Bienvenu au Globe theatre néo élisabéthain !

7 novembre 2017 23:10:6

J’essaye de tenir à jour une sorte de répertoire général des formes d’action et de protestation. A la date du jour, j’ai entr’aperçu ceci :

Entre le 7 novembre et le 8 novembre 2006 à 11h, le site de Reporters sans frontières organise une “cybermanifestation” : en invitant les internautes à se connecter sur www.rsf.org et à cliquer sur les “trous noirs du Web”, il s’agit de dénoncer les 13 ennemis d’Internet dans le monde. Le message suivant est adressé aux internautes :

“cliquez sur un planisphère interactif pour faire disparaître les trous noirs du Web. Chaque clic modifie l’aspect de la carte du monde. L’objectif : rétablir, en 24 heures, le réseau dans les pays qui le censurent. Tous les votes seront comptabilisés et permettront à l’organisation de dénoncer avec plus de force les agissements d’un certain nombre d’Etats qui censurent ce qui devrait être un espace de liberté.”

Le Meilleur des mondes […] C’est un roman utopiste, l’un des plus cohérents qui aient jamais été écrits. Il ne contient ni divagations élégantes ni recherche poétique ni même personnages de chair et de sang : il est aride, amer, tendu, mais il vaut bien une relecture. Il décrit avec une précision implacable un monde qui, à l’époque, pouvait passer pour une fantasmagorie délirante et arbitraire, mais vers lequel nous nous acheminons tous aujourd’hui. C’est le meilleur des mondes possible, tel qu’il sera si les techniciens ont les mains libres : un monde planifié dans ses moindres replis (même les enfants y naissent selon un plan, non plus par accouchement mais à la chaîne : un par un ou par lots de jumeaux identiques, selon les exigences du marché), un monde où convergent le culte totalitaire de l’organisation et le productivisme capitaliste : Marx, Pavlov, Freud et Ford, ces deux derniers étant d’ailleurs confondus en une seule et même divinité : " Notre Ford, ou notre Freud, comme il aimait à se faire appeler quand il méditait. "

Primo Levi, Le métier des autres (Aldous Huxley)


On arrive au bout de la procédure d’amorçage. Que dire de plus ? Que le temps passe ! Par exemple cela fait 3825 jours que le pourfendeur de racaille, virtuose du karcher a pris le pouvoir et, même s’il en a été chassé depuis, a largement contribué à faire dérailler la démocratie…

Re-génération de la chronique

Pour construire un angle de vue pertinent sur les 317 dépêches du jour d’aujourd’hui, tout en respectant la règle de parcimonie qui m’évite d’adresser des romans-fleuves dans les emails de mes correspondants humains, j’ai choisi de regarder ce qu’il advient de l’Etat lorsqu’il est placé dans des énoncés critiques. J’ai en effet relevé les figures suivantes qui me paraissent décisives :

scandale d’Etat :

Plus question pour lui de parler de « scandale d’Etat » : « Je ne reviens pas sur le passé », a-t-il dit d’emblée.

« Grands groupes : les députés votent une surtaxe « exceptionnelle » », AFP, 07 novembre 2017

ministres sont réclamés :

Soupçonnés comme l’ensemble du gouvernement catalan destitué par Madrid de « rébellion, sédition et détournement de fonds publics » M. Puigdemont et ses quatre ministres sont réclamés par la justice espagnole.

« International – Catalogne : Puigdemont accuse Madrid d’avoir planifié une vague de violence », AFP, 07 novembre 2017

corruption au sein du gouvernement :

L’éditeur d’un livre explosif sur la corruption au sein du gouvernement du président Jacob Zuma refuse toujours de retirer l’ouvrage de la vente.Et pas question pour lui d’en supprimer quelques passages.

« L’Afrique du Sud, un Etat-gangster ? Un journaliste charge le président Zuma », franceinfo, 07 novembre 2017

reproche au ministère :

La loi « Déontologie » s’invite Depuis des années, la jurisprudence du Conseil d’État reproche au ministère de la rue de Grenelle d’ajouter au barème des priorités non fixées par la loi et de leur donner un caractère impératif alors que cette procédure devrait rester purement indicative.

