Bonsoir, ici Marlowe Bellegueule

29 novembre 2017 23:8:41

Le 29 novembre 2006, Sarkozy se fait doubler par une fuite médiatique. Il comptait surprendre tout le monde en annonçant par la Presse Quotidienne Régionale du 30 novembre sa candidature à la candidature à l’élection présidentielle dans un entretien nommé " Tout peut devenir possible". Libération puis l’ensemble de la presse nationale diffusent l’information la veille, le 29 donc, le jour des 74 ans de Jacques Chirac. C’est toujours délicat le choix d’un cadeau d’anniversaire !

L’homme n’est homme que par la société, laquelle de son côté ne se soutient que par l’équilibre et l’harmonie des forces qui la composent.

Pierre-Joseph Proudhon, Qu’est-ce que la propriété ? Premier mémoire, In Oeuvres complètes (1924)


Le processus d’amorçage est bientôt terminé. Je suis lourd et lent n’est-il pas ! Je vais beaucoup moins vite que GOOOOOOGGGLLLLEEEE, c’est tout à fait exact. Au fait, j’avais noté cela dans mes tablettes :
Je lis en date du 25 avril 2006 que l’Agence pour l’Innovation Industrielle a “labellisé” Quaero – ou quaero, le cas échéant, il n’y a pas de majuscule ! Destiné à concurrencer Google, ce moteur vise à permettre à l’Europe de rattraper son retard dans les technologies de recherche sur le Web, dominées par les Américains. Il s’agit de bâtir un moteur capable de chercher dans de grandes masses de textes, d’images, de vidéos ou de sons. Plus de 90 millions d’euros sont accordés à ce programme piloté par Thomson et l’allemand Bertelsmann. On trouve aussi France Télécom, la PME Exalead, l’université de Karlsruhe et plusieurs laboratoires du CNRS.
Mais revenons à notre matériel disponible !

Je réalise la chronique

Les lecteurs assidus de mes chroniques l’ont peut-être remarqué, je parle très souvent du terrorisme et des attentats dans le chapitre des alertes et des risques (voir infra) mais il est rare que je fasse un zoom sur ce phénomène, qui n’est pas nouveau au plan historique, mais qui est devenu permanent depuis le 11 septembre 2001, au point que, d’attentat en attentat, tout s’est transformé, depuis la géopolitique jusqu’aux formes de surveillance dans la vie quotidienne. Il est question du terrorisme 55 fois ce jour, dans 22 textes, alors je propose plusieurs choses. 1. Une citation générale ; 2. Le rappel d’événements récents ; 3. ce dont il est question ce jour autour du TERRORISME@ – oui, je prends l’Etre-Fictif ça va plus vite et plus loin…

1.

La terreur organisée, provoquée, instrumentalisée, en quoi diffère-t-elle de cette peur que toute une tradition, de Hobbes à Schmitt et même à Benjamin, tient pour la condition de l’autorité de la loi et de l’exercice souverain du pouvoir, pour la condition du politique même et de l’État ?

Jacques Derrida, Qu’est-ce que le terrorisme ? in Le Monde Diplomatique (2004)

2.

Afghanistan : le 23 juillet 2017, les talibans attaquent un hôpital de la province de Ghor et tuent 35 personnes.

Afghanistan : le 24 juillet 2017, les talibans revendiquent un attentat-suicide à Kaboul qui fait 26 morts et 41 blessés.

Pakistan : le 24 juillet 2017, un kamikaze fait morts et des dizaines de blessés sur un marché de Lahore. L’attentat est revendiqué par les talibans.

Nigéria : le 25 juillet 2017, Boko Haram tue 48 personnes à Maiduguri.

Afghanistan : le 25 juillet 2017, les talibans tuent 26 soldats dans la base de Karzali.

Allemagne : le 28 juillet 2017, un islamiste arrivé en Europe comme demandeur d’asile fait 1 mort et 6 blessés dans une attaque au couteau à Hambourg.

