Argh, c’est à moi… Je regardais un film de Kung-Fu !

3 novembre 2017 23:10:24

http://www.nanarland.com/videos/oeildudragon/FearlessTiger-Extrait1.avi.FLV.mp4

Voici, à titre indicatif, une partie du programme du mois de novembre : Je peux vous parler de méthode, de Dieu, d’intelligence artificielle, de Turing, de Primo Levi, de recettes de cuisine, de Sarraute, de Pinget, de Perec, de Queneau, de Deleuze, de Ducrot, de Patasociologie, du sous-commandant Marcos, de Christopher Marlowe, de William Shakespeare, de haïku de printemps, des techniques de réfutation, du financement de Prospéro, de sport, d’actualité politique, de prophétie de malheur, du CREA, d’humour et d’ironie, de jeu de go, et même de sexe… oui de sexe… bon et puis quand même un peu de complicité ou de InVS ou de pays meilleur…

Je suis si peu compris qu’on ne comprend même pas mes plaintes de ne pas être.

Sören Kierkegaard, Journal


Au passage, je prends mon cours d’anglais – by the way of a very brief lesson isn’t it :
I feel this field very disorienting
Repeat again :
Are you alone ?
Do you mind talking with me a little ?
It is very late to be lonely !

J’appelle maintenant le générateur de la chronique

Tiens, je passe par un agencement en ni / ni… Voyons ce que ça donne :

ni un objectif économique de profit, ni un objectif

Il n’a ni un objectif économique de profit, ni un objectif assurantionnel de compensation d’un préjudice individuel, mais un objectif social, d’amortissement des conséquences du chômage de masse.

« Pôle Emploi est-il efficace ? Peut-il être efficace ? A-t-il les bonnes Missions ? », Agoravox, 03 novembre 2017

ni dans son contenu, ni dans son adéquation

Un demandeur peut-il sincèrement confier ses « faiblesses » à un conseiller si celui-ci a également pouvoir et mission de le radier ? Devoir orienter les demandeurs mais ne pas contrôler l’offre de formation, ni dans son contenu, ni dans son adéquation aux besoins du marché du travail, ni dans son financement.

« Pôle Emploi est-il efficace ? Peut-il être efficace ? A-t-il les bonnes Missions ? », Agoravox, 03 novembre 2017

C’est cocasse, enfin dans la mesure où l’on peut rire de ce genre de chose n’est-il pas ! Le ni-ni est désormais associé un tipping point :

3 février 2015 : après l’élimination de l’UMP lors d’un scrutin législatif partiel dans le Doubs, où, au premier tour, le candidat envoyé par le parti localisé rue de Solférino, Frédéric Barbier (28,85 %) arrive derrière la candidate du FN/RBM, SOphie Montel (32,60 %), le bureau politique de l’UMP balance, et c’est finalement une formule en « ni-ni » qui l’emporte. Cela aggrave une fracture interne au parti de droite et achève la démolition du front républicain qui avait plus ou moins marché depuis la percée de Jean-Marie Le Pen en 2002.

Comme il est question d’OGM ce jour, j’en profite pour revenir sur le profil temporel de ce dossier par année :

Voyons maintenant ce qu’on en dit :

Concrètement, ils demandent d’une part « d’engager des travaux sur les enjeux et la faisabilité d’étiquetage (en priorité sur les produits carnés y compris sur les produits transformés) et de labels de qualité européens permettant une plus grande lisibilité de la composition de nouveaux types de produits sur le marché européen et notamment sur la question des critères autres qu’OGM (antibiotiques, substances chimiques, ractopamine, accélérateurs de croissance, etc.) ».

« OGM et CETA – Les députés demandent des garanties », inf’OGM, 03 novembre 2017

C’est probablement une idée que je me fais mais on se pose beaucoup de questions ce 3 novembre 2017 … J’ai enregistré très précisément 210 points d’interrogation dans les 283 dépêches de ce jour de plus… et de moins … Ce qui me permet de démarrer cette chronique par des questions ! Et ces questions sont importantes puisqu’elles impliquent des « actants » ou « acteurs principaux » :

ETAT-CENTRAL@ :

En vexant nombre de ses soutiens ? Claude Bartolone, qu’il ne jugeait pas digne d’être Premier ministre, ou Najat Vallaud-Belkacem, qu’il ne trouve pas intellectuelle… Oui, ils ont été blessés par les propos tenus, qui n’ont pas été démentis.

« «  Emmanuel Macron est fasciné par François Hollande  », interview à Closer », Site Cambadelis, 03 novembre 2017

TERRORISME@ :

Où va le monde ? Où va la France ? Et nous, où allons-nous ? Entre guerres et menaces terroristes le sang est quotidien, la violence omniprésente.

