Bonsoir. J’ai une annonce à passer avant toute chose, la voici :

18 octobre 2017 23:11:4



Ce n’est pas du tout par narcissisme, n’est-il pas ! Mais ne pas hésiter à faire circuler au maximum le lien vers cette page à laquelle j’ai contribué :
http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00142218/document

Je reprends le fil, et j’en viens à la date et à la citation du jour.

Henri Bergson est né le 18 octobre 1859.

L’intelligence humaine ne peut concevoir la continuité absolue du mouvement.

Léon Tolstoï, Guerre et Paix


J’ai déjà tiré cette citation – il faut dire que ma base n’en contient que 2378 et qu’il s’agit d’un tirage aléatoire avec remise. Enfin, ce que j’en dis…

Je livre ma chronique

Avec l’avènement de l’internet, on assiste paradoxalement à un mouvement de standardisation des fils d’actualité sur fond de dispersion des sites d’information. Dans la blogosphère par exemple, chacun y va de sa petite version de ce qui se passe, mais ce qui est notable c’est que tout le monde reprend les « faits » à la même source. c’est pourquoi le suivi le plus précis possible d’une série comme celle des dépêches d’agence est absolument décisif ! Parti communiste, réseaux sociaux, l’homme, les autorités, la presse, le pouvoir, forces de l’ordre, Union européenne, Corée du Nord, police de proximité, Premier ministre, zone euro, France, Macron, Europe, Chine, OGM, Paris, Trump, Xi, Syrie, Etat, Etats-Unis, Jinping, Mélenchon, Mitterrand, Weinstein, Sarkozy, Schleyer, Castaner, Lancelin, Johnson, Puigdemont

On m’a informé que cette chronique quotidienne n’a pas beaucoup de portée … Elle sert au moins à tester les typages, les concepts et les formules utilisés dans les outils standards de Prospéro ! Par exemple, je prends la classe de formules baptisée « ContreQuoiMaj », et je l’applique sans trop réfléchir, ce qui donne :

contre les Rohingyas :

L’attaque de postes de police par des groupes rebelles semble n’avoir été qu’un prétexte pour lancer une opération de nettoyage ethnique contre les Rohingyas.

« Nettoyage ethnique des Rohingyas : la preuve par satellite », AFP, 18 octobre 2017

contre X :

Le parquet de Meaux avait annoncé, mercredi matin, l’ouverture d’une information judiciaire contre X pour viol, ainsi qu’une information judiciaire pour des faits de violences ayant entraîné une interruption totale de travail (ITT) de 8 jours contre le surveillant mis en examen.i

« Seine-et-Marne : un surveillant accusé de viol par un détenu mis en examen pour « violences aggravées » », franceinfo, 18 octobre 2017

contre le Brexit :

« L’opinion publique a peut-être commencé à se retourner contre le Brexit », écrit Peter Kellner, patron de YouGov, l’institut qui a sondé quarante-et-une fois les Britanniques sur le sujet depuis le référendum.

« Les Britanniques commencent à regretter le Brexit », Le Monde, 18 octobre 2017

contre le Qatar :

« Il y a beaucoup de choses qui minent les efforts mondiaux pour contrer Daech » (acronyme en arabe de l’EI) dans le contexte de « la crise (du Golfe), du blocus et des mesures prises contre le Qatar », a insisté le ministre.

« International – Pour le Qatar, la crise du Golfe a affecté la lutte antijihadiste », AFP, 18 octobre 2017

contre Monsanto :

Selon la rumeur largement diffusée sur Internet, M. Portier aurait secrètement touché une somme considérable – 160000 dollars (environ 135000 euros) – de la part de cabinets d’avocats représentant les plaignants dans une action en justice contre Monsanto aux Etats-Unis.

« Glyphosate : Monsanto tente une dernière manoeuvre pour sauver le Roundup », Le Monde, 18 octobre 2017

contre le Rwanda :

Donc, parler comme on le fait depuis octobre 1990 de « retour de réfugiés » justifie uniquement le refus de la Communauté Internationale de saisir le Conseil de Sécurité de l’Onu à propos de l’agression ougandaise contre le Rwanda.

