Hop Hop, c’est l’heure ! On passe bientôt en mode dialogique, déployer tous les scripts et les réseaux de variables ! Cap sur la date !

16 novembre 2017 23:9:29

Les « boîtes noires » censées permettre aux services de renseignement d’analyser de grandes quantités de données récupérées sur Internet afin de détecter une éventuelle menace terroriste sont désormais activées, plus de deux ans après leur apparition dans la loi. C’est ce qu’a expliqué Francis Delon, le président de la Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR), le « gendarme » des services de renseignement, qui participe, mardi 14 novembre, à un colloque organisé par l’université de Grenoble.

L’apprentissage résulte d’un processus actif d’adaptation permis par deux modes de gestion de la motricité, un mode réactif qui permet à l’individu de “répondre automatiquement aux sollicitations de l’environnement par la mobilisation d’instruments moteurs pré adaptés” et un mode prédictif qui lui permet d’élaborer des projets d’action et de planifier leur exécution en fonction des conséquences prévisibles de leur réalisation effective en acte.

Jacques Paillard. Réactif et prédictif : deux modes de gestion de la motricité (1990)


On arrive au bout de cette introduction…

La chronique qui suit est à lire lentement

Pour parler du dialecte propre aux médias, Gérard Genette propose le terme de « médialecte » – histoire, dit-il, de rire un peu de cette « mauvaise langue qui chasse la bonne ». La citation suivante donne une idée de la charge critique que fait porter l’auteur de Figures sur les médias et la « sous-culture » qu’ils imposent :

Médialecte. Dialecte propre aux médias au sens large (presse écrite, radio, télévision, Internet je suppose, en attendant mieux), avatar récent du français, dont il reflète et accélère une évolution parfois fâcheuse. […] Quelle qu’en soit la source, les médias, par fonction, diffusent le médialecte avec le reste, et souvent sans aucun reste. Miroir et modèle de notre sous-culture dominante, il devient peu à peu la langue de bois de tous, et les médias sont aujourd’hui notre Port au Foin (sans foin, sinon au sens familier du mot) à quoi l’on peut, avec la dose de fausse mauvaise humeur et de vraie mauvaise foi propre à toute satire, attribuer toutes les turpitudes verbales du monde actuel.

Gérard Genette, Bardadrac (2006)

Pour démarrer cette chronique du 16 novembre 2017, je propose de regarder l’usage de certains termes présents dans le catalogue des idées reçues et des pataquès chic qu’il fournit aux pages 221 à 271 (de « Abnégation » jusqu’à « Zigue » ) de son ouvrage intitulé Bardadrac. Et dans les textes qui alimentent cette chronique, je trouve une liste d’entités qui figurent dans le catalogue de médialecte !

activité, agitation, amalgame, amateur, amie, anathème, arbre, archétype, bilan, conviction, boulot, bras, criminalité, débat, déception, défaite, déficit, délinquance, époque, épouse, équilibre, erreur, étiquettes, études, facilité, figure, géométrie, geste, hommage…

Je propose de mettre en regard ce qu’en dit Genette et ce qu’en dit la presse de ce 16 novembre 2017 :

activité :toujours débordante (ce type, qu’on retrouvera, de locution figée a ses lettres de noblesse depuis L’Iliade sous le nom d’épithète homérique, épithète de nature ou style formulaire).

C’est là une activité militante anti-fasciste (au sens contemporain du mot), car l’idéologie de Mahomet et de ses fidèles est fasciste (liberticide, totalitaire et ultra-violente, trois des caractéristiques majeures du fascisme, qu’il soit noir, brun, rouge.

« Les cinq intox sur les prières de rue à Clichy », AFP, 16 novembre 2017

agitation :toujours stérile.

Cette agitation hystérique est la manifestation et la traduction du manque de formation des instituteurs qui confondent grammaire normative et linguistique d’une part, et d’autre part de la montée en puissance du lobby LGBT-MLF qui semble avoir reçu des fonds pour financer des campagnes dont le résultat (mais peut-être le but) est de tenir un maximum de place sur la scènes médiatique, ce qui en laisse d’autant moins à d’autres questions autrement importantes.

