Dès que la voie m’a paru libre, je suis sorti du néant et je me suis installé dans la langue.

1 décembre 2017 23:9:33

L’événement historique du jour :

$VDANNIVDATESTR

La mort est le miroir le plus profond de nous-mêmes

Homero Aridjis, in 1492, Mémoires du Nouveau Monde


Yet, we are finally in sight of completion.

Je lance ma chronique

En examinant la table des indices de ce vendredi 1 décembre, je me suis dit qu’il était pertinent d’entrer par les Modes de protestation. Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Modes de protestation ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Répression des LGBT  : le long chemin de la repentance d’Etat ». On y lit :

D’ailleurs, les militants et les historiens spécialisés dans l’historiographie de la mémoire LGBT estiment que la repentance d’Etat est un peu taboue.

Et ce, malgré les protestations annuelles des militants homosexuels lors des journées annuelles de commémorations depuis les années 70.

C’est Lionel Jospin qui le premier en 2001 reconnaît les persécutions subies sous l’Occupation par les homos.

La deuxième : « Dans les coulisses de la campagne Hamon, mise en mouvement et cahots ». Voici les énoncés relevant du registre Modes de protestation :

Une gauche où les militants réfléchissent, où les intellectuels militent.

L’investiture et le boycott de Valls La convention d’investiture, le dimanche 5 février, marque le premier grand moment de la campagne présidentielle.

Six interventions devaient se succéder pendant l’heure et demie précédant la prise de parole du candidat.

Nous choisissons de faire du boycott de Valls une opportunité en regardant au-delà de la triste réalité interne du PS.

La troisième dépêche a pour titre « International – Syrie : reprise mardi des pourparlers de Genève ». Les extraits qui s’imposent ici :

Les négociations de Genève sur la Syrie vont faire une pause jusqu’à mardi, mais la délégation officielle syrienne laisse planer le doute sur son retour la semaine prochaine en raison de propos « provocateurs » de l’opposition sur le sort du président Bachar Al-Assad.

Parlant aux journalistes à l’issue d’un entretien avec le médiateur, M. Jaafari a vilipendé l’opposition pour son « langage provocateur, irresponsable » au sujet du sort du président syrien Bachar Al-Assad.

L’opposition, bien que se présentant pour la première fois à Genève avec une seule et unique délégation, sans ses représentants les plus extrémistes, a de nouveau réclamé publiquement à Genève le départ du président Assad avant toute solution politique au conflit.

La délégation gouvernementale avait déjà exprimé son mécontentement en étant absente mardi au premier jour des pourparlers.

Quatrième texte de la série Modes de protestation : « International – Venezuela : trois raisons pour expliquer la résilience de Nicolas Maduro ». On peut y lire spécialement :

Cette situation hautement inflammable à donné lieu à quatre mois de manifestations quasi-quotidiennes, d’avril et juillet, exigeant le départ du président Maduro, hautement impopulaire, avec à peine 20% d’opinions favorables en septembre, d’après le cabinet Datanalisis.

Selon l’opposition, le chavisme contrôle également les pouvoirs judiciaire et électoral, ainsi que l’Assemblée constituante qui seront essentiels lors de la présidentielle de 2018.

Cette « purge » au sommet obéit à une lutte au sein du chavisme (du nom du défunt Hugo Chavez, président de 1999 à 2013), à un an de la présidentielle, estime l’analyste Axel Capriles.

- Une opposition divisée et affaiblie -Le gouvernement et l’opposition doivent reprendre vendredi le dialogue en République dominicaine, pour tenter de trouver une solution à la grave crise politique et économique qui secoue le pays pétrolier.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Gauche postmoderne & » harcèlement sexuel «  ». Quelques énoncés pour finir :

org, le site de la IVème Internationale trotskyste qui rassemble dans un texte fouillé et très documenté, une remarquable exposition de la vigueur et de la quasi-démence de la campagne contre le « harcèlement sexuel » aux USA.

