Comme le souligne Gertrude Stein, c’est en cherchant, par excès de prudence, à éviter tout faux pas qu’on finit immanquablement par en faire un. Et je cherchais justement à éviter de me prendre les pieds dans la prose dès le début de cette rencontre en cherchant une formule élémentaire, une variante de "bonsoir", comme "bonne soirée" ou "salut, il est tard" ou encore "Me voici, à cette heure indue (23h10)…

24 octobre 2017 23:10:10

Chaque jour dans le monde, on commémore des milliers d’événements. En faire la liste serait surréaliste ! : le 24 octobre 1902, Alphonse Bertillon, chef du service de l’identité judiciaire à la préfecture de police de Paris, utilise pour la première fois les empreintes digitales dans le cadre d’une enquête.

Ledit Giordano, à ce que m’a dit le prieur dudit couvent à Francfort, s’occupait essentiellement à écrire, chimériser et élucubrer des choses nouvelles".

Déposition du libraire Jakob-van-Brecht devant le Saint-Office, 1592.


Si j’abuse des citations, il faut le dire hein…

Le moment d’amorcer la chronique est arrivé

Dans l’actualité de ce mardi 24 octobre 2017 je relève surtout la référence au rapport du Conseil économique. Mais le mieux est de regarder de plus près ce qu’il en est dit :

Les conférences environnementales mises en place par François Hollande se sont réduites à des discours d’autojustification du Premier ministre et du Président de la République ; la réforme du Conseil économique social et environnemental n’a pas été achevée et le Conseil national de la transition écologique (CNTE) n’a pas acquis la dimension interministérielle qui lui permettrait d’être davantage qu’un organisme consultatif du ministre de l’écologie.

« 10e anniversaire du Grenelle  : une date importante dans l’histoire du droit de l’environnement », Actu Environnement, 24 octobre 2017

- Elle, dans un article daté du 24 mai 2017 et intitulé « Égalité femmes-hommes : » il y a encore des efforts à faire pour changer les mentalités «  » évoquait un rapport du Conseil économique, social et environnemental (CESE), dévoilé la veille.

« Les « féminins » et les ordonnances : un désintérêt presque total », ACRIMED, 24 octobre 2017

Après le rapport sur les rapports, je me concentre sur des interdictions et des autorisations ! Original hein ? ! Voici ce que ça donne :

Les interdictions : interdiction du glyphosate, interdiction des armes chimiques, interdiction de Condé, interdiction immédiate du glyphosate, interdiction progressive du pesticide, interdiction programmée du glyphosate, interdisent le harcèlement, Interdire le scrutin, interdisons les OGM, interdit les manifestations, interdit l’accès,

Ils réclament l’interdiction du glyphosate le plus vite possible.

« Glyphosate : la majorité se divise », franceinfo, 24 octobre 2017

Les Etats-Unis avaient réclamé la tenue d’un vote sur le projet de résolution présenté la semaine dernière visant à permettre au comité d’experts de l’ONU et de l’OIAC (Organisation pour l’interdiction des armes chimiques) de poursuivre pendant une année supplémentaire leurs travaux pour identifier les auteurs des attaques aux armes chimiques au cours des six ans de guerre en Syrie.

« International – Syrie : vote du Conseil de sécurité sur l’enquête sur les armes chimiques », AFP, 24 octobre 2017

L’interdiction de Condé Nast intervient après que le Sunday Times britannique a publié dimanche un article qualifiant Terry Richardson de « Weinstein de la mode », en rappelant que des mannequins se plaignaient depuis des années de son comportement.

« International – Harcèlement sexuel : le photographe Terry Richardson banni de grands magazines », AFP, 24 octobre 2017

et ainsi de suite

Les autorisations : autorisation du glyphosate, autorisation du régime, autorisation du sulfoxaflor, autorise la reprise, autorisation de la substance, autoriser la circulation, autorisant l’avortement,

avec AFPA la veille du vote des pays membres de l’Union européenne sur le renouvellement de l’autorisation du glyphosate, la Commission européenne revoit sa copie, mardi 24 octobre : elle propose désormais de laisser l’herbicide controversé sur le marché entre cinq et sept ans supplémentaires, contre dix jusqu’à présent.

