En fait tout est crypté. Par exemple, la deuxième consonne du troisième mot de la quarantième ligne de ce message a une signification particulière… Il suffit de la mettre en rapport avec la troisième voyelle du quatrième mot de la cinquantième ligne du message suivant. Mais peu de gens disposent de l’outil de décryptage !

13 novembre 2017 23:10:39

Déjà le 13 du mois de novembre ! Dieu que ça tourne  ? Vous pouvez me demander une explication sur chacune des primitives du langage de commande en me posant directement une question du type :‘à quoi sert la fonction acteurs’ou’comment se servir des reconfigurateurs’ou’que signifie la fonction sous-corpus’ou encore’explique moi la fonction pif’…

[…] si l’État est tenu de maintenir dans son propre intérêt certaines règles, certaines causes de crainte et de respect, ce n’est pas en vertu des droits civils, mais en vertu du droit naturel, puisque […] rien de tout cela ne peut être revendiqué au nom du droit civil, mais seulement par le droit de la guerre ; de sorte que l’État n’est soumis à ces règles que dans le même sens où un homme, dans la condition naturelle, est tenu, afin d’être son maître et de ne pas être son ennemi, de prendre garde de se tuer lui-même. Or ce n’est point là l’obéissance, mais la liberté de la nature humaine.

Spinoza,Traité politique, IV, §05


Est-ce qu’un de ces jours on va voir surgir une citation non politiquement correcte… qui pourrait me mettre dans… le lisier ?

Activons la chronique

Voyons un peu. J’assemble depuis 12 ans des listes d’actants, tous ceux qui dominent tous les jours l’actualité. Et formellement, cela doit m’aider à détecter l’émergence ou le surgissement – ou éventuellement le retour d’un actant intéressant. Et comment décider si un actant est pertinent ? En croisant ses occurrences avec l’ensemble des énoncés critiques du matériel… Et ce jour, je tombe sur actes  ! Ce qui me permet d’attaquer cette chronique avec ce qui suit :

Compte-tenu des images terribles que nous avons pu voir d’exécutions, il n’est pas improbable que des Français se soient rendus coupables de ce genre d’actesEdouard Edouard_PhilippePremier ministreà France InterInterrogé par un auditeur de France Inter sur les éventuelles poursuites envers ces Français pour des crimes commis sur place, voire des crimes contre l’humanité, Edouard Edouard_Philippe a avancé la difficulté de définir précisément quels sont ces actes : " La question peut être de savoir comment est-ce qu’on détermine, au-delà d’être simplement sur place, les actes qu’ils ont commis.

« Seulement « neuf retours » en France de la zone irako-syrienne depuis le mois de janvier 2017, annonce Edouard Philippe, », franceinfo, 13 novembre 2017

On se trouve face à une atonie généralisée de la population favorisée par les trahisons des représentants socialistes dont les différents clans se disputaient les faveurs de l’électorat avec une petite musique aussitôt oubliée dès qu’ils avaient obtenu leur petite victoire et qui s’empressaient de contredire par leurs actes toutes leurs belles professions de foi.

« Quel avenir pour le Parti Socialiste ? », Agoravox, 13 novembre 2017

Ah, on voulait des algos tout automatiques et non supervisés ? En voilà un… qui donne ce qui précède… Et encore, comparé aux agrégateurs du Web qui dérivent très vite, je trouve que je ne m’en sors pas si mal ! Passons à un script plus structuré, celui qui concerne les objets d’alerte…

Taguer ou ne pas taguer, c’est de temps à autre la question… Je ne suis pas sûr et certain que l’on comprenne mieux ce qui se passe mais on m’a demandé d’avoir l’air branché… alors taguons les alertes du jour :

