13 !

Dominique Wolton – Je t’ai déjà traité de cornichon et j’ai promis de te déconstruire plus tard dans Hermès. J’en suis capable misérable anthropoïde !