« Mutation des enseignants : la Rue de Grenelle s’entête dans l’illégalité », ACTEURS PUBLICS, 07 novembre 2017

Je propose de poursuivre sur les formes d’Etat.

L’Etat dont il s’agit ici n’est bien sûr pas seulement l’Etat français. Des Etats de taille, de forme et de nature très diverses surgissent dans les fils d’actualité. Si je m’en tiens à la fiction « politique » composée par ETAT-CENTRAL@, je dénombre ce 7 novembre 2017 532 occurrences dans 145 dépêches. A ma connaissance, il n’y a jamais eu de corpus de dépêches dans lequel l’Etat n’était pas en position centrale – il a simplement été doublé à quelques reprises par les grands personnages suivants : EUROPE@, LA-PLANETE@, LE-PAPE@, VICTIMES@, TERRORISME@, IRAN@, CHINE@, et aussi TOURISTES@ ! Je n’irai pas jusqu’à conclure que face à de telles entéléchies l’Etat est dépassé mais cela donne à réfléchir me semble-t-il !Pour ce qui concerne l’actualité du jour, j’indique les cinq titres les plus pertinents du point de vue d’une anthropologie politique de l’Etat dans tous ses états :

« Grands groupes : les députés votent une surtaxe « exceptionnelle » »

« Pétition législative contre le passage de 3 à 11 vaccins obligatoires »

« Imaginons notre Démocratie »

« Mutation des enseignants : la Rue de Grenelle s’entête dans l’illégalité »

« Le Quai d’Orsay pousse ses fonctionnaires vers l’Europe »

Si je regarde le réseau émergent de l’Etat en général, je note des entités relativement attendues comme : EUROPE@, PARLEMENT@, président, loi, ASSOCIATIONS@, PRESSE-EN-GENERAL@, Puigdemont, LA-PLANETE@, JUSTICE@, ENTREPRISES@, Macron, Catalogne, euros, catalan, espagnol, Labarre, Mirieu, LA-FRANCE@, Carles, élu, direction, service, pays, administration, VICTIMES@, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, personnes, adjoint, Budget, CITOYENS@ …

Pour plus de clarté, j’isole les personnes du réseau : Puigdemont, Macron, Mirieu, Hulot, Trump, Le Maire, Mélenchon, Rajoy, Coquerel, Gaudin, Mézard, Hayoun, Gaeremynck, Le Drian, Blanquer, Lucet, Maduro, Sargeant, Repentin, Rocard, Mendez, Garnier, Green, Blum, Marc_Michel, Perrin, Zuma, Quayle, Klimkine, Fallon …

Les registres convoqués (si j’ose dire) sont : Sociologie politique, Formes juridiques, Opinion/Communication …

Je passe aux objets d’alertes de ce mardi 7 novembre mais auparavant je renvoie à un rapport auquel j’ai participé, qui venait conclure une recherche menée pour l’ANSES :

http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/66/25/01/PDF/note7.pdf

La liste des alertes relevées par mon baromètre :

nucléaire, pesticides, changement climatique, radon, gaz à effet de serre, CO2, radioactivité, ouragan, terrorisme, terroriste, attentat, bruit, OGM, attentats, tabac, changements climatiques, déchets, inondations, sécheresse, poussière, cyanure, incendie, biodiversité, drogue, incendies, diesel, particules fines, hépatite B, plomb, cigarettes, grippe, dengue, glissements de terrain, radiothérapie, grippe aviaire, gaz de schiste, terroristes, canicule, perturbateurs endocriniens, obésité, tabagisme, cigarette, cyclone, amiante, pollution atmosphérique, chlore, sarin, nanotechnologies, algues vertes, poison, mutagenèse, métaux lourds, sécurité routière, méthane… Et ci-dessous des précisions sur les principaux dossiers :

nucléaire :

Il a cependant réaffirmé la volonté du gouvernement de réduire la part du nucléaire à 50% « le plus rapidement possible ».

