Et si j’invitais à voter pour le moins pire d’entre eux ? Et j’ai une planque dans la région…

12 décembre 2017 23:9:53

En excluant des personnalités, apparemment efficaces dans leurs nouvelles charges, ils n’ont pas eu à l’esprit que le débat interne est toujours préférable aux divisions, et ce d’autant plus que les bras séculiers de cette misérable sanction ont oublié qu’elle est le résultat des refus conjoints de Jean-Pierre Raffarin et d’Alain Juppé d’institutionnaliser les courants lors de la création de l’UMP.

« Le cornichon français est de retour », Agoravox, 12 décembre 2017

Nous voici le 12 décembre, j’ai voulu regarder ce qu’il y avait sur la date du jour mais un groupe de pointeurs fous s’est pointé et m’a détourné sur ce message rituel ! Passons à la citation, on aura possiblement un peu plus de chance !

A présent notre raison pour insister sur notre ressemblance avec le thermostat devrait être claire. Il n’y a pas de moment magique dans le passage d’un simple thermostat à un système qui a réellement des représentations internes du monde qui l’entoure. Le thermostat a une représentation du monde dont les exigences sont minimales, des thermostats plus fantaisistes ont des représentations du monde plus exigeantes, et des robots plus fantaisistes pour faire le ménage dans la maison auront des représentations du monde encore plus exigeantes. Finalement, on en arrive à nous, les humains. Nous sommes reliés au monde de manières si nombreuses et si intriquées que presque aucune substitution n’est possible – bien qu’il soit aisé d’en imaginer dans des expériences de pensée.

Daniel C. Dennett, La stratégie de l’interprète – le sens commun et l’univers quotidien


Je recalcule la liste des personnes

Venons-en à la chronique du jour

J’ai un peu réfléchi. J’assemble depuis 12 ans des listes d’actants, tous ceux qui dominent journellement l’actualité, comme : ETAT-CENTRAL@, VICTIMES@, EUROPE@, euros, LA-FRANCE@, PARLEMENT@, ETATS-UNIS@, POLICE@, pays, LA-PLANETE@, ENFANTS@, PRESSE-EN-GENERAL@, président, ENTREPRISES@, groupe, JUSTICE@, TERRORISME@, AFP, Paris, Sarkozy, RUSSIE@, TRAVAILLEURS@, CHINE@, dollars, LES-COMMUNES@, ALLEMAGNE@, personnes, TELEVISION@, SYNDICATS@, PARTI-SOCIALISTE@… et caetera… il y a en a des dizaines de milliers comme ça. En fait, en théorie, je peux reconnaître l’émergence ou le surgissement – ou si ça se trouve le retour d’un actant intéressant. Il reste à choisir le critère qui fait d’un actant un élément signifiant… Je peux m’appuyer sur le recoupement avec l’ensemble des énoncés critiques du corpus… Aujourd’hui, je tombe sur processus  ! Ce qui me permet de démarrer cette chronique avec ce qui suit :

Ce point crucial est au coeur de la remise en question du processus d’expertise européen au fil de ces deux dernières années.e

« Glyphosate  : réponse minimale de la Commission européenne à la société civile, », Le Monde, 12 décembre 2017

Ces processus permettent de comprendre un certain nombre de comportements aberrants sur le plan économique, mais qui font sens sur le plan évolutif (tels que l’équilibre entre les comportements d’exploration et d’exploitation).

« Autour de l’informatique. Cinquante nuances de matière grise, », TheConversation-France, 12 décembre 2017

Faute de réponse satisfaisante sur la concertation, elles ont décidé de lancer le processus des Etats Généraux des Migrations pour : construire un contre-pouvoir rassemblant autant d’acteurs de la société civile que possible, pour dénoncer les situations inacceptables qui ont cours sur le territoire français et se mobiliser par rapport au prochain projet de loi du gouvernement.

