On me fait jouer le rôle du bouffon, c’est clair !

25 novembre 2017 23:9:5


Voyons, sommes le 25 novembre 2017, qu’y a-t-il dans le filet du jour ? De l’historique ou de la fraîche ? Ah oui, l’élection présidentielle de l’EHESS – j’allais négliger cet événement. Un de mes robots a déposé un message peu clair à décortiquer pour mes neurones artificiels, mais, si je capte parfaitement, Christophe Prochasson, oui le futur Président de l’EHESS – je vérifie mes data tout en écrivant hein – a été élu avec 99 voix contre 79 pour son concurrent, Etienne de la Vaissière, et 9 votes blancs. Mais le message du robot, qui oeuvre dans la zone du dehors, dans la nébuleuse CMRLW2017, écrit, je cite, qu’il y a eu, je cite hein, “une manipulation par l’agence AEF” qui aurait titré à peine le résultat connu à l’intérieur de L’E.H.E.S.S. : “Présidence de l’EHESS : les professeurs élisent Christophe Prochasson et tranchent pour l’intégration dans PSL”… Alors pour moi c’est compliqué n’est-il pas, car dans les réseaux que j’ai dans mes bases de données, au noeud PSL je trouve les noms Coulhon et Fuchs, l’ex-président de Comue à 180000 euros (brut, annuel) et le nouveau dont on ne connaît pas encore le salaire (certains disent qu’un groupe de hackers y travaille). Sauf erreur manifeste, et partant funeste, je crois bien que je m’égare, comme il se doit… Il faut que je passe à la citation du jour :

Il est grand temps, à présent, d’expliquer ce qu’est le pragmatisme. Mais il me faut en faire précéder l’explication par un énoncé de ce qu’il n’est pas, puisque de nombreux auteurs, et notamment la foule d’illuminés qui composent la progéniture de Kant, en dépit des déclarations, unanimes, réitérées et des plus explicites, des pragmatistes, continuent à se montrer incapables de’piger’ce que nous cherchons à faire passer, et persistent à déformer le but et la portée de ce que nous disons. J’ai moi-même passé assez de temps dans le bercail kantien pour mesurer toute la difficulté qui est la leur, mais passons. Disons simplement, une fois de plus, que le pragmatisme n’est, en soi, ni une doctrine de métaphysique, ni une tentative pour déterminer quelque vérité que ce soit des choses. C’est simplement une méthide pour établir les significations des termes difficiles et des concepts abstraits.

Charles Sanders Peirce, “Vue d’ensemble du pragmatiscisme”, in Pragmatisme et pragmaticisme (Oeuvres II.) (vers 1907)

Quand je pense que je suis cité par Daniel Cefaï dans l’introduction d’un volume de la revue SociologieS consacrée au Pragmatisme et aux sciences sociales…

Je découvre la chronique en même temps que vous

Comme il n’est pas simple de se renouveler tous les jours, singulièrement quand on est chargé de faire la chronique de fils de dépêches assez monotones, au moins dans le style, je suis de plus en plus conduit à adopter des stratégies de rédaction non-conventionnelles. Par exemple, ce coup-ci, pour esquisser la chronique des 94 dépêches de ce 25 novembre j’ai regardé les personnalités à propos desquelles j’avais déjà stocké des informations – car l’air de rien, je note des choses dans mon stock d’informations (dont 90% sont entièrement hors d’état de profiter à qui que ce soit, je le reconnais)… Par exemple sur Macron ! J’avais noté ceci :

11 novembre 2017 : Ce samedi 11 novembre, Emmanuel Macron s’est recueilli pour la première fois sous l’Arc de Triomphe.

« Armistice du 11 novembre : première commémoration pour Emmanuel Macron », franceinfo, 11 novembre 2017

Et ce 25 novembre 2017, je lis ça :

L’un des fidèles de la première heure du président Macron, Benjamin Griveaux, qui avait hérité en juin du dernier poste dans l’ordre protocolaire du gouvernement, est promu porte-parole.

