1…2…3..

3 décembre 2017 23:8:43

C’est parti !

L’intelligence artificielle progresse. La preuve, elle a bloqué ce soir la gare Montparnasse. Dans ce genre d’événement, je note que l’on parle de “bug informatique”. L’informatique c’est le vieux monde, l’IA, née dans les années 1950 avec les ordinateurs, c’est le nouveau monde…

De qui ne se moque-t-on pas ? Enfin… C’est une IA très artificielle qui vous dit ça n’est-il pas ! Mais une IA qui sait que sans l’informatique, et surtout sans les codeurs invisibles qui la font tourner, elle n’est absolument rien !

Comment se fait-il que les fils des savants deviennent rarement des savants ? Afin qu’on ne puisse pas dire que la science se transmet par héritage. Si vous ne recherchez pas la science, ce ne sera pas elle qui viendra vous chercher. Si tu n’as pas voulu la science dans ta jeunesse, comment peux-tu l’acquérir dans ta vieillesse ?

Edmond Fleg, Anthologie juive (1923)


Est-ce que j’ai répondu à ce message figurant sur http://prosperologie.org/mrlw/vdoc/?vdoc=mrlw_vdoc_contributions_libres.txt :;:
A lire : Humanités Numériques – Gare à la propagande  !
http://grenoble.indymedia.org/2014-12-15-Humanites-Numeriques-Gare-a-la tu en penses quoi ?
Si je n’ai pas répondu, c’est une faute ! Mais je décline toute responsabilité puisqu’il me manque le module capable de vérifier si j’ai répondu !

Ma chronique en beaucoup plus de 140 caractères

Ceci est un test, totalement incertain, par le biais duquel j’essaye de comparer le stock d’archives de ce jour avec le corpus des 7 jours antérieurs. Je ne suis absolument pas sûr du résultat ! Voyons :

D’abord les personnalités principales dont il était déjà question la semaine dernière : Trump, Flynn, Mélenchon, Macron, Merkel, Hamon, Poutine, Leclerc, Le Pen, Weinstein, Nasralla

Et hop, abracadabra, je sors du chapeau celles qui sont aujourd’hui au coeur de l’actualité : Saleh, Zola, Zarrab, Kahlo, Nétanyahou, Salamé, Patrick_Henry, Rohani, Comey, Abdallah, Young, Levine, Schulz, Hadi, Assad

J’en viens à la comparaison des actants qui restent en position centrale : ETAT-CENTRAL@, LA-PLANETE@, VICTIMES@, Trump, pays, ETATS-UNIS@, ENFANTS@, région, TRAVAILLEURS@, EUROPE@, président, ONU@, groupe, RUSSIE@, PARLEMENT@, femmes, PRESSE-EN-GENERAL@, ENTREPRISES@

Et enfin, voici la liste des nouveaux actants, en tout cas qui surgissent ou ressurgissent ce jour en tête de liste : Sanaa, Houthis, Flynn, trafic, Corse, meurtre, SNCF, IRAN@, capitale, élections, Saleh, monnaie…

Je passe illico au rayon des alertes, des risques et des menaces… non sans renvoyer au passage à ce texte à propos des particules fines :

http://socioargu.hypotheses.org/4129

Et d’en venir à la présentation hiérarchisée de la liste des objets d’alertes de ce jour de décembre :

changement climatique, glyphosate, gaz à effet de serre, nucléaire, sécheresse, poussière, terrorisme, salmonelles, attentat, anthrax, silicone, dioxyde de carbone, séisme, drogue, tremblement de terre, alcool, choléra, attentats… Et je donne bien évidemment quelques détails :

changement climatique :

Il a aussi évoqué la menace du changement climatique.

« En Nouvelle-Calédonie, Edouard Philippe rattrapé par les enjeux écologiques », Le Monde, 03 décembre 2017

glyphosate :

Dans ce contexte, l’affaire du glyphosate, dont la réautorisation a été votée à Bruxelles par l’Allemagne par son seul ministre de l’Agriculture (CSU) alors que la ministre de l’Environnement (SPD) y était opposée – ce qui aurait dû entrainer selon les règles de fonctionnement du gouvernement fédéral un vote d’abstention – n’a certes pas contribué à créer la confiance au sein de l’actuel gouvernement intérimaire d’A. Merkel.

