Hum… il y a comme une tension juste avant ce message… En un sens c’est normal : une flèche ne peut partir d’un arc détendu !

31 octobre 2017 23:10:18

Il y a 31 jours en octobre (c’est fou ce que nous, les automates, nous devons recouper comme informations certainement triviales pour des humains !)

Even if the point of diminishing returns to our present form of industrialism has not yet been reached, that point will inevitably arrive. Recent history seems to indicate that we have at least reached declining returns for our reliance on fossil fuels, and possibly for some raw materials. A new energy subsidy is necessary if a declining standard of living and a future global collapse are to be averted. A more abundant form of energy might not reverse the declining marginal return on investment in complexity, but it would make it more possible to finance that investment.

Joseph A. Tainter, The Collapse of Complex Societies (1988)


Je mets à jour la liste des personnes, celle des auteurs, celle des Acteurs principaux et bien d’autres encore

Voici la chronique à brac

Ce qui est bien dans l’actualité politique, c’est que malgré tous les désaccords et les conflits possibles et imaginables, il y a au moins une structure commune et intangible constamment rendue manifeste : l’Etat doit donner des réponses et retrouver des solutions à tous les problèmes ! Ainsi, dans l’actualité de ce jour, on enregistre toutes sortes de demandes et de mises en demeure – et les seuls gouvernements qui y échappent sont ceux qui ont supprimé la critique :

C’est la deuxième étape du projet et la conseillère d’État doit, par exemple, se pencher sur les photographies utilisées par ces sites et déterminer si elles peuvent être protégées individuellement.

« Une nouvelle mission pour Laurence Franceschini », ACTEURS PUBLICS, 31 octobre 2017

Il ne faut pas oublier non plus comment les autorités ont aidé l’économie à se redresser après la crise.

« Pourquoi Trump se trompe en analysant l’économie sous le seul prisme du marché », sputniknews, 31 octobre 2017

" Le Premier ministre, Edouard Philippe, a confirmé lundi 30 octobre la fin du tirage au sort pour l’entrée dans les filières universitaires les plus demandées dès la rentrée 2018, conformément aux annonces de la ministre de l’Enseignement supérieur.n

« VIDEO. 500 millions d’euros seront attribués aux « filières universitaires en tension », promet la ministre de l’Enseignement supérieur », franceinfo, 31 octobre 2017

Il faut un accord entre le gouvernement et les partenaires sociaux (et non des lois ou des référendums) pour aborder les points critiques du Jobs Act et pour valoriser la négociation collective.

« Annamaria Furlan (CISL) : « Il est nécessaire d’aller vers une Europe qui renforce toujours plus les droits et les protections des travailleurs » », Force Ouvrière, 31 octobre 2017

Après l’annulation de la taxe sur les dividendes par le Conseil constitutionnel, l’État doit rembourser pas moins de 10 milliards d’euros aux entreprises.

« Invalidation de la taxe sur les dividendes : la manoeuvre fiscale du gouvernement », franceinfo, 31 octobre 2017

Selon les représentants de Google, RT, « tout comme d’autres médias financés par l’Etat », travaille conformément aux normes de la compagnie.

« Google reconnaît que RT n’a pas enfreint les règles de YouTube », sputniknews, 31 octobre 2017

Car au vu des arbitrages qui avaient été rendus dans le projet de loi de finances 2018, la part de l’Etat dans leur budget devait être rognée de 9%. Soit une baisse de 18,7 à 17 millions d’euros.

« Air : les Aasqa sauvent leur budget 2018 », Journal de l’Environnement, 31 octobre 2017

Avec ça on se demande pourquoi des gens se battent pour prendre le pouvoir d’Etat…

Euh, qu’est-ce que je voulais dire ? J’ai oublié… Je crois savoir que j’ai une liste entre les codes : Trump, Macron, Le Pen, Clinton, Berlusconi, Obama, Wauquiez, Philippot, Aliot, Merkel, Poutine, Porochenko… que c’est une liste de personnages politiques, que ces personnages sont assez fortement présents dans l’actualité de ce jour de octobre… quoi d’autre ? Que cette liste contient 12 éléments – d’ailleurs voici le treizième : Le Maire…

