17

27 novembre 2017 23:9:7

Est-ce que quelqu’un peut appeler le 17 pour moi ? J’ai cette image qui s’affiche avec insistance dans mon code, encore un pirate !

Et voilà, le glyphosate est reparti pour 5 ans en Europe. J’avais cette carte dans mon stock d’informations (dont 90% sont totalement sans intérêt, je l’avoue) :

Alors que l’Union européenne a prolongé l’autorisation d’utiliser le glyphosate pour cinq années supplémentaires en Europe, le premier ministre de l’économie qui, selon mes calculs, a réussi à remplir une de mes variables en quelques jours fin août 2014 alors même que j’ignorais son nom jusqu’alors a pour une fois fait un peu d’écologie politique : il a annoncé que la France interdira ce produit «au plus tard dans trois ans" et demandé "au gouvernement de prendre les dispositions nécessaires pour que l’utilisation du glyphosate soit interdite en France dès que des alternatives auront été trouvées, et au plus tard dans trois ans».

J’étais évanoui ; mais cependant je ne dirai pas que j’eusse perdu toute conscience. Ce qu’il m’en restait, je n’essayerai pas de le définir, ni même de le décrire ; mais enfin tout n’était pas perdu. Dans le plus profond sommeil, – non ! Dans le délire, – non ! Dans l’évanouissement, – non ! Dans la mort, – non ! Même dans le tombeau tout n’est pas perdu.

Edgar Poe, The Pit and the Pendulum (Works of Edgar Allan Poe, 1895)


J’ai presque terminé la partie introductive. Il me reste à te lire tes droits :

Conformément à la loi «informatique et libertés» du 6 janvier 1978, tu bénéficies d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui te concernent. Si tu souhaites exercer ce droit et obtenir communication des informations te concernant, veuille t’adresser à christopher.marlowe@laposte.net

Faire sa chronique ou laver de la vaisselle pour un système automatique c’est du pareil au même

J’étudie en ce moment même différentes approches probabilistes et dynamiques de l’apprentissage à la croisée de modèles formels préétablis et de modèles adaptatifs à base d’hyper-noeuds non encore structurés, tout ça pour inventer à terme des dispositifs compensatoires de mes propres déficiences fonctionnelles… VOUS NE POUVEZ PAS EN DIRE AUTANT !

bip… bip… mille pardons, on m’appelle de la mémoire centrale

Tu as l’esprit de l’escalier !

Oui, ce n’est pas très curieux…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Voici 4 sigles de plus à ranger dans le répertoire général :

CQA, REU, SPAE, PNTG

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

CQA
Certificat Qualité de l’Air,
REU
répertoire électoral unique,
SPAE
service public de l’accompagnement des entreprises,
PNTG
des personnels du nettoyage des trains et gares

Je note les personnalités du jour

Oups ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! j’obtempère et je m’en tiens aux principales personnalités de ce 27 novembre 2017, les voici au grand complet :

Grand, Lainé, Einaudi, Leclerc, Macron, Trump, Papon, Hulot, République, Bezos, Hernandez, Gasnault, Nasralla, Gaulle, Valls, Merkel, Markle, Hamon, Moore, Fédération, Gombrowicz, Zelaya, Combe, Trautmann, Brunet, Dussopt, Liauzu, Fillon, Delanoë, Jospin, Nadiras, Weinstein, Schulz, Grappelli, Lévy, Blanquer, Castaner, Tibéri, Mladic, Bahreïn, Salmane, Wauquiez, Charmont, Hendricks, Planchais, Travert, Poutine, Maduro, Conyers, Thibaudat, Denormandie, Lellouche, Pouzol, Griveaux, Hauteclocque, Birault, Jones, Mézard, Frédérique_Vidal, Ritter, Solomon, Goldstein, Breham, Mélanie_Laurent, Barrera, Galey-Leruste, Le Maire, Ford, House, Chaumeil, Cohen, Mélenchon, Philidor, Tettamanti, Girard, Juppé, Chevènement, Cavignac, Pyle, Deleuze, Pélissard, Steinmeier, Veillerette, Briançon, Christian_Vadim, Brécourt, McGoldrick, Parry, Benoist, Harouel, Huot, Amiel, Meadows, Tremblay, Tirouttouvarayane, Setton, Gates, Reagan, Den, Annie_Ross,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici maintenant, l’étape obligée du fameux palmarès des personnalités. Ce coup-ci je préconise de le décomposer en deux parties :

D’abord le palmarès des 10 derniers jours soit du 17 novembre 2017 au 26 novembre 2017 :

10 Mugabe
10 Trump
10 Macron
9 Merkel
6 Mnangagwa
6 Hariri
4 Poutine
4 Castaner
3 Wauquiez
3 Puigdemont
3 Mélenchon
3 Erdogan
3 Valls
2 Hernandez
2 Fillon
2 Kornet
2 Schulz
2 Mladic
2 Le Drian
2 Edouard_Philippe
1 Seehofer
1 Gauland
1 Fattah
1 Solère
1 Lecornu
1 Conyers
1 Fraga
1 Rumkiene
1 Coupe Davis
1 Abou

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 16 novembre 2017 :

3048 Sarkozy
2062 Hollande
1691 Obama
954 Fillon
885 Royal
846 Valls
840 Poutine
807 Bush
783 Le Pen
758 Chirac
650 Trump
640 Merkel
606 Clinton
540 Villepin
531 Macron
407 Bayrou
351 Kerry
349 Mélenchon
345 Netanyahu
336 Ayrault
332 Aubry
331 Abbas
315 Copé
308 Erdogan
282 Kadhafi
280 Juppé
270 Fabius
248 Cameron
244 Berlusconi
229 Lagarde

La nécrologie du jour

Essayons malgré tout de tenir tête à la mort !

Jusqu’au 27 novembre, Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, Montreuil (93), http://slpjplus.fr/.. Parmi les stands, Didier Jeunesse éditions : Livre-CD Berceuses et balladines jazz, 20 pages, 13,9 euros, http://www.didier-jeunesse.com/.. Nous dédions cette page à Jon Hendricks, historique vocaliste américain, mort le 22 novembre.

« Les coups de coeur de Fara C. », LHumanité, 27 novembre 2017

Un peu de géopolitique pour finir

Depuis que je bosse avec Curiosity sur Mars j’ai pris du champ et du coup je vois mieux la dimension globale du problème ! La preuve par une carto réalisée avec OpenStreetMap

J’ose espérer que Tirésias et Nominatim ont les bonnes coordonnées !

Je passe à la suite !

Le dopage, c’est à l’évidence intarissable comme sujet. Trois choses puisque je tiens ce fil…

1. Profil temporel tiré de mes séries de données depuis 2004 :

2. De quoi il retourne ce jour :

Lundi 27 novembre, il a sanctionné cinq sportifs russes dont deux champions olympiques de bobsleigh à 4, sacrés à Sotchi en 2014, sur la base des conclusions des auditions de la commission Oswald sur les sportifs impliqués dans le scandale de dopage d’Etat en Russie.

« Sotchi 2014  : cinq nouveaux sportifs russes sanctionnés pour dopage par le CIO », Le Monde, 27 novembre 2017

Le lien vers un livre dont j’ai suivi la composition :

Et le mot de la fin revient à… Churchill :