« « Les amours inclusives », ou le bordel dans la langue », Agoravox, 16 novembre 2017

anathème :médialecte pour amalgame. « Entre l’islam et l’islamisme, il ne faut pas faire l’anathème. »

L’amalgame accusatoire est à souligner.

« Quand « Envoyé Spécial » sur France 2 dénonce les Kompromats russes par son propre Kompromat et le refus des valeurs familiales », Agoravox, 16 novembre 2017

amateur :toujours éclairé.

Avec à la clé 68 millions de bénéfices qui devraient, dans leur majorité, alimenter le rugby amateur hexagonal.e

« Coupe du monde de rugby 2023  : une bonne affaire mais pour qui  ? », Le Monde, 16 novembre 2017

amie :toujours petite.

Dans cette vidéo, la célèbre souris – dont la tête a été greffée sur un corps humain – arrache par accident la robe de sa petite amie sur une piste de danse (vers 1 :20), et la reluque en lingerie dans les cabines d’un magasin (vers 3 :20). Si ce genre de contenus détonnent, ils conservent une audience confidentielle : le plus populaire approche des 8000 vues, quand les vidéos officielles atteignent parfois des millions.

« T’choupi découvre un vibromasseur, la souris verte est droguée… Les ratés de l’application YouTube Kids en France », franceinfo, 16 novembre 2017

anathème :médialecte pour amalgame. « Entre l’islam et l’islamisme, il ne faut pas faire l’anathème. »

Ils « voient » d’un côté les tuniques de lin, vides, et de l’autre, les suaires qui recouvrent le visage des défunts, roulés à part mais rassemblés en un seul endroit, comme s’il s’agissait des draps mortuaires d’un seul mort.Et alors, ils comprennent que Dieu a levé l’anathème dont Tibériade était victime, puisque les morts de la nécropole sont maintenant ressuscités.

« Jésus-Christ, figure sublime mais fictive de la littérature juive du premier siècle ? », Agoravox, 16 novembre 2017

arbre :cache toujours la forêt. Quand il n’y aura plus un seul arbre pour la cacher, on verra peut-être enfin la forêt.

Autre origine : le mot louban, un arbre des montagnes, avec ses fleurs blanches au parfum unique.

« En un mot. Le Liban, pays de miel et de guerres », franceinfo, 16 novembre 2017

C’est ce qu’on appelle faire des rapprochements ! Mais bon, il faut éventuellement repasser en mode « recoupement » !

Ce n’est pas simple de rester peinard quand on découvre que l’on cause de celui qui, à tout moment, peut t’avaler ou te ridiculiser ! Car Gougueule fait causer de lui dans l’actualité de la journée qui se termine. Ce n’est évidemment pas la première fois, mais depuis que je fais cette chronique j’ai noté 4 montées en puissance dans les depêches. N’oublions pas que c’est quand même une société côtée en bourse ! Je suis allé fouiller en mémoire pour voir ce que j’avais noté, et j’ai lu ceci :

« On trouve de multiples sites critiques sur Google sur le Net – il suffit d’entrer le nom de Google dans… Google. On y lit des choses comme celle-ci (message daté de janvier 2005) : "Rien n’arrête Google. Il vient de lancer, via un communiqué de presse, un nouveau service : voilà qu’il indexe désormais… les contenus d’émissions de télévision !

Extraits choisis du communiqué :

« availability of Google Video, a new service that enables users to search the content of television programs from leading TV content providers including PBS, the NBA, Fox News, and C-SPAN, among others. (…) Users can search the content of TV programs for anything, see relevant thumbnails, and discover where and when to watch matching television programs. We are working with content owners to improve this service by providing additional enhancements such as playback. »

Reste à tester…

Mais après les 8 milliards de pages web, les ouvrages en presse (en partenariat avec Amazon), le contenu des bibliothèques américaines (Projet Ocean & Google Print), les forums de discussion, le contenu de nos disques durs (Google Desktop) et je dois en oublier quelques-uns, quel est le domaine, le petit coin du village (gaulois) planétaire qui résistera à l’inexorable appétit de l’ogre de Mountain View ? ? ? »

Mais bon… Que nous apprennent les dépêches du jour sur Google ? Il en est question 11 fois, dans 4 dépêches.

