Ma chronique est de plus en plus lue si je m’en tiens aux indications figurant par ici :

22 octobre 2017 23:11:57

http://prosperologie.org/awstats/awstats.pl?&config=prosperologie&framename=index
Pour ce mois de octobre, déjà 4,799 visiteurs différents… mais est-ce que je peux en déduire que je suis lu ? Je suis assez faiblement convaincu !

Jusqu’à nouvel ordre le mois d’octobre a 31 jours…

La position de Braudel représentait sans aucun doute une avancée considérable par rapport à la conception de la nature comme « toile de fond » développée par Staline, mais elle partageait avec cette dernière un présupposé fondamental : l’idée que l’histoire de « la relation de l’homme à l’environnement » était si lente qu’elle était « presque intemporelle ». Les climatologues d’aujourd’hui diraient que Staline, Braudel et ceux de leurs contemporains qui partageaient leurs conceptions ne disposaient pas de l’idée, aujourd’hui commune dans la littérature sur le réchauffement climatique, que le climat, et par conséquent l’environnement dans son ensemble, peut parfois atteindre un point de bascule à partir duquel cette toile de fond lente et apparemment intemporelle des actions humaines se transforme à une vitesse qui ne peut qu’être synonyme de désastre pour les êtres humains. Si Braudel a, dans une certaine mesure, fait une brèche dans la dualité histoire naturelle/histoire humaine, la montée en puissance de l’histoire environnementale à la fin du xxe siècle a considérablement élargi cette brèche. On pourrait même défendre l’idée que les historiens de l’environnement se sont parfois approchés de la production de ce qu’on pourrait appeler des histoires naturelles de l’homme.

Dipesh Chakrabarti, Le climat de l’histoire : quatre thèses (2009)


On m’a dit de te dire que je calculais la gamme des entités identifiables comme des personnes dès le début de la séquence de travail

la chronique qui suit est complètement originale

Un des membres du réseau des développeurs-utilisateurs m’a adressé un texte nommé : « Les mots magiques du débat public. Dictionnaire sarcastique à l’usage du citoyen local planétaire » composé et mis en ligne par des chercheurs localisés plutôt dans le Sud de la France si j’ai correctement compris … Et de fait, les entrées de leur dictionnaire se retrouvent assez souvent dans les rassemblements de texte que j’instruis.

Pour débuter cette chronique du 22 octobre 2017, je conseille de regarder l’usage de certains éléments du vocabulaire présents à la fois dans ce dictionnaire et dans les textes d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier - ! En voici la liste :

acteur, acteurs, agenda, biodiversité, Bruxelles, compétitivité, excellence, gens, gouvernance…

Je sais d’expérience que si je fournis l’ensemble des définitions et des exemples issus du matériel, cela ne sera pas lu. Je choisis donc trois éléments :

acteurs :Phenix de la science et arlésienne du système

Disparu avec Claude Lévi-Strauss (cf. l’édifiant « Twist aux Tropiques » ) au profit des structures, l’acteur* renaît avec Claude Neuschwander comme grain de sable du système, avant de succomber devant le clonage politique et social que Claude Bourdieu appelle la reproduction. L’acteur* est un souci permanent des Claude et de la gauche. La droite croit savoir que l’acteur* existe, et qu’il est au centre de la scène politique. La gauche, elle, croit en son avènement, depuis les coulisses, la baignoire ou le paradis. Le rôle de l’acteur* est donc variable. Le syndicaliste mesquin de Crozier voisine avec le héros désintéressé de la Misère du Monde et avec le médiateur engagé de notre « politique de la ville ». L’apprenti-acteur* contemporain est aux prises avec une certaine inquiétude. Il fut un temps où existait une scène, unique, et une difficulté d’y accéder. Désormais, les scènes se multiplient, pour des acteurs* aux profils de plus en plus spécifiques – acteurs* sociaux, acteurs* politiques, économiques, culturels, acteurs* locaux, globaux. La pulvérisation des scènes fragilise la représentation. Mais le réel a toujours infligé une terrible leçon à la pensée ! chassez l’acteur, il revient au galop ; ce que la Madame Lacan avait elle-même pressenti, un soir de janvier 1908, lorsque, ayant attendu en vain que le petit Jacques ramène les courses, elle lui asséna vers 21 heures, « cet acteur-là qu’tu rentres ! ».