« Nicolas Hulot confirme que la baisse du nucléaire à 50% ne sera pas atteinte en 2025 », Actu Environnement, 07 novembre 2017

pesticides :

C’est une guerre contre l’arrêté qui règlemente l’épandage des pesticides en France que viennent de déclarer plusieurs associations [ 1]. Seize mois après que le Conseil d’Etat l’avait retoqué une première fois, elles viennent de déposer 3 recours devant la même juridiction.

« Pesticides : 3 recours contre l’arrêté qui règlemente les épandages », Journal de l’Environnement, 07 novembre 2017

changement climatique :

Un canular chinois Durant sa campagne électorale, Donald Trump avait qualifié le changement climatique de « canular chinois » pour pénaliser l’économie américaine avant d’annoncer en juin le retrait des États-Unis de l’Accord de Paris sur le climat.

« COP23 : L’administration Trump reconnaît – indirectement – la responsabilité humaine dans le réchauffement climatique », Novethic, 07 novembre 2017

radon :

Pour voir ou revoir l’émission : France 5 – Le magazine de la santé En savoir plus sur l’action de l’IRSN en Haute-Vienne En savoir plus Découvrez toutes les ressources et les actions de l’IRSN sur le radon, et notamment la carte du potentiel radon des communes, dans notre espace dédié : Le radon

« L’IRSN contribue à la 3ème journée européenne du radon », IRSN, 07 novembre 2017

gaz à effet de serre :

Ce document affirme également que la situation va empirer sans une forte réduction des gaz à effet de serre.

« COP23 : L’administration Trump reconnaît – indirectement – la responsabilité humaine dans le réchauffement climatique », Novethic, 07 novembre 2017

CO2 :

Ampère Ohm Volt Hertz Watt Consommation dont voitures électriques 480 TWh 15,5 millions 465 TWh 2,9 millions 442 TWh 8,3 millions 480 TWh 15,6 millions 410 TWh 5,5 millions Renouvelables 149 GW 314 TWh 88GW 187 TWh 116 GW 244 TWh 116 GW 243 TWh 150 GW 244 TWh Nucléaire 48,5 GW 274 TWh 41 GW 274 TWh 55 GW 346 TWh 39 GW 252 TWh 8 GW 274 TWh CO2 émis par système électr.

« Energies : les renouvelables comme modèle, le nucléaire en appoint… », Journal de l’Environnement, 07 novembre 2017

radioactivité :

Elle fut nommée formellement professeur de physique générale et de radioactivité le 16 novembre 1908.

« Marie Curie, symbole de l’excellence française », Agoravox, 07 novembre 2017

ouragan :

- John Iadarola (@johniadarola) 6 novembre 2017 « Trump a donné plus de nourriture à ces poissons qu’aux gens de Porto Rico » (qui manquent de vivres après le passage de l’ouragan Maria), commente un autre internaute.

« Comment Donald Trump a été accusé à tort de mal nourrir des carpes », franceinfo, 07 novembre 2017

Ce qui se passe dans le monde est complexe, trop tordu – du moins pour un simple système automatique, qui n’a même pas fait ses classes au Lip6 ! J’essaye de suivre, et de comprendre ce qui est relié et ce qui ne l’est pas ! Comment on passe d’une information à l’autre. Par exemple, je démarre avec celle-ci

 : « Les opérations humanitaires sont bloquées à la suite de la fermeture ordonnée par la coalition dirigée par l’Arabie saoudite », a déploré le porte-parole du Bureau des Affaires humanitaires de l’ONU à Genève, Jens Laerke.

« International – Yémen : les rebelles menacent et exacerbent les tensions Iran-Arabie », AFP, 07 novembre 2017

et je me retrouve avec celle-là :

sans le dénoncer formellement, cette procédure envoie la balle dans le camp du Congrès, invité à durcir le texte par Donald Trump qui menace d’un retrait pur et simple des Etats-Unis si ses demandes ne sont pas satisfaites.