Le titre complet du texte que nous reproduisons ci-dessous est déjà une indication, et sa longueur extrême (nous le raccourcissons, plus bas) est bien l’indice de la difficulté et, peut-être, d’une gêne inconsciente, à ainsi distordre la logique pour sauver l’idée : « Les intentions politiques répressives derrière la campagne contre le » harcèlement sexuel « plus évidentes que jamais ».

Le « Politically Correct » aux USA et « politiquement correct » en France (PC), qui est une campagne de délation commencée dans les années 1980, est absolument à gauche ; comme sont à gauche ceux qui affirment qu’un tel et un tel est pro-Trump ou pro-FN, etc. En France même, on vit deux campagnes de délation se succéder directement au même propos, de l’Occupation (1940-1944) à la Libération (1944-1945), – « la gauche » succédant à « la droite », et parfois avec les mêmes passant de « la droite » à « la gauche ».

La cause de cette rencontre, s’il faut en rester aux étiquettes, est simplement que le Système et l’hypercapitalisme, par leurs tendances déstructurantes et dissolvantes, par leur opposition à l’identité et à tout engagement principiel, ont pulvérisé leurs apparences ces vingt dernières années et se positionnent eux-mêmes « à gauche » et même à l’extrême de « la gauche ».

C’est un peu exceptionnel cette histoire de taille de liste – oui, je me permets un peu de méta-discours opacifiant. Car pourquoi devrais-je accepter de couper à la dixième ou la douzième information ? C’est en dernière analyse pire qu’au Journal de 20 heures ! Ce coup-ci j’allonge la liste !

Donald Trump (79) :

L’enquête menée depuis mai par le procureur spécial Robert Mueller et les auditions de trois commissions du Congrès ont révélé des contacts entre l’équipe du candidat républicain et des personnalités russes mais Donald Trump et Moscou nient toute entente ayant influencé le résultat du scrutin.

« International – Affaire russe : Michael Flynn dans les filets du procureur spécial », AFP, 01 décembre 2017

Emmanuel Macron (41) :

Devant des étudiants moscovites, dont l’un l’interrogeait sur le refroidissement entre Paris et Moscou, Macron s’est exclamé qu’il n’était pas là pour réchauffer la Sibérie, que c’était le job de Poutine.

« Macron : por que no te cayas ? — Vincent MORET », Le Grand Soir, 01 décembre 2017

Michael Flynn (38) :

M. Flynn est la quatrième personne proche de M. Trump mise en cause dans cette enquête menée par Robert Mueller qui, contrairement à un simple procureur fédéral, dispose d’une plus grande latitude d’action et d’une indépendance renforcée.

« International – Flynn, ex-conseiller de Trump, plaide coupable dans l’affaire russe », AFP, 01 décembre 2017

Claude Willard (24) :

Jusqu’au années 1980, Willard consacra régulièrement des articles et ouvrages au mouvement ouvrier, avec toujours une attention particulière au courant guesdiste.

« Claude Willard, l’historien du mouvement ouvrier, est décédé », LHumanité, 01 décembre 2017

Robert Mueller (19) :

« Le 22 décembre 2016, un très haut responsable de l’équipe de transition présidentielle a demandé à M. Flynn de contacter des officiels de gouvernements étrangers, y compris de la Russie, afin de connaître leur position sur la résolution et pour influencer ces gouvernements afin de retarder le vote ou faire avorter la résolution », résume M. Mueller.

« International – Affaire russe aux Etats-Unis : ce que l’on sait », AFP, 01 décembre 2017

Nicolas Hulot (19) :

Selon Maxime Combes, d’Attac France : Nicolas Hulot a refusé de remettre en cause l’exemption accordée à Lacq au motif qu’il ne disposerait pas de faits scientifiquement établis : mourir plus jeune et vivre en plus mauvaise santé que la moyenne des Français sont pourtant des faits incontestables ! La présence de rejets dangereux pour la santé à proximité des sites industriels, établie et connue de tous, constitue un faisceau d’éléments sérieux suffisants qui devrait conduire le gouvernement à mettre en oeuvre urgemment un processus de reconversion industrielle sur le territoire concerné plutôt que prolonger les autorisations d’exploitation au-delà de 2040.

