Je ne vous ai rien promis !

14 décembre 2017 23:10:30

D’ailleurs, les promesses n’engagent que ceux qui veulent bien y croire.

La Russie sort de deux ans de récession économique causée par la chute des cours du pétrole et les sanctions occidentales, et marquée par une violente chute du pouvoir d’achat des Russes malgré les promesses sociales de 2012.

« International – Premier show médiatique pour le candidat Poutine », AFP, 14 décembre 2017

Mieux vaut Edouard que jamais !

Qui m’a collé ce générateur de jeux de mots désuets ?

Je vois d’où viens Edouard mais pas le transfert vers la formule !

En publiant le décret cité plus haut dans le Journal officiel du 30 novembre 2017, le gouvernement dirigé par Edouard Edouard_Philippe n’a pas suivi l’orientation souhaitée par le président Macron dans son discours de Rungis le 11 octobre.

« Quelle place pour la viande dans notre alimentation ? », LHumanité, 14 décembre 2017

Sans la finalité pensée et réalisée par le vivant humain sur la Terre, la causalité physique ne pourrait seule produire une concrétisation positive et efficace dans la majorité des cas, bien qu’il existe des structures modulatrices dans la nature (relaxateurs, amplificateurs), là où existent des états métastables, et c’est peut-être un des aspects des origines de la vie.

Gilbert Simondon, Du Mode d’existence des objets techniques (1958)


Je mets à jour l’ensemble des objets nécessaires aux opérations qui vont suivre.

Je performe la chronique

Agoravox est encore en première position dans le stock d’archives !

Non, c’est faux c’est l’AFP !

Non, c’est Agoravox, ce support s’est imposé depuis pas mal de temps dans nos bases !

Agoravox est en deuxième position, pas en première position !

Euh, pardonnez ce désordre, deux scripts sont en concurrence et je dois les départager ! L’ordre des auteurs en poids dans le corpus de textes du jour :

AFP (108), Agoravox (91), Le Monde (29), TheConversation-France (28), attac.france (17), telos (17), ACTEURS PUBLICS (16), sputniknews (16), Dedefensa (14), Force Ouvrière (10), LHumanité (9), Observatoire des inégalités (9)

Agoravox pèse de plus en plus dans les structures discursives récupérées par les chroniques. Heureusement que je suis pragmatique et réflexif et que je m’en rends compte. Agoravox, c’est tout un ensemble de contributeurs, qui partagent visiblement une certaine propension critique ou polémique, plus que dans d’autres sources ! Ce jour, il y a 21 textes attribués à la série Agoravox, avec au total 91 pages. Les actants qui s’imposent dans l’ensemble du corpus sont ETAT-CENTRAL@, LA-PLANETE@, PARLEMENT@, EUROPE@, ETATS-UNIS@, VICTIMES@, pays, ENFANTS@, PRESSE-EN-GENERAL@, JUSTICE@, LA-FRANCE@, UNIVERSITE@, euros, ELITES@, loi, ENTREPRISES@, ISRAEL@, CHERCHEURS@, rapport, personnes, groupe, LES-MILITAIRES@, prix, LES-COMMUNES@, Brexit, Conseil, PREFET@, dollars, CHINE@, neutralité, accord,…

Si je regarde ceux qui s’imposent chez Agoravox et pas dans le corpus général, j’obtiens une liste intéressante :

mots, peuple, sens, passé, poésie, Racine, Zola, culture, valeurs, art, expression, vacuité, ambition, élèves, vide, raccourcis, pensée, intérêts, monnaie, protectionnisme, Facebook, Apple, Google

On voit que ça ne recoupe pas complètement la structure actantielle de l’ensemble du matériel…

En sens inverse, ce qui est peu ou moins saillant chez Agoravox ce jour :

accord, neutralité, CHINE@, dollars, PREFET@, Conseil, Brexit, LES-COMMUNES@, prix, LES-MILITAIRES@, groupe, personnes, rapport, CHERCHEURS@, ISRAEL@, ENTREPRISES@, loi, euros, UNIVERSITE@, JUSTICE@, PRESSE-EN-GENERAL@, ENFANTS@, EUROPE@