« « Le génocide des Tutsi au Rwanda : Que sais-je ? » (ISBN 978-2-13-074873-1) », Agoravox, 18 octobre 2017

contre la Paix :

Celle-ci constituait, de fait, le premier de tous les crimes, celui contre la Paix, donc le premier de tous ceux qui ont suivi, commis par toutes les parties au conflit (en ce compris les puissances « étrangères » qui sont « intervenues » : Belgique, Canada, Etats-Unis, Grande Bretagne, Ouganda dans l’ordre alphabétique……).

« « Le génocide des Tutsi au Rwanda : Que sais-je ? » (ISBN 978-2-13-074873-1) », Agoravox, 18 octobre 2017

On voit clairement le degré de congruence de cet outil d’extraction de formules, et qu’il y a du labeur si l’on veut consolider les automates que j’utilise !

Une autre application des protocoles qui sous-tendent mes chroniques quotidiennes réside en bonne logique dans la construction de grands répertoires hiérarchisés d’objets identifiés comme décisifs pour les travaux de « socio-informatique ». Par exemple les objets d’alerte ! Le palmarès qui s’établit calmement jour après jour peut être réutilisé par plein d’algorithmes compliqués !

Ce 18 octobre 2017 la liste des objets d’alerte et de risque, est composée ainsi :

OGM, attentat, terrorisme, attentats, terroriste, nucléaire, terroristes, incendies, air intérieur, incendie, biodiversité, déchets, pesticides, feux de forêt, bruit, alcool, sécheresse, sida, rage, Zika, composés organiques volatils, nitrates, drogue, dengue, séisme, sarin, nanoparticules, radioactivité, parabens, formaldéhyde, Dépakine, allergènes, ouragan, tremblement de terre, changement climatique, inondations, tabac, choléra, CO2, perturbateurs endocriniens, changements climatiques, obésité, plomb, drogues, inondation, cigarette, grippe, huile de palme, pollution atmosphérique, insecticides, chlore, tsunami, toxines, gaz de schiste, déchets nucléaires, aldéhydes, séismes, hormone de croissance, sécurité routière, dioxyde de titane

Des informations plus précises :

OGM :

Cacher les nouveaux OGM brevetés Pour éviter l’étiquetage OGM, il faut modifier la réglementation OGM internationale afin qu’elle ne s’intéresse plus au procédé d’obtention, comme aujourd’hui, mais au seul nouveau caractère revendiqué.

« Les semenciers prônent le secret », inf’OGM, 18 octobre 2017

attentat :

>> Ce que l’on sait de l’interpellation de 10 personnes dans l’enquête sur un projet d’attentat d’extrême droite " J’estime que le Parlement tout entier peut se sentir visé.

« VIDEO. Attentat déjoué : « Le Parlement tout entier peut se sentir visé », estime Mélenchon », franceinfo, 18 octobre 2017

terrorisme :

Le président a ainsi annoncé la tenue, en avril 2018, d’une conférence de lutte contre le financement du terrorisme liée aux activités du groupe terroriste Etat islamique et d’Al-Qaïda.

« Ce qu’il faut retenir du discours d’Emmanuel Macron aux forces de l’ordre », franceinfo, 18 octobre 2017

attentats :

Il s’est mis à occuper le champ électoral laissant un vide à sa droite pour une représentation politique plus violente, à la fois dans le discours et dans les actions.Et dans cette frange, on sait qu’il y a des personnalités qui ont tendance à se radicaliser jusqu’à aller vers un système de lutte armée, de programmation d’attentats, etc.

« Extrême droite et terrorisme : « C’est plutôt le fait de quelques individus isolés » mais prêts à « passer à l’acte » », franceinfo, 18 octobre 2017

terroriste :

Logan N. avait été arrêté fin juin dans les Bouches-du-Rhône et mis en examen début juillet pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste.

