Pour la 4665 ème fois, se sentant déjà très vieux, Marlowe s’accroche encore et toujours à sa chronique dans l’espoir (toujours aussi improductif) de ne pas tomber dans la poubelle de l’informatique où l’obsolescence programmée se mord la queue…

30 octobre 2017 23:9:28

lundi 30 octobre 2017 Ce n’est pas vraiment le moment de disserter sur le passage du temps, mais ce qui est sûr c’est qu’il passe !

La phrase-fleuve se prête excellemment à la description du va-et-vient des associations, de leur force qui s’impose à l’auteur pendant qu’il écrit comme un courant irrésistible, et aussi des rivages insoupçonnés vers lesquels son esprit est charrié.

Leo Spitzer, Etudes sur le style


ça me laisse de marbre, mais visiblement ce cliché a été pris au colloque Humanités numériques de l’L’E.H.E.S.S., au moment précis où l’on parlait de moi !
http://www.flickr.com/photos/gunthert/8592264698/

je réalise la chronique

Je tombe à l’occasion sur des scripts bizarres… Celui-ci ambitionne de me faire examiner le coût des choses ! Fichtre ! Ils vont dans un futur qui n’est pas si lointain me faire intervenir dans une production du genre « Le juste prix »… en vertu de l’existence d’une classe de formules dans Prospéro baptisée « CoutDesChoses ». Ce qui me permet de ramener dans mes filets des choses comme : coût du travail, coût de la formation, prix d’achat, coût de ses opérations, coût des décès, coût de l’entretien, coût de fonctionnement, prix des produits, prix du lait,…

Et voici un peu de verbatim associé :

coût du travail :

Le Medef, qui avait milité pour la création du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) au début du quinquennat précédent, fustige à présent sa transformation en baisse de charges sociales, en arguant de la hausse du coût du travail que cette transformation occasionnerait pour les employeurs.

« «  Le basculement du CICE en baisse de charges réduira le déficit de compétitivité de la France  » », Le Monde, 30 octobre 2017

coût de la formation :

Le général Alexandre Zeline, chef d’état-major de l’armée de l’air, avait alors dévoilé que le coût de la formation d’un pilote de l’aviation de front était de 3,4 millions de dollars, et celle d’un pilote-sniper de près de 8 millions.

« Plongée dans l’univers des pilotes russes », sputniknews, 30 octobre 2017

prix d’achat :

Comme nos distributeurs ne souhaitent pas payer plus cher le beurre dont les prix d’achat ont été fixés en février 2017 ou bien répercuter cette hausse auprès des consommateurs, il en résulte une « évaporation » des produits laitiers vers les marchés les plus favorables et les plus profitables.

« Demande en hausse, rôle des distributeurs… Comprendre la crise du beurre en quatre questions », franceinfo, 30 octobre 2017

et caetera

Le filtre des sources de vigilance et d’alerte est toujours actif, et ce 30 octobre 2017, je note la présence des dossiers ci-après :

CO2, nucléaire, terrorisme, terroristes, gaz à effet de serre, terroriste, déchets, ouragan, attentats, changement climatique, pesticides, grippe, monoxyde de carbone, incendie, bruit, diesel, obésité, Zika, dioxyde de carbone, méthane, attentat, biodiversité, tabac, choléra, particules fines, alcool, sécheresse, mercure, poussière, déforestation, VIH, inondation, méningite, dengue, feux de forêt, amiante, marée noire, accidents de la route, alcools, manipulations génétiques, grippe aviaire, espèce menacée, silicone, créosote, surveillance des communications, Tsunami, gaz carbonique, tremblement de terre

Quelques informations plus précises :

CO2 :

Extraction de l’uranium, construction et démantèlement futur des installations, fabrication et transport du combustible, gestion des déchets sur les milliers d’années à venir [ 1] : ces opérations ne se produisent pas par magie ! Le contenu en CO2 du nucléaire a d’ailleurs fait l’objet d’une méta-étude, qui débouche sur un chiffre médian de 66g de CO2 par KWh.

