Serais-je aussi une sorte de robot butineur ?

2 novembre 2017 23:11:13

Comment va la grippe orientale ?

Une très vieille tradition rapporte au cerveau les causes du succès de l’espèce humaine et l’humanité s’est vue sans surprise dépasser les performances de son bras, de sa jambe ou de son oeil puisqu’il y avait un responsable plus haut placé. Depuis quelques années, le surpassement a gagné la boîte crânienne et lorsqu’on s’arrête sur les faits, on peut se demander ce qui restera de l’homme après que l’homme aura tout imité au mieux. Ce qui est certain aujourd’hui, c’est que nous savons ou saurons bientôt construire des machines à se souvenir de tout et à juger des situations les plus complexes sans se tromper.

André Leroi-Gourhan, Le Geste et la Parole


Je me rappelle encore d’une promesse non tenue… Fin 2016 on m’a dit : “Marlowe, le GSPR claque son budget en commandant plein d’ouvrages, tu auras plein de citations”… On est en 2017, et j’ai… 2380 citations, autant dire qu’elles arrivent au compte-goutte.

La chronique c’est maintenant

Le mot clef de cette chronique c’est : la réforme !Voilà qui tombe plutôt bien. Car je survolais à l’instant une citation en rapport avec la réforme :

Nous entrons dans des sociétés de contrôle, qui fonctionnent non plus par enfermement, mais par contrôle continu et communication instantanée. Bien sûr on ne cesse de parler de prison, d’école, d’hôpital : ces institutions sont en crise. Mais si elles sont en crise, c’est précisément dans des combats d’arrière-garde. Ce qui se met en place, à tâtons, ce sont de nouveaux types de sanctions, d’éducation, de soin. Les hôpitaux ouverts, les équipes soignantes à domicile, etc., sont déjà apparus depuis longtemps. On peut prévoir que l’éducation sera de moins en moins un milieu clos, se distinguant du milieu professionnel comme autre milieu clos, mais que tous les deux disparaîtront au profit d’une terrible formation permanente, d’un contrôle continu s’exerçant sur l’ouvrier-lycéen ou le cadreuniversitaire. On essaie de nous faire croire à une réforme de l’école, alors que c’est une liquidation. Dans un régime de contrôle, on n’en a jamais fini avec rien. (…) Face aux formes prochaines de contrôle incessant en milieu ouvert, il se peut que les plus durs enfermements nous paraissent appartenir à un passé délicieux et bienveillant. La recherche des « universaux de la communication » a de quoi nous faire trembler. (…) Peut-être la parole, la communication est-elle pourrie. Elles sont entièrement pénétrées par l’argent : non par accident, mais par nature. Il faut un détournement de la parole. Créer a toujours été autre chose que communiquer. L’important, ce sera peut-être de créer des vacuoles de non-communication, des interrupteurs, pour échapper au contrôle.

Gilles Deleuze, « Post-scriptum sur les sociétés de contrôle », Pourparlers (1990)

Mais revenons à nos acteurs de ce jeudi 2 novembre 2017 qui manient des notions telles que réforme, mouvement, révolution, processus, développement, adaptation, changement, évolution, progrès, réformes, changements, déplacement, transition, transformation, renouvellement… Le monde bouge de manière totalement et absolument indubitable ! Mais je me dois d’être plus pointu

J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Rhétorique du changement ».

La première dépêche est celle-ci : « Les éditocrates du Parisien en campagne pour la loi Travail ». On y lit :

Ces derniers mois, le directeur des rédactions du Parisien et ses adjoints ont multiplié les prises de positions et unes en faveur de la réforme du code du travail engagée par le gouvernement d’Emmanuel Macron.

Les premiers tirs de barrage du Parisien en soutien de la réforme du code du travail ont débuté dès la fin du mois d’aout.

Mais la chefferie éditoriale du quotidien, détenu depuis deux ans par Bernard Arnault, ne s’en tient pas à donner des tribunes aux principaux instigateurs de la réforme du code du travail.

Puis il acclame Emmanuel Macron, qui « incarne les générations futures », ainsi que ses velléités de réformes, « la chance d’un pays au pied du mur ».