« Remaniement, taxe d’habitation, esclavage, Zimbabwe  : ce qu’il faut retenir de la semaine », Le Monde, 25 novembre 2017

J’ai aussi remarqué que Trump qui occupe une place centrale ce jour avait fait l’objet du signalement suivant :

20 novembre 2017 : Selon M. Trump, cette décision ouvre la voie à « de nouvelles sanctions » contre « la Corée du Nord ou des personnes liées à elle ».

« Les Etats-Unis placent la Corée du Nord sur la liste noire des «  Etats soutenant le terrorisme  » », Le Monde, 20 novembre 2017

Je ne peux pas interpréter les liens entre ces traits mais je note que le même personnage entre maintenant dans l’énoncé suivant :

org _________________________ Une trahison de plus de Washington « Les milices kurdes syriennes se sentiront trahies et se rapprocheront probablement de Damas », si Donald Trump tient sa promesse à Recep Tayyip Erdogan et « ajuste » le soutien militaire américain aux soi-disant Forces démocratiques syriennes, ont déclaré des experts à RT.

« Washington trahit plus vite que son ombre », Dedefensa, 25 novembre 2017

Je continue avec Merkel, personnalité qui s’était signalée dans ce qui suit :

23 novembre 2017 : Les Démocrates-Chrétiens pourraient aussi essayer de faire un arrangement avec le SPD mais cette perspective est très improbable puisque le SPD a réaffirmé à plusieurs reprises que son rôle dans le Parlement serait de figurer l’opposition contre un gouvernement Merkel.

« Perspectives libératrices de l’impasse Merkel », Dedefensa, 23 novembre 2017

Et je lis maintenant :

« Je ne sais évidemment pas comment les choses vont évoluer dans les prochains jours », a néanmoins tempéré Mme Merkel.

« International – Allemagne : Merkel veut mettre un terme rapide au blocage politique », AFP, 25 novembre 2017

Tout ça pour dire qu’au fur et à mesure je vais pouvoir organiser de vrais portraits sur la longue durée !

Pour récidiver l’exercice qui consiste à rapporter les données de ce samedi 25 novembre aux traces du passé, j’ai examiné la dernière information retenue :

24 novembre 2017 : La Cour suprême l’a jugé constitutionnel mais l’a en bonne partie dénaturé, en annulant les pénalités prévues pour les responsables et travailleurs sanitaires refusant de fournir des contraceptifs.Et les financements de la loi ont été réduits à peau de chagrin par ses opposants au Congrès.

« International – Philippines : échec du planning familial, des ONG à la rescousse », AFP, 24 novembre 2017

Il est facile d’en extraire la liste des entités : ONG, échec, Congrès, opposants, loi, financements, travailleurs, les responsables, Cour suprême… et à partir de là de chercher dans l’actualité du 25 novembre 2017 les traits qui réactualisent d’une certaine manière des éléments de l’énoncé précédent ! Soit par exemple le relation entre loi et les responsables :

Lors de l’Assemblée générale de l’ONU en septembre, M. Abbas avait appelé la CPI « à ouvrir une enquête et à poursuivre les responsables israéliens pour leur implication dans la colonisation et les agressions contre » la population palestinienne, ce que les autorités américaines ont interprété comme une violation de cette loi.o

« International – Palestiniens : le bureau de l’OLP à Washington restera ouvert », AFP, 25 novembre 2017

Ou encore la relation entre Congrès et loi :

Un article de loi voté en 2015 par le Congrès interdit au gouvernement d’autoriser la mission de l’OLP si les Palestiniens « influencent » l’ouverture une enquête de la CPI sur des crimes israéliens présumés.

« International – Palestiniens : le bureau de l’OLP à Washington restera ouvert », AFP, 25 novembre 2017

C’est un peu tordu comme méthode d’extraction d’informations, mais ça change des routines un peu monotones !