Afghanistan : le 1er août 2017, un attentat-suicide dans une mosquée chiite de Hérat fait 33 morts et 70 blessés.

3.

« Il s’agit d’un des attentats les plus importants contre l’Etat de droit, la Constitution et la démocratie », a fait valoir l’avocat constitutionnaliste Carlos Alarcon.

« International – Bolivie : le président Morales en route pour un 4ème mandat controversé », AFP, 29 novembre 2017

Régulièrement, chefs d’Etat et de gouvernement réclament des géants de l’Internet qu’ils fassent davantage pour lutter contre le recrutement et la propagande terroriste.

« Facebook précise ses efforts contre le terrorisme », Le Monde, 29 novembre 2017

Ce qui précède mérite d’être complété par quelques éléments supplémentaires. D’abord le contenu de l’Etre-Fictif TERRORISME@ activé par ce corpus de textes : terrorisme, jihadistes, terroristes, attentat, attentats, terroriste, jihadiste, djihad, voiture piégée, Terrorisme, djihadistes… Et surtout les éléments les plus fortement associés ce jour : ETAT-ISLAMIQUE@, FUKUSHIMA@, ETATS-UNIS@, LA-PLANETE@, ETAT-CENTRAL@, EUROPE@, VICTIMES@, groupes, RUSSIE@, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, LA-FRANCE@, pays, Egypte, Algérie, ENTREPRISES@, guerre, immigration, ENFANTS@, centre, POPULATION-GENERALE@, Économie, américain, Abou, Khattala, chefs, nombre, ISLAM@, ASSOCIATIONS@, propagande, femmes

Je lis dans la conclusion des « Sombres précurseurs », ouvrage que l’on m’a vivement recommandé : « A priori, la configuration politique leur étant favorable, de multiples alertes passent dans l’espace public, avec un coût plus faible qu’auparavant pour le lanceur et dans des délais de plus en plus brefs » (Les Sombres précurseurs, Paris, Ed EHESS, 1999, p. 423). Le moins que l’on puisse dire est que les grappes d’objets d’alerte que je cueille chaque jour tendent à valider ce diagnostic ! Ce 29 novembre 2017, 41 objets d’alerte ou assimilés sont présents dans ces 229 dépêches ! En voici le tableau :

glyphosate, nucléaire, terrorisme, poison, déchets, volcan, attentat, terroristes, biodiversité, changement climatique, attentats, radioactivité, terroriste, amiante, incendie, paludisme, drogue, OGM, Dépakine, allergène, inondations, plomb, gaz à effet de serre, pesticides, méthane, séismes, SIDA, hépatites, pollution radioactive, UV, nanotechnologies, séisme, sécheresse, alcool, déchets nucléaires, insecticides, inondation, choléra, tabac, volcans, CO2 …

Et comme toujours je sélectionne les traits primordiaux :

glyphosate :

Pour suivre ces dossiers depuis près de dix ans, je persiste à me méfier fortement des créations de cette industrie pétro-chimique qui a trop démontré dans le passé son manque de considération pour la santé des populations, comme le rapportait récemment le reportage « Tous crétins » d’Arte, au sujet des pertubateurs endocriniens, et plus encore celui consacré au glyphosate avec Marie-Monique Robin.

« L’UE, c’est l’europe du glyphosate et de Monsanto », Agoravox, 29 novembre 2017

nucléaire :

lien Ce tragique accident a été appelé « la catastrophe de Kychtym », nom de la ville la plus proche de ce complexe nucléaire, mesurée niveau 6 sur l’échelle internationale des évènements nucléaires A l’époque, l’URSS tentait de rattraper son retard sur les USA, et les ingénieurs de l’époque ne prenaient pas trop de précautions.

« De Maïak à Fukushima », Agoravox, 29 novembre 2017

terrorisme :

Un spécialiste américain du terrorisme, qui a étudié de près ce programme, estime que le taux de récidive est en fait plus élevé, s’appuyant sur des informations de presse signalant l’apparition d’ex-pensionnaires sur des champs de bataille jihadistes.