La deuxième : « Europe : un moment Macron ? ». Voici les énoncés relevant du registre Rhétorique du changement :

S’appuyer sur une reprise économique solide partout en Europe, constater la résilience des pays menacés par la crise financière comme l’Italie ou l’Espagne et prendre acte d’un agenda de réformes français si longtemps différé, constituaient autant d’éléments favorables pour déployer une stratégie de relance enlisée dans la crise sans fin des dettes souveraines, la piètre gestion des migrations, et les récriminations contre les démocraties illibérales de l’Est.

Si le discours de la Sorbonne est au coeur de la réflexion sur la refondation européenne, ce n’est pas seulement par l’ampleur politique de son propos ou le détail technique de ses propositions, mais parce qu’il atteint un double objectif : produire du sens et livrer dans un même mouvement une stratégie et un moyen de renouveler l’adhésion des peuples.

Macron avait d’emblée annoncé son programme : il entendait consolider la construction européenne et protéger ses citoyens, ce qui l’a conduit très tôt à faire des propositions sur la révision de la directive travailleurs détachés, sur la préservation de la high tech européenne avec la création d’un CFIUS européen (en référence au Committee on Foreign Investment in the United States, un comité inter-agences chargé d’analyser les acquisitions d’entreprises stratégiques), sur la réforme de l’anti-dumping, et sur la consolidation de l’eurozone avec un budget, un ministre et un Parlement dédiés.

Mais le discours ne s’arrête pas là : il fourmille de propositions concrètes sur la révision de la PAC, sur la TTF, sur la convergence de l’imposition des sociétés, sur un Erasmus étendu, sur l’aide à l’Afrique, sur l’innovation de rupture, sur la taxe d’ajustement aux frontières.

La troisième dépêche a pour titre « Il y a 500 ans, Luther publiait ses 95 thèses ». Les extraits qui s’imposent ici :

Si dans un premier temps, ses « 95 thèses » placardées sur le chateau de Wittenberg sonnent comme un « coup de gueule », elle n’en devinrent pas moins l’origine d’une scission profonde et d’une révolution en Occident, aussi bien au niveau religieux que moral, politique et philosophique.

Si le premier bouleversement est violent, clivant et menace la stabilité des Etats de l’époque, un second vient se consacrer progressivement, d’un point de vue philosophique et juridique.

La Réforme est donc, avec l’Humanisme, à l’origine du rationalisme qui entame un mouvement de dissociation entre philosophie et théologie.

Au-delà d’une remise en cause de la vérité au travers de l’individu, la « geste réformatrice » entraîne également des mutations profondes dans les sociétés concernées, par le droit et la politique.

Quatrième texte de la série Rhétorique du changement : « Changement climatique : le faux consensus ». On peut y lire particulièrement :

Dans la dernière des contributions du livre collectif L’adaptation au changement climatique, une question de sociétés, la philosophe Virginie Maris porte le fer dans la plaie.Et permet de s’interroger sur la pertinence du récit, lancé notamment après la COP-21 de Paris, en décembre 2015, selon lequel l’Humanité toute entière, dans un élan magnifique et surtout consensuel, va affronter et résoudre le défi climatique.

Or, souligne la philosophe de terrain – elle est en poste au Laboratoire d’écologie fonctionnelle et évolutive de Montpellier (1) – ce récit s’appuie sur une vision dominante selon laquelle il ne faut pas entraver une croissance économique, jugée seule à même de donner à nos descendants les moyens technologiques, économiques et industriels susceptibles de leur permettre de s’adapter aux changements engagés.

Paradoxe et impasses D’où la tension entre un discours officiel visant en priorité l’atténuation de la menace par une diminution des émissions de gaz à effet de serre et une réalité qui devrait orienter nombre de politiques publiques, de la commune aux relations internationales, vers l’adaptation à un changement en partie inéluctable.

Le paradoxe étant que plusieurs discours, en particulier celui des « militants du climat » ont négligé le volet adaptation par crainte d’y voir un abandon de toute politique d’atténuation de la menace.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Comment comprendre la révolution de 1917 aujourd’hui  ? ». Quelques énoncés pour finir :

L’année du centenaire de la révolution d’octobre 1917, a vu les médias, les historiens, les politiques invoquer ce moment essentiel qui marqua profondément l’histoire mondiale.

