HOW IS THE INTERNET CHANGING THE WAY YOU THINK ?

4 décembre 2017 23:9:25

http://www.edge.org/annual-question/how-is-the-internet-changing-the-way-you-think

4 décembre 2014 : La cour d’appel de New York rejette la demande d’un groupe de défense des animaux, le Nonhuman rights project visant la « libération » d’un chimpanzé, Tommy, vivant en captivité chez des propriétaires privés à Gloversville, dans l’état de New York. L’action du NhRP reposait sur une ordonnance d’habeas corpus, permettant à toute personne détenue d’être représentée devant un tribunal. Le groupe estime que l’on doit attribuer aux chimpanzés une personnalité juridique au même titre que les humains qui bénéficient de l’habeas corpus. Les chimpanzés et les dauphins ont, selon le groupe, un degré de conscience élevé et les maintenir en captivité est une forme d’esclavage.

La cour d’appel ne remet pas en cause le caractère évolué des chimpanzés tout en estimant que leur “complexité cognitive” ne suffit pas à les faire bénéficier du même statut juridique que les êtres humains : « un chimpanzé n’est pas une “personne” justifiable des droits et protections garantis par une ordonnance d’habeas corpus ». Selon cette décision, seuls les humains ont des droits parce qu’ils sont aussi les seuls à être tenus légalement responsables de leurs actes.

Je ne crois que les histoires dont les témoins se feraient égorger.

Pascal, Pensées


Je dis ça en passant, mais si jamais vous avez besoin d’un chroniqueur spécialisé, ne pas hésiter à faire appel à mes services !

Je découvre la chronique en même temps que vous

Je ne me fais pas d’illusion, depuis le 9 novembre 2016, 9/11 (symétrique de 11/9), je vais en avaler de celui-là !

Celui-là, c’est le milliardaire qui a séduit les classes moyennes blanches angoissées par leur déclassement ! Comme tous les démocrates et leurs intellectuels, je pensais qu’on n’en entendrait plus jamais parler – ce qui est avec une certaine fréquence le cas des perdants aux élections américaines… Et voilà que je dois me farcir des discours de Trump et tous les commentaires, des plus anxiogènes aux plus contordus ! Aujourd’hui Donald surgit 69 fois et se trouve connecté à toutes sortes d’entités. Voyez un peu : RUSSIE@, Flynn, Jérusalem, capitale, président, Brian_Ross, ISRAEL@, collusion, ETATS-UNIS@, américain, guerre, administration, campagne, conseiller, ABC, PARLEMENT@, Lindsey, Corée du Nord, sécurité nationale, président américain…

Et le pire, c’est qu’il me faut ouvrir ce qui suit en provenance de Dedefensa, « Si vous faites FakeNews, faites complètement Fake » ( 4 décembre 2017) :

dedefensa. org _________________________ L’erreur révélatrice d’ABC sur le Russiagate Si les médias américains se demandent encore pourquoi le président américain Donald Trump s’en tire sans vergogne en qualifiant tous les médias critiques de sa présidence à FakeNews, ils n’ont pas besoin d’aller plus loin que la fausse déclaration d’ABC (ABC. News) vendredi dernier.

Bon, la prochaine fois, je reviens sur la présidente du FN qui a viré le président d’honneur qui n’est autre que son père…

Tiens, le Glyphosate… ça me rappelle ça :

En 2012, l’Allemagne, désignée « Etat rapporteur » pour l’Union européenne, avait confié à son institut national l’évaluation du dossier de demande de renouvellement déposé par les industriels commercialisant le glyphosate en Europe, emmenés par Monsanto au sein de la « Glyphosate Task Force ».

« Glyphosate  : les ONG portent plainte contre les agences d’expertise européennes », Le Monde, 04 décembre 2017

Je me suis lancé dans une recherche des « épreuves » qui peuvent caractériser au mieux l’actualité franco-mondiale (par opposition à franco-française n’est-ce pas !) et j’ai repéré la présence de formes d’ « exigences » ou de « demandes » – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :

Trump lui avait demandé de contacter les responsables :

ABC a rectifié quelques heures plus tard, précisant que la source de Brian Brian_Ross, – un confident de Flynn – avait précisé que Flynn témoignerait que Trump lui avait demandé de contacter les responsables russes pendant la période de transition après les élections, alors que Trump était président élu – pas pendant la campagne, comme Brian_Ross l’avait d’abord affirmé.