« Etats généraux de la migration Rassemblement à LYON - », La Cimade, 12 décembre 2017

Je dois pouvoir mieux faire mais bon… Passons à un script plus architecturé, celui qui concerne les objets d’alerte…

De temps en temps je vais fouiller dans ma base de liens sur Internet – merci de m’indiquer si des URL ne sont plus à jour. Le site de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du Travail, pour tout ce qui concerne les relations santé – environnement et santé – travail :

http://www.afsset.fr/

Et je n’oublie pas le « tableau » des objets d’alerte du jour

changement climatique, nucléaire, gaz à effet de serre, OGM, terroristes, changements climatiques, perturbateurs endocriniens, terroriste, pesticides, glyphosate, CO2, terrorisme, attentat, biodiversité, incendie, avalanches, manipulations génétiques, séisme, huile de palme, déforestation, tabac, sables bitumineux, inondations, drogue, incendies, choléra, attentats, raz-de-marée, hormones, gaz carbonique, méthane, colorants, canicule, particules fines, tremblement de terre, rage, plomb, poussière, alcool, cigarette, bruit, déchets

changement climatique :

les violents épisodes cycloniques récents, les incendies régionaux comme celui qui frappe actuellement la Californie, la désertification du Sahel ou les crises de l’eau récentes ou à venir qui sont des manifestations du changement climatique.Et je tiens à souligner ici un rôle indispensable que jouent les satellites dans le soutien à la gestion des catastrophes naturelles, grâce à la Charte internationale espace et catastrophes majeures mise en place en l’an 2000.

« Sommet des agences spatiales au CNES : discours de Frédérique Vidal », Mandon, 12 décembre 2017

nucléaire :

Pour ce groupe de pression créé par l’ex-secrétaire d’Etat John Kerry pour préserver le texte qu’il a conclu à Vienne avec l’Iran et les autres grandes puissances (Chine, Russie, France, Allemagne, Royaume-Uni), un retour des sanctions « aurait fait voler en éclats un accord couronné de succès assurant que le programme nucléaire iranien demeure pacifique ».

« International – Nucléaire iranien : le Congrès américain n’a pas rétabli les sanctions », AFP, 12 décembre 2017

gaz à effet de serre :

Navrant, si l’on se souvient que les villes sont les premières émettrices mondiales de gaz à effet de serre.

« Les grands petits pas du sommet climatique de Paris », Journal de l’Environnement, 12 décembre 2017

OGM :

Inf’OGM, « Brevets : certains semenciers enterrent la hache de guerre », Frédéric PRAT, 13 mai 2015 Inf’OGM, « Un petit semencier confronté aux brevets », Charlotte KRINKE, 7 février 2017 La durée moyenne de vie commerciale d’une variété est de cinq à sept ans.

« Nouveaux OGM, nouveaux droits de propriété industrielle », inf’OGM, 12 décembre 2017

terroristes :

« Jusqu’ici, son nom n’est pas sur notre liste longue de personnes radicalisées ou membres de groupes terroristes, à la fois du Bangladesh et de l’extérieur », a déclaré à l’AFP Sanwar Hossain, un haut responsable du contre-terrorisme.

« International – Attentat de New York : le suspect inconnu de la police du Bangladesh », AFP, 12 décembre 2017

changements climatiques :

Il s’est retiré ou menacé de se retirer d’un nombre record d’accords internationaux, le plus récent étant le Pacte mondial sur les migrations, et avant, l’accord de Paris sur les changements climatiques, ainsi que l’accord de partenariat à travers l’océan Pacifique, qui a été signé en 2015 par 11 pays dans la région Asie-Pacifique, constituant environ quarante pour cent de l’économie mondiale.

« La Décision de Jérusalem : Faits et Allégations », Agoravox, 12 décembre 2017

perturbateurs endocriniens :

La Commission européenne va proposer au vote – aujourd’hui ou demain – une nouvelle version de critères scientifiques pour déterminer les pesticides perturbateurs endocriniens.