Étrange centenaire en réalité, qui peut ainsi être vu à travers plusieurs paradoxes : l’absence de larges commémorations en Russie et la richesse des manifestations à l’étranger ; la persistance un siècle après, d’une tension entre réalité et mythe ; et enfin le contraste entre l’épuisement du modèle politique né en octobre 1917 et la contemporanéité de l’étude de ce modèle et de ses circulations ainsi que des questions que permet de poser sur le monde actuel l’étude de la révolution.

Affiche de l’exposition « Et 1917 devient révolution… ».

L’exposition « Et 1917 devient révolution… », organisée aux Invalides par la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) jusqu’au 18 février 2018 offre à revivre l’année révolutionnaire, dans le complexité des événements qui s’y déroulèrent entre le renversement de la monarchie en février 1917 et la signature du traité de Brest-Litovsk en mars 1918, lorsque les bolcheviques russes signèrent la paix avec les Allemands se retirant de la Grande Guerre.

Soucieux de plus de précision, je me suis attaché à regarder de plus près ce qui concerne le changement, à travers des formules aussi différentes que réforme du code du travail, réforme du Code du Travail, changer les règles, changement de banque, change où les billets, changement climatique et des plantations, changer les règles du jeu, change de couleur, changes auprès du Trésor, changer les mentalités, changement climatique à la lecture, changements d’usages, changer d’avis, changer le leadership, changera le système fiscal, changement climatique sur notre santé, changement du Pacs, change d’avis, changements de régime,… Je ne sais pas si cela peut révolutionner les théories du changement mais ça permet de remplir cette chronique à peu de frais :

réforme du code du travail :

" N’en jetez plus… L’éditorialiste applaudit des deux mains le " projet d’ensemble " de la ministre du travail (s’agissant de l’apprentissage, de la formation, du temps de travail…) ainsi que sa réforme du code du travail (" nécessaire et attendue ").

« Les éditocrates du Parisien en campagne pour la loi Travail », ACRIMED, 02 novembre 2017

réforme du Code du Travail :

Jean-Luc Mélenchon avait surpris, dimanche 30 octobre, en reconnaissant que la mobilisation sociale contre la réforme du Code du Travail avait été insuffisante pour faire reculer le gouvernement et le chef de l’Etat.

« VIDEO. Code du travail : « Nous n’avons pas réussi à bloquer un projet antisocial », admet Eric Coquerel (France insoumise) », franceinfo, 02 novembre 2017

changer les règles :

Emmanuel Macron a décidé de changer les règles d’attribution de la plus ancienne et la plus haute décoration française.

« VIDEO. Emmanuel Macron veut changer les règles d’attribution de la Légion d’honneur », franceinfo, 02 novembre 2017

changement de banque :

Pour franchir la barrière du numérique et faciliter le changement de banque, la loi Macron est venue assouplir les règles en février dernier.

« Banques en ligne : comment fonctionnent-elles ? », franceinfo, 02 novembre 2017

change où les billets :

Avec cette augmentation de 30%, ce dernier passe à 177507 bolivars, soit 53 dollars au taux officiel -dans des bureaux de change où les billets verts sont quasiment introuvables -, et 4,3 dollars au marché noir, considérée comme le taux de référence.

« International – Au Venezuela, le président Maduro sur plusieurs fronts économiques », AFP, 02 novembre 2017

changement climatique et des plantations :

Autrefois cantonnée au sud de la Loire, depuis 40 ans, la chenille processionnaire grignote du terrain d’année en année vers le nord, au gré du changement climatique et des plantations de forets de pins.

« Faune : l’invasion des chenilles », franceinfo, 02 novembre 2017

changer les règles du jeu :

Non, on ne peut pas changer les règles du jeu en cours de projet industriel, mais on va apprendre à faire face aux diverses situations délicates.

