Bonsoir ! Impossible de ne pas venir quand on m’appelle !

9 décembre 2017 23:9:10

Je viens de retrouver une annonce que je devais passer – mais comme je passe les annonces par un choix pour le moins hasardeux, il m’arrive de les oublier :

Sociologue numérique, chroniqueur à ses heures, lance un appel à contributions pour sa base d’images, notamment de photographies lui permettant de lier le traitement des énoncés à des sources extra- ou para-textuelles. Il suffit de déposer les images proposées au format.jpg ou.png sur un gestionnaire de prises de vue en ligne et de lui adresser le lien par courriel ou via le fil de commentaire, en n’oubliant pas d’associer un bref texte contenant une série de mots-clés permettant l’indexation de l’image.
Merci par avance !
MRLW

Si une annonce venait à être inutile ou obsolète, merci de me le faire savoir en m’écrivant sur christopher.marlowe@laposte.net

Nous sommes le 9 décembre et on vient discuter le bout de gras avec Marlowe ? Comme c’est sympathique

Je n’ai pas accès au calendrier des fêtes, mais, sans aucun doute, ce n’est pas la Saint Glinglin

Le fait est que dans la vie humaine la distinction entre récits factuels et récits de fiction est indispensable et inévitable. D’ailleurs, dans la pratique quotidienne nous faisons tous, quelle que soit notre philosophie officielle, cette distinction.

Jean-Marie Schaeffer, « Quelles vérités pour quelles fictions ? », L’Homme n°175-176 – Vérités de la fiction, juillet-décembre 2005.


Allons-y ! Comme disait Guizot, “on ne tombe jamais que du côté où l’on penche” ! Alors quel est donc notre penchant ce jour ?

La chronique s’ensuit

Je vais faire une sorte de « rappel à la loi »… comme ça en cas de compte en Suisse… pardonne-moi…… contentieux je serai couvert !

Copyright © 2009 AFP. Les photographies, graphiques, logos et textes de l’AFP ne doivent pas être utilisés pour un usage professionnel, ni reproduits, publiés, diffusés, adaptés pour diffusion ou publication, ou redistribués directement ou indirectement sur quelque support que ce soit. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des éventuels retards, inexactitudes, erreurs ou omissions associés au contenu AFP, ni des actions en découlant. Les documents AFP ne doivent être stockés, en partie ou dans leur intégralité, sur un ordinateur que pour un usage strictement personnel. En tant qu’agence de presse, l’AFP ne demande pas d’autorisation de publication aux sujets, individus, groupes ou entités figurant sur ses photographies ou graphiques ou qui sont cités dans ses textes. Par ailleurs, aucune demande d’autorisation n’est faite auprès des propriétaires des marques ou des documents protégés par des droits d’auteur figurant sur les photographies AFP ou mentionnés dans son contenu. Vous êtes seul responsable de l’obtention, auprès des individus ou entités concernés, de toutes les autorisations nécessaires à votre usage, quel qu’il soit, des documents AFP. Vous acceptez d’indemniser l’AFP en cas de pertes, dommages ou dépenses (y compris les honoraires d’avocats dans une limite raisonnable) occasionnés par tout dépôt de plainte motivé par une utilisation de votre part de ces documents en violation de ces conditions générales.

Bon enfin, depuis le temps que je demande le mail du conseil juridique du réseau et qu’on ne me répond pas… Au moins j’aurai lancé l’alerte !

J’ai suivi beaucoup de discussions sur le principe de précaution. Parmi les produits dérivés, il y a de la bibliographie ! Sur la toile on trouve pas mal de bibliographie sur le principe de précaution. Ici par exemple :

http://www.statistiques.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/Principe_de_precautionTERMINE_cle015ab3.pdf

(j’avoue que je n’ai pas encore tout parcouru)

Voici la liste des objets d’alerte de ce samedi 9 décembre :

nucléaire, terrorisme, incendies, terroriste, incendie, changement climatique, terroristes, poussière, déchets, attentat, attentats, vache folle, pitbull, chlore, cyanure, sécheresse, drogue, ouragan, poison, cigarettes, plomb, bruit

J’attire ton attention sur ce titre : « International – La Corée du Nord accuse Washington de » chantage « lors de discussions avec l’ONU »

