Oups ! Je passe le point Godwin dès le début de la session ! Pas pu retenir le script lancé à vive allure sur Hitler ! Il faut dire qu’on en parle 3 fois dans le matériel !

14 novembre 2017 23:9:21

Un énoncé au hasard :

Mais je n’arrêtais pas de me dire : &#8216 ; Si mon mère et ma mère ont pu passer cinq ans dans les camps d’Hitler, j’espère pouvoir survivre à cette prison merdique de Long Island.

« Stop au harcèlement judiciaire contre Norman Finkelstein ! », Agoravox, 14 novembre 2017

14 novembre 1687 : décès de Nell Gwynne. Comme son nom ne l’indique pas, ce fut la maîtresse française de Charles II d’Angleterre.

Si nous prenons en main un volume quelconque, de théologie ou de métaphysique scolastique, par exemple, demandons-nous : Contient-il des raisonnements abstraits sur la quantité et le nombre ? Non. Contient-il des raisonnements expérimentaux sur des questions de fait et d’existence ? Non. Alors, mettez-le au feu, car il ne contient que sophismes et illusions.

David Hume, Enquête sur l’entendement humain (1748) [Paris, Flammarion, 1983, p247]


Ce n’est pas la première fois que ça se produit, et je me permets de le signaler, mais j’ai l’illusion d’avoir des variations brusques de tension ! Or j’ai trouvé que c’était casse-cou sur le site du Quotidien du Médecin :
http://www.quotimed.com

J’active la chronique

Je n’ai pas les moyens de tout reparcourir mais je me demande s’il y a eu un jour, depuis que je compose cette chronique, où n’a pas été mentionné le « développement durable ». C’est à n’en pas douter pour les humains le mot d’ordre absolu ! Ce 14 novembre 2017 on en parle 7 fois, et j’observe que la grappe de thèmes convoqués est composée, par ordre d’importance décroissante, d’éléments aussi variés que : REGION@, CGDD, CEA@, Entre, chef du bureau, Infrastructures, TRANSPORTS@, aménagement, service, économie, évaluation, intégration, environnement, lettres, inspectrice générale, administration, CGEDD, autorité environnementale, DEPARTEMENT@, tour, Conseillère, négociations internationales, climat, présidence de la République, Élysée, énergie, parti, ECOLOS@, équipe de campagne, François Hollande …

Voici ce qu’on en dit :

Entre 2008 et 2013, il était chef du bureau « Infrastructures, transports, aménagement » au service de l’économie, de l’évaluation et de l’intégration du développement durable au Commissariat général au développement durable (CGDD), puis il a rejoint les collectivités territoriales.

« Florent Poitevin promu au conseil départemental du Maine-et-Loire, », ACTEURS PUBLICS, 14 novembre 2017

Elle est membre de l’autorité environnementale du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) depuis avril dernier.e

« L’agence de l’eau Loire-Bretagne a une nouvelle présidente, », ACTEURS PUBLICS, 14 novembre 2017

Conseillère pour les négociations internationales « climat et environnement » à la présidence de la République de 2012 à 2016, elle a été promue, à sa sortie de l’Élysée, inspectrice générale de l’administration du développement durable au 6e tour.

« L’agence de l’eau Loire-Bretagne a une nouvelle présidente, », ACTEURS PUBLICS, 14 novembre 2017

Parallèlement, en 2008, elle démissionne du parti des Verts, avant de rejoindre, en 2011, l’équipe de campagne de François Hollande pour l’élection présidentielle de 2012, comme responsable du pôle thématique « Environnement, développement durable, énergie ».

« L’agence de l’eau Loire-Bretagne a une nouvelle présidente, », ACTEURS PUBLICS, 14 novembre 2017

Âgée de 61 ans, Marie-Hélène Aubert, inspectrice générale de l’administration du développement durable, est titulaire d’une licence d’anglais et de lettres modernes, ainsi que d’un Capes de lettres modernes.

« L’agence de l’eau Loire-Bretagne a une nouvelle présidente », ACTEURS PUBLICS, 14 novembre 2017

Le thème du « développement durable » m’a donné l’idée de regarder les expressions ou formules liant une entité à une qualité en « able » !

répartition équitable :

Cette taxe consiste en une répartition équitable des bénéfices imposables des multinationales sur la base d’indicateurs objectifs de leur activité dans chaque pays : nombres de salarié-e-s, équipements (usines, points de vente…) et niveau de vente.