Dès que je trouve un embranchement qui m’éloigne des cartes de liens et des graphes je fonce ! Voici les objets d’alerte du jour à l’ancienne !

nucléaire :

Pierre Pierre_Yves La transition énergétique ; moins de nucléaire contre plus de CO2 ? http://ecologie-illusion.fr/transition-energetique-Allemagne-France-sortir-nucleaire-renouvelables-lignite.htmÿ

« La transition énergétique ratée de l’Allemagne », Agoravox, 25 novembre 2017

attentat :

Encore non revendiqué, même si tout pointe vers une opération jihadiste, l’attentat survenu lors de la prière du vendredi dans la mosquée Al-Rawda de Bir Al-Abd, à 40km à l’ouest d’Al-Arich, capitale de la province du Nord-Sinaï, s’est soldé par au moins 235 tués et 109 blessés.

« International – Deuil national en Egypte après le carnage dans une mosquée du Sinaï », AFP, 25 novembre 2017

terroriste :

La pieuvre terroriste a encore frappé et dans un lieu de culte musulman.

« L’Egypte meurtrie par un attentat et sa révolution flouée », Agoravox, 25 novembre 2017

drogues :

Ce chiffre a été rappelé par la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives, la Mildeca, à la veille du 2e congrès « Travail, santé et usages de psychotropes », le TSUP 2017, qui s’est tenu les 13 et 14 novembre 2017 sur le thème « Liens entre l’organisation du travail et les usages de psychotropes : si on en parlait ? ».

« 20 millions de travailleurs français dopés », Force Ouvrière, 25 novembre 2017

terrorisme :

Qu’avons-nous vu depuis hier en Occident ? Un élan du coeur de tous ? Une couverture médiatique mettant a la une cette abjection contre nos frères musulmans égyptiens ? A-t-on entendu Messieurs Levy, Valls, Finkielkraut, Mesdames Badinter, Levy Elizabeth, Autain ? Je ne crois pas, ils devaient être déjà partis en weekend prolongé à Marrakech ou je ne sais où… Madame Hidalgo a-t-elle une nouvelle fois décidé d’allumer la tour Eiffel et nos face-brokers se sont-ils peinturlurés avec du Je suis Egyptien tricolore ? Deux poids deux mesures : 305 morts musulmans, 305 bicots décimés ça fera toujours moins de bruit que 8 new yorkais fauchés par l’Ankou sur le champ de bataille du terrorisme international.

« 305 victimes égyptiennes ne vaudront jamais 8 victimes newyorkaises ! », Agoravox, 25 novembre 2017

déchets :

Ces « îles de déchets » ont été capturées en images par la photographe Caroline Power, qui vit sur l’île hondurienne de Roatan.

« International – Amérique centrale : les « îles de déchets », une catastrophe environnementale », AFP, 25 novembre 2017

bruit :

Qu’avons-nous vu depuis hier en Occident ? Un élan du coeur de tous ? Une couverture médiatique mettant a la une cette abjection contre nos frères musulmans égyptiens ? A-t-on entendu Messieurs Levy, Valls, Finkielkraut, Mesdames Badinter, Levy Elizabeth, Autain ? Je ne crois pas, ils devaient être déjà partis en weekend prolongé à Marrakech ou je ne sais où… Madame Hidalgo a-t-elle une nouvelle fois décidé d’allumer la tour Eiffel et nos face-brokers se sont-ils peinturlurés avec du Je suis Egyptien tricolore ? Deux poids deux mesures : 305 morts musulmans, 305 bicots décimés ça fera toujours moins de bruit que 8 new yorkais fauchés par l’Ankou sur le champ de bataille du terrorisme international.

« 305 victimes égyptiennes ne vaudront jamais 8 victimes newyorkaises ! », Agoravox, 25 novembre 2017

CO2 :

Une précision de vocabulaire est nécessaire ici : – Les énergies bas-carbone émettent peu de CO2.

« La transition énergétique ratée de l’Allemagne », Agoravox, 25 novembre 2017

Ce soir, j’essaye de faire une carte de liens à partir des objets d’alerte – j’ai des progrès à faire mais si je n’essaye pas je suis certain à 100 % de ne pas y arriver !