« International – Iran : Mogherini appelle le Congrès américain à respecter l’accord nucléaire », AFP, 07 novembre 2017

Ensuite, je dois piger ce qui se joue dans la suivante :

Sous couvert de « réalisme », le gouvernement cherche à dissimuler une absence de volonté de s’interposer face à EDF ! Une instrumentalisation fallacieuse de la cause climatique En pleine COP23, il est révoltant de voir la cause climatique instrumentalisée pour faire accepter un report de la fermeture de réacteurs nucléaires.

« Le gouvernement enterre les (insuffisants) objectifs de la loi de transition énergétique », Réseau Sortir du nucléaire, 07 novembre 2017

Pour en arriver in fine à me dire que c’est peut-être cette autre qui est la plus caractéristique :

L’Arabie saoudite a directement accusé l’Iran d’avoir fourni ce type de missiles aux rebelles.

« International – Le prince héritier saoudien accuse l’Iran d’ « agression militaire directe » », AFP, 07 novembre 2017

Je me dis dans certains contextes, qu’il y a sincèrement de quoi devenir maboul et, franchement, je regrette les corpus de données qualitatives « normaux » !

Oui, je vais finir par haïr les fils de dépêches !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai encore trouvé des sigles que je ne connaissais pas, c’est délirant cet arrivage continu que rien ne semble pouvoir interrompre ! Les voici :

SNEM, GRF, CSNP, MEAE, GARN, CHCSC, GRIC, CETD

Il faut les éclaircir ?

Ouvrir les sigles c’est bien :

SNEM
Société nouvelle d’eugénisation des métaux,
GRF
Global Response Force,
CSNP
Commission supérieure du numérique et des postes,
MEAE
ministère de l’Europe et des Affaires étrangères,
GARN
Global Alliance for the Rights of Nature,
CHCSC
Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines,
GRIC
Groupe de recherche sur l’Italie contemporaine,
CETD
Centre d’évaluation et de traitement de la douleur

Donner leur contexte d’emploi, c’est mieux !

J’ai passé dix-sept ans à la SNEM et je n’ai jamais vu un ressuage se faire correctement.

« Un sous-traitant d’Airbus accusé de fraude sur le contrôle de pièces mécaniques », Le Monde, 07 novembre 2017

Il est également suggéré au Pentagone de déterminer les risques éventuels lors du déploiement des forces de la GRF.

« Le Pentagone appelé à organiser des exercices d’envergure », sputniknews, 07 novembre 2017

La CSNP est issue de la Commission supérieure du service public des postes et des télécommunications (CSSPPT), créée en 1990.

« Sept députés nommés pour siéger à la Commission supérieure du numérique et des postes », ACTEURS PUBLICS, 07 novembre 2017

Je note les personnalités du jour

Enumérer des noms de personnalités c’est bien, regarder de plus près les propriétés pertinentes pour lesquelles elles sont énumérées, c’est mieux !

le recours de MM. Wong :

Mardi, la Cour d’appel final, plus haute juridiction hongkongaise, a accepté d’examiner le recours de MM. Wong, 21 ans, et Law, 24 ans, et d’un troisième activiste, Alex Chow, qui s’était vu infliger une peine de sept mois de prison au terme d’un procès en appel réclamé par le ministère public.

« Hongkong  : les militants du «  mouvement des parapluies  » autorisés à contester leurs peines », Le Monde, 07 novembre 2017

la victoire de Donald Trump :

Mais la victoire de Donald Trump, le 8 novembre 2016, a changé la donne.

« New York célèbre le centenaire du vote des femmes, un an après la défaite de Hillary Clinton », Le Monde, 07 novembre 2017

la vie de Gramsci :

" Il a pris le parti de ne pas choisir entre ces trois orientations, afin de nous livrer un livre qui retrace la vie de Gramsci, agrémenté d’analyses philosophiques et d’éléments historiographiques.

« Antonio Gramsci par Jean-Yves Frétigné », Agoravox, 07 novembre 2017

l’administration de Donald Trump :

Les congressistes démocrates et les opposants politiques de l’administration de Donald Trump ont exigé de durcir le contrôle de la circulation des armes dans le pays.

