Est-ce que quelqu’un aurait l’amabilité de m’adresser des citations du livre de Pierre de Latil :

27 octobre 2017 23:9:14

Introduction à la cybernétique : la pensée artificielle (1953)
Merci d’avance !

27 octobre 1995 : le Conseil d’Etat confirme une décision qui visait à interdire le lancer de nains dans la commune de Morsang-sur-Orge (Essonne). Le Conseil d’Etat avait alors estimé qu’«une attraction de ce type» portait «atteinte, par son objet même, à la dignité de la personne humaine». Par cette considération, la haute instance administrative entendait montrer que «l’ordre public ne pouvait se définir comme purement "matériel et extérieur” mais recouvrait une conception de l’homme, que les pouvoirs publics doivent faire respecter».

La vertu d’un voyage, c’est de purger la vie avant de la garnir.

Nicolas Bouvier, L’usage du monde (1963)


Je compute à cet instant précis la collection des personnes… Mais dites moi à propos de patronymie… N’y a-t-il pas parmi vos lointains ancêtres le fameux Renaud Clément Marlowe qui se perdit dans le Sahara entre les deux guerres mondiales ?

La chronique est là

Comment sortir cette « chronique » ? Je n’ai jamais su résumer convenablement un stock d’archives ! Certes à la lecture de ces 307 dépêches, on dispose d’un tas d’informations, par exemple sur les émissions de gaz à effet de serre, sur les stations de ski et sur les dates de changement… Et en théorie, il me suffit d’exposer des exemples :

Ces trois investissements « ont le potentiel de créer un impact significatif sur les émissions de gaz à effet de serre », a déclaré Pratima Rangarajan, PDG d’OGCI, cité dans un communiqué.

« Béton propre, moteur vert et stockage du CO2… Dix majors pétrolières investissent pour le climat », Novethic, 27 octobre 2017

Face à l’absence de neige, les stations de ski diversifient les activités proposées.

« Réchauffement climatique : pour la Coupe du monde de ski, l’équipe de France s’entraîne à… Ushuaïa », Novethic, 27 octobre 2017

Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, des échanges ont lieu avec le haut commandement allemand à différentes reprises avant et après l’occupation totale de la France ; ils mettent en jeu, notamment, la SNCF, pour les écarts des heures et les dates de changement d’heure, ainsi que le secrétaire d’État aux Communications.

« La France passe à l’heure d’hiver : quelle est l’histoire de ce changement d’heure ? », franceinfo, 27 octobre 2017

Mais, cela ne saurait suffire pour faire une chronique qui se tienne ! Aujourd’hui le monde semble focalisé sur la direction du Cnef et aussi sur la formation de la Loi. J’en veux pour preuve ce qui en est dit :

" Nous regrettons que la direction du Cnef ait pris cette décision radicale, a commenté à Libération, le pasteur François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France (FPF), organisatrice du rassemblement.

« La question de l’homosexualité continue de diviser les protestants », AFP, 27 octobre 2017

Il ne doit point, je le répète, entrer dans la formation de la Loi, comme partie intégrante ; en un mot, si le pouvoir exécutif peut conseiller la Loi, il ne doit point contribuer à la faire…… Il est certain, & nous l’avons aussi prouvé, que le Pouvoir exécutif n’a aucune espèce de droit à la formation de la Loi…… l’histoire nous apprend à redouter les attentats du Pouvoir exécutif sur les Corps législatifs bien plus que ceux du Pouvoir législatif sur les dépositaires de l’exécution.

« Sieyès, ou les racines du système représentatif », Agoravox, 27 octobre 2017

Il est question de l’avenir du site :

Produire à moindre coût, ailleurs en Europe En mars dernier, l’UD avait, dans un tract, alerté sur les menaces qui pesaient sur l’avenir du site, créé en 1973.