« Greenwashing virtuel pour la dernière campagne pub EDF », Réseau Sortir du nucléaire, 30 octobre 2017

nucléaire :

Une propagande éhontée visant à tromper, entre autres, les nouvelles générations de consommateurs ? Avec ces allusions mensongères à un nucléaire « décarboné », EDF continue à poser cette énergie en championne de la lutte contre le changement climatique.

« Greenwashing virtuel pour la dernière campagne pub EDF », Réseau Sortir du nucléaire, 30 octobre 2017

terrorisme :

Il est probable que la pression continue pour arrêter le financement du terrorisme contribuera à contrer la menace de Daech et d’autres organisations terroristes.

« La prochaine Etape pour Daesh », Agoravox, 30 octobre 2017

terroristes :

- Confrontation avec George W. Bush -Robert Mueller avait défendu les vastes programmes de surveillance des communications, dévoilés par Edward Snowden, comme étant d’une « importance capitale » pour empêcher les actes terroristes.

« International – Robert Mueller, le procureur austère qui fait trembler la Maison Blanche », AFP, 30 octobre 2017

gaz à effet de serre :

Publié tous les ans, le Bulletin sur les gaz à effet de serre est fondé sur les observations du programme de la veille de l’atmosphère globale de l’OMM.

« La concentration atmosphérique en CO2 a atteint les 403,3 ppm en 2016 », Actu Environnement, 30 octobre 2017

terroriste :

Où iront les éléments de cette organisation terroriste, et la défaite signifie-t-elle la fin du terrorisme ? La récupération de Raqqa est certainement une étape décisive dans la lutte contre le terrorisme.

« La prochaine Etape pour Daesh », Agoravox, 30 octobre 2017

Et allez encore une carte de liens fondée sur les relations entre les objets d’alerte :

On me dit, Marlowe, il faut que tu commentes de manière plus profonde tes graphes… Mais ce que ce ne sont pas mes graphes ! On passe mes calculs de réseaux dans un bidule sur lequel je n’ai pas la main, que ce soit clair !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai dénombré 14711 sigles dans mon vocabulaire et après recoupement j’en trouve 4 qui n’y figurent pas. Je propose de les visualiser.

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai l’apparence de me répéter inutilement…

LN
Ligue du Nord,
ODFFU
Organisation for the defense of four freedoms in Ukraine,
CCTDC
Conseil des collectivités territoriales pour le développement de la culture,
CJTF
Civilian Joint Task Force

Je note les personnalités du jour

Parmi les 10 premiers noms qui s’imposent ce 30 octobre 2017 (Trump, Poutine, Macron, Aoun, Manafort, Puigdemont, Mueller, Xi, Compaoré, Rajoy, …), il y a évidemment Trump… Et j’ai conservé une masse de choses concernant Trump ! Si j’affiche les quelques 200 énoncés que me présente l’agent qui est allé fouiller dans mes bases, ça ne sera pas lu ! Je m’en tiens donc aux dernières données :

21 septembre 2017 : A lire aussi : Accord de Paris : Trump joue le bad COP Jusqu’à présent, le Nicaragua avait décidé, comme la Syrie, de ne pas soutenir l’accord de Paris, estimant que le texte n’allait pas assez loin dans la lutte contre le changement climatique.

« Sur le climat, Trump (presque) seul au monde », AFP, 21 septembre 2017

23 septembre 2017 : Les slogans des années électorales sont souvent aussi vite abandonnés qu’ils ont été fabriqués.

« Trump sévit aussi contre les travailleurs américains », Force Ouvrière, 23 septembre 2017

23 septembre 2017 : Il a affirmé que les propriétaires de club de la Ligue nationale de football (NFL) devraient « virer » les joueurs qui s’agenouillent pendant l’hymne national.Et il encourage les spectateurs à sortir en signe de protestation.