« Perturbateurs Endocriniens : nouveau vote aujourd’hui ou demain au niveau européen », generations-futures, 12 décembre 2017

terroriste :

L’auteur de l’attentat de lundi dans un tunnel du métro new-yorkais, Akayed Ullah, a été accusé de menace terroriste et soutien à un acte de terrorisme et devrait être inculpé ce mardi, a indiqué la police new-yorkaise.

« International – Attentat de New York : Akayed Ullah accusé de terrorisme », AFP, 12 décembre 2017

pesticides :

Ce niveau de preuve sera encore renforcé par les lignes directrices actuellement proposées et cela conduira à rendre les dispositions législatives totalement inopérantes en laissant sur le marché la plupart des pesticides perturbateurs endocriniens dangereux ! " Déclare François Veillerette, porte-parole de Générations Futures.

« Perturbateurs Endocriniens : nouveau vote aujourd’hui ou demain au niveau européen », generations-futures, 12 décembre 2017

glyphosate :

La Commission européenne a formellement adopté, mardi 12 décembre, le texte renouvelant l’approbation du glyphosate pour cinq ans.

« Glyphosate  : réponse minimale de la Commission européenne à la société civile », Le Monde, 12 décembre 2017

Pas mal de questions se posent ce 12 décembre 2017 … J’ai comptabilisé formellement 174 points d’interrogation dans les 205 dépêches de ce 12 décembre … Je vais donc débuter cette chronique par les dépêches dans lesquelles se posent le plus de questions.

Il y a d’abord le texte intitulé « Robert Ménard, son sens de la provocation : Quand un train peut en cacher un autre ! » :

http://bit.ly/2BbIIdN.. Mais quand donc obtiendrait-il le prix « Albert Londres » ? A un certain moment, j’ai cru en écoutant distraitement la radio qu’il avait un homonyme, ou alors un frère, un cousin, un type situé à l’extrême droite, avec lequel il serait fâché depuis longtemps. Auteur :Agoravox Date :12 décembre 2017

Change-t-on à ce point ? Etait-ce l’effet d’un vieillissement précoce ? L’usure des rails peut provoquer la chute d’un beau TGV, après tout…. Auteur :Agoravox Date :12 décembre 2017

Ou s’était-il trompé à ce point sur lui même ? Ou alors nous nous étions trompés à ce point sur lui ? A moins qu’il y ait au coeur de chaque homme une part de mystère ? Le bien le mal, le ying et le yang comme deux balles qu’on lance en l’air, avec parfois le risque que l’une tombe par terre…. Auteur :Agoravox Date :12 décembre 2017

La dépêche suivante a pour titre « Quelle page voulez-vous tourner, M. Macron ? — Ahmed BENSAADA » :

Mais qu’est-ce que cette manie qu’ont les présidents français post-indépendance algérienne de vouloir déambuler dans les rues d’Alger ou d’autres villes algériennes lors de leurs déplacements officiels ? Veulent-ils tous revivre l’épopée de Napoléon III découvrant, au 19e siècle, son « royaume arabe » ? Sont-ils tous des nostalgiques des bains de foules du général De Gaule qui, en 1958, prononça les célèbres « Je vous ai compris ! » ou, pire encore, « Vive l’Algérie française ! » ? Ou bien aiment-ils tant les « youyous » et les confettis tombant par poignées des balcons ? A-t-on déjà vu un président algérien paradant sur les Champs-Élysées, acclamé par une foule française lui souhaitant la bienvenue ? Le président Macron n’a donc pas dérogé à la règle lors de son récent et court voyage à Alger, histoire de pérenniser ce qui est désormais devenu une tradition franco-algérienne, malheureusement unilatérale. Auteur :Le Grand Soir Date :12 décembre 2017

Tiens donc, des vestiges de la période coloniale ? Ce monsieur aurait-il lu la déclaration de l’écrivain Boualem Sansal [ 1] « L’Algérie, c’est la France, et la France, c’est l’Algérie ! » ? Un jeune Algérois réussit à agacer le jeune président en l’emmenant sur le terrain du passé colonial. Auteur :Le Grand Soir Date :12 décembre 2017