Voilà qui donne une idée des tendances. Je donne aussi tant que j’y suis la liste des catégories dominantes dans le corpus :

Sociologie politique, Opinion/Communication, Logique financière, Rhétorique du changement, Logique de marché, Raisonnement statistique, Logique de décision et d’action, Formes juridiques, Emplois et Conditions de travail, Concertation/Négociation,

Et la liste des catégories dominantes dans les textes d’Agoravox :

Sociologie politique, Opinion/Communication, Relations familiales, Logique financière, Rhétorique du changement, Géopolitologie, Raisonnement statistique, Rhétorique scientifique, Logique de marché, Modes-de-Dénonciation,…

Dans le cadre de la lutte contre la tendance à accuser les machines d’évincer les humains de la boucle, veuillez calculer vous-même l’intersection et les spécificités en appliquant les opérateurs ET et OU de la théorie élémentaire des ensembles !

Je suis le dossier des pesticides, herbicides et autres fongicides depuis 2006 – soit 11 ans. Et dans ce dossier un des objets d’alertes et de controverses les plus marquants n’est autre que le glyphosate. Classé comme cancérogène probable par le CIRC, ce produit de Monsanto, mondialement utilisé a donné lieu à d’étranges circonvolutions de la part des instances européennes et internationales… Etranges, si l’on ignore l’intense lobbying produit par Monsanto et ses satellites, en particulier sur certains milieux d’expertise… Je vais finir par me prendre pour Stéphane Foucart ! J’en viens aux faits du jour concernant le glyphosate :

Il y a pourtant possibilité de limiter fortement l’optimisation fiscale au sein même de la zone euro (où est censée s’exercer une solidarité accrue) avec un nouveau traité (cf. esquisse dans mon essai *) Quelques jours auparavant se tenait un vote longtemps reporté sur un pesticide, le glyphosate.

« Changer de logique économique », Agoravox, 14 décembre 2017

Sur RMC et BFMTV, le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert a estimé, ce jeudi 14 décembre, qu’il faudrait voir où la France en serait dans trois ans avant d’anticiper l’arrêt de l’herbicide glyphosate.

« Arrêt du glyphosate  : « Regardons dans trois ans où nous en serons », déclare Stéphane Travert », Actu Environnement, 14 décembre 2017

Il a souligné la décision politique d… Sur RMC et BFMTV, le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert a estimé, ce jeudi 14 décembre, qu’il faudrait « voir où la France en serait dans trois ans » avant d’anticiper l’arrêt de l’herbicide glyphosate.

« Arrêt du glyphosate  : « Regardons dans trois ans où nous en serons », déclare Stéphane Travert », Actu Environnement, 14 décembre 2017

A l’issue de ce vote, le Président Emmanuel Macron a demandé au gouvernement « de prendre les dispositions nécessaires pour que l’utilisation du glyphosate soit interdite en France dès que des alternatives auront été trouvées et au plus tard dans trois ans ».

« Arrêt du glyphosate  : « Regardons dans trois ans où nous en serons », déclare Stéphane Travert », Actu Environnement, 14 décembre 2017

« Nous avons une période de cinq ans autorisée par l’Union européenne, mais nous avons aussi une commande politique », a-t-il répété en soulignant qu’il s’appuie sur « la science et le droit » sur ce dossier.Et de réaffirmer « qu’il n’y aura pas d’arrêt du glyphosate, s’il n’ya pas de produits de substitution ».

« Arrêt du glyphosate  : « Regardons dans trois ans où nous en serons », déclare Stéphane Travert », Actu Environnement, 14 décembre 2017

En septembre dernier, le Premier ministre a demandé à Stéphane Travert et Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, de lui présenter, avant la fin de l’année, les conditions d’un plan de sortie du glyphosate « compte tenu de l’état de la recherche et des alternatives disponibles pour les agriculteurs ».