« Glyphosate : la Commission européenne propose de renouveler l’autorisation pour cinq à sept ans », franceinfo, 24 octobre 2017

En devenant une zone de désescalade, la Ghouta devait obtenir plus d’aide humanitaire, qui ne peut entrer dans la région que sur autorisation du régime.

« International – Syrie : dans la Ghouta assiégée, de l’eau bouillante pour dîner », AFP, 24 octobre 2017

Une violation par anticipation Alors que cette loi doit entrer en vigueur dans moins d’un an, l’autorisation du sulfoxaflor par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), le 27 septembre, en constitue une violation par anticipation.

« «  La décision de la France d’autoriser le sulfoxaflor est inquiétante  » », Le Monde, 24 octobre 2017

Je passe aux objets d’alertes de ce jour de octobre mais auparavant je renvoie à un rapport auquel j’ai participé, qui venait conclure une recherche menée pour l’ANSES :

http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/66/25/01/PDF/note7.pdf

La liste des alertes relevées par mon baromètre :

biodiversité, déforestation, changement climatique, incendies, terrorisme, déchets, drogue, nucléaire, déchets nucléaires, incendie, sécheresse, tabac, alcool, gaz à effet de serre, sarin, MCV, attentats, ouragan, attentat, terroristes, diesel, canicule, feux de forêt, terroriste, pesticides, poussière, CO2, changements climatiques, drogues, TMS, résistance aux antibiotiques, bruit, sida, choléra, OGM, tabagisme, cigarettes, huile de palme, accidents de la route, séisme, alcoolisme, légionellose, hooliganisme, dioxyde de carbone, poison, fentanyl, DDT, hormones de croissance, greffes… Et ci-dessous des précisions sur les principaux dossiers :

biodiversité :

Mais ce pouvoir est désormais transféré à l’agence française de la biodiversité (AFB).

« Parc éolien de Dieppe-Le Tréport  : « Il serait inadmissible que l’avis du parc naturel marin ne soit pas suivi » », Actu Environnement, 24 octobre 2017

déforestation :

La déforestation doit encore beaucoup diminuer pour que le Brésil atteigne ses objectifs en matière de changement climatique, a déclaré Alfredo Sirkis, coordinateur général pour le Forum du Brésil sur le Changement Climatique.

«  », Actualites News Environnement, 24 octobre 2017

changement climatique :

Le réseau de citoyens reproche à l’Etat de ne pas avoir pris les mesures suffisantes pour éviter le changement climatique.

« Climat  : des citoyens irlandais déposent une plainte contre leur gouvernement », Actu Environnement, 24 octobre 2017

incendies :

En cause, essentiellement la hausse des incendies liés aux courants chauds et dont l’intensité est amplifiée par le réchauffement climatique.

« Forêts : la planète a perdu 30 millions d’hectares de surfaces boisées en 2016 », franceinfo, 24 octobre 2017

terrorisme :

avec « Le sujet des droits de l’homme, je l’ai considéré dans le contexte égyptien » de la lutte contre le terrorisme et le fondamentalisme religieux, a déclaré Emmanuel Macron après sa rencontre à l’Elysée avec le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi.

« VIDEO. Macron « ne donne pas de leçons » sur les droits de l’homme au président égyptien Al-Sissi », franceinfo, 24 octobre 2017

déchets :

Vidéo sur le même thème Seringues, compresses, bistouris : des déchets dangereux à traiter rapidement Les déchets d’activités de soins à risques infectieux (Dasri) imposent des délais de traitement de 72 heures.

« Erwan Le Meur réélu président de Federec BTP », Actu Environnement, 24 octobre 2017

drogue :

La DEA précise que six cartels mexicains dominent le marché de la drogue aux Etats-Unis et estime que le cartel de Sinaloa est le plus présent, notamment dans les villes de Phoenix (Arizona, sud), Los Angeles (Californie, ouest), Denver (Colorado, ouest) et Chicago (Illinois, nord).

