Il fait meilleur ici que sur le disque dur !

21 octobre 2017 23:10:8

C’est exténuant cette (pseudo) fonction d’éphéméride. Le plus dur, c’est de élire un fait historiquement caractéristique ! Comment apercevoir les événements intéressants ? Voici un lien utile (merci de revenir après…) :

21 octobre sur Wikipédia

Il est évident que le jugement historique n’est pas un jugement judiciaire ; nous savons par une expérience malheureusement abondante – et de cette expérience l’affaire Dreyfus ne fut qu’une illustration parmi d’autres et après tant d’autres -, nous savons pour l’avoir éprouvé combien peu les jugements judiciaires, militaires et civils à peu près également, sont juridiques, et combien surtout ils sont peu justes ; or ce que nous demanderons d’abord aux jugements historiques, en admettant provisoirement qu’il y en ait, ce sera d’être justes.

Charles Péguy, Oeuvres en prose complètes


Je charge, je calcule, je distribue, j’affecte, je prépare tout ce qui nous est inévitable
C’est une affaire de patience… Comme dit le proverbe : " Tu as fait beaucoup, si tu t’es accoutumé à la patience "

Compose ta chronique

J’ai décidé d’insuffler un peu de nouvel esprit dans cette chronique ! Par exemple un nouvel esprit de matérialisme… à mettre en rapport avec le vieil esprit de terrorisme !

Par contre quid de Brunei, des EAU et du Bahrein ? Pas de matheux chez eux ? Pas de volonté politique de soutenir les maths ? Pas de matérialisme dans ces pays ? Zenitude et pleinitude ? Certes ce sont des tous petits pays mais d’autres aussi petits participent honorablement tels le Luxembourg, le Liechtenstein ou la Lituanie.

« Olympiades internationales de mathématiques – Kézaco et à quoi ça sert ? », Agoravox, 21 octobre 2017

" L’état d’urgence, c’est surtout fait par rapport à la situation de terrorisme dans le centre du pays aujourd’hui.

« International – L’état d’urgence au Mali prorogé d’un an », AFP, 21 octobre 2017

Je passe illico au rayon des alertes, des risques et des menaces… non sans renvoyer au passage à ce texte sur les gaz de schiste :

http://socioargu.hypotheses.org/3262

Et d’en venir à la mise en ordre de la liste des objets d’alertes du jour :

terroristes, attentats, attentat, terroriste, alcool, pesticides, drogue, volcan, incendies, séisme, plomb, terrorisme, nucléaire, biodiversité, déchets, tabac, insecticides, poison, tremblement de terre, changement climatique, sécheresse, mercure, poussière, OGM, drogues, cigarette, cigarettes, colorants, accidents de la route, nuisances sonores, alcools, déchets nucléaires, PCB… Et je donne cela va sans dire, bien que cela aille beaucoup mieux en le disant quelques détails :

terroristes :

La tendance pareille est justifiable compte tenu du nombre croissant d’attaques terroristes impliquant un migrant partout en Europe.

« Pologne, du nationalisme vers une nouvelle politique migratoire de l’Europe », Agoravox, 21 octobre 2017

attentats :

Cette dernière attaque est l’une des plus meurtrières depuis le début, en 2013, d’une série d’attentats terroristes contre les forces de sécurité.

« Egypte : au moins 35 policiers tués dans une embuscade islamiste », franceinfo, 21 octobre 2017

attentat :

Décrété à la suite de l’attentat contre l’hôtel Radisson Blu de Bamako le 20 novembre 2015 (20 morts, outre deux assaillants tués), l’état d’urgence a été pour la dernière fois prolongé de six mois fin avril, jusqu’au 31 octobre 2017.

« International – L’état d’urgence au Mali prorogé d’un an », AFP, 21 octobre 2017

terroriste :

Tous doivent être mis en examen du chef « d’association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d’un ou plusieurs crimes d’atteintes aux personnes ».

« Huit suspects liés à la mouvance de l’ultradroite présentés à un juge antiterroriste », Le Monde, 21 octobre 2017

alcool :

« A l’avenir, les recherches devront inclure un placebo à l’alcool », précisent donc les auteurs de l’étude.

« Boire une faible quantité d’alcool améliore notre prononciation dans une langue étrangère, selon une étude », franceinfo, 21 octobre 2017

pesticides :

L’Agence nationale de sécurité sanitaire a donné son feu vert, fin septembre à deux pesticides contenant du sulfoxaflor, mais le gouvernement a demandé à l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation) de réexaminer sa décision, au regard de « données » présentées comme « complémentaires ».