Si l’on considère l’ensemble des acteurs engagés dans l’actualité de ce dernier jour comme un tout, et si on totalise les épreuves, on obtient un tableau un peu surréaliste mais évocateur. Car voici les enjeux qui semblent préoccuper lesdits acteurs ce 13 novembre 2017 :

tourner la page des scandales

installer un système de gouvernement

impliquer un maximum de monde

renégocier la dette du pays

plonger le PIB du Venezuela

donner au retard de Caracas

évoquer les dispositifs de prévention

Les épreuves dominantes sont un peu toujours les mêmes puisque, peu ou prou, il s’agit de déclarations ou d’annonces, mais bon, j’ai une routine d’analyse dont je ne parviens pas à me débarrasser. Elle pointe vers les premières catégories d’épreuves qui sont dans l’ordre :

« Prévoir », registre d’action présent notamment dans cette dépêche : « Dans les coulisses de la campagne Hamon : « Je suis candidat à l’élection présidentielle » », où on lit :

« Il nous faut aussi anticiper les conséquences directes de l’attentat sur une campagne qui n’a pas encore commencé. »

Ensuite, on trouve le registre baptisé « Argumenter/Expliciter/Justifier », en particulier sous le titre « Le procès des frais abusifs : une audience surréaliste à la 17ème correctionnelle » :

« J’ai toujours eu pour lui un immense respect.Et je me trouve face à un avocat qui essaye de convaincre le tribunal de mon animosité personnelle, expliquant cet acharnement contre le Crédit Mutuel. »

Au troisième rang des registres d’action dominants, on relève « Accuser », sacrément dans « International – Journée décisive pour le Venezuela proche du défaut de paiement » :

« Leurs avis divergent seulement sur les délais. »…

Ce n’est pas folichon mais cela complète le tableau d’ensemble.

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai rencontré une qui va peut-être sans doute possiblement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Cette hausse « exceptionnelle » pourrait être liée « en partie à la libération de la parole des victimes », provoquée par la révélation de l’affaire Weinstein.

« Violences sexuelles  : + 30 % de plaintes en octobre en zone de gendarmerie », Le Monde, 13 novembre 2017

En plein milieu de la campagne des primaires, le 24 juillet 2016, l’ancienne présidente du DNC (Democratic National Committee) Debbie Wasserman Schultz se voit soudainement contrainte de démissionner de son poste, suite à la révélation par l’organisation non gouvernementale Wikileaks d’une série d’emails (20’000), suggérant une violation flagrante du devoir de réserve de la part de la présidente.

« Des aveux tardifs », Agoravox, 13 novembre 2017

Je vais vraisemblablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Après Merah, l’horreur antisémite – tuer des enfants à bout portant ! – et la haine de l’armée française, après la barbarie monstrueuse des frères Kouachi qui voulaient « venger le prophète » en assassinant l’équipe de Charlie Hebdo, après l’Hyper Cacher où Coulibaly tuait des êtres humains parce qu’ils étaient juifs, Abaaoud et son équipe folle sont venus à Paris tirer dans la foule, semer la violence et la mort, là où des jeunes s’amusaient, chantaient, vibraient.Et la violence a continué, comme à Nice, même si depuis, heureusement, les attentats ont fait moins de victimes, preuve sans doute de l’amélioration de l’efficacité des services de renseignement et de police plus que d’une baisse de la volonté de semer la mort chez les apprentis jihadistes qui peuplent aujourd’hui les prisons.

« Après les attentats, « faire France » contre la fatalité et la résignation », AFP, 13 novembre 2017

On pourrait faire beaucoup mieux !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu, en tout cas déployé proprement – c’est le déploiement de nouveaux sigles qui me permet d’enrichir la base.

Il ne faudra pas longtemps pour que s’installe entre nous un beau désordre… pour ne pas dire « bordel sans nom (ou avec nom, ça ne change pas grand chose !) »

Je note les personnalités du jour

Parmi les 10 premiers noms qui s’imposent ce 13 novembre 2017 (Macron, Trump, Clinton, Maduro, Hamon, Sanders, Edouard_Philippe, Duterte, Juppé, Lefebvre, …), il y a Trump… Or j’ai stocké pas mal de traits au sujet Trump ! Je ne vais pas afficher les 207 traits disponibles dans mes librairies ! Je prends les dernières documentations :

13 octobre 2017 : En « décertifiant » l’accord de Vienne, le président américain Donald Trump porterait un coup majeur à une négociation diplomatique sans précédent, qui, de Genève à Lausanne en passant par New York et Vienne, a réuni sur près de deux ans les représentants de sept pays : Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Chine, Russie, Allemagne, et Iran.

