Les jours passent, les chroniques s’accumulent…Que faut-il en retenir ?

15 octobre 2017 23:11:11

" le Créateur et Maître du ciel et de la terre acheva, le septième jour, le travail qu’il avait fait ; et il chôma, le septième jour, après tout le travail qu’il avait fait. Jéhovah bénit le septième jour et le sanctifia, parce qu’en ce jour le Bon Dieu avait chômé, après tout le travail qu’il avait fait en créant. " (Genèse, 2,2).

Même un système de représentations vaste et complexe, verbal et visuel, n’a pas de rapport intrinsèque, incorporé, magique, avec ce qu’il représente – un rapport qui serait indépendant de la façon dont il a été produit, et de ce que sont les dispositions du locuteur ou du penseur. Et ceci reste vrai, que le système de représentations (les mots et les images, par exemple) soit physiquement réalisé – les mots étant écrits ou prononcés, les images étant des images physiques – ou qu’il soit seulement réalisé dans la pensée. Les images mentales et les mots pensés ne représentent pas intrinsèquement ce dont ils sont la représentation.

Hilary Putnam, Reason, Truth and History / Raison, vérité et histoire (1981 / 1984)


Est-ce que ça un sens de citer un auteur sans recontextualiser la citation, l’oeuvre, le personnage, le milieu, l’époque ? Parfois je me le demande…

La chronique est partie

Pour amorcer cette 4650 ème chronique, je me suis amusé à regarder les usages du qualificatif « social » – celui-là même qui est au fondement logique des « sciences sociales » ! Dans les dépêches du jour (au nombre de 179), on trouve des choses aussi différentes que : prélèvements sociaux, justice social, conformisme social, refroidissement social, blitzkrieg social, coup d’Etat social, exclusion sociale, redistribution sociale, base sociale, régression sociale, conventions sociales, … Combien de sociologues faudrait-il pour analyser tout ça ? Voyons voir ce qu’on a sous la main :

" (On Nature, 1874). Que l’on soit ou non d’accord avec cette révolution qui ancre la procréation dans le désir naturel, on se trouve aujourd’hui après la bataille, pour ainsi dire : on ne peut que constater ce changement anthropologique, qu’il reviendra aux sociologues et aux anthropologues d’expliquer.

« La PMA pour tous ou le triomphe de la nature », AFP, 15 octobre 2017

Outre que cette condition est loin d’être garantie par le cadre classique, les études conduites jusqu’à présent en sciences humaines et sociales ne montrent aucune différence (statistique) notable quant aux indicateurs objectifs du bien-être des enfants selon qu’ils sont nés dans des familles homosexuelles ou hétérosexuelles.

« La PMA pour tous ou le triomphe de la nature », AFP, 15 octobre 2017

J’en profite pour rappeler ceci : C’est l’Abbé Siéyès qui utilisa le premier le terme « sociologie » dans « Qu’est-ce que le Tiers-Etat » (1788/1789).

Et maintenant, voici du saucissonnage sociologique !

prélèvements sociaux :

Elle est importante cette hausse ? Les prélèvements sociaux sur la plus-value immobilière vont passer de 15,5 à 17,2 %.

« C’est ma maison. Plus-value immobilière  : attention à la hausse des prélèvements sociaux en 2018 », franceinfo, 15 octobre 2017

justice social :

Si on veut assurer la confiance et la cohésion face aux défis auxquels le pays est confronté, il faut que l’objectif de justice social ne soit pas perdu de vue.

« VIDEO. « 19h le dimanche ». « C’est un budget injuste en l’état actuel », estime Bernard Cazeneuve », franceinfo, 15 octobre 2017

conformisme social :

Au bout du processus, c’est un nouveau conformisme social qui se met lentement et insidieusement en place.

« Social cooling  : comment enrayer la menace du refroidissement social », TheConversation-France, 15 octobre 2017

refroidissement social :

Il redonne une certaine maîtrise de ses propres données, mais ne répond pas complètement à l’enjeu anthropologique posé par refroidissement social : celui du droit à l’erreur et à la protection réelle de la vie privée.

« Social cooling  : comment enrayer la menace du refroidissement social », TheConversation-France, 15 octobre 2017

blitzkrieg social :

Le « blitzkrieg social » continueDimanche, 15 Octobre, 2017Humanite.fr Photo DAMIEN MEYER.

« Macron. Le « blitzkrieg social » continue », LHumanité, 15 octobre 2017

coup d’Etat social :

Une référence à Hitler qui ne passe pas « Deuxième problème, il dénonce un’coup d’Etat social’, (alors) que tout était dans le programme », a-t-elle ajouté.