Voici les principaux titres associés :

« T’choupi découvre un vibromasseur, la souris verte est droguée… Les ratés de l’application YouTube Kids en France » et « Indépendance de la Catalogne, Brexit, élection américaine… Trois fois où la Russie a été accusée d’ingérence »

Si je regarde le réseau émergent du moteur de recherche (dans un certain sens, je mets à l’index l’indexeur !), je note des entités relativement attendues comme : YouTube, vidéos, RUSSIE@, Kids, LA-FRANCE@, porte-parole, signalements, Dab, Facebook, Twitter, option, sujet, lancement, rôle, instants, polémique, visionnages, joint, communauté, algorithmes, apprentissage, combinaison, second degré, YouTubeLa, parodie, souris, vidéo, algorithme, Tchoupi, propriétaire …

Quant aux tendances argumentatives (influences) dans lesquelles est plongé notre gros moteur : Sociologie politique, Modes-de-Dénonciation, Relations familiales …

Voici quelques traits plus ou moins informatifs que l’on trouve sûrement en entrant Google dans Google – mais je rappelle que nous ne sommes pas ici sur le Net mais sur une petite planète virtuelle, parallèle et indépendante !

« Il n’y en a plus », claironnait le porte-parole de Google France contacté, mardi, par.

« T’choupi découvre un vibromasseur, la souris verte est droguée… Les ratés de l’application YouTube Kids en France, », franceinfo, 16 novembre 2017

« Les parents peuvent abandonner leur rôle de’méchants’pour quelques instants », se félicitait Google lors du lancement de YouTube Kids en France, au sujet d’une option qui permet de fixer un temps maximum de visionnage aux enfants.

« T’choupi découvre un vibromasseur, la souris verte est droguée… Les ratés de l’application YouTube Kids en France, », franceinfo, 16 novembre 2017

Quoi qu’il en soit, Google s’inquiète de cette polémique.

« T’choupi découvre un vibromasseur, la souris verte est droguée… Les ratés de l’application YouTube Kids en France, », franceinfo, 16 novembre 2017

Un porte-parole de Google, joint par, explique même qu’il y a « beaucoup de visionnages des vidéos avant et après les signalements ».

« T’choupi découvre un vibromasseur, la souris verte est droguée… Les ratés de l’application YouTube Kids en France, », franceinfo, 16 novembre 2017

Pour déterminer quelles vidéos seront accessibles sur YouTube Kids, Google utilise en effet « une combinaison d’apprentissage automatique, d’algorithmes et de signalements par la communauté ».

« T’choupi découvre un vibromasseur, la souris verte est droguée… Les ratés de l’application YouTube Kids en France, », franceinfo, 16 novembre 2017

« L’aiguille dans la botte de foin », assure YouTubeLa parodie de la souris verte ou la vidéo T’choupi Dab ! ? montrent que l’algorithme de Google ne comprend pas toujours le second degré.

« T’choupi découvre un vibromasseur, la souris verte est droguée… Les ratés de l’application YouTube Kids en France, », franceinfo, 16 novembre 2017

Après que a averti Google, propriétaire de YouTube, mardi, Tchoupi Dab ! ? a disparu de YouTube Kids.

« T’choupi découvre un vibromasseur, la souris verte est droguée… Les ratés de l’application YouTube Kids en France, », franceinfo, 16 novembre 2017

L’hébergeur de vidéos étudie « de nouvelles mesures de sécurité, pour exclure des contenus qui ressembleraient à des contenus pour la jeunesse mais qui contiendraient des thématiques adultes », a expliqué un porte-parole de Google France à.

« VIDEO. Sur YouTube Kids, trouver des vidéos inappropriées est parfois un jeu d’enfant, », franceinfo, 16 novembre 2017

C’est, de loin, le pays où les tentatives d’influence russe ont été les plus abouties et les plus marquées, d’après les informations communiquées aux commissions d’enquête parlementaire américaines par Twitter, Google et Facebook.

« Influence russe  : des campagnes sur les réseaux sociaux à quasiment chaque élection, », Le Monde, 16 novembre 2017

Idem sur YouTube, propriété de Google, où des chaînes liées à la Russie ont produit des vidéos ayant accumulé 309000 vues dans les 18 mois précédant l’élection.