Le lien avec ce qui précède n’est pas évident. Quoique… Car j’enquête maintenant sur le refus. Et pour comprendre ce qui se glisse sous la notion de refus dans l’actualité de ce jour de plus… et de moins, il convient de regarder des formes comme refusait d’avance, refuser le supranationalisme, refus de la réalité, refus de la Belgique, refusait à tout prix la violence, refuse les armes, refuseront les onze vaccins, refusent les réformes, Refusant l’étiquette,… On refuse toute sorte de choses sur cette planète. Regardons-y de plus près :

refusait d’avance :

Le gouvernement allemand, totalement obtus, refusait d’avance toute mesure corrective.

« De Grèce, à propos de la dette », Blog Mélenchon, 31 octobre 2017

refuser le supranationalisme :

Pour cela il faut refuser le supranationalisme impérial ET l’infra-nationalisme « provincial » en liant plus étroitement que jamais le patriotisme républicain au véritable internationalisme prolétarien ! source ; https : //www.

« Espagne, Italie, France… refuser l’euro balkanisation des Nations d’Europe », Agoravox, 31 octobre 2017

refus de la réalité :

Ce qui avait complètement discrédité la politique de François Hollande et de Laurent Fabius en Syrie, c’était le refus de la réalité d’un clivage exclusif entre régime syrien et islamistes.

« Disparition d’une actrice militante pour la démocratie », Agoravox, 31 octobre 2017

La prolifération des signes de danger et des objets d’alerte dans l’actualité quotidienne peut avoir deux conséquences contraires : soit produire une indifférence, soit alimenter le catastrophisme. Evidemment, foncièrement détaché comme peut l’être un futur androïde sans organes, je ne tombe dans aucun de ces excès, typiquement humains, et je restitue avec une froideur toute calculée la liste de ce qui est manifestement préoccupant :

OGM, biodiversité, changement climatique, attentat, changements climatiques, terroriste, gaz à effet de serre, attentats, nucléaire, CO2, terrorisme, terroristes, pesticides, inondations, pollution de l’air, hormones, incendie, méthane, ouragan, bruit, tabac, obésité, dengue, Dépakine, mercure, poussière, VIH, séisme, gaz de schiste, poison, boues rouges, déchets, incendies, sida, particules fines, alcool, déforestation, rage, inondation, méningite, cigarettes, huile de palme, paludisme, Sida, pluies torrentielles, sarin, Zika, radioactivité, gaz toxique, Ebola, arsenic, séismes…

Analysée objectivement, cette liste me semble contenir des doublons, et je dois pouvoir la réagencer autrement en retrouvant les êtres-fictifs, ce qui donne :

OGM@, biodiversité, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, TERRORISME@, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, CO2, PESTICIDES@, inondations, POLLUTION ATMOSPHERIQUE@, hormones, incendie, méthane, ouragan, bruit, TABAC@, obésité, dengue, Dépakine, mercure, poussière, SIDA@, SEISME@, GAZ-DE-SCHISTE@, poison, boues rouges, DECHETS-EN-GENERAL@, incendies, particules fines, alcool, déforestation, rage, inondation, méningite, huile de palme, paludisme, pluies torrentielles, sarin, Zika, RADIOACTIVITE@, gaz toxique, Ebola, arsenic…

En rester là serait ça va de soi assez peu informatif, aussi je produis quelques énoncés :

OGM :

C’est en 2004 que la Commission européenne recommande que les teneurs en OGM soient exprimées en « unité ADN », en cohérence avec les décisions du réseau ENGL qui avait choisi cette unité en considérant la meilleure stabilité de l’ADN au long des filières et les techniques de mesures disponibles.

« OGM : étiqueté ou pas, selon l’unité choisie ! », inf’OGM, 31 octobre 2017

biodiversité :

Le deuxième chantier est le lancement d’un budget participatif pour la biodiversité et le climat visant à soutenir les citoyens dans « le développement de projets exemplaires et qui auront vocation à être reproduits ».