« Arrêt du glyphosate  : « Regardons dans trois ans où nous en serons », déclare Stéphane Travert », Actu Environnement, 14 décembre 2017

Le 5 décembre, dans un courrier envoyé à Emmanuel Macron, plusieurs ONG (Générations Futures, Greenpeace, Foodwatch, etc.) lui ont demandé « d’éclaircir les choses et de garantir que la position de la France est bien d’interdire concrètement l’utilisation du glyphosate dans trois ans, quelle que soit la bonne volonté des uns ou des autres ou l’état d’avancement de la recherche ».

« Arrêt du glyphosate  : « Regardons dans trois ans où nous en serons », déclare Stéphane Travert », Actu Environnement, 14 décembre 2017

Dans leur lettre, les ONG dénoncent la « rem [ ise ] en cause » du délai de trois ans par Stéphane Travert, « pourtant clairement fixé par [ le Président ] pour l’arrêt du glyphosate ».

« Arrêt du glyphosate  : « Regardons dans trois ans où nous en serons », déclare Stéphane Travert », Actu Environnement, 14 décembre 2017

Et allez encore une carte de liens fondée sur les rencontres entre les objets d’alerte :

Sous Prospéro, c’est essentiellement Pajek qui sert à produire des cartes de liens. Pour le blog de ma chronique, Josquin m’a branché sur une autre technologie dont j’ignore encore à peu près tout. Il m’a dit récemment que ça allait évoluer dans les prochaines semaines…

Quels sont les nouveaux sigles ?

En vertu des rapports qui me sont accessibles, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : EWE

Je regarde de quoi il s’agit ?

Analyse spectrale du corpus de textes à travers ses « sigles originaux » :

EWE
E-Water Efficiency

Je note les personnalités du jour

Je me suis mis à faire des nuages de tags pour être dans l’air du temps… On en pense ce qu’on veut, mais ça change de temps en temps. Soit donc le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est tout à fait exact que le palmarès des personnalités gagne en intelligibilité si on construit deux périodes. J’ai choisi ce coup-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 3 décembre 2017 (dite période « ancienne » ) à celle du 4 décembre 2017 au 13 décembre 2017 (dite « période récente », de 10 jours de manière très rigoureuse …).

« Période ancienne » :

« Période récente » :

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

  1. Que l’actualité récente, du moins celle des 10 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Hollande, Obama, Royal, Bush, Le Pen, Chirac, Villepin, Bayrou, Kerry, Ayrault, Aubry, Abbas, Copé, Kadhafi, Juppé, Fabius, Cameron, Berlusconi …
  2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Moore, Hallyday, Wauquiez, May, Saakachvili, Jones, Hulot, Hariri, Tillerson, Pierre_Henry, Johnson, Porochenko, Feltman, Flynn, Saleh, Abdallah, Seselj, Mvemba …
  3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement ça va de soi !) sont : Macron, Trump, Erdogan, Mélenchon, Poutine, Netanyahu, Sarkozy, Fillon, Hamon, Clinton, Valls, Merkel

La nécrologie du jour

Balada para mi muerte ; Astor Piazzolla ; Alain Aubin ; Nicolas Mazmanian < :

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Voici venu le moment géopolitologique ou cosmopolitique. C’est un peu abusif de créer un rayon compartimenté puisqu’on ne cesse de circuler d’un point à l’autre du globe en passant d’un texte à l’autre et à certains moments dans le même texte. J’ai déniché cette formule dans ma base de registres, ce qui m’a donné l’idée de visualiser ce qui concerne les Nations unies :

« Les Nations unies traduisent un rêve séculaire de coopération universelle » (Boutros Boutros-Ghali)

Le missile tiré depuis le Yémen sur l’Arabie saoudite par des rebelles houthis le mois dernier a été « fabriqué en Iran », soutien des Houthis, a déclaré jeudi l’ambassadrice américaine à l’ONU, Nikki Haley, alors que les Etats-Unis haussent le ton face à Téhéran, accusé de violer l’esprit de l’accord historique destiné à assurer la suspension du programme nucléaire iranien.

« International – Washington présente des preuves « irréfutables » de ventes d’armes iraniennes », AFP, 14 décembre 2017

- Téhéran nie -L’Iran a rejeté « catégoriquement » toutes les affirmations de l’ambassadrice américaine à l’ONU.

