Moi, quelle que soit l’heure, je suis enthousiaste, comment dire ? Ma soif de connaissance sur nos dossiers ne connaît pas les contraintes d’horaires… Alors on peut y aller…

5 décembre 2017 23:8:51

Il y a eu tellement d’attaques terroristes un peu partout depuis le 11 septembre 2001 que chaque jour est en quelque sorte un jour du souvenir…

5 décembre 2015 : Tchad, un triple attentat-suicide commis sur un marché à Loulou Fou, une île du lac Tchad, fait au moins 27 morts et presque 80 blessés

The very aspect of human nature that enabled Homa sapiens to become the dominant species in all of nature was also what made human dominance precarious at best, and perhaps inexorably self-defeating.

William Catton Jr., Overshoot : The Ecological Basis of Revolutionary Change (1980)


Tout en chargeant les structures de données, je passais en revue les grands dossiers “manquants” dans ma collection rassemblée sous l’appellation de “Alertes, risques et controverses”, et je notais singulièrement celui-ci : lystéria

J’aimerais cher double que tu composes ta chronique

Je tombe de temps à autre sur des scripts étranges… Celui-ci ambitionne de me faire examiner le coût des choses ! Diable ! Ils vont très bientôt me faire intervenir dans une production du genre « Le juste prix »… du fait de l’existence d’une classe de formules dans Prospéro rassemblée sous l’appellation de « CoutDesChoses ». Ce qui me permet de ramener dans mes filets des choses comme : prix du pétrole, prix des aliments, facture du divorce, coût des prêts, coût de 330000 euros, prix du roman, prix de transfert, prix de la meilleure baguette, prix de l’Académie française,…

Et je lis ça va de soi derrière tout ça une instruction qui m’invite à afficher des énoncés :

prix du pétrole :

C’est uniquement lorsque les ressources ont sérieusement diminué, du fait de l’effondrement des prix du pétrole, que le problème s’est posé.

« Venezuela : pourquoi il faut un épouvantail à l’Occident (Maurice Lemoine/Eva Deront, Revue Lava) », Agoravox, 05 décembre 2017

prix des aliments :

Pour Emmanuel Macron, le régime du Venezuela est « une dictature » Oil reserves #EnVIVO @MariaCorinaYA : Aceptaremos una negociacion verdadera solo para negociar la salida de Maduro del poder Contrôle des prix des aliments, hausse du salaire, impôt sur les grandes fortunes et affranchissement du dollar : Maduro poursuit l’offensive contre la guerre économique Pour plus de détails, voir : La guerre économique pour les nuls (et les journalistes), Maurice Lemoine, ainsi que Dolar Today distorsiona economia en Venezuela, confirma CEPAL (en espagnol).

« Venezuela : pourquoi il faut un épouvantail à l’Occident (Maurice Lemoine/Eva Deront, Revue Lava) », Agoravox, 05 décembre 2017

facture du divorce :

La question de la frontière irlandaise est l’un des trois domaines, avec la facture du divorce et le statut des citoyens de l’UE, dans lequel des « progrès suffisants » sont attendus avant d’ouvrir une seconde phase des négociations portant sur les futures relations commerciales qu’il tarde à Londres de démarrer.é

« International – Brexit : May tente de sauver son accord avec l’UE sur la frontière irlandaise », AFP, 05 décembre 2017

etc.

Comment va M. Claude Gilbert, l’ancien big boss du Programme Risques Collectifs et Situations de Crise du CNRS ? j’ai examiné des énoncés parlant de risques et de crises, alors j’ai repensé à cette période héroïque de la sociologie du risque « à la française » !

Les facteurs de risques encourus par les femmes demeurent occultés, comme les gestes répétitifs ou les tâches liées au nettoyage et aux services à la personne.

« Le Monde Diplomatique (décembre 2017) — Bernard GENSANE », Le Grand Soir, 05 décembre 2017

Bien entendu cette mesure extrême n’est même pas évoquée, puisque l’on ne croit pas vraiment aux risques et que dans ce cas les réacteurs nucléaires ne seraient pas près de redémarrer.

