On voit ainsi que, mutatis mutandis

25 octobre 2017 23:14:17

Voilà que je me prends pour un intellectuel !

J’ai identifié le lien déclencheur de cette formule :

Ajouté aux " crimes " du stalinisme, le coût humain de la révolution chinoise donna lieu à une lecture anhistorique du communisme, considéré hâtivement par certains analystes comme le fruit amer d’un délire d’intellectuels.

« Vingt thèses sur le communisme », Agoravox, 25 octobre 2017

Nous sommes le mercredi 25 octobre 2017… Notre réunion de travail précédente remonte au jeudi 19 octobre 2017 (elle s’est terminée à 9h04)……

Tout se passe comme si nous n’avions plus le choix aujourd’hui qu’entre une montée en généralité de la notion de possible (appel messianique, construction utopique, volontarisme politique, possibles tout-terrain) lui faisant perdre toute effectivité et un entreprenariat généralisé des opportunités d’un marché qui ferait le tri entre les gagnants et les perdants. Mais ces choix appartiennent à une symptomatique psycho-sociale. Une autre manière de caractériser notre époque est de dire qu’elle est littéralement dévorée par le sens exacerbé d’un possible impératif – comme si la réalité même exigeait de n’importer que du point de vue de ce possible. On pourrait dire avec Whitehead que le possible, banni au nom de la rationalité moderne fondée sur des faits qui prétendent s’imposer sur le mode du constat faisant autorité, est revenu au galop, déchaîné par son bannissement officiel.

Didier Debaise et Isabelle Stengers, L’insistance des possibles. Pour un pragmatisme spéculatif (2017)


On ne va pas tarder à commencer. Je note au passage ce titre du stock d’archives en cours de chargement, qui semble important :
" Des énarques aux postes stratégiques chez les directeurs de cabinet "

J’aimerais cher double que tu composes ta chronique

Voyons un peu. J’assemble depuis 12 ans des listes d’actants, tous ceux qui dominent chaque jour l’actualité. Et théoriquement, cela doit m’aider à repérer l’émergence ou le surgissement – ou ce n’est pas improbable le retour d’un actant intéressant. Et comment décider si un actant est approprié ? En croisant ses occurrences avec l’ensemble des énoncés critiques du matériel disponible… Et ce jour, je tombe sur renouvellement  ! Ce qui me permet de débuter cette chronique avec ce qui suit :

Son propre cabinet n’est pas totalement à sa main, il n’a pas de force politique constituée pour peser à ses côtés, il n’a pas fait de sa propre fondation un bras armé qui aurait pu l’aider à engager un bras de fer et il est très isolé dans un gouvernement qui n’a jamais fait sienne l’idée de remettre en cause la logique productiviste, qu’elle soit industrielle ou agricole ", analyse l’éditorialiste.Et pourtant… Le ministre de la Transition écologique n’a-t-il pas remporté une victoire majeure sur le dossier du glyphosate ? Après avoir déçu les associations environnementales sur le dossier des perturbateurs endocriniens (la France ayant, contrairement à son habitude, voté pour la proposition de la Commission européenne), le ministre s’est manifestement rattrapé en annonçant que Paris votera contre le renouvellement de l’autorisation du principal agent actif du désherbant le plus vendu au monde, le Roundup.

« Glyphosate : la carte de Nicolas Hulot pour sauver son mandat ?, », Agoravox, 25 octobre 2017

Les représentants des Etats membres de l’Union européenne (UE) étaient réunis dans un comité d’experts, mercredi 25 octobre, pour décider des conditions de renouvellement de la licence du glyphosate, herbicide controversé dont la licence expire le 15 décembre.

« Renouvellement de la licence du glyphosate  : Bruxelles décide de reporter le vote, », Le Monde, 25 octobre 2017

Les représentants des Etats membres de l’UE étaient réunis, mercredi, pour décider des conditions de renouvellement de la licence de l’herbicide controversé.

« Renouvellement de la licence du glyphosate  : Bruxelles décide de reporter le vote », Le Monde, 25 octobre 2017

Ah, on voulait des algos tout automatiques et non supervisés ? En voilà un… qui donne ce qui précède… Et encore, comparé aux agrégateurs du Web qui dérivent très vite, je trouve que je ne m’en sors pas si mal ! Passons à un script plus structuré, celui qui concerne les objets d’alerte…