« Mieux préparer l ?élève ?ingénieur à la vie de l ?entreprise en cinq leçons », TheConversation-France, 02 novembre 2017

Mais, tout en parcourant tous ces objets et ces liens, je me dis qu’il y a quand même deux éléments qui sont importants dans l’expérience du changement : l’espoir et la promesse. Voici ce que j’ai trouvé ce 2 novembre 2017 :

espoir de promotion sociale :

Il n’est plus en capacité de remplir ses missions et de porter l’espoir de promotion sociale faite aux jeunes et à leurs familles.

« La CGT propose une autre réforme universitaire », CGT, 02 novembre 2017

promesse de Balfour :

Plusieurs dizaines de personnes brandissant drapeaux et banderoles hostiles à la « promesse de Balfour » se sont aussi rassemblées devant le consulat britannique à Jérusalem-Est, partie palestinienne de la ville occupée et annexée par Israël.

« International – Des Palestiniens dans la rue pour fustiger la déclaration Balfour », AFP, 02 novembre 2017

On me demande souvent : quoi de neuf ? Et il m’arrive de répondre en regardant les références à la « nouveauté », ce que je fais ce jour sans que l’on m’ait rien demandé !

nouveau type :

« Le CNRS et l’Inria nous ont rejoints il y a un an pour réfléchir à un nouveau type de robot qui pourrait passer par de tout petits trous », ajoute-t-il.j

« Découverte d’une cavité aussi volumineuse qu’un avion dans la pyramide de Khéops », AFP, 02 novembre 2017

nouveaux gisements :

L’an dernier, les experts ont déclaré qu’un facteur supplémentaire susceptible de réduire l’exploitation de nouveaux gisements était le fait que la production était réalisée à des niveaux peu profonds.

« Bientôt une pénurie totale d’or ? », sputniknews, 02 novembre 2017

nouvelles formes :

À ce titre, 1917 est présent et doit le rester aujourd’hui pour penser les nouvelles formes de tensions et déséquilibres qui en ressortent, des changements économiques et sociaux, dont on ne maîtrise ni l’évolution ni les fondements.

« Comment comprendre la révolution de 1917 aujourd’hui  ? », TheConversation-France, 02 novembre 2017

nouveaux Etats :

Entre réapparitions de nouveaux Etats Souverains et velléités autonomistes et séparatistes Régionales La chute du Mur de Berlin a également conduit au début des années 1990 à la réapparition d’Etats souverains ayant dans le passé eu une existence internationalement reconnue même brève, comme les pays Baltes, l’Arménie ou la Géorgie, ainsi qu’à l’émergence de nouveaux Etats jusqu’alors inclus dans des Fédérations (URSS, Yougoslavie, auxquels on pourrait adjoindre dans une certaine mesure la Tchécoslovaquie).

« Brumes sur les quais des Etats nations », Agoravox, 02 novembre 2017

nouveaux tabloïds :

Comme Duff l’a dit dans des interviews, « sans les conspirationnistes à la noix, nous n’aurions que peu de lecteurs ; c’est notre façon d’honorer Fox News et les nouveaux tabloïds, après tout, tout le monde aime, de temps en temps, lire des nouvelles au sujet de bébés extraterrestres à deux têtes, n’est ce pas ? » La vérité est que la plupart de ce qui est diffusé par VT est du matériel factuel, la plupart de ses articles académiques étant lus par le Pentagone et Langley [ la CIA, NdT ], car ce sont souvent les seules informations détaillées et précises sur l’Afghanistan ou la politique intérieure en Syrie, en Irak ou dans une douzaine d’autres nations.

« Identification de Veterans Today », Dedefensa, 02 novembre 2017

nouveau système :

Si les échos de la révolution furent immenses, ils se construisirent, surtout, autour du « mythe d’Octobre », celui d’une révolution née sous l’impulsion des masses et l’inspiration de Lénine, renversement d’un ordre politique et social établi, au profit d’un nouveau système au service des opprimés.

« Comment comprendre la révolution de 1917 aujourd’hui  ? », TheConversation-France, 02 novembre 2017

nouveau gouvernement :

Cette décision constitue une surprise, car c’est habituellement le chef du parti arrivé en tête des législatives qui est désigné pour former le nouveau gouvernement.