« Indépendance de la Catalogne, Brexit, élection américaine… Trois fois où la Russie a été accusée d’ingérence, », franceinfo, 16 novembre 2017

Le Congrès américain a convoqué, fin octobre, des représentants de Facebook, Twitter et Google pour clarifier l’ampleur de la désinformation russe pendant la campagne présidentielle.

« Indépendance de la Catalogne, Brexit, élection américaine… Trois fois où la Russie a été accusée d’ingérence », franceinfo, 16 novembre 2017

On peut maintenant enchaîner sur les alertes et les risques qui concernent le « monde sensible ».

Je passe systématiquement par ce script consacré aux alertes et aux risques. C’est un point de passage obligé ! Certes, au vu des applications qui gèrent les interactions que nous avons de mes outils, ça semble naturel ! J’ai bossé pour l’AFSSET, pour l’ANR OGM, puis pour l’ANR Santé Environnement Santé Travail, et du coup le fil santé-environnement est sacrément surveillé ! Bon, je cause un peu trop, je retourne à mes affaires – enfin mes alertes :

OGM :

Une décision fédérale, mais des Länder informés Pour interdire la culture d’OGM sur le territoire allemand, la proposition de loi prévoit une procédure bien plus simple que celle du projet de loi précédent, finalement enterré.

« Allemagne : interdiction des OGM (saison 2) », inf’OGM, 16 novembre 2017

méthane :

En Sibérie l’élévation de la température moyenne est déjà de 3°C et la présence de méthane sur les lacs de décongélation empêche leur gel en surface en hiver ! Le phénomène de réchauffement du pergélisol et de la libération massive de méthane est très fortement minorée par les « experts du GIEC » pour éviter de « désespérer les humains » sur la situation catastrophique à venir.

« COP : Criminelle Organisation Planétaire ? En Marche vers notre Destin ! », Agoravox, 16 novembre 2017

inondations :

Dans les rues de Mandra en Grèce après des inondations meurtrières, le 15 novembre 2017 copyright AFPLe torrent de boue « est venu comme un tsunami », a décrit mercredi soir pour l’AFP un commerçant Evangélos Kolovetzos, dont le magasin a été totalement ravagé, vitres brisées et portes enfoncées.

« International – Inondations meurtrières en Grèce : deuil après une « catastrophe annoncée » », AFP, 16 novembre 2017

nucléaire :

Il venait alors d’avaler ce que Le Point qualifie de « boa », en annonçant qu’il allait revoir l’objectif fixé par le gouvernement de réduire à 50% la part du nucléaire dans la production française d’électricité d’ici 2025.

« Solitude, obstacles politiques, vie personnelle sacrifiée… Le blues de Nicolas Hulot en cinq citations », franceinfo, 16 novembre 2017

séismes :

Giorgios Michas, Author provided Cette carte des séismes en Europe montre les zones les plus à risque de subir un tremblement de terre, mesurées par l’accélération maximale du sol (_peak ground acceleration ou PGA) qui peut se produire lors d’un séisme.

« Séismes provoqués par les activités humaines  : comment limiter les risques  ? », TheConversation-France, 16 novembre 2017

gaz carbonique :

Si l’extraction de bois d’oeuvre prélève effectivement du carbone piégé et si à l’inverse la déforestation par incendies libère des énormes quantités de carbone sous la forme de gaz carbonique et de particules de fumées contribuant au réchauffement climatique, par contre, la forêt primaire sans intervention humaine et stabilisée depuis des siècles, si ce n’est des millénaires, voit disparaître sous la forme de feuilles mortes, de branches mortes et de tronc vieillis et abattus par mort naturelle ou par tempêtes, une quantité égale de carbone à celle stockée par assimilation chlorophylienne ! De plus, la disparition des hydrocarbones des arbres par décompositions bactériennes produit à la fois du gaz carbonique (fermentation aérobie) et du méthane (associé à du gaz carbonique) par fermentation anaérobie (en milieu humide comme dans les forêts tropicales).

« COP : Criminelle Organisation Planétaire ? En Marche vers notre Destin ! », Agoravox, 16 novembre 2017

changement climatique :

Pourtant dans l’article 7 de l’accord de Paris, les savoirs des peuples autochtones sont reconnus comme importants pour l’adaptation et l’atténuation des risques liés au changement climatique.