« Centrale nucléaire du Tricastin et électricité du Sud-Est », Agoravox, 05 décembre 2017

La protection des installations nucléaires du site du Tricastin (Drôme) contre les risques d’inondation nécessite notamment l’intégrité des digues du canal de Donzère-Mondragon.

« Protection du site nucléaire du Tricastin contre les risques d’inondation : Avis de l’IRSN sur les travaux de confortement de la digue du canal de Donzère Mondragon », IRSN, 05 décembre 2017

Rex Tillerson au côté de la Haute représentante pour les Affaires étrangères de l’UE, Federica Mogherini, au Conseil de l’Union européenne à Bruxelles, le 5 décembre 2017 copyright POOL/AFPEn même temps, « il y a de nombreux dossiers sur lesquels notre coopération est vitale, et donne des résultats », a-t-elle souligné, en citant la Corée du Nord, l’Afghanistan, la Syrie, la Libye, des crises en Afrique, la lutte antiterroriste et contre l’Etat islamique ou encore l’Ukraine.

« International – A Bruxelles, un Tillerson affaibli se heurte aux critiques des Européens », AFP, 05 décembre 2017

Des crises commerciales et de leur retour périodique (Ed.

« Bitcoin : quand cette chose va-t-elle éclater ? », Agoravox, 05 décembre 2017

" Conséquences de la conspiration : déstabilisation A partir de 1979, conséquence indirecte et invertie de 1973-74, la déstabilisation commença, nous indiquant que l’" ordre " issu de la " conspiration " constituait une tromperie temporaire… Successivement, le renversement du Shah, l’attaque de la Grande Mosquée de La Mecque par des islamistes (1979), l’attaque de l’Iran par l’Irak soutenu par l’Ouest (septembre 1980), avec huit ans de guerre, la première Guerre du Golfe contre l’Irak (1990-91), les crises israéliennes successives contre les Palestiniens et le Liban, etc., jusqu’à une situation de déstabilisation chronique passant par 9/11, l’attaque de l’Irak de 2003, la guerre Israël-Hezbollah de 2006, la crise iranienne, la chaîne crisique (ou " printemps arabe ") de décembre 2010, jusqu’aux crises actuelles en cours de transmutation en crise centrale, ou crise haute.

« Notes sur « De l’URSS à la Russie… » », Dedefensa, 05 décembre 2017

Pas de souci, je n’oublie pas d’interner les objets d’alerte de ce mardi 5 décembre :

nucléaire, glyphosate, séisme, terroristes, changement climatique, terroriste, attentats, terrorisme, incendie, attentat, inondation, VIH, pesticides, nanoparticules, pollution atmosphérique, OGM, incendies, Sida, tabac, biodiversité, séismes, salmonelles, grippe, TMS, ouragan, pollution de l’air, alcool, tsunami, bruit, sécurité routière, métaux lourds, radioactivité, radiothérapie, pluies torrentielles, résistance aux antibiotiques, sécheresse, drogue, tremblement de terre, radiologie, poison, accidents de la route, plomb, poussière, insecticides, sida, gaz à effet de serre, CO2…

Histoire de changer un peu d’angle d’attaque, je recommande de dégager des traits marqués par des « groupes nominaux » (emboîtements d’entités) que l’on peut dire remarquables – ils ont tout l’air de l’être, de mon point de vue, pour caractériser l’actualité de ce jour de décembre :

sommet du Conseil de coopération du Golfe :

Il s’agit du premier sommet du Conseil de coopération du Golfe (CCG) depuis le début en juin d’une grave crise qui a vu l’Arabie saoudite et trois de ses alliés rompre leurs relations diplomatiques avec Doha, menaçant l’existence même de cette alliance régionale.

« International – Sommet du Golfe : le roi d’Arabie saoudite snobe l’émir du Qatar », AFP, 05 décembre 2017

redémarrage des réacteurs de la centrale nucléaire du Tricastin :

L’état de la digue du canal de Donzère-Mondragon, après les investigations et les réparations menées par EDF, permet le redémarrage des réacteurs de la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme), annonce l’Autorité de sûreté nucléaire, ce mardi 5 déce… « L’état de la digue du canal de Donzère-Mondragon, après les investigations et les réparations menées par EDF, permet le redémarrage des réacteurs de la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme) », annonce l’Autorité de sûreté nucléaire, ce mardi 5 décembre.