« L’Union nationale de l’apiculture française demande la « suspension immédiate » du sulfoxaflor », franceinfo, 21 octobre 2017

drogue :

La police, qui compte 165000 hommes et femmes, a été remplacée par l’Agence philippine pour la lutte contre la drogue (PDEA), forte de 2000 personnes.

« International – Philippines : Rodrigo Duterte prêt à abattre lui-même des criminels », AFP, 21 octobre 2017

volcan :

Un série d’éruption du volcan Agung entre 1963 et 1964 avait tué plus de 1000 personnes et en avait blessés plusieurs centaines.e

« International – Images impressionnantes : Le volcan Agung gronde toujours », AFP, 21 octobre 2017

incendies :

« Le problème est moins ce qui a causé les incendies que ce qui les a propagés », affirme Lynne Tolmachoff.

« International – Californie : comment les incendies ont-ils tourné au désastre historique ? », AFP, 21 octobre 2017

séisme :

Lors du deuxième séisme, le docteur Arellano a vu par la fenêtre un immeuble voisin s’écrouler dans un nuage de poussière.

« International – En plein séisme au Mexique, le défi d’une opération à coeur ouvert », AFP, 21 octobre 2017

J’essaye de résumer le tableau des alertes de ce jour de octobre sous forme de graphe, ce qui donne :

Au moins je peux confirmer que terroristes et attentats sont bien en relation :

Spirale terroriste Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a beau prolonger l’état d’urgence prononcé en avril (pour trois mois), les attentats terroristes se multiplient.

« Egypte : 35 policiers et soldats tués par des terroristes au sud du Caire », franceinfo, 21 octobre 2017

Quels sont les nouveaux sigles ?

En vertu des informations à ma portée, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : FART

Je regarde de quoi il s’agit ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

FART
Fraction Armée Révolutionnaire du Tricot

Je note les personnalités du jour

Tiens il est question de Xi Jinping… Je note tout à son sujet car je prépare un texte intitulé : « Quand la Chine s’effondrera… » bq. France 2Dans la Chine du président Xi Jinping, en apparence, tout va pour le mieux.

« La Chine, une économie colossale aux pieds d’argile », franceinfo, 21 octobre 2017

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il y aurait beaucoup à dire et redire sur cette disposition très actuelle à construire des palmarès et à s’en servir comme guide pour la communication et l’action. Je ne veux pas susciter de paradoxe interne à cette chronique mais il ne faut pas considérer que je déploie ce genre d’objet comme un objet naturel. C’est uniquement un instrument intermédiaire qui a pour fin de m’aider à m’y retrouver dans les fils d’actualité quotidienne, d’autant plus impérieux que je ne retrouve pas ici les propriétés élémentaires des matériaux !

Donc il faut regarder ce qui suit comme une grille réduite qui me permettra dans la série ultérieure de relever des particularités et des configurations mettant à l’épreuve des personnes. Voici la liste des agents humains qui ont dominé l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 20 octobre 2017 :

3044 Sarkozy
2061 Hollande
1689 Obama
953 Fillon
885 Royal
844 Valls
826 Poutine
804 Bush
780 Le Pen
758 Chirac
636 Merkel
624 Trump
598 Clinton
540 Villepin
505 Macron
407 Bayrou
351 Kerry
344 Netanyahu
341 Mélenchon
336 Ayrault
332 Aubry
330 Abbas
315 Copé
308 Erdogan
282 Kadhafi
276 Juppé
270 Fabius
248 Cameron
243 Berlusconi
229 Lagarde

Comme disait Andy Warhol, tout le monde a, un jour ou l’autre son quart d’heure de célébrité – mais, du coup, on se bouscule aux portillons médiatiques ! Ainsi, pour cette seule journée, on voit se pointer :

Riester, Malgouyres, Miwa, Club, Arellano, Hanakova, Al-Sissi, Balanche, Messahel, Pépy, Luna, Tolmachoff, Baichère, New Jersey, Senior, Morancy

La nécrologie du jour

Si je dis : « Tous les hommes sont mortels », on croit y voir une phrase éternelle – éternellement vraie… Si je dis : « Jusqu’à nouvel ordre, tous les hommes sont mortels », on me demandera des comptes sur ce nouvel ordre. Et si je dis, en plagiant Jean-Marie Besnier : « Demain avec les posthumains, des hommes seront mortels et d’autres non », on me dira que c’est de la science-fiction. Et si maintenant je dis : « il existe des méduses immortelles comme Turritopsis Nutricula », on va aussitôt chercher sur internet. Par exemple ici :

http://www.youtube.com/embed/dscZAQ77m3E

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Il y a un régime rhétorique reconnaissable dans Le Monde diplomatique n’est-ce pas ! Voici un exercice de style à la manière de :