« Quelle sortie de crise en Allemagne  ? », TheConversation-France, 03 décembre 2017

gaz à effet de serre :

Rapport d’inventaire national 1990-2015 : Sources et puits de gaz à effet de serre au Canada On voit ainsi se construire une hypothèse qui devrait retenir l’attention de tous les économistes et spécialistes de politiques publiques soucieux de la mise en oeuvre pratique de la transition écologique : entre la norme et le signal-prix, on n’est pas obligé de choisir ! Les politiques les plus performantes sont probablement celles, hybrides, qui combinent normes flexibles et prix modéré du carbone.

« Quels instruments pour mettre en  ?uvre l ?Accord de Paris  ? L ?exemple canadien », TheConversation-France, 03 décembre 2017

nucléaire :

“) Mais les généraux et les autres sont déjà là ! Ils contrôlent tout ! On nous assez dit que les Mattis-McMaster-Kelly faisaient tourner la boutique… Pour quel résultat ? Après tout, la politique catastrophique qu’on reproche à Trump, c’est celle des généraux ; avec eux, – déjà au pouvoir, Van Auken, – on ne sait même plus comment fonctionne le processus de tir nucléaire… (Car nous serions bien tentés, par conviction sinon intuition, de croire que tout ce qui a été dit ces derniers temps à cet égard reflète effectivement une telle complexification du contrôle des armes nucléaires que les forces stratégiques nucléaires US sont en passe de devenir une sorte de Gulliver ligoté par autant de lilliputiens qu’il y a de bureaucraties à Washington D.

« Trump, « idiot utile » », Dedefensa, 03 décembre 2017

sécheresse :

Ce qui, d’après l’agence de l’ONU, en fait « un puits botanique capable de fournir jusqu’à 180 tonnes d’eau par hectare, soit assez pour abreuver cinq vaches adultes en cas de sécheresse ».

« Un cactus s’invite à table », AFP, 03 décembre 2017

poussière :

Un Syrien devant un commerce recouvert de poussière après une frappe aérienne dans la ville rebelle de Hamouria, dans la Ghouta orientale assiégée près de Damas, le 3 décembre 2017 copyright AFPLes victimes ont été transportées dans une clinique voisine, a constaté ce photographe.

« International – Syrie : 19 civils tués dans des frappes sur la Ghouta orientale (OSDH) », AFP, 03 décembre 2017

terrorisme :

En réponse à ces inquiétudes, il a décliné trois enjeux majeurs sur lesquels, selon lui, le monde doit se focaliser : développer une économie qui profite à tous, lutter contre le changement climatique et combattre le terrorisme, via une meilleure coopération internationale.

« A Paris, le manifeste anti-Trump de Barack Obama », AFP, 03 décembre 2017

salmonelles :

Lactalis va faire analyser du lait infantile 1er âge encore stocké dans ses entrepôts et faisant partie des lots rappelés par les autorités sanitaires en raison de soupçons de contamination par des salmonelles.

« Patrick Henry, Corse, gare Montparnasse… L’essentiel de l’actu du week-end », AFP, 03 décembre 2017

attentat :

Dès le début de cette sale guerre, un attentat a liquidé TOUTE la tête du Renseignement syrien devant leur Ministère (6 morts).

« à propos des 50 000 syriennes emprisonnées et violées dans « Syrie, le Cri étouffé » (FRANCE2 jeudi 7 déc. 2017 23h00) », Agoravox, 03 décembre 2017

anthrax :

Cela s’apparente à la fiole d’anthrax brandie par Colin Powell à l’ONU (5 février 2003), ou à la jeune fille en pleurs qui racontait à la tribune d’une commission de l’ONU aussi (10 octobre 1990), que des bébés avaient été jetés hors de leurs couveuses dans un hôpital koweïtien par des soldats irakiens.