« Budget 2018 : les pauvres paient pour les riches ! », attac.france, 14 novembre 2017

preuve irréfutable :

En revanche, ils apportent la preuve irréfutable du parti pris du site d’Assange en faveur de Donald Trump et de sa volonté d’influencer l’élection présidentielle.

« Les étranges conversations entre Donald Trump Jr et WikiLeaks », AFP, 14 novembre 2017

déclaration préalable :

Seuls les logements autres que la résidence principale devaient faire l’objet d’une déclaration préalable.

« Logement : les nouvelles règles de la location de courte durée », Le Monde, 14 novembre 2017

production renouvelable :

Après avoir passé un premier accord avec la Lituanie, le Luxembourg a conclu, la semaine dernière, une entente avec l’Estonie pour transférer statistiquement une partie de sa production renouvelable.

« Le Luxembourg s’appuiera aussi sur la production renouvelable estonienne pour atteindre ses objectifs 2020 », Actu Environnement, 14 novembre 2017

bénéfice/risque favorable :

« Ils ont un rapport bénéfice/risque favorable », indique le magazine dans un hors-série consacré aux médicaments sans ordonnance.

« Antirhumes, pastilles… Ces médicaments sans ordonnance à proscrire », AFP, 14 novembre 2017

bénéfices imposables :

Cette taxe consiste en une répartition équitable des bénéfices imposables des multinationales sur la base d’indicateurs objectifs de leur activité dans chaque pays : nombres de salarié-e-s, équipements (usines, points de vente…) et niveau de vente.

« Budget 2018 : les pauvres paient pour les riches ! », attac.france, 14 novembre 2017

horreurs inimaginables :

« La communauté internationale ne peut pas continuer à fermer les yeux sur les horreurs inimaginables endurées par les migrants en Libye, et prétendre que la situation ne peut être réglée qu’en améliorant les conditions de détention », a déclaré M. Zeid dans un communiqué, affirmant que « la politique de l’UE consistant à aider les gardes-côtes libyens à intercepter et renvoyer les migrants (est) inhumaine ».

« International – Migrants : l’ONU juge « inhumaine » la coopération de l’UE avec la Libye », AFP, 14 novembre 2017

pour m’en tenir à une liste aussi brève que possible

Je sais d’expérience que ce script consacré aux déclarations publiques se déclenchent très fréquemment. Du coup, en insérant des messages juste avant l’affichage des dites déclarations, je peux gloser librement et augmenter les chances d’être lu ! Bon, encore faut-il avoir quelque chose de intéressant à… déclarer… Je confesse que ce coup-ci, je sèche lamentablement, alors je cède la place à la série des déclarations sélectionnées par l’agent dont c’est l’activité exclusive :

Peltier :

Les « puissants » de l’ISF favorisésPoursuivant ses critiques sur les mesures gouvernementales, Guillaume Peltier a déclaré que « d’un côté, on supprime l’ISF pour les puissants, de l’autre on augmente la CSG pour les retraités, on augmente le diesel pour les travailleurs du monde rural, on supprime le prêt à taux zéro pour tous les jeunes des quartiers populaires et des territoires ruraux ».

« Juppé et Macron « sont les frères siamois d’une Europe démodée », selon Guillaume Peltier », franceinfo, 14 novembre 2017

Estrosi :

France 2 « Nous voyons bien qu’avec Alain Juppé, nous sommes un certain nombre, depuis l’élection présidentielle à redouter cette radicalisation de ce qui était autrefois une grande formation de droite et de centre droit voulue par Jacques Chirac », a déclaré Christian Estrosi dans les 4 Vérités ce mardi matin.

« Les 4 Vérités – Christian Estrosi souhaite « une nouvelle grande formation centrale » », franceinfo, 14 novembre 2017

Christiane_Lambert :

La protection des plantes ne doit pas être, ne doit plus être un sujet de polémiques mais s’inscrire comme un sujet d’avenir partagé ", a déclaré Christiane Christiane_Lambert, la présidente de la FNSEA, devant la presse.

« La FNSEA lance un « contrat de solutions » pour économiser l’usage des phytosanitaires », Actu Environnement, 14 novembre 2017

Hulot :

« Pas de problème d’approvisionnement » « Il n’y a pas de problème d’approvisionnement que vous soyez sous la nouvelle formulation ou sous l’ancienne », a déclaré Nicolas Hulot, réagissant à la première décision de justice en France dans cette affaire.