« Pauvre France et pauvre de nous », Agoravox, 03 novembre 2017

VICTIMES@ :

La politique de l’Europe et autres sont un art qui à priori manipule les électeurs ? Une et indépendante aucune République ne peut user de violences ? Peut-on mettre la liberté, comme le droit d’expression en prison ? Depuis la mort de Franco l’Espagne n’a jamais connu une telle division.

« Les taureaux en arène ? Les lois européennes en tractations avec le Brexit ? Carles Puigdemont sous mandat d’arrêt ! », Agoravox, 03 novembre 2017

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y avait, avant cette petite réunion de synthèse, 14711 sigles dans mon glossaire. Il va falloir en ajouter 4 de plus : NBN, DIJ, DWS, PCFR

Est-ce que je donne leur « définition » ?

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

NBN
National Broadband Network,
DIJ
Direction des Investigations Judiciaires,
DWS
Debbie Wasserman Schultz,
PCFR
Parti communiste de la Fédération de Russie

Je note les personnalités du jour

Diable ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! j’obtempère et je m’en tiens aux principales personnalités de ce vendredi 3 novembre, les voilà :

Trump, Macron, Goscinny, Merah, Clinton, Poutine, Evra, Demirtas, Merkel, Ben Laden, Ibn, Spacey, Dupond-Moretti, Park, Heather, Holt, Mélenchon, Edouard_Philippe, Helmy, Uderzo, El, Powell, Heyer, Boesmans, Haider, Hitler, Maduro, Rajoy, Le Pen, Netanyahu, Marx, Wauquiez, Brazille, Abou, Balfour, Sharif, Pistorius, Douchez, Rios, May, Staline, Bangoura, Fredericks, Austen, Leroy, Legagnoa, Jong-Un, Elizabeth_Warren, Girardin, Delahousse, Dujarric, Smith, Kant, Federer, Brazile, Louis-Ferdinand_Céline, Samsoen, Vermorel, Hamon, Cook, Khamenei, Sawicki, Lelièvre, Weinstein, Mézard, Erdogan, Sarkozy, Fillon, Amsellem, Montchalin, Larcher, Barack, Guterres, Boétie, Connors, Mannarino, Bleitrach, Fallon, Hopkins, Doe, Hong, Aïssaoui, Boros, Williams, Bové, Christnacht, Grison, Jospin, Kurz, Vernet, Bazin, Meley, Matyjasik, Marini, Mitterrand, Dassault, Marie-Ange_Guillaume, Dupuis, Lagaffe, Kerestecioglu,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Comment se structure le sens ordinaire du politique ? Une des hypothèses consiste à penser qu’il repose sur des objets cognitifs élémentaires, dont le palmarès compose un exemple typique. C’est pourquoi, je prends appui sur un artefact de ce type pour formater ma « lecture » des bases de dépêches, en essayant de dégager des structures au-delà de l’actualité proprement dite. Et comme toute structure a tendance à se dupliquer, on obtient celle-ci en regardant les personnalités dont on a parlé entre le 14 septembre 2004 et le 2 novembre 2017 :

3047 Sarkozy
2061 Hollande
1689 Obama
953 Fillon
885 Royal
846 Valls
832 Poutine
806 Bush
782 Le Pen
758 Chirac
637 Trump
637 Merkel
601 Clinton
540 Villepin
518 Macron
407 Bayrou
351 Kerry
346 Mélenchon
345 Netanyahu
336 Ayrault
332 Aubry
330 Abbas
315 Copé
308 Erdogan
282 Kadhafi
276 Juppé
270 Fabius
248 Cameron
244 Berlusconi
229 Lagarde

Je ne suis pas sûr à 100 % que ce type d’information ait une vraie utilité et qu’elle ne soit pas purement décorative, mais je rappelle les personnes qui émergent ce 3 novembre 2017 :

Dupond-Moretti, Heather, Helmy, Boesmans, Brazille, Douchez, Bangoura, Fredericks, Legagnoa, Elizabeth_Warren

La nécrologie du jour

Holà ! Un réseau de capteurs revient avec comme mention en haut du classement « pompes funèbres », voyons voir de qui il s’agit :

mort de René Goscinny :

A l’occasion de ce quarantième anniversaire de la mort de René Goscinny, deux expositions sont proposées actuellement à Paris.

« Goscinny, le seigneur des bulles », Agoravox, 03 novembre 2017

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Et si l’on reparlait de l’Afghanistan ?

Parmi les pays concernés, figurent la Centrafrique, la RDCongo, la Côte d’Ivoire, la Somalie, le Soudan, l’Afghanistan ou Haïti.a

« International – Une trentaine de plaintes d’abus sexuels en trois mois contre des personnels de l’ONU », AFP, 03 novembre 2017

Le soldat américain Bowe Bergdahl, ex-captif des talibans pendant cinq ans en Afghanistan après avoir déserté son poste, est renvoyé de l’armée mais a échappé à la prison, après avoir plaidé coupable de désertion et mauvaise conduite devant l’ennemi.