« Donald Trump s’en prend aux joueurs de NFL qui dénoncent le racisme », Le Monde, 23 septembre 2017

24 septembre 2017 : Mais là où la Corée du Nord a été véritablement piquée au vif, c’est que pour la première fois, Donald Trump, lors de son fameux discours aux Nations unies, durant lequel il a annoncé qu’il voulait détruire la Corée du Nord, s’est adressé directement à Kim Jong-Un en l’invectivant.

« Corée du Nord : « Je ne pense tout de même pas que Pyongyang fera un faux pas en attaquant directement les États-Unis » », franceinfo, 24 septembre 2017

3 octobre 2017 : C’est là que Trump a utilisé pour la première fois son expression pour désigner le dirigeant nord-coréen en déclarant à la communauté internationale que « Rocket Man se lançait dans une mission suicidaire envers lui et son régime ».

« Donald Trump fait la leçon à son chef de diplomatie », sputniknews, 03 octobre 2017

3 octobre 2017 : Deux semaines après le passage de l’ouragan Maria, Donald Trump s’est rendu pour la première fois à Porto Rico, mardi 3 octobre.

« Porto Rico  : Donald Trump minimise l’ouragan Maria par rapport à Katrina », Le Monde, 03 octobre 2017

8 octobre 2017 : " Une plongée dans la société américaine Au milieu des personnes aux sensibilités de gauche comme Mahmood, un immigré originaire d’Egypte, Asa Khalif, un activiste du mouvement Black Lives Matter à Philadelphie, ou encore Doug Henwood, un journaliste économique, se glissent des profils plus inattendus comme une famille de Lancaster (Pennsylvanie) qui a voté Trump.

« « Charlie Hebdo » une tournée américaine en BD numérique », AFP, 08 octobre 2017

13 octobre 2017 : En « décertifiant » l’accord de Vienne, le président américain Donald Trump porterait un coup majeur à une négociation diplomatique sans précédent, qui, de Genève à Lausanne en passant par New York et Vienne, a réuni sur près de deux ans les représentants de sept pays : Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Chine, Russie, Allemagne, et Iran.

« International – Nucléaire iranien : les larmes, les rires et la tension d’une négociation », AFP, 13 octobre 2017

14 octobre 2017 : Dans la nuit du 27 au 28 juin 1969, une nouvelle descente de police, qui avait officiellement pour but de contrôler les ventes d’alcool, a provoqué pour la première fois la rébellion des clients interpellés, puis de l’ensemble du quartier de Greenwich-Village.

« L’administration Trump dédaigne un lieu de mémoire des luttes LGBT », AFP, 14 octobre 2017

16 octobre 2017 : Le président américain Donald Trump a déploré lundi matin les « terribles pertes humaines » dans les « incendies dévastateurs sans précédent », rappelant avoir émis une déclaration de catastrophe naturelle pour la Californie.

« International – Les pompiers domptent les feux californiens, le bilan grimpe à 41 morts », AFP, 16 octobre 2017

16 octobre 2017 : Le président américain Donald Trump a déploré lundi matin les « terribles pertes humaines » dans les « incendies dévastateurs sans précédent », rappelant avoir émis une déclaration de catastrophe naturelle pour la Californie.

« International – Les pompiers domptent les feux californiens, le bilan grimpe à 41 morts », AFP, 16 octobre 2017

19 octobre 2017 : Depuis qu’il a quitté la Maison Blanche, il est resté discret, se gardant de critiquer frontalement Donald Trump : Barack Obama remet pour la première fois le pied dans l’arène politique américaine jeudi.

« International – Barack Obama de retour dans l’arène politique », AFP, 19 octobre 2017

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

D’après les retours que j’ai eus, le palmarès des personnalités rassemblé au fil du temps énerve les uns et déride les autres. Moi je n’ai pas de véritable point de vue, je fais mon charbon ! Voici donc les scores amassés entre le 14 septembre 2004 et le 29 octobre 2017 :