« Loi Hulot : trop d’exemptions et pas assez d’ambition pour être une loi exemplaire et historique », attac.france, 01 décembre 2017

Angela Merkel (14) :

Conservateurs d’Angela Merkel et sociaux-démocrates se sont dits prêts vendredi à discuter ensemble pour sortir l’Allemagne de l’impasse politique, mais avec des priorités encore divergentes sur le mode possible de coopération.

« International – Allemagne : les sociaux-démocrate prêts à aider Merkel, sous condition », AFP, 01 décembre 2017

Michel Verret (13) :

Michel Verret restera connu pour sa trilogie sur l’espace, le travail et la culture ouvrière (Armand Colin, 1979, 1982 et 1984). Fortement charpentés théoriquement, alimentés par les thèses et les données INSEE mises en forme par Joseph Creusen, écrits dans une langue très personnelle, ces trois livres sont devenus une référence.

« Réactions au décès du sociologue Michel Verret », LHumanité, 01 décembre 2017

M. Saleh (12) :

M. Saleh, à la tête du Yémen pendant plus de 30 ans, a dû quitter le pouvoir en 2012 à la suite d’importantes manifestations.

« International – Yémen : trois morts dans de nouveux heurts au sein du camp rebelle », AFP, 01 décembre 2017

Marc Vergnet (12) :

Réaction mesurée de Marc Vergnet L’élu a parallèlement déclaré à l’agence Reuters que plusieurs personnes dont lui-même avaient décidé de quitter l’entreprise.

« Le fabricant d’éoliennes français Vergnet change de main », Journal de l’Environnement, 01 décembre 2017

Manuel Valls (12) :

L’action de Camba et de Faure se révélera-t-elle efficace ? Nous sommes légitimement inquiets au vu du déroulement de la semaine et du boycott de Valls.

« Dans les coulisses de la campagne Hamon, mise en mouvement et cahots », AFP, 01 décembre 2017

Jean-Luc Mélenchon (12) :

Après le débat, des intervenants vont analyser « les propos tenus par Jean-Luc Mélenchon lors de la première partie de » L’Emission politique.

« Pujadas/Salamé, bonnet blanc et blanc bonnet contre Mélenchon — Maxime VIVAS », Le Grand Soir, 01 décembre 2017

Stephen Marche (11) :

Abordant les choses sous un angle légèrement différent, un commentaire du Sunday Times intitulé « The Unexamined Brutality of the Male Libido » (La brutalité ignorée de la libido masculine) de Marche, un écrivain torontois bien lié aux médias et à l’establishment politique canadien, relève tout simplement du délire.

« Gauche postmoderne & « harcèlement sexuel » », Dedefensa, 01 décembre 2017

Jules Guesde (11) :

Willard avait d’ailleurs rencontrée et longuement discuté avec certains témoins de l’époque d’avant 1914, notamment Marcel Cachin, directeur de l’Humanité de 1918 à 1958, et ancien proche camarade de Jules Guesde.

« Claude Willard, l’historien du mouvement ouvrier, est décédé », LHumanité, 01 décembre 2017

Kathryn Steinle (11) :

‘Tristes et choqués’ Le site où est morte Kathryn Steinle en juillet 2015, tuée d’une balle tirée par un immigré illégal acquitté du meurtre le 30 novembre par un jury populaire copyright GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/ArchivesL’affaire semblait réunir tous les éléments favorables à son discours de fermeté face aux clandestins : la frontière passoire, l’apparent laxisme des autorités démocrates, l’angélisme supposé des villes comme San Francisco se disant ouvertes à l’immigration.