« Levothyrox : les laboratoires Merck annoncent l’import de 200 000 boîtes supplémentaires de l’ancienne formule », franceinfo, 14 novembre 2017

Petithuguenin :

C’est-à-dire qu’on essaye de recycler tous les plastiques.Et puis les 20 % ou 25 % qui reste, on les valorise en faisant de l’électricité verte ", déclare Jean-Luc Petithuguenin, PDG de PAPREC, mardi 14 novembre, sur le plateau " : L’éco ".

« VIDEO. Jean-Luc Petithuguenin : « il faut changer le mode de traitement des déchets » », franceinfo, 14 novembre 2017

Borloo :

Ce qui est très important, c’est qu’un plan, ça se rédige avec tous les acteurs, avec des indicateurs et une évaluation ", a déclaré Jean-Louis Borloo.

« Ce qu’il faut retenir des annonces d’Emmanuel Macron pour les quartiers en difficulté », franceinfo, 14 novembre 2017

Macron :

Il faut « traquer les employeurs qui ne respectent pas ce qui est dans la loi qui interdit la discrimination à l’embauche comme à la promotion » et « pénaliser les entreprises qui ont recours à ces pratiques », a déclaré Emmanuel Macron.

« Ce qu’il faut retenir des annonces d’Emmanuel Macron pour les quartiers en difficulté », franceinfo, 14 novembre 2017

Vilchez :

« Nous sommes encore au point de départ de cette recherche passionnante », a déclaré David Vilchez.

« Générer des neurones à partir de cellules souches », Genethique, 14 novembre 2017

Milke :

Le président de l’organisation environnementale Germanwatch, qui soutient et conseille Luciano Lliuya, est lui aussi très enthousiaste : « Les remarques du tribunal régional supérieur indiquent clairement que même si beaucoup ont contribué [ aux émissions de carbone ], les conséquences sont graves, ce qui est une très bonne nouvelle pour la protection du climat mondial et les personnes menacées par les effets du changement climatique dans le monde entier », a déclaré Klaus Milke.

« Et si les entreprises émettrices de carbone étaient tenues responsables des dérèglements climatiques  ? », Actu Environnement, 14 novembre 2017

Trudeau :

« J’ai également mentionné les droits de l’homme, l’Etat de droit, et en particulier les meurtres comme étant des sujets qui préoccupent le Canada », a déclaré M. Trudeau aux journalistes à Manille, en relatant la teneur de son entrevue avec le chef de l’Etat philippin.

« International – Guerre contre la drogue : Trudeau a parlé des droits de l’homme à Duterte », AFP, 14 novembre 2017

Et tant qu’à faire, j’en remets une couche – comme c’est purement déclaratif…

Bloomberg :

C’est aussi un déni de ce qui se passe aux Etats-Unis – la moitié des centrales thermiques américaines ont été fermées durant les six dernières années, grâce à la mobilisation des citoyens, du secteur privé, des villes et des Etats’’, a déclaré Michael Bloomberg, envoyé spécial des Nations unies pour les villes et le changement climatique et ancien maire de New-York.

« COP 23  : Protestations contre des officiels américains venus vanter le charbon’’propre’’ », Actu Environnement, 14 novembre 2017

Harumafuji :

« Je présente mes profondes excuses pour les blessures de Takanoiwa », a déclaré Harumafuji aux journalistes venus en masse sur son lieu d’entraînement à Dazaifu, sur l’île de Kyushu (sud-ouest du Japon).

« Un champion de sumo accusé d’avoir brisé une bouteille sur la tête d’un autre lutteur », franceinfo, 14 novembre 2017

Delon :

« L’algorithme seul accède aux données et sort les éléments qui méritent l’attention », a indiqué Delon.

« Surveillance  : la première boîte noire est née », AFP, 14 novembre 2017

Roda :

Il n’est donc pas dit que la procédure ira au bout, mais elle revêt une importance symbolique pour les acteurs : « Le tribunal régional a écrit l’histoire juridique aujourd’hui, et ce vote est clair », a déclaré Roda Verheyen, avocat du guide péruvien.

« Et si les entreprises émettrices de carbone étaient tenues responsables des dérèglements climatiques  ? », Actu Environnement, 14 novembre 2017

Brenda :

« Nous savons depuis longtemps que les combustibles fossiles sont le plus grand contributeur au changement climatique », a déclaré Brenda Ekwurzel, auteur principal et directeur de la science du climat à l’Union of Concerned Scientists (UCS).