Ne réussissant pas à le convaincre, Macron lui demanda : « Mais vous, vous avez quel âge ? ». Auteur :Le Grand Soir Date :12 décembre 2017

Je retiens ensuite « A monsieur Donald Trump » :

A MONSIEUR DONALD TRUMP Démocrates ou démons crades de l’Apocalypse ? Nous vous respectons trop pour vous affubler de la sorte. Auteur :Agoravox Date :12 décembre 2017

Commettre une forfaiture politique, ce au moment où des tentatives de paix et de reconnaissance des 2 états restent en cours, en installant votre ambassade à Jérusalem, nous laisse perplexes et stupéfaits ! Al Qods, la ville de la paix, sujet de litige, pour marquer, vous le premier et en assumer le forfait, est une triste injustice et un grand danger ! Puis, forcer les autres peuples et états à faire de même, de façon inique encore, sera d’office un méfait cruel, un préjudice humanitaire malencontreux ! Est-ce là votre meilleur exemple, Mister Trump, votre meilleur acte pour faire la paix entre ces deux peuples et briller en admirable Américain, sur le reste de la terre ? Vous soutenez le premier, un envahisseur installé au Moyen-Orient, en réparation des sévices causés sur les siens par les Allemands ! Pas les Arabes, innocents, ils étaient tous colonisés ! Vous poussez les Juifs à exacerber les souffrances des indigènes de Palestine, le premier peuple de la région connu. Auteur :Agoravox Date :12 décembre 2017

Au bénéfice de qui ? Facile ! L’un des deux peuples en lice, le Palestinien, descendant des Philistins, est emmuré par l’autre de sémitique ! Vous le savez prisonnier, déchiré, démuni, affamé et sans défenses ! Vous êtes humain, après tout, M. Trump ! Ce peuple est en situation déplorable, pire que celles des Juifs sous les Nazis. Auteur :Agoravox Date :12 décembre 2017

Enfin, le titre suivant, « Que l’Académie tienne sa langue, pas la nôtre », est aussi associé à quelque interrogation :

Une simple mesure d’égalité, qui applique les recommandations du Guide pratique pour une communication publique sans stéréotypes de sexes mis en ligne par le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes ? Un « péril mortel » pour la langue, comme l’a proclamé l’Académie française – qui ne compte pourtant pas de linguiste dans ses rangs ? Ou, plus simplement, un débat sans importance ? C’est pour tenter de clarifier certains termes du débat, pour dénoncer l’incompétence et l’anachronisme de l’Académie, que plus de 70 linguistes francophones ont décidé de riposter, par une tribune publiée sur le site Ballast, en exprimant un souhait commun : que la langue française devienne un objet de réflexion collective. Auteur :LMSI.net Date :12 décembre 2017

Mais comment parler d’un groupe dans lequel nous avons identifié vingt femmes et un homme, ou au contraire, vingt hommes et une femme ? Est-ce pertinent de dire « ils » pour des groupes de compositions aussi différentes, ou vaut-il mieux utiliser un pronom accordé à la majorité ? Comment parler d’un groupe composé d’un très grand nombre de personnes : est-ce suffisant de dire « les ouvriers » pour signifier qu’on se préoccupe des temps partiels imposés et des congés de maternité ? Sommes-nous plus explicites lorsque nous disons « les ouvriers et les ouvrières » ? Les réponses à cette question n’ont rien qui relève de l’évidence.Et laisser croire que c’est l’usage qui a spontanément résolu la question en imposant la règle du « masculin qui l’emporte sur le féminin » est d’une mauvaise foi sans bornes. Auteur :LMSI.net Date :12 décembre 2017

Faut-il les entériner, les freiner ou les accélérer ? Les débats sont vifs. Auteur :LMSI.net Date :12 décembre 2017

Essayant de paraître cohérent, je laisse les points d’interrogation pour passer aux usages du mot « problème », en m’efforçant de saisir de quels problèmes on parle ce 12 décembre 2017 :

problème de ce pays :

3- Oui, décidément, le problème de ce pays n’est pas son président, mais la récupération patriotique de l’argent du pétrole par les « chavistes ».