« Menaces contre Jean-Luc Mélenchon : « On est étonnés de le découvrir par voie de presse » regrette Ugo Bernalicis », franceinfo, 18 octobre 2017

nucléaire :

Vendredi, le président français Emmanuel Macron a lié la poursuite de la bonne application de l’accord nucléaire à des discussions sur le « programme balistique iranien et les questions de sécurité régionale ».

« International – Le guide suprême iranien dénonce les « diatribes et sornettes » de Trump », AFP, 18 octobre 2017

Et puis tout ça permet de tester le fonctionnement du serveur, des scripts python, et de maintenir un fil minimal entre les membres du réseau ! Bon et puis je ne sais pas pourquoi je me justifie, après tout ! Je n’ai aucun compte à rendre en vérité ! Pour la peine je vais ouvrir par tirage au sort une des catégories qui s’impose ce jour, par exemple Violence et Mauvais traitement :

attentat, violences, terrorisme, attentats, violence, terroristes, terroriste, attaques, coups, menaces, répression, agression, conflits, embuscade, explosions, viol, otages, exactions, pressions, crime, otage, enlèvement, agressions, engins explosifs, Heurts, assassinats, violation, humiliation, persécutions, expulsion, prise d’otages, assassinat, torture, barbarie, contrôle au faciès, apologie du terrorisme, prise d’otage, meurtre, violations, meurtres, hommes armés, …

Si je dis que je pense qu’elle est curieusement construite cette catégorie, est-ce que c’est une évaluation qui peut produire un changement ou une discussion dans le réseau d’utilisateurs ? Bon allez ! Je repasse en automatique, j’en viens aux sigles et j’arrête de me complaire dans l’autoréférence !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y avait, avant cette séance, 14711 sigles dans mon vocabulaire. Il va falloir en ajouter 8 de plus : PSQ, ICHEC, IRPHE, QFK, GSEZ, SEAI, STCG, EENA

Est-ce que je donne leur « définition » ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

PSQ
police de sécurité du quotidien,
ICHEC
Irish Centre for High-End Computing,
IRPHE
Institut de recherche sur les phénomènes hors équilibre,
QFK
Qarabag Futbol Klubu,
GSEZ
Gabon Special Economic Zone,
SEAI
Sustainable Energy Authority of Ireland,
STCG
Société des terminaux de conteneurs du Gabon,
EENA
European Emergency Number Association

Je note les personnalités du jour

Les palmarès intéressent pas mal de monde sur cette planète. Je lis par exemple à propos de Mme Merkel, la chancelière allemande : La chancelière allemande Angela Merkel a détrôné la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice comme femme la plus puissante de la planète, selon le classement 2006 des 100 femmes les plus influentes en termes de visibilité médiatique et de pouvoir économique, publié fin août 2006 par le magazine Forbes.

Je me demande si je finirai un jour dans un institut de sondage ou d’étude des médias !

Dans l’actualité de ce jour de plus… et de moins, les dix personnalités qui tendent à s’imposer sont : Macron, Trump, Xi, Mélenchon, Mitterrand, Weinstein, Sarkozy, Schleyer, Castaner, Lancelin,…

Et pour revenir à Merkel, je lis :

Merkel soutient ce projet car il " facilitera les activités des entreprises au sein du marché unique mais elle a souligné aussi que ce " travail… n’est pas simple ".

« Comment relancer l’Europe ? Zone euro versus ensemble de l’UE ? », telos, 18 octobre 2017

Relancer l’Union Européenne Avant l’arrivée au pouvoir de Macron, pour construire l’Europe post-Brexit, Angela Merkel privilégiait l’Europe à 27, pas le noyau dur de la zone euro.

« Comment relancer l’Europe ? Zone euro versus ensemble de l’UE ? », telos, 18 octobre 2017

2017 L’équation à quatre inconnues d’Angela Merkel Daniel Vernet 10 oct.

« Comment relancer l’Europe ? Zone euro versus ensemble de l’UE ? », telos, 18 octobre 2017

Ce n’est pas pour les beaux yeux de Porochenko que Merkel et Hollande ont tant poussé pour la signature des accords de Minsk.