« Florence Parly à Jean-Luc Mélenchon  : « C’est la rue qui a permis à Hitler d’arriver au pouvoir » », franceinfo, 15 octobre 2017

exclusion sociale :

Un peu comme dans la série d’anticipation britannique « Black Mirror » qui décrit la lente exclusion sociale de son héroïne, tyrannisée par un système de notation généralisée où tout comportement se mesure et se marchandise.

« Social cooling  : comment enrayer la menace du refroidissement social », TheConversation-France, 15 octobre 2017

redistribution sociale :

Le système de redistribution sociale et de retraites reste généreux.

« International – Cinq choses à savoir sur l’Autriche », AFP, 15 octobre 2017

base sociale :

Le principe de promotion au mérite a permis de donner une large base sociale et une nouvelle légitimité au parti, qui compte aujourd’hui 89 millions de membres.

« Sebastian Veg  : « Xi a renforcé le pouvoir du parti au détriment de l’Etat chinois » », Le Monde, 15 octobre 2017

régression sociale :

Ce que recèle cette obscène campagne de presse contre les Insoumis est au demeurant plus important que le fond qui est inexistant sauf pour ceux qui sont mentalement disposés à faire feu de tout bois sur les seuls à représenter une opposition cohérente aux mesures de régression sociale dont Macron s’est toujours fait le chantre (il ne doit son élection qu’au rejet de l’incompétence frontiste).

« Tir groupé contre la France Insoumise… », Agoravox, 15 octobre 2017

j’en passe et des meilleurs

Ce soir je représente les objets d’alerte sous la forme d’un nuage de tags !

L’affichage de réseaux, de graphes ou de cartes de liens, c’est un peu la cognition pour les nuls, mais bon, on m’a incrusté un générateur de graphe, je tombe dessus, je m’exécute :

Quels sont les nouveaux sigles ?

Aucun sigle nouveau en vue…

Voici un nouveau sigle, enfin c’est plutôt un acronyme :

ASNCJ : Aucun Sigle Nouveau dans le Corpus du Jour

p. ;-)

Je note les personnalités du jour

Et les grands gagnants du concours général de puissance médiatique sont aujourd’hui :

Macron, Kurz, Trump, Weinstein, Sankara, Maduro, Babanov, Hulot, Mélenchon, Jeenbekov, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 7 juillet 2017 :

La seconde période couvre les 100 derniers jours, soit du 8 juillet 2017 au 14 octobre 2017 :

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus en tête d’affiche des gens comme :

Fillon, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Bayrou, Kerry, Ayrault, Netanyahu, Aubry, Abbas, Copé, Kadhafi, Juppé, Fabius, Cameron, Berlusconi, Lagarde…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Maduro, Hulot, Rajoy, Edouard_Philippe, Wauquiez, Collomb, Jong-un, Pénicaud, Puigdemont, Odinga, Kenyatta, Philippot, Faure, May, Hamon, Chavez, Bardet, Merah, Lee, Schulz

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Trump, Macron, Hollande, Merkel, Mélenchon, Le Pen, Poutine, Sarkozy, Erdogan, Obama

La nécrologie du jour

J’ai l’apparence d’avoir répété pendant plusieurs chroniques que Prince était mort !

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Je conseille vivement de lire cette page sur le Web : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/601/

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Législatives en Autriche : large victoire pour l’ÖVP et Sebastian Kurz ». On y lit :

Vers une coalition avec le FPÖ ? Ministre des Affaires étrangères depuis six ans, Sebastian Kurz s’est battu pour fermer les frontières de l’Europe aux réfugiés.

L’été dernier, lors d’une réunion à Bruxelles des chefs de la diplomatie, il exhortait encore à la plus grande fermeté, arguant qu’ « être sauvé des eaux de la Méditerranée ne doit pas être considéré comme un ticket d’entrée pour l’Europe ».

La deuxième : « International – Israël : Netanyahu veut contrôler le financement étranger d’ONG » luttant contre l’armée «  ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

« Nous avons décidé de mettre en place une commission parlementaire chargée d’enquêter sur les financements de gouvernements étrangers destinés aux organisations qui luttent contre les soldats israéliens », a-t-il dit devant un congrès de journalistes chrétiens à Jérusalem, sans identifier les ONG visées.

Le Parlement israélien avait voté en juillet 2016 en faveur d’une loi controversée qui oblige les ONG recevant la plus grande partie de leur financement de gouvernements étrangers à le déclarer officiellement.

La troisième dépêche a pour titre « International – Autriche : victoire d’un conservateur de 31 ans, l’extrême droite faiseur de roi ». Les extraits qui s’imposent ici :

Ministre des Affaires étrangères depuis 2013, il avait été à l’automne 2015 un des premiers ténors européens à critiquer la politique d’accueil de la chancelière allemande Angela Merkel, et se targue d’avoir obtenu la fermeture de la route des Balkans.