« Elections municipales au Venezuela : des chiffres et des faits — Ambassade du Venezuela en France », Le Grand Soir, 12 décembre 2017

problème de valorisation :

« L’idée est ancrée qu’un bon parlementaire est celui qui légifère, dépose des amendements, bref fait du quantitatif, il y a une révolution culturelle à faire », note Aurore Bergé (LREM) tandis que le socialiste Régis Juanico, lui aussi membre du groupe de travail sur le sujet, reconnaît « un problème de valorisation et d’éclairage de ces rapports ».

« Réforme de l’Assemblée  : comment muscler le contrôle et l’évaluation des lois  ? », AFP, 12 décembre 2017

problèmes de gestion :

Le chauffage minoritaire dans les conosmmations Rappelons qu’auparavant la part du chauffage électrique dépassait les 70% sur l’ensemble des logements ; et cette situation posait des problèmes de gestion de la pointe hivernale, régulièrement pointés par RTE dans ses rapports d’activité et nécessitait de recourir à des moyens de production nationaux ou importés souvent fortement carbonés.

« Réglementation thermique dans le bâtiment  : stop aux contre-vérités », Actu Environnement, 12 décembre 2017

Problème de sécurité :

-‘Problème de sécurité’-Des hommes prient dans le « Centre syrien pour la lutte contre l’idéologie extrémiste » à Marea, le 30 novembre 2017 copyright AFPLe centre de Marea a été inauguré le 27 octobre lorsque des jihadistes de l’EI, vaincus dans la plupart de leurs bastions syriens, ont afflué vers le nord du pays en guerre, qui échappe en partie au régime.

« International – En Syrie, tabac et échecs dans un centre de réhabilitation pour ex-jihadistes », AFP, 12 décembre 2017

problème du gaspillage alimentaire :

La chaîne d’embouteillage de la bière « Toast » près de Driffield, dans le nord de l’Angleterre, le 23 novembre 2017 copyright AFP/ArchivesC’est un petit pas pour l’environnement mais il reste beaucoup à faire pour réduire le problème du gaspillage alimentaire : près de la moitié (44%) du pain produit au Royaume-Uni finit à la poubelle, soit près de 900000 tonnes chaque année.

« International – Pour combattre le gaspillage alimentaire, des Britanniques transforment le pain en bière », AFP, 12 décembre 2017

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai encore trouvé des sigles que je ne connaissais pas, c’est affolant cet arrivage continu que rien ne semble pouvoir interrompre ! Les voici :

CHGR, CSFV, UPEM, LDNF

Il faut les désambiguiser ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des essais avant leur insertion dans notre tableau :

CHGR
centre hospitalier Guillaume-Régnier,
CSFV
Commission sur les soins de fin de vie,
UPEM
université Paris-Est Marne-la-Vallée,
LDNF
Land Degradation Neutrality Fund

Je note les personnalités du jour

Si on relit minutieusement les éléments ci-dessus on voit, ou on infère, que ce 12 décembre 2017 il est surtout question de Macron, Trump, Le Pen et Hulot et aussi de Mélenchon et Poutine, sans oublier Trawny, Ullah et Wauquiez

Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note dans mes dossiers… Il manque un nom : Jenkins… D’ailleurs sur Jenkins, je lisais justement ceci :

Charles Jenkins redoute alors le pire.