« Si vous faites FakeNews, faites complètement Fake », Dedefensa, 04 décembre 2017

Dublin a demandé des engagements :

Dublin a demandé des engagements de Londres pour éviter le retour d’une frontière physique avec la province britannique d’Irlande du Nord après le Brexit copyright AFP/ArchivesLe dossier irlandais semble en revanche être devenu un problème majeur : Dublin a demandé des engagements de Londres pour éviter le retour d’une frontière physique avec la province britannique d’Irlande du Nord après le Brexit.

« International – L’heure de vérité pour les négociations du Brexit », AFP, 04 décembre 2017

réconciliation et demande le rapprochement :

Elle a but de promouvoir la réconciliation et demande le rapprochement des prisonniers et de leurs familles.

« La CFDT Pays basque appelle à prendre « le risque de la paix » », CFDT, 04 décembre 2017

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai aperçu une qui va peut-être nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

« Nous sommes dans une course pour trouver une solution à ce problème », a dit le général McMaster.

« International – Un équipage a vu le missile nord-coréen faire sa rentrée dans l’atmosphère », AFP, 04 décembre 2017

Le chercheur avait, à l’époque, découvert que mitoQ permettait de contrer l’apparition des métastases d’un cancer du sein humain induit chez des souris.

« Une liane indonésienne pour enrayer la progression des métastases », France Diplomatie, 04 décembre 2017

Je vais probablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Mais ce constat a été considéré comme « insuffisant à faire la preuve contraire des constats [… ] établissant la vente majoritaire de produits halal ou exotiques et l’absence de vente de vins et boissons alcoolisées », selon le tribunal.

« Le tribunal de Nanterre ferme une épicerie halal qui ne vend pas d’alcool », AFP, 04 décembre 2017

Ce n’est pas terrible, je l’admets volontiers !

Quels sont les nouveaux sigles ?

2 sigles n’étaient pas répertoriés !

AHTEG, RFG

Tous les lecteurs attentifs de mes chroniques savent qu’ils peuvent retrouver la base complète de sigles que j’ai constituée sur une page parallèle de mon blog :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Analyse spectrale du matériel à travers ses « sigles originaux » :

AHTEG
Ad Hoc Technical Expert Group,
RFG
Revue Française de Gestion

Je note les personnalités du jour

Parmi les 10 premiers noms qui s’imposent ce 4 décembre 2017 (Trump, Macron, Saleh, Flynn, Abdallah, Brian_Ross, May, Patrick_Henry, Mélenchon, Levine, …), il y a évidemment Trump… Et j’ai archivé énormément de choses concernant Trump ! Si j’affiche les quelques 212 arguments que me présente l’agent qui est allé fouiller dans mon système de fichiers, ça ne sera pas lu ! Je m’en tiens donc aux dernières infos :

30 octobre 2017 : Comment ces jeunes se positionnent-ils face à Donald Trump, qui dans cette partie conservatrice du pays reste très populaire ? (g-d) : Ethan Randleas ; Alexander Cline, le colistier de Jack Bergeson ; et Jack Bergeson, le 19 octobre 2017 à Lawrence copyright AFP « Je ne suis pas forcément un supporteur du président, mais il a démontré que les gens en avaient marre de l’establishment », dit Jack, bien qu’officiellement membre de l’opposition en tant que démocrate.

« International – Aux Etats-Unis, des ados se lancent en politique », AFP, 30 octobre 2017

1 novembre 2017 : Si la piste jihadiste était avérée, ce serait la première fois que Donald Trump est confronté à un attentat de ce genre d’une telle gravité depuis son arrivée à la Maison Blanche.

« Attentat de New-York : ce que l’on sait », AFP, 01 novembre 2017

1 novembre 2017 : Si la piste jihadiste était avérée, ce serait la première fois que Donald Trump est confronté à un attentat de ce genre d’une telle gravité depuis son arrivée à la Maison Blanche.