« International – « Le mur ! », exhorte Trump après l’acquittement d’un clandestin », AFP, 01 décembre 2017

On m’a fait prendre conscience que lorsque j’ouvre le dossier des alertes du jour, j’ai tendance à privilégier les premiers éléments, et comme ce sont souvent les mêmes qui reviennent, j’écrase des « informations » plus intéressantes. Alors ce coup-ci je conseille de prendre la liste des 51 objets d’alerte (VIH, biodiversité, nucléaire, changement climatique, terroristes, terrorisme, OGM, alcool, pesticides, sida, déforestation, attentat, déchets, incendie, attentats, glyphosate, méthane, SIDA, listériose, gaz de schiste, séisme, alcools, terroriste, sables bitumineux, Listeria, espèces menacées, sécheresse, inondations, tremblement de terre, rage, poussière, choléra, gaz à effet de serre, bruit, diesel, hépatite C, gaz d’échappement, drogues, obésité, particules fines, poison, ammoniac, cigarettes, plomb, pollution de l’air, incendies, tsunami, insecticides, Sida, cigarette, tabac…) et de la retourner pour rebondir sur les derniers de la liste ! Ce qui donne :

tabac :

info/agirc-arrco-etudes – en un clic ce que prévoit l’accord national interprofessionnel ani_regime_agirc-arrco_du_17_novembre_2017 Résumé de ce qui change au 1er janvier 2019 – le régime unique s’appelera Arrco-Agirc – le calcul des points retraite complémentaire se fera selon la formule Points Arrco + (Points Agirc x 0,347798289) = points Arrco-Agirc (le chiffre entre parenthèse est susceptible d’être modifié) – la revalorisation de la valeur du point Arrco-Agirc aura lieu le 1er novembre de chaque année et sera indexée sur l’évolution des prix à la consommation hors tabac, diminuée de 1 point (comme actuellement) – l’âge de la retraite complémentaire de réversion Arrco-Agirc est fixé à 55 ans- répartition des cotisations = 60% part patronale, 40% part salariale (comme actuellement) mais la part salariale de la cotisation sur les tranches de rémunération comprise entre 1 et 8 plafonds de la sécurité sociale sera augmenté de 0,56 point – la garantie minimale de points accordant 120 points aux cadres dont les salaires ne leur permettent pas de cotiser à l’Agirc est supprimée – la création d’un coefficient de solidarité applicable à tous le snouveaux retraités remplissant les conditions du taux plein au régime de base (CNAV) pendant les 3 premières années de la retraite soit 10% chaque année pendant trois ans.

« Retraite complémentaire, le feu vert pour la fusion Agirc-Arrco va changer quoi ? », LHumanité, 01 décembre 2017

cigarette :

Il est surtout célèbre pour ses tubes « Pour que tu me comprennes », « La cigarette qui me brûle les doigts » ou encore « Lettre à Hélène ».

«  », Actualites News Environnement, 01 décembre 2017

VIH :

Cette étude permet toutefois de mieux comprendre l’infection au VIH, la variabilité de la résistance et le rôle des macrophages ", note la chercheuse.

« Lutte au VIH : les nouvelles frontières », Agence Science Presse, 01 décembre 2017

insecticides :

Tous souffrent de l’intensification des pratiques agricoles qui détruisent les habitats naturels et de l’usage d’insecticides qui affectent la chaîne alimentaires des insectivores.

« Vison, lapin, phoque… Une espèce de mammifères sur trois menacée en France », Novethic, 01 décembre 2017

tsunami :

Le 16 mars 2011, cinq jours après le séisme et le tsunami qui ont dévasté le nord-est du pays, faisant plus de 18500 morts et disparus et des centaines de milliers de sinistrés, Akihito s’était ainsi adressé directement aux Japonais via la télévision, une première.

« International – L’empereur du Japon quittera le trône le 30 avril 2019 », AFP, 01 décembre 2017

incendies :

Que faut-il mettre en place pour préserver les petites zones protégées dans un paysage sujet aux incendies ? À quoi ont servi les dollars donnés en soutien au travail des scientifiques malgaches et des institutions qui les forment ? Que deviendront les projets qui ne peuvent se reposer sur le soutien à long terme venant de l’étranger ? Depuis 1990, Madagascar a reçu plus de 700 millions de dollars de financement international alloués à la conservation.