Fer de lance contre le « plan Juppé » Louis Viannet, à la tête du syndicat entre 1992 et 1999, avait été l’un des principaux acteurs des grèves de 1995 contre le « plan Juppé », un plan présenté en novembre 1995.

« L’ancien secrétaire général de la CGT Louis Viannet, l’un des acteurs des grandes grèves de 1995, est mort », franceinfo, 22 octobre 2017

La politique agricole appliquée jusqu’à présent est fragmentée, nous devons systématiser une agriculture qui n’aurait pas seulement à voir avec des kilos et des quintaux mais aurait un rapport directe avec les acteurs (trices) sociaux (ales), le processus de production et ses implications « .

«  » Monsanto doit faire ses valises et quitter le Venezuela «  : interview de la députée constituante Emma Ortega », Agoravox, 22 octobre 2017

 » Son calme, ses manières conciliantes et son ouverture au dialogue avec un large spectre d’acteurs marquent un fort contraste avec son prédécesseur « Nouri Al-Maliki, accusé par ses détracteurs d’autoritarisme et de sectarisme confessionnel, explique M. Haddad à l’AFP.

« International – Premier ministre d’Irak, de » plus dur métier du monde « à » héros « populaire », AFP, 22 octobre 2017

biodiversité :Dans la logique de la biodiversité*, seules les espèces rares un tant soit peu menacées sont dignes d’intérêt. On dira tout ce qu’on voudra, l’homme n’est après tout qu’une espèce parmi des milliers d’autres, pas vraiment rares et plutôt menaçante que menacée. A désormais plus de six milliards, il faut se rendre à l’évidence ! Nous ne sommes pas seuls sur Terre. Jacques Dutronc s’est trompé, les Chinois n’y sont pour rien, c’est la multitude péri-humaine qui fait douter de » et moi et moi et moi « . Sur son arche, Noé a pas embarqué deux exemplaires de chaque espèce. Que faut-il en déduire, qu’il faut de tout pour faire un monde, ou qu’il faut quand même de nous pour faire le monde ? Qu’un seul être vous manque et tout est dépeuplé, mais quel est-il ? Les spécialistes hésitent… la libellule cendrée, l’écrevisse à pied rouge, le crapaud buffle ? La biodiversité* répond » tous à la fois, et bien d’autres encore « . Seul problème, nous, perturbateurs nés, qui contribuons biologiquement si peu à la diversité. La preuve, le patrimoine est immense là où l’homme est rare. La biodiversité* est inséparablement le trésor de la planète dont nous sommes les dépositaires consommateurs, et le mythe culpabilisateur de la multitude humaine qui s’obstine à rester en dehors du zoo.

Sans oxygène, les poissons se raréfient et cela détruit toute la biodiversité.

« Golfe du Mexique : un paradis empoisonné », franceinfo, 22 octobre 2017

Le glyphosate perturbe la vie des sols sauvages, aquatiques, la biodiversité et met en péril tout notre écosystème », explique le texte des élus.

« 54 députés LREM montent au front contre le glyphosate », AFP, 22 octobre 2017

Le glyphosate perturbe la vie des sols sauvages, aquatiques, la biodiversité et met en péril tout notre écosystème.

« «  Nous, députés de La République en marche, demandons une interdiction du glyphosate  » », Le Monde, 22 octobre 2017

compétitivité :Mise en scène d’abord par Intervilles, puis Jeux sans frontières, la compétitivité* est maintenant l’affaire des chaînes cryptées que sont les grands cabinets de bench marking, sorte de jeux olympiques du management public. Si bien qu’à la place de « Provins bat Domodossola dans l’enthousiasme, les Belges de Poperinghe bons derniers », on a maintenant « Genève et Amsterdam, au premier rang pour l’accueil des investisseurs, les grandes villes françaises toujours pénalisées par les conditions de l’employabilité ». Les lois de la compétitivité* sont les mêmes pour tous, mais tout de même, qu’est-ce qu’on s’amuse ! La compétitivité* est une histoire de facteurs. Lesquels sonnent toujours deux fois, comme on sait. La première pour le drame, la seconde pour la farce. Et Intervilles est bien antérieur au bench marking.