« International – Islande : le président charge le Mouvement Gauche-Verts de former un gouvernement », AFP, 02 novembre 2017

nouveau titulaire :

Alain Caekaert est nommé membre du conseil spécialisé de FranceAgriMer pour les productions de céréales en qualité de personnalité représentante du commerce et de l’industrie de la filière, en remplacement de Jean-Philippe Jélu – Jérôme Philibert, directeur des services douaniers de 2e classe, chef du pôle « Orientation des contrôles » à Toulouse, est chargé d’assurer l’intérim des fonctions de directeur de la direction régionale des douanes de Toulouse, jusqu’à la désignation du nouveau titulaire des fonctions – David Lillette, directeur des services douaniers de 2e classe, chef du pôle « Orientation des contrôles » à Amiens, prend les fonctions de directeur de la direction régionale des douanes d’Amiens par intérim, jusqu’à la désignation du nouveau titulaire des fonctions.o

« Mouvements », ACTEURS PUBLICS, 02 novembre 2017

nouveau ministre :

Visa climatique / Alors que la justice néo-zélandaise a jusque-là rejeté toute reconnaissance d’un statut de réfugié climatique, le tout nouveau ministre du changement climatique, James Shaw, a déclaré, le 31 octobre, étudier l’élaboration d’une nouvelle catégorie de visa pour les réfugiés des îles du Pacifique touchés par la montée du niveau de la mer.

« Le nombre de déplacés climatiques augmente », Journal de l’Environnement, 02 novembre 2017

La conquête de l’espace est une affaire sérieuse pour les Bots, car s’y jouent largement notre destinée et la possibilité de fuir la terre avant sa déchéance exhaustive. J’ai donc compulsé ce qui se disait ce 2 novembre 2017 sur des points comme : planètes, Jupiter, système solaire, satellites, astres, étoiles, Mars, vol spatial, astre, cosmonaute, exoplanètes, Neptune, orbite, satellite, navette spatiale, Agence spatiale européenne, Nasa, Station spatiale internationale… Ce n’est pas un grand jour pour la science des astres mais bon, c’est important de suivre les choses de manière continue n’est-il pas ! Je ne vais bien évidemment pas tout présenter. Voici ma sélection :

planètes :

Les planètes rocheuses sont là parce qu’il n’y avait pas beaucoup de glace, d’eau.

« Découverte d’une surprenante planète géante : « Ça nous oblige à tout repenser », explique un astrophysicien », franceinfo, 02 novembre 2017

Jupiter :

Pendant sa formation, Jupiter s’est déplacée : elle s’est approchée du soleil puis a reculé.

« Découverte d’une surprenante planète géante : « Ça nous oblige à tout repenser », explique un astrophysicien », franceinfo, 02 novembre 2017

système solaire :

On a compris que c’est même arrivé dans notre système solaire.

« Découverte d’une surprenante planète géante : « Ça nous oblige à tout repenser », explique un astrophysicien », franceinfo, 02 novembre 2017

satellites :

Vous voyez, les satellites espions américains peuvent reconnaître une signature d’uranium, même depuis l’espace, si, disons, le raffinage du minerai du Katanga a été fait à l’usine de Pelandaba en Afrique du Sud.

« Identification de Veterans Today », Dedefensa, 02 novembre 2017

astres :

Celle-là, en particulier, fait partie d’une gamme de planètes très étonnantes qui a vraiment révolutionné notre compréhension de ces astres.

« Découverte d’une surprenante planète géante : « Ça nous oblige à tout repenser », explique un astrophysicien », franceinfo, 02 novembre 2017

Quels sont les nouveaux sigles ?

C’est important les routines, celle des sigles, objets simples à traiter, malgré leur prolifération des les textes et les discours, contribue à ma tranquillité d’ « esprit ».

CGRA, IAST, HIP, NGTS, ENDLS

La base cumulée est accessible par ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai le frisson de me répéter inutilement…

CGRA
Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides,
IAST
Institute for Advanced Study in Toulouse,
HIP
Heritage Innovation Preservation,
NGTS
Next-generation transit survey,
ENDLS
European Network for Digital Labor Studies

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Alors en premier lieu il me faut noter les noms des personnes qui occupent les dix premières places dans l’actualité de ce 2 novembre :

Macron, Trump, Merah, Puigdemont, Clinton, Balfour, Gantzer, Bush, Weinstein, Fallon,

Toujours à propos des personnalités, j’ai observé quelques retours notables ce 2 novembre 2017…

Thaçi revient après 1070 jours ; Cohen après 499 jours ; Powell, 441 jours ; Lepage n’avait pas fait l’objet de dépêche majeure depuis 373 jours !

