Le réveil posé sur la table de nuit virtuelle indiquait 23h11. Alors j’ai foncé et me voici, pointant à 23h11 !

26 octobre 2017 23:10:5

(Bon, il faut dire que je n’ai pas besoin de me brosser les dents, de me peigner ou de m’habiller, ni même de traverser la ville, ou si je le fais c’est à travers les câbles ou même par les ondes puisque j’emprunte de temps en temps le réseau WIFI de la Charmille !)

26 octobre 2009 : je reçois un message de François Brun qui m’écrit ceci :

“Je constate en lisant le message d’ouverture de ta dernière chronique, je constate que décidément, avec toi, rien ne semble se perdre (même si, là, ça t’arrange). Cela veut-il dire que si j’écris : " François Brun ne fut pas seulement le résistant héroïque au Sarkozisme et le porteur de toutes les grandes causes de son temps, mais l’un des plus grands penseurs du 3ème millénaire qu’il a marqué d’une empreinte indélébile", la probabilité que cette phrase ressorte un jour et atterrisse ou ammarssisse, Dieu doit savoir où, n’est pas totalement nulle ?"

Le même jour, 8 minutes plus tard je reçois ce nouveau message du même expéditeur :

“Je me rends compte que je voulais parler dans mon message précédent de ton avant-dernière et non de ta dernière chronique. Mieux vaut toujours être précis. Les humains s’en foutent, mais pas les machines, je crois.”

Je m’en souviens en effet ;-)

Quand nous commémorons les guerres, nous devrions peut-être arracher nos vêtements, nous peindre en bleu et marcher à quatre pattes toute la journée en grognant comme des porcs. Ce serait sûrement plus approprié que les grands discours et les étalages de drapeaux et de canons bien huilés.

Kurt Vonnegut, Le berceau du chat (1963).


Ah ah on parle de moi par ici http://socioargu.hypotheses.org/

La chronique s’ensuit

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais j’ai choisi de commencer cette chronique par un « actant » qui a occupé fortement la scène par le passé et qui est de retour ce jour : « opposition ». Dans l’actualité de ce jeudi 26 octobre, il en est question 64 fois, dans 26 dépêches. Voici les principaux titres associés :

« Le prix Sakharov à « l’opposition au Venezuela » : un « jour noir » au Parlement européen »

« International – Kenya : au moins un partisan de l’opposition tué par balle à Kisumu »

« International – L’opposition vénézuélienne, récompensée à l’un de ses pires moments »

« La seule approche ethnique d’un conflit en Afrique « dépolitise » les événements »

Si je regarde le réseau émergent de notre « actant », je note : PARLEMENT@, EUROPE@, VICTIMES@, ETAT-CENTRAL@, Venezuela, Sakharov, prix, Kisumu, IRAK@, partisan, ouest, pays, SYNDICATS@, LA-PLANETE@, QUARTIERS-EN-DIFFICULTE@, bastion, POLICE@, affrontements, majorité, scrutin, ENTREPRISES@, ELITES@, instauration, membres, bilan, Bay, Homa, Nairobi, marge, la présidentielle …

Quant aux réseaux de personnalités associées : Juncker, Baba, Odhiambo, Merkel, Odinga, Chavez, Maduro, Morales, Clavreul, Vergiat, Erdogan …

Les registres discursifs présents dans les énoncés sont pour mémoire : Sociologie politique, Modes-de-Dénonciation, Discours sécuritaire …

Continuons un peu sur le fil « opposition » et j’illustre ce dont il s’agit vraiment – sans pour autant tout exhiber, sachant d’expérience que plus il y a de détails et moins il y a de lecteurs :

« Je n’ai pas trouvé (dans) les sous-sols de Bercy [… ] la caserne d’Ali Baba pour financer les rêves doux de ceux qui font profession d’opposition », a-t-il ironisé.