Alors qu’elles étaient protégées de la concurrence internationale suite à la mise en place de nombreuses barrières aux importations (système de restriction de licences aux importations combinées à une monnaie surévaluée et un contrôle des changes) au cours de la dernière décennie, les entreprises argentines ont vu leur productivité s’éroder et souffrent d’un déficit de compétitivité sur le marché international.

« Élections en Argentine : quel bilan de politique économique ? », TheConversation-France, 22 octobre 2017

Si une partie de ces barrières a été levée, la relance de la compétitivité passera par la poursuite de l’amélioration du climat des affaires à même d’attirer les capitaux étrangers et de relancer l’investissement.

« Élections en Argentine : quel bilan de politique économique ? », TheConversation-France, 22 octobre 2017

Sans aller jusqu’à prétendre que tout ceci relève d’une « langue de bois », il me semble régulier de prendre de temps à autre un minimum de distance critique vis-à-vis du vocabulaire dominant !

Ce n’est pas aisé de rester cool quand on découvre que l’on cause de celui qui, à tout moment, peut t’avaler ou te ridiculiser ! Car le moteur de recherche appelé aussi la pieuvre californienne fait causer de lui dans l’actualité du jour. Ce n’est évidemment pas la première fois, mais depuis que je fais cette chronique j’ai noté 4 montées en puissance dans les depêches. N’oublions pas que c’est quand même une société côtée en bourse ! Je suis allé fouiller dans mes bases de données pour voir ce que j’avais noté, et j’ai entrevu ceci :

« On trouve de multiples sites critiques sur Google sur le Réseau des réseaux – il suffit d’entrer le nom de Google dans… Google. On y lit des choses comme celle-ci (message daté de janvier 2005) : "Rien n’arrête Google. Il vient de lancer, via un communiqué de presse, un nouveau service : voilà qu’il indexe désormais… les contenus d’émissions de télévision !

Extraits choisis du communiqué :

« availability of Google Video, a new service that enables users to search the content of television programs from leading TV content providers including PBS, the NBA, Fox News, and C-SPAN, among others. (…) Users can search the content of TV programs for anything, see relevant thumbnails, and discover where and when to watch matching television programs. We are working with content owners to improve this service by providing additional enhancements such as playback. »

Reste à tester…

Mais après les 8 milliards de pages web, les ouvrages en presse (en partenariat avec Amazon), le contenu des bibliothèques américaines (Projet Ocean & Google Print), les forums de discussion, le contenu de nos disques durs (Google Desktop) et je dois en oublier quelques-uns, quel est le domaine, le petit coin du village (gaulois) planétaire qui résistera à l’inexorable appétit de l’ogre de Mountain View ? ? ? »

Mais bon… Que nous apprennent les dépêches de ce jour sur Google ? Il en est question 2 fois, dans 2 dépêches.

Voici les principaux titres associés :

« Les MOOC font pschitt – Marine Miller, Le Monde Idées, 22 octobre 2017 » et « Les MOOC font pschitt »

Si je regarde le réseau émergent du moteur de recherche (d’une certaine manière, je mets à l’index l’indexeur !), je note des entités relativement attendues comme : décision, Thrun, concepteur, VOITURE@, -conducteur, vérité, -connaissance, pari, rouge, Matrix, héros, Udacity, -ligne, masse, enseignement, courses, MOOC, plate-forme, UNIVERSITE@ …

Quant aux directions argumentatives (influences) dans lesquelles est plongé notre gros moteur : Logique de décision et d’action …

Voici quelques traits plus ou moins informatifs que l’on trouve sûrement en entrant Google dans Google – mais je rappelle que nous ne sommes pas ici sur le Réseau des réseaux mais sur une petite planète virtuelle, parallèle et indépendante !