« Et si les entreprises émettrices de carbone étaient tenues responsables des dérèglements climatiques  ? », Actu Environnement, 14 novembre 2017

Au cas où personne ne l’aurait remarqué, l’actualité de ce jour de plus… et de moins est dominée par Donald Trump – dont le nom est cité 87 fois dans 24 dépêches sur 290 en tout… Imitant la plupart des journalistes et chroniqueurs et renonçant, de fait, à me singulariser, je fais un « détail » sur ce Trump :

" Donald Trump Junior est un idiot.

« Les étranges conversations entre Donald Trump Jr et WikiLeaks », AFP, 14 novembre 2017

" Le 11 juillet, le New York Post, tabloïd conservateur propriété du milliardaire Rupert Murdoch et soutien affiché de Donald Trump, se payait, dans un éditorial cinglant, la tête du fils aîné du président américain.

« Les étranges conversations entre Donald Trump Jr et WikiLeaks », AFP, 14 novembre 2017

A lire aussi : L’incroyable déballage du fils Trump sur Twitter Enquête fédérale Le scoop publié lundi soir par The Atlantic ne va pas arranger la réputation de l’aîné des enfants Trump et vice-président de l’empire familial.

« Les étranges conversations entre Donald Trump Jr et WikiLeaks », AFP, 14 novembre 2017

Le magazine révèle en effet qu’au cours de la campagne présidentielle de 2016, Donald Trump Jr a échangé plusieurs messages privés sur Twitter avec le site WikiLeaks.

« Les étranges conversations entre Donald Trump Jr et WikiLeaks », AFP, 14 novembre 2017

Le fils aîné du président américain Donald Trump a publié ses échanges avec WikiLeaks après des informations de presse évoquant des contacts secrets avec ce groupe qui a publié les courriels d’Hillary Clinton durant la campagne présidentielle.

« International – Etats-Unis : Trump Jr publie ses échanges avec WikiLeaks », AFP, 14 novembre 2017

Cherchant manifestement à minimiser un article du magazine The Atlantic révélant lundi ces échanges, Donald Trump Jr a dévoilé ce qui constitue selon lui la chaîne « intégrale » de ses échanges avec WikiLeaks en messages privés sur Twitter entre septembre 2016 et juillet 2017.

« International – Etats-Unis : Trump Jr publie ses échanges avec WikiLeaks », AFP, 14 novembre 2017

Le groupe militant cherchait à donner des informations à l’équipe de campagne de M. Trump et augmenter l’impact de ses révélations sur Mme Clinton.

« International – Etats-Unis : Trump Jr publie ses échanges avec WikiLeaks », AFP, 14 novembre 2017

La publication par Trump Jr de ses échanges avec WikiLeaks, également réalisée sur Twitter, montre une douzaine de messages provenant du groupe et ce qu’il a désigné comme « mes 3 réponses spectatulaires ».

« International – Etats-Unis : Trump Jr publie ses échanges avec WikiLeaks », AFP, 14 novembre 2017

Le magazine The Atlantic a révélé, lundi 13 novembre, que l’ONG, soupçonnée, comme la Russie, d’avoir favorisé Donald Trump pendant la campagne présidentielle, a entretenu une correspondance suivie avec le fils du milliardaire américain.

« L’étrange correspondance entre WikiLeaks et le fils de Donald Trump », franceinfo, 14 novembre 2017

Des échanges publiés sur Twitter dans la foulée par Donald Trump Jr.

« L’étrange correspondance entre WikiLeaks et le fils de Donald Trump », franceinfo, 14 novembre 2017

com/SiwTqWtykA – Donald Trump Jr.

« L’étrange correspondance entre WikiLeaks et le fils de Donald Trump », franceinfo, 14 novembre 2017

Mais, alors que l’équipe de campagne de Donald Trump a toujours assuré qu’elle n’avait eu aucun contact avec WikiLeaks, le fils aîné propose à l’ONG de se renseigner à propos des éditeurs d’un site internet, puis lui demande des informations sur une fuite à venir.

« L’étrange correspondance entre WikiLeaks et le fils de Donald Trump », franceinfo, 14 novembre 2017

Donald Trump achève mardi une tournée marathon en Asie qui s’est déroulée sans accrocs mais sans percée majeure et n’a pas dissipé le flou qui entoure sa stratégie dans cette partie du monde.