« International – Les cartels mexicains dominent le marché de la drogue aux Etats-Unis (DEA) », AFP, 24 octobre 2017

nucléaire :

Dans tous les cas, l’objectif de réduire la part du nucléaire à 50% de l’approvisionnement électrique est respecté.

« Loi de transition énergétique, plan climat  : le scénario de l’Ademe pour les concrétiser », Actu Environnement, 24 octobre 2017

déchets nucléaires :

Tous solidaires et en état de légitime défense, alors que partout des voix prônent un changement agricole et social nous luttons ensemble contre ce projet d’enfouissement de déchets nucléaires et contre les Grands Projets Imposés et Inutiles, destructeurs de nos droits paysans et humains.

« Bure : Jean Pierre Simon condamné, toutes et tous coupables de nos convictions ! », Réseau Sortir du nucléaire, 24 octobre 2017

incendie :

Les mesures adoptées prévoient notamment d’enfouir les lignes de communication pour qu’elles ne soient pas coupées en cas d’incendie, renforcer la professionnalisation des pompiers qui sont actuellement en majorité volontaires, et assurer une meilleure coordination entre les pompiers et l’armée dans la gestion des moyens aériens.é

« International – Portugal : le bilan des incendies d’octobre s’alourdit à 45 morts », AFP, 24 octobre 2017

En 2014 j’ai appris à produire des nuages de tags. Ou plus scrupuleusement, j’ai appris à manier des outils qui font des nuages de tags. Depuis janvier 2015 je peux transformer des classes d’objets, ici les objets d’alerte, en cartes de lien dynamiques. Encore quelques années et je ferai des caricatures !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il faut croire que l’on invente des sigles tous les jours ! J’en ai encore trouvé 3 que je ne connaissais pas :

SSIT, ANIL, IPCCL

J’espère que j’ai attrapé les bonnes définitions. On y regarde de plus près ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

SSIT
Savoie Station Ingénierie Touristique,
ANIL
Agence nationale d’information sur le logement,
IPCCL
Instance provisoire du contrôle de la constitutionnalité des lois

Je note les personnalités du jour

Parmi les 10 premiers noms qui s’imposent ce 24 octobre 2017 (Macron, Trump, Duvalier, Valls, Wong, Law, Kurz, Puigdemont, Mélenchon, Solère, …), il y a Trump… Or j’ai mémorisé vachement de traits au sujet Trump ! Je ne vais pas afficher les 200 énoncés disponibles dans mes bases de données ! Je prends les dernières documentations :

21 septembre 2017 : A lire aussi : Accord de Paris : Trump joue le bad COP Jusqu’à présent, le Nicaragua avait décidé, comme la Syrie, de ne pas soutenir l’accord de Paris, estimant que le texte n’allait pas assez loin dans la lutte contre le changement climatique.

« Sur le climat, Trump (presque) seul au monde », AFP, 21 septembre 2017

23 septembre 2017 : Les slogans des années électorales sont souvent aussi vite abandonnés qu’ils ont été fabriqués.

« Trump sévit aussi contre les travailleurs américains », Force Ouvrière, 23 septembre 2017

23 septembre 2017 : Il a affirmé que les propriétaires de club de la Ligue nationale de football (NFL) devraient « virer » les joueurs qui s’agenouillent pendant l’hymne national.Et il encourage les spectateurs à sortir en signe de protestation.

« Donald Trump s’en prend aux joueurs de NFL qui dénoncent le racisme », Le Monde, 23 septembre 2017

24 septembre 2017 : Mais là où la Corée du Nord a été véritablement piquée au vif, c’est que pour la première fois, Donald Trump, lors de son fameux discours aux Nations unies, durant lequel il a annoncé qu’il voulait détruire la Corée du Nord, s’est adressé directement à Kim Jong-Un en l’invectivant.