En reprenant l’index des objets d’alerte, j’ai déniché toute une liste d’entrées « en activité » dans l’actualité de la journée qui se termine :

pesticides, biodiversité, nucléaire, terrorisme, déchets, alcool, incendies, terroriste, terroristes, sécheresse, OGM, incendie, bruit, attentat, attentats, changement climatique, tabac, gaz à effet de serre, insecticides, séismes, dioxine, ouragan, diesel, plomb, colorants, cyanure, alcoolisme, vache folle, sables bitumineux, drogue, inondations, canicule, CO2, perturbateurs endocriniens, déforestation, drogues, volcan, rage, cigarette, grippe, boissons alcoolisées, effet de serre, nanotechnologies, tsunami, atrazine, dioxyde de carbone, ESB, SIDA, DDT, boeuf aux hormones, sécurité routière, bronzage, gaz carbonique…

Je fournis quelques précisions sur les principaux « dossiers » :

pesticides :

Décriés pour leurs conséquences sur la santé et la biodiversité, les pesticides sont partout présents dans notre environnement – dans l’air, dans l’eau, dans nos aliments et même notre corps.

« Glyphosate, sulfoxaflor, fipronil  : qu’entend-on par pesticides  ? », AFP, 25 octobre 2017

biodiversité :

« Il est impératif que l’ensemble des territoires et que tous les acteurs se mobilisent pour que chacun à son niveau agisse en faveur de la biodiversité.

« Biodiversité : le rôle de chef de file des régions réaffirmé », Localtis.info, 25 octobre 2017

nucléaire :

 » Une sortie du nucléaire pour toute l’Europe est possible et même rentable.

« Le Land de Haute-Autriche relance le débat sur une sortie européenne du nucléaire », France Diplomatie, 25 octobre 2017

terrorisme :

Cette structure régionale, comprenant six pays du Golfe, a vocation à lutter contre le financement du terrorisme en identifiant les réseaux de financement, en repérant les menaces et en adoptant des mesures communes de représailles.e

« International – Yémen : Etats-Unis et pays du Golfe sanctionnent des chefs jihadistes », AFP, 25 octobre 2017

déchets :

« Ne gaspillons pas notre énergie et un temps précieux à tenter de trouver des solutions de recyclage pour des déchets qui pourraient de manière moins coûteuse et beaucoup plus rapide être remplacés par leurs équivalents réutilisables », résume Flore Berlingen, sa directrice.

« L’élaboration de la feuille de route économie circulaire débute », Actu Environnement, 25 octobre 2017

alcool :

Sans compter les 3,5 milliards de manque à gagner sur la taxe sur l’alcool ou encore 1,2 milliard perdu par la Sécurité sociale sur la taxe sur les industries polluantes, etc. Le document, passée cette énumération de manque à gagner, conclut à un « trou de la Sécu » fictif.

« Le vrai du faux. Non, les comptes de la Sécu ne sont pas excédentaires de 9 milliards d’euros », franceinfo, 25 octobre 2017

J’ai envoyé les objets d’alerte dans un importateur de cartes de liens dynamiques. Le résultat est tourneboulant :

Ce qui est frappant c’est la centralité continue du terrorisme dans la carte des objets d’alerte et de risque. A l’évidence, on est dans une tout autre dimension que les risques sanitaires, environnementaux et même technologiques ou économiques, mais de fait le terrorisme structure la géopolitique et la hiérarchie des problèmes de gouvernement.

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ah les sigles, on n’y coupe pas – il est inévitable de tous les connaître pour survivre en milieu technomanagérial n’est-ce pas… Voici l’arrivage du jour :

PFU, SREL, FCAK, ARIIS, RFIEA

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des tests avant leur insertion dans notre vocabulaire :

PFU
prélèvement forfaitaire unique,
SREL
Service de Renseignement de l’Etat du Luxembourg,
FCAK
Festival du cinéma africain de Khouribga,
ARIIS
alliance pour la recherche et l’innovation des industries de santé,
RFIEA
Réseau français des instituts des études avancées

Je note les personnalités du jour

Diable ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! j’obéis et je m’en tiens aux principales personnalités de cette journée, je les affiche :

