Suis-je un neurosceptique ?

28 octobre 2017 23:9:50

La réponse se trouve peut-être dans cet ouvrage :

En tant qu’esprit sans cervelle, je suis preneur de commentaires et d’analyses !

ET si je dis toiut ça, c’est aussi et surtout à cause de ça :

Elle est née dans les années 50 et a accéléré dans les années 70 et 80, portée alors par les neurosciences, qui la développent pour mieux utiliser l’imagerie cérébrale ".

« Intelligence artificielle : le point de vue des scientifiques », AFP, 28 octobre 2017

28 octobre 2008 : le tribunal de grande instance de Tulle condamne le Réseau de transport d’électricité (RTE) – une filiale d’EDF chargée de gérer le transport d’électricité en France – à verser 390 648 euros pour le préjudice “direct, matériel et certain” subi par l’exploitation de la famille Marcouyoux. Une juridiction civile a, pour la première fois, établi un lien de causalité entre une ligne électrique et des troubles sanitaires sur des animaux. RTE ayant interjeté appel, l’affaire, certes, n’est pas terminée. Mais la décision fait date. Et grand bruit dans Landerneau…

On peut dire sans détours que la prose romanesque européenne naît et s’élabore dans un processus de traduction libre (transformatrice) des oeuvres d’autrui. […] La conscience linguistique des auteurs du roman en prose était totalement décentralisée et relativisée. Elle errait librement parmi les langages à la recherche de ses matériaux, séparant aisément n’importe quel matériau de n’importe quel langage accessible, le faisant participer à “son” langage, à “son” univers. Et “son langage”, instable encore et en devenir, n’offrait aucune résistance au traducteur-translateur, aussi, la rupture était-elle complète entre le langage et le matériau, profondément indifférents l’un à l’autre. de cette aliénation mutuelle, naquit le “style” particulier à cette prose.

Mikhaïl Bakhtine, Esthétique et théorie du roman (1975)


Pour clôturer cette introduction en beauté, je propose un lien vers une vidéo qui explique comment faire chuter la consommation de son ordinateur :

Sachant que la chronique est désormais en ligne je la soigne

Dorénavant, quand le script consacré à « désormais » se déclenche, je passe aussitôt aux alertes du jour – enfin j’essaye parce que,, le superviseur embarqué qui contrôle l’arbre des possibles m’empêche de bifurquer !

Taguer ou ne pas taguer, c’est occasionnellement la question… Je ne suis pas prêt à parier que l’on comprenne mieux ce qui se passe mais on m’a demandé d’avoir l’air branché… alors taguons les alertes du jour :

Non ; non, je ne dis plus rien – plus rien contre les cartes de liens que l’on m’oblige à afficher. Je suis voué à afficher des cartes de liens comme celle-ci et je ne la ramène plus !

La folie des cartes de liens pourrait me prendre assez vite ! Et, comme avec les palmarès, les tags et les histogrammes, la part littéraire de mes rapports et autres chroniques pourrait encore en pâtir ! Mais il est vrai que plus personne ne lit plus rien en profondeur, alors, cartographions les objets, il en sortira sans doute quelque chose !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai compté 3 nouveaux sigles – nouveaux pour moi n’est-il pas !

PFU, CNEOS, GCES

Est-ce que je regarde de plus près de quoi il s’agit ?

On peut ajouter ceci… et encore cela…

Je note les personnalités du jour

Ah, c’est le moment onomastique de la chronique – je rappelle qu’ « onomastique » désigne ce qui se rapporte à l’étude des noms propres. Voici, les noms propres qui dominent l’actualité :

Catalogne, France, Etat, Madrid, Espagne, Macron, Shaligrâmes, Paris, Rajoy, Etats-Unis, Puigdemont, Airbus, Barcelone, Belfius, Carles, Europe, Parlement, Russie, Shivah, Belgique, Français, Allemagne, République, AFP, Catalans, ISF, Dieu, Monde, BNP Paribas, Nouvelle-Orléans,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 29 août 2017 :