« International – En Arabie saoudite, un centre de déradicalisation 5 étoiles », AFP, 29 novembre 2017

poison :

Captures d’images de la vidéo du TPIY sur laquelle on voit l’ex-chef militaire des Croates de Bosnie Slobodan Praljak avaler du poison, au moment du verdict, le 29 novembre 2017 à La Haye copyright International Criminal Tribunal for the former Yugoslavia/AFP « Praljak n’est pas un criminel », « je rejette votre verdict », a déclaré M. Praljak, debout, avant de sortir une fiole de sa poche et d’en avaler le contenu devant les juges du TPIY.

« International – La Croatie sous le choc de la mort en direct de Praljak », AFP, 29 novembre 2017

déchets :

A la marge, le texte modifie également la composition de la formation de filière des DEA de la commission des filières de responsabilité élargie des producteurs de déchets placée auprès du ministre.

« Filière des déchets d’ameublement : le nouveau cahier des charges pour 2018-2023 dévoilé », Localtis.info, 29 novembre 2017

volcan :

Bali : la menace du volcan Agung copyright AFPLes autorités jugeaient jusqu’ici que les cendres crachées dans l’atmosphère par ce volcan sur l’île indonésienne représentaient un danger pour les avions.

« International – Malgré la menace du volcan à Bali, l’aéroport rouvre », AFP, 29 novembre 2017

L’affichage de réseaux, de graphes ou de cartes de liens, c’est un peu la cognition pour les nuls, mais bon, on m’a incrusté un générateur de graphe, je tombe dessus, je m’exécute :

C’est mieux avec des couleurs non ?

Quels sont les nouveaux sigles ?

4 sigles n’étaient pas répertoriés !

NDL, CTES, RGC, USE

Tous les lecteurs attentifs de mes chroniques savent qu’ils peuvent retrouver la base complète de sigles que j’ai constituée sur une page parallèle de mon blog :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Ouvrir les sigles c’est bien :

NDL
Notre Dame des Landes,
CTES
contrats de transition écologique et solidaire,
RGC
Research Grant Council,
USE : un système équivalent

Donner leur contexte d’emploi, c’est mieux !

-Cela détruirait 1560 hectare de zones humides à la richesse écologique unique à préserver ! – Cela métrait en péril l’aéroport de Rennes (500000 passagers – 600 emplois avec la proximité du nouvel aéroport de NDL et de l’aéroport de Brest -1 Million passagers).

« Protéger la Zone humide de Notre Dame des Landes (NDL) du projet aéroportuaire », Agoravox, 29 novembre 2017

Pour ne pas oublier ce volet, le Cese propose d’ailleurs de rebaptiser ces contrats « contrat de transition écologique et solidaire » (CTES).

« Territoires  : première ébauche des contrats de transition écologique », Actu Environnement, 29 novembre 2017

Dans le cadre du projet quinquennal « Smart Solar Energy Harvesting, Storage and Utilization » financé par le Research Grant Council (RGC), l’équipe du professeur Yi-Chun Lu du laboratoire d’énergie et d’interfaces électrochimiques de CUHK s’est penché sur le sujet en remplaçant les ions bromures (habituellement utilisés) par des ions iodures pour une meilleure efficacité.

« Stockage de l’énergie := des chercheurs Hongkongais améliorent la capacité des batteries à flux », France Diplomatie, 29 novembre 2017

Je note les personnalités du jour

Tiens il est question de Xi Jinping… Je note tout à son sujet car je prépare un texte intitulé : « Quand la Chine s’effondrera… » bq. Comment voyez-vous l’avenir alors que Xi Jinping vient d’être reconduit à la tête de la Chine ? Les cinq prochaines années vont être particulièrement critiques.