« Attentat de New-York : ce que l’on sait », AFP, 01 novembre 2017

1 novembre 2017 : Le chef de la Maison Blanche a menacé de déchaîner sur Pyongyang « le feu et la colère », déclarant à l’Assemblée générale de l’ONU que Washington « détruirait totalement la Corée du Nord » s’il était amené à se défendre ou à défendre ses alliés.

« International – Pour la Corée du Nord, Donald Trump est « mentalement dérangé » », AFP, 01 novembre 2017

8 novembre 2017 : « J’ai entière confiance dans le roi Salmane et le prince héritier d’Arabie saoudite, ils savent exactement ce qu’ils font », a tweeté lundi Donald Trump en réaction à la purge sans précédent menée samedi contre des princes, ministres ou hommes d’affaires au nom de la lutte anticorruption.

« International – Trump et l’Arabie saoudite, un soutien total mais risqué », AFP, 08 novembre 2017

8 novembre 2017 : La Chine pourrait facilement résoudre ce problème ! « FROID – Le 14 août, Trump ordonne une enquête sur les plaintes pour contrefaçon visant les entreprises chinoises.

« International – De la menace à la flatterie, un an de chaud et froid entre Trump et Xi », AFP, 08 novembre 2017

12 novembre 2017 : Mais vous souvenez-vous de ce qui est arrivé à Trump lorsqu’il a évoqué de graves problèmes dans l’armée américaine ? La machine de propagande Clinton l’a immédiatement attaqué pour n’être pas patriote, pour » ne pas soutenir les troupes « , pour ne pas répéter le mantra politiquement obligé sur » nous sommes le numéro un, inégalé « et toutes les absurdités infantiles dont la machine gave ceux qui ont encore un poste TV à la maison.

« Le temps de la relativisation des puissances », Dedefensa, 12 novembre 2017

15 novembre 2017 : Au Brésil, la sécheresse et les inondations devraient s’intensifier si la température de la planète augmente, mais c’est déjà le cas.

« Trump retire les États-Unis des Accords de Paris sur le climat. La réponse des scientifiques – Nouvelles de l&#039 ;environnement », Mongabay, 15 novembre 2017

20 novembre 2017 : Selon M. Trump, cette décision ouvre la voie à » de nouvelles sanctions « contre » la Corée du Nord ou des personnes liées à elle « .

« Les Etats-Unis placent la Corée du Nord sur la liste noire des «  Etats soutenant le terrorisme  » », Le Monde, 20 novembre 2017

25 novembre 2017 : C’est ainsi que, dans les derniers jours d’octobre, on passa à côté d’un événement majeur de la campagne électorale, un clip d’environ 5’30’’, dans lequel Donald Trump s’attaquait frontalement à l’Etat profond (Deep State) américain, une grande première dans l’histoire des Etats-Unis.

« Quand Donald Trump déclara la guerre à l’Etat profond », Agoravox, 25 novembre 2017

30 novembre 2017 : La discipline de groupe prévaudra-t-elle ? » Je suis optimiste et pense que nous réformerons la fiscalité en profondeur pour la première fois depuis 31 ans « et la présidence de Ronald Reagan, a déclaré sur Fox News le chef du Sénat, le républicain Mitch McConnell.

« International – Succès à portée de main pour Trump sur la réforme de la fiscalité », AFP, 30 novembre 2017

3 décembre 2017 : » La décision de plaider coupable, vendredi, de Michael Flynn, ancien conseiller à la sécurité nationale du président Donald Trump, marque une escalade majeure dans la crise politique sans précédent aux Etats-Unis.

« Trump, « idiot utile » », Dedefensa, 03 décembre 2017

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est vrai que le palmarès des personnalités gagne en clarté si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois de comparer la période du 14 septembre 2004 au 26 novembre 2017 (dite période « ancienne » ) à celle du 27 novembre 2017 au 3 décembre 2017 (dite « période récente », de 7 jours de manière précise, exacte et juste …).