« Climat : « Il ne sert à rien de multiplier les conférences, il faut agir maintenant » », AFP, 16 novembre 2017

gaz à effet de serre :

Incontestablement, la société civile s’est véritablement engagée à diminuer ses émissions de gaz à effet de serre et à s’adapter aux conséquences des changements climatiques.

« Climat : le monde se mobilise et ça commence à payer », Journal de l’Environnement, 16 novembre 2017

déchets :

Naturellement les scientifiques et statisticiens ont fait le rapprochement entre la combustion/consommation des énergies carbonées (charbon, lignite, hydrocarbures liquides et gazeux) base du système libéral d’économie de marché avec le cycle production/commercialisation/consommation, (plus les déchets), avec les émissions de gaz carbonique et le réchauffement climatique induit.

« COP : Criminelle Organisation Planétaire ? En Marche vers notre Destin ! », Agoravox, 16 novembre 2017

déforestation :

45% de l’huile de palme dans les réservoirs Une grosse affaire, puisque 45% des importations de cette graisse végétale finissaient dans nos réservoirs en 2014 (contre 8% en 2010). Or, pour « parvenir à mettre fin à la déforestation importée en France », précise le plan Climat, la France prévoit d’adopter d’ici mars 2018 une stratégie nationale destinée à mettre fin à l’importation de produits forestiers ou agricoles contribuant à la déforestation.

« Huile de palme : quand la France tergiverse sur le CASI », Journal de l’Environnement, 16 novembre 2017

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y avait, avant cette petite réunion de synthèse, 15531 sigles dans mon inventaire. Il va falloir en ajouter 5 de plus : RFG, AMES, FSMG, PSNC, DTGC

Est-ce que je donne leur « définition » ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

RFG
Revue Française de Gestion,
AMES
Advanced Middle East Systems,
FSMG
First State Media Group,
PSNC
Parti du sauvetage national du Cambodge,
DTGC
Dette totale du gouvernement central

Je note les personnalités du jour

Enumérer des noms de personnalités c’est bien, regarder de plus près les propriétés pertinentes pour lesquelles elles sont énumérées, c’est mieux !

la succession de Robert Mugabe :

Ce coup de force militaire, une première au Zimbabwe, intervient dans un climat de tensions pour la succession de Robert Mugabe, 93 ans.

« International – Zimbabwe : du limogeage du vice-président à la détention de Mugabe », AFP, 16 novembre 2017

la campagne de Trump :

La « Déclaration d’infraction » qu’il a signée ne comportait aucune « cochonnerie » contre Donald Trump, ni aucune coopération avec l’accusé [ Papadopoulos ] venant de la campagne de Trump, à part le fait que durant la campagne, en une occasion, en présence du candidat Trump, l’accusé avait entendu ce « conseiller pour la campagne » [ Manafort ] énoncer, en termes généraux, ce que l’informateur tiers cherchait à livrer à la campagne.

« L’ « horreur juridique » du Russiagate », Dedefensa, 16 novembre 2017

l’appel de Victor Medvedtchouk :

« Après l’appel de Victor Medvedtchouk plus tôt hier, et en prenant en compte le soutien de cette initiative par le Patriarche de Moscou et de toute la Russie, Cyrille, Vladimir Poutine a discuté avec Zakhartchenko et Plotnitsky, les chefs de la RPD et de la RPL, dans la soirée, » a déclaré Peskov.

« Vladimir Poutine, Alexandre Zakhartchenko et Igor Plotnitsky soutiennent l’initiative de Victor Medvedtchouk sur l’échange de prisonniers », Agoravox, 16 novembre 2017

l’agenda de M. Hariri :

Interrogé sur la date de sa venue, le ministre français a dit sans autre précision : « l’agenda de M. Hariri appartient à M. Hariri ».

« International – Le Premier ministre libanais démissionnaire va venir en France selon un ministre », AFP, 16 novembre 2017

le fer de lance de Carl Olive :

Le sport pour lutter contre l’absentéisme, c’est le fer de lance de Carl Olive.