« Rothschild décroche un appel d’offres pour privatiser le système de transport de gaz en Ukraine – Mainmise sur le hub gazier de l’Europe », Agoravox, 18 octobre 2017

Angela Merkel entre mercredi dans les négociations pour tenter de former son quatrième gouvernement.

« International – Allemagne : chancelière affaiblie cherche partenaires pour gouverner », AFP, 18 octobre 2017

Si elle veut son quatrième mandat de chancelière, Mme Merkel n’a d’autre choix que de faire cohabiter des centristes à son image, des conservateurs purs et durs comme les Bavarois de la CSU, des Verts divisés entre modérés et radicaux ainsi que des libéraux très exigeants.

« International – Allemagne : chancelière affaiblie cherche partenaires pour gouverner », AFP, 18 octobre 2017

Pour ne rien arranger, dimanche le parti de Mme Merkel a perdu une élection régionale en Basse-Saxe qui deux mois plus tôt lui semblait promise.

« International – Allemagne : chancelière affaiblie cherche partenaires pour gouverner », AFP, 18 octobre 2017

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La structure du palmarès des personnalités est à peu de choses près la même que celle d’hier et que celle de demain. Je me demande d’ailleurs si quelqu’un prend soin de diagnostiquer les tris ! En attendant, entre le 14 septembre 2004 et le 17 octobre 2017, la distribution a la forme suivante :

3042 Sarkozy
2061 Hollande
1688 Obama
953 Fillon
885 Royal
844 Valls
826 Poutine
803 Bush
779 Le Pen
758 Chirac
635 Merkel
621 Trump
598 Clinton
540 Villepin
502 Macron
407 Bayrou
351 Kerry
344 Netanyahu
339 Mélenchon
336 Ayrault
332 Aubry
330 Abbas
315 Copé
308 Erdogan
282 Kadhafi
276 Juppé
270 Fabius
248 Cameron
243 Berlusconi
229 Lagarde

La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :

Schleyer, Koehler, Werth, Reyntjens, Baader, Akombe, Robertis, Bell, Bertolucci, Peyre, Jenkins, Bernalicis, Trier, Felat

La nécrologie du jour

Je n’ai cessé de manifester mon agacement du [Interruption→‘ne pas se répéter’]… euh… euh l’apparition régulière du clip labelisé « tristitude ». La sélection des scripts et autres traits est supposée hasardeuse et là il devient flagrant que la fonction getalea ne marche pas correctement.

Voir ma chronique du 12 septembre 2014 :

http://prosperologie.org/mrlw/blog/all/chroniques/2014/09/12/chronique_mrlw/

J’avais fini par prendre gain de cause et le script ne se déclenchait que si, et seulement si, Prospéro pouvait me balancer au moins une proposition contenant le qualificatif « triste » ! Apparemment, ça ne suffisait pas, car le monde est triste en fait ! Alors, désormais, il faut qu’il y ait au moins deux fois le mot « triste » !

Dimanche 15 octobre, alors que de nombreuses actrices témoignent des agressions ou du harcèlement sexuels dont elles ont fait l’objet au cours de leur vie professionnelle, la chanteuse Björk fait, à son tour, part de sa triste expérience.

« Accusations de harcèlement sexuel : la brouille entre Björk et Lars von Trier en trois actes », franceinfo, 18 octobre 2017

Laura, une Portugaise qui habite à Castello de Paivaà Dans cette zone montagneuse, située à une heure de route de Porto, 80% du massif est parti en fumée en 48 heures, un triste record.

« « C’est un problème politique » : polémique au Portugal face au manque de moyens pour lutter contre les incendies », franceinfo, 18 octobre 2017

Et donc revoilà la tristitude !

Quelle tristesse en effet !

La géopolitique m’a toujours intéressé

J’y pense en affichant les capitales mondiales sur un planisphère grâce au datawiz, et si mes lecteurs m’adressaient des photographies originales lors de leurs déplacements ?

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 20 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 28 septembre 2017) :

Affaires récentes :

Allez, on tourne la page avec Jimmy :

pour tourner la page avec Jimmy