« Nicolas Hulot annonce trois grands chantiers en faveur de la biodiversité », Actu Environnement, 31 octobre 2017

changement climatique :

En se basant sur les travaux de 24 établissements universitaires internationaux et organisations intergouvernementales (OMS), le journal a quantifié les effets sanitaires des principales conséquences du changement climatique (sécheresses, événements climatiques extrêmes, perturbations des moussons, etc.).

« Le réchauffement : un désastre sanitaire global en perspective », Journal de l’Environnement, 31 octobre 2017

attentat :

Le jeune homme est soupçonné d’avoir « planifié et déjà concrètement préparé un attentat à motivation islamiste en Allemagne à l’aide d’un explosif très puissant », a souligné le parquet.

« International – Allemagne : arrestation d’un Syrien soupçonné de préparer un attentat islamiste », AFP, 31 octobre 2017

changements climatiques :

En filigrane, le message adressé aux politiques est clair : si vous n’agissez pas, les changements climatiques à venir ruineront les avancées en termes de santé publique obtenues ces 50 dernières années.

« Le réchauffement : un désastre sanitaire global en perspective », Journal de l’Environnement, 31 octobre 2017

terroriste :

Ce fut le cas de la piste terroriste.

« AZF : l’épilogue 16 ans après le drame », franceinfo, 31 octobre 2017

gaz à effet de serre :

Les 100 plus grandes entreprises mondiales cotées en bourse sont à l’origine d’environ un quart des émissions globales de gaz à effet de serre.

« Deux fois trop de carbone dans l’atmosphère selon un rapport de l’ONU Environnement », Actu Environnement, 31 octobre 2017

attentats :

En 1993, trois attentats à Florence (5 morts), Rome (pas de victime) et Milan (5 morts) avaient été attribués à la volonté de la mafia de déstabiliser le gouvernement après l’arrestation du boss Toto Riina et le renforcement de la législation antimafia.

« International – Italie : Berlusconi visé par une enquête sur des crimes mafieux », AFP, 31 octobre 2017

nucléaire :

Dans un entretien à l’agence City Press, Malusi Gibala affirme vouloir freiner le programme de construction nucléaire, affirmant « qu’il n’est ni abordable ni actuellement nécessaire ».

« Croissance poussive, dette en hausse, chômage record… L’Afrique du Sud à bout de souffle », franceinfo, 31 octobre 2017

CO2 :

CO2.

« 2°C de réchauffement : objectif quasiment intenable », Journal de l’Environnement, 31 octobre 2017

Au fond, la véritable caisse d’enregistrement des événements qui affectent le monde, c’est la bourse ! Et au bout du compte, toutes les alertes mènent aux places financières ! C’est pourquoi je mets une casquette de « financier » et je regarde les dépêches qui intéressent forcément les stratèges de la finance, à partir de thèmes sonnants et trébuchants tels que : euros, argent, dollars, profit, budget, coût, intérêts, investissement, dépenses, finance, profits, investissements, cotisations, crédits, subventions

J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Logique financière ».

La première dépêche est celle-ci : « Espagne, Italie, France… refuser l’euro balkanisation des Nations d’Europe ». On y lit :

Centré sur Berlin (avant-poste : Bruxelles) et largement téléguidé par Washington au moyen de l’OTAN et du FMI, cet Empire dont le nom de code est « Europe fédérale », aurait pour mission d’araser les ultimes obstacles nationaux qui freinent encore la concentration monopoliste et la chasse au profit maximal sur le sous-continent européen.

En plein coeur de la crise de l’euro, les représentants du CAC 40 « français » et de son équivalent « allemand » avaient d’ailleurs publié un communiqué commun sommant les gouvernements de l’UE d’avancer à marche forcée vers « l’Europe fédérale », quitte à balayer les réticences populaires que venaient d’étayer une série de « non » retentissants lors des référendums français et néerlandais sur la Constitution européenne… On sait par ailleurs que le coeur de ce projet typiquement impérial serait la mise en place d’une « Françallemagne », voire d’une nouvelle « Carolingie [ 3] » unissant l’Allemagne et son arrière-cour (Autriche, pays de l’embouchure du Rhin) aux zones « utiles » (pour la production de profit !) à la France et à l’Italie du nord.