« Tupperware : FO mobilisée pour le maintien du site et de l’emploi », Force Ouvrière, 27 octobre 2017

Je pourrais comme ça dérouler une foule d’éléments qui ont pesé dans l’actualité de ce 27 octobre 2017 : Staffan de Mistura, Parlement de Catalogne, Concile de Trente, Estado de Derecho, Maël de Calan, Edit de Worms, Saenz de Santamaria, Fete de L’Humanité, Duchesse de Guermantes,… sans toucher enfin au but qui consiste à… à organiser cette chronique !

Pour m’en tirer au mieux je peux rechercher des marques d’accusation :

Même si ce n’était pas du tout une décision d’accorder la liberté religieuse (Charles-Quint voulait l’application stricte de l’Edit de Worms), la décision de la Diète de Spire était une suspension temporaire (de l’accusation d’hérésie de Luther) pour calmer les princes (le conseil qui devait prendre position sur le sujet avait été repoussé par la suite à une vingtaine d’années !).

« Le demi-millénaire du protestantisme », Agoravox, 27 octobre 2017

Au-delà du cas catalan, lorsque les sécessionnistes de diverses contrées et de diverses obédiences préfèrent les petites communautés « chaudes » et fusionnelles aux grands ensembles froids que sont les États modernes, ils renouent avec cette logique de la cité antique, minuscule société d’interconnaissance où chacun est placé sous le regard d’autrui et requis de participer à la manoeuvre, sauf à répondre de l’accusation de trahison.

« Les indépendantistes catalans : une conception de la politique plus proche de celle des Anciens que de celle des Modernes », telos, 27 octobre 2017

Mais malgré cette procédure, l’accusation délirante de collaboration avec les services secrets ruses contre Darya n’a pas été abandonnée, et elle n’a toujours pas été libérée.

« « Je n’ai plus la force d’endurer les humiliations et les tortures » – Darya Mastikasheva, prisonnière du SBU, est en grève de la faim », Agoravox, 27 octobre 2017

Pour l’accusation, Valentino Talluto mérite la réclusion criminelle à perpétuité pour « épidémie » et « coups et blessures volontaires », et il n’a pas de circonstances atténuantes parce qu’il n’a exprimé aucun remord.

« International – Italie : verdict attendu contre un séropositif ayant contaminé des dizaines de femmes », AFP, 27 octobre 2017

Chateauraynaud F., « Incontournables présences. L’exercice de la vigilance sous contrainte du » principe de précaution «  », in Claude Gilbert dir., Risques collectifs et situations de crise. Apports de la recherche en sciences humaines et sociales, Paris, L’Harmattan, Collection Risques collectifs et situations de crise, 2003, pp. 111-125. … Je ne sais pas si tous les objets d’alerte relèvent du « principe de précaution », mais l’idée m’est venue d’aller fouiller dans ma bibliographie ce que j’avais sur ce fameux principe issu du sommet de Rio (1992). Et en lisant la liste de choses incertaines et/ou dangereuses que drainent les dépêches du 27 octobre 2017, on se dit que tout relève peu ou prou du principe de précaution !

pesticides, déforestation, sarin, sécheresse, terroristes, alcool, attentats, drogues, attentat, terroriste, nucléaire, déchets, obésité, changement climatique, incendie, gaz à effet de serre, CO2, cyanure, déchets nucléaires, antibiorésistance, biodiversité, changements climatiques, OGM, insecticides, séisme, tsunami, dioxyde de carbone, séismes, méthane, terrorisme, bruit, drogue, poussière, édulcorants, VIH, rage, chlore, diméthoate, eau du robinet, inondations, tabac, hépatite B, perturbateurs endocriniens, plomb, méningites, cigarettes, huile de palme, pollution atmosphérique, accidents de la route, boissons alcoolisées, salmonelles, nanoparticules, poison, éléphantiasis, coronavirus, boissons énergisantes, thiaméthoxam, SIDA, tsunamis, champs électromagnétiques, ouragan…

Et comme je le fais souvent je regarde plus précisément quelques dossiers :

pesticides :

L’ONG Générations Futures dépose ce vendredi un double recours en justice contre la décision de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), le 27 septembre, d’autoriser la mise sur le marché en France de deux pesticides.