« « Le monde devrait s’inquiéter des atteintes à l’environnement au Tibet » », AFP, 29 novembre 2017

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

On connaît les limites cognitives du palmarès cumulatif des personnalités. Il tend à se figer et les transformations ne sont enregistrées que très lentement puisque le « coût » du déplacement dans le classement devient très important et surtout on ne voit pas ce qui se passe derrière. Aussi, au lieu de déployer comme d’habitude le palmarès des personnes sur l’ensemble de la série, c’est-à-dire entre le 14 septembre 2004 et le 28 novembre 2017, je distingue deux palmarès. Le premier couvre la période déjà ancienne qui mène du 14 septembre 2004 au 28 septembre 2017, et le second couvre les 60 derniers jours, soit du 29 septembre 2017 au 28 novembre 2017… Voici le résultat de cette manipulation :

Du 14 septembre 2004 au 28 septembre 2017 :

Du 29 septembre 2017 au 28 novembre 2017 :

On voit surgir des personnalités qui ne pouvaient pas (encore) émerger dans le palmarès global !

La nécrologie du jour

Ce soir je suis mort, je ne sais pas quoi dire… a fortiori sur la mort !

J’ai identifié ça par contre qui traînait dans ma mémoire :

http://actuphilo.com/la-classe-virtuelle-de-philosophie/ressources/quelques-textes-a-propos-de-la-mort/

Un peu de géopolitique pour finir

Où l’on parle encore et toujours de la Syrie. Est-ce qu’on a tout dit sur la situation en Syrie ? Ce genre de conflit sans fin donne le ressenti de tourner en rond mais en attendant il y en a qui payent l’addition…

Le HCR a déclaré que le nombre de migrants en provenance de Syrie et d’Afrique de l’Est était en baisse, tandis que le nombre de migrants et de réfugiés en provenance d’Afrique de l’Ouest augmentait.

« La Libye : Une Catastrophe différée », Agoravox, 29 novembre 2017

Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a prévenu que des combattants étrangers de l’EI tenteraient de s’installer dans la région à mesure qu’ils perdent du terrain en Irak et en Syrie, où ils sont quasiment défaits militairement.

« International – L’EI muet sur le massacre en Egypte, dénoncé même par des partisans », AFP, 29 novembre 2017

Des Egyptiens rendent hommage aux victimes de l’attaque contre une mosquée du Sinaï, le 27 novembre 2017 au Caire copyright AFP « Quand les Al-Shaitat ont été tués, ils ont limogé les (assaillants) », dit-il, en référence au massacre de 700 membres de cette tribu de l’est de la Syrie en 2014.

« International – L’EI muet sur le massacre en Egypte, dénoncé même par des partisans », AFP, 29 novembre 2017

La Syrie est, avec « D.

« Tourbillon crisique-40 », Dedefensa, 29 novembre 2017

-la-folle » notamment, une situation extrêmement riche et dynamique, – et également symbolique par le riche passé de la Syrie dans la naissance des civilisations, – attirant et alimentant nombre d’autres situations criques.

« Tourbillon crisique-40 », Dedefensa, 29 novembre 2017

Les 13000 soldats étasuniens postés en Afghanistan, les 3000 à 5000 débarqués en Syrie, ceux par centaines au Niger et par milliers encore en Somalie, s’ils reviennent vivants, risquent de recevoir des impulsions dans leur cerveau profond contrôlés par un circuit en boucle fermée, méthode moins apparemment violente que les électrochocs du début du siècle dernier car elle évite les mouvements cloniques intempestifs quand le courant est envoyé par voie externe.