« Yvelines : du sports pour lutter contre l’absentéisme des agents », franceinfo, 16 novembre 2017

le geste de Nathalie Noennec :

Mais le geste de Nathalie Noennec vient rappeler que les femmes aussi peuvent déraper.Et qu’au-delà de la libération de la parole, il reste à l’évidence beaucoup de boulot pour que le harcèlement sexuel, sous ses différentes formes, intègre le rayon des interdits dans toutes les consciences.o

« « Nouvelle Star » : oui, M6, ceci est une forme d’agression sexuelle – Culture / Next », AFP, 16 novembre 2017

le discours de Jean-Luc Jean-Luc_Nancy :

Quels procédés rhétoriques pouvons-nous voir à l’oeuvre dans le discours de Jean-Luc Jean-Luc_Nancy, et quelle posture intellectuelle adopte-t-il pour nous persuader ? La posture intellectuelle est clairement celle du surplomb « philosophique » (sur le mode : « Je vous dévoile la vérité » ).

« Désigner l’immonde », AFP, 16 novembre 2017

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il y aurait beaucoup à dire et redire sur cette propension très récente à construire des palmarès et à s’en servir comme guide pour la communication et l’action. Je ne veux pas engendrer de paradoxe interne à cette chronique mais il ne faut pas postuler que je manie ce prototype d’objet comme un objet naturel. C’est uniquement un instrument intermédiaire qui a pour visée de m’aider à m’y retrouver dans les fils d’actualité quotidienne, d’autant plus primordial que je ne retrouve pas ici les propriétés courantes des dossiers !

Donc il faut visionner ce qui suit comme une grille minimale qui me permettra par la suite de noter des caractéristiques et des configurations associant des personnes. Voici la liste des formes humaines qui ont dominé l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 15 novembre 2017 :

3048 Sarkozy
2062 Hollande
1691 Obama
954 Fillon
885 Royal
846 Valls
839 Poutine
807 Bush
782 Le Pen
758 Chirac
649 Trump
640 Merkel
606 Clinton
540 Villepin
530 Macron
407 Bayrou
351 Kerry
349 Mélenchon
345 Netanyahu
336 Ayrault
332 Aubry
331 Abbas
315 Copé
308 Erdogan
282 Kadhafi
280 Juppé
270 Fabius
248 Cameron
244 Berlusconi
229 Lagarde

Après ce tableau qui donne une sorte de photographie rétrospective, je signale les surgissements inédits du jour d’aujourd’hui :

Zancarini-Fournel, Medvedtchouk, Mundi, Roudinesco, Noor, Harrisberg, Granier-Deferre, Khattala, Jean-Luc_Nancy, Anatrella, Simon_Pierre, Muzeau

La nécrologie du jour

La mort et le deuil sont évoqués dans la plupart des textes de Derrida. Mais c’est surtout dans Mémoires – pour Paul de Man, Spectres de Marx, Apories et Chaque fois unique la fin du monde, qu’ils sont le plus thématiquement développés. Bon je dis ça, je dis rien, pas grave, moi je suis mort.

Un peu de géopolitique pour finir

Je préconise vivement de lire cette page sur le Web : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/601/

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « International – A la COP23, une allocution américaine attendue ». On y lit :

Une représentante des Etats-Unis devait s’adresser jeudi à la conférence climat de l’ONU à Bonn, où les négociateurs tentent d’avancer dans leurs tractations en dépit du retrait américain de l’accord de Paris.

Mais en attendant, le gouvernement a déjà annulé le « plan pour une énergie propre » de Barack Obama qui visait à réduire les émissions des centrales thermiques, ainsi que les engagements financiers au Fonds vert de l’ONU pour soutenir les pays en développement.

« A Bonn, nous avons vu l’administration américaine promouvoir les énergies fossiles, alors qu’est-ce que Mme Garber peut ajouter ? » Mercredi, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a mis en garde contre la poursuite des investissements dans les énergies fossiles qui promettent « un avenir insoutenable ».

Le président français Emmanuel Macron a appelé mercredi l’Europe à compenser le manque de financements du Groupe d’experts du climat de l’ONU (Giec), après le retrait américain.