« International – Nucléaire iranien : les larmes, les rires et la tension d’une négociation », AFP, 13 octobre 2017

14 octobre 2017 : Dans la nuit du 27 au 28 juin 1969, une nouvelle descente de police, qui avait officiellement pour but de contrôler les ventes d’alcool, a provoqué pour la première fois la rébellion des clients interpellés, puis de l’ensemble du quartier de Greenwich-Village.

« L’administration Trump dédaigne un lieu de mémoire des luttes LGBT », AFP, 14 octobre 2017

16 octobre 2017 : Le président américain Donald Trump a déploré lundi matin les « terribles pertes humaines » dans les « incendies dévastateurs sans précédent », rappelant avoir émis une déclaration de catastrophe naturelle pour la Californie.

« International – Les pompiers domptent les feux californiens, le bilan grimpe à 41 morts », AFP, 16 octobre 2017

16 octobre 2017 : Le président américain Donald Trump a déploré lundi matin les « terribles pertes humaines » dans les « incendies dévastateurs sans précédent », rappelant avoir émis une déclaration de catastrophe naturelle pour la Californie.

« International – Les pompiers domptent les feux californiens, le bilan grimpe à 41 morts », AFP, 16 octobre 2017

19 octobre 2017 : Depuis qu’il a quitté la Maison Blanche, il est resté discret, se gardant de critiquer frontalement Donald Trump : Barack Obama remet pour la première fois le pied dans l’arène politique américaine jeudi.

« International – Barack Obama de retour dans l’arène politique », AFP, 19 octobre 2017

30 octobre 2017 : Comment ces jeunes se positionnent-ils face à Donald Trump, qui dans cette partie conservatrice du pays reste très populaire ? (g-d) : Ethan Randleas ; Alexander Cline, le colistier de Jack Bergeson ; et Jack Bergeson, le 19 octobre 2017 à Lawrence copyright AFP « Je ne suis pas forcément un supporteur du président, mais il a démontré que les gens en avaient marre de l’establishment », dit Jack, bien qu’officiellement membre de l’opposition en tant que démocrate.

« International – Aux Etats-Unis, des ados se lancent en politique », AFP, 30 octobre 2017

1 novembre 2017 : Si la piste jihadiste était avérée, ce serait la première fois que Donald Trump est confronté à un attentat de ce genre d’une telle gravité depuis son arrivée à la Maison Blanche.

« Attentat de New-York : ce que l’on sait », AFP, 01 novembre 2017

1 novembre 2017 : Si la piste jihadiste était avérée, ce serait la première fois que Donald Trump est confronté à un attentat de ce genre d’une telle gravité depuis son arrivée à la Maison Blanche.

« Attentat de New-York : ce que l’on sait », AFP, 01 novembre 2017

1 novembre 2017 : Le chef de la Maison Blanche a menacé de déchaîner sur Pyongyang « le feu et la colère », déclarant à l’Assemblée générale de l’ONU que Washington « détruirait totalement la Corée du Nord » s’il était amené à se défendre ou à défendre ses alliés.

« International – Pour la Corée du Nord, Donald Trump est « mentalement dérangé » », AFP, 01 novembre 2017

8 novembre 2017 : « J’ai entière confiance dans le roi Salmane et le prince héritier d’Arabie saoudite, ils savent exactement ce qu’ils font », a tweeté lundi Donald Trump en réaction à la purge sans précédent menée samedi contre des princes, ministres ou hommes d’affaires au nom de la lutte anticorruption.

« International – Trump et l’Arabie saoudite, un soutien total mais risqué », AFP, 08 novembre 2017

8 novembre 2017 : La Chine pourrait facilement résoudre ce problème ! " FROID – Le 14 août, Trump ordonne une enquête sur les plaintes pour contrefaçon visant les entreprises chinoises.

