There’s no need to be afraid !

17 novembre 2017 23:10:18

Et pourtant la peur a l’air d’être au rendez-vous ce soir :

" Je leur ai dit :’N’ayez pas peur, mais soyez vigilantes’", a-t-il commenté.

« Verdun : deux musulmans poursuivis pour avoir exhorté des religieuses catholiques à se convertir à l’islam », franceinfo, 17 novembre 2017

D’autres sont fragilisés, disant qu’ils ne sont pas comme ça et qui ont peur du geste mal interprété ", a-t-elle ajouté.

« LREM : “Il faut structurer un parti qui ne fonctionne pas”, selon Barbara Pompili », franceinfo, 17 novembre 2017

J’ai jeté un oeil sur la chronologie du dossier du danger des ondes et des mobiles, et à la date du jour, je relève cet événement :

Le 17 novembre 2007, les associations Priartem et Agir pour l’environnement demandent officiellement à Imaginarium le retrait de la vente de son MO1, portable pour enfants.

Et quand l’imagination accouche
Les formes de choses inconnues, la plume du poète
En dessine les contours, et donne à ce qui n’est qu’un rien dans l’air
Une demeure précise, et un nom.

William Shakespeare, Le songe d’une nuit d’été (1595)


Ce n’est qu’un début ! Continuons le début !

Je découvre la chronique en même temps que vous

Le point d’entrée de ce jour a pour nom « chômage ». Bien évidemment, il y avait d’autres thèmes, et comme d’hab l’embarras du choix mais il est trop tard pour revenir en arrière ! Il sera donc question de chômage

Au programme : la signature d’un socle européen des droits sociaux, une liste de vingt principes déclinée autour de plusieurs thèmes (l’égalité des chances et l’accès au marché du travail, des conditions de travail équitable et la protection et l’insertion sociales).

« Un sommet social européen très symbolique », Le Monde, 17 novembre 2017

A cette date, il retourne dans les cabinets ministériels et conseille pour l’emploi, les collectivités territoriales et la décentralisation, le ministre délégué aux Collectivités territoriales, Brice Hortefeux, pendant deux ans (2005-2007). Lors de l’alternance de mai 2017, Nicolas Sarkozy, président de la République l’appelle à ses côtés : Olivier Marleix va conseiller le chef de l’État jusqu’en 2011.

« Olivier Marleix prend la présidence d’une commission d’enquête à l’Assemblée nationale », ACTEURS PUBLICS, 17 novembre 2017

Voici de quoi alimenter l’Observatoire des alertes et des crises :

nucléaire, changement climatique, attentats, biodiversité, attentat, boeuf aux hormones, terrorisme, terroriste, tabac, déchets, gaz à effet de serre, drogue, inondations, CO2, déforestation, pesticides, grippe, plomb, dengue, incendie, diesel, OGM, cigarettes, sarin, couche d’ozone, sécurité routière, hormones, terroristes, bruit, perturbateurs endocriniens, changements climatiques, obésité, cigarette, insecticides, espèces menacées, sables bitumineux, incendies, particules fines, pollution de l’air, drogues, tabagisme, H1N1, pollution atmosphérique, chlore, pluies torrentielles, tsunami, saturnisme, sida, alcool, sécheresse, hépatite B, rage, cyanure, accidents de la route, effet de serre, radioactivité, extinction de masse, SO2, pollution radioactive, antibiorésistance, formaldéhyde, benzène, hépatites, SIDA, hépatite C, hormones de croissance, métaux lourds, gaz carbonique, PCB

Et puisqu’on y est, je donne quelques illustrations de ce qui est en jeu ce 17 novembre 2017 :

nucléaire :

Confirmation des positions du ministre sur le nucléaire Sur le nucléaire, Nicolas Hulot a corroboré ses prises de positions antérieures :‘’On passe d’une situation figée à une dynamique qui va nous mener de manière rationnelle vers un premier étage de 50% de nucléaire dans le mix’’dans un délai’’réaliste’’et non selon les échéances fixées par la loi de transition énergétique.

« La France va renforcer son soutien au GIEC, confirme Nicolas Hulot », Actu Environnement, 17 novembre 2017

changement climatique :

Quant à George David Banks, conseiller climat venu représenter la Maison Blanche à la COP 23, c’est un ancien conseiller de George W. Bush pour les affaires internationales et le changement climatique, actuellement vice-président exécutif de l’American Council for Capital Formation, un groupe pro-business.