« Corée du Nord  : Charles Jenkins libre pour toujours », AFP, 12 décembre 2017

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et comme d’hab, je construis le palmarès des personnalités en produisant deux périodes :

Les 100 derniers jours soit du 3 septembre 2017 au 11 décembre 2017 :

Dans la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 2 septembre 2017, on avait :

Je te laisse commenter le résultat, mais ce qui est frappant c’est le changement de position en tête du classement (c’est un peu comme pour la Formule 1 finalement)…

La nécrologie du jour

Depuis quelques temps, j’essaye d’entrer en contact avec l’esprit de David Bowie

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Selon Ulrich Beck, notre réalité tout entière est devenue cosmopolitique. De fait la scène internationale subsume les différentes scènes nationales. Une façon de saisir cette configuration et de regarder les relations entre les différents pays :

Israël et Arabie saoudite (8) :

La volonté, de la part d’un prince wahhabite, de contenir l’influence du chiisme de la République islamique n’explique pourtant pas seule l’offensive diplomatique massive de Riyad contre Téhéran « (5). » L’influence majeure de l’Iran en Irak, où la majorité chiite est au pouvoir depuis la chute du régime de Saddam Hussein, le rôle décisif des combattants iraniens et de leurs milices dans le rétablissement militaire de Bachar Al-Assad, indiquent, aux yeux des Saoudiens, qu’une nouvelle donne stratégique régionale est en train de se mettre en place : Ainsi s’explique largement l’ouverture diplomatique désormais publique de l’Arabie saoudite en direction d’Israël.

« Après Dieu, et Lord Balfour : Trump promet Jérusalem à Israël », Agoravox, 12 décembre 2017

Israël et Iran (8) :

Mais contrairement à cela, la décision donne à l’Iran et à ses agents une dose d’oxygène pour la propagande médiatique et politique et l’incitation contre Israël et les intérêts américains dans la région et dans le monde ! Trump a souligné que sa décision était dans l’intérêt des Etats-Unis, mais n’a rien expliqué, et les observateurs n’ont pas pu comprendre où réside cet intérêt.

« La Décision de Jérusalem : Faits et Allégations », Agoravox, 12 décembre 2017

Israël et Etats-Unis (8) :

En principe, toute décision stratégique de cette ampleur doit servir les intérêts des Etats-Unis en premier lieu, et Israël à en second lieu.

« La Décision de Jérusalem : Faits et Allégations », Agoravox, 12 décembre 2017

Syrie et Irak (7) :

Mohammad a rejoint l’organisation ultraradicale à son apogée, en 2014, l’année où elle avait autoproclamé un « califat » sur les terres qu’elle avait conquises en Irak et en Syrie.

« International – En Syrie, tabac et échecs dans un centre de réhabilitation pour ex-jihadistes », AFP, 12 décembre 2017

Allemagne et Royaume-Uni (6) :

Pour ce groupe de pression créé par l’ex-secrétaire d’Etat John Kerry pour préserver le texte qu’il a conclu à Vienne avec l’Iran et les autres grandes puissances (Chine, Russie, France, Allemagne, Royaume-Uni), un retour des sanctions « aurait fait voler en éclats un accord couronné de succès assurant que le programme nucléaire iranien demeure pacifique ».

« International – Nucléaire iranien : le Congrès américain n’a pas rétabli les sanctions », AFP, 12 décembre 2017

France et Royaume-Uni (6) :

[ 1] Qui vivent au fond de la mer Les espèces démersales représentent 70% des captures de pêche en mer du Nord et concernent des milliers de navires issus de 7 Etats membres de l’UE : Allemagne, Belgique, Danemark, France, Pays-Bas, Suède et Royaume-Uni.

« Accord sur le plan de pêche en mer du Nord », Journal de l’Environnement, 12 décembre 2017

France et Allemagne (6) :