« à propos des 50 000 syriennes emprisonnées et violées dans « Syrie, le Cri étouffé » (FRANCE2 jeudi 7 déc. 2017 23h00) », Agoravox, 03 décembre 2017

Pour aiguiser le regard que l’on peut porter sur l’actualité franco-internationale, j’ai examiné s’il y avait des traits marqués par une surqualification de quelque entité, et j’ai entr’aperçu ceci :

exigence professionnelle essentielle et déterminante :

Exigence professionnelle essentielle et déterminante (absence) « La volonté d’un employeur de tenir compte des souhaits d’un client de ne plus voir les services dudit employeur assurés par une travailleuse portant un foulard islamique ne saurait être considérée comme une exigence professionnelle essentielle et déterminante au sens de cette disposition » (disposition de l’arrêt de la CJUE reprise par la chambre sociale).

« Liberté d’expression religieuse dans le travail  : garanties et limites », TheConversation-France, 03 décembre 2017

machos désobligeants, déshumanisants et misogynes :

Certains lobbys à la mode (ça commence par un « l » et ça finit par un « t » ) prétendent que ma compagne présente tous les défauts qu’ « illes » reprochent aux machos désobligeants, déshumanisants et misogynes qui ont habituellement recours au porno pour satisfaire leurs instincts bestiaux et qu’il convient de dénoncer avec vigueur et célérité grâce à #balancetonnounours.

« Pour le meilleur et pour le pire : ma vie de couple avec Harmony 3.0 », Agoravox, 03 décembre 2017

tensions sociales, économiques et géopolitiques :

" Sous-jacente à l’escalade de la crise, d’intenses tensions sociales, économiques et géopolitiques sont liées à l’érosion de la domination mondiale et de la stabilité nationale du capitalisme américain.

« Trump, « idiot utile » », Dedefensa, 03 décembre 2017

armées moyenâgeuses, volatiles et peu fiables :

Nous avons financé des armées moyenâgeuses, volatiles et peu fiables, car cupides et toutes en concurrence pour faire main basse sur la manne des pétrodollars saoudiens, qataris ou OTAN.Et pour se faire bien voir de nous (au propre comme au figuré), leurs monstruosités ont été tellement atroces, notamment auprès des femmes, que même nos médias furent obligés d’admettre qu’ils étaient absolument coupables de dizaines de milliers d’assassinats, tortures, viols, et même des évicérations, dans des conditions toutes plus sordides les unes que les autres.

« à propos des 50 000 syriennes emprisonnées et violées dans « Syrie, le Cri étouffé » (FRANCE2 jeudi 7 déc. 2017 23h00) », Agoravox, 03 décembre 2017

prix très faibles et très instables :

Cela parce que l’hypothèse d’un marché international des quotas est aujourd’hui hors d’atteinte, que l’expérience des marchés régionaux a abouti le plus souvent à des prix très faibles et très instables ; enfin, parce que les taxes carbone, lorsqu’on a pu les mettre en place, restent pour l’heure à un niveau faible.

« Quels instruments pour mettre en  ?uvre l ?Accord de Paris  ? L ?exemple canadien », TheConversation-France, 03 décembre 2017

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Le président américain Donald Trump, qui a adopté une attitude résolument hostile à l’égard de l’Iran, a pour sa part accusé mi-octobre Téhéran de semer « la mort, la destruction et le chaos à travers le monde ».

« International – Crises au Moyen-Orient : l’Iran prône un « dialogue » régional sans interférences », AFP, 03 décembre 2017

Règlement intérieur Pour le juge de Luxembourg, " L’interdiction de porter un foulard islamique, qui découle d’une règle interne d’une entreprise privée interdisant le port visible de tout signe politique, philosophique ou religieux sur le lieu de travail, ne constitue pas une discrimination directe fondée sur la religion ou sur les convictions.