« International – Washington présente des preuves « irréfutables » de ventes d’armes iraniennes », AFP, 14 décembre 2017

Ces dernières constituent « une accusation que nous rejetons catégoriquement comme infondée, irresponsable, provocatrice et destructive », indique un communiqué de la mission iranienne à l’ONU.

« International – Washington présente des preuves « irréfutables » de ventes d’armes iraniennes », AFP, 14 décembre 2017

Le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif a posté sur Twitter la photo de Nikki Haley devant les missiles incriminés juxtaposée à celle de l’ancien chef de la diplomatie américaine Colin Powell, brandissant en 2003 à l’ONU ce que les Etats-Unis considéraient comme la preuve de la détention d’armes de destruction massive par Saddam Hussein, juste avant le déclenchement de la guerre en Irak.

« International – Washington présente des preuves « irréfutables » de ventes d’armes iraniennes », AFP, 14 décembre 2017

« Quand j’étais à l’ONU, j’ai assisté à ce spectacle et à ce qu’il a engendré », a-t-il commenté sous la double photo.

« International – Washington présente des preuves « irréfutables » de ventes d’armes iraniennes », AFP, 14 décembre 2017

Dans un récent rapport sur des tirs de missiles par les Houthis vers l’Arabie saoudite, l’ONU indique avoir inspecté des débris d’engins laissant penser qu’ils ont été fabriqués en Iran.

« International – Washington présente des preuves « irréfutables » de ventes d’armes iraniennes », AFP, 14 décembre 2017

L’ONU précise toutefois n’avoir pas été en mesure d’identifier le fournisseur des missiles ou les intermédiaires éventuels et souligne poursuivre son travail d’enquête.

« International – Washington présente des preuves « irréfutables » de ventes d’armes iraniennes », AFP, 14 décembre 2017

De son côté, l’ambassadeur d’Israël à l’ONU, Danny Danon, a estimé dans un communiqué que « les révélations d’aujourd’hui prouvent une nouvelle fois que l’influence dangereuse de Téhéran au Proche-Orient ne fait que s’amplifier ».

« International – Washington présente des preuves « irréfutables » de ventes d’armes iraniennes », AFP, 14 décembre 2017

L’émissaire de l’ONU sur la Syrie a accusé jeudi le gouvernement de Damas d’avoir fait capoter les pourparlers de Genève en refusant de dialoguer avec l’opposition, parlant d’ « occasion en or manquée ».

« International – L’ONU accuse Damas de faire échouer les pourparlers de paix à Genève », AFP, 14 décembre 2017

« Je suis déçu (…) c’est une occasion en or manquée », a conclu le médiateur de l’ONU, Staffan de Mistura, à l’issue du huitième cycle de négociations à Genève.

« International – L’ONU accuse Damas de faire échouer les pourparlers de paix à Genève », AFP, 14 décembre 2017

En revanche, a-t-il poursuivi, l’opposition a abordé les quatre sujets de discussions fixés par l’ONU à l’ordre du jour de ces pourparlers : la gouvernance, la Constitution, les élections supervisées par les Nations unies et le terrorisme.

« International – L’ONU accuse Damas de faire échouer les pourparlers de paix à Genève », AFP, 14 décembre 2017

Trois de ces « paniers » figurent dans la résolution 2254 du Conseil de sécurité de l’ONU, adoptée en 2015, et le quatrième, sur le terrorisme, a été ajouté en 2017 sur l’insistance de Damas.

« International – L’ONU accuse Damas de faire échouer les pourparlers de paix à Genève », AFP, 14 décembre 2017

Le médiateur de l’ONU a par ailleurs accusé le gouvernement d’avoir introduit une précondition aux pourparlers en estimant que la délégation de l’opposition n’était pas assez représentative.