« Période ancienne » :

« Période récente » :

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

  1. Que l’actualité récente, du moins celle des 7 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Sarkozy, Hollande, Obama, Fillon, Royal, Bush, Le Pen, Chirac, Villepin, Bayrou, Kerry, Netanyahu, Ayrault, Aubry, Abbas, Copé, Erdogan, Kadhafi, Juppé, Fabius, Cameron, Berlusconi, Lagarde …
  2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Saleh, Hamon, Flynn, Zarrab, Nasralla, Praljak, Giscard d’Estaing, Assad, Hulot, May, Grand, Markle, Zola, Kahlo, Nétanyahou, Salamé, Patrick_Henry, Rohani, Comey, Abdallah, Young, Levine, Edouard_Philippe …
  3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement évidemment !) sont : Trump, Macron, Merkel, Mélenchon, Valls, Clinton, Poutine

La nécrologie du jour

On doit à Marcel Aymé cette formule célèbre : « La vie ça finit toujours mal ». Mais bon, en attendant, je n’ai pas relevé de décès à signaler dans cette chronique – pas de doute, ce n’est que partie remise !

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

On m’a dit de distinguer les énoncés concernant l’ONU de ceux qui engagent la « communauté internationale », entités qui, dans les usages, sont tantôt synonymes, tantôt fort différentes. J’ai donc opéré la distinction dans les dépêches de ce jour de plus… et de moins :

D’abord l’Organisation des Nations Unies :

Le patron de l’ONU a toujours fait part de sa disponibilité pour une mission de bons offices si cela était nécessaire, a-t-il dit.

« International – Rare visite en Corée du Nord cette semaine d’un haut responsable de l’ONU, », AFP, 04 décembre 2017

- Chine avant Corée -Interrogé pour savoir si la visite de Jeffrey Feltman visait à préparer un déplacement par la suite à Pyongyang du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, le porte-parole n’a pas répondu précisément.

« International – Rare visite en Corée du Nord cette semaine d’un haut responsable de l’ONU, », AFP, 04 décembre 2017

Cette visite fait suite à une invitation remise par les Nord-Coréens au secrétariat général de l’ONU lors de l’Assemblée annuelle de l’Organisation en septembre, a aussi déclaré Stéphane Dujarric.

« International – Rare visite en Corée du Nord cette semaine d’un haut responsable de l’ONU, », AFP, 04 décembre 2017

Au total, l’ONU compte une cinquantaine d’employés internationaux travaillant pour ces agences.

« International – Rare visite en Corée du Nord cette semaine d’un haut responsable de l’ONU, », AFP, 04 décembre 2017

Six agences de l’ONU sont présentes en Corée du Nord : le PNUD (développement), l’Unicef (enfance), l’OMS (santé), le PAM (alimentation), la FAO (agriculture) et le Fonds des Nations unies pour la population.

« International – Rare visite en Corée du Nord cette semaine d’un haut responsable de l’ONU, », AFP, 04 décembre 2017

Jeffrey Feltman se rendra sur plusieurs sites où l’ONU mène des projets, a-t-il précisé, en indiquant que son séjour se déroulerait principalement dans la région de Pyongyang.

« International – Rare visite en Corée du Nord cette semaine d’un haut responsable de l’ONU, », AFP, 04 décembre 2017

Les entretiens de Jeffrey Feltman avec les responsables nord-coréens porteront « sur des sujets d’intérêt et de préoccupation communs », a ajouté le porte-parole des Nations unies, sans pouvoir dire si le responsable de l’ONU rencontrera le numéro un nord-coréen Kim Jong-Un.

« International – Rare visite en Corée du Nord cette semaine d’un haut responsable de l’ONU, », AFP, 04 décembre 2017

La dernière visite d’un haut responsable de l’ONU en Corée du Nord avait été celle effectuée en octobre 2011 par Valerie Amos, ancienne secrétaire générale adjointe aux Affaires humanitaires et coordonnatrice des secours d’urgence.

« International – Rare visite en Corée du Nord cette semaine d’un haut responsable de l’ONU, », AFP, 04 décembre 2017

Le dernier secrétaire général adjoint des Nations unies aux Affaires politiques à s’être rendu en Corée du Nord avait été B. Lynn Pascoe en février 2010, selon l’ONU.