Une Amérique qui réduit tout particulièrement ses zones d’intervention, une Russie qui n’a pas les moyens de ses projets ambitieux, une Chine triomphante mais concentrée sur son nouvel impérialisme économique, un tel contexte géopolitique est favorable au maintien de régimes autoritaires ici ou là, de zones de tensions récurrentes ou de chaos permanent, bref à la fois à une ronde incessante de conflits et à la montée des extrêmes, qu’ils soient ultranationalistes et xénophobes ou inspirés par l’islamisme le plus radical. La démocratie semble aujourd’hui en danger un peu partout dans le monde. Ce qui l’avait fait émerger, la pression populaire exercée pendant un siècle et demi, s’est considérablement affaiblie dans le dernier quart du XXème siècle. Au cours des dernières décennies, le néolibéralisme a été si hégémonique qu’il a tué dans l’oeuf ou marginalisé tout projet politique alternatif même pensé par une partie de l’élite. Maintenant, la force du bloc aux commandes ne laisse plus aucune prise aux mouvements populaires. La solitude du gouvernement issu de Syriza en Grèce face à l’intransigeance européenne en est une démonstration de plus. Mais des brèches se forment grâce auxquelles la démocratisation pourrait reprendre sa marche en avant….

Voici de quoi illustrer cette séquence avec les noms de pays les plus citésen arrangeant la liste par ordre décroissant :

France, Etats-Unis, Syrie, Egypte, Russie, Europe, Chine, Niger, Royaume-Uni, Italie, Allemagne, Japon, Mali, Espagne, Maroc, Pologne, Irak, Inde, Ukraine, République tchèque…

Un peu de verbatim promis sans doublon cette fois !

France et Italie :

Au Brésil depuis 2004 après avoir passé une quinzaine d’années en France, il n’a cessé de vivre sous la menace des multiples demandes d’extradition de l’Italie.

« International – Battisti à l’AFP : « la tension est forte », avant l’annonce sur son éventuelle extradition », AFP, 21 octobre 2017

Etats-Unis et Syrie :

Le président américain Donald Trump a prédit samedi l’ouverture d’une ère de transition vers la paix en Syrie, avec l’implication diplomatique des Etats-Unis, la reprise de la ville de Raqa annonçant selon lui « la fin du califat de l’Etat islamique ».

« International – Trump annonce une ère de transition diplomatique vers la paix en Syrie », AFP, 21 octobre 2017

Egypte et Syrie :

L’EI en Egypte, à la différence de l’Irak ou la Syrie, n’a pas été en mesure de s’emparer de centres urbains.

« International – Egypte : au moins 35 policiers tués dans une embuscade islamiste », AFP, 21 octobre 2017

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier - : Weinstein, C145-04, Valeurs actuelles, Weintein, Fillon, Merah, viols

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

affaire Weinstein :

Depuis le début de l’affaire Weinstein, de nombreuses femmes qui ont été victimes d’agressions sexuelles témoignent sur les réseaux sociaux, avec les hashtags #balancetonporc et #Metoo.

« Accusé de viol, Tariq Ramadan dément et va porter plainte pour dénonciation calomnieuse », franceinfo, 21 octobre 2017

affaire Harvey Weinstein :

Gilbert Rozon avait quitté mercredi ses fonctions au sein du groupe de divertissement, après avoir été accusé d’agression sexuelle et de viol par neuf femmes qui ont témoigné dans des médias à visage découvert, dans le sillage de l’affaire Harvey Weinstein.

« Affaire Rozon : le producteur québécois décide de vendre ses parts de Juste pour rire », Le Monde, 21 octobre 2017

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 21 octobre 2017 :

891 corruption
467 Clearstream
418 Bettencourt
223 Outreau
209 Cahuzac
188 pédophilie
173 Karachi
168 viol
167 emplois fictifs
163 Bygmalion
151 dopage
141 DSK
138 meurtre
137 Kerviel
131 écoutes
124 Fillon
124 Merah
120 Watergate
114 Mediator
111 Elf
104 Carlton
101 masse
100 caricatures
98 proxénétisme
94 fraude fiscale
92 fraude
91 affaire
90 moteurs
87 Tapie
87 emplois présumés fictifs

Voilà qui était pour le moins inattendu ! Une chronique se terminant sur la chevauchée des walkyries !