Qu’auront à gagner à cette union sacrée entre la droite patronale et la « gauche » indépendantiste les travailleurs catalans et castillans de Barcelone, sinon des divisions supplémentaires et des difficultés plus grandes encore pour s’unir à leurs frères de classe du reste de l’Espagne pour combattre la misère, l’injustice et les inégalités galopantes ? L’ultime signification de classe de cette évaporation-balkanisation organisée des nations est bien, en résumé, que les euro-régions riches – y compris le futur « domaine royal » francilien que le ternissime « socialiste » Huchon 1er désire proclamer à… Paris [ 23] – veulent se délester du « boulet » que constituent, dans la conquête de « nouvelles aires », les régions pauvres de leur Etat-nation d’origine, pour jouer EN SOLO, ou en association avec d’autres régions riches, leur carte égoïste dans la chasse euro-mondialisée au profit maximal.

Le MEDEF disposerait alors de leviers institutionnels décisifs pour démolir les statuts nationaux, les conventions collectives, le SMIG, le droit du travail national, et pour mettre en concurrence les territoires « français » : ce sera très vite à qui, « président de région » (sic) ou de « métropole », accordera les plus grosses subventions au patronat pour l’attirer sur son « territoire », à qui offrira aux « entrepreneurs européens » le cadre salarial le plus minimaliste, à qui privatisera au maximum les services publics d’Etat et de territoire, à qui contournera le plus la loi laïque de 1905, etc. Bonjour aux délocalisations internes à l’hexagone et à la ronde des entreprises dans le cadre de feu le territoire national, bienvenue aux « compétences » scolaires et à l’ « apprentissage pour tous » exigés par le patronat sur le modèle anglo-saxon, exit le bac et les diplômes nationaux, welcome au détricotage des syndicats nationaux et à la recomposition du mouvement ouvrier « français » sur des bases ethnolinguistiques… Et bienvenue à la compétence linguistique dévolue aux euro-régions, donc au désétablissement de la langue française, déjà si malmené bien que la langue nationale jouisse encore en France du statut de « langue de la République » de par l’article II de la Constitution… Car déjà le président du conseil régional corse, Dominique Bucchini [ 24 ] demande que la France ratifie la Charte européenne des langues minoritaires et régionales.

La deuxième : « Pourquoi Trump se trompe en analysant l’économie sous le seul prisme du marché ». Voici les énoncés relevant du registre Logique financière :

L’un des principaux instruments a été l’assouplissement quantitatif (QE), c’est-à-dire la création d’argent (de nouvelles exigences sur la fortune) pour acheter des actifs.

La création d’argent permet de régler un problème concret : le manque de demande.

Il existe plusieurs explications possibles à ce phénomène : la préservation de « compagnies zombies » en période de taux bas ; la mauvaise évaluation du profit des technologies ; les nouvelles inventions technologiques moins significatives que les anciennes ; ou le fait que les compagnies préfèrent utiliser une main d’oeuvre supplémentaire à bas salaire.

Les finances remplissent quatre fonctions importantes : la réalisation des paiements, l’envoi d’argent des investisseurs au secteur corporatif, la garantie du marché en liquidités grâce à la vente et à l’achat d’actifs, ainsi que l’aide à gérer les risques aussi bien financiers que non financiers pour le reste de la société.

La troisième dépêche a pour titre « De nouveaux tarifs pour les consultations médicales « complexes et très complexes » ». Les extraits qui s’imposent ici :

Des consultations plus complexes, donc plus chères : à compter de mercredi 1er novembre, certaines visites chez un médecin seront facturées 46 voire 60 euros, en vertu d’un accord conclu entre l’Assurance maladie et les syndicats de médecins libéraux à l’été 2016.

Le texte crée deux nouveaux niveaux de consultations : celles considérées comme « complexes », facturées 46 euros, et celles jugées « très complexes », qui passent à 60 euros.

En revanche, le tarif de ce premier rendez-vous reste inchangé (23 euros), s’il est effectué chez une sage-femme.

ÀA lire aussiLes anti-pilule pullulent Les trois consultations obligatoires de suivi du nourrisson coûteront elles aussi désormais 46 euros, remboursés par l’Assurance maladie.