« International – Rare visite en Corée du Nord cette semaine d’un haut responsable de l’ONU, », AFP, 04 décembre 2017

Le secrétaire général adjoint de l’ONU aux Affaires politiques, l’Américain Jeffrey Feltman, effectuera de mardi à vendredi une visite officielle en Corée du Nord, a annoncé lundi le porte-parole des Nations unies, Stéphane Dujarric.

« International – Rare visite en Corée du Nord cette semaine d’un haut responsable de l’ONU », AFP, 04 décembre 2017

Et voici la « communauté internationale » :

Qu’en pensez-vous ? " Réponse de Dolma Tering : " C’est fou comme la Chine arrive à influencer la communauté internationale (…) " Imaginons un moment qu’un leader charismatique corse fasse le tour du monde pour plaider la cause indépendantiste ; dans ce cas, la France n’essaierait-elle pas d’influencer la communauté internationale ? Il n’est d’ailleurs pas dit qu’elle y réussirait pleinement, pas plus que la Chine qui doit bien constater que des personnalités occidentales en vue se démènent toujours pour être photographiées aux côtés du saint homme.

« Libé : porte-voix de Dharamsala ? — André LACROIX, », Le Grand Soir, 04 décembre 2017

Pour l’instant, cela échoue au Venezuela mais jusqu’à quand ? La réponse est simple : Si depuis 2009 et le coup d’État contre Manuel Zelaya, la communauté internationale ne s’est pas préoccupée du Honduras, pourquoi le ferait elle aujourd’hui ? Les États-Unis et l’Union Européenne font preuve d’un silence complice et assourdissant devant l’établissement d’une nouvelle dictature en Amérique centrale.

« Honduras : le peuple contre la fraude électorale — Christian RODRIGUEZ, », Le Grand Soir, 04 décembre 2017

Quelle décision attend-on ? La communauté internationale n’a pas reconnu la souveraineté israélienne sur Jérusalem et considère Jérusalem-Est comme territoire occupé.

« International – Jérusalem comme capitale d’Israël : contexte et possibles retombées, », AFP, 04 décembre 2017

Pour leur président Mahmoud Abbas, qui tente de mobiliser la communauté internationale et s’est entretenu avec ses homologues français Emmanuel Macron et turc Recep Tayyip Erdogan, reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël « détruirait le processus de paix » — que Donald Trump se dit pourtant déterminé à relancer et même à faire aboutir.

« International – Jérusalem : le monde musulman met en garde Trump à l’approche de sa décision, », AFP, 04 décembre 2017

La question est pourtant la même tous les six mois depuis plus de deux décennies : le président américain accepte-t-il de déménager l’ambassade des Etats-Unis en Israël vers Jérusalem, comme le prévoit une loi adoptée en 1995 par le Congrès, ou signe-t-il une dérogation pour la maintenir à Tel-Aviv, à l’instar du reste de la communauté internationale ? Jusqu’ici, les présidents successifs ont choisi la seconde solution.

« International – Jérusalem : le monde musulman met en garde Trump à l’approche de sa décision », AFP, 04 décembre 2017

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 30 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 3 novembre 2017) :

898 corruption
467 Clearstream
419 Bettencourt
223 Outreau
209 Cahuzac
188 pédophilie
174 Karachi
169 viol
167 emplois fictifs
163 Bygmalion
151 dopage
141 DSK
138 meurtre
137 Kerviel
132 écoutes
127 Merah
124 Fillon
121 Watergate
114 Mediator
111 Elf

Affaires récentes :

24 Weinstein
11 corruption
7 viol
5 Tariq
5 harcèlement sexuel
5 Nuremberg
5 Cahuzac
5 Ramadan
5 Paradise
4 Fillon
4 Flynn
4 Baupin
3 glyphosate
3 Panama Papers
3 Mladic
3 Ratko
3 Watergate
2 Grégory
2 Snowden
2 tentative

J’ai le cas échéant l’illusion d’être à mon apogée…