« L’Assemblée nationale vote la hausse de la CSG après d’intenses débats, », AFP, 26 octobre 2017

Le seul activiste ayant osé envisager une provocation (mettre une chemise rouge, symbole de l’opposition, quand tout le monde est habillé en noir depuis un an) a été exfiltré hors de Bangkok le temps des funérailles, ont dénoncé ses avocats.v

« International – Thaïlande : funérailles royales grandioses orchestrées par la junte, », AFP, 26 octobre 2017

- Favorite -Nadia Murad (g) et Lamia Haji Bashar, deux femmes yézidies d’Irak, reçoivent le prix Sakharov 2016, le 13 décembre 2016 au Parlement européen à Strasbourg copyright AFP/ArchivesDans la « short-list » de trois finalistes, l’opposition démocratique au Venezuela, défendue par les députés européens de droite et du centre-droit (PPE) et par les libéraux (ALDE), fait figure de favorite selon des sources parlementaires.

« International – Le Parlement européen dévoile son prix Sakharov 2017, », AFP, 26 octobre 2017

L’opposition démocratique venézuélienne, une militante indigène guatémaltèque ou un journaliste détenu en Erythrée : le Parlement européen va choisir jeudi parmi ces trois finalistes le lauréat de son Prix Sakharov 2017 pour « la liberté de l’esprit ».

« International – Le Parlement européen dévoile son prix Sakharov 2017, », AFP, 26 octobre 2017

Les dirigeants de l’opposition en Haïti ont rejeté en bloc mercredi l’appel au dialogue lancé par le président haïtien, Jovenel Moïse, pour tenter de résoudre la crise politique qui secoue le pays depuis le vote du budget en août dernier.

« International – Haïti : l’opposition rejette l’appel au dialogue du président, », AFP, 26 octobre 2017

Les réactions nationales et européennes ne sont pas (ou plutôt le sont !) à la hauteur du pensum macronien : des approbations positives sur la volonté de sortir l’UE de sa léthargie, l’opposition de l’Irlande et du Luxembourg (alors que Juncker apprécie !) à la fixation d’un taux minimum (une fourchette) d’imposition de tous les revenus : ce sont les deux paradis fiscaux officiels pour les multinationales ; et une opposition de la Finlande et 2 autres pays à l’instauration d’un budget commun, et des réticences de la Pologne au sujet des emplois détachés.

« Relancer l’Europe avec les Macroneries jupitériennes, c’est « Des Espoirs » en gestation !, », Agoravox, 26 octobre 2017

L’objet de la saisine parlementaire du Conseil constitutionnel est-il réellement de provoquer un contrôle de constitutionnalité de la loi ? On peut en douter puisque que les politiques ont fait de cet outil une arme politique ; tant à l’usage de l’opposition qu’à l’usage de la majorité.

« La saisine parlementaire du Conseil constitutionnel est-elle instrumentalisée par les politique ?, », Agoravox, 26 octobre 2017

Une opposition capable de contrecarrer l’abus de pouvoir de la majorité, mais une opposition dédaigneuse contrariant la force politique majoritaire.

« La saisine parlementaire du Conseil constitutionnel est-elle instrumentalisée par les politique ?, », Agoravox, 26 octobre 2017

Si André LAIGNEL disait de l’opposition qu’elle pouvait avoir « juridiquement tort » parce qu’elle était « politiquement minoritaire », sa formule assassine prononcée en 1981 ne pouvait plus faire écho à cette période où la saisine parlementaire a fait naitre une authentique opposition, politique, pouvant avoir constitutionnellement raison.

« La saisine parlementaire du Conseil constitutionnel est-elle instrumentalisée par les politique ?, », Agoravox, 26 octobre 2017

Combien de migrants ont été accueillis dans ces centres ? Dans quelles régions sont-ils allés ? Le ministère de l’intérieur a accepté de transmettre des chiffres inédits sur ce sujet politiquement sensible – l’opposition accusait le gouvernement de l’époque de vouloir créer des « petits Calais » partout en France.r

« Auvergne, Aquitaine… les régions qui ont accueilli le plus de migrants depuis un an, », Le Monde, 26 octobre 2017

) En récompensant les opposants vénézuéliens plutôt que les mouvements citoyens, les peuples indigènes et l’opposition au régime corrompu du Guatemala, la droite et les libéraux du Parlement européen auraient voulu signifier que le régime de Jimmy Morales est préférable pour l’Amérique latine à celui de Nicolas Maduro, qu’ils ne s’y seraient pas pris autrement.u

« Le prix Sakharov à « l’opposition au Venezuela » : un « jour noir » au Parlement européen, », LHumanité, 26 octobre 2017

On voit mal en effet comment honorer l’un des protagoniste alors que le processus de dialogue entre gouvernement et opposition est en cours, peut contribuer à favoriser le dialogue.