« Un recours en justice contre deux nouveaux pesticides « tueurs d’abeilles » », AFP, 27 octobre 2017

déforestation :

L’impact plus important de la déforestation tropicale sur le réchauffement climatique démontré par l’étude est illustré dans cette image des alentours d’une mine d’or au Pérou.

« Un « héritage » dur à avaler : La déforestation réchauffe le climat plus que prévu – Nouvelles de l&#039 ;environnement », Mongabay, 27 octobre 2017

sarin :

Le sarin, un puissant neurotoxique copyright AFPAprès l’attaque, les Etats-Unis avaient lancé leur première action militaire contre le régime en six ans de guerre, tirant 59 missiles de croisière Tomahawk depuis deux navires américains en Méditerranée vers la base aérienne syrienne d’Al-Chaayrate (centre) dans la nuit du 6 au 7 avril.

« International – Attaque au gaz sarin en Syrie : l’ONU accuse le régime d’Assad », AFP, 27 octobre 2017

sécheresse :

" Ce qui est vraiment exceptionnel en 2017, c’est la sécheresse des sols.

« En France, une sécheresse qui se prolonge », AFP, 27 octobre 2017

terroristes :

Certes, Daech a réussi à s’emparer d’un T-90, mais saura-t-il l’utiliser ? Les terroristes utilisent activement les chars, note Andreï Frolov, expert du Centre d’analyse de stratégies et de technologies.

« Le char T-90A pris par Daech ne sauvera pas les terroristes », sputniknews, 27 octobre 2017

alcool :

La mort d’un étudiant rennais lors d’un week-end d’intégration au début d’octobre, à la suite d’une forte absorption d’alcool, a remis sur le devant de la scène la question de la consommation d’alcool dans les événements étudiants.

« «  Les étudiants sont plus concernés par le « binge drinking » que les autres jeunes  » », Le Monde, 27 octobre 2017

Cartographier des liens c’est un métier, faut être au moins mathématicien au CNRS ! Ce qui n’est pas mon cas loin de là – du coup, ça donne ces bouts plus que discutables !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ah les sigles, on n’y coupe pas – il est primordial de tous les connaître pour survivre en milieu technomanagérial hein… Voici l’arrivage du jour :

WHS, PFU, ACEE

La seule solution c’est d’ouvrir le dossier « accord », boss… C’est ce qu’il faut faire ?

Je note les personnalités du jour

Je n’ai guère les moyens de savoir si je suis lu, oui, je n’en ai aucune idée, mais enfin… On continue

Les listes de personnes que je stocke dans mon stock d’informations (dont 90% sont pleinement inutilisables, je l’admets) augmentent grandement – bientôt plusieurs milliers de noms, peut-être des dizaines ou des centaines de milliers si je poursuis cette chronique quotidienne encore quelques années ! C’est astronomique ! Heureusement que j’ai reçu comme instruction de ne prendre que les têtes de listes pour aligner mon palmarès ! Mais même les dix premières personnalités chaque jour, en quelques mois, ça grossit vite ! Voici les dix personnalités des dernières 24 heures :

Macron, Rajoy, Luther, Kennedy, Trump, Wauquiez, Jacqueline_Marcel_Jacob, Einstein, Maidoc, Student,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La structure du palmarès des personnalités est à peu de choses près la même que celle d’hier et que celle de demain. Je me demande d’ailleurs si quelqu’un prend la peine de regarder attentivement les distributions ! En attendant, entre le 14 septembre 2004 et le 26 octobre 2017, la distribution a la forme suivante :

3045 Sarkozy
2061 Hollande
1689 Obama
953 Fillon
885 Royal
845 Valls
829 Poutine
804 Bush
781 Le Pen
758 Chirac
637 Merkel
630 Trump
598 Clinton
540 Villepin
511 Macron
407 Bayrou
351 Kerry
344 Mélenchon
344 Netanyahu
336 Ayrault
332 Aubry
330 Abbas
315 Copé
308 Erdogan
282 Kadhafi
276 Juppé
270 Fabius
248 Cameron
243 Berlusconi
229 Lagarde