Macron, Trump, Hulot, Dorfmann, Benjamin_Constant, Odinga, Darel, Weinstein, Castaner, Temer, Puigdemont, Aksener, Rajoy, Hidalgo, Merah, Poutine, Kirchner, Grätzel, Vido, Attali, Erdogan, Tourgueniev, Battisti, Polanski, Solère, Girardin, Bisenius-Penin, Anne_Frank, Juppé, Kennedy, Thérond, Helmy, Corker, Oumerov, Modiano, Eco, Maraga, Belloubet, Kiliç, Flake, Salmane, Al-Abadi, Timol, Rugy, Ollier, Maduro, Malenotti, Riester, Edouard_Philippe, David_Davis, Rouge, Vecchi, Faure, Jeannerod, Peuvergne, Idrac, Buzyn, Lèguevaques, Le Pen, Accoyer, Merkel, Lind, Pagnol, Watson, Romain_Gary, Dandrieu, Boros, Juncker, Veillerette, Lerouge, Ibn, Vauzelle, Anschober, Gourault, Elizeon, Houlié, Tavernier, Duval-Huwart, Domino, Lionnet, Joxe, Caceres, Tillerson, Le Maire, Lecornu, Travert, Clinton, Bush, College, Bardeau, Vichou, Bertoncini, Shakespeare, Perec, Pivot, Saint-Exupéry, Jacquot, Kotby, Dunford, Kemal,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 4 octobre 2017 et comme période « récente » celle qui va du 5 octobre 2017 au 24 octobre 2017 :

Palmarès antérieur :

3036 Sarkozy
2058 Hollande
1686 Obama
952 Fillon
885 Royal
840 Valls
823 Poutine
803 Bush
778 Le Pen
758 Chirac
629 Merkel
608 Trump
598 Clinton
540 Villepin
489 Macron
407 Bayrou
351 Kerry
343 Netanyahu
336 Ayrault
333 Mélenchon
332 Aubry
328 Abbas
315 Copé
306 Erdogan
282 Kadhafi
276 Juppé
270 Fabius
248 Cameron
243 Berlusconi
229 Lagarde

Nouveau palmarès :

20 Macron
20 Trump
16 Weinstein
15 Puigdemont
14 Rajoy
11 Mélenchon
8 Merkel
8 Sarkozy
7 Kurz
5 Valls
5 Poutine
5 Merah
4 Hulot
4 Battisti
4 Caruana
4 May
4 Sankara
3 Castaner
3 Le Pen
3 Navalny
3 Finkelstein
3 Obama
3 Le Maire
3 Maduro
3 Strache
3 Hollande
3 Hanachi
2 Corker
2 Buzyn
2 Travert

La nécrologie du jour

On me demande de veiller sur les morts. Oui c’est paradoxal, mais c’est ainsi : je dois relever les morts exemplaires s’il y en a, intellectuels, artistes, ou personnages politiques de manière prédominante… Je n’en ai pas identifié ce jour. Cela dit, je note ce décès puisqu’il est mentionné dans l’actualité :

Dorfmann, décédé :

Si l’actrice a donné le nom de Jacques Dorfmann, décédé aujourd’hui, elle a toutefois refusé de citer le second producteur qui a eu un comportement déplacé avec elle dans le passé.

« Florence Darel accuse Jacques Dorfmann de harcèlement sexuel : la presse française entre omerta et désinformation », Agoravox, 25 octobre 2017

La géopolitique m’a toujours intéressé

On m’a reproché d’être de temps en temps un peu trop franco-français. J’essaye de redresser la barre cosmopolite en m’appuyant sur la collection des pays :

10 ont voté contre : Belgique, Grèce, Croatie, France, Italie, Luxembourg, Malte, Autriche, Slovénie et Suède.

« Glyphosate : une extension plutôt qu’un renouvellement ? », Journal de l’Environnement, 25 octobre 2017

16 pays ont approuvé l’approbation décennale : Bulgarie, Danemark, République Tchèque, Estonie, Irlande, Espagne, Chypre, Lettonie, Lituanie, Hongrie, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Finlande et Royaume-Uni.

« Glyphosate : une extension plutôt qu’un renouvellement ? », Journal de l’Environnement, 25 octobre 2017

Les 28 ministres du Travail de l’UE -le Conseil- s’étaient eux entendus lundi sur une position commune, malgré l’opposition de la Pologne, la Hongrie, la Lituanie et la Lettonie, un dossier dans lequel le président français Emmanuel Macron s’était beaucoup engagé.

« International – Travail détaché : eurodéputés et 28 de l’UE prêts à débuter leurs négociations », AFP, 25 octobre 2017

Résumé Rapport intégral Bénin Burkina Faso Côte d’Ivoire Guinée-Bissau Mali Niger Sénégal Togo

« Examen des politiques commerciales : Union Économique Et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) », OMC, 25 octobre 2017

Dix pays ont voté contre : l’Autriche, la Belgique, la Croatie, la France, la Grèce, l’Italie, le Luxembourg, Malte, la Slovénie et la Suède.