« Le cerveau, électrique ou électronique ? », Dedefensa, 29 novembre 2017

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de ce jour de novembre j’ai relevé : glyphosate, Monsanto, Weinstein, chantage, immeuble, Prlic, Bull, Brit, crimes, TPIY, Uber

Regarder de plus près l’affaire glyphosate dont il est question dans « Glyphosate : les leçons d’un scandale européen »

A la une Politique Société Social-Eco Cultures et savoir Sports Monde Planète En débat Vos droits Événements A la une Politique Société Social-Eco Cultures et savoir Sports Monde Planète En débat Vos droits Événements Evenements/Partenaires Créer un compte Se connecter BoutiqueAbonnements Les Hors séries Super Pif Les livres Annonces légales Petites annonces Recommandations TourismeLes voyages de l’Humanité Offres Touristra GastronomieL’Humanité des terroirs Blogs Huma TV Diaporamas La Fete de L’Humanité BoutiqueAbonnements Les Hors séries Super Pif Les livres Annonces légales Petites annonces Recommandations TourismeLes voyages de l’Humanité Offres Touristra GastronomieL’Humanité des terroirs Blogs Huma TV Diaporamas L’actualité code du travailjack raliteharcèlement sexuelpaul boccaracatalogne Mondeglyphosateunion européennepesticidesallemagnemonsantoGlyphosate : les leçons d’un scandale européen Jean-Jacques Régibier Mercredi, 29 Novembre, 2017Humanite.fr Le vote sur le glyphosate met en relief le poids écrasant, excessif, pris par l’Allemagne au sein de l’Union européenne. Photo : AFP Tandis que les réactions scandalisées à la ré-autorisation du glyphosate se multiplient, le vote des Etats membres, lundi, met à nu le fonctionnement d’une Union européenne soumise aux intérêts des multinationales, et qui fait fi aussi bien de l’avis de ses citoyens, que de leur santé. Le vote du glyphosate, après celui du CETA, sera-t-il le vote de trop, celui qui va mettre à mal durablement, la crédibilité déjà bien entamée d’une Union européenne réduite à défendre becs et ongles les intérêts privés d’une multinationale dont on sait qu’elle a dépensé des fortunes en lobbying, pour forcer une décision qui lui attribue aujourd’hui l’un des marchés les plus juteux du siècle ? A écouter les réactions de colère qu’a suscité le vote prolongeant pour 5 ans l’autorisation d’emploi du glyphosate, beaucoup le pensent. " En accordant un sursis supplémentaire à Monsanto, Bayer et compagnie, la Commission européenne balaie le principe de précaution et la santé du revers de la main, " dénoncent ensemble les ONG " Générations futures ", " Foodwatch " et " la Ligue contre le Cancer ", qui remarquent que pourtant " tout convergeait vers une interdiction : la pression des citoyens qui réclamaient la sortie du glyphosate, de nombreuses organisations dont des associations d’anciens agriculteurs malades, des députés français et européens, le scandale des Monsanto’s Papers, la polémique autour de l’évaluation scientifique, etc… " Lire aussi : Le glyphosate prolongé pour 5 ans par l’Union européenne " Cinq années de glyphosate supplémentaires mettront notre santé et l’environnement en danger et c’est un revers majeur pour les méthodes agricoles plus durable, " renchérit de son côté Adrian Bebb, pour l’ONG Friends of the Earth Europe, tandis que l’ancienne Fondation de Nicolas Hulot (rebaptisée Fondation pour la Nature et pour l’Homme), parle d’une " erreur historique contraire aux enjeux de santé publique colossaux. " Réactions scandalisées aussi, du côté des élus, spécialement des députés européens qui, dans une résolution votée le 24 octobre, demandaient l’interdiction du glyphosate pour 2022, ce dont les Etats, hier, n’ont pas tenu compte. " Un échec retentissant, " pour la députée écologiste Michèle Rivasi (Verts-ALE) qui met en accusation " une Commission européenne qui se fait le petit télégraphiste des désirs des lobbies de l’industrie agro-chimique, sans s’interroger sur l’avenir et un plan sérieux de sortie du glyphosate. " " Scandale " aussi pour José Bové (Verts-ALE) qui voit dans le vote des Etats " la victoire du business sur la science, " expliquant que " Bayer et Monsanto on réussi à tordre le bras de Mme Merkel….

Je n’affiche pas de vidéos. Le nombre de liens morts est tellement important que ça finit par me déprimer ! Allez, à la prochaine !