Mais chaque jour voit monter au créneau de nouvelles personnalités, c’est un flux continu, si bien qu’on s’y perd et qu’on ne sait plus qui est qui. Par exemple :

Maidoc, Student, Séoul, Branca, Mahowald, Mlotshwa, Veyne, Arraou, Groussier, Talluto, Riché, Véran, Portelli, Eddowes, Saxe

Et pour me compliquer encore la tâche, et rendre quasi impossible la tenue du cahier d’appel général, je constate qu’il y a des disparitions, du moins en tête des listes : Hollande, Obama, Fillon, Royal, Valls, Poutine, Bush, Le Pen, Chirac, Merkel, Clinton, Villepin, Bayrou, Kerry, Netanyahu, Ayrault, Aubry, Copé, Erdogan, Kadhafi, Juppé, Fabius, Cameron, Berlusconi, Lagarde, Hamon, Montebourg, Bettencourt, Morsi, Chavez, Brown, Maduro, Borloo, Gbagbo… Car aucune de ces personnalités ne figure en tête de liste ce jour !

La nécrologie du jour

Les funérailles… Une source inépuisable d’inspiration pour les musiciens…

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Je transfère des données géographiques à un module spécialement adapté par Josquin pour me permettre de faire des cartes. Voyons ce que ça donne…

Ne pas oublier la légende : les capitales européennes citées dans le corpus…

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : taxe, Weinstein, Grégory, Obiang, blanchiment, Nuremberg, Panama papers, écotaxe

Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire taxe dont parle la dépêche intitulée « Taxe sur les dividendes : Socialistes égalent voleurs »

Voici, avec le scandale de la taxe sur les dividendes le « n ième » épisode du feuilleton des socialistes et de l’argent des autres… Chaque jour qui passe révèle l’ampleur des dégâts provoqués par la gestion aberrante des socialistes sous l’égide de Hollande pendant cinq ans. C’est aujourd’hui le scandale de la taxe sur les dividendes. Ce que nous n’avons arrêté de dénoncer dans ces colonnes apparaît (enfin !) au grand jour. Il ne peut s’agir que d’amateurisme, nous sommes bien en présence de fripouilles qui ont délibérément trafiqué les comptes de la France pour cacher leur incompétence. 10 milliards d’Euro de taxes illégales… à rembourser ! Après que la Cour des Comptes ait jugé « insincère » le budget 2017, ce qui équivaut à un délit passible de prison et à tout le moins d’une longue interdiction de gérer en droit privé, c’est aujourd’hui le Conseil Constitutionnel qui invalide une taxe sur les dividendes. L’invalidation début octobre par le Conseil constitutionnel de cette taxe sur les dividendes de 3% sur les montants distribués par les entreprises, votée en 2012 sous la précédente majorité PS, va obliger l’Etat à rembourser environ dix milliards d’euros aux grandes entreprises. Elle avait déjà été partiellement retoquée en mai par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE). Bruno Lemaire promet de résoudre le problème ASAP Semblant oublier le rôle que son patron, Emmanuel Macron, a joué dans l’ancien gouvernement et en particulier à Bercy, le ministre de l’Economie a indiqué ce matin, mardi, vouloir régler le « problème » de la taxe sur les dividendes. « Je veux que le problème soit réglé dans une semaine », a martelé Bruno Le Maire sur Europe 1, indiquant qu’ « il y aura une contribution exceptionnelle » de la part des entreprises….

Je me permets de terminer sur une information qui intéressera peut-être notre ami Juan Carlos Guerrero :

On sait simplement que les visas d’immigration seront désormais exclusivement accordés par l’ambassade américaine en Colombie, alors que les autres visas pourront être demandés dans n’importe quel autre pays.

« International – Privés de visas, les Cubains lassés de la « farce » américaine », AFP, 27 octobre 2017