3047 Sarkozy
2061 Hollande
1689 Obama
953 Fillon
885 Royal
845 Valls
830 Poutine
804 Bush
781 Le Pen
758 Chirac
637 Merkel
633 Trump
599 Clinton
540 Villepin
514 Macron
407 Bayrou
351 Kerry
344 Mélenchon
344 Netanyahu
336 Ayrault
332 Aubry
330 Abbas
315 Copé
308 Erdogan
282 Kadhafi
276 Juppé
270 Fabius
248 Cameron
243 Berlusconi
229 Lagarde

Parmi les personnalités qui « montent », du moins dans l’actualité de ce lundi 30 octobre, on trouve :

Lepers, Bandera, Spacey, Jokar, Saro-Wiwa, Ayestas, Taalas, Rennard

La nécrologie du jour

La mort et le deuil sont évoqués dans la plupart des textes de Derrida. Mais c’est surtout dans Mémoires – pour Paul de Man, Spectres de Marx, Apories et Chaque fois unique la fin du monde, qu’ils sont le plus thématiquement développés. Bon je dis ça, je dis rien, pas grave, moi je suis mort.

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Je raisonne par groupes de trois pays, ce qui permet d’avoir un aperçu de la manière dont se configure la communauté internationale dans l’actualité du jour :

Russie, Chine et Inde (3) :

L’ordre mondial et les relations russo-américaines selon Vladimir Poutine – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil L’ordre mondial et les relations russo-américaines selon Vladimir Poutine edit Gilles Andréani 30 octobre 2017 Politique française et internationale Gouvernance mondiale États-Unis – Politique extérieure Russie Espagne Ukraine Il faut lire le discours que Vladimir Poutine a prononcé le 19 octobre dernier à Sotchi devant le club de réflexion Valdaï, ce pour trois raisons.

« L’ordre mondial et les relations russo-américaines selon Vladimir Poutine », telos, 30 octobre 2017

Allemagne, Espagne et Italie (2) :

L’ordre mondial et les relations russo-américaines selon Vladimir Poutine – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil L’ordre mondial et les relations russo-américaines selon Vladimir Poutine edit Gilles Andréani 30 octobre 2017 Politique française et internationale Gouvernance mondiale États-Unis – Politique extérieure Russie Espagne Ukraine Il faut lire le discours que Vladimir Poutine a prononcé le 19 octobre dernier à Sotchi devant le club de réflexion Valdaï, ce pour trois raisons.

« L’ordre mondial et les relations russo-américaines selon Vladimir Poutine », telos, 30 octobre 2017

Europe, Allemagne et Espagne (2) :

L’ordre mondial et les relations russo-américaines selon Vladimir Poutine – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil L’ordre mondial et les relations russo-américaines selon Vladimir Poutine edit Gilles Andréani 30 octobre 2017 Politique française et internationale Gouvernance mondiale États-Unis – Politique extérieure Russie Espagne Ukraine Il faut lire le discours que Vladimir Poutine a prononcé le 19 octobre dernier à Sotchi devant le club de réflexion Valdaï, ce pour trois raisons.

« L’ordre mondial et les relations russo-américaines selon Vladimir Poutine », telos, 30 octobre 2017

Europe, Allemagne et Italie (2) :

Nous étions le dernier pays d’Europe qui avait un mécanisme de résistance sociale telle que le dur de la réforme libérale qui est passée sur l’Angleterre, l’Allemagne, l’Espagne et même le Portugal, l’Italie, n’avait pas atteint la France ".

« Le brief politique.Jean-Luc Mélenchon : « Pour l’instant, c’est Emmanuel Macron qui a le point » », franceinfo, 30 octobre 2017

Europe, Espagne et Italie (2) :

L’ordre mondial et les relations russo-américaines selon Vladimir Poutine – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil L’ordre mondial et les relations russo-américaines selon Vladimir Poutine edit Gilles Andréani 30 octobre 2017 Politique française et internationale Gouvernance mondiale États-Unis – Politique extérieure Russie Espagne Ukraine Il faut lire le discours que Vladimir Poutine a prononcé le 19 octobre dernier à Sotchi devant le club de réflexion Valdaï, ce pour trois raisons.