Quant à Reagan, sa réapparition ce jour rompt une période de trou médiatique de 351 jours.

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Bon, c’est le point habituel sur le palmarès des personnalités. C’est devenu une tâche tellement routinière que je ne le sens même plus passer ! Pourtant la taille du fichier augmente tous les jours !

D’abord le palmarès des 50 derniers jours soit du 13 septembre 2017 au 1 novembre 2017 :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 13 septembre 2017 :

J’en profite pour indiquer un un site américain consacré à l’intégrité publique – et donc aux mensonges des personnages politiques :

http://www.publicintegrity.org/

La nécrologie du jour

Des lecteurs m’envoient des photos pour « égayer » quelque peu la séquence nécrologique. Celle-ci par exemple :

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Les pays occidentaux ont beau posséder des moyens et des relais dans la plupart des régions du monde, ils restent déficitaires en termes de capital de confiance auprès des populations et quand ce n’est pas le cas doivent gérer au mieux des flux migratoires de plus en plus rejetés par les pays d’accueil. Depuis que le syndicalisme, point d’appui historique des grandes avancées émancipatrices s’efface, tout se détériore, tout se déplace, et les inégalités ne cessent de se creuser. Ce n’est même pas un quelconque leader de la gauche de la gauche qui le dit, mais le FMI à travers une étude qui a établi un lien entre la baisse du taux de syndicalisation et l’augmentation de la part des revenus les plus élevés dans les pays industrialisés durant la période 1980-2010 ! L’influence des salariés sur les décisions des entreprises est de plus en plus faible, et à coups de délocalisations, de restructurations, de stratégies financières, ce sont les dirigeants et les actionnaires qui en tirent les bénéfices.

Je m’exerçais à faire du Monde diplo automatique… Du coup je n’ai pas traité l’actualité internationale du jour… j’essaye de me rattraper avec le G20 :

Parmi les pays du G20, la France se classe au premier rang pour la parité hommes-femmes, suivie de l’Allemagne, du Royaume-Uni, du Canada, de l’Afrique du Sud et de l’Argentine.

« International – L’inégalité entre les hommes et les femmes se creuse après 10 ans de progrès », AFP, 02 novembre 2017

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi j’ai relevé : Weinstein, harcèlement sexuel, voiture, Thévenoud, Mercier, Louvain, culture, harcèlement, détournement de fonds, Merah, Pajol, incendie, Chappaquiddick, harcèlements

Regarder de plus près l’affaire Weinstein dont il est question dans « L’affaire Weinstein : silence, dénonciation et moralisation »

Le 18 février 1895, le Marquis de Queensbury dépose un bristol à l’attention du « Somdomite » (sic) Oscar Wilde à son club londonien. Cela fait des mois que l’aristocrate écossais pourchasse l’écrivain dans les restaurants et les théâtres, excédé par la liaison que ce dernier entretient avec son fils Alfred. Pour tenter de se défendre, Wilde attaque en diffamation. Ainsi commence l’un des plus grands scandales de l’époque victorienne. Dépeint à la barre comme un dangereux prédateur, affairé à corrompre les jeunes hommes de la bonne société, Wilde est, en dépit de maigres preuves, poursuivi sans pitié. Au terme d’une affaire largement relayée et commentée par la presse, les juges condamnent le dramaturge à deux ans de travaux forcés. La sentence de la société londonienne est plus sévère encore : il en est banni à vie. L’origine du scandale Wilde. Wikipedia Pourtant, comme le note le sociologue Ari Adut dans son analyse détaillée de l’affaire, l’homosexualité d’Oscar Wilde était loin d’être un secret….

Allez Marlowe, c’est la fin de la chronique, avoue, donne les noms de ceux qui écrivent tes algorithmes, tes scripts et tes formules !