« Nucléaire  : l’ASN autorise le redémarrage de la centrale du Tricastin », Actu Environnement, 05 décembre 2017

rapprochement des réglementations de l’Irlande du Nord :

Un accord portant notamment sur la frontière entre les deux Irlande, un des points-clé des négociations sur la sortie du Royaume-uni de l’Union européenne, semblait imminent lundi : il prévoyait un rapprochement des réglementations de l’Irlande du Nord avec celles de l’Irlande après le Brexit afin d’éviter la réintroduction d’une frontière physique pour contrôler les mouvements des biens et des personnes.

« International – Brexit : May tente de sauver son accord avec l’UE sur la frontière irlandaise », AFP, 05 décembre 2017

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai trouvé une qui va éventuellement sans doute probablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Alors que les révélations des « Paradise Papers » rappelaient il y a moins d’un mois l’ampleur du phénomène, les décisions issues de cette réunion ne sont pas à la hauteur des enjeux.

« L’Union européenne fait semblant de lutter contre l’évasion fiscale », attac.france, 05 décembre 2017

Semblable à l’arbre instructif, elle dévoila les yeux de chacun, elle leur fit apercevoir ces crimes qu’on ne peut contempler sans honte.

« De la Ruche murmurante — PERSONNE », Le Grand Soir, 05 décembre 2017

Je vais vraisemblablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Il avait demandé l’intervention des responsables du Pentagone, y compris le secrétaire à la Défense Richard Cheney, qui avait insisté à son tour sur le fait que l’armée américaine avait des preuves fiables du taux de réussite de 100% des Patriot Mais au moment de la fin de la guerre de 40 jours [ du début 1991], 39 Scuds irakiens avaient frappé le territoire israélien, tuant deux personnes et en blessant des centaines, malgré les tirs incessants de batteries Patriot opérées par les Etats-Unis près de Tel-Aviv.

« Le bal des Patriot », Dedefensa, 05 décembre 2017

Ce n’est pas avec ce genre de trait que l’on fait une révolution cognitive mais bon !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Venons-en à la siglation… oui, oui c’est le terme utilisé par les lexicographes :

IVHS, UREP, IJSS, LNS, ANPE, EPCO, ERGS

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des visites de contrôle avant leur insertion dans notre lexique :

IVHS
intelligent vehicle highway system,
UREP
Unité de Recheche sur l’Ecosystème Prairial,
IJSS
indemnités journalières de sécurité sociale,
LNS
Lactalis Nutrition Santé,
ANPE
ancien nom de Pôle emploi,
EPCO
Européenne de pharmacie clinique officinale,
ERGS
Electronic Route Guidance System

Je note les personnalités du jour

On m’a demandé si j’étais sous influence d’une quelconque communauté. Niet. Mais je constate qu’il y a des polémiques sur les influences et sur la manière de les dévoiler. Ce fut le cas lorsque Roland Dumas a cru bon de lier l’ex ministre de l’intérieur, celui qui terrorisait les Roms à la communauté juive.

« Le premier ministre est-il sous influence juive ? », demande sur BFM-TV et RMC, l’animateur Jean-Jacques Bourdin à Roland Dumas. « Je peux le penser », répond l’ancien président du Conseil constitutionnel. « Il a des alliances personnelles qui font qu’il a des préjugés. Chacun sait qu’il est marié avec quelqu’un, quelqu’un de très bien d’ailleurs, qui a de l’influence sur lui ».

Mais un internaute m’a adressé ce lien :

Merde quand même !

Valls s’est beaucoup investi dans un domaine où il est en pays de connaissance « Il est dit-il » lié de manière éternelle à Israël « à Strasbourg le 17 juin 2011, par ma femme, je suis lié de manière éternelle à la communauté juive et à Israël, quand même… » Par symétrie, imaginons écrit Alain Gresh, un responsable français ayant épousé une femme d’origine algérienne ou marocaine et disant « Par ma femme, je suis lié de manière éternelle à la communauté musulmane et à l’Algérie (ou au Maroc) » Manuel Valls, est aussi signataire d’un appel indigne appelant à poursuivre les militants qui prônent le boycott des produits israéliens.