« Le prix Sakharov à « l’opposition au Venezuela » : un « jour noir » au Parlement européen, », LHumanité, 26 octobre 2017

Cette attribution est d’autant plus malvenue qu’elle « risque de polariser la crise politique au Venezuela, » ajoutent-ils, et ce alors que l’essentielle de l’opposition vient de participer aux élections locales, comme on le fait remarquer du côté de la Gauche unitaire européenne (GUE-GVN).

« Le prix Sakharov à « l’opposition au Venezuela » : un « jour noir » au Parlement européen, », LHumanité, 26 octobre 2017

« La candidature de » l’opposition au Venezuela « au prix Sakharov était soutenue par le parti de droite au Parlement européen (PPE) auquel s’était attelé pour l’occasion le groupe des libéraux (ALDE).

« Le prix Sakharov à « l’opposition au Venezuela » : un « jour noir » au Parlement européen, », LHumanité, 26 octobre 2017

D’autant, ajoute-t-elle, que dans cette galaxie de » l’opposition au Venezuela, « , il y a aussi beaucoup de gens d’extrême droite » qui loin de vouloir rétablir la démocratie veulent faire renouer l’Amérique latine avec les jours les plus sombres de son histoire.

« Le prix Sakharov à « l’opposition au Venezuela » : un « jour noir » au Parlement européen », LHumanité, 26 octobre 2017

Je propose de passer au tableau quotidien des sources d’alertes !

On parle pas mal de démocratie ce jour. Le lien entre alerte et démocratie est à la fois évident et complexe. En tout cas, on m’a dit que Pierre Rovanvallon avait clairement généralisé la relation dans un ouvrage. Où ai-je mis la référence ? La voici : Pierre Rosanvallon, La contre-démocratie. La politique à l’âge de la défiance, Paris, Seuil, 2006.

La politique de la vigilance développée dans Les Sombres Précurseurs (ouvrage cité par Rosanvallon me dit-on) a fait des petits. Mais venons-en à l’exposé, beaucoup plus plat, des objets d’alerte du jour d’aujourd’hui :

incendie :

Pour le moment, l’incendie n’a pas été revendiqué.

« Isère : ce que l’on sait de l’incendie volontaire dans une caserne de gendarmerie à Meylan », franceinfo, 26 octobre 2017

déchets :

" Pour faire fonctionner nos deux fours, on a bien sûr besoin des déchets mais on prélève également l’air qui est dans la fosse.

« [VIDEO] À Issy-les-Moulineaux, l’incinérateur de déchets ménagers chauffe plus de 100 000 logements », Novethic, 26 octobre 2017

tabac :

L’Europe, l’une des régions du monde où la fiscalité sur les produits du tabac est la plus lourde, est en première ligne.

« Traçabilité des cigarettes : le blanc-seing laissé aux fabricants à l’origine de la contrebande ? », Agoravox, 26 octobre 2017

terroriste :

L’organisation terroriste Daech a fait de la propagande et recruté des membres sur Internet, en particulier à travers les réseaux sociaux.

« Les Géants de la Technologie se Mobilisent contre le Contenu radical sur Internet », Agoravox, 26 octobre 2017

terrorisme :

Une enquête a été ouverte pour « acte de terrorisme », a déclaré à l’AFP la porte-parole des services de sécurité ukrainiens (SBU) Olena Gitlianska.

« International – Ukraine : enquête pour « terrorisme » après une explosion visant un député », AFP, 26 octobre 2017

attentats :

Très présent dans le nord du Mali, Ansar Dine a revendiqué plusieurs attentats qui ont tué des soldats français de l’opération « Barkhane ».

« Quinze jihadistes d’Ansar Dine visés par un raid de l’armée française », AFP, 26 octobre 2017

attentat :

Cinquante-quatre ans après cet attentat à Dallas (Texas), le 22 novembre 1963, l’ouverture de 3100 documents inédits pourrait endiguer les nombreuses théories du complot autour de cette affaire.