« Renouvellement du glyphosate  : non pour 10 ans mais pourquoi pas 4 ans  ? », Actu Environnement, 25 octobre 2017

Sans renouvellement de cette substance, les agriculteurs européens seront dans une position de désavantage compétitif par rapport à ceux des pays tiers Joachim Rukwied, Copa L’Allemagne et le Portugal se sont abstenus sur les 10 ans, 16 pays ont soutenu cette proposition : la Bulgarie, Chypre, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la Hongrie, l’Irlande, la Lettonie, la Lituanie, les Pays-Bas, la Pologne, la Roumanie, la République Tchèque, le Royaume-Uni et la Slovaquie.

« Renouvellement du glyphosate  : non pour 10 ans mais pourquoi pas 4 ans  ? », Actu Environnement, 25 octobre 2017

Malgré la nouvelle proposition de la Commission européenne (CE) d’un renouvellement de l’autorisation glyphosate de 5 à 7 ans au lieu des 10 ans initialement proposés, la CE n’a toujours pas réussi à dégager une majorité qualifiée à sa proposition (l’Allemagne et le Portugal se sont abstenus sur les 10 ans, 16 pays ont soutenus cette proposition ; la France, la Grèce, la Croatie, l’Italie, le Luxembourg, Malte l’Autriche, la Slovénie et la Suède ont refusé cette proposition).

« Glyphosate : toujours pas de vote ! La France doit obtenir une sortie rapide et définitive du glyphosate. », generations-futures, 25 octobre 2017

Selon des organisations s’occupant de réfugiés, il s’agirait de l’Egypte, l’Iran, l’Irak, la Libye, le Mali, la Corée du Nord, la Somalie, le Soudan du Sud, le Soudan, la Syrie et le Yémen.

« International – Les Etats-Unis vont rouvrir leurs portes aux réfugiés, 11 pays encore exclus », AFP, 25 octobre 2017

Ceci dit, les 12,6 % obtenus par l’Alternative für Deutschland (ou AfD) – 5,87 millions de voix sur 46,9 millions de votants et 61,7 millions d’inscrits, et une progression de 7,9 % par rapport à 2013 (où une formation antérieure de ce parti s’était déjà présentée) – doivent être expliqués.Et l’on aurait tort de vouloir minimiser le succès de l’extrême droite par l’argument paresseux, mais que l’on entend souvent ces jours-ci, qu’il s’agirait tout simplement d’une « normalisation » du vote allemand par rapport à ce que l’on observe par ailleurs depuis longtemps en Europe : en France, en Italie et aux Pays-Bas, par exemple.

« L’extrême droite en Allemagne, facteurs socio-économiques et facteurs culturels », telos, 25 octobre 2017

L’extrême droite en Allemagne, facteurs socio-économiques et facteurs culturels – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil L’extrême droite en Allemagne, facteurs socio-économiques et facteurs culturels edit Klaus-Peter Sick 25 octobre 2017 Politique française et internationale Religion, identités culturelles Inégalités, discrimination Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Allemagne Quelle année électorale, d’abord en France et maintenant en Allemagne ! Quand on observe les réactions de part et d’autre – celles des Allemands inquiets, voire paniqués, par le score de Marine Le Pen au premier tour des présidentielles, puis celles des Français tiraillés entre certitude que la chancelière était déjà « réélue » alors qu’il s’agissait d’élections parlementaires, et inquiétude face aux 12,6 % obtenus par l’extrême droite – on ne peut s’empêcher de penser que la méconnaissance du voisin est supérieure à l’intérêt considérable que les élections de 2017 ont suscité.

« L’extrême droite en Allemagne, facteurs socio-économiques et facteurs culturels », telos, 25 octobre 2017

Je passe à la suite !

Je me demande si moi, ou un de mes semblables, peut se retrouver au tribunal très bientôt – comme témoin, expert, victime, accusé voire, qui sait, comme avocat ou juge ? Pour le moment, je suis tout ce que je vois passer autour de l’arène judiciaire. Par exemple :

Après le vote des élus, les gendarmes se sont rendus au domicile du député, mais celui-ci avait pris le chemin du tribunal de Comodoro Py, dans la capitale argentine, où il s’est constitué prisonnier.r

« International – Argentine : un nouveau cadre du système Kirchner arrêté pour corruption », AFP, 25 octobre 2017

Radio FrancePlus d’une centaine d’assignations en justice contre les laboratoires Merck doivent être déposées mercredi 25 octobre auprès du tribunal d’instance de Lyon, dans le cadre d’une action collective dans l’affaire du Levothyrox, ce médicament utilisé pour soigner les troubles de la thyroïde.

« Levothyrox : « Les laboratoires savaient que 3% à 5% des malades allaient déclencher des effets indésirables forts » », franceinfo, 25 octobre 2017

Il me faut une formule de clôture… Voyons ce que j’ai…

J’ai le frisson que l’explorateur d’images de Tirésias fait n’importe quoi !