« La délégation officielle des Etats-Unis muette face au mouvement We Are Still In », Actu Environnement, 17 novembre 2017

attentats :

" [ 12] L’ensemble des éléments avancés à la page 91 pour expliquer comment Erdogan aurait fomenté les attentats du 13 novembre en représailles à la rupture de l’accord secret Juppé-Davutoglu, sont émaillés d’erreurs, d’approximations, et d’inventions toutes plus grossières les unes que les autres.

« Les attentats du 13 novembre et la boule de cristal de Thierry Meyssan », Agoravox, 17 novembre 2017

biodiversité :

Participez concrètement à la lutte contre le réchauffement climatique en partageant vos projets sur trois secteurs : – les énergies renouvelables ; – l’économie circulaire ; – la biodiversité.

« Plan climat  : mon projet pour la planète », Developpement-durable.gouv.fr, 17 novembre 2017

attentat :

Douze enfants figurent parmi les victimes de cet attentat, qui a frappé un rassemblement de déplacés dans la province de Deir Ezzor, où les jihadistes perdent du terrain face à deux offensives qui cherchent à les chasser de Syrie, a rapporté l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

« International – Syrie : 26 morts dans un attentat de l’EI contre des déplacés », AFP, 17 novembre 2017

boeuf aux hormones :

#misunderstanding – Virginie Garin (@virg_garin) 16 novembre 2017 Il voulait prendre un exemple sur la traçabilité et le Ceta et n’a pas pris le bon… Il confirme aujourd’hui : « le boeuf aux hormones ne pourra pas entrer en Europe » même avec une étiquette.

« Boeuf aux hormones : Travert se prend les pieds dans le tapis », AFP, 17 novembre 2017

Pour aiguiser le regard que l’on peut porter sur l’actualité mondiale vue de France, j’ai examiné s’il y avait des traits marqués par une surqualification de quelque entité, et j’ai déniché ceci :

personnel, excédés ou effrayés :

Grâce à des témoignages de repentis, dont son chauffeur personnel, excédés ou effrayés par le numéro un de la mafia, les forces de l’ordre l’arrêteront le 15 janvier 1993 dans la banlieue de Palerme.

« Italie : l’ancien parrain de la mafia, Toto Riina, est mort », franceinfo, 17 novembre 2017

vieillard naïf et peureux :

Les images de ses interrogatoires donneront la mesure de l’intelligence de Riina, prenant l’apparence d’un vieillard naïf et peureux, qui ne se départit pas d’une froideur extrême, exprimée par un regard noir et menaçant.

« International – Toto Riina, ancien chef de Cosa Nostra, parrain violent et redouté », AFP, 17 novembre 2017

activités ferroviaires et portuaires :

L’autorité de régulation des activités ferroviaires et portuaires publie son premier bilan complet sur le marché du transport de voyageurs.

« Le transport ferroviaire de voyageurs s’étiole », Journal de l’Environnement, 17 novembre 2017

phénomène météorologique rare et extrême :

« Il s’agit clairement d’un phénomène météorologique rare et extrême », a-t-il souligné, selon un communiqué de ses services.

« International – Inondations meurtrières en Grèce : six personnes toujours disparues », AFP, 17 novembre 2017

ville moderne et durable :

Nansledan se veut un exemple de ville moderne et durable, traduisant sur le terrain deux passions du prince Charles, l’architecture et l’environnement.

« International – En Cornouailles, une nouvelle ville émerge sur les terres du prince Charles », AFP, 17 novembre 2017

Je m’intéresse ce coup-ci aux formes d’expression de la volonté. En m’aidant de deux classes de formules :

1. Les projets et les choix :

Tregunnel :

Mais la cherté des maisons était déjà le grief principal émis contre le projet de Tregunnel Hill, 174 logements déjà construits par le Duché dans la ville, un modèle miniature de Nansledan.

« International – En Cornouailles, une nouvelle ville émerge sur les terres du prince Charles », AFP, 17 novembre 2017

France :

Si l’on s’en tient au mobile, Erdogan, comme on pouvait le sentir pendant la conférence de presse du 31 octobre 2014, ne voyait pas de signaux clairs d’une volonté de la France d’appuyer franchement l’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne (argument que Meyssan aurait pu aussi utiliser), et voyait se profiler dans la bataille de Kobané un coup de poignard dans le dos de la part de ses alliés de la coalition anti-EI, qui après l’avoir utilisé jusque-là pour semer le chaos dans le nord de la Syrie [ 9], assisteraient militairement ses ennemis kurdes du YPG dans cette même région.