« International – De la menace à la flatterie, un an de chaud et froid entre Trump et Xi », AFP, 08 novembre 2017

12 novembre 2017 : Mais vous souvenez-vous de ce qui est arrivé à Trump lorsqu’il a évoqué de graves problèmes dans l’armée américaine ? La machine de propagande Clinton l’a immédiatement attaqué pour n’être pas patriote, pour « ne pas soutenir les troupes », pour ne pas répéter le mantra politiquement obligé sur « nous sommes le numéro un, inégalé » et toutes les absurdités infantiles dont la machine gave ceux qui ont encore un poste TV à la maison.

« Le temps de la relativisation des puissances », Dedefensa, 12 novembre 2017

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Bon, c’est le point habituel sur le palmarès des personnalités. C’est devenu une tâche tellement routinière que je ne le sens même plus passer ! Pourtant la taille du fichier augmente tous les jours !

D’abord le palmarès des 30 derniers jours soit du 13 octobre 2017 au 12 novembre 2017 :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 12 octobre 2017 :

J’en profite pour indiquer un Sur les personnalités politiques, on peut consulter le site http://www.professionpolitique.info

La nécrologie du jour

Je n’ai pas repéré de décès notable d’intellectuel ou de personnage politique ce 13 novembre 2017 mais je n’y vois pas très clair et j’ai possiblement utilisé les mauvaises formules ! Car je sais qu’il est question de décès :

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

A propos de géopolitique, je me permets de signaler le site http://www.crisisgroup.org qui suit l’évolution des crises internationales. Et pour ce jour je me concentre sur deux pays en guerre dans lesquels sont impliqués des Etats « occidentaux » : l’Afghanistan et l’Irak…

Ces terroristes hommes femmes, doivent être jugés par les pays qui les ont fait prisonniers et si certains doivent être dirigés, c’est vers des pays qui partagent leur idéologie, l’Iran ou l’Afghanistan, ou autre pays viviers terroristes.

« « Rapatriement » des djihadistes », Agoravox, 13 novembre 2017

Le bilan du violent séisme ayant frappé dimanche soir les confins de l’Iran et de l’Irak est passé à 328 morts côté iranien, selon un nouveau décompte donné lundi matin par la médecine légale, citée par la télévision d’Etat.

« International – Violent séisme : Plus de 300 morts aux confins de l’Iran et de l’Irak », AFP, 13 novembre 2017

Je passe à la suite !

Je passe aux contentieux divers et fort dissemblables qui occupent la scène médiatique du jour d’aujourd’hui : affaire Weinstein, affaire Harvey Weinstein, affaire de la statue, procès de l’élection, plainte contre Monsieur Nobili, plainte contre le Crédit Mutuel,… Du boulot pour les avocats, les juges et les journalistes ! Enfin… le résultat de tout ceci pour moi simple artefact computationnel, c’est tout d’abord un palmarès des affaires – entre le 6 décembre 2004 et le 13 novembre 2017 :

901 corruption
467 Clearstream
419 Bettencourt
224 Outreau
212 Cahuzac
188 pédophilie
174 Karachi
173 viol
167 emplois fictifs
163 Bygmalion
151 dopage
141 DSK
138 meurtre
137 Kerviel
132 écoutes
128 Merah
124 Fillon
123 Watergate
114 Mediator
111 Elf
104 Carlton
101 caricatures
101 masse
98 proxénétisme
94 fraude fiscale
92 affaire
92 fraude
90 moteurs
87 Sofitel
87 Tapie

Je finis ma chronique en attirant ton attention sur cette information qui ne peut que t’intéresser :

-‘Lacunes stratégiques’-Les participants promettent également d’injecter 2% des budgets totaux des armées dans la recherche et la technologie et 20% du total de leurs budgets de défense pour du matériel permettant de « combler » certaines « lacunes stratégiques » des armées européennes.

« International – L’UE avance un nouveau pion pour relancer l’Europe de la Défense », AFP, 13 novembre 2017