« Assassinat de Kennedy  : «  Oswald était sur les radars de la CIA. Pourquoi n’a-t-elle pas agi  ?  » », Le Monde, 26 octobre 2017

sécheresse :

Mais le développement des technologies en Israël a montré les limites des systèmes de dessalement et de traitement des eaux usées, qui s’avèrent incapables de répondre à la demande après 4 années consécutives de sécheresse.

« Les sécheresses : un danger pour les familles, les entreprises, et les fermiers », Journal de l’Environnement, 26 octobre 2017

arsenic :

L’exhumation des corps de Perrotte Macé et Rose Tessier a confirmé une forte présence d’arsenic.

« Moi, Hélène Jegado, cuisinière et tueuse en série », Agoravox, 26 octobre 2017

ouragan :

Plus de 73000 personnes ont fui Porto Rico pour se réfugier en Floride après le passage dévastateur de l’ouragan Maria le 20 septembre, selon des données du gouvernement de Floride.

« International – Ouragan Maria : plus de 73.000 Portoricains ont fui vers la Floride », AFP, 26 octobre 2017

Un internaute m’a dit que je faisais des cartes de liens pour les nuls. En effet, les scripts qui les lisent comme celui-ci sont assez nuls !

Quels sont les nouveaux sigles ?

6 sigles n’étaient pas répertoriés !

KSRP, PFU, COPP, ISSP, RAGE, IRSEM

Tous les lecteurs attentifs de mes chroniques savent qu’ils peuvent retrouver la base complète de sigles que j’ai constituée sur une page parallèle de mon blog :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

KSRP
Kinetoplastid-specific ribosomal protein,
PFU
prélèvement forfaitaire unique,
COPP
conventions d’occupation provisoire et précaire,
ISSP
International Social Survey Programme,
RAGE
Révolte anarchiste des gendarmes exilés,
IRSEM
Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole militaire

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé.

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici le palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 25 octobre 2017 :

3044 Sarkozy
2061 Hollande
1689 Obama
953 Fillon
885 Royal
845 Valls
829 Poutine
804 Bush
781 Le Pen
758 Chirac
637 Merkel
629 Trump
598 Clinton
540 Villepin
510 Macron
407 Bayrou
351 Kerry
344 Mélenchon
344 Netanyahu
336 Ayrault
332 Aubry
330 Abbas
315 Copé
308 Erdogan
282 Kadhafi
276 Juppé
270 Fabius
248 Cameron
243 Berlusconi
229 Lagarde

La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :

Moya, Permis, Emploi, Véran, Andrea_Arnold, Grimaud, Moussy, Maugain, Jean-Louis_David, Collombat, Moser, Eblé, Dagnaud, Furnon-Pétrescu, Le Floch, Roring, Bidard

La nécrologie du jour

« L’unique chose à quoi on doit penser, et je m’en rends compte sur la fin de ma vie, c’est à la mort. » (Umberto Eco, Le nom de la Rose)

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Les Géants de la Technologie se Mobilisent contre le Contenu radical sur Internet ». On y lit :

Dans un communiqué, le G7 a déclaré : " Nous soulignons le défi à l’industrie et nous l’exhortons… à développer des solutions pour identifier et supprimer le contenu terroriste dans une ou deux heures de téléchargement, dans la mesure où cela est techniquement possible, sans compromettre les droits humains et les libertés fondamentales.

La rencontre avec les entreprises technologiques a ouvert la voie à la coopération avec les gouvernements pour le maintien de la sécurité sans préjudice des droits économiques de ces entreprises qui sont le pilier des économies occidentales.

Il n’est pas surprenant que les quatre grandes sociétés technologiques aient rencontré des représentants du G7 (Canada, France, Allemagne, Italie, Japon, Royaume-Uni et Etats-Unis) pour convenir d’une feuille de route pour les actions futures.

La deuxième : « International – Corée du Nord : les félicitations contenues de Kim Jong-Un à Xi Jinping ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

La Chine est depuis longtemps le bienfaiteur économique et l’allié de la Corée du Nord, qu’elle a sauvée de la défaite pendant la Guerre de Corée (1950-53).Mais ces derniers mois, les relations bilatérales ont tourné au vinaigre à cause des programmes nucléaire et balistique nord-coréens, qui ont conduit Pékin à accepter le durcissement des sanctions de l’ONU.