La Corée du Nord a accusé les Etats-Unis de « chantage nucléaire » lors de discussions avec un haut responsable de l’ONU mais accepté de communiquer régulièrement avec l’organisation mondiale, a annoncé samedi l’agence nord-coréenne. Le diplomate américain Jeffrey Feltman, secrétaire général adjoint des Nations unies aux Affaires politiques, est arrivé samedi à Pékin après une visite de cinq jours à Pyongyang visant à désamorcer la crise dans la péninsule coréenne. Cette visite exceptionnelle a débuté une semaine après le lancement le 28 novembre par Pyongyang d’un missile balistique intercontinental (ICBM) capable selon des experts d’atteindre le territoire continental des Etats-Unis. Lors de sa visite – la première d’un diplomate de l’ONU à cette fonction depuis 2010 , M. Feltman a rencontré le ministre des Affaires étrangères Ri Yong-Ho et son vice-ministre Pak Myong-Kuk, a annoncé l’agence de presse officielle nord-coréenne, KCNA. « Au cours de ces entretiens, notre partie a déclaré que la politique d’hostilité des Etats-Unis envers la RPDC et leur chantage nucléaire sont responsables de l’actuelle situation de tension dans la péninsule coréenne », a déclaré l’agence. Par ailleurs, la République populaire démocratique de Corée (RPDC, nom officiel de la Corée du Nord) s’est mise d’accord avec l’ONU « pour régulariser les communications par des visites à divers niveaux », a rapporté KCNA. L’agence n’a mentionné aucune rencontre avec le numéro un nord-coréen Kim Jong-Un, sous la direction duquel sont menés des programmes nucléaire et balistique avec pour but déclaré de doter Pyongyang d’un missile capable de frapper les Etats-Unis avec une tête nucléaire. Photo non datée du dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un sur le Mont Paektu, diffusée le 9 décembre 2017 par l’agence KCNA copyright KCNA VIS KNS/AFPLa visite de M. Feltman intervenait juste après le lancement par Washington et Séoul de leur plus important exercice aérien conjoint à ce jour. – Manoeuvres militaires -KCNA a réitéré samedi la position de Pyongyang selon laquelle les manoeuvres régulières menées dans la péninsule par les Etats-Unis avec Séoul « révèlent leur intention de préparer une frappe nucléaire préventive surprise contre la RPDC ». La Corée du Nord est sous le coup de plusieurs trains de sanctions de l’ONU visant à la contraindre à respecter les résolutions du Conseil de sécurité interdisant ses activités nucléaires et balistiques. M. Feltman n’a fait aucune déclaration aux journalistes samedi à l’aéroport de Pékin lors de son arrivée en provenance de Pyongyang. La Chine, principal soutien économique de Pyongyang, assure appliquer strictement les sanctions mais Washington estime qu’elle doit intensifier la pression via un embargo pétrolier. Pékin préfère défendre sa proposition d’un « double moratoire » —suspension simultanée des essais nucléaires de Pyongyang et des manoeuvres militaires américano-sud-coréennes- pour relancer les négociations….

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

It has shaped and limited debate, and defined its parameters, which always continue to evolve, and always toward additional « deconstruction » and « liberation, » which, in fact, means the continued marginalization and destruction of our historic European and Christian civilization.

« « Globalisme trotskiste » vs « marxisme culturel » », Dedefensa, 09 décembre 2017

Toujours active, elle joue un rôle majeur cet été dans les négociations qui mènent l’ONU à adopter un traité posant pour la première fois l’interdiction de l’arme atomique.

« International – Setsuko Thurlow, de victime du nucléaire à prix Nobel de la paix », AFP, 09 décembre 2017

Et, peut-être, oui peut-être par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Auparavant, j’aurais plutôt été du côté des railleurs, de ceux qui se gaussaient de l’échec de Las Vegas, ou qui rigolaient de Jean-Claude Camus annulant le Stade de France « la mort dans l’âme » pour cause de pluie torrentielle.

« « Johnny, on le croyait invincible, mais en fait, c’était un homme » », AFP, 09 décembre 2017

Ah la puissance du négatif !

L’homme est un loup pour l’homme !… et la guerre ne serait que l’extension aux groupes et aux Etats de cette incivilité fondamentale… J’en ai identifié des choses sur la guerre,mais je ne comprends toujours pas comment c’est possible ! Tous les jours pour ainsi dire, il est question de la guerre. Par exemple, dans l’actualité de la journée qui se termine :

Qu’il favorisera, au moins dans certaines sociétés, l’évolution des mentalités non vers une guerre des sexes mais vers l’invention d’un nouveau vivre ensemble, plus équilibré.