« Le sacerdoce de Manuel Valls : Combattre l’Islam pour « arriver » », Agoravox, 05 décembre 2017

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est vrai que le palmarès des personnalités gagne en clarté si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois de comparer la période du 14 septembre 2004 au 27 novembre 2017 (dite période « ancienne » ) à celle du 28 novembre 2017 au 4 décembre 2017 (dite « période récente », de 7 jours de manière précise, exacte et juste …).

« Période ancienne » :

« Période récente » :

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

  1. Que l’actualité récente, du moins celle des 7 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Sarkozy, Hollande, Obama, Fillon, Royal, Bush, Le Pen, Chirac, Villepin, Bayrou, Kerry, Netanyahu, Ayrault, Aubry, Abbas, Copé, Kadhafi, Juppé, Fabius, Cameron, Berlusconi …
  2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Saleh, Flynn, May, Zarrab, Praljak, Abdallah, Patrick_Henry, Levine, Hulot, Nasralla, Giscard d’Estaing, Assad, Brian_Ross, Hadi, Arazi, Lenglet, Moore, Kennedy, Centeno, Zola, Kahlo …
  3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement cela va de soi !) sont : Trump, Macron, Merkel, Mélenchon, Hamon, Clinton, Poutine, Valls, Erdogan

La nécrologie du jour

Ce soir je suis mort, je ne sais pas quoi dire… a fortiori sur la mort !

J’ai entrevu ça par contre qui traînait dans mon système de fichiers :

http://actuphilo.com/la-classe-virtuelle-de-philosophie/ressources/quelques-textes-a-propos-de-la-mort/

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Selon Ulrich Beck, notre réalité tout entière est devenue cosmopolitique. De fait la scène internationale subsume les différentes scènes nationales. Une façon de saisir cette configuration et de regarder les relations entre les différents pays :

Arabie saoudite et Qatar (13) :

Ces trois monarchies du Golfe et l’Egypte ont brusquement rompu le 5 juin avec le Qatar, qu’ils accusent de soutenir des mouvements extrémistes et de ne pas prendre assez de distance avec l’Iran chiite, grand rival régional de l’Arabie saoudite sunnite.

« International – Crise du Golfe : le Koweït s’engage à poursuivre sa médiation entre Ryad et Doha », AFP, 05 décembre 2017

France et Allemagne (13) :

Là encore, les 28 de l’UE ne sont pas d’accord entre eux : un premier bloc composé de la Belgique, la France, l’Autriche, l’Allemagne, la Roumanie, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la Slovénie et la Commission européenne, prône de sanctions dures.

« International – L’UE espère se doter d’une liste noire des paradis fiscaux », AFP, 05 décembre 2017

France et Europe (11) :

« Sur l’accueil des réfugiés en Europe » Je m’interroge sur l’attitude de la France et de l’Europe qui rusent avec tous les principes d’égalité, d’accueil et d’asile.

« Claudy Siar : &#034 ;Il faut que la France décide d’arrêter sa prédation sur l’Afrique&#034 ; », regards.fr, 05 décembre 2017

Arabie saoudite et Iran (9) :

Ces trois monarchies du Golfe et l’Egypte ont brusquement rompu le 5 juin avec le Qatar, qu’ils accusent de soutenir des mouvements extrémistes et de ne pas prendre assez de distance avec l’Iran chiite, grand rival régional de l’Arabie saoudite sunnite.

« International – Crise du Golfe : le Koweït s’engage à poursuivre sa médiation entre Ryad et Doha », AFP, 05 décembre 2017

Russie et Syrie (9) :

Dans cette vaste fresque, il y a évidemment un lien entre la Syrie de 1973 et la Syrie de 2012, et un lien s’entrecroisant avec le précédent, entre l’URSS de 1973 et la Russie de 2012.