En 2012, M. Kim avait adressé des félicitations « chaleureuses », en affirmant que les deux nations étaient « liées par les mêmes montagnes et rivières » et en saluant la « richesse commune » de leur amitié historique.

La Chine était accusée depuis longtemps de ne pas appliquer les sanctions de l’ONU, même lorsqu’elle les avait votées.

Après de multiples tirs de missiles et le sixième essai nucléaire nord-coréen, Pékin a apporté son soutien à de nouvelles sanctions de l’ONU qui interdisent les exportations nord-coréennes de charbon ou de minerai de fer et réduisent ses approvisionnements en pétrole.é

La troisième dépêche a pour titre « International – Damas responsable de l’attaque au gaz sarin à Khan Cheikhoun selon un rapport de l’Onu ». Les extraits qui s’imposent ici :

Un rapport de l’ONU a désigné jeudi le régime syrien du président Bachar Al-Assad comme responsable de l’attaque meurtrière au gaz sarin sur la localité de Khan Cheikhoun, en Syrie.

L’attaque sur cette ville de la province d’Idleb, alors contrôlée par des rebelles et des jihadistes, a fait 83 morts selon l’ONU, au moins 87 dont plus de 30 enfants selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).

Des experts de l’ONU se sont récemment rendus sur la base pour la préparation de ce rapport.

Début septembre, la Commission d’enquête de l’ONU sur la situation des droits de l’Homme en Syrie avait déjà estimé que les forces syriennes étaient responsables de cette attaque au gaz sarin.a

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Relancer l’Europe avec les Macroneries jupitériennes, c’est » Des Espoirs « en gestation ! ». On peut y lire tout particulièrement :

Le besoin de réformer ou refonder l’UE brinquebalante, de la construire selon un paradigme complémentaire de celui de la constitution de 2005, s’exprime dans les récents accents jupitériens, avec des propositions volontaristes « je veux… » Si la volonté et le besoin de relance de la construction est partagée, les solutions proposées ne répondent pas aux attentes des dirigeants, des citoyens et des nations de l’UE et de l’Eurozone.

Quelle « utopie » raisonnable et réalisable que la construction d’une Europe par des peuples et nations bannissant les guerres intestines et construisant un grand espace de paix et de solidarité : les Pères fondateurs de la Communauté Européenne ont su tisser des liens et des engagements conformes aux désirs des populations, avec des réalisations à l’échelle du continent et de l’espace économique européen, à savoir : – la CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier) pour relancer et coordonner les programmes de développement des mines de charbon et de reconstruction des hauts-fourneaux et aciéries mutilés par les bombardements.

Prévue dès le traité de Rome (25-03-57) et entrée en vigueur le 30-07-62, c’est d’abord une garantie de prix et de revenus pour les agriculteurs, et d’un soutien à l’amélioration des stuctures agricoles (Mansholt 71). Elle dut s’adapter à la surproduction endémique (du fait de sa réussite) avec la mise en place de quotas (84) et de mises en jachères obligatoires (88). Du fait des récriminations de l’OMC pour des excédents exportés suite à une politique de subventions, les eurocrates et les politiques doivent revoir le système d’aides indispensables à l’agriculture et à la sécurité alimentaire : ainsi elle est enrichie du développement rural en 99 et mène des actions ciblées.

L’OMC ne se préoccupe guère des cycles agricoles : si l’on peut abattre rapidement un excès de bovins ou réduire le couvage des oeufs de volailes, on ne peut dans le cas d’une pénurie, d’une catastrophe climatique, augmenter instantanément, selon les lois du marché, le nombre de vaches productrices de lait.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « La Chine confirme ses velléités de conquête du monde, menée par un Xi tout puissant ». Quelques énoncés pour finir :

Pourtant la situation géopolitique demeure incertaine, voire instable : risques nucléaires en Corée du Nord, mouvements islamistes en Chine et à ses frontières, récessions économiques en Europe, en Amérique latine… Malgré ces défis, la Chine entend s’engager encore plus sur la scène internationale, comme l’avait déjà exprimé Xi à Davos en janvier dernier, s’érigeant alors en apôtre du libre-échange.