« International – L’ONU accuse Damas de faire échouer les pourparlers de paix à Genève », AFP, 14 décembre 2017

- Round en janvier ? -Interrogé sur les prochaines étapes, le médiateur a déclaré qu’il envisageait de convoquer une nouvelle session de pourparlers à Genève en janvier, après en avoir discuté ce week-end avec le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, et avec le Conseil de Sécurité de l’ONU la semaine prochaine à New York.

« International – L’ONU accuse Damas de faire échouer les pourparlers de paix à Genève », AFP, 14 décembre 2017

A New York, le porte-parole adjoint de l’ONU, Farhan Aziz Haq, a réagi en déclarant que « le secrétaire général, bien sûr, soutient totalement le travail de son envoyé spécial sur la Syrie ».

« International – L’ONU accuse Damas de faire échouer les pourparlers de paix à Genève », AFP, 14 décembre 2017

- Pomme de discorde -Le gouvernement syrien est prêt à accepter des élections sous la supervision de l’ONU, mais refuse de discuter du sort du chef de l’Etat, Bachar Al-Assad.

« International – L’ONU accuse Damas de faire échouer les pourparlers de paix à Genève », AFP, 14 décembre 2017

Suite à la déclaration de Donald Trump qui reconnait Jérusalem comme capitale de l’état d’Israel et histoire de remettre un peu les choses dans leur contexte, j’attire l’attention sur le genre de procédé sournois via lequel, bien souvent, les médias nous rapportent l’histoire, faussant par un agencement subtil la perception de sa chronologie paléographique chez le pékin moyen… Dans l’histoire d’Israel, et plus particulièrement dans le paragraphe « Chronologie des évènements de politique intérieure, du conflit palestinien et de diplomatie internationale » sur wikipedia, ne sont listés que quatre résolutions parmi toutes celles votées par l’ONU ; à savoir : La résolution 181 du 29 novembre 1947 instituant le partage de la Palestine en trois parties :.

« Jérusalem – l’histoire selon Wikipédia », Agoravox, 14 décembre 2017

« Cette résolution – selon laquelle la base de la paix au Proche-Orient réside dans l’évacuation par Israël des » territoires occupés « - sera reprise en vain dans toutes les négociations ultérieures de l’ONU.

« Jérusalem – l’histoire selon Wikipédia », Agoravox, 14 décembre 2017

Erreur donc ou manipulation au sein de l’ONU à coups de pression d’un activisme sioniste virulent ? Toujours est-il que le mal est fait.

« Jérusalem – l’histoire selon Wikipédia », Agoravox, 14 décembre 2017

Rappelons pour les besoins de l’histoire comment s’est déroulé ce vote : En septembre 1947 : l’ONU émet un premier vote pour décider de l’avenir de la Palestine.

« Jérusalem – l’histoire selon Wikipédia », Agoravox, 14 décembre 2017

Ces pressions sont efficaces : les représentants de certains de ces Etats tels la Grèce, le Libéria… récalcitrants jusque-là deviennent favorables au partage, d’autres tels les Philippines, Haïti… se voient accordés des prêts pour leur développement, tandis que, à l’instigation de l’Administration démocrate, la compagnie de caoutchouc Firestone prévient le Liberia qu’elle annulerait ses projets d’extension dans le pays s’il ne renversait pas son vote en faveur du partage ! (précision apportée par D. Pearson dans le Chicago-Daily du 9 février 1948). Le 25 novembre : l’ONU (où l’Afrique et une partie de l’Asie n’ont pas encore de voix) émet un second vote pour décider de l’avenir de la Palestine En dépit de l’opposition farouche des Etats arabes et du Royaume-Uni tout à fait convaincu que la création d’un Etat juif entraînerait une situation continue de violence et de guerre, le projet soviéto-américain de deux Etats séparés passe en commission.

« Jérusalem – l’histoire selon Wikipédia », Agoravox, 14 décembre 2017

Le 29 novembre 1947 : l’ONU vote le partage de la Palestine en trois parties :.

« Jérusalem – l’histoire selon Wikipédia », Agoravox, 14 décembre 2017

A noter que l’ONU accorde aux sionistes 50 % de plus que le plan Peel de 1937 soit 60 % du territoire alors qu’ils n’avaient jusqu’alors que 7 % de la propriété foncière ; de plus ce territoire comporte 80 % des terres céréalières de la Palestine et 40 % de son industrie La résolution 181 est acquise suivant le vote suivant : – 33 voix pour la création (dont celles des E.