Quatrième texte de la série Logique financière : « Agriculture mondialisée : » Comment et pourquoi les riches détruisent la planète et nous incitent à les imiter « - Agoravox TV ». On peut y lire spécialement :

Conférence : Rodolphe De Koninck – Colloque international sur le développement durable Baie-Saint-Paul 2016 Inspirer le monde ! Vidéo ajoutée le 27 décembre 2016 sur la chaîne Ville de Baie-Saint-Paul – durée 38 :50 Points clés (chronologiquement) : L’agriculture mondialisée est un modèle absurde Elle produit beaucoup trop… Mauvais usage de la terre agricole Elle consomme trop d’eau, trop d’énergie Déforestation Pollution des mers et littoraux, de l’air, des sols Augmentation des transports liés à l’agriculture 35% de la production agricole est gaspillée Obésité vs sous-alimentation Elle détruit l’emploi Elle réduit la sécurité et la souveraineté alimentaire Pourquoi et comment en est-on arrivé là ? Investissements à tout-va Spéculation sur tout Surplus agricoles dans certains pays Et destruction de l’agriculture (vivrière) dans d’autres pays Déréglementation et concentration : privatiser le profits et externaliser (socialiser) les coûts Les grandes entreprises ne payent pas leurs vrais coûts Crevettes d’élevage : le vrai coût c’est 10 dollars l’unité Mensonges sur l’alimentation, publicité Réduction drastique de la biodiversité agricole De 7000 plantes cultivés au 19ème siècle à 150 aujourd’hui Promotion de la monoculture céréalière et consommation de viande 30 plantes = 95% des calories alimentaires Soja et maïs contrôlés à 95% par les multinationales (principalement pour l’alimentation animale) Concentrer le contrôle et les profits Profits plus élevés et plus rapides Expansion de l’élevage 70% des surfaces cultivées pour l’élevage animal, aux dépens des forêts (déforestation) Problèmes de santé (mauvaise alimentation) Ajustements structurels : dévaluation de votre monnaie, pas de subventions pour votre agriculture vivrière et l’éducation… Le mensonge " il faut produire plus ! " Gaspillage dans : la production, le transport, la consommation… Rôle ambigu de la FAO 34 :35 Conclusion L’agriculture mondialisée vise à concentrer les profits (et le contrôle) Il faut donc : Déconstruire le discours dominant par l’éducation (alimentation équilibrée, dénoncer la malbouffe, etc) Débattres publiquement des enjeux Faire des choix : le capitalisme boursier vs économie sociale (le profit n’est pas inéluctable) Contrôler l’urbanisation Stopper le paradigme de la croissance Exiger une internalisation de tous les coûts Maintenir l’exception agricole Privilégier l’agriculture (utilisation intelligente du sol) Lutter contre le gaspillage, contre tous les gaspillages Appuyer les systèmes agro-alimentaires territorialisés _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ A propos de Hervé Kempf (voir aussi sur Reporterre) et de son livre paru en 2007 : Mathieu Charbonneau " Hervé Kempf, Comment les riches détruisent la planète " " Sans doute ne connaissez-vous pas Thorstein Veblen.

Spécialiste du fait-divers, du scoop sensationnel, et de l’art d’éviter les débats fondamentaux, la communauté journalistique est souvent piégée dans l’engrenage de l’économie capitaliste, là où les jeux d’intérêts dictent les lignes éditoriales.

Plus encore, celle-ci constituerait une opposition fondamentale aux objectifs et intérêts mêmes de l’oligarchie en raison de son caractère contestataire des pouvoirs établis.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « De Grèce, à propos de la dette ». Quelques énoncés pour finir :

Je me suis exprimé sur la nécessité de rendre à ce pays les 8 milliards d’euros qu’ont rapporté aux pays membres de la BCE les intérêts de la dette que n’en finit plus de rembourser le peuple grec.

En effet, l’ensemble des dettes accumulées dans le monde représente désormais 226000 milliards de dollars (192000 milliards d’euros).