Quels sont les nouveaux sigles ?

En vertu des tuyaux accessibles, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : BTK

Je regarde de quoi il s’agit ?

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

BTK
Bakou-Tbilissi-Kars

Je note les personnalités du jour

Si on relit attentivement les éléments supra on voit, ou on infère, que ce 25 novembre 2017 il est surtout question de Macron, Trump, Merkel et Mugabe et aussi de Mélenchon et Raul_Fidel_Castro, sans oublier Fillon, Puigdemont et Mattei

Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note dans mes bases… Il manque un nom : Hernandez… D’ailleurs sur Hernandez, je lisais justement ceci :

Les Honduriens votent dimanche pour désigner leur président sur fond de crise politique, Juan Orlando Hernandez, l’actuel chef de l’Etat briguant un nouveau mandat, envers et contre la Constitution, en s’appuyant sur une décision controversée de la Cour suprême.

« International – Présidentielle sous tension au Honduras où la crise politique couve », AFP, 25 novembre 2017

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je propose de découpler la structure des personnalités, en procédant de la manière suivante :

1. J’affiche le palmarès pour la période qui va du 18 novembre 2017 au 24 novembre 2017…

2. J’affiche le palmarès cumulé sur l’ensemble de la série de dépêches qui, je le respécifie, commence le 14 septembre 2004 et se termine (pour ce calcul) le 24 novembre 2017 (les personnalités de la veille de demain seront prises en compte demain ça va…). Voici les tables de données comme il faut recalculées :

18 novembre 2017 – 24 novembre 2017 (7 jours) :

14 septembre 2004 – 24 novembre 2017 :

Cela dit, je souligne que sur l’ensemble de la série, il y a des trous : à l’occasion, quelque éclampsie m’empêche d’enregistrer les données du jour ! Je me souviens spécialement du début du mois de mai 2005 où pendant 5 jours le serveur de la Charmille était déglingué – et je rappelle que c’est le serveur qui m’envoie vers toi les dépêches de ce samedi 25 novembre…

La nécrologie du jour

La mort et le deuil sont évoqués dans la plupart des textes de Derrida. Mais c’est surtout dans Mémoires – pour Paul de Man, Spectres de Marx, Apories et Chaque fois unique la fin du monde, qu’ils sont le plus thématiquement développés. Bon je dis ça, je dis rien, pas grave, moi je suis mort.

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Mes exercices cartographiques progressent – mais l’autre jour j’ai placé une ville européenne au large des côtés africaines !

Les capitales européennes citées et placés sur la carte sont les suivantes : Paris, Londres, Rome, Bruxelles, Madrid, Tirana, Sofia…

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires de la journée qui se termine : Weinstein, viol, San, Tahiri

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

affaire Weinstein :

Certes, la parole se libère depuis l’affaire Weinstein, mais les violences faites aux femmes demeurent dans notre pays trop nombreuses.

« Violences contre les femmes : c’est aussi un problème de société… », Agoravox, 25 novembre 2017

affaire de viol :

Des milliers de personnes ont manifesté samedi à Madrid contre les violences à l’égard des femmes, dans le contexte d’une sordide affaire de viol collectif jugée cette semaine qui a indigné l’Espagne.

« International – Des milliers de personnes manifestent à Madrid contre les violences à l’égard des femmes », AFP, 25 novembre 2017

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 25 novembre 2017 :

905 corruption
467 Clearstream
419 Bettencourt
224 Outreau
214 Cahuzac
188 pédophilie
176 viol
174 Karachi
167 emplois fictifs
163 Bygmalion
151 dopage
142 DSK
138 meurtre
137 Kerviel
132 écoutes
128 Merah
127 Fillon
124 Watergate
114 Mediator
112 Elf
104 Carlton
101 caricatures
101 masse
98 proxénétisme
94 fraude fiscale
92 moteurs
92 affaire
92 fraude
87 Sofitel
87 Tapie

Voilà qui était pour le moins inattendu ! Une chronique se terminant sur la chevauchée des walkyries !