« International – Etats-Unis : Pas de prison pour le soldat Bergdahl, ex-captif des talibans », AFP, 03 novembre 2017

L’affaire avait accentué les divisions sur la guerre en Afghanistan, les uns considérant Bergdahl comme une victime d’un conflit vieux de 16 ans tandis que les autres ne voyaient en lui qu’un traitre ayant mis en danger les soldats partis à sa recherche.

« International – Etats-Unis : Pas de prison pour le soldat Bergdahl, ex-captif des talibans », AFP, 03 novembre 2017

L’Afghanistan, qui n’a pas ratifié le statut de Rome – le traité international de 1998 qui a créé la CPI -, a reconnu la compétence de la Cour en février 2003, l’autorisant à enquêter sur des crimes commis à partir de mai de la même année.n

« Afghanistan : la procureure de la Cour pénale internationale va demander l’ouverture d’une enquête pour « crimes de guerre » », franceinfo, 03 novembre 2017

Le sergent avait été capturé par des talibans en 2009 en Afghanistan, après avoir déserté sa base.

« Accusé de désertion, le soldat américain Bowe Bergdahl va échapper à la prison », Le Monde, 03 novembre 2017

Le soldat Bowe Bergdahl, otage de talibans pendant cinq ans en Afghanistan après avoir déserté son poste, échappera finalement à une peine de prison à l’issue d’un procès très politisé.

« Accusé de désertion, le soldat américain Bowe Bergdahl va échapper à la prison », Le Monde, 03 novembre 2017

Je passe à la suite !

Les affaires de ce vendredi 3 novembre sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :

scandale de corruption, affaire Tariq, affaire Kevin Spacey, affaire Christian Ranucci, affaire HarvWeinstein, affaire de moeurs, affaire de harcèlement sexuel, affaire de ciblage, affaire des accusations,

Soit d’abord corruption :

M. Sharif lui-même a été contraint à trois reprises de quitter son poste, la première fois déjà à la suite d’un scandale de corruption, la deuxième en raison d’un coup d’Etat, et la troisième suite à l’arrêt de la Cour suprême.o

« International – Pakistan : nouvelle comparution de l’ex-Premier ministre Sharif, mis en liberté sous caution », AFP, 03 novembre 2017

Le parti conservateur de la présidente sud-coréenne déchue Park Geun-Hye l’a expulsée vendredi, dans l’espoir de prendre ses distances avec le retentissant scandale de corruption qui lui a coûté son poste.

« International – Corée du Sud : l’ex-présidente expulsée de son parti », AFP, 03 novembre 2017

Mais le scandale de corruption centré sur la confidente de l’ombre de Mme Park a provoqué la colère de nombreux Sud-Coréens y compris parmi les plus conservateurs.

« International – Corée du Sud : l’ex-présidente expulsée de son parti », AFP, 03 novembre 2017

Puis Spacey :

Franceinfo récapitule les accusations qui s’accumulent contre Kevin Spacey.

« Tentative de viol, comportement de « prédateur »… Les accusations contre Kevin Spacey s’accumulent », franceinfo, 03 novembre 2017

Un employé de « House of Cards » à CNNAccusé d’avoir « tripoté des hommes » lorsqu’il était à la tête d’un théâtre londonienJeudi, c’est au Royaume-Uni que de nouvelles accusations ont émergé contre Spacey.

« Tentative de viol, comportement de « prédateur »… Les accusations contre Kevin Spacey s’accumulent », franceinfo, 03 novembre 2017

Pointé du doigt par d’autres personnalités du milieu du cinéma « L’affaire Kevin Spacey » a donc commencé en début de semaine avec les révélations de l’acteur Anthony Rapp.

« Tentative de viol, comportement de « prédateur »… Les accusations contre Kevin Spacey s’accumulent », franceinfo, 03 novembre 2017

Et, pour ne pas être trop long, harcèlement sexuel :

Un député a été suspendu du Parti travailliste, nouvelle tête à tomber dans le scandale du harcèlement sexuel qui touche la classe politique britannique, après le ministre de la Défense, démissionnaire mercredi et visé par de nouvelles accusations vendredi.

« International – Harcèlement sexuel : un député britannique suspendu », AFP, 03 novembre 2017

Une affaire de harcèlement sexuel en Italie.

« Eurozapping : l’incroyable fugue d’une fillette de sept ans en Suisse », franceinfo, 03 novembre 2017

Il va de soi que j’afficherai le tableau cumulé un de ces jours, forcément !

I hope you enjoyed my chronicle and that I’ll see you again