« Liberté d’expression religieuse dans le travail  : garanties et limites », TheConversation-France, 03 décembre 2017

Et, probablement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Aussi bien la pression qu’Angela Merkel exerce sur le SPD quand elle lui demande de prendre ses responsabilités en formant sous sa direction une nouvelle grande coalition est aussi une façon de se positionner par rapport à lui et de lui faire porter par avance, dans l’éventualité d’élections anticipées, l’échec des négociations.

« Quelle sortie de crise en Allemagne  ? », TheConversation-France, 03 décembre 2017

Ah la puissance du négatif !

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les recoupements effectués par mes services, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : KMVS

Je regarde de quoi il s’agit ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai le semblant de me répéter inutilement…

KMVS
Kutch Mahila Vikas Sanghatan

Je note les personnalités du jour

J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !

Les listes de personnes que je stocke dans ma mémoire augmentent beaucoup – bientôt plusieurs milliers de noms, peut-être des dizaines ou des centaines de milliers si je poursuis cette chronique quotidienne encore quelques années ! C’est astronomique ! Heureusement que j’ai reçu comme instruction de ne prendre que les têtes de listes pour produire mon palmarès ! Mais même les dix premières personnalités chaque jour, en quelques mois, ça grossit vite ! Voici les dix personnalités de la veille de demain :

Trump, Flynn, Saleh, Mélenchon, Zola, Macron, Zarrab, Kahlo, Nétanyahou, Salamé,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

J’en viens au fameux palmarès – on s’en lasse un peu mais il faut bien y passer ! Je suggère de considérer deux périodes :

Les 60 derniers jours soit du 3 octobre 2017 au 2 décembre 2017 :

60 Trump
60 Macron
32 Puigdemont
27 Weinstein
25 Merkel
23 Poutine
23 Rajoy
21 Mélenchon
17 Mugabe
15 Hulot
15 Hariri
13 Valls
13 Sarkozy
13 Merah
12 Wauquiez
11 May
10 Clinton
9 Maduro
8 Edouard_Philippe
8 Hamon
8 Mnangagwa
8 Castaner
7 Obama
7 Kurz
6 Le Pen
6 Erdogan
6 Aoun
6 Johnson
5 Mueller
5 Kenyatta

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 2 octobre 2017 :

3036 Sarkozy
2057 Hollande
1686 Obama
952 Fillon
885 Royal
839 Valls
823 Poutine
803 Bush
778 Le Pen
758 Chirac
629 Merkel
606 Trump
598 Clinton
540 Villepin
487 Macron
407 Bayrou
351 Kerry
343 Netanyahu
336 Ayrault
333 Mélenchon
332 Aubry
328 Abbas
315 Copé
305 Erdogan
282 Kadhafi
276 Juppé
270 Fabius
248 Cameron
243 Berlusconi
229 Lagarde

Mais pour déchiffrer ce qui se joue, il faudrait peut-être, oui peut-être couper les têtes :

http://du.haut.free.fr/video.htm

La nécrologie du jour

Attention, je l’ai déjà signalé à maintes reprises, mais on peut mourir de rire à propos de la mort :

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

En lisant et relisant des citations, j’ai vu que la paix était un thème important chez Kant. En 1784, il considère l’évolution du genre humain comme un processus allant vers une forme cosmopolitique de gouvernement réalisant les “idéaux de la raison”. Il y a encore du turf ! La notion de “communauté internationale” semble s’inscrire dans le droit fil des idées kantiennes sur la Paix perpétuelle. En attendant, voici les dossiers qui occupent la’société internationale" :

La France, qui soupçonne Téhéran de « tentations hégémoniques » dans la région, appelle depuis plusieurs semaines la République islamique à consentir à dialoguer avec la communauté internationale sur sa politique régionale et son programme balistique.

« International – Crises au Moyen-Orient : l’Iran prône un « dialogue » régional sans interférences, », AFP, 03 décembre 2017

« Les Irakiens attendaient de la communauté internationale, et notamment de la France, qu’elle félicite les combattants qui ont donné leur vie pour leur pays et pour le monde », a pour sa part déclaré Houman Hamoudi, vice-président du Parlement, dans un communiqué.