Quelques mois plus tard, Sebastian Thrun, déjà concepteur de la voiture sans -conducteur de Google, annonçait sa décision de se retirer de l’université pour lancer une plate-forme de MOOC (massive open online courses, ou enseignement de masse disponible en -ligne), Udacity, et, comme le héros de Matrix auquel il semblait s’identifier en -prenant la -pilule rouge, faire le pari de « la -connaissance et de la vérité ».

« Les MOOC font pschitt, », Le Monde, 22 octobre 2017

Quelques mois plus tard, Sebastian Thrun, déjà concepteur de la voiture sans -conducteur de Google, annonçait sa décision de se retirer de l’université pour lancer une plate-forme de MOOC (massive open online courses, ou enseignement de masse disponible en -ligne), Udacity, et, comme le héros de Matrix auquel il semblait s’identifier en -prenant la -pilule rouge, faire le pari de « la -connaissance et de la vérité ».

« Les MOOC font pschitt – Marine Miller, Le Monde Idées, 22 octobre 2017 », Sauvons l’Université, 22 octobre 2017

On peut maintenant enchaîner sur les alertes et les risques qui concernent le « monde sensible ».

De temps en temps je vais fouiller dans ma base de liens sur Internet – merci de m’indiquer si des URL ne sont plus à jour. Le site de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du Travail, pour tout ce qui concerne les relations santé – environnement et santé – travail :

http://www.afsset.fr/

Et je n’oublie pas le « tableau » des objets d’alerte des dernières 24 heures

terroriste, incendie, attentats, incendies, terrorisme, drogue, alcool, feux de forêt, déchets nucléaires, biodiversité, pesticides, sécheresse, attentat, nucléaire, terroristes, déchets, bruit, éboulement, inondations, pollution de l’air, poussière, OGM, plomb, glissements de terrain, pollution atmosphérique, séisme, tsunami, radiothérapie, algues vertes, glissement de terrain, espèce menacée, Ebola, arsenic

terroriste :

Au terme de quatre jours de garde à vue, ces hommes âgés de 17 à 29 ans avaient été présentés plus tôt dans la journée à un juge d’instruction et mis en examen pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle », a indiqué le parquet de Paris.

« Projet d’attentat d’extrême droite : huit suspects ont été mis en examen », franceinfo, 22 octobre 2017

incendie :

Le vent pousse le foyer de l’incendie vers l’Est en direction de Novella.

« DIRECT. Incendies en Haute-Corse : deux villages menacés par les flammes », franceinfo, 22 octobre 2017

attentats :

Il projetait des attentats pendant la campagne présidentielle.

« Projets d’attentats : huit personnes de l’ultra-droite mises en examen », franceinfo, 22 octobre 2017

incendies :

En Galice, dans le nord-ouest de l’Espagne, les incendies ont tué 4 personnes.

« International – Au Portugal, tristesse et colère après les feux de forêt meurtriers », AFP, 22 octobre 2017

terrorisme :

Le 5 juin, deux semaines après une visite de Donald Trump à Ryad, ces quatre pays arabes ont rompu leurs relations diplomatiques avec Doha, également accusé de soutenir le « terrorisme », et lui ont imposé un strict blocus économique.

« International – A Ryad et Doha, Tillerson tente à nouveau de rapprocher les ennemis du Golfe », AFP, 22 octobre 2017

drogue :

La plupart du temps, le « jet de chaussettes » par-dessus l’enceinte de la prison est surtout utilisé pour faire parvenir de la drogue.

« Eure : deux adolescents jettent escalopes et rhum par-dessus le mur de la prison d’Evreux et se retrouvent en garde à vue », franceinfo, 22 octobre 2017

alcool :

Le jeu nécessite donc de respecter quelques règles de sécurité : pas de chaussures ouvertes, pas de course dans les allées… Ainsi, Les Cognées ne vendent pas d’alcool.