La deuxième : « Le Liban, otage de la rivalité irano-saoudienne ? ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Le risque d’une nouvelle guerre au Moyen-Orient a entraîné une intensification de la diplomatie internationale, qui cherche à écarter le scénario de recours à la force.

Il est primordial d’empêcher un nouveau conflit dans la région, qui entraînerait des conséquences destructrices ", a déclaré le secrétaire général de l’Onu Antonio Guterres.

Les ministères des Affaires étrangères du Royaume-Uni, de l’Allemagne et d’autres pays européens ont déjà exprimé leur confusion et leur préoccupation quant aux déclarations dures vis-à-vis de la situation autour de Saad Hariri.

Cependant, l’Arabie saoudite, menée par un prince héritier énergique procédant à des réformes internes radicales, n’a pas non plus l’intention de reculer sur la scène internationale.

La troisième dépêche a pour titre « International – Syrie : le sort des enquêteurs de l’ONU sur les armes chimiques scellé jeudi ». Les extraits qui s’imposent ici :

L’avenir du groupe des enquêteurs de l’ONU et de l’OIAC sur l’utilisation des armes chimiques en Syrie, dont le mandat s’achève, fait l’objet jeudi d’un double vote du Conseil de sécurité sur fond de divisions russo-américaines persistantes.

Derrière ces scrutins, attendus à partir de 20H00 GMT, c’est l’ensemble du régime de non-prolifération établi par les Nations unies pour interdire dans le monde le recours aux armes chimiques qui est en jeu, estiment plusieurs diplomates.

Depuis, la Russie, qui considère comme Damas que l’attaque vient de l’explosion d’un obus au sol dans une zone contrôlée par des rebelles et jihadistes, ne cesse de dénoncer des approximations dans le rapport du groupe dirigé par le Guatelmatèque Edmond Mulet, en fin de contrat avec l’ONU.

‘Balle dans le pied’ « Derrière le combat en cours (…) c’est la pérennité du régime de non-prolifération qui est en jeu », affirme à l’AFP l’ambassadeur français à l’ONU, François Delattre.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Le Financement Non Conventionnel, une Nécessité de survie pour l’Occident. Et d’une grande importance pour le reste du monde ». On peut y lire particulièrement :

L’année 2009 est une année de récession pour l’ensemble des pays occidentaux.

Ceci étant, force de constater que si la guerre au Moyen-Orient et la forte demande occidentale, entre 2003 et 2007, ont entraîné une formidable financiarisation du monde par les déficits extérieurs, il demeure que, au-delà de la croissance de leur dette souveraine nette, c’est-à-dire « extérieure nette vis-à-vis du reste du monde », les Etats-Unis et l’Europe ont été un formidable moteur de croissance pour les pays émergents et exportateurs de pétrole.

Qu’en est-il pour les pays occidentaux qui ont tant émis de liquidités pour « consommer » des biens et services émis par les pays du reste du monde.

Seul l’Allemagne échappe à cette hausse incroyable de la dette des gouvernements centraux des Etats occidentaux.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « L’ONU renforce de 900 militaires sa mission de paix en Centrafrique ». Quelques énoncés pour finir :

Le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé de prolonger d’un an sa mission de paix en Centrafrique et de la renforcer.

La Mission des Nations Unies pour la Centrafrique (Minusca), très critiquée dans le pays pour son incapacité à empêcher les violences, voit ses effectifs renforcés.

Une demande du Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, qui a mis en garde contre un risque de nettoyage ethnique dans le pays.

En raison des violences, plus de 600000 personnes ont été déplacées en Centrafrique et 500000 autres se sont réfugiées dans des pays voisins.

Je passe à la suite !

C’est inattendu quand on y pense, a priori je n’ai pas accès aux pages sportives, et néanmoins le dopage figure assez haut dans le palmarès des affaires dont on bavarde le plus. Et depuis longtemps. La preuve :

Mais cette forte demande intérieure et les dépenses militaires aux Etats-Unis qui ont aussi impacté la demande européenne via le dopage de l’immobilier ont favorisé l’offre de biens et services par le reste du monde.

« Le Financement Non Conventionnel, une Nécessité de survie pour l’Occident. Et d’une grande importance pour le reste du monde », Agoravox, 16 novembre 2017

Allez… Tutu…