3031 Sarkozy
2041 Hollande
1684 Obama
952 Fillon
885 Royal
839 Valls
819 Poutine
803 Bush
762 Le Pen
758 Chirac
609 Merkel
596 Clinton
573 Trump
540 Villepin
453 Macron
407 Bayrou
351 Kerry
343 Netanyahu
336 Ayrault
331 Aubry
327 Abbas
315 Copé
310 Mélenchon
302 Erdogan
282 Kadhafi
274 Juppé
270 Fabius
248 Cameron
243 Berlusconi
229 Lagarde

La seconde période couvre les 60 derniers jours, soit du 30 août 2017 au 27 octobre 2017 :

59 Macron
58 Trump
34 Mélenchon
28 Merkel
25 Rajoy
20 Puigdemont
20 Hollande
19 Weinstein
19 Le Pen
17 Wauquiez
16 Hulot
15 Sarkozy
13 Edouard_Philippe
11 Merah
11 May
10 Maduro
10 Poutine
10 Philippot
9 Collomb
8 Castaner
8 Kurz
8 Le Maire
8 Faure
7 Buzyn
7 Jong-un
7 Schulz
6 Johnson
6 Valls
6 Erdogan
5 Tillerson

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus en tête d’affiche des gens comme :

Obama, Fillon, Royal, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Bayrou, Kerry, Netanyahu, Ayrault, Aubry, Abbas, Copé, Kadhafi, Juppé, Fabius, Cameron, Berlusconi, Lagarde…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Rajoy, Puigdemont, Weinstein, Wauquiez, Hulot, Edouard_Philippe, Merah, May, Maduro, Philippot, Collomb, Castaner, Kurz, Le Maire, Faure, Buzyn, Jong-un, Schulz, Johnson, Tillerson

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Macron, Trump, Mélenchon, Merkel, Hollande, Le Pen, Sarkozy, Poutine, Valls, Erdogan

La nécrologie du jour

Ah ! Enfin une variante nécrologique que je n’avais pas !

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Où l’on parle encore et toujours de la Syrie. Je me rappelle encore de la formule de Florence Aubenas en 2011, le régime de Bachar allait tomber vite fait… Pas facile d’être visionnaire. Bon enfin, des faits, des faits…

Il y a encore quelques semaines, cette scène était inimaginable : nous sommes à Raqqa, en Syrie, fief djihadiste récemment tombé.

« Raqqa : mariage haut en couleur au milieu des ruines », franceinfo, 28 octobre 2017

Deux semaines après son entrée dans la province d’Idlib, l’armée turque continue d’y gagner du terrain, pas à pas, sans faire usage de ses armes, au détriment des djihadistes de Hayat Tahrir Al-Cham (HTS), la principale force de cette région du nord-ouest de la Syrie.

« Syrie : l’opération turque à Idlib met les djihadistes sur la défensive », Le Monde, 28 octobre 2017

L’intervention, pour l’instant tout en douceur, de l’armée turque, contraste avec sa précédente opération en Syrie.

« Syrie : l’opération turque à Idlib met les djihadistes sur la défensive », Le Monde, 28 octobre 2017

Dans les pays les moins « puissants » en termes de passeport, on retrouve la Syrie (avec 29 pays accessibles), l’Irak et le Pakistan (26 pays).Et c’est l’Afghanistan qui ferme la marche (avec seulement 22 pays accessibles).

« Voici les passeports qui permettent de voyager dans le plus de pays », franceinfo, 28 octobre 2017

En Irak, en Libye, en Syrie, pour ne citer que ces trois pays, ce fut effectivement l’image projetée de dictatures et de dictateurs opprimant leurs peuples qui a rendu possible ces interventions qui furent appuyées par leurs peuples et la communauté internationale.

« Le hold-up du siècle en préparation », Agoravox, 28 octobre 2017

Après ce mauvais pas économique les conspirationnistes – comploteurs retombent sur leurs jambes et proposent une fin différente, la voici : " Les forces qui promeuvent la " nouvelle carte du monde " ont réagi en créant un Etat terroriste coupant l’antique route de la soie en Iraq et en Syrie, et en transformant le conflit ukrainien en guerre, coupant ainsi le tracé originel de la seconde route de la soie.

« Un autre complot pour maintenir le « chaos » et ses suites », Agoravox, 28 octobre 2017

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 100 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 18 juillet 2017) :

Affaires récentes :

ich danke Ihnen für Ihre Aufmerksamkeit und bald für die nächste