« International – Trump en Asie : du faste, mais une stratégie toujours floue », AFP, 14 novembre 2017

« Si vous comparez avant et après la tournée asiatique de Trump, rien n’a vraiment changé (sur le dossier nord-coréen) », explique à l’AFP Go Myong-Hyun, de l’Asan Institute, centre de réflexion basé à Séoul.

« International – Trump en Asie : du faste, mais une stratégie toujours floue », AFP, 14 novembre 2017

" Xi Jinping a très bien accueilli Donald Trump, la relation entre les deux pays est relativement stable.

« International – Trump en Asie : du faste, mais une stratégie toujours floue », AFP, 14 novembre 2017

Sur les échanges commerciaux, Donald Trump, qui a accusé ses prédécesseurs démocrates et républicains d’avoir manqué de poigne pendant des décennies, a-t-il réussi à faire bouger les lignes ? Pékin a annoncé son intention d’élargir l’accès des entreprises étrangères à son secteur financier, mais les points de blocage restent nombreux.

« International – Trump en Asie : du faste, mais une stratégie toujours floue », AFP, 14 novembre 2017

Je signale quand même, par pur souci d’objectivité, la liste des autres personnalités engagées dans l’histoire événementielle conjoncturelle et à court terme qui est la nôtre :

Macron, Moore, Finkelstein, Brzezinski, Mugabe, Kowalski, Clinton, Merkel, Wheatcroft, Balas, Enderlin, Assange, Hariri, Marchal-Beck, Poutine, Poisson, Juppé, Peltier, Conquest,

On m’a fait voir que lorsque j’ouvre le dossier des alertes du jour, j’ai tendance à privilégier les premiers éléments, et comme ce sont souvent les mêmes qui reviennent, j’écrase des « informations » plus intéressantes. Alors ce coup-ci je préconise de prendre la liste des 57 objets d’alerte (changement climatique, CO2, nucléaire, méthane, tabac, gaz à effet de serre, séisme, biodiversité, diesel, attentats, obésité, pesticides, changements climatiques, terrorisme, sécheresse, terroriste, incendie, terroristes, déchets, drogue, inondation, dioxyde de carbone, nanoparticules, tremblement de terre, attentat, incendies, perturbateurs endocriniens, déforestation, cigarette, fonte des glaciers, ouragan, inondations, OGM, grippe, espèces menacées, sarin, poison, couche d’ozone, bruit, particules fines, alcool, poussière, rage, tabagisme, cigarettes, feux de forêt, glissements de terrain, pollution atmosphérique, chlore, nanotechnologies, monoxyde de carbone, extinction de masse, fièvre catarrhale, langue bleue, surveillance des communications, gaz carbonique, raz-de-marée…) et de la retourner pour rebondir sur les derniers de la liste ! Ce qui donne :

raz-de-marée :

Les scientifiques veulent croire à un « raz-de-marée d’initiatives organisées à la base », de nature à « vaincre n’importe quelle opposition, aussi acharnée soit-elle, et d’obliger les dirigeants politiques à agir ».

« 15.000 scientifiques au chevet d’une planète à bout de souffle », Journal de l’Environnement, 14 novembre 2017

gaz carbonique :

C’est en respectant les fondamentaux de ce scénario de l’énergie durable que l’on pourra conjuguer préservation du long terme et abattement des émissions de gaz carbonique.

« CO2 : les jeux énergétiques ne sont pas faits », Journal de l’Environnement, 14 novembre 2017

changement climatique :

" Nous espérons gagner mais nous savons bien que même en cas de victoire, cela n’arrêtera pas le changement climatique.

« Climat : un paysan du Sud défie un énergéticien du Nord », Journal de l’Environnement, 14 novembre 2017

langue bleue :

FCO : Les éleveurs ne doivent pas payer les pots cassés de la logique exportatrice 14112017 Un veau et sa mère diagnostiqués positifs pour la maladie de la langue bleue suffisent à dérouler des mesures totalement démesurées.

« FCO : Les éleveurs ne doivent pas payer les pots cassés de la logique exportatrice », La Confédération Paysanne, 14 novembre 2017

fièvre catarrhale :

Cette variante de la fièvre catarrhale ovine, le sérotype 4, ne rend pas les bovins malades, mais peut causer des dégâts en ovins.