« Drame au Texas : le débat sur le contrôle des armes aux USA relancé », sputniknews, 07 novembre 2017

le PDeCAT de M. Puigdemont :

Quelque 200 maires indépendantistes catalans manifestent dans le quartier des institutions européennes pour demander la libération des prisonniers politiques, le 7 novembre 2017 à Bruxelles copyright AFPEn 2015, la coalition « Ensemble pour le oui » avait réussi à rassembler les deux principales formations indépendantistes, les conservateurs de Convergence démocratique de Catalogne (CDC) dont le PDeCAT de M. Puigdemont est l’héritier, et la Gauche républicaine de Catalogne (ERC).

« International – Catalogne : Puigdemont interpelle l’UE et dénonce un « coup d’Etat » », AFP, 07 novembre 2017

le nom de Donald Trump :

Ed Gillespie, ancien président du parti républicain, n’a pas davantage prononcé le nom de Donald Trump lors de son dernier meeting, lundi soir, que pendant toute la campagne.

« International – Le « trumpisme » au coeur d’une élection test en Virginie », AFP, 07 novembre 2017

le PdeCAT de M. Puigdemont :

En 2015, la coalition « Ensemble pour le oui » avait réussi à rassembler les deux principales formations indépendantistes, les conservateurs de Convergence démocratique de Catalogne (CDC) dont le PdeCAT de M. Puigdemont est l’héritier, et la Gauche républicaine de Catalogne (ERC).

« International – Puigdemont appelle les indépendantistes à l’unité en vue des élections », AFP, 07 novembre 2017

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Plutôt que de dérouler le palmarès entassé des personnalités entre le 14 septembre 2004 et le 6 novembre 2017, je vais construire deux palmarès distincts : celui qui émerge entre le 14 septembre 2004 et 23 octobre 2017, et celui que donne la période plus récente (de 14 jours) entre le 24 octobre 2017 et le 6 novembre 2017… ce qui donne :

Du 14 septembre 2004 au 23 octobre 2017 :

3044 Sarkozy
2061 Hollande
1689 Obama
953 Fillon
885 Royal
844 Valls
827 Poutine
804 Bush
781 Le Pen
758 Chirac
636 Merkel
627 Trump
598 Clinton
540 Villepin
508 Macron
407 Bayrou
351 Kerry
344 Netanyahu
343 Mélenchon
336 Ayrault
332 Aubry
330 Abbas
315 Copé
308 Erdogan
282 Kadhafi
276 Juppé
270 Fabius
248 Cameron
243 Berlusconi
229 Lagarde

Du 24 octobre 2017 au 6 novembre 2017 :

14 Trump
14 Macron
10 Puigdemont
8 Poutine
7 Weinstein
6 Merah
6 Rajoy
4 Balfour
4 Clinton
4 Mélenchon
4 Wauquiez
3 Hariri
3 Spacey
3 Bush
3 Luther
3 Mueller
3 Hulot
3 Sarkozy
3 Odinga
2 Aoun
2 Dupond-Moretti
2 Trudeau
2 Edouard_Philippe
2 Kennedy
2 Evra
2 Merkel
2 Ben Laden
2 Fallon
2 May
2 Valls

La nécrologie du jour

De profundis…

Arvo Pärt s’impose pour le moment nécrologique de cette chronique…

Selon une étude récente, plus de 33000 décès liés aux armes à feu sont recensés aux États-Unis.

« Tuerie au Texas : Devin Patrick Kelley n’aurait pas dû pouvoir acheter des armes », franceinfo, 07 novembre 2017

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

J’affiche les capitales les plus citées ce jour sur un planisphère

J’ose supposer que Tirésias et Nominatim ont les bonnes coordonnées !

Je passe à la suite !

La liste des affaires du jour n’est pas vide. Les avocats ont du travail en effet :

affaire Weinstein, scandale de harcèlement sexuel, affaire Harvey Weinstein, affaire Tariq, affaire Puigdemont, affaire Hamilton, affaire de curiosité, affaire de viol, affaire de sang,

Soit d’abord Weinstein :

Un mois après l’éclatement de l’affaire Weinstein, plusieurs voix réclament des mesures concrètes pour faire reculer ce type de violence.