« Corée du Nord : « Je ne pense tout de même pas que Pyongyang fera un faux pas en attaquant directement les États-Unis » », franceinfo, 24 septembre 2017

3 octobre 2017 : C’est là que Trump a utilisé pour la première fois son expression pour désigner le dirigeant nord-coréen en déclarant à la communauté internationale que « Rocket Man se lançait dans une mission suicidaire envers lui et son régime ».

« Donald Trump fait la leçon à son chef de diplomatie », sputniknews, 03 octobre 2017

3 octobre 2017 : Deux semaines après le passage de l’ouragan Maria, Donald Trump s’est rendu pour la première fois à Porto Rico, mardi 3 octobre.

« Porto Rico  : Donald Trump minimise l’ouragan Maria par rapport à Katrina », Le Monde, 03 octobre 2017

8 octobre 2017 : " Une plongée dans la société américaine Au milieu des personnes aux sensibilités de gauche comme Mahmood, un immigré originaire d’Egypte, Asa Khalif, un activiste du mouvement Black Lives Matter à Philadelphie, ou encore Doug Henwood, un journaliste économique, se glissent des profils plus inattendus comme une famille de Lancaster (Pennsylvanie) qui a voté Trump.

« « Charlie Hebdo » une tournée américaine en BD numérique », AFP, 08 octobre 2017

13 octobre 2017 : En « décertifiant » l’accord de Vienne, le président américain Donald Trump porterait un coup majeur à une négociation diplomatique sans précédent, qui, de Genève à Lausanne en passant par New York et Vienne, a réuni sur près de deux ans les représentants de sept pays : Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Chine, Russie, Allemagne, et Iran.

« International – Nucléaire iranien : les larmes, les rires et la tension d’une négociation », AFP, 13 octobre 2017

14 octobre 2017 : Dans la nuit du 27 au 28 juin 1969, une nouvelle descente de police, qui avait officiellement pour but de contrôler les ventes d’alcool, a provoqué pour la première fois la rébellion des clients interpellés, puis de l’ensemble du quartier de Greenwich-Village.

« L’administration Trump dédaigne un lieu de mémoire des luttes LGBT », AFP, 14 octobre 2017

16 octobre 2017 : Le président américain Donald Trump a déploré lundi matin les « terribles pertes humaines » dans les « incendies dévastateurs sans précédent », rappelant avoir émis une déclaration de catastrophe naturelle pour la Californie.

« International – Les pompiers domptent les feux californiens, le bilan grimpe à 41 morts », AFP, 16 octobre 2017

16 octobre 2017 : Le président américain Donald Trump a déploré lundi matin les « terribles pertes humaines » dans les « incendies dévastateurs sans précédent », rappelant avoir émis une déclaration de catastrophe naturelle pour la Californie.

« International – Les pompiers domptent les feux californiens, le bilan grimpe à 41 morts », AFP, 16 octobre 2017

19 octobre 2017 : Depuis qu’il a quitté la Maison Blanche, il est resté discret, se gardant de critiquer frontalement Donald Trump : Barack Obama remet pour la première fois le pied dans l’arène politique américaine jeudi.

« International – Barack Obama de retour dans l’arène politique », AFP, 19 octobre 2017

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est incontestable que le palmarès des personnalités gagne en clarté si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 16 juillet 2017 (dite période « ancienne » ) à celle du 17 juillet 2017 au 23 octobre 2017 (dite « période récente », de 100 jours très précisément …).

« Période ancienne » :

3027 Sarkozy
2023 Hollande
1680 Obama
949 Fillon
885 Royal
839 Valls
808 Poutine
802 Bush
758 Le Pen
756 Chirac
602 Merkel
596 Clinton
540 Villepin
529 Trump
410 Macron
407 Bayrou
351 Kerry
338 Netanyahu
336 Ayrault
331 Aubry
326 Abbas
315 Copé
304 Mélenchon
294 Erdogan
280 Kadhafi
271 Juppé
270 Fabius
247 Cameron
243 Berlusconi
229 Lagarde

« Période récente » :