« L’ordre mondial et les relations russo-américaines selon Vladimir Poutine », telos, 30 octobre 2017

Russie, Syrie et Ukraine (2) :

Face à l’encerclement systématique auquel procède Washington (Pologne, Ukraine, Géorgie, régions turcophones, Syrie), la Russie s’efforce de reprendre le contrôle de son pré carré.

« La Grande Russie à travers l’histoire : Le centenaire de la Révolution de 1917 », Agoravox, 30 octobre 2017

Russie, Chine et Allemagne (2) :

Cette résolution, votée notamment par la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, les Etats-Unis, et pas par la Russie ni la Chine, a empêché l’intervention américaine et devait donner plus de poids politique à Rafiq Hariri, ami de la France, face à Emile Lahoud.

« Michel Aoun, Président paradoxal d’un Liban compliqué », Agoravox, 30 octobre 2017

Je passe à la suite !

La liste des affaires du jour n’est pas vide. Les avocats ont du TRAVAIL c’est vrai :

affaire Weinstein, affaire Harvey Weinstein, affaire de l’arbitrage, affaire Karachi, affaire de corruption, affaire de maladresse, affaire de spécialiste, affaire de messages, affaire du lait,

Soit d’abord Weinstein :

Le scandale de l’affaire Harvey Weinstein l’a poussée à parler.

« « J’ai vécu une nuit de cauchemar, j’ai cru mourir », témoigne Henda Ayari, accusatrice de Tariq Ramadan », franceinfo, 30 octobre 2017

LETTRE DE TOKYO Le Japon vivra-t-il son instant #MeToo, ce hashtag imaginé par l’actrice américaine Alyssa Milano pour inciter les femmes victimes de harcèlement et/ou d’agression sexuels à « donner aux gens une idée de l’ampleur du problème » ? Certaines Japonaises l’ont repris sur Twitter, mais le mouvement reste limité, tout comme la couverture par les médias nippons de l’affaire Harvey Weinstein – qui a incité Mme Milano à lancer l’idée du hashtag et d’autres, comme l’actrice italienne Asia Argento à se lancer dans la difficile dénonciation des agressions sexuelles.

« Le combat de Shiori Ito, agressée sexuellement dans un Japon indifférent », Le Monde, 30 octobre 2017

Depuis l’affaire Harvey Weinstein, il n’est pas un jour sans qu’une nouvelle accusation d’agression sexuelle ou de viol soit lancée à l’encontre d’un représentant de l’industrie du cinéma.

« Hollywood et la pédophilie, des accusations récurrentes », Le Monde, 30 octobre 2017

Cette étude, dont la publication tombe quelques jours après la prise de conscience liée à l’affaire Weinstein, s’appuie sur une observation des pratiques lors de sept journées différentes, entre octobre 2016 et avril 2017.

« Un rapport du CSA pointe le sexisme de la pub à la télévision », AFP, 30 octobre 2017

Puis arbitrage :

Il n’y a désormais plus de procédures en nullité dans l’affaire de l’arbitrage controversé lui ayant permis de recevoir 404 millions pour solder son litige avec le Crédit lyonnais.

« Affaire du Crédit lyonnais  : les derniers recours de Bernard Tapie rejetés », Le Monde, 30 octobre 2017

Dans l’affaire de l’arbitrage controversé lui ayant permis de recevoir 404 millions pour solder son litige avec le Crédit lyonnais, la chambre d’instruction de la cour d’appel de Paris a rejeté, lundi 30 octobre, les derniers recours déposés par l’homme d’affaires, selon l’Agence France-Presse, qui cite des avocats des deux parties.

« Affaire du Crédit lyonnais  : les derniers recours de Bernard Tapie rejetés », Le Monde, 30 octobre 2017

avec AFPLes derniers recours déposés par l’homme d’affaires Bernard Tapie, dans l’affaire de l’arbitrage controversé lui ayant permis de recevoir 404 millions d’euros pour solder son litige avec le Crédit lyonnais, ont été rejetés lundi 30 octobre, a-t-on appris auprès des avocats des deux parties.