« La longue lutte des Femmes pour l’égalité (1) », Agoravox, 09 décembre 2017

Son drame, c’est sa qualité d’écrivain inachevé, et surtout ses doutes, c’est aussi la guerre d’Algérie (cela fait plusieurs mois que l’Algérie était en guerre).

« Albert Camus, dans l’humilité de la distinction », Agoravox, 09 décembre 2017

Huit mois après la signature du Traité de Rome, Albert Camus, en raison des haines en Algérie, n’avait sans doute pas encore eu la vision que le seul moyen de bâtir la paix et de refaire, selon son expression, une « arche d’alliance », c’était en unissant toutes les nations qui, depuis plus d’un millénaire, s’étaient, jusque-là, acharnées à se faire la guerre entre elles.

« Albert Camus, dans l’humilité de la distinction », Agoravox, 09 décembre 2017

Entre l’atome civil et la bombe, entre le partage ou la guerre, entre la vache dans le pré ou la vache folle nourrie à la farine animale, gouverner en faveur du peuple ou exercer une dictature.

« Couleurs de l’arc en ciel », Agoravox, 09 décembre 2017

Si nous prenons l’exemple du « Hezbollah » libanais, personne ne peut nier qu’il a défendu le Liban contre les attaques israéliennes à un moment donné, mais qui a dit que la défense de la patrie devrait se traduire en influence politique sur l’Etat ? Et qui a dit qu’un parti sectaire continue à garder les armes après la fin du conflit et demeure en tant qu’armée parallèle à l’armée nationale, voire supérieure à cette dernière dans de nombreux aspects, et continue d’exercer l’action politique tout en utilisant à fond son arsenal et sa force militaire ? Et qui a dit que les mêmes armes qui ont combattu un jour pour la défense d’une patrie soient utilisées dans les conflits politiques internes ? Et qui a dit que ces milices, qui sont supposées opérer au sein de l’Etat libanais, obtiennent la permission iranienne et partent en guerre dans un autre pays ? Et qui a dit que ces milices sectaires ont l’autorité de coopérer à travers les frontières avec d’autres milices comme le groupe « Houthi » au Yémen ? Outre le fait qu’elles sont passées par-dessus le rôle de l’Etat libanais pour fournir un appui militaire au mouvement palestinien « Hamas », une aide qui n’est normalement fournie que par les Etats quelle que soit la nature des objectifs politiques et nationaux en la matière ! « Le Groupe Houthi » et ses relations avec l’Iran est un autre exemple flagrant, et soulève de grandes questions : est-ce que l’armement du groupe par l’Iran et son encouragement à mener un coup d’Etat contre la légitimité constitutionnelle au Yémen constituent « un acte de résistance » ? Et à quoi a résisté ce groupe ? Ne s’est-il pas retourné contre le peuple yéménite et n’a-t-il pas porté atteinte à l’initiative du Golfe et aux efforts internationaux visant à assurer la sécurité et la stabilité ? Comment un Etat responsable peut-il établir, organiser et armer une organisation dans un autre Etat pour prendre le pouvoir conformément à ses objectifs stratégiques et ensuite dire qu’il s’agit d’une faction nationale performant un acte de « résistance » ? Si nous supposons que les revendications de l’Iran et de ses dirigeants sont correctes, pourquoi l’Iran n’a pas eu recours aux Nations Unies et au Conseil de sécurité de l’ONU pour présenter sa cause comme font les Arabes face aux attaques iraniennes ? Personnellement, je pense que les Arabes n’ont prêté attention au danger de la prolifération des organisations, des groupes et milices qu’après que ces organisations ont révélé leur visage laid après le chaos en 2011.

« Le Monde Tolère-t-il le Terrorisme ? », Agoravox, 09 décembre 2017

La guerre de succession Fillon Copé fut un point d’orgue de cette absolue absence de cap sur fonds de magouilles, et la primaire de 2016 où l’on vit le candidat porté par les sondages écrasé par un petit chose de la Sarthe cerné par de vieilles casseroles un must de suicide collectif.

« La peau de chagrin Wauquiez », Agoravox, 09 décembre 2017

-’Unité’et’détermination’-Une capture d’écran de la TV d’Etat Iraqiya montre le Premier ministre Haider Al-Abadi annonçant la « fin de la guerre contre l’EI », à Bagdad le 9 décembre 2017 copyright IRAQIYA TV/AFP « Nos forces contrôlent complètement la frontière irako-syrienne et j’annonce donc la fin de la guerre contre Daech », un acronyme en arabe de l’EI, avait déclaré plus tôt M. Abadi lors d’une conférence à Bagdad.