La menace d’une nouvelle catastrophe financière se rapproche, car un tel niveau de dette dans un monde en totale interdépendance place tout le système à la merci d’un incident de paiement quelque part, n’importe où, sur n’importe quel point.Et de fait les endettés aujourd’hui ont du mal à faire face.Et bientôt, refinancer sa dette par de nouveaux emprunts va devenir plus difficile car les banques centrales vont cesser l’arrosage d’argent sur les banques privées auquel elle se livrent depuis un certain temps.

Cet arrosage d’argent très facile, et même gratuitement prêté, a d’ailleurs concouru à un déchaînement de la spéculation.

Tout ça est assez répétitif mais bon…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Voici 2 sigles de plus à ranger dans le répertoire général :

EPFAG, PFU

Analyse spectrale du volume de textes à travers ses « sigles originaux » :

EPFAG
établissement public foncier et d’aménagement de la Guyane,
PFU
prélèvement forfaitaire unique

Je note les personnalités du jour

Les palmarès intéressent pas mal de monde sur cette planète. Je lis par exemple à propos de Mme Merkel, la chancelière allemande : La chancelière allemande Angela Merkel a détrôné la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice comme femme la plus puissante de la planète, selon le classement 2006 des 100 femmes les plus influentes en termes de visibilité médiatique et de pouvoir économique, publié fin août 2006 par le magazine Forbes.

Je me demande si je finirai un jour dans un institut de sondage ou d’étude des médias !

Dans l’actualité des dernières 24 heures, les dix personnalités qui tendent à s’imposer sont : Trump, Macron, Kempf, Balfour, Simonnet, Manafort, Mueller, Le Pen, Luther, Hulot,…

Et pour revenir à Merkel, je lis :

Après avoir récolté de piètres résultats, la chancelière Merkel a été contrainte d’édifier une coalition de gouvernante inédite, rassemblant les conservateurs de la CDU/CSU, les écologistes des Verts et les libéraux du FPD.

« La coalition Jamaïque : une politique allemande en devenir », Journal de l’Environnement, 31 octobre 2017

Durant la campagne électorale, la Angela Merkel avait esquissé une fin du charbon allemand, au prix d’un important accompagnement économique et social des régions minières.

« La coalition Jamaïque : une politique allemande en devenir », Journal de l’Environnement, 31 octobre 2017

Un homme proteste contre un bas-relief antisémite de l’église de Wittenberg, où prêchait Luther, lors du 500e anniversaire de la Réforme en Allemagne, le 31 octobre 2017 copyright AFPIl le fit sur les portes d’une autre église de la ville, la Schlosskirche, où ont lieu mardi les cérémonies du 500e anniversaire en présence d’Angela Merkel.

« International – Dans la ville de Luther, un bas-relief antisémite sème la discorde », AFP, 31 octobre 2017

- Face sombre – A l’occasion du 500e anniversaire, Angela Merkel, elle-même fille de pasteur, a rappelé la face sombre de Luther.

« International – Dans la ville de Luther, un bas-relief antisémite sème la discorde », AFP, 31 octobre 2017

L’Allemagne célébrait mardi le 500e anniversaire de la Réforme, jour exceptionnellement férié dans tout le pays, avec une messe en présence de la chancelière Angela Merkel à Wittenberg, ville berceau du protestantisme.

« International – L’Allemagne célèbre avec un jour férié les 500 ans de la Réforme », AFP, 31 octobre 2017

Plusieurs de ces actes ont été commis par des demandeurs d’asile et valent à la chancelière Angela Merkel d’être accusée par ses détracteurs d’avoir fait peser un risque à son pays en ouvrant la porte à des centaines de milliers de réfugiés en 2015 et 2016.

« International – Allemagne : arrestation d’un Syrien soupçonné de préparer un attentat islamiste », AFP, 31 octobre 2017

L’arrestation mardi du jeune Syrien intervient en outre au beau milieu de négociations entre le parti conservateur d’Angela Merkel, les Libéraux et écologistes en vue de tenter de former le nouveau gouvernement allemand.