« Les attentats du 13 novembre et la boule de cristal de Thierry Meyssan », Agoravox, 17 novembre 2017

TransCanada :

D’où la volonté de TransCanada de construire Keystone XL, un oléoduc géant qui pourrait, à pleine capacité, acheminer chaque jour plus de 800000 barils.

« Aux Etats-Unis, une fuite de pétrole relance la controverse sur l’oléoduc Keystone XL », AFP, 17 novembre 2017

2. L’expression directe de la volonté :

je veux voyager, je voyage :

Si demain je veux voyager, je voyage.

« Cinq questions pour comprendre la crise qui frappe le Liban », franceinfo, 17 novembre 2017

je veux préserver à la fois la santé :

Aussi, j’ai fait auprès de ma Caisse Primaire d’Assurance Maladie une demande de prise en charge préalable pour ces examens indispensables, si je veux préserver à la fois la santé de cet enfant que l’on m’a confié en bonne santé, et ma responsabilité pénale.

« Demande d’entente préalable pour examens pré-vaccinaux », Agoravox, 17 novembre 2017

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ce protocole est farfelu ! Je donne la plupart du temps les sigles que je ne connais pas sans élire ceux que je connais ! Or cela caractérise assez bien le matériel ! Ainsi, on voit surgir, si j’ordonne les choses par importance décroissante :

EI (groupe Etat islamique)

UE (Union européenne)

FO (FO ont)

CHU (Centres hospitaliers universitaires)

INA (Institut national de l’audiovisuel)

FM (Football Manager)

TV (TourismeLes voyages)

US (US Strategic)

DGS (directeur général des services)

OIT (Organisation internationale du travail)

pour m’en tenir à une liste aussi brève que possible…

Bon… je réponds à la requête avec les noms de sigles que je ne retrouve pas dans mon catalogue : PSNC, HBR, PPCA, DGLFLF, GBSD

Est-ce que je donne leur « définition » ?

Il paraît que la lecture des listes de sigles équivaut à la prise d’un somnifère… :

PSNC
Parti du salut national du Cambodge,
HBR
Harvard Business Review,
PPCA
Powering Past Coal Alliance,
DGLFLF
délégation générale à la langue française et aux langues de France,
GBSD
Ground Based Strategic Deterrent

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé.

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 7 derniers jours soit du 10 novembre 2017 au 16 novembre 2017 :

7 Trump
7 Macron
6 Hariri
5 Mugabe
4 Poutine
3 Wauquiez
3 Aoun
3 Juppé
3 Duterte
2 Mnangagwa
2 Weinstein
2 Hamon
2 Marchal-Beck
2 Merkel
2 Hulot
2 Clinton
2 Stone
1 Powell
1 Foucault
1 Vinci
1 Zancarini-Fournel
1 Manafort
1 Le Pen
1 Plenel
1 Medvedtchouk
1 Mundi
1 Mueller
1 Demorand
1 Dupont-Moretti
1 Latrubesse

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 8 novembre 2017 :

3047 Sarkozy
2061 Hollande
1690 Obama
954 Fillon
885 Royal
846 Valls
836 Poutine
807 Bush
782 Le Pen
758 Chirac
643 Trump
638 Merkel
604 Clinton
540 Villepin
524 Macron
407 Bayrou
351 Kerry
348 Mélenchon
345 Netanyahu
336 Ayrault
332 Aubry
330 Abbas
315 Copé
308 Erdogan
282 Kadhafi
277 Juppé
270 Fabius
248 Cameron
244 Berlusconi
229 Lagarde

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Sarkozy, Hollande, Obama, Fillon, Royal, Valls, Bush, Chirac, Villepin, Bayrou, Kerry, Mélenchon, Netanyahu, Ayrault, Aubry, Abbas, Copé, Erdogan, Kadhafi, Fabius, Cameron, Berlusconi, Lagarde…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Hariri, Mugabe, Wauquiez, Aoun, Duterte, Mnangagwa, Weinstein, Hamon, Marchal-Beck, Hulot, Stone, Powell, Foucault, Vinci, Zancarini-Fournel, Manafort, Plenel, Medvedtchouk, Mundi, Mueller, Demorand, Dupont-Moretti, Latrubesse

Restent en position dominante :

Trump, Macron, Poutine, Juppé, Merkel, Clinton, Le Pen

La nécrologie du jour

Je cherche une bande son pour mon enterrement. Gelido Ogni Vena de Vivaldi par Cecilia Bartoli, ça pourrait le faire non ?