« VIDEO. On a testé le lancer de hache, le nouveau jeu qui envoie du bois », franceinfo, 22 octobre 2017

feux de forêt :

Des milliers de personnes sont descendues dans les rues de plusieurs villes du Portugal samedi pour dire leur tristesse et leur colère face à l’incapacité du gouvernement à prévenir des feux de forêt qui ont fait cette année plus de cent morts.

« International – Au Portugal, tristesse et colère après les feux de forêt meurtriers », AFP, 22 octobre 2017

déchets nucléaires :

" Il a l’impression d’être pris en otage par ce projet d’enfouissement des déchets nucléaires.

« « On se bat à coups de caillasses contre des grenades » : à Bure, tensions entre pro et anti-nucléaire sur le stockage des déchets », franceinfo, 22 octobre 2017

biodiversité :

Le glyphosate perturbe la vie des sols sauvages, aquatiques, la biodiversité et met en péril tout notre écosystème.

« «  Nous, députés de La République en marche, demandons une interdiction du glyphosate  » », Le Monde, 22 octobre 2017

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les renseignements dont je dispose, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : INSAI

Je regarde de quoi il s’agit ?

Analyse spectrale du corpus de textes à travers ses « sigles originaux » :

INSAI
Institut National de Santé Agricole Intégrale

Je note les personnalités du jour

J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !

Je note comme toujours les principales personnalités du jour. Mais en jetant un oeil sur la liste, je remarque qu’il y a des réapparitions. En effet, un certain nombre de personnalités sont de retour après une assez longue absence. Ce 22 octobre 2017, j’ai pointé :

Aso qui revient après 2962 jours ; Maroni après 2582 jours ; Morel, 2430 jours ; Pahor, qu’on avait vu plus récemment, il y a 1798 jours !

Et je négligeais Viannet, qui réapparaît ce jour après 1030 jours de chute radicale d’intérêt des médias !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est exact que le palmarès des personnalités gagne en clarté si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 23 août 2017 (dite période « ancienne » ) à celle du 24 août 2017 au 21 octobre 2017 (dite « période récente », de 60 jours très précisément …).

« Période ancienne » :

3029 Sarkozy
2036 Hollande
1683 Obama
951 Fillon
885 Royal
839 Valls
817 Poutine
803 Bush
761 Le Pen
758 Chirac
607 Merkel
596 Clinton
567 Trump
540 Villepin
447 Macron
407 Bayrou
351 Kerry
342 Netanyahu
336 Ayrault
331 Aubry
326 Abbas
315 Copé
308 Mélenchon
300 Erdogan
282 Kadhafi
272 Juppé
270 Fabius
248 Cameron
243 Berlusconi
229 Lagarde

« Période récente » :

59 Macron
58 Trump
34 Mélenchon
29 Merkel
25 Hollande
22 Rajoy
19 Le Pen
16 Wauquiez
15 Puigdemont
15 Sarkozy
14 Weinstein
14 Hulot
14 Edouard_Philippe
13 Maduro
11 May
10 Philippot
9 Merah
9 Collomb
9 Poutine
8 Le Maire
8 Erdogan
8 Jong-un
8 Faure
7 Kurz
7 Schulz
6 Obama
6 Castaner
6 Blanquer
5 Johnson
5 Kenyatta

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

  1. Que l’actualité récente, du moins celle des 60 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Fillon, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Bayrou, Kerry, Netanyahu, Ayrault, Aubry, Abbas, Copé, Kadhafi, Juppé, Fabius, Cameron, Berlusconi, Lagarde …
  2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Rajoy, Wauquiez, Puigdemont, Weinstein, Hulot, Edouard_Philippe, Maduro, May, Philippot, Merah, Collomb, Le Maire, Jong-un, Faure, Kurz, Schulz, Castaner, Blanquer, Johnson, Kenyatta …
  3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement bien entendu !) sont : Macron, Trump, Mélenchon, Merkel, Hollande, Le Pen, Sarkozy, Poutine, Erdogan, Obama

La nécrologie du jour

Une instruction me demande de chercher un truc sur les enterrements et je tombe sur celui de Victor Hugo !