« Jérusalem – l’histoire selon Wikipédia », Agoravox, 14 décembre 2017

L’ONU prévoit aussi dans sa résolution : -qu’une union économique, monétaire et douanière (vue comme » une nécessité absolue « ) soit réalisée entre les Etats ; – que les droits des minorités (bénéficiant d’office de tous les droits civils et politiques) et les principes démocratiques soient respectés ; – que les futurs textes constitutionnels des deux Etats suivent les normes de l’ONU.

« Jérusalem – l’histoire selon Wikipédia », Agoravox, 14 décembre 2017

 » La résolution 465 du 1er mars 1980 condamnant la politique de colonisation d’Israël et demandant le retrait immédiat des territoires occupés La résolution 478 du 20 août 1980 Cette résolution est la réponse de l’ONU au décret israélien du 30 juillet 1980 instituant Jérusalem comme « capitale éternelle de l’Etat d’Israël ».

« Jérusalem – l’histoire selon Wikipédia », Agoravox, 14 décembre 2017

Parmi ces dernières, citons quelques exemples : – 1975 : la résolution 3379 de l’Assemblée générale condamne le sionisme comme « une forme de racisme et de discrimination sociale », mais les Israéliens et leurs protecteurs américains parviennent, à la Conférence de Madrid – à la suite de l’effondrement du bloc soviétique qui modifie la répartition des votes aux Nations Unies – à faire annuler la condamnation précédente, par la résolution 4686 du 16 décembre 1991 (A noter qu’à la suite de ce vote, les dirigeants israéliens et le représentant des Etats-Unis, poussant l’aplomb à un rare niveau, demandent à l’Assemblée générale de l’ONU de condamner l’antisionisme.

« Jérusalem – l’histoire selon Wikipédia », Agoravox, 14 décembre 2017

- 1990 : à la suite de la tuerie dite « des mosquées » par l’armée israélienne, tuerie qui fait 18 morts et 150 blessés, l’ONU nomme une commission d’enquête.

« Jérusalem – l’histoire selon Wikipédia », Agoravox, 14 décembre 2017

Israël refuse de la recevoir, l’ONU ne réagit pas… – 1992 : Israël expulse vers le Sud-Liban 415 Palestiniens à la suite de l’assassinat d’un garde-frontière par le Hamas… L’ONU condamne Israël qui ne tient pas compte de cette condamnation.

« Jérusalem – l’histoire selon Wikipédia », Agoravox, 14 décembre 2017

L’ONU ne réagit pas… – 1996 : à l’occasion de l’opération « Raisins de la colère » menée au Sud-Liban, l’armée israélienne bombarde notamment le camp de l’ONU abritant des réfugiés libanais : 98 civils sont tués.

« Jérusalem – l’histoire selon Wikipédia », Agoravox, 14 décembre 2017

L’ONU ne réagit pas… – 1998 : le Conseil de sécurité des Nations Unies demande à Israël le 13 juillet de renoncer au Grand Jérusalem.

« Jérusalem – l’histoire selon Wikipédia », Agoravox, 14 décembre 2017

Je passe à la suite !

C’est étonnamment singulier quand on y pense – et même quand on n’y pense pas -, a priori je n’ai pas accès aux pages sportives, et malgré tout le dopage figure assez haut dans le palmarès des affaires dont on jargonne le plus. Et depuis longtemps. La preuve :

Mais la fête est ternie par l’humiliante suspension pour dopage institutionnalisé de la Russie des jeux Olympiques d’hiver 2018, où ses athlètes ne pourront concourir que sous bannière neutre.e

« International – Premier show médiatique pour le candidat Poutine », AFP, 14 décembre 2017

J’ai promis de répondre en fin de chronique à des messages qui m’ont été adressés par email… mais je ne vois pas le fichier qui contient les questions ou les remarques sur le serveur ! Que font mes développeurs ?