Les membres et les observateurs soutenant la Déclaration de Buenos Aires sur les femmes et le commerce : Afghanistan, Albanie, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Barbados, Belgique, Bénin, Brésil, Bulgarie, Burundi, Cambodge, Canada, Tchad, Chine, Chili, Colombie, Costa Rica, Côte d’Ivoire, Croatie, Chypre, République Tchèque, République Démocratique du Congo, Danemark, La Dominique, République Dominicaine, Equateur, Le Salvador, Estonie, Ethiopie, Fidji, Finlande, France, Gabon, Gambie, Grèce, Grenade, Guatemala, Guinée, Guinée Bissau, Guyane, Haïti, Honduras, Hongrie, Islande, Indonésie, Irlande, Israël, Italie, Jamaïque, Japon, Kazakhstan, Kenya, République de Corée, Kirghizistan, République Démocratique du Laos, Lettonie, Lesotho, République du Libéria, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Madagascar, Malawi, Malaisie, Mali, Malte, Maurice, Mexique, Moldavie, Mongolie, Monténégro, Myanmar, Namibie, Pays-Bas, Népal, Nouvelle-Zélande, Niger, Nigéria, Norvège, Pakistan, Panama, Paraguay, Pérou, Les Philippines, Pologne, Portugal, Roumanie, Russie, Rwanda, Saint-Christophe-et-Niévès, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Samoa, Sénégal, Sierra Leone, Slovaquie, Slovénie, Somalie, Espagne, Soudan, Swaziland, Suède, Suisse, Taipei chinois, Tadjikistan, Macédoine, Togo, Tonga, Tunisie, Turquie, Uganda, Ukraine, Royaume-Uni, Uruguay, Vanuatu, Viêt Nam, Zambie Partager

« La Déclaration de Buenos Aires sur les femmes et le commerce énonce des mesures en faveur de l’autonomisation des femmes », OMC, 12 décembre 2017

Chine et Canada (5) :

Les membres et les observateurs soutenant la Déclaration de Buenos Aires sur les femmes et le commerce : Afghanistan, Albanie, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Barbados, Belgique, Bénin, Brésil, Bulgarie, Burundi, Cambodge, Canada, Tchad, Chine, Chili, Colombie, Costa Rica, Côte d’Ivoire, Croatie, Chypre, République Tchèque, République Démocratique du Congo, Danemark, La Dominique, République Dominicaine, Equateur, Le Salvador, Estonie, Ethiopie, Fidji, Finlande, France, Gabon, Gambie, Grèce, Grenade, Guatemala, Guinée, Guinée Bissau, Guyane, Haïti, Honduras, Hongrie, Islande, Indonésie, Irlande, Israël, Italie, Jamaïque, Japon, Kazakhstan, Kenya, République de Corée, Kirghizistan, République Démocratique du Laos, Lettonie, Lesotho, République du Libéria, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Madagascar, Malawi, Malaisie, Mali, Malte, Maurice, Mexique, Moldavie, Mongolie, Monténégro, Myanmar, Namibie, Pays-Bas, Népal, Nouvelle-Zélande, Niger, Nigéria, Norvège, Pakistan, Panama, Paraguay, Pérou, Les Philippines, Pologne, Portugal, Roumanie, Russie, Rwanda, Saint-Christophe-et-Niévès, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Samoa, Sénégal, Sierra Leone, Slovaquie, Slovénie, Somalie, Espagne, Soudan, Swaziland, Suède, Suisse, Taipei chinois, Tadjikistan, Macédoine, Togo, Tonga, Tunisie, Turquie, Uganda, Ukraine, Royaume-Uni, Uruguay, Vanuatu, Viêt Nam, Zambie Partager

« La Déclaration de Buenos Aires sur les femmes et le commerce énonce des mesures en faveur de l’autonomisation des femmes », OMC, 12 décembre 2017

Chine et Allemagne (5) :

un vote disruptif – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Les élections de 2017.

« Les élections de 2017 : un vote disruptif », telos, 12 décembre 2017

France et Suède (5) :

Les banques de développement et les fonds souverains se mobilisent Un accord est signé entre 23 banques de développement nationales et régionales, issues du réseau IDFC (Chine, Allemagne, Brésil, Suède, Canada, France, etc.) et les banques multilatérales de développement pour augmenter les financements dédiés à la mise en oeuvre de l’Accord de Paris.

« Les annonces du One Planet Summit », Actu Environnement, 12 décembre 2017

France et Chine (5) :

Ce « Joint Comprehensive Plan of Action » (JCPOA), a été signé le 14 juillet 2015 entre la république islamique et les puissances du P5 + 1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni, les cinq membres permanents du Conseil de sécurité, plus l’Allemagne).