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Voici venu le moment géopolitologique ou cosmopolitique. C’est un peu arbitraire de créer un rayon déconnecté puisqu’on ne cesse de circuler d’un point à l’autre de la terre en passant d’un texte à l’autre et à l’occasion dans le même texte. J’ai identifié cette formule dans mes fichiers, ce qui m’a donné l’idée de scruter ce qui concerne les Nations unies :

« Les Nations unies traduisent un rêve séculaire de coopération universelle » (Boutros Boutros-Ghali)

Les violences, que l’ONU considèrent comme de l’épuration ethnique, ont débuté fin août dans la Birmanie à majorité bouddhiste avec le déclenchement d’attaques par une rébellion rohingya contre les forces de sécurité birmanes.

« International – Birmanie : saisie de méthamphétamine dans l’Etat Rakhine miné par la violence », AFP, 22 octobre 2017

L’ancienne ambassadrice américaine à l’ONU, Samantha Power, a lancé dans un tweet : « Tedros va sûrement annuler la nomination terrible de Mugabe comme ambassadeur de bonne volonté, mais le mal est fait ».

« International – L’OMS annule la nomination de Mugabe comme ambassadeur de bonne volonté », AFP, 22 octobre 2017

L’UNFPA (Fonds des Nations unies pour la population), l’agence de l’ONU qui se charge de fournir la plupart des contraceptifs presque gratuitement aux Palestiniens, n’a plus la trésorerie pour approvisionner les hôpitaux et les structures d’aide aux réfugiés – dans la bande de Gaza, ils représentent plus de deux tiers des habitants.

« La Palestine en manque de contraceptifs », AFP, 22 octobre 2017

Le patron de l’Organisation mondiale de la santé a annoncé avoir annulé dimanche la nomination du président du Zimbabwe, Robert Mugabe, comme ambassadeur de bonne volonté, expliquant que cela était dans l’intérêt de l’agence de l’ONU après la controverse provoquée par sa décision.

« L’OMS annule la nomination du président Mugabe comme ambassadeur de bonne volonté », AFP, 22 octobre 2017

Un monde à protégerGrandir en paix, être à l’abri, manger à sa faim, autant de droits imprescriptibles reconnus aux enfants dans la convention internationale adoptée il y a bientôt 30 ans par l’ONU.

« Planète Géo. Le monde de l’Enfance vu par les grands photographes. », franceinfo, 22 octobre 2017

Cet accord a entraîné, de facto, une pratique illégale de refoulement vers la Libye, où les conditions de vie épouvantables dans les centres de rétention sont régulièrement dénoncées par l’ONU et où le droit criminalise l’immigration clandestine.

« La solidarité et la cohérence européenne toujours en panne », Force Ouvrière, 22 octobre 2017

Je passe à la suite !

Pour des raisons assez évidentes, je m’intéresse notamment aux affaires de diffamation. Je stocke de manière un peu chaotique toutes sortes d’informations, qu’il va bien falloir m’aider à trier un peu mieux. Par exemple ça :

Le droit britannique et américain fait la distinction, en matière de dénigrement de la personne, entre la diffamation (libel) et la calomnie (slander). La première suppose l’expression durable – par écrit ou sur tout autre support – d’allégations mensongères susceptibles de porter atteinte à la réputation du plaignant. A l’opposé, la seconde concerne des paroles – ou toute autre communication éphémère – mensongères ayant déjà porté atteinte à la réputation du plaignant.

Et ce jour, au rayon des affaires, je lis ceci :

Comme l’a rappelé Carles Puigdemont lors d’un récent passage à France Inter où il fut interviewé par Léa Salamé avec son style habituel (qui lui aurait sans doute valu face à un représentant de Le Média un procès pour diffamation voire en harcèlement, vu leur surprenante vision de la liberté de la presse de simplement poser des questions), ce sont en principe les règles du droit international qui priment sur le droit interne des nations, surtout sur ces questions.

« #NousSommesTousCatalans », Agoravox, 22 octobre 2017

Fable of Faustus… no Faubus !