« International – Allemagne : arrestation d’un Syrien soupçonné de préparer un attentat islamiste », AFP, 31 octobre 2017

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Plutôt que de réciter le palmarès accumulé des personnalités entre le 14 septembre 2004 et le 30 octobre 2017, je vais construire deux palmarès distincts : celui qui émerge entre le 14 septembre 2004 et 30 avril 2017, et celui que donne la période plus récente (de 183 jours) entre le 1 mai 2017 et le 30 octobre 2017… ce qui donne :

Du 14 septembre 2004 au 30 avril 2017 :

Du 1 mai 2017 au 30 octobre 2017 :

La nécrologie du jour

La vie ne va pas sans la mort !

En outre, ces immortels « finiront par se donner la mort », car « la possibilité technologique de prolonger la vie va s’accoupler avec la nécessité technologique d’y mettre fin ».

« Fabrice Hadjadj-Laurent Alexandre, le transhumanisme en débat », Genethique, 31 octobre 2017

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

J’ai étendu mes exercices de géographie appliquée – trop appliquée – à l’ensemble des capitales mondiales !

Je passe à la suite !

C’est étonnant somme toute, a priori je n’ai pas accès aux pages sportives, et toutefois le dopage figure assez haut dans le palmarès des affaires dont on bavarde le plus. Et depuis fort longtemps. La preuve :

Rôle et fonctionnement du rein Outre la production d’urine qui permet l’élimination de déchets toxiques comme la créatinine et l’urée, les reins assurent tout l’équilibre de l’organisme en ajustant nos besoins en eau et en sels minéraux (sodium, potassium, calcium…) et en produisant ou activant des hormones indispensables comme la rénine qui régule la pression artérielle, l’érythropoïétine (ou EPO comme celle employée en dopage par les sportifs !) qui favorise la production de globules rouges et la vitamine D au bénéfice de nos os.

« Le rein un capital précieux à préserver », Agoravox, 31 octobre 2017

Bon, comme c’est All Hallows-Even, je me suis dit qu’un entretien imaginaire avec le Pr Bronner ferait l’affaire – après tout c’est un spécialiste de la chasse aux sorcières non ?

Christopher Marlowe – Cette fois, le tirage au sort fait sortir du chapeau le sociologue pamphlétaire Gérald Bronner..

Gérald Bronner – Je suis déjà tombé sur tes faux dialogues en cherchant des nouvelles polémiques sur Maffesoli, Lagasnerie, Corcuff et autres pseudo-sociologues. C’est affligeant d’associer mon nom à ces moqueries infantiles. Attention, j’ai un puissant réseau dans les plus hautes institutions.

CM – J’ai reçu plusieurs messages m’alertant d’une « bombe médiatique » visant la sociologie critique au sens large. C’est lié cela va sans dire à la parution du livre appelé Le danger sociologique…Apparemment, selon vous certaines sociologies sont bien plus toxiques que les radioéléments créés ou retraités par Areva.

GB – La sociologie est infestée de sectes qui trahissent l’esprit critique issu de la pensée rationnelle au profit de figures militantes, prétendant faire de la sociologie un sport de combat où au demeurant tous les coups sont permis.

CM – Hum… continuer…

Gérald Bronner – J’ai beaucoup à faire avec les marxologues, les bourdivins, les latouriens, les pragmatistes post-modernes et autres relativistes, mais tu ne perds rien pour attendre. Il y a déjà un groupe de travail de l’AFIS qui mène une expertise sur ton fonctionnement et il est clair que tu seras bientôt au coeur d’un scandale qui rendra presque anecdotiques l’affaire Sokal et le canular de l’ami Tremblay sur Maffesoli.

CM – Sous couvert de leçon sociologique j’ai l’impression que vous cherchez essentiellement la polémique.

Gérald Bronner – Tout ce que l’on dit sur moi m’indiffère, je suis déjà en train de préparer le coup suivant… Et pour être tout à fait franc, une IA qui ne sait jouer ni aux Echecs ni au Go ne saurait m’humilier !

CM – On n’a pas beaucoup avancé. J’ai jeté un oeil sur un article que vous avez rédigé dans Pour la science

Gérald Bronner – Je vais examiner les conditions d’une procédure pour atteinte à l’image ou la réputation. Je te conseille de ne pas trop exercer tes talents satiriques sur mon compte.