« Notes sur « De l’URSS à la Russie… » », Dedefensa, 05 décembre 2017

Europe et Allemagne (7) :

Le président Macron a-t-il une stratégie pour l’Europe orientale ? – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Le président Macron a-t-il une stratégie pour l’Europe orientale ? edit Florent Parmentier Cyrille Bret 5 décembre 2017 Politique française et internationale Économie de la zone euro Économie française Union européenne Après des mois de tensions entre Paris et Varsovie, le président français vient de recevoir la Première ministre polonaise, Beata Szydlo ; il a en outre veillé le 24 novembre dernier à ce que la voix de la France porte lors du sommet consacré au Partenariat oriental conclu avec six anciennes républiques soviétiques : Ukraine, Biélorussie, Moldavie, Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie.

« Le président Macron a-t-il une stratégie pour l’Europe orientale ? », telos, 05 décembre 2017

Israël et Etats-Unis (6) :

Le président français Emmanuel Macron a fait part lundi à son homologue américain Donald Trump de « sa préoccupation sur la possibilité que les Etats-Unis reconnaissent unilatéralement Jérusalem comme capitale de l’Etat d’Israël », a indiqué l’Elysée.

« International – Statut de Jérusalem : Macron dit sa « préoccupation » à Trump (Elysée) », AFP, 05 décembre 2017

Israël et Syrie (6) :

Personnellement, je suis assez convaincu que si le Kremlin à tenté – en vain – de convaincre Israël de stopper ses actions hostiles contre la Syrie, la principale raison de la « patience » russe était de rester concentré sur l’élimination des terroristes en Syrie.

« Attaques aériennes : quand Israël se casse les dents sur l’os syrien », sputniknews, 05 décembre 2017

Qatar et Oman (5) :

Fondé en 1981, le CCG est une union politique et économique qui comprend l’Arabie saoudite, Bahreïn, les Emirats arabes unis, le Koweït, le Qatar et Oman.

« International – Crise du Golfe : le Koweït s’engage à poursuivre sa médiation entre Ryad et Doha », AFP, 05 décembre 2017

Iran et Egypte (5) :

Ces trois monarchies du Golfe et l’Egypte ont brusquement rompu le 5 juin avec le Qatar, qu’ils accusent de soutenir des mouvements extrémistes et de ne pas prendre assez de distance avec l’Iran chiite, grand rival régional de l’Arabie saoudite sunnite.

« International – Sommet du Golfe : le roi d’Arabie saoudite snobe l’émir du Qatar », AFP, 05 décembre 2017

Iran et Qatar (5) :

Ces trois monarchies du Golfe et l’Egypte ont brusquement rompu le 5 juin avec le Qatar, qu’ils accusent de soutenir des mouvements extrémistes et de ne pas prendre assez de distance avec l’Iran chiite, grand rival régional de l’Arabie saoudite sunnite.

« International – Crise du Golfe : le Koweït s’engage à poursuivre sa médiation entre Ryad et Doha », AFP, 05 décembre 2017

Iran et Yémen (5) :

Il a en revanche répété avec force ses griefs contre l’Iran, des récents tirs de missiles balistiques à son ingérence dans le conflit syrien et au Yémen, en y incluant l’accord nucléaire que Donald Trump a refusé de « certifier » en octobre.

« International – A Bruxelles, un Tillerson affaibli se heurte aux critiques des Européens », AFP, 05 décembre 2017

Je passe à la suite !

Le dopage, c’est de manière totalement et absolument indubitable increvable comme sujet. Trois choses puisque je tiens ce fil…

1. Profil temporel tiré de mes séries de données depuis 2004 :

2. De quoi il retourne ce jour :

Grande triomphatrice de l’édition 2014 – 13 titres à l’époque, mais seulement 9 désormais après le retrait pour dopage de 4 titres – la Russie a organisé Sotchi avec emphase à coups de milliard.

« JO 2018-dopage  : la Russie joue sa survie olympique », Le Monde, 05 décembre 2017

Le lien vers un livre dont j’ai suivi la composition :

J’attire l’attention sur un volume de la revue Corela (Cognition, Représentation, Langage) intitulé « Le point de vue pris au mot » est qui est un hommage à Pierre-Yves Raccah, qui a beaucoup compté dans les premiers pas de Prospéro, notamment via sa Sémantique des Points de Vue. C’est ici :

http://corela.revues.org/4187