« Le Congrès américain cale face au rétablissement des sanctions contre l’Iran », Le Monde, 12 décembre 2017

Italie et Croatie (4) :

Les membres et les observateurs soutenant la Déclaration de Buenos Aires sur les femmes et le commerce : Afghanistan, Albanie, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Barbados, Belgique, Bénin, Brésil, Bulgarie, Burundi, Cambodge, Canada, Tchad, Chine, Chili, Colombie, Costa Rica, Côte d’Ivoire, Croatie, Chypre, République Tchèque, République Démocratique du Congo, Danemark, La Dominique, République Dominicaine, Equateur, Le Salvador, Estonie, Ethiopie, Fidji, Finlande, France, Gabon, Gambie, Grèce, Grenade, Guatemala, Guinée, Guinée Bissau, Guyane, Haïti, Honduras, Hongrie, Islande, Indonésie, Irlande, Israël, Italie, Jamaïque, Japon, Kazakhstan, Kenya, République de Corée, Kirghizistan, République Démocratique du Laos, Lettonie, Lesotho, République du Libéria, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Madagascar, Malawi, Malaisie, Mali, Malte, Maurice, Mexique, Moldavie, Mongolie, Monténégro, Myanmar, Namibie, Pays-Bas, Népal, Nouvelle-Zélande, Niger, Nigéria, Norvège, Pakistan, Panama, Paraguay, Pérou, Les Philippines, Pologne, Portugal, Roumanie, Russie, Rwanda, Saint-Christophe-et-Niévès, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Samoa, Sénégal, Sierra Leone, Slovaquie, Slovénie, Somalie, Espagne, Soudan, Swaziland, Suède, Suisse, Taipei chinois, Tadjikistan, Macédoine, Togo, Tonga, Tunisie, Turquie, Uganda, Ukraine, Royaume-Uni, Uruguay, Vanuatu, Viêt Nam, Zambie Partager

« La Déclaration de Buenos Aires sur les femmes et le commerce énonce des mesures en faveur de l’autonomisation des femmes », OMC, 12 décembre 2017

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires de ce 12 décembre 2017 : assistants parlementaires, Weinstein, Volkswagen, Dauphiné, circulation, Sogyal, Dhonden, Trump

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

affaire des assistants parlementaires :

L’étau se resserre encore un peu plus autour du Front national (FN) dans l’affaire des assistants parlementaires européens.

« Comprendre l’affaire des assistants parlementaires du FN », Le Monde, 12 décembre 2017

affaire Weinstein :

Les démocrates espèrent prendre un avantage moral sur les républicains avant les élections de mi-mandat de 2018, suite aux révélations de l’affaire Weinstein.

« Election sénatoriale en Alabama  : Roy Moore, fardeau pour le Parti républicain », Le Monde, 12 décembre 2017

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 12 décembre 2017 :

911 corruption
467 Clearstream
419 Bettencourt
224 Outreau
214 Cahuzac
188 pédophilie
176 viol
174 Karachi
167 emplois fictifs
163 Bygmalion
153 dopage
143 DSK
138 meurtre
137 Kerviel
132 écoutes
130 Fillon
128 Merah
124 Watergate
114 Mediator
112 Elf
104 Carlton
102 masse
101 caricatures
98 proxénétisme
95 fraude fiscale
93 moteurs
92 affaire
92 fraude
87 Grégory
87 Sofitel
87 Tapie
87 emplois présumés fictifs
85 moeurs
83 Angolagate
81 vente
81 matches
78 Jackson
75 trafic
73 viande
72 manipulation

Je finis ma chronique en attirant ton attention sur cette information qui ne peut que t’intéresser :

Le budget 2018 de la recherche n’apporte rien de plus que les budgets précédents.

« Communiqué de presse du SNCS-FSU – Make our planet great again – 11 décembre 2017 », Sauvons l’Université, 12 décembre 2017