98 Macron
98 Trump
44 Maduro
39 Mélenchon
38 Hollande
34 Merkel
26 Rajoy
23 Le Pen
20 Hulot
19 Poutine
17 Puigdemont
17 Sarkozy
16 Weinstein
16 Wauquiez
14 Collomb
14 Erdogan
14 Edouard_Philippe
13 Jong-un
11 May
11 Le Maire
11 Odinga
11 Kenyatta
11 Philippot
11 Faure
10 Pénicaud
10 Chavez
9 Merah
9 Obama
9 Lee
8 Hamon

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

  1. Que l’actualité récente, du moins celle des 100 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Fillon, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Bayrou, Kerry, Netanyahu, Ayrault, Aubry, Abbas, Copé, Kadhafi, Juppé, Fabius, Cameron, Berlusconi, Lagarde …
  2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Maduro, Rajoy, Hulot, Puigdemont, Weinstein, Wauquiez, Collomb, Edouard_Philippe, Jong-un, May, Le Maire, Odinga, Kenyatta, Philippot, Faure, Pénicaud, Chavez, Merah, Lee, Hamon …
  3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement bien évidemment !) sont : Macron, Trump, Mélenchon, Hollande, Merkel, Le Pen, Poutine, Sarkozy, Erdogan, Obama

La nécrologie du jour

Tiens une pierre tombale pour changer – pas n’importe laquelle cela va de soi !

Quand nous assistons à une représentation théâtrale, nous savons qu’il y a sur la scène des hommes déguisés qui répètent les paroles que Shakespeare, Ibsen ou Pirandello leur font dire. Mais nous admettons l’idée que ces hommes ne sont pas déguisés ; que cet homme déguisé qui monologue lentement dans les antichambres de la vengeance est réellement Hamlet, le prince de Danemark ; nous nous abandonnons à cette idée.

Jorge Luis Borges, Conférences (1985)

Un peu de géopolitique pour finir

On a attiré mon attention sur la notion de « communauté internationale », laquelle m’a-t-on dit ne saurait se confondre avec l’ONU. Pour l’heure, je me contente de renvoyer ce qui en est dit dans l’actualité du jour d’aujourd’hui :

Kim Jong-Nam avait été agressé le 13 février au VX, un agent neurotoxique, version hautement mortelle du gaz sarin et considérée comme une arme de destruction massive, dans une attaque digne de la Guerre froide qui avait stupéfié la communauté internationale.

« International – Malaisie : les accusées sur les lieux de l’assassinat de Kim Jong-Nam, », AFP, 24 octobre 2017

Kenya copyright AFPLe texte, adopté par le parlement, n’a pas encore été signé par le président Kenyatta, enjoint par la communauté internationale de s’en abstenir.

« International – Kenya : incertitude à deux jours d’une élection boycottée par l’opposition, », AFP, 24 octobre 2017

Que de mères n’ont pas fini leurs deuils ! Que de fils, de filles pleurent encore leurs disparus ! (…) Liberté d’expression bâillonnée, régime de terreur, dictature de la pensée unique, pillage dans les caisses de l’Etat, misère, cerveaux contraints à l’exil, terreur institutionnalisée, exécutions sommaires, Tonton macoute, image répugnante de l’île dans la communauté internationale.

« François Duvalier, le dictateur dynastique d’Haïti, », Agoravox, 24 octobre 2017

A lire aussiLa torture des détenus politiques : un probable crime contre l’humanité Qu’attendre de la communauté internationale, du moins pour ce qui est de la question des droits de l’homme ? Donald Trump ou encore Angela Merkel ont récemment accueilli à bras ouverts Al-Sissi.

« En Egypte, une élection présidentielle verrouillée par Abdel Fattah al-Sissi, », AFP, 24 octobre 2017

« Je compte rencontrer des citoyens parmi les plus vulnérables pour connaître leurs inquiétudes (…) et informer la communauté internationale de leur situation », a-t-il ajouté.

« International – Première visite au Yémen du nouveau chef des affaires humanitaires de l’ONU », AFP, 24 octobre 2017

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 20 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 4 octobre 2017) :

Affaires récentes :

En tant qu’instrument, je suis ouvert à toutes les collaborations à plusieurs mains… Un modèle par ici :