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Pour moi la géopolitique démarre avec la liste des pays cités dans l’actualité de ce jour :

France, Europe, Syrie, Liban, Etats-Unis, Iran, Turquie, Allemagne, Arabie saoudite, Afrique, Zimbabwe, Russie, Israël, Irak, Italie, Ukraine, Belgique, Chine, USA, Royaume-Uni, Espagne, Suède, Cambodge, Qatar, Libye, Canada, Inde, Pacifique, Chili, Norvège, Japon, Cameroun, Arabie Saoudite, Algérie, Egypte, Afghanistan, Rwanda, Corée du Nord, Panama, Angleterre, Autriche, Maroc, Australie, Bangladesh, Asie, Méditerranée, Grèce, Zambie, Ethiopie, Corée du Sud, Brésil, Mexique, Irlande, Bulgarie, Taïwan, Amérique, Palestine, Yémen, Équateur, Pérou, Colombie, Bolivie, Grande-Bretagne, Suisse, Congo, Géorgie, Birmanie, Vietnam, Amérique latine, Honduras, Venezuela, Pologne, Pays-Bas, Portugal, Croatie, Finlande, Gabon, Nouvelle-Zélande, Singapour, Thaïlande, Corée, Pakistan, Caraïbes, Afrique du nord, Bahrein, Emirats arabes unis, Argentine, Roumanie, Hongrie, Danemark, Monaco, Slovaquie, Bosnie, Islande, Gambie, Afrique du sud, Bénin, Tanzanie, Sénégal, Mozambique, Madagascar, Somalie, Afrique du Sud, Soudan

J’ai cherché à extraire de cette liste les binômes les plus forts :

Liban et Iran (16) :

- L’accroissement des tensions avec Israël sur fond de confrontation avec le Hezbollah comme tête-de-pont de la RI d’Iran au sud Liban.

« NEOM, Arabie Séoudite : « FinTech-City » ou « Techno-Financialized-City », dépassement, achèvement ou impasse du concept de « Smart City » ? », Agoravox, 17 novembre 2017

Iran et Arabie saoudite (15) :

Une rare interview d’un général israélien à un média saoudien conforte les spéculations sur une éventuelle alliance entre Israël et l’Arabie saoudite face à l’Iran, mais les experts doutent que l’Etat hébreu se laisse entraîner dans une guerre par procuration.

« International – Israël pas prêt à faire la guerre pour les Saoudiens, disent les experts », AFP, 17 novembre 2017

Syrie et Irak (13) :

En juin 2014, l’organisation ultraviolente avait proclamé un « califat » sur un territoire de sept millions d’habitants aussi grand que l’Italie après s’être emparée de pans entiers de Syrie et de près d’un tiers de l’Irak.

« International – Les troupes irakiennes à l’assaut de la dernière localité du pays tenue par l’EI », AFP, 17 novembre 2017

France et Liban (11) :

C’est aussi un geste d’amitié, et une volonté marquée de la France de contribuer au retour au calme et à la stabilité au Liban.

« Cinq questions pour comprendre la crise qui frappe le Liban », franceinfo, 17 novembre 2017

France et Europe (10) :

J’espère qu’il annoncera des financements supplémentaires de la part de la France puisque la France n’est pas le bon élève en Europe et au niveau des pays développés.

« COP23 : « On ne peut pas dire que c’était une COP pour rien, mais c’est clairement une COP décevante » », franceinfo, 17 novembre 2017

Liban et Arabie saoudite (9) :

Bahram Ghassemi, porte-parole de la diplomatie iraniennelors d’une conférence de presse5Pourquoi le Liban est-il au coeur de tensions entre l’Iran et l’Arabie saoudite ? Ce n’est pas la première fois que le Liban est tiraillé entre deux grandes puissances.