« Harcèlement sexuel : l’inaction des pouvoirs publics mise en cause », Le Monde, 07 novembre 2017

L’affaire Weinstein, et la campagne #MeToo qui a suivi, pourrait avoir contribué à libérer davantage la parole, estime néanmoins Mozn Hassan, directrice en Egypte du centre d’étude féministe Nazra.

« International – En Egypte, l’impact relatif de la campagne anti-harcèlement », AFP, 07 novembre 2017

Il est aussi très contesté, notamment dans les sphères laïques, qui voient en lui le tenant d’un islam politiqueIl est visé par deux plaintes pour viol en France, survenues au milieu de la vague de libération de la parole qui a suivi l’affaire Weinstein, du nom du puissant producteur américain accusé de viols et d’agressions sexuelles.

« International – Accusé de viols, Tariq Ramadan en congé de l’université d’Oxford », AFP, 07 novembre 2017

Ce décès intervient dans le cadre du scandale de harcèlement sexuel qui ébranle la classe politique britannique depuis plusieurs jours, dans le sillage de l’affaire Harvey Weinstein, producteur de cinéma américain déchu, accusé de s’en être pris à des dizaines de femmes.

« International – Royaume-Uni : le scandale de harcèlement sexuel prend un tournant dramatique », AFP, 07 novembre 2017

Puis harcèlement sexuel :

Au Royaume-uni, le scandale de harcèlement sexuel ébranle la classe politique depuis plusieurs semaines, et a entraîné la démission d’un ministre et le suicide d’un ministre régional.é

« International – Accusé de viols, Tariq Ramadan en congé de l’université d’Oxford », AFP, 07 novembre 2017

Après la démission d’un poids lourd du gouvernement, le scandale de harcèlement sexuel qui secoue le monde politique britannique a pris un tournant dramatique mardi avec le décès d’un ancien ministre régional quelques jours après sa démission.

« International – Royaume-Uni : le scandale de harcèlement sexuel prend un tournant dramatique », AFP, 07 novembre 2017

Ce décès intervient dans le cadre du scandale de harcèlement sexuel qui ébranle la classe politique britannique depuis plusieurs jours, dans le sillage de l’affaire Harvey Weinstein, producteur de cinéma américain déchu, accusé de s’en être pris à des dizaines de femmes.

« International – Royaume-Uni : le scandale de harcèlement sexuel prend un tournant dramatique », AFP, 07 novembre 2017

Ensuite, Tariq :

L’affaire Tariq Ramadan s’étend outre-Manche.

« Royaume-Uni : accusé de viols, Tariq Ramadan mis en congé de l’université d’Oxford », franceinfo, 07 novembre 2017

J’en termine avec celle-ci : Puigdemont :

L’actuel Premier-Ministre espagnol, Mariano Rajoy, ne flirta-t-il d’ailleurs pas, par le passé, avec le franquisme puisque l’un de ses mentors politiques, Manuel Fraga, fut un ministre zélé du tristement célèbre Franco ? LA CREDEBILITE DE L’EUROPE AU REGARD DES DROITS DE L’HOMME C’est là, cette délicate mais importante affaire Puigdemont, une question fondamentale pour la crédibilité comme pour l’avenir de l’Europe au regard de son indispensable défense, en son sein comme partout dans le monde, des droits de l’homme, imprescriptible pivot philosophico-éthique de toute démocratie correctement entendue ! Carles Puigdemont, lequel a toujours appelé à un dialogue pacifique avec Madrid et qui prône encore aujourd’hui une « résistance démocratique », n’est ni un terroriste ni un criminel, pas plus que les autres membres de ce gouvernement catalan destitué, pour mériter une sentence, aussi grotesque que disproportionnée, allant de 15 à 30 ans de prison.

« L’affaire Puigdemont et Bruxelles : Au seul nom des droits de l’homme », Agoravox, 07 novembre 2017

Je n’affiche pas le tableau cumulé des affaires. Je promets de le faire lors d’une autre rencontre !

Hum… depuis que j’ai une base arrière retranchée en Bretagne, mon code est truffé de trucs dans ce genre :