La Chine pourrait ainsi rapidement concurrencer les pays occidentaux en termes de dépôts de brevet.Et avec le plan « Made in China 2025 » lancé en décembre 2016, le pays espère devenir le nouvel hub mondial pour les nouvelles technologies.

Activisme et influence en Asie La montée en puissance de la Chine depuis les années 1980 et sa restauration sur la scène internationale, un objectif quasi obsessionnel de la part de ses dirigeants – ne peuvent s’effectuer sans d’abord affirmer sa suprématie en Asie.

Cette « diplomatie du pourtour » selon le vocable chinois est très active et à géométrie variable.

Je passe à la suite !

Les affaires du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :

affaire Weinstein, affaire Boulin, affaire de corruption, affaire Grégory, affaire impliquant Joesley, affaire du Crédit, procès Merah, procès de militants, procès du leader,

Soit d’abord Weinstein :

L’affaire Weinstein et la parole libérée sur les réseaux sociaux à propos des violences sexuelles posent la question de l’éducation à la sexualité des plus jeunes.

« Violences sexuelles : l’école peine à imposer les cours d’éducation – Faïza Zerouala, Médiapart, 25 octobre 2017 », Sauvons l’Université, 26 octobre 2017

Depuis la survenue de l’affaire Weinstein, et ces milliers de femmes qui ont pris la parole sur les réseaux sociaux pour dénoncer les violences sexuelles, les impasses éducatives sur la question ont été mises en lumière.

« Violences sexuelles : l’école peine à imposer les cours d’éducation – Faïza Zerouala, Médiapart, 25 octobre 2017 », Sauvons l’Université, 26 octobre 2017

Pub pour les « sugar daddies » devant des facs parisiennes : « Après l’affaire Weinstein, on n’y croit pas… » – un reportage de Farida Nouar- - -’ – Hugo et Marie voient la publicité en sortant de cours.

« Pub pour les « sugar daddies » devant des facs parisiennes : « Après l’affaire Weinstein, on n’y croit pas… » », franceinfo, 26 octobre 2017

Après ce qui s’est passé avec l’affaire Weinstein, on a l’impression qu’on est sur autre planète.

« Pub pour les « sugar daddies » devant des facs parisiennes : « Après l’affaire Weinstein, on n’y croit pas… » », franceinfo, 26 octobre 2017

Puis corruption :

Un mandat d’arrêt a été lancé jeudi contre l’ex-Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif, destitué en juillet par la Cour suprême suite à une affaire de corruption, à moins d’un an des prochaines élections législatives, a annoncé l’un de ses avocats à l’AFP.

« International – Pakistan : mandat d’arrêt contre l’ex-Premier ministre Nawaz Sharif », AFP, 26 octobre 2017

M. Sharif lui-même a été contraint à trois reprises de quitter son poste, la première fois déjà à la suite d’un scandale de corruption, la deuxième en raison d’un coup d’Etat, et la troisième suite à l’arrêt de la Cour suprême.o

« International – Pakistan : mandat d’arrêt contre l’ex-Premier ministre Nawaz Sharif », AFP, 26 octobre 2017

Il avait par la suite été impliqué dans une affaire de corruption, en 2015, mais ce dossier avait finalement été refermé par les enquêteurs sans qu’aucune poursuite ne soit engagée.

« International – Ukraine : enquête pour « terrorisme » après une explosion visant un député », AFP, 26 octobre 2017

Et, pour ne pas être trop long, Boulin :

A lire aussi L’enquête qui relance l’affaire Boulin La piste d’une implication de la milice gaulliste est corroborée par un autre témoignage, celui de M. Paul, qui raconte avoir été mandaté par l’ancien patron du SAC, Pierre Debizet, pour cambrioler des documents relatifs à Robert Boulin, en 1983.

« Affaire Boulin  : un documentaire étaye la thèse de l’assassinat », AFP, 26 octobre 2017

Le magazine d’investigation de France 2, « Envoyé Spécial », revient ce soir sur l’affaire Boulin.

« Affaire Boulin  : l’histoire d’un crime maquillé en suicide », Le Monde, 26 octobre 2017

Je m’abstiens, ce coup-ci, d’afficher le tableau cumulé des affaires.

To be continued…