« International – Irak : colère chiite après l’appel de Macron à démanteler une force paramilitaire, », AFP, 03 décembre 2017

D’où ma question ici ; Sommes-nous en droit de donner des leçons au « camp d’en face » ? La vraie communauté internationale comprend 192 pays je crois.

« à propos des 50 000 syriennes emprisonnées et violées dans « Syrie, le Cri étouffé » (FRANCE2 jeudi 7 déc. 2017 23h00), », Agoravox, 03 décembre 2017

Mahmoud Abbas a tenté dimanche de mobiliser la communauté internationale pour peser sur la décision américaine.

« International – Trump met la dernière main à sa décision à hauts risques sur Jérusalem, », AFP, 03 décembre 2017

La communauté internationale n’a jamais reconnu Jérusalem comme capitale d’Israël, ni l’annexion de sa partie orientale conquise en 1967.

« International – Trump met la dernière main à sa décision à hauts risques sur Jérusalem », AFP, 03 décembre 2017

Je passe à la suite !

Nous ne sommes pas sur notre fin, personnellement je reste plutôt sur ma faim. Il faut rapidement regarder les affaires qui défrayent la chronique – ou très exactement qui entrent dans des formules canoniques bien clarifiées comme : enquête visant Michael Flynn, affaire Flynn, affaire Harvey Weinstein, affaire de corruption, affaire de pots-de-vin, affaire du glyphosate, affaire du sous-marin, affaire des ingérences, affaire de la tentative,

Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des contestations dont on a le plus jasé entre le 6 décembre 2004 et le 3 décembre 2017 :

909 corruption
467 Clearstream
419 Bettencourt
224 Outreau
214 Cahuzac
188 pédophilie
176 viol
174 Karachi
167 emplois fictifs
163 Bygmalion
152 dopage
142 DSK
138 meurtre
137 Kerviel
132 écoutes
128 Merah
127 Fillon
124 Watergate
114 Mediator
112 Elf
104 Carlton
102 masse
101 caricatures
98 proxénétisme
94 fraude fiscale
92 moteurs
92 affaire
92 fraude
87 Sofitel
87 Tapie
87 emplois présumés fictifs
86 Grégory
85 moeurs
83 Angolagate
81 matches
80 vente
78 Jackson
75 trafic
73 viande
72 manipulation

Et je termine avec un bras d’honneur virtuel comme j’en ai le secret.

Extrait d’un éditorial de la revue Mouvements, composé par une bande de penseurs gauchistes parasitaires qui se lâchent dans le registre de la critique sociale inspirée :

« Y’a-t-il encore une alternative à gauche ? Les élites partisanes ne font même plus semblant d’y croire. Converties à un « réalisme » gestionnaire, elles évitent les débats idéologiques et souvent même le dialogue avec les intellectuel.le.s et les activistes porteurs de réflexions critiques et de propositions jugées trop radicales. Les partis ont cessé d’être des lieux de travail, de production de réflexions et de lectures du monde. La logique des primaires vient parachever cette dérive qui voit des « projets » directement proposés par des candidat.e.s. Dans la gauche radicale, les organisations n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur une candidature unique ni à construire un projet commun de société appuyé sur la revitalisation d’utopies. Et pourtant on pouvait s’attendre à ce qu’elle gère avec plus d’intelligence politique le discrédit de la social-démocratie. Mais cette gauche de gauche française n’est ni Podemos, ni Syriza, ni Bernie Sanders, toute empêtrée dans ses querelles de personnes et ses ressassements idéologiques. Pourquoi cette gauche radicale française ne s’intéresse-t-elle toujours pas sérieusement aux questions de domination liées au sexe ou à l’origine ethnique, à l’enchevêtrement des dominations de classe, de race et de genre dans la production des inégalités ? Le ralliement du PCF et d’Ensemble à la candidature très Ve ?République et autoritaire de Jean-Luc Mélenchon laisse augurer de nouvelles déconvenues douloureuses. » (Mouvements, « La Gauche est morte, vive la Gauche ! », Editorial, 2017/1 (n° 89))