- Gouvernement’noir-bleu’-autrichien (OeVP) apprennent la victoire de Sebastian Kurz à Vienne le 15 octobre 2017 copyright AFPDe son côté, M. Strache, qui renoue avec le score historique recueilli par son ex-mentor Jörg Haider en 1999, avait indiqué qu’il revendiquerait pour son parti plusieurs ministères régaliens en cas d’entrée au gouvernement, dont l’Intérieur et les Affaires étrangères.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « International – La décision de Trump sur l’Iran n’affectera pas le dossier Nord-Coréen, assure Tillerson ». On peut y lire en particulier :

« Il m’a très clairement dit de continuer mes efforts diplomatiques (…) Ces efforts diplomatiques continueront jusqu’à ce que la première bombe soit larguée », a-t-il ajouté.

Il a en revanche réagi aux propos du sénateur républicain Bob Corker, président de la commission des affaires étrangères du Sénat, qui a reproché à Donald Trump de « publiquement castrer » son secrétaire d’Etat aux yeux du monde.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Victoire des conservateurs en Autriche : Sebastian Kurz » représente la ligne dure à l’intérieur « de son parti ». Quelques énoncés pour finir :

Sebastian Kurz « a déjà fait ses preuves, il a obtenu ses galons, presque de chef d’État, notamment à la tribune de l’Onu », a analysé, sur, Jérôme Segal, historien, maître de conférences à l’université Paris-Sorbonne.

Il a déjà fait ses preuves, il a obtenu ses galons, presque de chef d’État, notamment à la tribune de l’Onu à New York.

Il est respecté des autres ministres des Affaires étrangères, de nombreux chefs d’État.

À partir de ce moment-là, l’extrême droite s’est vraiment profilée comme étant le parti qui allait sauver les femmes autrichiennes des violeurs venus d’Afrique, du Moyen-Orient.

Je passe à la suite !

La liste des affaires du jour n’est pas vide. Les avocats ont du boulot il n’y a pas de doute :

affaire Weinstein, affaire Harvey Weinstein, affaire Snowden, affaire Sankara, affaire Baupin, affaire Dominique Strauss-Kahn, affaire Denis Baupin, affaire de corruption, affaire de Clairvaux,

Soit d’abord Weinstein :

L’homme politique est notamment interrogé sur la réforme du Code du travail par ordonnances voulue par Emmanuel Macron, ses rapports avec le leader de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, mais également sur le scandale actuel de l’affaire Harvey Weinstein.

« Pierre Laurent : Emmanuel Macron « pense qu’il est plus intelligent que tout le monde » », franceinfo, 15 octobre 2017

Les répercutions de l’affaire Weinstein n’en sont qu’à leur commencement.

« Affaire Weinstein : le producteur éjecté de l’Académie des Oscars », franceinfo, 15 octobre 2017

Depuis la révélation de l’affaire Weinstein, les langues se délient.Et notamment en France.

« « Balance ton porc »   : quand les femmes racontent harcèlement et agressions », AFP, 15 octobre 2017

Par ailleurs, l’affaire Weinstein continue de défrayer la chronique.

« « Balance ton porc »   : quand les femmes racontent harcèlement et agressions », AFP, 15 octobre 2017

Puis Baupin :

On l’a vu dans l’affaire Baupin avec une prescription, on l’a vu avec l’affaire Dominique Strauss-Kahn avec un accord financier.

« Agressions sexuelles : #balancetonporc, « une première étape pour libérer la parole avant l’intervention de la justice » », franceinfo, 15 octobre 2017

On peut revenir à l’affaire Denis Baupin : il avait menacé [ ses accusatrices ] de diffamation.

« Agressions sexuelles : #balancetonporc, « une première étape pour libérer la parole avant l’intervention de la justice » », franceinfo, 15 octobre 2017

Ensuite, Snowden :

L’affaire Snowden en 2013, qui a révélé le système de surveillance massif d’Internet par le gouvernement des États-Unis avec la complicité des grandes firmes numériques, a été un véritable électrochoc.

« Social cooling  : comment enrayer la menace du refroidissement social », TheConversation-France, 15 octobre 2017

J’en termine avec celle-ci : Sankara :

Ils ont également réclamé « l’ouverture d’une enquête judiciaire en France dans l’affaire Sankara pour situer les responsabilités de la partie française dans cet assassinat planifié » et « l’accès à toutes les archives (audio visuelles, documents classés secrets) portant sur Sankara ».

« International – Burkina : des manifestants réclament « justice » pour Sankara, 30 ans après sa mort », AFP, 15 octobre 2017

Il va de soi que j’afficherai le tableau cumulé un de ces jours, forcément !