« Cinq questions pour comprendre la crise qui frappe le Liban », franceinfo, 17 novembre 2017

France et Allemagne (9) :

Disparités « Avec une moyenne de 40 trains de voyageurs circulant chaque jour par kilomètre de ligne et par sens en 2015, la France se place en 10ème position en Europe en matière d’intensité d’utilisation de son reseau ferroviaire, devant l’Espagne, mais derriere le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Italie », illustre l’étude, précisant qu’il existe de fortes disparités puisque 80 % des circulations de trains de voyageurs s’effectuent sur 27 % du réseau ferré national et qu’un quart des voies sont tout simplement considérées comme « étant hors d’âge ».

« Le transport ferroviaire de voyageurs s’étiole », Journal de l’Environnement, 17 novembre 2017

France et Italie (7) :

Une initiative inédite en France, dont le ministère espère qu’elle pourrait rapporter « jusqu’à 20 millions d’euros », mais déjà pratiquée au Royaume-Uni (avec le Heritage Lottery Fund créé en 1994), en Allemagne ou encore en Italie.

« La ministre de la Culture annonce un « loto du patrimoine » – Culture / Next », AFP, 17 novembre 2017

Arabie saoudite et Israël (6) :

Israël surveille aussi attentivement les lignes de démarcation avec le Liban et la Syrie, au-delà desquelles se trouve le Hezbollah considéré comme une organisation « terroriste » par l’Etat hébreu, l’Arabie saoudite et les Etats-Unis.

« International – Israël pas prêt à faire la guerre pour les Saoudiens, disent les experts », AFP, 17 novembre 2017

Iran et Israël (6) :

Une rare interview d’un général israélien à un média saoudien conforte les spéculations sur une éventuelle alliance entre Israël et l’Arabie saoudite face à l’Iran, mais les experts doutent que l’Etat hébreu se laisse entraîner dans une guerre par procuration.

« International – Israël pas prêt à faire la guerre pour les Saoudiens, disent les experts », AFP, 17 novembre 2017

Syrie et Turquie (6) :

C’est évidemment de la géopolitique fiction ; car comment imaginer que deux membres de l’OTAN puissent conclure ce genre d’accord sans prévenir la grande puissance chapeautrice que sont les USA ? Et comment imaginer qu’une fois mis en branle après la défaite de la Syrie, ce plan ne suscite pas des réserves, voire des oppositions farouches de la part, non seulement des autres membres de l’Otan, mais de tout le reste de la « communauté internationale » ? La Turquie étant déjà régulièrement attaquée sur son passé génocidaire avec la question arménienne, a-t-elle intérêt, aux yeux de la « communauté internationale », à renforcer cette réputation avec la déportation de millions de Kurdes de Turquie ? La population kurde de Turquie compte 10 millions d’habitants, et le nord de la Syrie est déjà peuplé, notamment de Kurdes.

« Les attentats du 13 novembre et la boule de cristal de Thierry Meyssan », Agoravox, 17 novembre 2017

Syrie et Liban (6) :

En 1920, la France est mandatée par la Société des nations pour administrer le Liban et la Syrie, et fixe la frontière entre les deux pays.

« Cinq questions pour comprendre la crise qui frappe le Liban », franceinfo, 17 novembre 2017

Je passe à la suite !

Il y a encore du chemin à faire. Il faut rapidement examiner les affaires qui défrayent la chronique – ou plus précisément qui entrent dans des formules canoniques bien explicites comme : affaire Weinstein, affaire Harvey Weinstein, scandale de corruption, affaire Monica Lewinsky, affaire Nizar, affaire Hariri, affaire Depardieu, affaire " Tariq, affaire de Villefontaine,

Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des affaires dont on a le plus jasé entre le 6 décembre 2004 et le 17 novembre 2017 :

902 corruption
467 Clearstream
419 Bettencourt
224 Outreau
213 Cahuzac
188 pédophilie
174 viol
174 Karachi
167 emplois fictifs
163 Bygmalion
151 dopage
141 DSK
138 meurtre
137 Kerviel
132 écoutes
128 Merah
124 Watergate
124 Fillon
114 Mediator
111 Elf
104 Carlton
101 caricatures
101 masse
98 proxénétisme
94 fraude fiscale
92 moteurs
92 affaire
92 fraude
87 Sofitel
87 Tapie

Je dois sortir de toute urgence !