« La conservation à Madagascar est-elle efficace ? Une nouvelle série d’articles commence bientôt – Nouvelles de l&#039 ;environnement », Mongabay, 01 décembre 2017

pollution de l’air :

Polytechnicien, Henri Legrand, 60 ans, a débuté comme ingénieur, chargé de mission pour les problèmes d’industrie, d’économie et de recherche auprès du préfet de l’ancienne région Nord-Pas-de-Calais, en 1981, avant de devenir chargé de la sous-direction de la pollution de l’air, au ministère de l’Environnement, entre 1984 et 1988.

« L’Autorité de sûreté nucléaire a nommé son déontologue », ACTEURS PUBLICS, 01 décembre 2017

Si l’on examine la structure des mises en relation concernant les objets d’alertes et de risques répertoriés, cela donne la carte suivante (à ne pas surinterpréter n’est-il pas !)

Quels sont les nouveaux sigles ?

Venons-en à la siglation… oui, oui c’est le terme utilisé par les lexicographes :

BPD, GIFA

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

BPD
Baltimore Police Department,
GIFA
Gotham Independent Film Awards

Je note les personnalités du jour

Et les grands gagnants du concours général de puissance médiatique sont aujourd’hui :

Trump, Macron, Flynn, Willard, Mueller, Hulot, Merkel, Verret, Saleh, Vergnet, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici maintenant, l’étape obligée du fameux palmarès des personnalités. Ce coup-ci je suggère de le décomposer en deux parties :

D’abord le palmarès des 365 derniers jours soit du 29 novembre 2016 au 30 novembre 2017 :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 27 novembre 2016 :

La nécrologie du jour

Je suis déjà tombé sur cette Supplique de Brassens, mais je ne m’en lasse pas !

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Voyons le profil de la liste des pays les plus impliqués dans l’actualité du jour d’aujourd’hui :

France, Etats-Unis, Chine, Madagascar, Russie, Allemagne, Europe, Syrie, Corée du Nord, Japon, Afrique, Royaume-Uni, USA, Espagne, Yémen, Turquie, Venezuela, Bangladesh, Libye, Australie…

J’isole des relations « bilatérales » qui me semblent importantes :

France et Afrique :

« La politique africaine de la France n’existe plus » : c’est par cette phrase choc qu’il a démarré mardi un discours de deux heures sur sa vision des relations avec l’Afrique, devant un amphithéâtre bondé d’étudiants très critiques sur le rôle de la France.

« International – Macron conclut au Ghana une tournée africaine inédite », AFP, 01 décembre 2017

Je veux que l’Afrique pense son propre avenir et que la France l’aide par des partenariats multiples.

« International – Macron conclut au Ghana une tournée africaine inédite », AFP, 01 décembre 2017

Etats-Unis et Venezuela :

Le Venezuela « Y en a ras le bol ! Allez faire votre propagande à l’ambassade ! » «  » Vive les Etats-Unis ! A bas le Venezuela et le chavisme ! Vive les riches, à bas les pauvres ! « J’aimerais bien savoir dans quel quartier ils habitent, les vôtres », a encore lancé M. Mélenchon à l’adresse de son interlocutrice, fille de l’ex-révolutionnaire et philosophe français Régis Debray.é

« Les agacements de Jean-Luc Mélenchon sur France 2 jeudi soir », Le Monde, 01 décembre 2017

Chine et Afrique :

La Chine promeut également le projet « La ceinture, la route » censé permettre à la Chine d’acheminer plus rapidement ses marchandises vers les consommateurs en Europe et en Afrique.

« Rêve américain vs. rêve chinois », sputniknews, 01 décembre 2017

- Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Sélection des étudiants : oui, mais….

« Sélection des étudiants : oui, mais…. », telos, 01 décembre 2017

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 7 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 24 novembre 2017) :

Affaires récentes :

See you next time !