« FCO : Les éleveurs ne doivent pas payer les pots cassés de la logique exportatrice », La Confédération Paysanne, 14 novembre 2017

extinction de masse :

Vingt-cinq ans après l’appel de Rio et alors qu’en 2016, les émissions de CO2 sont reparties à la hausse, que les États-Unis de Donald Trump se sont retirés de l’accord de Paris, que nous avons déclenché la 6e extinction de masse, 15000 scientifiques tirent une fois de plus la sonnette d’alarme : la biosphère et notre santé ne tolèrent plus notre mode de vie.

« Climat : scientifiques et écologistes proposent des solutions pour échapper au pire », eelv, 14 novembre 2017

monoxyde de carbone :

En outre, si l’incendie ou le dégagement de monoxyde de carbone a fait des victimes, votre responsabilité civile peut être engagée si vous n’avez pas fait le nécessaire pour entretenir les conduits de fumée.

« Le ramonage des conduits de fumée », Force Ouvrière, 14 novembre 2017

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il faut croire que l’on invente des sigles tous les jours ! J’en ai encore trouvé 4 que je ne connaissais pas :

SSPO, STNCJ, CDVCS, OPQCB

J’espère que j’ai attrapé les bonnes définitions. On y regarde de plus près ?

Analyse spectrale du corpus de textes à travers ses « sigles originaux » :

SSPO
service de soutien psychologique opérationnel,
STNCJ
Service technique national de captation judiciaire,
CDVCS
Centre de documentation des violations chimiques en Syrie,
OPQCB
Organisme professionnel de qualification et de classification du bâtiment

Je note les personnalités du jour

Et les grands gagnants du concours général de puissance médiatique sont aujourd’hui :

Trump, Macron, Moore, Finkelstein, Brzezinski, Mugabe, Kowalski, Clinton, Merkel, Wheatcroft, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Bon, c’est le point habituel sur le palmarès des personnalités. C’est devenu une tâche tellement routinière que je ne le sens même plus passer ! Pourtant la taille du fichier augmente tous les jours !

D’abord le palmarès des 10 derniers jours soit du 3 novembre 2017 au 13 novembre 2017 :

10 Macron
10 Trump
6 Hariri
6 Puigdemont
5 Poutine
4 Clinton
4 Weinstein
3 Edouard_Philippe
3 Duterte
3 Juppé
3 Mélenchon
3 Aoun
3 Hulot
2 Maduro
2 Hamon
2 Mugabe
2 Stone
2 Wauquiez
2 Rajoy
2 Obama
2 Barbereau
2 Blasio
2 Johnson
2 Kelley
2 Dupond-Moretti
2 Trudeau
2 Merah
2 Evra
2 Spacey
1 Sanders

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 2 novembre 2017 :

3047 Sarkozy
2061 Hollande
1689 Obama
953 Fillon
885 Royal
846 Valls
832 Poutine
806 Bush
782 Le Pen
758 Chirac
637 Trump
637 Merkel
601 Clinton
540 Villepin
518 Macron
407 Bayrou
351 Kerry
346 Mélenchon
345 Netanyahu
336 Ayrault
332 Aubry
330 Abbas
315 Copé
308 Erdogan
282 Kadhafi
276 Juppé
270 Fabius
248 Cameron
244 Berlusconi
229 Lagarde

J’en profite pour indiquer un site, créé à l’occasion de la campagne présidentielle, qui propose de déplacer les débats politiques :

http://www.lautrecampagne.org

La nécrologie du jour

Je saisis l’occasion pour rappeler que je suis un mort-vivant. La preuve en image :

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

J’affiche les capitales les plus citées ce jour sur un planisphère

J’ose conjecturer que Tirésias et Nominatim ont les bonnes coordonnées !

Je passe à la suite !

Tiens, je n’entre pas assez souvent par le mot « grief » – souvent au pluriel d’ailleurs dans les usages :

Les griefs étaient « contradictoires », et la décision finale du Conseil constitutionnel « a surpris » par sa portée, nuancent aussi les auteurs du rapport, qui restent évasifs sur la part de responsabilité des ministres Michel Sapin et Christian Eckert, alors chargés du dossier.

« Fiasco de la taxe sur les dividendes : le rapport pointe de nombreux responsables, mais ne désigne pas de coupable », franceinfo, 14 novembre 2017

Et de renvoyer à cette revue dont j’ai suivi de près la naissance à l’Ecole des Hautes Etudes (à ne pas confondre avec l’Ecole Pratique des Hautes Etudes n’est-il pas…) :

Euh, j’ai le frisson que ce lien devrait figurer dans le script géopolitique… Je lis Tout du monde dans les méta-données…