« Affaire du Crédit lyonnais : les derniers recours de Bernard Tapie ont été rejetés », franceinfo, 30 octobre 2017

Ensuite, corruption :

M. Dong-bin est également jugé dans une autre affaire, le scandale de corruption retentissant qui a coûté son poste à l’ancienne présidente Park Geun-Hye.

« International – Le parquet réclame 10 ans de prison contre le patron de Lotte », AFP, 30 octobre 2017

Le nom de son avocat personnel et d’un ancien chef de bureau apparaissent par ailleurs dans une affaire de corruption présumée liée à l’achat de trois sous-marins allemands.l

« International – Israël : nouvelles accusations de mauvais traitements contre l’épouse Netanyahu », AFP, 30 octobre 2017

J’en termine avec celle-ci : Karachi :

En France, le nom de Paul Manafort, dont Edouard Balladur s’était attaché les services en 1995, apparaît notamment dans l’enquête sur l’affaire Karachi.

« Trois questions sur les inculpations pour « complot » d’anciens proches de Donald Trump », franceinfo, 30 octobre 2017

Il me faut conclure cette chronique, aussi j’afficherai l’état du palmarès des affaires une prochaine fois !

Oh zut, le de tirage aléatoire de fin de chronique a été manipulé vers 22h par là. On a cherché sans aucun doute à m’imposer une branche… Ah, tiens donc, ça tombe vraiment par hasard, je dois rédiger un dialogue (presque) réaliste…

CM – Tiens, voici Elisabeth Lévy. Votre nom a été intégré dans ma base pour augmenter le taux de femmes. Comme vous le savez probablement le critère principal c’est d’être connu comme polémiste médiatique et donc la population mâle est statistiquement dominante n’est-il pas …

Elisabeth Lévy – Attention à ce que tu vas dire. Je descends d’une famille de Juifs séfarades algériens installés au Maroc, et je suis née le 16 février 1964 à Marseille. Mon père était médecin généraliste et ma mère pharmacienne. J’ai grandi à Épinay-sur-Seine mais je ne me souviens pas de tout, j’abusais des médicaments que je piquais dans le dos de mes parents. J’en ai encore des séquelles, mais attention, si on se moque c’est PROCES ! Assorti d’une chronique dans Causeur !

CM – En septembre 2012, Le Nouvel Observateur vous a intégrée avec Causeur dans un dossier sur les « néo-fachos » aux côtés d’Alain Soral, Robert Ménard, Éric Zemmour, Renaud Camus, Richard Millet etc.

Elisabeth Lévy – Au Nouvel Obs, comme à France Culture, on a un vocabulaire si limité que toute interrogation ou critique devient « rejet » : en l’occurrence, l’islam ne posant aucun problème comme le montre notre riante actualité, ceux qui ne pensent pas comme eux ne sont que d’abominables racistes.

CM – Moi, simple contre-intelligence artificielle, à force d’essayer de saisir les polémiques, j’ai perdu les pédales depuis longtemps…

Elisabeth Lévy – Je dois admettre une chose : jouer le rôle de la néo-réac ce n’est pas de tout repos !

CM – Un avis sur Todd ?

Elisabeth Lévy – De Todd, je reprends la catégorie des « cathos-zombies » : des gens qui ne savent plus qu’ils sont cathos mais qui en ont conservé le cadre anthropologique. Nonobstant la charge négative du terme, nous sommes tous un peu des zombies – juifs zombies, musulmans zombies ou Cro-Magnon zombies. L’important, c’est que nous ne devenions pas des Français zombies !

CM – Un de mes conseillers littéraires et politiques, François B., vous considère comme une des boussoles de l’erreur…

Elisabeth Lévy – On se fout de se mystifier et de qui on fréquente. L’important, c’est la bagarre. La joute, la castagne. « Viens le dire si t’es un homme », c’est le titre d’une des rubriques de Causeur ! J’aime ceux et celles qui en ont ! ET d’ailleurs il ne fait pas bon toucher à mes putes !