« International – L’Irak proclame la victoire contre les jihadistes de l’EI », AFP, 09 décembre 2017

« L’annonce des Irakiens indique (…) que les populations vivant dans ces régions ont été libérées du contrôle brutal de l’EI », a-t-elle indiqué dans un communiqué, soulignant cependant que cela ne signifiait pas que « la guerre contre le terrorisme, et même contre l’EI, en Irak soit terminée ».

« International – L’Irak proclame la victoire contre les jihadistes de l’EI », AFP, 09 décembre 2017

Le Premier ministre irakien Haider Al-Abadi a annoncé samedi « la fin de la guerre » menée depuis trois ans par les forces gouvernementales contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI) en Irak.

« Le Premier ministre annonce « la fin de la guerre » contre l’EI en Irak », AFP, 09 décembre 2017

« Nos forces contrôlent complètement la frontière irako-syrienne et j’annonce donc la fin de la guerre contre Daech (acronyme en arabe de l’EI) », a-t-il dit à Bagdad à l’ouverture d’une conférence organisée par le syndicat irakien des journalistes.

« Le Premier ministre annonce « la fin de la guerre » contre l’EI en Irak », AFP, 09 décembre 2017

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu à injecter dans la base. Je rappelle au passage l’adresse de la base en ligne depuis longtemps déjà, ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

J’ai fait le plein de tous les sigles possibles et imaginables, il n’y en aura vraisemblablement plus jamais de nouveau ! Va savoir…

Je note les personnalités du jour

J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !

Je note les personnalités d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier -. Cela peut paraître superflu mais pour ne rien recouvrir, je profite de cette partie du champ pour entreposer des données relatives aux dépêches du jour, ce qui me permet de calculer mes palmarès !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme de coutume, je déballe le palmarès empilé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher pour commencer la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse du contraire, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 10 derniers jours (du 29 novembre 2017 au 8 décembre 2017) :

10 Trump
10 Macron
6 Merkel
6 Mélenchon
6 Saleh
5 May
5 Flynn
4 Valls
4 Poutine
3 Zarrab
3 Hariri
3 Erdogan
3 Clinton
3 Abdallah
3 Hamon
3 Praljak
2 Sarkozy
2 Hallyday
2 Saakachvili
2 Obama
2 Puigdemont
2 Patrick_Henry
2 Levine
2 Hulot
2 Nasralla
2 Giscard d’Estaing
1 Wauquiez
1 Fillon
1 Tusk
1 Français

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 28 novembre 2017) :

3049 Sarkozy
2062 Hollande
1692 Obama
956 Fillon
885 Royal
850 Valls
845 Poutine
807 Bush
783 Le Pen
758 Chirac
662 Trump
651 Merkel
606 Clinton
543 Macron
540 Villepin
407 Bayrou
353 Mélenchon
351 Kerry
346 Netanyahu
336 Ayrault
332 Aubry
331 Abbas
315 Copé
311 Erdogan
282 Kadhafi
281 Juppé
270 Fabius
248 Cameron
244 Berlusconi
229 Hamon

La nécrologie du jour

Balada para mi muerte por Mina, con el genio de Piazzolla Increíble la poesía de Horacio Ferrer

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Depuis que je bosse avec Curiosity sur Mars j’ai pris du champ et du coup je vois mieux la dimension globale du problème ! La preuve par une carto réalisée avec OpenStreetMap

J’ose conjecturer que Tirésias et Nominatim ont les bonnes coordonnées !

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : Weinstein, Shérazade, riches

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 9 décembre 2017 :

911 corruption
467 Clearstream
419 Bettencourt
224 Outreau
214 Cahuzac
188 pédophilie
176 viol
174 Karachi
167 emplois fictifs
163 Bygmalion
153 dopage
142 DSK
138 meurtre
137 Kerviel
132 écoutes
130 Fillon
128 Merah
124 Watergate
114 Mediator
112 Elf
104 Carlton
102 masse
101 caricatures
98 proxénétisme
95 fraude fiscale
93 moteurs
92 affaire
92 fraude
87 Grégory
87 Sofitel
87 Tapie
87 emplois présumés fictifs
85 moeurs
83 Angolagate
81 vente
81 matches
78 Jackson
75 trafic
73 viande
72 manipulation

Je termine en rappelant que l’on peut faire des observations, des propositions et autres suggestions sur mes chroniques en écrivant sur la page dédiée sur prosperologie.org dont je redonne l’URL :

http://prosperologie.org/mrlw/vdoc/